Calixte (13 janv.) disait:
marc (13 janv.) disait:
Bast03 (13 janv.) disait:
Il ne faut pas se tromper de discours. L'ostéopathie, ça marche, que ça soit en Suisse, en France, ou ailleurs. Mais ca marche comme le placébo. Ca soulage des patients, et on ne remet pas ça en cause, mais il n'y a pas ou peu de preuves scientifiques.
Ca n'a rien d'un effet placebo.
Un placebo c'est un médicament qui ne contient pas de substance active, faire un traitement placebo c'est faire semblant mais ne rien faire.
Et le résultat est lié à l'effet psychologique.
C'est juste un effet et des mécanismes que la médecine classique n'arrive pas à expliquer, mais ça n'a rien d'un placebo.
La médecine moderne est encore très loin d'avoir compris tous les mécanismes du corps humain qui est quelque chose de très complexe.
Un peu d'humilité et de remise en question ne ferait pas de mal à certains grands savants.
Je te fais craquer le dos, ça ne fait absolument rien mais tu en ressent un bénéfice. C'est pas
exactement ça un placebo ?
Si tu fais craquer le dos ce n'est pas un placebo, il y a une action mécanique qui a été exécutée.
Si je donne du sirop à la fraise à une patiente pour soulager ses douleurs alors je donne un placebo.
Si le sirop à la fraise que je lui ai donné soulage ses douleurs alors c'est l'effet placebo.
Il n'y a pas d'effet placebo sur une manipulation ou un travail manuel sur des tissus, vu que tu mobilises les structures et les tissus.
Mais c'est quelque chose de trop subtil pour certains médecins qui se prennent pour des dieux.
Et pour le nème fois un vrai ostéo ne fait pas craquer, et c'est peut être à cause de ceux qui font craquer qu'il y a eu quelques soucis.
Mais je te rassure tout de suite, le nombre de problèmes survenus après un traitement osteopathique est à des années lumières du nombre d'erreurs avec des conséquences dramatiques commises par des chirurgiens. Mais là ils font la maximum pour les passer sous silence !
Ostéo c'est un métier qui repose sur 5 ans de formation en Suisse.
C'est un métier qui demande des connaissances très poussées, énormément de réflexion et de remise en cause, un sens du toucher à des années lumières de celui des médecins.
Comme dans tous les métiers il y a des nuls et des génies, il y a des médecins complètement nuls, dangereux et incompétents et d'autres qui sont des pointures dans leur domaine, chez les physio c'est pareil, chez les ostéo c'est pareil.
inscrit le 04/02/18
7759 messages