chamrs38 (17 jui 2009) disait:
null disait: Chamrs38,
Il y a ce que l’on pense, ce que l’on aimerait et la réalité bien abrupte.
Le Cret, l’Afrat, l’Ucpa et d’autres qui sont spécialisés dans la prépa, et financés à ce titre par la région, ont des critères de sélection. Et qu’on le veuille ou non, leurs critères en ski sont ceux là. Ils ne sont pas toujours annoncés ainsi, mais en dessous de ces niveaux, la chance d’être sélectionné est quasi nulle.
Quant au skieur qui aurait un gros bagage et qui avec 2 ou 3 conseils aurait un niveau similaire à un gamin de club c’est de la pure fiction. Plusieurs raisons à cela :
- Le gros bagage de celui qui n’a jamais fait de compétition est une notion très subjective. Et le bagage réel est souvent bien inférieur au bagage que l’on croit avoir ou aimerait avoir.
- La compétition requièrent de la technique mais aussi du foncier et du mental. Et tous les ans, on voit des mecs qui n’ont jamais fait de compétition s’inscrire au TT et chialer comme des madeleines. Stress énorme donc pique de glycémie (réaction bien connue et compensée par certains avec de la boisson d’attente ), jambes défaillantes, etc.
- Ce n’est pas parce que l’on pense skier vite sur piste, que l’on est rapide au chrono sur un tracé. Ca peut même être strictement l’inverse.
Maintenant si tu es vraiment certain de ton coup, on peut faire un truc tout bête. Un chamois à Noël par exemple. On prend ton écart de temps avec des gamins du club. Disons les minimes (13 et 14 ans ). Et on recommence en fin de saison. On verra bien si au bout d’une saison et 2 ou 3 conseils tu leur colle au train.
Sérieux, les gamins de clubs skient 5 jours par semaine l’hiver, trois semaines l’été, et entre septembre et décembre, une vingtaine de jours. En intersaison, ils se tapent trois à quatre séances de prépa physique par semaines. Jamais avec un très gros bagage qui n’a jamais été évalué et sanctionné objectivement et 2 ou 3 conseils d’un moniteur, tu pourras t’accrocher avec les gamins de nos clubs. Si tu n’es vraiment pas convaincu tu peux faire le test tout seul. Inscrit toi à des chamois et dis toi que tant que tu n’as pas un chamois d’or avec moins de 10 points Open, tu n’es pas dans les clous pour réussir le TT. Bon il y en a qui réussissent moins bien classé et d’autres qui le rate en l’étant mieux, mais c’est un repère assez fiable.
okay okay tcsa je reconnais que tu a de l'argumentation.....mais cependant pour moi tu te trompe sur quelque points:
-Quand je parle de gros bagage technique biensur je parle de personne competente (mono esf entrainant skiclub) qui ont donné leur avis,pourquoi avoir toujour et encore en vision "si tu est pa en club toute l'années tu est NUL",a t'ecouter le ski est un sport élitiste.....sa reste un sport techniquement abordable a tous je pense!!!!
-La vision de la competition,sur les jambe mole etc.....croit tu vraiment que une personne pourrais oser ce lancer au test technique sans meme avoir jamais fait un chrono???fleche ou chamois.....??non je ne crois pas,donc la gestion du stress je pense se sera acqui....surtout si la personne passant le test est competiteur dans un autre sport,il sora abordé le stress !!!
-Entierement daccord sur le faite que savoir skié vite sur piste n'est absolument pa comparable a un chrono!!!!cependant si cette personne a de tres bonne base technique sur piste,et que on lui apprend les base du piquet l'evolution sera tres rapide et c'est de cette evolution que je parlez!!
Je vais donné mon experience personnelle,ayant commencer le piquet depuis peut d'années,avec quelque court particulier en slalom et geant la conclusion est 4 secondes sur un tracé de geant par rapport a un bon competiteurs qui ne fait que sa......croit tu vraiment que 4secondes est enorme en comparaisons avec le nombre de slalom fait??relativise......
Certe personelement on ma dit de faire le test mais voila je c'est d'avance que je vais le loupé,mais voila je pense en quelque semaine pourquoi pas le reussir??
Mais svp arretez de croire que le test technique est seulement pour les personne en skiclub, habitant tout au long de l'années a la montagne!!!!
Chamrs38,
1) Tu essaies de me faire dire ce que je n’ai pas dit.
2) Je te le répète, un gros bagage, des bonnes bases techniques, ça ne veut strictement rien dire. Si je te dis je suis fort au poker (ce qui n’est pas le cas ), tu vas me dire c’est quoi fort. Et tu aurais raison. Donc un mec avec un gros bagage c’est quoi ? Un mec qui sait faire une godille affinée, un virage royal, qui à 3% du temps de mecs comme Cret, Licinio, Lacas ???
3) On peut réussir un cursus Bees sans avoir passé sa jeunesse dans un club. C’est juste moins aisé, moins évident. Et ben oui, pour réussir, il faut avoir un certain niveau. Et plus tu pratiques dans de bonnes conditions, plus tu as d’expérience et de chance de réussir. C’est d’une évidence sans nom.
4) Les jambes molles au TT : Penny, Tayo, moi-même en voyant tous les ans. Des pleurnichards qui viennent geindre parce que c’est trop dur, on en voit à chaque TT.
5) Tu es à 4 secondes d’un bon compétiteur qui ne fait que ça. D’abord 4 secondes c’est ENORME. Et ensuite c’est quoi un bon compétiteur ? Parce que ce qui te paraît bon peut nous paraître quelconque. Ce que Tayo ou moi-même considérons comme des bon compétiteurs te mettraient peut être 6 ou 7 secondes. On ne sait pas. Bon mauvais, ça ne veut rien dire. Pts Fis par exemple ça devient un indicateur pertinent. Si tu me dis je suis à 4 secondes d’un 60 pts Fis, je te dis chapeau. Encore mon exemple du poker : Si je te dis je gagne 10 millions de dollars par an, ça ne veut pas dire la même chose que je gagne de l’argent.
6) En quelques semaines pourquoi pas le réussir. Quelques semaines, c’est loin de 2 ou 3 conseils comme tu disais.
Bref, ce qui me gène dans tes propos, c’est le coté flou de tes affirmations qui est plutôt peu compatible avec le cursus Bees. Un mec qui a de bonne base, un bon coureur, ça n’existe pas pour le Bees. Coté course, il y a celui qui est dans le chrono et celui qui n’y est pas. Et imagine toi qu’à force d’entraîner on a quelques repères efficients. A la préfo, à l’UF technique, il y a celui qui sait faire et celui qui ne sait pas faire. Il n’y a pas de mec avec un bon bagage, ça n’existe pas.
Je ne dis pas qu’il n’y a qu’une pseudo élite sorti de club qui réussissent. Je dis :
1) Statistiquement, sur un même TT il y a plus de gamin de club qui réussissent que de gamin hors club. Et là tu peux me parler de bon bagage de base, les chiffres sont implacables. Les gamins de clubs réussissent mieux.
2) Le cursus Bees exige une certaine rigueur qui n’est pas compatible avec l’approximation dont tu fais preuve quant à un mec qui a un bon bagage de base.
3) Lorsque l’on voit comment les écarts se creusent entre des gamins qui sont en équipes comité ou en pôles et ceux qui n’y sont pas, il est impossible que des gamins qui ne skient qu’une semaine par an les rattrapent ou les devancent. C’est de la mathématique. Tu ne peux pas avec moins d’entraînement mieux réussir. Tayo comme moi et certainement d’autres connaissons des gamins qui à 15 ans ont le niveau pour rentrer le TT. Mais ce n’est pas comme tu le dis avec 2 ou 3 trois conseils. C’est avec beaucoup de travail.
tayo, je t'appelle la semaine prochaine.
inscrit le 03/10/02
15K messages