vincerider (09 avril 2008 11 h 19) disait:
Philippe, le jour ou tu auras vraiment pris le temps de te renseigner sur ce sujet en dehors de skipass et derrière ton joli écran d'ordinateur, tu pourras peut-être parler de façon crédible et arréter de relancer des polémiques qui n'ont pas lieu d'être.
Je t'invite donc a visiter gracieusement le site de l'ensa (Ecole Nationale du Ski et de l'Alpinisme) sur lequel tu pourra connaitre tout le cursus de formation demandé pour être moniteur de ski.
Je trouve que certains ici devraient vérifier leurs sources et leur degré d'information avant de se la ramener la gueule enfarinée nous sortir leurs grandes théories...
C'est un peu comme si un garagiste venait nous parler d'astronomie et vice-versa... quand on ne connait pas, ou peu, on s'informe.
Respire un grand coup et relis ce que j'ai écris :
J'observe en tant que client (élève et père d'élèves) une qualité d'enseignement trés variable. (A tel point que je n'utilise plus les services de l'ESF, mais d'autres écoles, employant des moniteurs tout aussi français mais plus soucieux du plaisir des enfants.)
Je suis désolé que les élèves (les clients ?) t'emmerdent, mais dans une activité de services ce n'est pas une attitude qui mène bien loin. C'est même le genre d'attitude qui conduit les clients hors de chez toi.
Je t'invite, à mon tour, à faire un tour sur les forums de ski étrangers pour voir l'image de l'ESF. On y parle beaucoup d'arrogance et de prétention. Moins de bons souvenirs.
Par ailleurs, pour reprendre ton image du garagiste, il n'est pas nécesssaire d'être ingénieur chez Ferrari pour faire une vidange ni pour constater qu'une réparation a été mal faite...
Je ne suis pas un cador du ski, mais je skie depuis 35 ans et des connards en rouges, j'en ai vu ma part. Des excellent professionnels aussi.
Le point de vue que je défend, c'est que le système ne garantit pas la qualité de l'enseignement. Il garantit une compétence technique de skieur, pas d'enseignant.
Je n'ai pas prétendu savoir pourquoi (je n'ai effectivement jamais mis les pieds à l'ensa, et je n'ai pas à le faire). Mais je peux faire un constat.
D'ou ma question honnète : Combien d'heures de formation à la pédagogie pour le moniteur moyen ? Tu pourrais y répondre, toi qui fréquente l'ensa ? Tu vois, je m'informe.
Enfin, regarde les 5 pages précédentes : On a parlé chrono, argent, anglais (ouh, les anglais). Jamais enseignement, pédagogie. Ca te défrise peut être que je le relève. Mais c'est la réalité.
S'interroger sur son métier est sain, pas déshonorant.
inscrit le 03/10/07
142 messages