ak
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Poulaient (20 janv.) disait:

ak (20 janv.) disait:

Si après t’es prêt à passer du temps avec une belle brosse métallique genre là Toko et brosser profondément ton ski dans le sens du poil, pourquoi pas. Sans ça tu vas avoir une glisse de k2 Seth pistol structurés et fartés🙂


*



C’est un code?
ak
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Poulaient (20 janv.) disait:

Je vois pas ce qu'il y a de nettement plus dangereux à brosser une semelle chaude



Moi non plus
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Maxlm (20 janv.) disait:

Tiens les experts de la glisse :
J'ai une ou deux paires avec de nombreuses réparation (bouchage P-Tex) donc la structure à dégagé. Je ne vous parle pas du racle métal bien affuté qui fait des merveilles (merci Poulaient).
Sur ces endroits on oublie donc la structure. Pour les skis réparé de telle sorte le budget pour les passer à la machine + structure revient au prix du ski donc évitons !

Est-ce que certains ont déjà passé un coup de papier de verre type grain 80 sur la semelle ? Effet ? Avis ?
D'autres méthodes plus approprié selon vous ? (j'ai pas retrouvé le sujet de la pierre pour se poncer les pieds évidemment)

Bonne journée à tous, je test vos méthodes ce soir !
oui une cale bien plane assez large aussi avec du 80 ça va bien, 2-3 passes sans s’arrêter
Poulaient
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ak (20 janv.) disait:

Poulaient (20 janv.) disait:

ak (20 janv.) disait:

Si après t’es prêt à passer du temps avec une belle brosse métallique genre là Toko et brosser profondément ton ski dans le sens du poil, pourquoi pas. Sans ça tu vas avoir une glisse de k2 Seth pistol structurés et fartés🙂


*



C’est un code?

J'ai juste complété ton message :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 20/01/2025 - 14:11
Poulaient
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Si tu veux faire une structure plus grosse/ profonde je peux te ramener du grain 36 qui me sert a rien @max :D
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Ou la disqueuse 😆 l’avantage d 'une cale tu lisse les petits accros y compris cares
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J'ai essayé ça il y a pas mal de temps sur une paire.
J'ai commencé effectivement par un grain moyen "tip to tail" avec cale et sans s'arrêter, puis un grain fin.
Pour éviter au max les micro pelures, j'avais trouvé un truc chez worden qui ressemble au verso d'une éponge scotchbrit en moins vénère.
Et enfin un fartage au truc le plus dur que j'avais.
Franchement c'est pas un passage dans une Wintersteiger, mais ça fait le job et les skis glissent toujours au top.
bonagva
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Bah oui, le ponçage *est* une structure …

Pas belle et qui doit être *rodée* (suppression des petits fils de P-Tex) mais pour le skieur lambda, ça le fait.

D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, on retrouvait ce genre de structure sur des skis neufs, évidemment pas des hauts de gamme.
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Voilà c'est ce que je me suis dit.
Ça peut pas être pire qu'un passage à la bande suivi d'un bain de fart...
Habari Gani
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Sachant que le fart c’esr dépassé:

Habari Gani (16 janv.) disait:

Bon là le gars il dit que farter ça ne sert à rien
laglissepureetsimple.wordpress.com
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Ca a l'air sérieux mais je vais quand même continuer à farter
Et puis c'est certain qu'en skating le fart il s'en va vite
sickboy90s
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Voilà c'est ce que je me suis dit.
Ça peut pas être pire qu'un passage à la bande suivi d'un bain de fart...
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Laisse-moi deviner: il revend les produits de Kuzmin …
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C’est du fart liquide avec un applicateur, ça existe depuis longtemps et certains farts de compétition n’existent même que sous cette forme.

C’est parfaitement efficace en termes de glisse mais nettement moins en durée de vie.
Ça tient le journée mais il est préférable de faire malgré tout un fartage à chaud (idéalement avec imprégnation et tout le toutim) de temps en temps.

Dans les farts rapides à appliquer, il y a aussi des crèmes, des sprays, des farts à crayonner et lisser par brossage.
Ce sont de bonnes solutions quand on est pris par le temps mais pas comme seule et unique option.
Poulaient
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Pilou-006 (26 janv.) disait:

Je suis tombé sur ça comme pub sur les réseaux...

https://shop.gigaglide.com/fr

J'imagine que depuis le sondage créé en 2011. L'avis sur le fart liquide est tjs le même?

Popopo le titre du turfu
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bonagva (27 janv.) disait:

C’est du fart liquide avec un applicateur, ça existe depuis longtemps et certains farts de compétition n’existent même que sous cette forme.

C’est parfaitement efficace en termes de glisse mais nettement moins en durée de vie.
Ça tient le journée mais il est préférable de faire malgré tout un fartage à chaud (idéalement avec imprégnation et tout le toutim) de temps en temps.

Dans les farts rapides à appliquer, il y a aussi des crèmes, des sprays, des farts à crayonner et lisser par brossage.
Ce sont de bonnes solutions quand on est pris par le temps mais pas comme seule et unique option.


Je te remercie pour toutes ces informations! :)
La Charge
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Hello,
J'arrive à court de Vola MX "ancienne génération" et il devient quasi impossible d'en trouver.
Les retours sur la gamme MXE semblent très mitigés ( raclage compliqué entre autres...).
Est ce que certains d'entre vous utilisent la gamme PS chez Swix qui semblent l'équivalent des MX Vola ? je suppose que ca fonctionne aussi bien ?
mavatavieu
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J’ai acheté 500g de mx901 l’année dernière sur amazon si jamais. C’est la version sans fluor.
mavatavieu
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Sinon petite question affutage : je me suis planté dans l’angle coté semelle sur mes skis : 1.5 au lieu de 1: ca se rattrape bien en relimant a 1 ?
Sardineaioli05
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Bah logiquement tu vas surtout limer du Ptex si tu fais ça.
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C'est logique 🙂
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Sardineaioli05 ( 5 févr.) disait:

Bah logiquement tu vas surtout limer du Ptex si tu fais ça.

Ben le ptex et la surface intérieure de la carre, mais bon pour ce que ça change, j'essaierai d'abord de skier comme ça, y'a de grande chance que tu vois meme pas la différence.
mavatavieu
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Oui, mais si j’en lime assez, ça devrait aller non? Ou il faut passer sur la machine. Je pensais passer un coup de feutre et limer jusqu’à ce que ça disparaisse, mais pas envie d’y passer des jours non plus (pas le temps de toute facon). C’est pour des all moutain (optic 96), mais je fais quand même un peu de piste avec.
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Éclairez ma lanterne (j'étais pas le plus concentré dans les cours de géométrie) : l'outil prennant appui sur la semelle, comment on peut limer quoi que ce soit avec un angle plus ouvert ? Pour moi tu limes dans le vide ...
Poulaient
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Ben si ça peux limer la carre, ça peux limer la semelle :)
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mavatavieu ( 5 févr.) disait:

J’ai acheté 500g de mx901 l’année dernière sur amazon si jamais. C’est la version sans fluor.

Idem j'ai pris le MX no fluor, c'est vraiment pas mal en fart de prepa ou de glisse pour neige froide. Je n'en sert pas mal sur mes skating
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Cochiloco ( 5 févr.) disait:

Éclairez ma lanterne (j'étais pas le plus concentré dans les cours de géométrie) : l'outil prennant appui sur la semelle, comment on peut limer quoi que ce soit avec un angle plus ouvert ? Pour moi tu limes dans le vide ...



☝️🤓
Poulaient
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Merci, j'avais pas de papier et de crayon sous la main, ce qui est rare
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En même temps je vous l'avais dis : quand vous étiez en cours de maths, j'étais au ski...
Sardineaioli05
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Tu aurais pu demander à tes enfants
Maxlm
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Matos : 50 avis
P'tite question :
On dit souvent qu'il faut désaffuter une petite partie de la carre en spatule et en talon.
10cm, 20cm... on trouve de tout niveau chiffre mais surtout si je met 10cm sur mon Omeglass ou si je met 10cm sur mon Dynastar M-Pro ça ne fait pas tout à fait la même chose ! Les rockers varie beaucoup.

En se basant sur les points de contact du ski, est ce que vous avez des habitudes par rapport à ces références ?
- Je passe la gomme jusqu'au point de contact
- 5cm devant
- 5cm derrière
- une fois que j'ai tout affuté rasoir je passe toute la carre à la gomme pour retirer le fil
- une fois que j'ai tout affuté rasoir je vais au park faire des grind 1/2 journée environ
Poulaient
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Matos : 5 avis
Sur une paire sans rockers, j'avais chanfreiné les carres sur 25cm en spatule et talon, au final ça skiait bien mais ça se mettait bien plus facilement en travers n'importe comment n'importe ou. Bon c'etait expérimental, tu sens quand meme la perte de longueur de carre, mais franchement a toi de voir si tu en sens le besoin, auquel cas commence tranquillou pour voir la différence, quitte a accentuer plus tard, comme pour le din, on commence bas et on monte si ça dechausse n'importe comment
Poulaient
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Matos : 5 avis
Cette derniere phrase n'englobe pas toutes les marques de fixations.
fabien.38
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Une fois j'avais fait affûter mes skis en shop et il m'avait désaffûté sur ~30 cm aux extrémités, c'était inskiable dès qu'il y avait besoin d'accroche. Depuis je ne désaffûte jamais. J'ai tendance à penser que si le ski est bien dessiné ça ne doit pas être nécessaire. À défaut ça peut valoir le coup d'essayer si par exemple les extrémités sont trop larges et ancrent en neige merdique..?
Curieux d'avoir d'autres avis :)
Poulaient
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Matos : 5 avis
Assez d'accord avec ton postulat, généralement je désaffute les taper vu que de toute façon ils n'accrochent pas sur neige dure, et un peu les extrémités si j'ai envie de faire le guignol et m'entrainer aux butters, mais a part ça j'y vois pas grand intérêt
Pilou-006
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Matos : 57 avis
Ah?
Donc si je n'arrive pas a rentrer correctement butter, ce n'est pas parce que je suis mauvais... Mais parce que mes skis sont mal affûtés!
Calixte
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Matos : 16 avis
Oui, la materiel joue énormément aussi
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Bon. Je pense surtout parce que je suis mauvais...Mais c'est très gentil. Attention, j'ai bien dit gentil, j'ai pas dit homosexuel hein.

Mais du coup. Y a des gens qui précisent leur style/pratique de ski aux gars des magasins? Ça doit être rare ce genre de pratique non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 16/02/2025 - 16:53
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Je n’utilise pas de gomme pour la finition que des limes diamants. J’affute / desaffute en fonction des skis : pour mes skis de piste, je ne desaffute pas. Dans tous les cas, j’insiste surtout au patin et pas sur les rocker…
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Maxlm (16 févr.) disait:

P'tite question :
On dit souvent qu'il faut désaffuter une petite partie de la carre en spatule et en talon.
10cm, 20cm... on trouve de tout niveau chiffre mais surtout si je met 10cm sur mon Omeglass ou si je met 10cm sur mon Dynastar M-Pro ça ne fait pas tout à fait la même chose ! Les rockers varie beaucoup.

En se basant sur les points de contact du ski, est ce que vous avez des habitudes par rapport à ces références ?
- Je passe la gomme jusqu'au point de contact
- 5cm devant
- 5cm derrière
- une fois que j'ai tout affuté rasoir je passe toute la carre à la gomme pour retirer le fil
- une fois que j'ai tout affuté rasoir je vais au park faire des grind 1/2 journée environ


Perso je ne gomme jamais ni en spatule ni en talon sur aucun de mes skis . En théorie tu tournes plus facilement si tu gommes . Je le faisais il y a quelques années mais je ne le fais plus et au final je préfère ne pas le faire je trouve ça mieux.
Par contre pour le fil j’utilise une pierre diamant .
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Je ne désaffute jamais non plus, au contraire, j'ai l'impression de pouvoir profiter du ski sur l'entièreté de virage (c'est sûrement psycho).
Pour la piste c'est mieux à mon goût et je ne vois pas pourquoi affûter de ouf pour des skis de poudre exclusifs sinon.
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Pour les skis de poudre, j'aime bien être en confiance quand le vent a travaillé et que l'entrée des couloirs, faces etc se retrouvent en glace (ou neige très ferme). Du coup mes skis sont tous un minimum affûtés.
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Perso j'affute tout pareil à 89 mais je m'arrête au "taper" sur les trucs modernes : sur le dur ça n'entre pas en contact et dans le mou on s'en fout


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Poulaient
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Cochiloco (17 févr.) disait:

Perso j'affute tout pareil à 89 mais je m'arrête au "taper" sur les trucs modernes : sur le dur ça n'entre pas en contact et dans le mou on s'en fout


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Voilà