penny
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inscrit le 17/11/02
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Il y en a ici qui parle mais qui ne connaissent pas le milieu, les tenants et les aboutissants. Alors, il y a du qu'un seul diplome rémunéré, un point c'est tout. la dernière intervention est juste, j'espère qu'elle vous éclairera et que vous arrêterez de mettre des "si" de partout.
penny
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inscrit le 17/11/02
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Je parlais des interventions de rogair.
La reménération marche au taux horaire. C'est payé en honoraire et non en salarié.
Maintenant si certains veulent expliqué notre rémunération, je vous laisse vous. Moi je n'ai pas trop envie.
carambole
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Ce n'est quand même pas très compliqué !!! ;)

Maintenant si le taux horaire dépend effectivement du nombre d'élèves par cours il y a aussi une notion de rapport prix service.

Clairement le nombre d'élèves dans un cours modifie l'intérêt du cours ce qui explique que les ESF essayent de limiter le nombre d'élèves.

mais à l'inverse dans les périodes surchargées quand il n'y a pas assez de moniteurs pour assurer tous les cours et tous les engagements en dépit des moniteurs pris en renfort (sur la plagne et dans toutes les stations à ces périodes tu vois débarquer les retraités, les enseignant qui ont leur BE etc etc ) ben l'ESF a le choix entre faire des mécontents en refusant d'inscrire des enfants en cours et faire des mécontents en surchargeant les cours !!!
mavatavieu
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Oui, mais supposons que je sois dans le juste quand je dis qu'il y a un enorme marche chez les gens qui veulent un moniteur " bas prix" :

On ouvre l'ecole de ski se retrouve avec :

-la clientele traditionelle: 100
moins 20 % qui vont essayer un niveau moins cher = 80

-une nouvelle clientele qui paye 50% moins cher mais sont autant en nombre que la clientele traditionelle = 50 + 10 (les 20% de la clientele traditionelle) = 60

total= 140 (en unite de client traditionel)

Un certains pourcentage de la nouvelle clientele va ensuite vouloir progresser et prendre des cours "haut de gamme".


l'esf locale embauchera ponctuellement des moniteurs de niveau 1 pour pallier a la nouvelle demande (surtout pendant les vacances scolaires)

Et elle peut meme restreindre le nombre dans chaque groupe "haut de gamme" en augmentant ainsi la qualite, sans augmenter le tarif.


reste a prouver que mon hypothese de depart est juste...

mais quand tu vois le succes de decathlon, easyjet, H&M, Nitendo ou meme Mcdonald (beurk)...
laurent_mrs
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penny (08 avril 2008 17 h 06) disait:

Il y en a ici qui parle mais qui ne connaissent pas le milieu, les tenants et les aboutissants. Alors, il y a du qu'un seul diplome rémunéré, un point c'est tout. la dernière intervention est juste, j'espère qu'elle vous éclairera et que vous arrêterez de mettre des "si" de partout.


Tiens et si tu prenais un peu de ton temps pour nous expliquer le milieu.Non seulement on se couchera moins cons mais en plus on te comprendra enfin et on m'arrêtera de t'emmerder avec nos questions et nos si.
En même temps , tu as raison il est plus facile de ne rien expliquer et dire ensuite qu'on y comprends que dalle.
mavatavieu
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Aller, je vous laisse, il y en a qui deviennent... rouges... ;-)
carambole
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mavatavieu (08 avril 2008 17 h 21) disait:

Oui, mais supposons que je sois dans le juste quand je dis qu'il y a un enorme marche chez les gens qui veulent un moniteur " bas prix" :


je pense qu'il y a un marché non négligeable pour les porche et les ferrari "bas prix" !!! ;)

(image hein je ne compare pas les moniteurs à des porche et ferrari déjà que certains ont du mal à rentrer dans leurs chaussures :) )
genepi38
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La rémunération est effectivement basée sur un taux horaire... Mais le problème reste entier. Si tu gardes le même nombre d'éléves, donc le même argent rentré, mais que tu multiplies le nombre de moniteurs ben logiquement t'as un soucis.
carambole
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laurent_mrs (08 avril 2008 17 h 24) disait:

penny (08 avril 2008 17 h 06) disait:

Il y en a ici qui parle mais qui ne connaissent pas le milieu, les tenants et les aboutissants. Alors, il y a du qu'un seul diplome rémunéré, un point c'est tout. la dernière intervention est juste, j'espère qu'elle vous éclairera et que vous arrêterez de mettre des "si" de partout.


Tiens et si tu prenais un peu de ton temps pour nous expliquer le milieu.Non seulement on se couchera moins cons mais en plus on te comprendra enfin et on m'arrêtera de t'emmerder avec nos questions et nos si.
En même temps , tu as raison il est plus facile de ne rien expliquer et dire ensuite qu'on y comprends que dalle.


c'est assez simple en gros (parce qu'il y a des variations de traitement des leçons particulières et des engagements entre autres).

Il y a un calcul de taux horaires qui est fait sur la base de l'ensemble des heures des cours données par les moniteurs c'est à dire l'ensemble des règlement divisé par le total d'heures de cours.

ensuite chaque moniteur est payé sur la base du nombre d'heures qu'il a données multiplié par ce taux horaire.

De nouveau les LP et les engagements peuvent donner lieu à un traitement différent mais globalement suivant le même principe.

ensuite chaque moniteur reverse une partie de ce montant à l'école pour assurer le financement de son fonctionnement (dont les salaires du directeur et du directeur technique ! ;) )

ce taux de reversement varie entre autres en fonction du diplome, un BE reverse beaucoup moins qu'un stagiaire, et des compétences (un moniteur parlant plusieurs langues reverse un poil moins, idem pour celui qui à l'ouverture (capacité à ouvrir les tests flèche et chamois, qui est traceur national (capacité à tracer un parcours de slalom) etc etc.

ça explique aussi pourquoi ceratines ESF aiment bien travailler avec des stagiaires : comme ils reversent beaucoups ils sont très "rentables" pour l'ESF (qui rappelons le n'est qu'une association de travailleurs indépendants).

voili voilou les rouges corrigeront les erreurs mais en gros je pense être dans le vrai ! ;)
genepi38
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mavatavieu (08 avril 2008 17 h 21) disait:

Oui, mais supposons que je sois dans le juste quand je dis qu'il y a un enorme marche chez les gens qui veulent un moniteur " bas prix" :

On ouvre l'ecole de ski se retrouve avec :

-la clientele traditionelle: 100
moins 20 % qui vont essayer un niveau moins cher = 80

-une nouvelle clientele qui paye 50% moins cher mais sont autant en nombre que la clientele traditionelle = 50 + 10 (les 20% de la clientele traditionelle) = 60

total= 140 (en unite de client traditionel)

Un certains pourcentage de la nouvelle clientele va ensuite vouloir progresser et prendre des cours "haut de gamme".


l'esf locale embauchera ponctuellement des moniteurs de niveau 1 pour pallier a la nouvelle demande (surtout pendant les vacances scolaires)

Et elle peut meme restreindre le nombre dans chaque groupe "haut de gamme" en augmentant ainsi la qualite, sans augmenter le tarif.


reste a prouver que mon hypothese de depart est juste...

mais quand tu vois le succes de decathlon, easyjet, H&M, Nitendo ou meme Mcdonald (beurk)...


Ben j'espère que ton hypothèse de départ est bien fausse... Parce que quand je vois les méfaits du low cost dans tous les domaines, je ne suis pas pressé de le voir dans le ski... Moniteur au rabais, ben voyons.
J'ai que la moitié de mon be alors ça vous coutera que la moitié de la leçon... N'importe quoi.

Le système français est rude et tant mieux. Au moins les gens qui sortent de ce type de formation aujourd'hui sont compétents et pas qu'en technique pure. De part leur passé de compétiteur, ils ont été obligés d'explorer leur limites et notamment ont pu ressentir toute ou partie de la problèmatique du ski. Il s sont donc à même de gèrer un cours quelque soit son niveau... Point bar
laurent_mrs
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penny (08 avril 2008 17 h 06) disait:

Il y en a ici qui parle mais qui ne connaissent pas le milieu, les tenants et les aboutissants. Alors, il y a du qu'un seul diplome rémunéré, un point c'est tout. la dernière intervention est juste, j'espère qu'elle vous éclairera et que vous arrêterez de mettre des "si" de partout.


Tiens et si tu prenais un peu de ton temps pour nous expliquer le milieu.Non seulement on se couchera moins cons mais en plus on te comprendra enfin et on m'arrêtera de t'emmerder avec nos questions et nos si.
En même temps , tu as raison il est plus facile de ne rien expliquer et dire ensuite qu'on y comprends que dalle.
carambole
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genepi38 (08 avril 2008 17 h 42) disait:
Le système français est rude et tant mieux. Au moins les gens qui sortent de ce type de formation aujourd'hui sont compétents et pas qu'en technique pure. De part leur passé de compétiteur, ils ont été obligés d'explorer leur limites et notamment ont pu ressentir toute ou partie de la problèmatique du ski. Il s sont donc à même de gèrer un cours quelque soit son niveau... Point bar


hum

1) Ils ne sont malheureusement pas tous très pédagogue et même si la partie pédagogie a été renforcée la partie performance pure est encore un peu trop importante (à mon avis)

2) Tous les moniteurs n'ont pas fait de compétition loin s'en faut

3) oui est c'est effectivement leur intérêt (sous réserve du point 1 ;) )
laurent_mrs
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carambole (08 avril 2008 17 h 37) disait:

laurent_mrs (08 avril 2008 17 h 24) disait:

penny (08 avril 2008 17 h 06) disait:



Tiens et si tu prenais un peu de ton temps pour nous expliquer le milieu.Non seulement on se couchera moins cons mais en plus on te comprendra enfin et on m'arrêtera de t'emmerder avec nos questions et nos si.
En même temps , tu as raison il est plus facile de ne rien expliquer et dire ensuite qu'on y comprends que dalle.


c'est assez simple en gros (parce qu'il y a des variations de traitement des leçons particulières et des engagements entre autres).

Il y a un calcul de taux horaires qui est fait sur la base de l'ensemble des heures des cours données par les moniteurs c'est à dire l'ensemble des règlement divisé par le total d'heures de cours.

ensuite chaque moniteur est payé sur la base du nombre d'heures qu'il a données multiplié par ce taux horaire.

De nouveau les LP et les engagements peuvent donner lieu à un traitement différent mais globalement suivant le même principe.

ensuite chaque moniteur reverse une partie de ce montant à l'école pour assurer le financement de son fonctionnement (dont les salaires du directeur et du directeur technique ! ;) )

ce taux de reversement varie entre autres en fonction du diplome, un BE reverse beaucoup moins qu'un stagiaire, et des compétences (un moniteur parlant plusieurs langues reverse un poil moins, idem pour celui qui à l'ouverture (capacité à ouvrir les tests flèche et chamois, qui est traceur national (capacité à tracer un parcours de slalom) etc etc.

ça explique aussi pourquoi ceratines ESF aiment bien travailler avec des stagiaires : comme ils reversent beaucoups ils sont très "rentables" pour l'ESF (qui rappelons le n'est qu'une association de travailleurs indépendants).

voili voilou les rouges corrigeront les erreurs mais en gros je pense être dans le vrai ! ;)


Donc si je comprends bien ( les BE me corrigeront) :

Plus il ya d'heure de cours , plus le taux horaire est important.
En contrepartie , plus il y a de moniteurs ou de personnes donnant les cours , moins le taux horaire sera élévés pour le même nbre d'heure.

Donc dans ces conditions , je comprend mieux pourquoi il est préferable de ne pas avoir plus de personnel.

Pourquoi donc ne pas dire les choses simplement , plus il y aura de monde donnant des cours , moins on sera payé.
C'est simple , c'est clair et c'est légitime.
La formation étant longue et couteuse , il est normal d'en attendre un "retour sur investissement".
carambole
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laurent_mrs (08 avril 2008 18 h 13) disait:
Donc si je comprends bien ( les BE me corrigeront) :

Plus il ya d'heure de cours , plus le taux horaire est important.
En contrepartie , plus il y a de moniteurs ou de personnes donnant les cours , moins le taux horaire sera élévés pour le même nbre d'heure.


hum soit je me suis mal exprimé soit tu n'as pas compris soit tu t'exprimes mal !!!

plus il y a de personnes dans un cours plus le taux horaire sera important !

2 cours de 1 heure avec chacun 5 personnes donnent un taux horaire inférieur de moitié à 1 cours avec 10 personnes !
penny
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inscrit le 17/11/02
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Merci carambole pour tes explications, c'est exactement ça.
philippe_r3
philippe_r3

inscrit le 03/10/07
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Merci Carambole pour tes précisions.

Pour le reste, je note que :
1- Beaucoup on l'air de considérer qu'être un bon skieur et un bon enseignant allait ensemble. (Alors que l'expèrience démontre le contraire, c'est sans rapport).
2- On parle beaucoup argent, mais pas du tout pédagogie.
carambole
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philippe_r3 (08 avril 2008 18 h 42) disait:
1- Beaucoup on l'air de considérer qu'être un bon skieur et un bon enseignant allait ensemble. (Alors que l'expèrience démontre le contraire, c'est sans rapport).


sauf si tu demandes à ton moniteur de te monter ce que tu dois faire !!! si tu te contentes de lui de mander d'analyser ce que tu fais effectivement il n'a pas besoin d'être bon ! (c'est le cas d'entraîneurs qui s'occupent très bien de grands champions sans avoir eux même été de super skieur)

m'enfin ça aide quand même !!!

le pire c'est le moniteur hyperdoué chez qui c'est quasiment inné compte parce qu'il aura éventuellement beaucoup de mal à se mettre à la place de son élève qui rame !!! :) :) :)
tayo
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inscrit le 24/04/06
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laurent_mrs (08 avril 2008 15 h 28) disait:

rogair (08 avril 2008 15 h 10) disait:


Tu montres aux touristes que ceux qui t'apprennent le skis savent aussi faire autre chose que du chasse neige!


Autant , j'adhère avec vous sur le fait que seuls les professionnels doivent enseigner le sport en général ,
autant j'ai du mal avec votre histoire de rêve.
C'est comme si un prof de physique faisait tous les Vendredi une conférence sur la mécanique quantique pour prouver aux parents présent qu'ils sont aptes à enseigner à des enfants de 6eme.


tous les moniteurs on eu ca et on sa quasiment toute les semaine, l'enfant est en admiration devant son moniteur, au club med, quand on mange on doit manger avec des GM, combien de fois j'ai entendu "putain se que notre moniteur a fais, il a sauté cette bosse, ou a pris tous droit ici" c'est ca la par de reve, moi c'est mon moteur, si je ne vois pas un truc qui me fais rever, je n'y vais pas
penny
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inscrit le 17/11/02
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philippe, arrête un peu de faire comme si tu ne comprenais pas. La pédagogie est au centre de l'enseignement, mais comme tu t'en doute, pour tout metier, il y a des très bons, des bons, des moyens, des mauvais et des très mauvais. Et puis suivant son état de fatigue, on peut être plus ou moins performant.
Voilà, je ne sais pas quelle est ta profession mais c'est valalble pour tous les intervenants, il y a des idées reçues pour chaque profession.
En France, il n'y a pas que des BE (ou en formation) qui enseigne myennant remunération. Il y a des italiens, des anglais, qui eu n'ont pas le BE.
Pour les anglais, tu vois bien que leur formation n'est pas la même que nous français. C'est un peu écoeurant mais c'est ainsi. Les français n'ont pas le monopole de l'enseignement rémunéré en France. Par contre, les anglais enseignent souvent aux anglais, vu qu'à 95% du temps ils ne parlent pas français. Vous pouvez aller voir chez lzs concurrents mais apprenez l'anglais alors à vos enfants.
tayo
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inscrit le 24/04/06
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laurent_mrs (08 avril 2008 18 h 13) disait:

carambole (08 avril 2008 17 h 37) disait:

laurent_mrs (08 avril 2008 17 h 24) disait:

penny (08 avril 2008 17 h 06) disait:



Tiens et si tu prenais un peu de ton temps pour nous expliquer le milieu.Non seulement on se couchera moins cons mais en plus on te comprendra enfin et on m'arrêtera de t'emmerder avec nos questions et nos si.
En même temps , tu as raison il est plus facile de ne rien expliquer et dire ensuite qu'on y comprends que dalle.


c'est assez simple en gros (parce qu'il y a des variations de traitement des leçons particulières et des engagements entre autres).

Il y a un calcul de taux horaires qui est fait sur la base de l'ensemble des heures des cours données par les moniteurs c'est à dire l'ensemble des règlement divisé par le total d'heures de cours.

ensuite chaque moniteur est payé sur la base du nombre d'heures qu'il a données multiplié par ce taux horaire.

De nouveau les LP et les engagements peuvent donner lieu à un traitement différent mais globalement suivant le même principe.

ensuite chaque moniteur reverse une partie de ce montant à l'école pour assurer le financement de son fonctionnement (dont les salaires du directeur et du directeur technique ! ;) )

ce taux de reversement varie entre autres en fonction du diplome, un BE reverse beaucoup moins qu'un stagiaire, et des compétences (un moniteur parlant plusieurs langues reverse un poil moins, idem pour celui qui à l'ouverture (capacité à ouvrir les tests flèche et chamois, qui est traceur national (capacité à tracer un parcours de slalom) etc etc.

ça explique aussi pourquoi ceratines ESF aiment bien travailler avec des stagiaires : comme ils reversent beaucoups ils sont très "rentables" pour l'ESF (qui rappelons le n'est qu'une association de travailleurs indépendants).

voili voilou les rouges corrigeront les erreurs mais en gros je pense être dans le vrai ! ;)


Donc si je comprends bien ( les BE me corrigeront) :

Plus il ya d'heure de cours , plus le taux horaire est important.
En contrepartie , plus il y a de moniteurs ou de personnes donnant les cours , moins le taux horaire sera élévés pour le même nbre d'heure.

Donc dans ces conditions , je comprend mieux pourquoi il est préferable de ne pas avoir plus de personnel.

Pourquoi donc ne pas dire les choses simplement , plus il y aura de monde donnant des cours , moins on sera payé.
C'est simple , c'est clair et c'est légitime.
La formation étant longue et couteuse , il est normal d'en attendre un "retour sur investissement".

une ecole de ski qui a les plus gros taux horaire en france on beaucoup de stagiaire, se qui regle aussi les problemes de nombre par cours.
Un stagiaire est payé 60% du taux horaire, et aspirant si je ne me trompe pas 75%.
Donc en tous cas dans mon ecole pendant les vacances, on a aucun cours surchargé parcequ'il place enormement de stagiaire, on a aussi les cours limité a 6 qui sont ouvert depuis 2ans, donc l'ecole si elle veut elle gère se phenomene avec augmentation du taux...

bon mon expliquation est un peu simpliste, mais je suis moniteur pas financier...
tayo
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philippe_r3 (08 avril 2008 18 h 42) disait:

Merci Carambole pour tes précisions.

Pour le reste, je note que :
1- Beaucoup on l'air de considérer qu'être un bon skieur et un bon enseignant allait ensemble. (Alors que l'expèrience démontre le contraire, c'est sans rapport).
2- On parle beaucoup argent, mais pas du tout pédagogie.


arretez avec ce genre de delire bidon, le ski est assez complexe, techniquement et au niveau des sensations adaptations.

Il ne suffit pas de voir se qui ne va pas chez une personne pour lui donner une bonne correction, il faut voir, ressentir pour lui et comprendre son interpretation. Un mec qui n'a jamais ressenti grand chose sur les ski, il y connait quoi a l'adaptation, la sensation.
Il faut connaitre et avoir ressenti les mecanismes pour pouvoir etre bon et comprendre la sensation de ton interlocuteur. Tu ne peux pas etre bon pedagogue si tu es pas bon skieur, ensuite d'accord il y a des tres bon skieur qui ne seront pas bon pedagogue mais c'est une autre histoire encore.

Alors mauvais skieur = mauvais pedagogue
laurent_mrs
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carambole (08 avril 2008 18 h 18) disait:

[quote=laurent_mrs (08 avril 2008 18 h 13)]
hum soit je me suis mal exprimé soit tu n'as pas compris soit tu t'exprimes mal !!!

plus il y a de personnes dans un cours plus le taux horaire sera important !

2 cours de 1 heure avec chacun 5 personnes donnent un taux horaire inférieur de moitié à 1 cours avec 10 personnes !


Effectivement , j'avais mal compris, j'étais parti sur une base du nombre d'heure de cours sans integrer la notion de participant par groupe.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
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Matos : 7 avis
non vraiment pas Tayo... t'as beau être moniteur t'es à côté de la plaque quand tu dissertes sur la pédagogie.

je suis prof d'EPH, sûrement pas le seul ici, et ce que tu dis me fait bondir et doit faire bondir n'importe quel enseignant
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
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on se calme. Je pense que le post n'est pas là pour jouer les gestionnaires d'école de ski à 2 balles.
En Suisse nous avons un système où les stagiaires peuvent arrêter ou pour certains doivent en raison d'échecs partiels aux examens stopper la formation. Au lieu de perdre ces gens déjà partiellement formés et souvent avec de l'expérience, ils peuvent être engagés dans les ESS et les clubs. Bien entendu, ils sont payés un peu moins bien qu'un diplômé mais rendent bien service dans les périodes de gros boom et aux petites écoles.
Par exemple, le brevet fédéral de professeur de sport de neige est composé du 3ème degré dans une discipline càd technique, pédago, méthodo, connaissance du terrain et des avalanches, tourisme et du 1er degré dans une autre discipline. Nous avons 4 disciplines : ski, snowboard, ski de fond, télémark.
Le brevet fédéral est une profession protégée au même titre que médecin.... il est l'équivalent de votre BE.

www.teledetrak.skyblog.com

penny
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albouche, approfondi un peu stp.
tayo
tayo

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Albounche (08 avril 2008 20 h 18) disait:

non vraiment pas Tayo... t'as beau être moniteur t'es à côté de la plaque quand tu dissertes sur la pédagogie.

je suis prof d'EPH, sûrement pas le seul ici, et ce que tu dis me fait bondir et doit faire bondir n'importe quel enseignant


bein continue a en bondir ou a t'en cogner le cul par terre, mais ce n'est pas parce que tu prof d'eps que tu es bon pegagogue, (je n'ai pas de bon souvenir avec mes prof d'eps qui etait souvent tres mauvais dans leurs domaine) Apres c'est sur que pour enseigner le handball dans un college, on a pas besoin d'etre prof d'eps pour y arriver, excuse je n'ai pas beaucoup d'estime pour la plus pars de tes collegue... je ne t'attaque pas personellement.

alors excuse moi, mais pour etre bon pedagogue en ski il faut etre skieur, ce n'est pas le seul critère certes mais s'en est un.
teledetrak05
teledetrak05

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tayo (08 avril 2008 20 h 29) disait:

Albounche (08 avril 2008 20 h 18) disait:

non vraiment pas Tayo... t'as beau être moniteur t'es à côté de la plaque quand tu dissertes sur la pédagogie.

je suis prof d'EPH, sûrement pas le seul ici, et ce que tu dis me fait bondir et doit faire bondir n'importe quel enseignant


bein continue a en bondir ou a t'en cogner le cul par terre, mais ce n'est pas parce que tu prof d'eps que tu es bon pegagogue, (je n'ai pas de bon souvenir avec mes prof d'eps qui etait souvent tres mauvais dans leurs domaine) Apres c'est sur que pour enseigner le handball dans un college, on a pas besoin d'etre prof d'eps pour y arriver, excuse je n'ai pas beaucoup d'estime pour la plus pars de tes collegue... je ne t'attaque pas personellement.

alors excuse moi, mais pour etre bon pedagogue en ski il faut etre skieur, ce n'est pas le seul critère certes mais s'en est un.


bon Tayo on se calme tout de suite... j'ai les 2 casquettes et je peux te dire que les profs d'EPS ont une toute autre formation que celle d'un BE tout exigeant qu'il soit.... maintenant comme partout il y a des brebis galeuses...
L'EPS ce n'est pas juste lancer le ballon comme tu le laisses penser.... un peu comme l'enseignement du ski ce n'est pas balader des pigeons derrière soi.... enfin c'est ma philosophie...
penny
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Ah punaise quant on attaque là ou ça fait mal, on rigole moins d'un coup. Alors, arrêtez de juger ce que vous ne connaisez pas et que vous prétendez connaitre.
teledetrak05
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penny (08 avril 2008 20 h 40) disait:

Ah punaise quant on attaque là ou ça fait mal, on rigole moins d'un coup. Alors, arrêtez de juger ce que vous ne connaisez pas et que vous prétendez connaitre.

là il faut que tu m'expliques....
penny
penny

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Ben tayo dis la même chose que vous par rapport au ski, c'est de la rpovoc de sa part. Vous dites que l'on a pas besoin d'un telle niveau de ski pour enseigner. C'est comme pour les profs, il n'y a pas besoin d'un tel niveau d'étude pour juouer à la baballe et faire des roulades.
teledetrak05
teledetrak05

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Stop
je n'ai jamais remis en question le niveau exigé... juste au niveau des chronos mais nous sommes bien d'accord que l'enseignant doit avoir un niveau expert. Il doit pouvoir transmettre ses sensations et je pense surtout sa passion.
Maintenant pour un prof d'EPS il est parfois difficile d'exceller dans toutes les disciplines... un prof de sport de neige idem... je prends mon exemple sans vantardise... issu du milieu du ski libre et non pas de la compét, mes points forts se situent plutôt au niveau de la polyvalence ski, télémark, snowboard, ski de fond que dans les piquets....
De même dans mon gymnase, je suis plus à l'aise dans certaines disciplines que dans d'autres...
Maintenant je n'utilise probablement que le 30% de mes connaissances techniques dans mon job... mais ce n'est pas grave....
vincerider
vincerider

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Putain mais faut arréter avec vos discours a deux balles sans déconner!!! Quand j'entends dire "on parle plus d'argent et peu de pédagogie"... mais c'est quoi ce foutage de gueule? Putain on dirait qu'ici c'est mal vu de gagner sa vie! Mais les gars vous vivez de quoi?

Vous les achetez comment vos fats de la mort qui tuent et vos p18?

Oui on peut être enseignant et pédagogue tout en gagnant honorablement sa vie! Un bon moniteur gagne bien sa vie, je rappelle ici qu'il est travailleur indépendant, ce qui signifie que si c'est une burne, bah c'est pates à l'eau en période creuses car même si les collectifs sont donnés par la structure, le reste de sa clientèle, c'est à lui de la trouver et de la fidéliser... Un moniteur n'a pas également les 35 heures, la pause café, la secrétaire, ses tickets resto et son salaire fixe en fin de mois... il doit également trouver une autre activité l'été...si pas de neige, ou pas de client, beh pas d'argent...Il n'est pas non plus tous les jours le sourire bright et les lunettes de soleil sur le crane en train de parfaire son bronzage, il y a des jours ou il est sous sa cape de pluie, avec des enfants plein de motivation mais trempés de la tête au pied, et croyez moi, ces jours là, il y en a beaucoup et la, tous autant que vous êtes, vous êtes pas la pour le voir car tranquilement au chaud en train de gueter la pétée de neige sur snowforecast et les prévisions de notre michael national...

Il faut pas se tromper, moniteur, c'est un métier, et comme tout métier ça sert éssentiellement a remplir le frigo... et a vivre .Ensuite, c'est une façon d'associer sa passion a son boulot, et de vivre dans des vallées qui mis a part le tourisme et les sports d'hiver, n'offre que très peu de possibilités en terme d'emploi...

En gros, pour résumer, on peut être moniteur, être pédagogue, et remplir son compte en banque... et ça, beh malheureusement, dans un pays ou l'argent est tabou et ou la réussite est mal vue et automatiquement dénoncée, bah ça en gêne beaucoup...

Bande de jaloux va...
teledetrak05
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tayo
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vincerider (08 avril 2008 21 h 05) disait:

Putain mais faut arréter avec vos discours a deux balles sans déconner!!! Quand j'entends dire "on parle plus d'argent et peu de pédagogie"... mais c'est quoi ce foutage de gueule? Putain on dirait qu'ici c'est mal vu de gagner sa vie! Mais les gars vous vivez de quoi?

Vous les achetez comment vos fats de la mort qui tuent et vos p18?

Oui on peut être enseignant et pédagogue tout en gagnant honorablement sa vie! Un bon moniteur gagne bien sa vie, je rappelle ici qu'il est travailleur indépendant, ce qui signifie que si c'est une burne, bah c'est pates à l'eau en période creuses car même si les collectifs sont donnés par la structure, le reste de sa clientèle, c'est à lui de la trouver et de la fidéliser... Un moniteur n'a pas également les 35 heures, la pause café, la secrétaire, ses tickets resto et son salaire fixe en fin de mois... il doit également trouver une autre activité l'été...si pas de neige, ou pas de client, beh pas d'argent...Il n'est pas non plus tous les jours le sourire bright et les lunettes de soleil sur le crane en train de parfaire son bronzage, il y a des jours ou il est sous sa cape de pluie, avec des enfants plein de motivation mais trempés de la tête au pied, et croyez moi, ces jours là, il y en a beaucoup et la, tous autant que vous êtes, vous êtes pas la pour le voir car tranquilement au chaud en train de gueter la pétée de neige sur snowforecast et les prévisions de notre michael national...

Il faut pas se tromper, moniteur, c'est un métier, et comme tout métier ça sert éssentiellement a remplir le frigo... et a vivre .Ensuite, c'est une façon d'associer sa passion a son boulot, et de vivre dans des vallées qui mis a part le tourisme et les sports d'hiver, n'offre que très peu de possibilités en terme d'emploi...

En gros, pour résumer, on peut être moniteur, être pédagogue, et remplir son compte en banque... et ça, beh malheureusement, dans un pays ou l'argent est tabou et ou la réussite est mal vue et automatiquement dénoncée, bah ça en gêne beaucoup...

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laurent_mrs
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tayo (08 avril 2008 20 h 29) disait:

[quote=Albounche (08 avril 2008 20 h 18)]

bein continue a en bondir ou a t'en cogner le cul par terre, mais ce n'est pas parce que tu prof d'eps que tu es bon pegagogue, (je n'ai pas de bon souvenir avec mes prof d'eps qui etait souvent tres mauvais dans leurs domaine) Apres c'est sur que pour enseigner le handball dans un college, on a pas besoin d'etre prof d'eps pour y arriver, excuse je n'ai pas beaucoup d'estime pour la plus pars de tes collegue... je ne t'attaque pas personellement.

alors excuse moi, mais pour etre bon pedagogue en ski il faut etre skieur, ce n'est pas le seul critère certes mais s'en est un.


Je suppose que tu plaisantes et que tu provoques quand tu avances de telles choses.
Selon les sports que tu enseignes ,tu as plutôt interêt à être bon dans ton domaine .
Allez pour te contredire , mon prof d 'EPS au Lycée qui s'occupait de nous "apprendre" le Hand-Ball s'appellait Daniel Constantini. Il est vrai que le Lycée avait une section sport études.
Mais bon , tu crois qu'il ne faut pas être bon joueur et bon pédagogue pour emmener une équipe au titre de Champion du monde.
Tu vois ton principe s'applique pas seulement au ski mais à bcp d'autre discipline qui pour toi te paraissent insignifiante.
tayo
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teledetrak05 (08 avril 2008 20 h 35) disait:

tayo (08 avril 2008 20 h 29) disait:

Albounche (08 avril 2008 20 h 18) disait:

non vraiment pas Tayo... t'as beau être moniteur t'es à côté de la plaque quand tu dissertes sur la pédagogie.

je suis prof d'EPH, sûrement pas le seul ici, et ce que tu dis me fait bondir et doit faire bondir n'importe quel enseignant


bein continue a en bondir ou a t'en cogner le cul par terre, mais ce n'est pas parce que tu prof d'eps que tu es bon pegagogue, (je n'ai pas de bon souvenir avec mes prof d'eps qui etait souvent tres mauvais dans leurs domaine) Apres c'est sur que pour enseigner le handball dans un college, on a pas besoin d'etre prof d'eps pour y arriver, excuse je n'ai pas beaucoup d'estime pour la plus pars de tes collegue... je ne t'attaque pas personellement.

alors excuse moi, mais pour etre bon pedagogue en ski il faut etre skieur, ce n'est pas le seul critère certes mais s'en est un.


bon Tayo on se calme tout de suite... j'ai les 2 casquettes et je peux te dire que les profs d'EPS ont une toute autre formation que celle d'un BE tout exigeant qu'il soit.... maintenant comme partout il y a des brebis galeuses...
L'EPS ce n'est pas juste lancer le ballon comme tu le laisses penser.... un peu comme l'enseignement du ski ce n'est pas balader des pigeons derrière soi.... enfin c'est ma philosophie...


voila on est d'accord, sauf qu'un prf d'eps est moins pointilleux dans se qu'il fais du fait que sa formation est plus lage, combien de prof d'eps enseigne vraiment leur specificité???

Ensuite quand un prof d'eps en classe sportive de ski, me fais faire de la plio sur du goudron alors que je reviens du operation des lca, et que j'ai mal au dos comme pas possible et me mets un 0 parce que je ne voulais pas faire son exercices, ou est la competence de cet homme et la pedagogie???
ou est la pedagogie d'un prof ancien champion de toute discipline est te devalorise sans arret, alors qu'il a en face de lui que des athlete en pole france de ski? on l'appelé dieu du stade d'ailleur.

Ou est la pedagogie d'un prof de sport qui n'a aucune continuité et sens dans son travail d'avant saison en prepa physique?

tous ces exemple viennent de prof different et j'en ai eu plein d'autre, ayant été en sport etude de la 6eme a la terminal, j'en ai vu et revu des profs, et parmi un seul étais pour moi tres bon....
teledetrak05
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attention ne juge pas aussi facilement.... comme je l'ai dit dans un post précédent, il y a des bons et des moins bons partout. Si je ne m'abuse cela ne fait pas si longtemps que tu as ton BE.... ??? D'ici quelques années tes méthodes seront peut-être aussi dépassées... mais je pense que tu es un gars consciencieux et que tu te tiendras à jour et arrêteras le moment venu...
carambole
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teledetrak05 (08 avril 2008 20 h 25) disait:

on se calme. Je pense que le post n'est pas là pour jouer les gestionnaires d'école de ski à 2 balles.
En Suisse nous avons un système où les stagiaires peuvent arrêter ou pour certains doivent en raison d'échecs partiels aux examens stopper la formation. Au lieu de perdre ces gens déjà partiellement formés et souvent avec de l'expérience, ils peuvent être engagés dans les ESS et les clubs. Bien entendu, ils sont payés un peu moins bien qu'un diplômé mais rendent bien service dans les périodes de gros boom et aux petites écoles.


il fut un temps où c'était le cas en France. Et les gens dans cette situation étaient limités dans leurs prérogatives (cours uniquement aux enfants, adultes débutants ....) mais ça a été supprimé je ne sais pas pour quelles raisons.
critd2
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Bonsoir,

Je suis assez surpris du lien qui est fait entre technique spécifique d’un sport et pédagogie. Pour moi, la pédagogie est une des composantes de tout enseignement. Pour l’enseignement sportif s’ajoute l’anatomie, la physio, etc. Je ne vois pas le lien entre le niveau de pratique et la pédagogie.
J’ai vu dans ma carrière de très bon pédagogue. C’est-à-dire qu’ils avaient une sorte de capacité très supérieure à la mienne pour transmettre. Mais certains n’avaient pas grand-chose à transmettre hélas.
Ceci dit, je pense qu'il faut composer avec les techniques de l'enseignement et les techniques du sport enseigné.

Concernant le niveau initial technique de l’enseignant, je pense que plus il est élevé mieux c’est. Plus on vieillit moins on est performant physiquement, en général. Alors imaginez un éducateur sportif ou un prof d’EPS qui ne serait pas au top en début de carrière. A trente ans, il change de métier.

Mr Tayo disait que s’il voulait apprendre la planche à voile, il voulait un professionnel au top. Le monde de la voile est un peu particulier. Comme je l’ai écrit nous n’avons pas assez de BE. Si bien que les fédéraux ont le droit d’enseigner l’été contre rémunération. Mais les jeunes fédéraux sont de grandes qualités et extrêmement bien formés et remplissent très bien leur mission.
Est-ce que dans le monde du ski, il y a une différence qualitative ou de compétences entre fédéraux et éducateur sportifs ?
Je me permets de reposer la question que j’ai posée ce matin :
Qu’est ce qui va se passer au niveau de l’enseignement du ski avec la mise en place des BPJEPS ?
carambole
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vincerider (08 avril 2008 21 h 05) disait:
que si c'est une burne, bah c'est pates à l'eau en période creuses car même si les collectifs sont donnés par la structure, le reste de sa clientèle, c'est à lui de la trouver et de la fidéliser..


euh pas tout à fait !! si il est bien placé dans l'échelle il récupèrera systématiquement un cours collectif, et, au moins sur la plagne, pareil pour les LP ou les engagements "non demandées".
carambole
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mais à part ça je n'ai pas de commentaire sur le reste ! ;)
nono31
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bon allez les enfants tt le monde au lit
on est ts un peu énervé c'est à la limite de partir en couille alors que le debat a été constructif jusque là.

bonne nuit à tous mes collegues de l'education nationale, à mes confreres moniteurs et tous les skipasseurs passionnés comme nous le sommes tous!!
boulet69
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milsabords (08 avril 2008 14 h 27) disait:

mavatavieu (08 avril 2008 13 h 34) disait:

Je ne pense pas que la comparaison avec la medecine soit justifiee : Pour la majorite, et c'est de cette clientele dont je parle, le ski reste un loisir, et meme pas forcement une passion. Rien a voir avec le serieux et le professionnalisme qu'on attend de son medecin.


Ceci dit, quand tu as une plaie avec saignement (par exemple), tu ne vas pas consulter un chirurgien orthopediste: c'est un infirmier qui te fais un pansement.

Pourquoi un debutant ou un skieur lambda aurait-il besoin d'un moniteur capable de se comparer avec un ouvreur de competition ?


Une consultation chez un généraliste c'est 21 euros. Chez un spécialiste c'est plus cher. A l'ESF c'est d'emblée le tarif spécialiste.

Depuis juillet 2007 c'est 22 euros la consultation chez le généraliste et depuis 5 ans les généraliste ont le meme cursus que les spécialistes.... d'où le probable alignement de la C sur la C spécialisée.
tayo
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concernant mes critiques vers les prof d'eps n'est que de la provoc, meme si mes anecdote son vrai... maiis c'etait simplement montrer que des bon et mauvais il y en a de partout
nono31
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bah je suis aussi qd meme tres bien placé pour dire que ds l'education nationale il y a aussi des incompétents au niveau enseignants et dans ttes les disciplines.
pour en revenir au profs d'EPS au niveau pédagogie ils ont qd même 175h de cours theorique de pedagogie sur les 3 ans de licence plus des stages donc bon il faut reconnaitre qu'ils sont censés en savoir plus qu'un BE....mais bon c'ets pas tjs le cas...
teledetrak05
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philippe_r3
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inscrit le 03/10/07
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Je n'ai jamais dis que c'était mal de gagner sa vie, ou que remplir le frigo n'était pas important.
Je n'ai jamais dis non plus qu'un mauvais skieur pouvait être un bon enseignant.
Mais, il m'arrive aussi de réfléchir à mon métier.

Réduire l'enseignement à la performance technique, c'est consternant, Tayo.
Enseigner c'est un métier. Il est bien evident qu'il faut maîtriser son sujet techniquement (maîtriser ne signifiiant d'ailleurs pas être un caïd, juste bon). mais ce n'est que le début du job. Des bons skieurs incapables de transmettre quoi que ce soit j'en ai vu quelques uns. A l'ESF en particulier. Et des anglais capables d'apprendre à skier (et pas juste de faire une déponstration), un certain nombre aussi. Ils étaient peut être moins bon au chrono. mais ils savaient donner envie aux gamins.

Question sèrieuse, les moniteurs : Vous passez combien de temps à vous former à la pédagogie ? Et combien à taquiner le piquet pour réussir le chrono ?
vincerider
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inscrit le 23/10/99
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Philippe, le jour ou tu auras vraiment pris le temps de te renseigner sur ce sujet en dehors de skipass et derrière ton joli écran d'ordinateur, tu pourras peut-être parler de façon crédible et arréter de relancer des polémiques qui n'ont pas lieu d'être.

Je t'invite donc a visiter gracieusement le site de l'ensa (Ecole Nationale du Ski et de l'Alpinisme) sur lequel tu pourra connaitre tout le cursus de formation demandé pour être moniteur de ski.

Je trouve que certains ici devraient vérifier leurs sources et leur degré d'information avant de se la ramener la gueule enfarinée nous sortir leurs grandes théories...

C'est un peu comme si un garagiste venait nous parler d'astronomie et vice-versa... quand on ne connait pas, ou peu, on s'informe.
jojoski
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Je passe sur ce topic non pas pour parler des bons et mauvais monos/ profs etc.. mais comme le mode de rémunération a été évoqué j'en profite pour vous demander quelques éléments :

j'ai rencontré il y a quelques années une prof du haut Doubs qui faisait mono pendant ses congés ....à l'ESF de Tignes
Et j'ai vu il y a quelques semaines un reportage à FR3 expliquant que l'ESF de Mouthe (Haut Doubs ski nordique surtout mais pas seulement mes chiffres recouvrent les deux : alpin et nordique ) avait beaucoup de mal à faire face à la demande de cours en février.

Elle manquait de moniteurs, ils parlaient de 5 moniteurs à temps plein pour la saison et une vingtaine d' autres en renfort, la plupart du coin ( BE je suppose mais ils n'en ont pas parlé;) mais pas toujours disponibles même en période de pointe car ne pouvant pas se libérer de leur emploi principal .

La mini station avait bien du mal à attirer des monos car demande très irrégulière , peu de cours particuliers, Mouthe ça n'attire pas comme Courchevel quoi.. ;) d'où questions :

1. quelle part , en gros, des titulaires d'un BE travaille l'hiver à temps plein (sans autre boulot l'hiver) ?


2. Comment se fait la répartition de ceux ci entre les diverses écoles ? qui décide qu'une ESF est "pleine"

3. Les autres BE qui n'enseignent qu'occasionnellement le font il par choix ou par obligation due au manque de revenu régulier ? ce qui vu la difficulté d'obtention serait source d'aigreurs légitimes s'ils sont nombreux
mais vu l'irrégularité de la demande c'est pas simple .

4. le cas que je cite est il révélateur d'un problème général pour les petites stations ?
vincerider
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Moi j'enseigne occasionnellement, durant les vacances de noel et février, car j'ai un autre boulot a l'année.

C'est entièrement par choix car jai fais des études qui m'ont permis de faire un boulot intéressant et ensuite car les revenus apportés par l'activité moniteur m'apportent un complément de revenu non négligeable par les temps qui courent.

Voila...