philippe_r3
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vincerider (09 avril 2008 11 h 19) disait:

Philippe, le jour ou tu auras vraiment pris le temps de te renseigner sur ce sujet en dehors de skipass et derrière ton joli écran d'ordinateur, tu pourras peut-être parler de façon crédible et arréter de relancer des polémiques qui n'ont pas lieu d'être.

Je t'invite donc a visiter gracieusement le site de l'ensa (Ecole Nationale du Ski et de l'Alpinisme) sur lequel tu pourra connaitre tout le cursus de formation demandé pour être moniteur de ski.

Je trouve que certains ici devraient vérifier leurs sources et leur degré d'information avant de se la ramener la gueule enfarinée nous sortir leurs grandes théories...

C'est un peu comme si un garagiste venait nous parler d'astronomie et vice-versa... quand on ne connait pas, ou peu, on s'informe.


Respire un grand coup et relis ce que j'ai écris :

J'observe en tant que client (élève et père d'élèves) une qualité d'enseignement trés variable. (A tel point que je n'utilise plus les services de l'ESF, mais d'autres écoles, employant des moniteurs tout aussi français mais plus soucieux du plaisir des enfants.)
Je suis désolé que les élèves (les clients ?) t'emmerdent, mais dans une activité de services ce n'est pas une attitude qui mène bien loin. C'est même le genre d'attitude qui conduit les clients hors de chez toi.
Je t'invite, à mon tour, à faire un tour sur les forums de ski étrangers pour voir l'image de l'ESF. On y parle beaucoup d'arrogance et de prétention. Moins de bons souvenirs.

Par ailleurs, pour reprendre ton image du garagiste, il n'est pas nécesssaire d'être ingénieur chez Ferrari pour faire une vidange ni pour constater qu'une réparation a été mal faite...

Je ne suis pas un cador du ski, mais je skie depuis 35 ans et des connards en rouges, j'en ai vu ma part. Des excellent professionnels aussi.

Le point de vue que je défend, c'est que le système ne garantit pas la qualité de l'enseignement. Il garantit une compétence technique de skieur, pas d'enseignant.

Je n'ai pas prétendu savoir pourquoi (je n'ai effectivement jamais mis les pieds à l'ensa, et je n'ai pas à le faire). Mais je peux faire un constat.
D'ou ma question honnète : Combien d'heures de formation à la pédagogie pour le moniteur moyen ? Tu pourrais y répondre, toi qui fréquente l'ensa ? Tu vois, je m'informe.

Enfin, regarde les 5 pages précédentes : On a parlé chrono, argent, anglais (ouh, les anglais). Jamais enseignement, pédagogie. Ca te défrise peut être que je le relève. Mais c'est la réalité.

S'interroger sur son métier est sain, pas déshonorant.
vincerider
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Bah philippe, ou as tu vu que les clients (élèves) m'enmerdaient??? Relis toi également et ne me fais pas dire des choses que je n'ai pas dites. J'ai justement la chance de faire un métier qui me plait et avec des personnes intéressantes et souvent beaucoup plus humbles que la plupart des intervenants sur ce post...

Quand a la qualité d'enseignement, bien sur elle est variable, et je vais te répondre pourquoi a mon sens:

1/ on est sur de l'humain, l'humain est qualitatif, il n'est pas quantitatif. c'est pourquoi certains moniteurs poiurraient être bons et d'autres moins bons, impossible de tenir une stat, justement parce que nous ne sommes pas objectivés à la médaille vendue . Pour remédier a ça, il y a un cursus, un moule de base qui est passage obligé par un niveau technique (test, eurotest) et ensuite 3 cycles de formations à l'ENSA d'environ 5 semaines complètes chacunes (chaque cycle étant sanctionné de plusieures épreuves pédagogiques et théoriques pouvant être éliminatoire ou retardataire dans l'obtention du diplôme) Ces cycles comprennent: technique, demonstration, pédagogie, sécurité, surf, nivologie... et j'en passe.

2/ Je te rappel que comme tout BE, le BE de ski est obligatoirement en possession du tronc commun 1er degré du BEES; 200 heures de formation qui comprennent des bases solides en bio-méca, pshycho-pédagogie, pédagigie, conduite de groupe, comportement, législation... Ce tronc commun est également une barrière puisque soumis a notation...

3/ Chaque client euh pardon... élève, a sa conception et une perception différente du "bon moniteur de ski" , qui plus est, il n'ont pas tous les mêmes attentes, et savent parfois mal les exprimer, de même les parents ressentent souvent des choses ultra différentes par rapport à leurs enfants qui assistent au cours. (il m'est arrivé souvent de me faire insulter a la fin de la semaine car je ne n'avais pas délivré la médaille a leurs petits champions, alors que le petit lui voulait plus me quitter a la fin du cours...et surtout pas aller skier avec le père qui le boostait a grand coup de pistes noires (sympa pour un mome a peine sorti du chasse neige) et de batons sur la tronche quand il tombait...).

Enfin, jouer sur les mots, élève, client, c'est bien joli et facile de ta part, mais si tu t'intéresse aux tenants et aboutissants du rôle de moniteur de ski en montagne tu ne tiendras plus le même discours. Moi je considère que ce sont des élèves quand je les ai sur le terrain ce qui ne m'empeche pas quand je regarde mon compte en banque, de compter en client, en heures et en euros... Ou est le problème?
penny
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vincerider +1 enfin tout juste.
milsabords
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J'ai lu tous les posts qui traitent des niveaux de qualification et du mode de rémunération à l'ESF. Les moniteurs sont ils soumis à un système d'évaluation, comme c'est le cas dans l'industrie? Et si oui, selon quels critères: taux de succès aux tests, feedback des clients/élèves, rendement ... et quelles sont les sanctions ?
Perso, en tant que client (parent d'un élève) ou élève moi même, on ne m'a jamais proposé de remplir un formulaire.

Dans la station où j'ai mes habitudes, il y a des moniteurs --permanents ou non-- qui ont largement passé l'âge de la retraite. Y a-t-il une différence de traitement selon l'âge ?
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he stop... on relit tous les posts et on se rend compte d'une chose.... comme partout il y a des bons et des moins bons... les toubibs ont tous la même formation et il y en a des bons et des moins bons...
Pédagogiquement tous les moniteurs recoivent une formation, après certains ont la fibre et d'autres pas... j'aime transmettre et pas seulement skier ou je skie et je transmets mais sans trop m'investir parce cela me permet de skier, d'être en montagne pis peut-être bien que je ne sais pas trop quoi faire d'autre... ces moniteurs là ne vont pas durer dans la profession...
Maintenant tout le monde à raison : le mono doit gagner sa vie... et oui... le bronzage ne nourrit pas son homme... tout juste
- Le papa du ptit gars première étoile (??) : veut que son loupiot ait du plaisir... tout juste
- Le même papa veut un chemin d'apprentissage totalement dévolu à son enfant... tout juste mais en cours particuliers
- Les BE's ont une formation pédagogique : tout juste mais l'expérience et l'amour du métier sont tout aussi important
- Les rouges sont meilleurs que les jaunes ou les bleus... tout juste... cela dépend sur qui tu tombes
- Le métier de prof de ski est cool et facile... tout juste... c'est vrai que 7h à se faire tremper sous la flotte ou à geler à -15° c'est cool.... mais mieux que les chantiers

J'adore ce post...

www.teledetrak.skyblog.com

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Y'en n'a quand même pas lourd en péda dans le cursus du BE, même au tronc commun, mais c'est valable pour chaque BE et même pour être instit'!! Mais bon, chaque pédagogie nouvellement élaborée est aussitot sapée par les anciens et /ou les nouveaux courants. Après on nous parle de pédagogie différenciée mais on ne nous explique pas comment nous dédoubler pour pouvoir satisfaire à chaque besoin précis de chaques élèves. Et je pense pas qu'on nous parle de la chose essentielle: c'est simple, le courant, il passe ou il passe pas!!
Un élève/client peut progresser et s'éclater bien plus avec un moniteur pas pédagogue pour un sou mais qui aura autre chose (comme un bon niveau technique qui donnerait aux autres l'envie d'atteindre son niveau et donc de s'investir)
Et à l'inverse ça marche aussi.
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jojoski (09 avril 2008 11 h 29) disait:

Je passe sur ce topic non pas pour parler des bons et mauvais monos/ profs etc.. mais comme le mode de rémunération a été évoqué j'en profite pour vous demander quelques éléments :

j'ai rencontré il y a quelques années une prof du haut Doubs qui faisait mono pendant ses congés ....à l'ESF de Tignes
Et j'ai vu il y a quelques semaines un reportage à FR3 expliquant que l'ESF de Mouthe (Haut Doubs ski nordique surtout mais pas seulement mes chiffres recouvrent les deux : alpin et nordique ) avait beaucoup de mal à faire face à la demande de cours en février.

Elle manquait de moniteurs, ils parlaient de 5 moniteurs à temps plein pour la saison et une vingtaine d' autres en renfort, la plupart du coin ( BE je suppose mais ils n'en ont pas parlé;) mais pas toujours disponibles même en période de pointe car ne pouvant pas se libérer de leur emploi principal .

La mini station avait bien du mal à attirer des monos car demande très irrégulière , peu de cours particuliers, Mouthe ça n'attire pas comme Courchevel quoi.. ;) d'où questions :

1. quelle part , en gros, des titulaires d'un BE travaille l'hiver à temps plein (sans autre boulot l'hiver) ?


2. Comment se fait la répartition de ceux ci entre les diverses écoles ? qui décide qu'une ESF est "pleine"


3. Les autres BE qui n'enseignent qu'occasionnellement le font il par choix ou par obligation due au manque de revenu régulier ? ce qui vu la difficulté d'obtention serait source d'aigreurs légitimes s'ils sont nombreux
mais vu l'irrégularité de la demande c'est pas simple .



4. le cas que je cite est il révélateur d'un problème général pour les petites stations ?


1. Pour moi à temps partiel
2. En Suisse c'est la loi de l'offre et de la demande
3. Par obligation car faire vivre une famille en enseignant dans une station jurassienne c'est impossible en tout cas de ce côté ci de la frontière
4.Oui, l'affluence est soumise à de grosses différences durant la saison et dans certains endroits nous travaillons avec une forte clientèle locale sans parler pour les petites stations jurassiennes le manque d'enneigement
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Vince, je crois que nous n'avons pas de graves désaccords de fond, juste des perspectives différentes. Je ne cherche pas à attaquer "les moniteurs". Ca n'aurait pas de sens, ils sont autant d'individus avec leurs qualités et leur défauts.
Je trouve dommage de tomber dans une mentalité d'assiégé, alors que ce genre de débat entre "touristes" et "professionnels" devrait profiter à tous.

Je travaille dans la formation professionnelle, ce sont des questions que je connais pas mal : J'ai vraiment l'impression que le système est trop orienté sur le technique (vu de l'extèrieur, je ne vois que le résultat bien sur).
A vrai dire, j'en veux plus à l'ESF, qui comme l'éducation nationale (ne me tapez pas les profs !), comme beaucoup de grosses structures en fait, ne parvient pas à garantir aux clients / élèves une qualité homogène ni, peut-être, à fournir aux moniteurs les outils pédagogiques et les conditions d'exercice de leur profession nécessaiires. On est effectivement sur de l'humain. Raison de plus pour développer des outils performants.
C'est en tout cas la perception que j'en ai. Je ne sais pas si ça sonne prétentieux, c'est en cas ce que je voulais verser au débat.

Merci de tes précisions en tout cas.

(Je dois préciser que parler de client / élève n'est pas jouer sur les mots pour moi. Ni un problème. C'est l'expression de la réalité : l'idéal de la relation pédagogique et la réalité de la relation commerciale. L'enseignement du ski est bien la dedans, tu le dis toi-même).
jojoski
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SnowPlayer (04 avril 2008 18 h 21) disait:


je ne vois pas pourquoi tu ne te ferais pas chier dans ton boulot comme la plupart des gens ! :p :p :p

Bien vu ! on a la version premier degré là
milsabords (09 avril 2008 14 h 07) disait:


J'ai lu tous les posts qui traitent des niveaux de qualification et du mode de rémunération à l'ESF. Les moniteurs sont ils soumis à un système d'évaluation, comme c'est le cas dans l'industrie? Et si oui, selon quels critères: taux de succès aux tests, feedback des clients/élèves, rendement ... et quelles sont les sanctions ?
Perso, en tant que client (parent d'un élève) ou élève moi même, on ne m'a jamais proposé de remplir un formulaire.

Tu voudrais pas aussi ouvrir un site "note le mono de tes gosses" par hasard ?????

Le rendement c'est quoi ? on compte les virages et les km de dénivelé par élève et par heure, inférieur de 10 %à la moyenne, tac sanction...
Minijoski rate sa première étoile à Noel 06/07 comme 6 des 8 gosses du groupe , à la retraite le vieux mono homonyme d'une skieuse multimédaillée soit dit en passant . c'est vrai quoi en 5 fois 2 h de ski en début de saison mini aurait du devenir un aigle en ski non ?

Et les droits du pauvre Jean-Claude Dusse qui a eu un vieux savoyard au lieu sa monitrice blonde , personne n'en parle. Quelles ont été les mesures prises à l'ESF pour qu'un tel SCANDALE ne se reproduise pas ? ;)
mathilde_rusty
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y'a quand même des sacrés littéraires par ici... j'adore!!
jojoski
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Si d'autres monos (ou pas) ont des infos (en complément de celles de teledetrak05 et de vince rider que je remercie) sur les pb pour petites stations et répartitions des monos je suis tout ouie.
Z'avez intéret à répondre en vous appliquant sinon gare à la note ! ;)
philippe_r3
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jojoski (09 avril 2008 16 h 50) disait:

SnowPlayer (04 avril 2008 18 h 21) disait:


je ne vois pas pourquoi tu ne te ferais pas chier dans ton boulot comme la plupart des gens ! :p :p :p

Bien vu ! on a la version premier degré là
milsabords (09 avril 2008 14 h 07) disait:


J'ai lu tous les posts qui traitent des niveaux de qualification et du mode de rémunération à l'ESF. Les moniteurs sont ils soumis à un système d'évaluation, comme c'est le cas dans l'industrie? Et si oui, selon quels critères: taux de succès aux tests, feedback des clients/élèves, rendement ... et quelles sont les sanctions ?
Perso, en tant que client (parent d'un élève) ou élève moi même, on ne m'a jamais proposé de remplir un formulaire.

Tu voudrais pas aussi ouvrir un site "note le mono de tes gosses" par hasard ?????

Le rendement c'est quoi ? on compte les virages et les km de dénivelé par élève et par heure, inférieur de 10 %à la moyenne, tac sanction...
Minijoski rate sa première étoile à Noel 06/07 comme 6 des 8 gosses du groupe , à la retraite le vieux mono homonyme d'une skieuse multimédaillée soit dit en passant . c'est vrai quoi en 5 fois 2 h de ski en début de saison mini aurait du devenir un aigle en ski non ?

Et les droits du pauvre Jean-Claude Dusse qui a eu un vieux savoyard au lieu sa monitrice blonde , personne n'en parle. Quelles ont été les mesures prises à l'ESF pour qu'un tel SCANDALE ne se reproduise pas ? ;)


Juste un mot pour signaler que dans la form pro il est courant de demander aux stagiaires d'évaluer la qualité du stage et de l'enseignant.
Ca ne nous choque pas, ça nous permet de nous améliorer.
jojoski
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jojoski (09 avril 2008 16 h 50) disait:


.mini jojosi rate(..).... c'est vrai quoi en 5 fois 2 h de ski en début de saison mini aurait du devenir un aigle en ski non ?

je précise aux lecteurs en diagonale que c'était du second degré.......
la paye/sanction des monos aux résultats aux tests c'est vraiment la meilleure du topic , et Dieu sait qu'il y a de la concurrence!
vincerider
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Ben non, on n'a pas de désaccord de fond, et puis une chose, on est la dans un débat constructif et pas pour se prouver quelquechose.

Ce qui est un peu dur a comprendre quand on parle d'école de ski, et ce qui ne saute pas aux yeux quand on est élève, c'est que chaque structure est différente en terme d'organisation.

L'ESF est une association loi 1901 qui est un regroupement de travailleurs indépendants, L'ESI ou les autres écoles "indépendantes"en grande partie, c'est une société et des salariés. Cela va avec les avantages/inconvénients de chaque système. Il y a également des mono indépendants, qui ne sont rattachés a aucune structure. le seul lien entre ces moniteurs, c'est qu'ils ont tous le même diplôme; et la même formation.

Ce que je sais, c'est que l'ESF est plutot très conservatrice et ultra stricte en ce qui concerne le comportement de ceux qui y enseignent, par exemple, on peut se mettre une amende de 50€ parce qu'on est mal rasé... ou parce qu'on est en retard. Comme dans toute asso, il y a un bureau qui se réunit, et qui peut décider d'éventuelles sanctions a l'encontre d'un moniteur.

A contrario, dans certaines structures ou on se la joue plus décontractée du gland et plus freeride, il s'est déja vu de voir des mono fumer des joints gentiements assis a côté des mômes de 5 ans, ou tout simplement s'être pris une cuite monumentale la veille et être incapable d'assurer une gestion de groupe... et la comme on est sur des contrats de travail un peu plus protecteurs... , bah la possibilité de virer ces mauvais éléments et un peu plus compliquée...

Je te rassure hein, personne n'est parfais, et j'ai jamais dis que les ESF étaient vierges de ces éléments

Enfin, c'est pas dans les habitudes des écoles de donner systématiquement des feuilles de notation aux clients; mais rien ne t'empêche si tu n'est pas content de la prestation de porter réclamation auprès du directeur de l'ESF en citant le moniteur visé, ça ne peut contribuer à éliminer les mauvais éléments comme tu le dis.

Bref, tu vois, il n'y a pas une règle, ni une situation qu'il faut généraliser, des bons et des mauvais, il y en a partout...
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Oh, et jojoski ?
Si 6 sur 8 élèves ratent leur première étoile après une semaine de cours, soit le moniteur est mauvais (pas dans le sens du chrono...), soit l'école a mal orienté les élèves.
Dans les deux cas c'est un échec évident.
Tu ne vois pas de problème toi ?
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Et pourquoi c'est pas fait ça: une petite fiche de fin de semaine à remplir par le client pour connaitre ses satisfactions et insatisfactions??? ça se fait à peu près partout et pour tout. ça coûte de l'argent mais ça pourrait être rentable non?
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philippe_r3 (09 avril 2008 17 h 11) disait:

Oh, et jojoski ?
Si 6 sur 8 élèves ratent leur première étoile après une semaine de cours, soit le moniteur est mauvais (pas dans le sens du chrono...), soit l'école a mal orienté les élèves.
Dans les deux cas c'est un échec évident.
Tu ne vois pas de problème toi ?


ça dépend quand même. Le nombre de parents qui veulent à tout prix que leur gamin ait la fléche d'or alors qu'ils sont loin d'avoir le niveau, et ceux qui ont eu rik rak la première étoile l'année passée, qui n'ont pas refait de ski ni même de sport pendant 1 an ( et qui sont empotés n'ayons pas peur de le dire) et qui espèrent cette année avoir la deuxième. Les parents insistent auprès de l'ESF, mitonnent le niveau de leur gamin, pour qu'il soit dans un groupe fort et qu'il progresse le plus vite possible. enfin bref, y'a long à dire. Tout est du cas par cas
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mathilde_rusty (09 avril 2008 17 h 13) disait:

Et pourquoi c'est pas fait ça: une petite fiche de fin de semaine à remplir par le client pour connaitre ses satisfactions et insatisfactions??? ça se fait à peu près partout et pour tout. ça coûte de l'argent mais ça pourrait être rentable non?


Ca se fait dans les clubs med (le résultat des évaluations leur sert même à négocier les tarifs avec les ESF ! :) ) .

mais bon il ne faut pas se voiler la face dans toutes les ESF les gens (les directeurs et les moniteurs) savent très bien qui est bon et qui l'est moins !!!
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philippe_r3 (09 avril 2008 17 h 11) disait:

Oh, et jojoski ?
Si 6 sur 8 élèves ratent leur première étoile après une semaine de cours, soit le moniteur est mauvais (pas dans le sens du chrono...), soit l'école a mal orienté les élèves.
Dans les deux cas c'est un échec évident.
Tu ne vois pas de problème toi ?

non car minijjoski n'avait pas remis les pieds sur des skis plus de 2h depuis 8 mois avant ces cours là et les autres probablement guère plus.
J'ai bien vu le samedi qu' il avait quand même fait des gros progrès en cours de semaine son virage n'était cependant pas assez au point, le mono était peu loquace avec les parents mais nous l'a précisé.même Il a aussi pris les 4 portes à l'envers au test, je vois pas comment vu le tracé;)

Mais mini a accepté de skier avec lui sous la pluie sans qu'on l'y pousse (ils étaient 2 cette après midi là;) alors que 2 mois après il n'a pas voulu avec moi à Nendaz sous les mêmes conditions donc je ne vois pas de pb.
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jojoski (09 avril 2008 16 h 57) disait:

Si d'autres monos (ou pas) ont des infos (en complément de celles de teledetrak05 et de vince rider que je remercie) sur les pb pour petites stations et répartitions des monos je suis tout ouie.
Z'avez intéret à répondre en vous appliquant sinon gare à la note ! ;)


ben c'est simple chaque ESF est effectivement un regroupement d'indépendants qui ont décidé de rejoindre cette ESF.

En fait dans les stations chaque ESF est indépendante

Ca dépend donc de l'attractivité de l'ESF pour le moniteur : c'est fonction du nombre d'heures qu'il peut espérer faire dans la saison (fonction de l'affluence et de son ancienneté dans l'école) et du taux horaire pour le côté financier mais il peut y avoir tout un tas d'autres raisons.

mais clairement être dans une petite station en basse altitude ce n'est pas une garantie de travail !!! ce n'est pas pour rien qu'en fin de saison dans les stations d'altitude on voit débarquer en renfort des moniteurs de petites stations qui n'ont plus de neige !!!
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milsabords (09 avril 2008 14 h 07) disait:


J'ai lu tous les posts qui traitent des niveaux de qualification et du mode de rémunération à l'ESF. Les moniteurs sont ils soumis à un système d'évaluation, comme c'est le cas dans l'industrie? Et si oui, selon quels critères: taux de succès aux tests, feedback des clients/élèves, rendement ... et quelles sont les sanctions ?
Perso, en tant que client (parent d'un élève) ou élève moi même, on ne m'a jamais proposé de remplir un formulaire.

Dans la station où j'ai mes habitudes, il y a des moniteurs --permanents ou non-- qui ont largement passé l'âge de la retraite. Y a-t-il une différence de traitement selon l'âge ?

les moniteurs sont assimilés profession libérale et pas salariés donc pas d'évaluation , ils bossent à leur compte meme si l'ecole de ski procede à une redistribution comme cela a été expliqué
mathilde_rusty
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carambole (09 avril 2008 17 h 30) disait:

mathilde_rusty (09 avril 2008 17 h 13) disait:

Et pourquoi c'est pas fait ça: une petite fiche de fin de semaine à remplir par le client pour connaitre ses satisfactions et insatisfactions??? ça se fait à peu près partout et pour tout. ça coûte de l'argent mais ça pourrait être rentable non?


Ca se fait dans les clubs med (le résultat des évaluations leur sert même à négocier les tarifs avec les ESF ! :) ) .

mais bon il ne faut pas se voiler la face dans toutes les ESF les gens (les directeurs et les moniteurs) savent très bien qui est bon et qui l'est moins !!!

Et à l'UCPA aussi, mais pas à l'esf. Aux deux Alpes par exemple, y'a au moins 200 moniteurs, je suis pas sûre que le directeur arrve à dire pour chacun: lui il est bon, lui il est pas bon...
penny
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Carambole, avec tes connaissances vis à vis des rouges, techniques etc... je me demande parfois si tu ne fais pas partie de la "maison" toi aussi.
tayo
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philippe_r3 (09 avril 2008 10 h 46) disait:

Je n'ai jamais dis que c'était mal de gagner sa vie, ou que remplir le frigo n'était pas important.
Je n'ai jamais dis non plus qu'un mauvais skieur pouvait être un bon enseignant.
Mais, il m'arrive aussi de réfléchir à mon métier.

Réduire l'enseignement à la performance technique, c'est consternant, Tayo.
Enseigner c'est un métier. Il est bien evident qu'il faut maîtriser son sujet techniquement (maîtriser ne signifiiant d'ailleurs pas être un caïd, juste bon). mais ce n'est que le début du job. Des bons skieurs incapables de transmettre quoi que ce soit j'en ai vu quelques uns. A l'ESF en particulier. Et des anglais capables d'apprendre à skier (et pas juste de faire une déponstration), un certain nombre aussi. Ils étaient peut être moins bon au chrono. mais ils savaient donner envie aux gamins.

Question sèrieuse, les moniteurs : Vous passez combien de temps à vous former à la pédagogie ? Et combien à taquiner le piquet pour réussir le chrono ?


le probleme c'est que tu lis entre les lignes, je ne reduit pas l'enseignement a la technique, je dis juste que la technique est un point important afin d'etre un bon enseignant dans se domaine.

Mais depuis le debut je reste ouvert et pas trop critique mais je vais commencer a faire mon "bourru"

tu ne connais rien dans se domaine donc je pense que tu n'as pas les connaissance necessaire afin d'avoir un avis constructif la dessus
carambole
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penny (09 avril 2008 17 h 46) disait:

Carambole, avec tes connaissances vis à vis des rouges, techniques etc... je me demande parfois si tu ne fais pas partie de la "maison" toi aussi.


non mais d'abord je skie très souvent avec des rouges et ensuite quand je suis à La Plagne (donc assez souvent ;) ) je prends le café tout les matins et éventuellement aussi les déjeuners avec eux :) :) :)
penny
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mathilde_rusty (09 avril 2008 17 h 46) disait:
Aux deux Alpes par exemple, y'a au moins 200 moniteurs, je suis pas sûre que le directeur arrve à dire pour chacun: lui il est bon, lui il est pas bon...


ca veut dire quelques directeurs techniques qui savent vite à qui ils ont à faire !
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philippe_r3 (09 avril 2008 17 h 11) disait:

Oh, et jojoski ?
Si 6 sur 8 élèves ratent leur première étoile après une semaine de cours, soit le moniteur est mauvais (pas dans le sens du chrono...), soit l'école a mal orienté les élèves.
Dans les deux cas c'est un échec évident.
Tu ne vois pas de problème toi ?

n'importe quoi!!!! si tes gamins sortent du flocon(ça existe toujours???) en l'ayant eu limite, c'est pas avec 10h de cours qu'il vont acquérir les techniques requises pour la première étoile et chaque enfant a une vitesse d'aquisition différente...
Putain si non commence à juger le mono au rendement, c'est comme juger les prof uniquement sur la réussite aux examens sans tenir compte du lieux d'enseignment et du type de population d'élève, ou juger des médecins sur le nombre de patients guéris...
carambole
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Les parents qui sont mécontents du moniteur de leur enfant savent très bien venir se plaindre au bureau de l'ESF !!!
scream73
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Je vais régulièrement faire des stages de compétition avec l'esf et personnellement j'ai le même moniteur depuis 4 ans, chaque année mon niveau change, soit c'est la super forme soit ça ne va pas du tout, mais a chaque début de stage mon mono s'en rend compte immédiatement et sait si cette année ça va marcher. De plus notre groupe et toujours constitué de jeunes (15-18ans) et d'enfants (8-12ans) avec lesquels il s'en sort très bien, en s'adaptant à nos envies sans non plus ne pas penser à nos progrès. J'ai également suivie des cours avec le même groupe mais avec un mono différent qui ne nous donné pas envie de skier et s'en f**ter de nous alors arrêter de nous faire ch*** avec vos histoires de pédagogie puisqu'il ne s'agit que d'une histoire de personnalité et d'humeur des monos !
Albounche
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scream73 (09 avril 2008 18 h 01) disait:

alors arrêter de nous faire ch*** avec vos histoires de pédagogie puisqu'il ne s'agit que d'une histoire de personnalité et d'humeur des monos !


... et un peu de compétences aussi non?
Albounche
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...et quand je dis compétences, je pense aux compétences techniques, didactiques et pédagogiques
philippe_r3
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vincerider (09 avril 2008 17 h 10) disait:

Ben non, on n'a pas de désaccord de fond, et puis une chose, on est la dans un débat constructif et pas pour se prouver quelquechose.

Ce qui est un peu dur a comprendre quand on parle d'école de ski, et ce qui ne saute pas aux yeux quand on est élève, c'est que chaque structure est différente en terme d'organisation.

L'ESF est une association loi 1901 qui est un regroupement de travailleurs indépendants, L'ESI ou les autres écoles "indépendantes"en grande partie, c'est une société et des salariés. Cela va avec les avantages/inconvénients de chaque système. Il y a également des mono indépendants, qui ne sont rattachés a aucune structure. le seul lien entre ces moniteurs, c'est qu'ils ont tous le même diplôme; et la même formation.

Ce que je sais, c'est que l'ESF est plutot très conservatrice et ultra stricte en ce qui concerne le comportement de ceux qui y enseignent, par exemple, on peut se mettre une amende de 50€ parce qu'on est mal rasé... ou parce qu'on est en retard. Comme dans toute asso, il y a un bureau qui se réunit, et qui peut décider d'éventuelles sanctions a l'encontre d'un moniteur.

A contrario, dans certaines structures ou on se la joue plus décontractée du gland et plus freeride, il s'est déja vu de voir des mono fumer des joints gentiements assis a côté des mômes de 5 ans, ou tout simplement s'être pris une cuite monumentale la veille et être incapable d'assurer une gestion de groupe... et la comme on est sur des contrats de travail un peu plus protecteurs... , bah la possibilité de virer ces mauvais éléments et un peu plus compliquée...

Je te rassure hein, personne n'est parfais, et j'ai jamais dis que les ESF étaient vierges de ces éléments

Enfin, c'est pas dans les habitudes des écoles de donner systématiquement des feuilles de notation aux clients; mais rien ne t'empêche si tu n'est pas content de la prestation de porter réclamation auprès du directeur de l'ESF en citant le moniteur visé, ça ne peut contribuer à éliminer les mauvais éléments comme tu le dis.

Bref, tu vois, il n'y a pas une règle, ni une situation qu'il faut généraliser, des bons et des mauvais, il y en a partout...


En fait, ce qui sauve l'ESF, dans bien des cas, c'est qu'elle possède les ETOILES, les fameuses médailles que tous les gamins adorent. Les autres écoles ont beau avoir leurs diplômes, ça ne vaut pas les vraies étoiles.
La clientèle étrangère est moins à cheval la dessus je pense, et va plus volontier ailleurs que chez lez rouges.

Merci pour les précisions en tout cas.
scream73
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Quand je parle de la personnalité des monos je pense aussi à leurs compétences pédagogiques qui je pense ne peuvent s'apprendre mais sont innées
carambole
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philippe_r3 (09 avril 2008 18 h 31) disait:
La clientèle étrangère est moins à cheval la dessus je pense, et va plus volontier ailleurs que chez lez rouges.


aussi beaucoup parce que les autres écoles ont beaucoup cherché à se différencier avec l'english speaking !!!

maintenant les jeunes moniteurs baragouinent plus ou moins bien quelques mots d'anglais mais les anciens c'était assez cata !!!
Albounche
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scream73 (09 avril 2008 19 h 05) disait:

Quand je parle de la personnalité des monos je pense aussi à leurs compétences pédagogiques qui je pense ne peuvent s'apprendre mais sont innées


des compétences qui seraient innées? ben tu penses mal...
tayo
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philippe_r3 (09 avril 2008 17 h 11) disait:

Oh, et jojoski ?
Si 6 sur 8 élèves ratent leur première étoile après une semaine de cours, soit le moniteur est mauvais (pas dans le sens du chrono...), soit l'école a mal orienté les élèves.
Dans les deux cas c'est un échec évident.
Tu ne vois pas de problème toi ?


tu ne connais rien alors arrete de parler,
En fevrier on a (parexemple) 80 enfants qui se presente en 1ere etoile. On a dans le nombre de moniteur affecter sur ce niveau, un chef de groupe, avec se chef de groupe on va faire des groupes le plus homogene possible, il y aura environ 7-8groupe, le meilleur groupe aura un niveau peut etre presque 2eme etoile (et meilleur que le moins bon groupe de 2eme), le moins bon groupe aura un niveau de flocon, alors qu'en fin de semaine il passe la 1ere. Donc le moniteur qui aura le meilleur groupe va faire du 100% et le moniteur qui a le moins bon va peut etre en faire passer 1ou 2.
Comment dans se cas tu peux juger la competence du moniteur???

Les enfants qui sont dans le moins bon groupe de 1ere on surement eu leur flocon, mais il y a 3ans, ou alors l'enfant a enormement grandi et perd ses repere, un enfant qui a peur et n'arrive pas a progresser rapidement, un enfant qui integre moins vite aussi.

Alors excuse ta reflexion est a chier, en plus rouge ou vert, tu as faire au meme diplome, au meme personne, et au meme pretention comercial. Et les vert joue beaucoup sur cet medaille qui donne facilement, mais ils perdent toute la cohesion dans leur groupe, j'ai plein de pote vert, on en parle.

Tu vois ta reflexion prouve que toi tu serais vraiment tres mauvais pedagogue, du fait que tu mets tous ces enfants sur le meme niveau, physique, psycomoteur, maturité ect...

Putain mes laisser les grandir ces enfants, laisser leur le temps d'apprendre, de se faire plaisir et surtout arretez de les assister.
Ou est le probleme que l'enfant passe 3 fois sa 2eme etoile, du moment ou il se fait plaisir.

Et apres tu peux mettre le meilleurs pedagogue au monde avec le plus gros mulet que tu trouves, il n'en fera jamais un cheval de course...
tayo
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et philipe r3

Tu sais quand on est a l'Ensa pour passer notre diplome, dans le groupe il y a des mec de l'ucpa, des verts, des rouges, bein tu vois on se sert les coude et s'entraide, cette petite gueguerre entre rouge et vert, se joue entre les syndicats, mais pas entre les moniteur (a par quelque station). On a simplement une veste et un syndicat different qui marche d'ailleur quasiment de la meme facon.

Tu vois quand j'ai passé mon snowboard, j'avais un niveau bidon, bein tous les matin a l'echauffement, il y avait deux gars qui m'aider, me corriger qui surfer devant moi, c'etait un vert et un de l'ucpa, a la technique (ski), j'etais dans les meilleurs et j'aidais de la meme facon calui qui avait plus de mal, vert, ucpa, rouge ce que tu veux.

Alors arreter aussi de creer cette petite guerre, rouge contre les verts, elle est fausse
teledetrak05
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aie aie aie on devient ridicules tous autant les uns que les autres....
Arrêtons de nous prendre la tête. Quelques points importants.
Je parle de la Suisse car c'est le pays dans lequel j'enseigne mais je connais un peu le système français et il n'est probablement pas si éloigné.
- Afin d'atteindre le label qualité décerné par suisse tourisme l'école se doit d'effectuer un suivi qualité en faisant évaluer ses prestations par les clients. Nous l'avons fait il y a deux saisons au sein de mon école par un petit formulaire auquel les clients répondaient.
- Dans les écoles suisses les moniteurs sont souvent salariés de l'école qui en contrepartie peut exiger une certaine qualité d'enseignement. C'est le rôle du chef technique/responsable de la formation d'y veiller.
- L'école de ski est une entreprise... on doit la gérer comme tel.

Donc je suis persuadé que chaque école fait de son mieux afin de garantir la qualité de son enseignement et par là même des espèces sonnantes et trébuchantes dans ses caisses, dans les portemonnaies de ses moniteurs et sur les comptes bancaires de ses actionnaires...
La concurrence entre école d'une même région ou station est à mes yeux saine, elle permet d'élever le niveau de qualité. En Suisse certaines ESI ont bien compris cela et fonctionnent à plein rendement. Elles offrent une qualité (moins d'élèves par classe, flexibilité...) pour un prix supérieur mais les gens sont friands de ce genre de services... beaucoup de potes bossent dans des ESI et il n'y a aucune guerre entre nous. Tous sont compétents et ont la même formation que les rouges.
En définitive, le client est roi et essayons d'être à son écoute.
Il est facile d'avoir de nouveaux clients, il est beaucoup plus difficiles de les fidéliser....

www.teledetrak.skyblog.com

milsabords
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Merci à ceux qui m'ont répondu sur l'évaluation ..

Autre question: les moniteurs doivent-ils se recycler pour conserver leur BE, ou est il acquis à vie. Sur la durée d'une carrière, le matériel évolue, la technique, le vocabulaire, la progression aussi ...

Un moniteur de 60 ans est il tenu de maîtriser le surf pour garder sa veste rouge ?
carambole
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tayo (09 avril 2008 19 h 48) disait:
un syndicat different qui marche d'ailleur quasiment de la meme facon.


c'est d'ailleurs assez marrant quand on pense que l'une des raisons de la création des écoles parallèles était la contestation du mode de fonctionnement de l'ESF et du syndicat :)
carambole
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milsabords (09 avril 2008 20 h 04) disait:
Autre question: les moniteurs doivent-ils se recycler pour conserver leur BE, ou est il acquis à vie. Sur la durée d'une carrière, le matériel évolue, la technique, le vocabulaire, la progression aussi ...


oui il a des sessions de recyclage (et pour info les guides aussi) par contre je ne saurais te donner la périodicité
tayo
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carambole (09 avril 2008 20 h 04) disait:

tayo (09 avril 2008 19 h 48) disait:
un syndicat different qui marche d'ailleur quasiment de la meme facon.


c'est d'ailleurs assez marrant quand on pense que l'une des raisons de la création des écoles parallèles était la contestation du mode de fonctionnement de l'ESF et du syndicat :)



tu sais il y a que le nom de la medaille qui change et quelque infime idée!!!
carambole
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globalement quand tu commences à creuser et à tenir compte des contraintes tu t'aperçois que les ESF ne sont pas si mal organisées que ça et que si elles ont encore autant de clients ce n'est pas simplement une histoire de lobying effréné ! ;)
tayo
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carambole (09 avril 2008 20 h 08) disait:

globalement quand tu commences à creuser et à tenir compte des contraintes tu t'aperçois que les ESF ne sont pas si mal organisées que ça et que si elles ont encore autant de clients ce n'est pas simplement une histoire de lobying effréné ! ;)


pour moi l'esf a une certaine ethique que n'ont pas encore l'esi, aussi une histoire et une experience. Je vois le club med de ma station on fais un sondage afin de savoir ce que preferait leurs clientelle, l'esf sort a 96%, clientel francaise et etrangere, elle a aussi une certaines côte que personne ne peux denier.
Apres moi je trouve sincerement que la plus par des esi ne font pas tres serieuse, mais son seulement mon point de vue personnel.

Je pense que l'esf a encore une qualité d'enseignement, et de produit proposé meilleurs que les esi.
Ca vient aussi d'une meilleure organisation de notre syndicat local
penny
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Tayo, très bonnes interventions +10000000
carambole
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oui mais toi tu n'es pas objectif !!! :) :) :)
tayo
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carambole (09 avril 2008 20 h 16) disait:

oui mais toi tu n'es pas objectif !!! :) :) :)


si du fait que je ne suis pas pro rouge, et que j'ai des amis vert....

Dans ma station, les verts sont les gens un peu plus roots... sans critiquer ces personnes, je pense que sa vehicule une moins bonne image.
teledetrak05
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bon Tayo tu nous dis où tu bosses maintenant...
nono31
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bon tayo bosse pour moi c'est mon esclave... heu pardon mon bouro d'eleve ...il leur fait peur il arrive au debut des cours et il leur fait bouhhhhhhhhhhhhhhhh je suis tayo!!!!;););)