titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3477 messages
Matos : 1 avis
ak (13 janv.) disait:

Il faut bien en compte, ouais… c’est important.

hay mais j’ai pas eu le temps de corriger avec tes t.o.c
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc (13 janv.) disait:

Un physio est plus sur de la rééducation après un accident, sur du renforcement musculaire, de la réequilibration musculaire, de la récupération fonctionnelle d'une articulation blessée, de la proprioception, sur des thérapies avec le compex, les ultrasons, les ondes de choc, le chaud ou le froid, il peut aussi faire des massages pour détendre des muscles, ou aussi de la physio respiratoire.

L'ostéo règle généralement le problème en une séance, parfois 2 ou 3 séances.
Il va appuyer sur des points pour relâcher les tensions qui provoquent la douleur ou un mauvais alignement, étirer les tissus avec des pressions ciblées.
Un ostéo va appuyer sur des points très précis, et qui en général sont de moyennement douloureux à très douloureux.
C'est quelqu'un qui a un sens du toucher très prononcé, il est capable de sentir l'état des tissus à travers sa main et de relâcher les tensions pour que le corps retrouve son équilibre naturel.
Il libère tes blocages.

Le mien m'a supprimé des douleurs aux genoux, au dos, aux pieds, à l'épaule, et même un gonflement du pied.
Ça n'a rien de placebo, c'est mécanique.
Un blocage au niveau du pied peut entrainer une douleur au genou et à la hanche.
Il y a aussi la notion de chaines musculaires.

Pour ce qui est de ceux qui font crak-crak et c'est fini, c'est rarement de vrai ostéo, et le mien parle de manoeuvres générales.
Par exemple t'as mal aux cervicales je fais crak-crak dessus et c'est réglé.
Ca fonctionne chez certains, mais pas chez d'autres et il y a des risques pour la santé.
Mon ostéo à déjà dû récupérer pas mal de conneries faites par ces faux ostéo.

Je connais certains qui ont eux des mauvaises expériences avec des pseudo ostéo (qui en fait ne sont pas diplômés après 5 ans d'études).
Des faux ostéo (qui n'ont pas l'école) et qui font juste craquer.

Je connais aussi un ostéo qui bosse 1 ou 2 jours par semaine au CHUV et qui participe au colloques avec les médecins chefs du CHUV, et je peux te dire que ces médecins l'écoutent très attentivement et qu'il peut aider à soigner certains de leurs patients.
Le CHUV c'est pas le premier hôpital venu !
Et les médecins chef de cet hôpital sont souvent des pontes dans leur domaine !

T’es au courant qu’aux États Unis des stations ferment beaucoup plus tard dans la saison en fonction de l’enneigement ? Pas comme en suisse, où elles ne sont intéressées que par le pognon ? Et l’heliski, t’en pense quoi ? C’est mieux ou moins bien que la chasse ? Et le skieur le plus passionné, c’est celui qui skie le plus? Ou celui qui est le plus fracassé par le ski?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
titomy (13 janv.) disait:

ak (13 janv.) disait:

TOC toc toc. Qui c’est ?
Une poule qui parle en verlan…
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
ak (13 janv.) disait:

ak (13 janv.) disait:

TOC toc toc. Qui c’est ?

troubles obsessionnels compulsifs, le gars introverti qui veut se valoriser en ayant toujours la voix de la raison.
Va faire la compétition sur tes skis à la 300d max. Le forum Skipass n’est pas une compétition ou un tribunal. :)
Blaireau5
Blaireau5
Statut : Confirmé
inscrit le 29/01/13
2092 messages
Ledit enfant est-il toujours vivant ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (13 janv.) disait:

ak (13 janv.) disait:

TOC toc toc. Qui c’est ?

troubles obsessionnels compulsifs, le gars introverti qui veut se valoriser en ayant toujours la voix de la raison.
Va faire la compétition sur tes skis à la 300d max. Le forum Skipass n’est pas une compétition ou un tribunal. :)

Merci, je sais ce qu’est un toc. C’est mon job 🙂 tu serais pas en train de me juger là ? En me traitant d’introverti qui veut se valoriser ?
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2742 messages
Stations : 4 avis
Calixte (13 janv.) disait:

toto7569 (13 janv.) disait:

Emmenez le chez l'ostéopathe

Non ! Le kiné éventuellement mais pas l'osthéo ! Encore plus si il s’agit des cervicales.
Pour rappel l'osthéo c'est du placebo, des pratiques qui peuvent être dangereuses (manip ds cervicales etc) et des recopies des manips de kiné. Autrement dit aller chez le kiné aura au pire le même résultat, par un professionnel reconnu et encadré.

Et pas de "oui mais chez moi ça marche...", combien se guérissent à l'homéopathie ?

j'ai beaucoup ri.

lol... l'ostéopathie est reconnue en France depuis une première loi de 2002. Outre cette première loi reconnaissant officiellement l'ostéopathie comme une discipline à part entière, un décret paru en 2007 a cherché à préciser un peu plus les contours de l'exercice de cette spécialité.
L'article 4 de ce décret est primordial pour la profession. En effet, les personnes habilitées à exercer cette spécialité après une formation reçue en France, y sont explicitement citées. « L'usage professionnel du titre d'ostéopathe est réservé :
- Aux médecins, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers autorisés à exercer, titulaires d'un diplôme universitaire ou inter-universitaire sanctionnant une formation suivie au sein d'une unité de formation et de recherche de médecine délivré par une université de médecine et reconnu par le Conseil national de l'ordre des médecins.
- Aux titulaires d'un diplôme délivré par un établissement agréé dans les conditions prévues aux articles 5 à 9 du décret du 25 mars 2007 susvisé ;
- Aux titulaires d'une autorisation d'exercice de l'ostéopathie ou d'user du titre d'ostéopathe délivrée par l'autorité administrative en application des articles 9 ou 16 du présent décret. »

lol... alors pourquoi bon nombre de professionnels de santé vont se former dans les écoles de formation des ostéopathes pour faire des "extras" hors remboursement CPAM si c'est de la merde qui sert à rien ?
lol... alors pourquoi bon nombre de mutuelles remboursent les séances d'ostéopathie si c'est de la merde qui sert à rien ?
lol... alors pourquoi il y a des kinés ET des ostéos dans la plupart des staffs médicaux des athlètes pros ou des équipes pros sur la planète si c'est de la merde qui sert à rien ?

j'aimerai bien savoir...
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
Loin du jugement, juste une remarque sur tes réactions qui n’ont pas lieu d’être. Contredire et corriger.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/01/21
743 messages
En tout cas le bon tete pied, lui il fait craquer et c’est pas du placebo
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
Pour revenir au sujet, pourquoi il y a quelques cas de paralysies suites à des manipulations d’ostéopathie?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
Parlerait on de charlatans?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Loin du jugement, juste une remarque sur tes réactions qui n’ont pas lieu d’être. Contredire et corriger.

C’est pourtant un jugement. Pas assumé. Mais un jugement quand même.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Pour revenir au sujet, pourquoi il y a quelques cas de paralysies suites à des manipulations d’ostéopathie?

Je parie qu’il y a des morts en chirurgie cardiaque.
Et je veux bien les sources concernant les paralysés.
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2065 messages
Matos : 6 avis
Calixte (13 janv.) disait:

Et du coup que fait un osthéo qu'un kiné masseur ne fait pas ?

80 balles toutes les 30 minutes ...

... et plus de 100 jours de skis par hiver ... :D
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
Un ostéopathe pourquoi pas mais pas n’importe qui.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

C’est hyper jugeant ça… t’as des faits précis ou c’est des trucs que t’as entendu ici ou là ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
ak (13 janv.) disait:

Oui un jugement alors que j’ai écris que ce n’était pas un tribunal de correctionnel. :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Non, t’as écrit que c’était pas un tribunal. Mais tu juges. Et c’est au tribunal qu’on juge…
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (13 janv.) disait:

Oui un jugement alors que j’ai écris que ce n’était pas un tribunal de correctionnel. :)

Donc un jugement loin du jugement ? C’est pas très clair…
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
ak (13 janv.) disait:

C’est hyper jugeant ça… t’as des faits précis ou c’est des trucs que t’as entendu ici ou là ?

Un mec qui modifie la position de tes vertèbres, quels sont les risques d’après toi?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ben j’imagine que j’ai moins de risque avec des vertèbres remises en place que déplacées…
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Mais je veux bien tes sources de paralyses par osteo…
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
ak (13 janv.) disait:

ak (13 janv.) disait:

En fait, j’en ai rien à faire de te juger 🤣 Tu ne viens même pas à la 300d quatre fois à la suite alors que tu t’y étais engagé chaque année.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
ak (13 janv.) disait:

Source: santégouv.fr.

« Un risque de complication rare mais d'une extrême gravité existe après des manipulations cervicales : une dissection ou une thrombose de l'artère vertébro- basilaire qui est une forme d'accident vasculaire cérébral pouvant entraîner la mort ou une tétraplégie. »
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (13 janv.) disait:

ak (13 janv.) disait:

En fait, j’en ai rien à faire de te juger 🤣 Tu ne viens même pas à la 300d quatre fois à la suite alors que tu t’y étais engagé chaque année.

Je m’y suis engagé chaque année ???? Vas y, ressors moi mes engagements !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (13 janv.) disait:

« Un risque de complication rare mais d'une extrême gravité existe après des manipulations cervicales : une dissection ou une thrombose de l'artère vertébro- basilaire qui est une forme d'accident vasculaire cérébral pouvant entraîner la mort ou une tétraplégie. »

Oui, c’est valable pour tous les corps de métiers secouristes. Mais t’as des exemples d’osteo qui ont fait ces manipulations et paralysé des personnes ? Car ce risque existe pour les pompiers qui desincarcerent des accidentés de la route, le pghm qui sort un mec d’une avalanche… mais un exemple précis d’un ostéopathe qui a paralysé quelqu’un ? T’as un exemple ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
ak (13 janv.) disait:

ak (13 janv.) disait:

ak (13 janv.) disait:

Je m’y suis engagé chaque année ???? Vas y, ressors moi mes engagements !

J’ai envie de te taquiner encore plus… ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Je n’ai jamais dit que je venais. Jamais.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1236 messages
Stations : 2 avisMatos : 71 avis

Il ne faut pas se tromper de discours. L'ostéopathie, ça marche, que ça soit en Suisse, en France, ou ailleurs. Mais ca marche comme le placébo. Ca soulage des patients, et on ne remet pas ça en cause, mais il n'y a pas ou peu de preuves scientifiques.
Alors, dans les études récentes, y'a ça :
inserm.fr

ou ça :

jamanetwork.com

Et pour ak, il y a quelques procès pour des manipulations réalisées par des ostéopathes (surtout au niveau cervicales/dorso-lombaires) qui ont provoqués des AVC (par déchirures des artères essentiellement) ou des paralysies.
Ici : sante.gouv.fr

Et là: courdecassation.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bast03, 13/01/2025 - 22:05
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2742 messages

Pour info :
En 10 ans, il a été recensé plus d'une dizaine d'AVC ayant pour origine les bacs à shampoing des salons de coiffure (on parle d'une VRAIE étude publiée en 2016 dans la revue International Journal of Stroke par une équipe de chercheurs suisses a recensé uniquement les cas signalés dans la littérature scientifique internationale entre 2002 et 2013, donc surement qu'il y en a plus).

Doit-on en conclure que les coiffeurs seraient des charlatans ? Que faire un tomawak en ski est moins dangereux qu'une coloration chez Jack Dessange ? Que les accros du shampoing sont des personnes à risques ? Qu'il vaut mieux vaut aller chez un kiné pour se faire couper les cheveux ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 13/01/2025 - 22:08
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1236 messages
yone74 (13 janv.) disait:

Pour info :
En 10 ans, il a été recensé plus d'une dizaine d'AVC ayant pour origine les bacs à shampoing des salons de coiffure (on parle d'une VRAIE étude publiée en 2016 dans la revue International Journal of Stroke par une équipe de chercheurs suisses a recensé uniquement les cas signalés dans la littérature scientifique internationale entre 2002 et 2013, donc surement qu'il y en a plus).

Doit-on en conclure que les coiffeurs seraient des charlatans ? Que faire un tomawak en ski est moins dangereux qu'une coloration chez Jack Dessange ? Que les accros du shampoing sont des personnes à risques ? Qu'il vaut mieux vaut aller chez un kiné pour se faire couper les cheveux ?

Je sais pas. Mais si on me donne le choix entre aller voir un mec qui va me manipuler pour un effet limité et possiblement me causer un AVC, et ne rien faire et attendre... Bah mon choix est vite fait !
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2742 messages
Bast03 (13 janv.) disait:

Il ne faut pas se tromper de discours. L'ostéopathie, ça marche, que ça soit en Suisse, en France, ou ailleurs. Mais ca marche comme le placébo. Ca soulage des patients, et on ne remet pas ça en cause, mais il n'y a pas ou peu de preuves scientifiques.
inserm.fr

ou ça :

jamanetwork.com

Et pour ak, il y a quelques procès pour des manipulations réalisées par des ostéopathes (surtout au niveau cervicales/dorso-lombaires) qui ont provoqués des AVC (par déchirures des artères essentiellement) ou des paralysies.

Il y a pas de preuves scientifiques ou il y a peu de preuves scientifiques c'est déjà une sacrée différence.
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1236 messages

Il y a pas de preuves scientifiques ou il y a peu de preuves scientifiques c'est déjà une sacrée différence.

C'est vrai ! effet limité, peu de preuves ... mais face a un risque réellement avéré.
Est-ce que tu ferais un vaccin a l'effet non prouvé ou limité qui potentiellement peut mettre ta vie en danger ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bast03, 13/01/2025 - 22:19
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2742 messages

Pour info :

Je sais pas. Mais si on me donne le choix entre aller voir un mec qui va me manipuler pour un effet limité et possiblement me causer un AVC, et ne rien faire et attendre... Bah mon choix est vite fait !

Donc les médecins ostéo, les kinés ostéo, les sages-femmes ostéo, etc... qui sont à la base dans des ordres sont devenus des sous-professionnels de santé car ils sont passés du côté obscur?
Donc quasi toutes les équipes olympiques cet été se baladaient dans Paris avec des gros staffs médicaux de médecins, de kinés qui voulaient aider leurs athlètes et avec des ostéos qui étaient là pour bousiller leurs athlètes et leur faire un petit AVC pendant la compèt ?
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ca n'a rien d'un effet placebo.
Un placebo c'est un médicament qui ne contient pas de substance active, faire un traitement placebo c'est faire semblant mais ne rien faire.
Et le résultat est lié à l'effet psychologique.

C'est juste un effet et des mécanismes que la médecine classique n'arrive pas à expliquer, mais ça n'a rien d'un placebo.
La médecine moderne est encore très loin d'avoir compris tous les mécanismes du corps humain qui est quelque chose de très complexe.
Un peu d'humilité et de remise en question ne ferait pas de mal à certains grands savants.
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1236 messages

Donc les médecins ostéo, les kinés ostéo, les sages-femmes ostéo, etc... qui sont à la base dans des ordres sont devenus des sous-professionnels de santé car ils sont passés du côté obscur?
Donc quasi toutes les équipes olympiques cet été se baladaient dans Paris avec des gros staffs médicaux de médecins, de kinés qui voulaient aider leurs athlètes et avec des ostéos qui étaient là pour bousiller leurs athlètes et leur faire un petit AVC pendant la compèt ?

Moi je ne suis pas là pour juger des choix des gens. Y'a des tas de sportifs de très haut niveau qui suçotent des billes de sucre d'homéopathie pour soigner des douleurs et ça marche.
Ce n'est pas moi qui dit que l'ostéopathie propose peu de preuve scientifique quant a son efficacité : c'est, entre autre, l'INSERM et une équipe de chercheurs d'un CHU parisien. On est qui pour discuter de ça et remettre en cause les résultats d'une étude scientifique publié dans un journal de médecine internationale ?

Ce n'est pas moi qui rend des jugements pour condamner des ostéopathes sur des manip' foireuses. Ce sont des juges. Je ne fais que lire et vous donner les infos.
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1236 messages
marc (13 janv.) disait:

Un placebo c'est un médicament qui ne contient pas de substance active, faire un traitement placebo c'est faire semblant mais ne rien faire.

C'est juste un effet et des mécanismes que la médecine classique n'arrive pas à expliquer, mais ça n'a rien d'un placebo.
La médecine moderne est encore très loin d'avoir compris tous les mécanismes du corps humain qui est quelque chose de très complexe.
Un peu d'humilité et de remise en question ne ferait pas de mal à certains grands savants.

Bah excuse Marc, mais t'es qui pour remettre en cause une étude scientifique? T'es là à nous affirmer que l'ostéopathie ça marche. Le Pr Nguyen nous dit que c'est pas dingue, voire inefficace.
Donne nous les résultats de ton étude, on a hâte de lire.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2742 messages

C'est vrai ! effet limité, peu de preuves ... mais face a un risque réellement avéré.
Est-ce que tu ferais un vaccin a l'effet non prouvé ou limité qui potentiellement peut mettre ta vie en danger ?

Ben c'est un peu le vaccin annuel de la grippe ? On part sur une redondance statistique pour le faire, finalement on se fait vacciner, on sait pas si il sera fiable, merde pas de bol c'était l'autre souche, il est pas super efficace cette année... on a environ 10 000 morts par an dans les populations à risques qui se sont fait vaccinées sur recommandation.

Est ce que Chevenement ou Michel Blanc auraient préféré tenter une opération sans anesthésie ? ils ont pourtant eu les rdv avec les chirurgiens avec les anesthésistes je pense très compétent... pas de bol, l'un a fini dans le coma, l'autre entre 4 planches.

Est ce que je vais à l’hôpital sachant que c'est là qu'on chope 100% des maladies nosocomiales ?

Le risque 0 n'existe jamais, des fois il est faible, mais il existe jamais, chacun fait ses choix. Je me fait vacciné, je vais à l'hôpital, et je préfère être endormi lors d'une opération et je vais chez l'ostéo.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
Matos : 5 avis
moi quand j'ai mal au cou je prend de la chloroquine.
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1236 messages
Et puis un placebo c'est pas forcément un médicament, c'est un "procédé thérapeutique".
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
Je repose ça là

ak (13 janv.) disait:

titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
Même source:

"Quels sont les effets secondaires de l'ostéopathie ?
Des effets secondaires tels que des gènes locales, des maux de tête, une fatigue peuvent se manifester après une prise en charge ostéopathique. Les études réalisées à ce jour ne peuvent apporter de preuves de l'efficacité de l'ostéopathie."
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
Un effat placebo comme l'homéopathie, je l'admets.
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1236 messages

Ben c'est un peu le vaccin annuel de la grippe ? On part sur une redondance statistique pour le faire, finalement on se fait vacciner, on sait pas si il sera fiable, merde pas de bol c'était l'autre souche, il est pas super efficace cette année... on a environ 10 000 morts par an dans les populations à risques qui se sont fait vaccinées sur recommandation.

Est ce que Chevenement ou Michel Blanc auraient préféré tenter une opération sans anesthésie ? ils ont pourtant eu les rdv avec les chirurgiens avec les anesthésistes je pense très compétent... pas de bol, l'un a fini dans le coma, l'autre entre 4 planches.

Est ce que je vais à l’hôpital sachant que c'est là qu'on chope 100% des maladies nosocomiales ?

Le risque 0 n'existe jamais, des fois il est faible, mais il existe jamais, chacun fait ses choix. Je me fait vacciné, je vais à l'hôpital, et je préfère être endormi lors d'une opération et je vais chez l'ostéo.

Complètement d'accord avec toi ! Je fais exactement comme toi, sauf pour l'ostéo.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2742 messages

inserm.fr

ou ça :

jamanetwork.com

Je suis pas juriste et j'ai lu juste la fin... le jugement de l'appel + le jugement de la cour de cassation donne raison à l'osteo.
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1236 messages

Ah oui tu as raison, je n'avais pas vu qu'il y avait eu un appel !

Bon ben celui-là alors ;)
courdecassation.fr

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

marc (13 janv.) disait:

Bah excuse Marc, mais t'es qui pour remettre en cause une étude scientifique? T'es là à nous affirmer que l'ostéopathie ça marche. Le Pr Nguyen nous dit que c'est pas dingue, voire inefficace.
Donne nous les résultats de ton étude, on a hâte de lire.

Pas un grand savant tel que la médecine en compte un peu trop, juste un ex infirmier qui explore d'autres voies que la médecine traditionnelle.

L'ostéopathie m'a soulagé de pas mal de problèmes de pieds, de genoux, de dos.
Mais tu vas m'expliquer que c'est parce que la cause était psychosomatique ?

Un mot que certains médecins aiment à user quand ils ne comprennent pas une situation.

Il y a des choses qui peuvent être réglées par des mécanismes que la médecine traditionnelle ne connait pas encore, ou n'a pas forcément envie de connaitre.
Ce n'est pas pour autant que l'effet est placebo.

Tu penses sérieusement que l'ostéo que je connais et qui va un ou 2 jours par semaine au CHUV, dont le discours et les approches sont écoutées par des chefs de service du CHUV lors des colloques, tu penses sérieusement qu'ils l'écouteraient attentivement et le laisserait s'occuper d'une partie de leur patients si l'effet était juste placebo ?
A un moment il faut arrêter avec les oeillères !
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
Après j'ai déjà consulté un ostéo de bonne réputation, j'avoue de manière psychologique, cela m'a fait du bien mais ne pas guéri.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et comment explique tu que l'ostéopathie fonctionne chez les animaux ?

Là l'effet placebo n'existe pas, c'est ça marche ou ça ne marche pas.
Et l'ostéopathie fonctionne pour eux.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
De toute façon, chacun sa médecine. Quand tu vois: les anti vacc et les pro vacc. Certains se fient à une manière de soigner d'autre non. Le malheur de perdre des facultés voir la vie alors que la science peut sauver est quand même dommage.