Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Matos : 16 avis
marc (13 janv.) disait:

Bast03 (13 janv.) disait:

Il ne faut pas se tromper de discours. L'ostéopathie, ça marche, que ça soit en Suisse, en France, ou ailleurs. Mais ca marche comme le placébo. Ca soulage des patients, et on ne remet pas ça en cause, mais il n'y a pas ou peu de preuves scientifiques.

Ca n'a rien d'un effet placebo.
Un placebo c'est un médicament qui ne contient pas de substance active, faire un traitement placebo c'est faire semblant mais ne rien faire.
Et le résultat est lié à l'effet psychologique.

C'est juste un effet et des mécanismes que la médecine classique n'arrive pas à expliquer, mais ça n'a rien d'un placebo.
La médecine moderne est encore très loin d'avoir compris tous les mécanismes du corps humain qui est quelque chose de très complexe.
Un peu d'humilité et de remise en question ne ferait pas de mal à certains grands savants.

Je te fais craquer le dos, ça ne fait absolument rien mais tu en ressent un bénéfice. C'est pas exactement ça un placebo ?
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1236 messages
Stations : 2 avisMatos : 71 avis
marc (13 janv.) disait:

Tu penses sérieusement que l'ostéo que je connais et qui va un ou 2 jours par semaine au CHUV, dont le discours et les approches sont écoutées par des chefs de service du CHUV lors des colloques, tu penses sérieusement qu'ils l'écouteraient attentivement et le laisserait s'occuper d'une partie de leur patients si l'effet était juste placebo ?

Oui. Ca soulage des patients, pourquoi s'en priver ? Encore une fois, je ne remets pas en cause l'efficacité de l'ostéopathie, ça marche super bien chez certains patients. Je cite simplement des études scientifiques qui disent que les preuves ne sont pas ouf.

J'utilise parfois de la crème magique inexistante pour perfuser des enfants aux urgences, ça marche très bien.
Dans des cas très particuliers, j'utilise des seringues de sérum physiologiques pour soulager des douleurs aigues, ça marche aussi.
C'est de la flute de pan, mais ça marche. Ca s'appelle l'effet placebo.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2742 messages
Stations : 4 avis

Ah oui tu as raison, je n'avais pas vu qu'il y avait eu un appel !

Bon ben celui-là alors ;)
courdecassation.fr

Trop tard, le mal est fait... lol.

Tu cites 2 complications devant la justice après une séance d'ostéopathie.
La première l'ostéo est mis hors de cause, la seconde il est condamné. On voit que c'est pas si simple, que c'est pas ou tout blanc ou tout noir, que pour la justice et les experts judiciaires, c'est pas TOUJOURS l'ostéo qui est la cause des incidents suite à une séance, bref que n'en déplaise à certains sur ce forum, qu'on est loin d'une hécatome d'AVC ou de tétraplégiques en France suite à des rdv chez les ostéopathes.

ps : si aux yeux de certains les ostéos sont des charlatans, j'aimerais leur avis sur les kinés qui prennent 2 patients en même temps avec le premier patient qui fait 30min de soins seul sous une lampe infrarouge dans une pièce pendant que l'autre fait 30 minutes de rameur pour réathlétisation seul dans une autre pièce avec le kiné qui se balade entre les 2 salles. C'est pas du foutage de gueule en règle, passer 30 minutes sous une lampe c'est pas du placébo ? Ya des brebis galeuses et des incompétents partout.
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1236 messages
Non mais ak demandait a tout prix un exemple de manipulation d'ostéopathe qui aurait causé un problème chez un patient, c'est tout. Ça existe.

Pour le reste... La profession d'ostéopathe est remise en cause avec des résultats difficiles à prouver scientifiquement. Avec parfois des séquelles graves.
Passer 30min sous une lampe rouge chez le kiné, c'est nul, mais ça ne donne pas de séquelles graves.

Quelques recherches Google permet de trouver 2-3 articles sur cette profession et de se faire son propre avis.
Libre à chacun de dépenser 50 ou 60 balles pour un résultat équivalent a un placebo avec le risque de devenir paraplégique ;)
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2456 messages
Matos : 1 avis
Ça me rappelle un exemple tout con... Mal au genou, pb de ménisque => le toubib : ou ben faut aller voir le chirurgien (6mois de délai avec IRM avant)... Et en attendant prenez anti douleurs et anti inflammatoire... Au bout d'un mois, tjs aussi mal + bide en vrac... Je vais voir mon ostéopathe. Il regarde => normal que tu aies mal, corne du ménisque retournée et pas à sa place. 2 manipulation et un crack après, fini, plus la moindre douleur. Qui est le charlatan dans cette histoire ? Ça n'a pas empêché d'aller chez le chir et de passer sur le billard, mais merci à l'ostéo de m'avoir permis de passer 5 mois à pourvoir marcher sans trop de douleurs en attendant l'opération. Et au passage, pas 1 centime à la charge de la société ni dans la poche des labos 😉
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2456 messages
Ça me rappelle un exemple tout con... Mal au genou, pb de ménisque -> le toubib : ou ben faut aller voir le chirurgien (6mois de délai avec IRM avant)... Et en attendant prenez anti douleurs et anti inflammatoire... Au bout d'un mois, tjs aussi mal + bide en vrac... Je vais voir mon ostéopathe. Il regarde -> normal que tu aies mal, corne du ménisque retournée et pas à sa place. 2 manipulation et un crack après, fini, plus la moindre douleur. Qui est le charlatan dans cette histoire ? Ça n'a pas empêché d'aller chez le chir et de passer sur le billard, mais merci à l'ostéo de m'avoir permis de passer 5 mois à pourvoir marcher sans trop de douleurs en attendant l'opération. Et au passage, pas 1 centime à la charge de la société ni dans la poche des labos :-)
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2456 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 14/01/2025 - 07:49
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1236 messages
Quand on voit la difficulté de sentir un menisque a l'examen, et la force qu'il faut appliquer dans un genou pour retourner un menisque sous arthroscopie, c'est assez incroyable de résoudre ça en une manipulation.

Bravo !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bast03, 14/01/2025 - 08:02
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bast03 (14 janv.) disait:

Non mais ak demandait a tout prix un exemple de manipulation d'ostéopathe qui aurait causé un problème chez un patient, c'est tout. Ça existe.

Pour le reste... La profession d'ostéopathe est remise en cause avec des résultats difficiles à prouver scientifiquement. Avec parfois des séquelles graves.
Passer 30min sous une lampe rouge chez le kiné, c'est nul, mais ça ne donne pas de séquelles graves.

Quelques recherches Google permet de trouver 2-3 articles sur cette profession et de se faire son propre avis.
Libre à chacun de dépenser 50 ou 60 balles pour un résultat équivalent a un placebo avec le risque de devenir paraplégique ;)

Et on compte tous les ratés des chirurgiens, et même de chirurgiens très réputés ?
Les chirurgiens commentent aussi parfois des énormes bourdes, et ce n'est pas quelque chose de rare.

Et le nombre de médecins qui passent à côté du bon diagnostic avec des conséquences parfois désastreuses pour le patient ?
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
marc (13 janv.) disait:

Et comment explique tu que l'ostéopathie fonctionne chez les animaux ?

Là l'effet placebo n'existe pas, c'est ça marche ou ça ne marche pas.
Et l'ostéopathie fonctionne pour eux.

@Bast : tu n'as pas répondu à ma question !
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
@Bast : tu as déjà connu des effets placebo qui te permettent de récupérer en quelques minutes l'amplitude d'une articulation limitée en flexion ?

Une partie des médecins n'arrive pas à accepter que d'autres approches thérapeutiques parviennent à des résultats que eux n'arrivent pas à obtenir.
Heureusement pour les patients que d'autres médecins sont plus curieux et plus ouvert d'esprit.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Calixte (13 janv.) disait:

marc (13 janv.) disait:

Il ne faut pas se tromper de discours. L'ostéopathie, ça marche, que ça soit en Suisse, en France, ou ailleurs. Mais ca marche comme le placébo. Ca soulage des patients, et on ne remet pas ça en cause, mais il n'y a pas ou peu de preuves scientifiques.

Un placebo c'est un médicament qui ne contient pas de substance active, faire un traitement placebo c'est faire semblant mais ne rien faire.

C'est juste un effet et des mécanismes que la médecine classique n'arrive pas à expliquer, mais ça n'a rien d'un placebo.
La médecine moderne est encore très loin d'avoir compris tous les mécanismes du corps humain qui est quelque chose de très complexe.
Un peu d'humilité et de remise en question ne ferait pas de mal à certains grands savants.

Je te fais craquer le dos, ça ne fait absolument rien mais tu en ressent un bénéfice. C'est pas exactement ça un placebo ?

Si tu fais craquer le dos ce n'est pas un placebo, il y a une action mécanique qui a été exécutée.

Si je donne du sirop à la fraise à une patiente pour soulager ses douleurs alors je donne un placebo.
Si le sirop à la fraise que je lui ai donné soulage ses douleurs alors c'est l'effet placebo.

Il n'y a pas d'effet placebo sur une manipulation ou un travail manuel sur des tissus, vu que tu mobilises les structures et les tissus.
Mais c'est quelque chose de trop subtil pour certains médecins qui se prennent pour des dieux.

Et pour le nème fois un vrai ostéo ne fait pas craquer, et c'est peut être à cause de ceux qui font craquer qu'il y a eu quelques soucis.
Mais je te rassure tout de suite, le nombre de problèmes survenus après un traitement osteopathique est à des années lumières du nombre d'erreurs avec des conséquences dramatiques commises par des chirurgiens. Mais là ils font la maximum pour les passer sous silence !

Ostéo c'est un métier qui repose sur 5 ans de formation en Suisse.
C'est un métier qui demande des connaissances très poussées, énormément de réflexion et de remise en cause, un sens du toucher à des années lumières de celui des médecins.
Comme dans tous les métiers il y a des nuls et des génies, il y a des médecins complètement nuls, dangereux et incompétents et d'autres qui sont des pointures dans leur domaine, chez les physio c'est pareil, chez les ostéo c'est pareil.
Mobistar
Mobistar
inscrit le 17/12/07
1251 messages
Bonjour,
Je vois que mon premier message a bien dérivé sur les effets de l'ostéopathie et autres.
En France, on se méfie des ostéopathes, en Suisse, si tu en trouves un bon, tu le gardes.
Ici, en Suisse, beaucoup de gens, croient aux médecines alternatives, aux méthodes naturelles, etc. contrairement à la France.
C'est un choix personnel :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Alors... Calixte c'est pas la France hein...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
La foi c'est du Placebo ?
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2065 messages
Matos : 6 avis
Au sein du duché de Savoie, on croit aux coupeurs de feu

Mais c'est pas la France non plus...
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
984 messages
Matos : 50 avis
marc (14 janv.) disait:

marc (13 janv.) disait:

Si tu fais craquer le dos ce n'est pas un placebo, il y a une action mécanique qui a été exécutée.

Si je donne du sirop à la fraise à une patiente pour soulager ses douleurs alors je donne un placebo.
Si le sirop à la fraise que je lui ai donné soulage ses douleurs alors c'est l'effet placebo.

Il n'y a pas d'effet placebo sur une manipulation ou un travail manuel sur des tissus, vu que tu mobilises les structures et les tissus.
Mais c'est quelque chose de trop subtil pour certains médecins qui se prennent pour des dieux.

Et pour le nème fois un vrai ostéo ne fait pas craquer, et c'est peut être à cause de ceux qui font craquer qu'il y a eu quelques soucis.
Mais je te rassure tout de suite, le nombre de problèmes survenus après un traitement osteopathique est à des années lumières du nombre d'erreurs avec des conséquences dramatiques commises par des chirurgiens. Mais là ils font la maximum pour les passer sous silence !

C'est un métier qui demande des connaissances très poussées, énormément de réflexion et de remise en cause, un sens du toucher à des années lumières de celui des médecins.
Comme dans tous les métiers il y a des nuls et des génies, il y a des médecins complètement nuls, dangereux et incompétents et d'autres qui sont des pointures dans leur domaine, chez les physio c'est pareil, chez les ostéo c'est pareil.

On t'a expliqué l'effet placebo au dessus, ou tu es juste pas capable de le concevoir ou tout simplement d'en lire plus sur le sujet. Trouves nous une seule étude basée sur un protocole scientifique qui indique que l’ostéopathie est une médecine qui apporte des résultats probants à moyen-long terme ? ... A c'est sur faut se sortir les doigts et se mettre à lire des trucs pas toujours en français et un peu rébarbatif, et qui iront à l'encontre de ce que tu penses.

Et quand un osthéo manipule des tissus il fait le travail d'un kiné avec un diplôme acheté. Bref, comme l'homéopathie, l'acupuncture, la communication animale, la voyance, des fois ça marche (effet Barnum!) et tant mieux pour qui cela arrive, mais aucune n'a été prouvée sans aucun biais cognitifs (je force le trait pour t'aider, tu piges ? :) ).

D'ailleurs, c'est marrant beaucoup de ces pseudo-sciences citées au-dessus sont historiquement très répandues en Suisse. Ce serait intéressant d'étudier pourquoi ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 14/01/2025 - 11:58
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1236 messages
Je suis ouvert d'esprit, vraiment. Je trouve génial que des manipulations arrivent à solutionner des douleurs que la médecine traditionnelle n'arrive pas a résoudre. Pas de soucis avec ça.

Mais ça résulte essentiellement de l'effet placebo. Et une manipulation mécanique est un acte thérapeutique soumis a l'effet placebo.
Il y a une tonne de littérature scientifique a ce sujet, c'est très intéressant.

Et il ne faut pas se tromper de cible, ce n'est pas moi qui met en garde contre certaines derives de l'ostéopathie, et son effet thérapeutique limité.
Ce sont des scientifiques bien plus calés que moi ;)
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Bref si ces médecines parallèles vous font du bien, tant mieux. Par contre ne négligez pas la médecine traditionnelle !

Si un naturopathe vous conseille de sucer de l'hippocampe séché au lieu de continuer votre traitement antibio, méfiez-vous...

Chacun son corps, chacun ses choix, bonne homéopathie les chuiches !
Pupul2593
Pupul2593

inscrit le 05/03/20
56 messages
Toda une vida estudiando medicina
Para que un memo, nos quiera demostrar
Que tiene poderes en sus manos, que solo con tocarre tu mal habra sanado
Pues mira amigo, te metes por el culo ese don divino que dios te pudo dar

Ska-P - Casposos
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2857 messages
Matos : 13 avis

toto7569 (13 janv.) disait:

Emmenez le chez l'ostéopathe

Non ! Le kiné éventuellement mais pas l'osthéo ! Encore plus si il s’agit des cervicales.
Pour rappel l'osthéo c'est du placebo, des pratiques qui peuvent être dangereuses (manip ds cervicales etc) et des recopies des manips de kiné. Autrement dit aller chez le kiné aura au pire le même résultat, par un professionnel reconnu et encadré.

Et pas de "oui mais chez moi ça marche...", combien se guérissent à l'homéopathie ?

Rien à voir, l'homéopathie c'est des médocs, l'osthéo fait une manip physique. Et c'est reconnu en france depuis plus de 20 ans.

D'ailleurs je comprends pas trop la logique: si c'est un kiné c'est ok car il a le diplôme qui va bien, mais si c'est un osthéo non ? Pour la même manip?
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1236 messages
Justement : les kinés sont autorisés a faire des "mobilisations" mais pas de manipulations, contrairement aux ostéopathes.

Ce n'est pas "la même manip" du coup ...
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2272 messages
Matos : 4 avis
twann74 (14 janv.) disait:

Non ! Le kiné éventuellement mais pas l'osthéo ! Encore plus si il s’agit des cervicales.
Pour rappel l'osthéo c'est du placebo, des pratiques qui peuvent être dangereuses (manip ds cervicales etc) et des recopies des manips de kiné. Autrement dit aller chez le kiné aura au pire le même résultat, par un professionnel reconnu et encadré.

Et pas de "oui mais chez moi ça marche...", combien se guérissent à l'homéopathie ?

Rien à voir, l'homéopathie c'est des médocs, l'osthéo fait une manip physique. Et c'est reconnu en france depuis plus de 20 ans.

D'ailleurs je comprends pas trop la logique: si c'est un kiné c'est ok car il a le diplôme qui va bien, mais si c'est un osthéo non ? Pour la même manip?

Je comparais homeo et osteo car c'est basé sur du bullshit à la base
les osteo sont reconnus juste par loi europeenne car ça vient de l'allemagne et europe du nord mais ça n'empeche que le socle de base est bullshit
après ma mère m'a soigné à l'homéo toute mon enfance ( je vous laisse juge du resultat) et plein de gens sont satisfait de leur osteo , de leur magnetiseur , naturopathe etc...
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2272 messages
doublon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par boulet69, 14/01/2025 - 13:16
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc (14 janv.) disait:

marc (13 janv.) disait:

Arrête de dire qu’un vrai osteo ne fait pas craquer. Non seulement c’est faux mais en plus c’est insultant.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2272 messages
yone74 (13 janv.) disait:

yone74 (13 janv.) disait:

titomy (13 janv.) disait:

Pour revenir au sujet, pourquoi il y a quelques cas de paralysies suites à des manipulations d’ostéopathie?

Pour info :
En 10 ans, il a été recensé plus d'une dizaine d'AVC ayant pour origine les bacs à shampoing des salons de coiffure (on parle d'une VRAIE étude publiée en 2016 dans la revue International Journal of Stroke par une équipe de chercheurs suisses a recensé uniquement les cas signalés dans la littérature scientifique internationale entre 2002 et 2013, donc surement qu'il y en a plus).

Doit-on en conclure que les coiffeurs seraient des charlatans ? Que faire un tomawak en ski est moins dangereux qu'une coloration chez Jack Dessange ? Que les accros du shampoing sont des personnes à risques ? Qu'il vaut mieux vaut aller chez un kiné pour se faire couper les cheveux ?

Je sais pas. Mais si on me donne le choix entre aller voir un mec qui va me manipuler pour un effet limité et possiblement me causer un AVC, et ne rien faire et attendre... Bah mon choix est vite fait !

Donc les médecins ostéo, les kinés ostéo, les sages-femmes ostéo, etc... qui sont à la base dans des ordres sont devenus des sous-professionnels de santé car ils sont passés du côté obscur?
Donc quasi toutes les équipes olympiques cet été se baladaient dans Paris avec des gros staffs médicaux de médecins, de kinés qui voulaient aider leurs athlètes et avec des ostéos qui étaient là pour bousiller leurs athlètes et leur faire un petit AVC pendant la compèt ?

y a pas plus sensible à l'effet placebo qu'un sportif qui plus est de haut niveau
avoir un diplôme n'augure pas de ta santé mentale ni de ton éthique ni de ta bonne foi ni de tes réelles compétences
Je rappelle qu'en france l'homéopathie ne peut être pratiquée que par des docteurs en médecine CQQFD ;)
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2857 messages
boulet69 (14 janv.) disait:

twann74 (14 janv.) disait:

Je comparais homeo et osteo car c'est basé sur du bullshit à la base
les osteo sont reconnus juste par loi europeenne car ça vient de l'allemagne et europe du nord mais ça n'empeche que le socle de base est bullshit
après ma mère m'a soigné à l'homéo toute mon enfance ( je vous laisse juge du resultat) et plein de gens sont satisfait de leur osteo , de leur magnetiseur , naturopathe etc...

y'a pas d'ostéo en allemagne. Ou en tout cas très peu, ils sont 200 je crois. Contre 35 000 en france.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2272 messages
parce que les physiotherapeutes sont un mixte de la kiné à al française et d'osteo
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
J'imagine que les allemands ont beaucoup plus mal au dos que nous du coup...
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2857 messages
bien possible ;)
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
984 messages
Tous les kiné ostheo, médecin ostheo c'est aussi une dérive du 'marché'. De plus en plus de patients optent pour ce genre de medecine donc il est normal que certains praticiens s'adaptent. C'est plus facile pour eux de s'adapter à la demande du marché que de le forcer à venir parce que on pratique d'une manière qui nous semble plus éthique...
On remets pas en cause le fait que cela a des effets sur certaines personnes, encore une fois tant mieux. On dit juste que aujourd'hui, malgré le fait qu'il existe des protocoles d'études scientifique non refutables pour prouver ces méthodes, et bien elles ne proposent pas de résultats validés par les pairs.
Les raisons de la validation de l'ostéopathie ou autre pseudo science par un pays est malheureusement plus de l'ordre économique que scientifique.

Pour le comparo ostheo-kine, du moins en France, il est rare qu'un kiné te propose de résoudre ton soucis en seulement une ou deux séances et sans protocoles d'exercice à faire. L'approche est plus longue, compliqué si le cas est difficile et où le patient doit s'investir ! moins sexy que l'offre de l'ostéopathie.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
Matos : 5 avis
ben moi je me fais pas vacciner pour pas avoir à aller chez l'osthéo
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
J'ai dans mes connaissances des gens qui "pratiquent" la "micro ostéopathie"... :D
Bon... là pour le coup je suis jamais rentré dans le débat avec eux histoire de pouvoir terminer le week end sans se foutre sur la gueule... :)
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
542 messages
ak (13 janv.) disait:

marc (13 janv.) disait:
... 🙄

Et il a rien pu faire pour ton blocage dans ton cerveau ?

J'ai ri :)
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
542 messages
Je propose une bonne saignée suite à un bon tête-pied.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
542 messages
Yeahdemen (14 janv.) disait:

marc (14 janv.) disait:
On t'a expliqué l'effet placebo au dessus, ou tu es juste pas capable de le concevoir ou tout simplement d'en lire plus sur le sujet. Trouves nous une seule étude basée sur un protocole scientifique qui indique que l’ostéopathie est une médecine qui apporte des résultats probants à moyen-long terme ? ... A c'est sur faut se sortir les doigts et se mettre à lire des trucs pas toujours en français et un peu rébarbatif, et qui iront à l'encontre de ce que tu penses.

Et quand un osthéo manipule des tissus il fait le travail d'un kiné avec un diplôme acheté. Bref, comme l'homéopathie, l'acupuncture, la communication animale, la voyance, des fois ça marche (effet Barnum!) et tant mieux pour qui cela arrive, mais aucune n'a été prouvée sans aucun biais cognitifs (je force le trait pour t'aider, tu piges ? :) ).
Merci, on peut fermer le sujet.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2272 messages
ben dis donc la maman qui posait une question technique de jargon de sport de glisse , elle est pas déçue du sujet là:):):)
j'adore et suis aussi rassuré de pas être le seul à penser rationnellement même si évidemment je ne critique pas les consommateur d'ostéopathie mais seulement le fait de croire ou faire croire que c'est scientifique...
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
984 messages

La chaîne youtube de gmilgram est vraiment bien sur ces différents sujets. Les Suisses sont aussi précurseurs dans le béton vitalisé youtu.be

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 14/01/2025 - 18:07
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

marc (14 janv.) disait:

marc (13 janv.) disait:

D'ailleurs, c'est marrant beaucoup de ces pseudo-sciences citées au-dessus sont historiquement très répandues en Suisse. Ce serait intéressant d'étudier pourquoi ?

Tu devrais aller expliquer à certains médecins chefs du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, classé parmi les 10 meilleurs hôpitaux du monde) que ce sont des abrutis vu qu'ils ont des ostéopathes qui s'occupent de certains de leur patient.

Je te vois bien leur expliquer que l'ostéopathie n'est pas mieux qu'un placebo.

Là je pense que tes pseudo arguments seraient balayés en 1 seconde.
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
984 messages
Ça rentre toujours pas, peut-être aller voir un ORL ? Demande à tes médecins un étude dign e de ce nom et je retourne ma veste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 14/01/2025 - 18:12
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ça rentre toujours pas, peut-être aller voir un ORL ? Demande à tes médecins un étude dign e de ce nom et je retourne ma veste.

Je te laisse aller leur expliquer que ce sont des guignols...visiblement t'es beaucoup plus compétent que les médecins chef d'un hôpital universitaire.

Et pas besoin de lire des études qui disent que c'est de la merde alors que sur moi ça fonctionne, et ce n'est pas un effet placebo.
Mais pour ça il faut une sensibilité qui n'est pas donnée à tout le monde, la preuve !
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
984 messages
Tu dois vraiment pas intégrer ce que tu lis Marc, est ce que j'ai dit que c'était des abrutis ? Non. Par contre je dis juste que jusqu'à aujourd'hui aucun médecin même tes suisses ont prouvé que ça marche vraiment. Après je veux bien dire le contraire si on me le prouve. Et faire de son cas personnel une généralité c'est pas trop un truc validé en médecine... Dans tous les domaines d'ailleurs.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu penses sérieusement que des médecins chef d'un hôpital universitaire continueraient si les résultats n'étaient pas au rendez vous ?
Qu'ils ont du temps à perdre avec des bêtises ?

Je ne dis pas que c'est la solution magique à tous les problèmes médicaux, je dis simplement que ça peut en régler certains.

Ca fonctionne aussi pour certains de mes amis.

Après les résultats peuvent beaucoup varier d'un ostéo à un autre, tout comme d'un toubib à un autre.
Quand il était en vacances j'avais parfois essayé avec d'autres ostéo et les résultats n'étaient pas du tout les mêmes.

Tout comme certains toubib sont incapables de sortir un diagnostic correct !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc (14 janv.) disait:

marc (14 janv.) disait:

marc (13 janv.) disait:

Tu devrais aller expliquer à certains médecins chefs du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, classé parmi les 10 meilleurs hôpitaux du monde) que ce sont des abrutis vu qu'ils ont des ostéopathes qui s'occupent de certains de leur patient.

Je te vois bien leur expliquer que l'ostéopathie n'est pas mieux qu'un placebo.

Là je pense que tes pseudo arguments seraient balayés en 1 seconde.

Là où t’es biaisé ( et non pas baisé, rêve pas) c’est que pour toi l’effet placebo n’est pas efficace. Pour toi, placebo c’est un n gros mot. Biais cognitif…
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc (14 janv.) disait:

Je te laisse aller leur expliquer que ce sont des guignols...visiblement t'es beaucoup plus compétent que les médecins chef d'un hôpital universitaire.

Et pas besoin de lire des études qui disent que c'est de la merde alors que sur moi ça fonctionne, et ce n'est pas un effet placebo.
Mais pour ça il faut une sensibilité qui n'est pas donnée à tout le monde, la preuve !

Ce n’est pas parce qu’on utilise un effet placebo qu’on est un guignol. On est un guignol quand on utilise un effet placebo sans le savoir…
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc (14 janv.) disait:

Tu penses sérieusement que des médecins chef d'un hôpital universitaire continueraient si les résultats n'étaient pas au rendez vous ?
Qu'ils ont du temps à perdre avec des bêtises ?

Je ne dis pas que c'est la solution magique à tous les problèmes médicaux, je dis simplement que ça peut en régler certains.

Ca fonctionne aussi pour certains de mes amis.

Après les résultats peuvent beaucoup varier d'un ostéo à un autre, tout comme d'un toubib à un autre.
Quand il était en vacances j'avais parfois essayé avec d'autres ostéo et les résultats n'étaient pas du tout les mêmes.

Tout comme certains toubib sont incapables de sortir un diagnostic correct !

Ben on peut avoir des résultats, avec un effet placebo. T’as réellement été infirmier ? En fait t’es aussi psychorigide avec l’effet placebo qu’avec la fermeture des stations fin avril. Alors qu’ailleurs elles ferment en juin 😀
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
sevuyapa (14 janv.) disait:

ak (13 janv.) disait:

marc (13 janv.) disait:
... 🙄

Et il a rien pu faire pour ton blocage dans ton cerveau ?

J'ai ri :)

Si je fais rire une personne de bon cœur, ma journée est faite 😘
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
@marc, une fois que t'auras fini avec ton gourou tu vas nous expliquer que l'hydroxychloroquine était la solution ?
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Je ne dis pas que t'es biaisé, mais j'ai pas vu une once de remise en question de tes croyances.

À l'inverse nous sommes plusieurs à douter de l'efficacité au vu des différentes études, mais on (ou du moins je) reste ouvert à la pratique si des études sérieuses parvenaient à prouver le contraire.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Calixte (14 janv.) disait:

Je ne dis pas que t'es biaisé, mais j'ai pas vu une once de remise en question de tes croyances.

À l'inverse nous sommes plusieurs à douter de l'efficacité au vu des différentes études, mais on (ou du moins je) reste ouvert à la pratique si des études sérieuses parvenaient à prouver le contraire.

Marc et remise en question dans la même phrase c’est limite grossier