Mobistar
Mobistar
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
1251 messages
Bonjour,
Mon enfant a fait des cours collectifs dans un niveau où il fait du hors piste , il a fait une chute , il me dit que c est un pied tête mais ça veut dire quoi ? Il a fait une pirouette en avant ? Je vous demande car il a mal au cou quand il tourne à droite ou gauche la tête et aussi derrière depuis hier soir . Après le ski , il s’est jamais plaint de douleurs .

C’est pour bien expliquer au médecin au cas où car il arrive plus trop à me dire mais il avait plus les skis aux pieds et il avait la tête la première sur la piste .
Merci du retour
Blaireau5
Blaireau5
inscrit le 29/01/13
2092 messages
youtu.be

Bon a priori en moins violent 🙃
Mobistar
Mobistar
inscrit le 17/12/07
1251 messages
Blaireau5 (12 janv.) disait:

youtu.be

Bon a priori en moins violent 🙃

Merci, c est impressionnant la vidéo
Donc à surveiller oui il a fait en moins violent ;-)
toto7569
toto7569
Statut : Expert
inscrit le 17/12/02
2456 messages
Matos : 1 avis
Emmenez le chez l'ostéopathe
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il a quel âge ton enfant ?

Si tu as trop de doutes, ben consulte un médecin ... parce que des avis sur un forum ... bof bof ...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Matos : 16 avis
toto7569 (13 janv.) disait:

Non ! Le kiné éventuellement mais pas l'osthéo ! Encore plus si il s’agit des cervicales.
Pour rappel l'osthéo c'est du placebo, des pratiques qui peuvent être dangereuses (manip ds cervicales etc) et des recopies des manips de kiné. Autrement dit aller chez le kiné aura au pire le même résultat, par un professionnel reconnu et encadré.

Et pas de "oui mais chez moi ça marche...", combien se guérissent à l'homéopathie ?
Mobistar
Mobistar
inscrit le 17/12/07
1251 messages
PerGiocare (13 janv.) disait:

Si tu as trop de doutes, ben consulte un médecin ... parce que des avis sur un forum ... bof bof ...

Il a 9 ans - j ai appelé le médecin il va tourné aux anti douleurs et si ça s améliore pas d’ici jeudi , elle le prendra entre 2 rdv .
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Calixte (13 janv.) disait:

Non ! Le kiné éventuellement mais pas l'osthéo ! Encore plus si il s’agit des cervicales.
Pour rappel l'osthéo c'est du placebo, des pratiques qui peuvent être dangereuses (manip ds cervicales etc) et des recopies des manips de kiné. Autrement dit aller chez le kiné aura au pire le même résultat, par un professionnel reconnu et encadré.

Et pas de "oui mais chez moi ça marche...", combien se guérissent à l'homéopathie ?

alors en tous cas en suisse, l'osthéo c'est pas du placebo... en france je sais pas.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

mais absolument. quelle drôle d'idée de venir se renseigner ici....
Mobistar
Mobistar
inscrit le 17/12/07
1251 messages
ak (13 janv.) disait:

mais absolument. quelle drôle d'idée de venir se renseigner ici....

Vous avez lu ou pas mon post ? J ai demandé c’est quoi tête pied - pas de demande sur le médecin !!!
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
ak (13 janv.) disait:

alors en tous cas en suisse, l'osthéo c'est pas du placebo... en france je sais pas.

L'effet placebo ou pas est prouvé par des études, pas par des frontières j'imagine.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ah mais je remet pas en doute l'effet placebo.
je dis juste qu'en suisse les osthéo sont des professionnels reconnus et efficaces.
Mobistar
Mobistar
inscrit le 17/12/07
1251 messages

Je demandais c’était quoi un tête pied en ski, pour le médecin je sais quoi faire pas de souci - je me renseigne pas ici pour savoir ce que je dois faire médicalement parlant - faut pas tout déformer tout de suite … quand même .
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
mon fils de 1,5 kilos est passé par les mains d'un osthéo 1 mois et demi après sa naissance... et merci à lui.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Mobistar (12 janv.) disait:

Bonjour,
Mon enfant a fait des cours collectifs dans un niveau où il fait du hors piste , il a fait une chute , il me dit que c est un pied tête mais ça veut dire quoi ? Il a fait une pirouette en avant ?
Merci du retour

alors comme ça c'est beaucoup plus clair pour tout le monde ;-)

dans une incompréhension de langage on est toujours deux... au moins...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
parce que le "vous avez mal lu les teubés"... c'est un peu facile ;-)
Mobistar
Mobistar
inscrit le 17/12/07
1251 messages
ak (13 janv.) disait:

Bonjour,
Mon enfant a fait des cours collectifs dans un niveau où il fait du hors piste , il a fait une chute , il me dit que c est un pied tête mais ça veut dire quoi ? Il a fait une pirouette en avant ?
Merci du retour

alors comme ça c'est beaucoup plus clair pour tout le monde ;-)

dans une incompréhension de langage on est toujours deux... au moins...

C’était juste pour me rendre compte comment il est tombé après le médecin je sais ce que j’ai à faire ;-) car le médecin va lui poser 36 000 questions et c’est pour l’aider a expliquer . Ok j’aurai du enlever l’autre partie du message et enlever médecin 🤣 . Prochaine fois j’écrirais le moins possible pour éviter les débats. C’était pas mon intention en fait dans mon message.
sorry tout le monde !!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
merci à toi ;-)
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages

C’est pour bien expliquer au médecin au cas où car il arrive plus trop à me dire mais il avait plus les skis aux pieds et il avait la tête la première sur la piste .

J'ai trouvé ça assez explicite dès le 1er message
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Absolument pas d'accord avec ça et là tu racontes n'importe quoi !

Pour les ostéo :
Je ne connais pas le cadre légal et la formation en France, si il y en a une.
Attention aussi aux charlatans qui de disent ostéo et qui n'ont aucune vraie formation.
En Suisse c'est 5 ans d'études sanctionnés par un diplôme à la fin.

Un vrai ostéo en Suisse (D.O. pour diplômé en Ostéopathie) connait parfaitement son domaine de compétence et renverra directement chez le médecin ou le physio (kiné;) si ce n'est pas dans son champ de compétence.

Un bon ostéo pose un diagnostic précis.
Un bon ostéo ne fait pas craquer, il masse et exerce des pressions sur certains points qui peuvent très mal.
Si il fait craquer c'est très occasionnel, ça ressemble plus à petit clic et ça ne fait pas mal.
Ceux qui font craquer et ou le craquement fait mal ce sont en principe les charlatans qui se disent ostéo mais qui ne sont rien du tout.

Les ostéo peuvent faire des miracles, et cela n'a rien d'un effet placebo.
Et les techniques sont différentes de celles des physio, mais elles peuvent être complémentaires.

Certains ostéo arrivent à résoudre des problèmes que la médecine classique ne peut pas résoudre, juste masquer avec des médocs.

Alors merci de ne pas cracher sur les vrais ostéo simplement car tu es resté sur l'image de charlatans (ça existe) faisant n'importe quoi et qui sont de vrai dangers publics.

Après comme dans tous les boulots, que ce soit les médecins ou les physio il a des génies et des incompétents absolu avec toute la gamme entre ces 2 extrêmes.

L'enchainement logique serait quand même d'abord une consultation chez un toubib pour exclure un problème purement médical.
Après exclusion d'un problème médical et en l'absence de proposition d'un traitement ciblant la cause et si les douleurs continuent je verrais bien une consultation chez un vrai ostéo diplômé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 13/01/2025 - 12:13
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

J'ai trouvé ça assez explicite dès le 1er message

Pareil.
La formulation était très claire.
Guill@emu
Guill@emu

inscrit le 23/03/23
4 messages
J'ai fait l’expérience !!! manipulation cervicale par un ostèo suite torticolis : résultat double hernie cervicale 2 mois au lit. Je préfère et de loin les kines/masseurs désormais.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc (13 janv.) disait:

Absolument pas d'accord avec ça et là tu racontes n'importe quoi !

Pour les ostéo :
Je ne connais pas le cadre légal et la formation en France, si il y en a une.
Attention aussi aux charlatans qui de disent ostéo et qui n'ont aucune vraie formation.
En Suisse c'est 5 ans d'études sanctionnés par un diplôme à la fin.

Un vrai ostéo en Suisse (D.O. pour diplômé en Ostéopathie) connait parfaitement son domaine de compétence et renverra directement chez le médecin ou le physio (kiné;) si ce n'est pas dans son champ de compétence.

Un bon ostéo pose un diagnostic précis.
Un bon ostéo ne fait pas craquer, il masse et exerce des pressions sur certains points qui peuvent très mal.
Si il fait craquer c'est très occasionnel, ça ressemble plus à petit clic et ça ne fait pas mal.
Ceux qui font craquer et ou le craquement fait mal ce sont en principe les charlatans qui se disent ostéo mais qui ne sont rien du tout.

Les ostéo peuvent faire des miracles, et cela n'a rien d'un effet placebo.
Et les techniques sont différentes de celles des physio, mais elles peuvent être complémentaires.

Certains ostéo arrivent à résoudre des problèmes que la médecine classique ne peut pas résoudre, juste masquer avec des médocs.

Alors merci de ne pas cracher sur les vrais ostéo simplement car tu es resté sur l'image de charlatans (ça existe) faisant n'importe quoi et qui sont de vrai dangers publics.

Après comme dans tous les boulots, que ce soit les médecins ou les physio il a des génies et des incompétents absolu avec toute la gamme entre ces 2 extrêmes.

L'enchainement logique serait quand même d'abord une consultation chez un toubib pour exclure un problème purement médical.
Après exclusion d'un problème médical et en l'absence de proposition d'un traitement ciblant la cause et si les douleurs continuent je verrais bien une consultation chez un vrai ostéo diplômé.

je suis d'accord sur à peu près tout sauf: "un bon ostéo ne fait pas craquer"

je connais deux excellent ostéos, un fait très peu craquer et l'autre me fait craquer des pieds à la tête... les deux sont également médecin généraliste. et les deux sont plein et n'accepte aucun nouveau client. Et ont une excellente renommée à Genève avec un suivi d'athlète de niveau national.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2272 messages
Matos : 4 avis
En fait le substrat scientifique de la création de la discipline "osteopathie" est inexistant
pour les osteo les plus serieux ils ont discours de biomecanique recevable mais pour les moins sérieux avec les "theories des fascia" et que je te manipule le ventre pour pas que t'aies mal à l'épaule ou au cou, ben pour le cou y a aucune preuve scientifique de quoi que ce soit et on est très proche du charlatanisme/rebouteux/homeopathe...
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
213 messages
ak (13 janv.) disait:

je suis d'accord sur à peu près tout sauf: "un bon ostéo ne fait pas craquer"

je connais deux excellent ostéos, un fait très peu craquer et l'autre me fait craquer des pieds à la tête...

L'un est un homme, l'autre est une femme ;)
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Et du coup que fait un osthéo qu'un kiné masseur ne fait pas ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
boulet69 (13 janv.) disait:

En fait le substrat scientifique de la création de la discipline "osteopathie" est inexistant
pour les osteo les plus serieux ils ont discours de biomecanique recevable mais pour les moins sérieux avec les "theories des fascia" et que je te manipule le ventre pour pas que t'aies mal à l'épaule ou au cou, ben pour le cou y a aucune preuve scientifique de quoi que ce soit et on est très proche du charlatanisme/rebouteux/homeopathe...

alors mes ostéo ne m'ont jamais manipulé pour le ventre pour mon épaule... c'est très mécanique. t'as mal l3/l4 parce que tu t'es mis une grosse boite... ben crack! et l3/l4 est remis en place... point. si je me suis flingué les cervicales dans un démembrement avec labuche... ben je respire, et crack, il me remet le squelette. point. En fait je connais pas le métier de kiné en suisse. en suisse je consulte des physiothérapeutes ou des ostéo. Et j'ai aussi consulté des fasciathérapeutes... mais ça c'est en cas de foulures à répétitions avec des gros hématomes pour drainer le sang... je pense qu'il y a de vraies différences entre la suisse et la france.
Les rebouteux en suisse sont très reconnus. Le CHUV ou les HUG ont recours aux rebouteux et aux coupeurs de feu. Eux mêmes ne s'expliquent pas comment ça fonctionnent, mais dans les grands brulés au CHUV à Lausanne, qui est la référence pour les grands brulés, ils appelent des coupeurs de feux par téléphone qui coupent la douleur. C'est comme ça. Et le CHUV c'est pas des guignols... c'est une référence en Europe dans le traitement des grands brulés.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Et du coup que fait un osthéo qu'un kiné masseur ne fait pas ?

kiné masseur en suisse, je suis pas certain que ça existe. Physiothérapeute plutôt. La différence entre les deux c'est que le physio ne fait pas craquer. L'ostéo ne masse pas trop. L'un s'occupe des muscles et tendons, l'autre du squelette. En tous cas c'est comme ça que je vois le truc. Si j'ai une rééduc après un ligament croisé je vais chez le physio,si je me suis mis une grosse boite au Derby je vais chez l'ostéo.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Et est-ce que faire craquer a un réel effet ou est-ce du placebo ? :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ah ben je peux avoir mal 10 jours parce que je me suis coincé un truc en me mettant une boite, je vais me faire craquer, et 24h après c'est bon.... c'est mécanique. Après... au final... j'en ai rien à branlé si c'est l'un ou l'autre. J'ai plus mal... et c'est ce qui compte... :-) La chimio c'est placebo? peut être... et les xtc? ils ont fait une expérience avec de la bière sans alcool dans une soirée... tout le monde pensait que c'était de la 6%... ben bcp ont passé une très bonne soirée sans rien capter...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
Matos : 5 avis
encore un coup de sardine
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je suis super fatigué...
c'est comme fatigué, mais avec une cape...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
:)
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Pour le coup la chimio n'a rien de placebo et penser/propager l'inverse est criminel. Steve Jobs (par exemple) est décédé d'un cancer car il s'est soigné à l'aide de méthodes pseudo-scientifiques (acupuncture, consommation de carottes et jus de fruits), qui n'ont pas retardé pas la progression de sa maladie et l'apparition de métastases. Du coup c'était trop tard...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
un vegan extrémiste...c'est un salsifiste?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Pour le coup la chimio n'a rien de placebo et penser/propager l'inverse est criminel. Steve Jobs (par exemple) est décédé d'un cancer car il s'est soigné à l'aide de méthodes pseudo-scientifiques (acupuncture, consommation de carottes et jus de fruits), qui n'ont pas retardé pas la progression de sa maladie et l'apparition de métastases. Du coup c'était trop tard...

comment on sait que ce n'est pas placebo?
je ne propage pas l'inverse, je pose la question.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
vu que placebo ça fonctionne...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
ak (13 janv.) disait:

Ce n'est pas mon domaine, mais il y a eu des études faites qui l'ont prouvé, par des gens dont c'est le domaine, avec l'approbation de leurs confrères (méthode peer review). Remettre en question ces connaissances largement prouvées c'est ouvrir la porte au complotisme (anti-vax, climato-scepticisme etc).
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Et d'après la loi de Brandollini, je suis pas loin de ne plus te répondre :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (13 janv.) disait:

Ce n'est pas mon domaine, mais il y a eu des études faites qui l'ont prouvé, par des gens dont c'est le domaine, avec l'approbation de leurs confrères (méthode peer review). Remettre en question ces connaissances largement prouvées c'est ouvrir la porte au complotisme (anti-vax, climato-scepticisme etc).

J’ai la même réponse pour les ostéopathe en suisse.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Et d'après la loi de Brandollini, je suis pas loin de ne plus te répondre :)

Brandollini c’est le maillon faible ? ;-)
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
ak (13 janv.) disait:

ak (13 janv.) disait:

Justement en france les études tendent à montrer qu'il n'y a pas d'apport significatifs sur les lombalgies vs du placebo.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
qué lombalgie? avoir la nuque raide après des pieds têtes pendant 1 semaine ou 2, spa une lombalgie hein
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
la douleur hein pendant 1 semaine ou 2, pas les pieds tetes :D
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un physio est plus sur de la rééducation après un accident, sur du renforcement musculaire, de la réequilibration musculaire, de la récupération fonctionnelle d'une articulation blessée, de la proprioception, sur des thérapies avec le compex, les ultrasons, les ondes de choc, le chaud ou le froid, il peut aussi faire des massages pour détendre des muscles, ou aussi de la physio respiratoire.

L'ostéo règle généralement le problème en une séance, parfois 2 ou 3 séances.
Il va appuyer sur des points pour relâcher les tensions qui provoquent la douleur ou un mauvais alignement, étirer les tissus avec des pressions ciblées.
Un ostéo va appuyer sur des points très précis, et qui en général sont de moyennement douloureux à très douloureux.
C'est quelqu'un qui a un sens du toucher très prononcé, il est capable de sentir l'état des tissus à travers sa main et de relâcher les tensions pour que le corps retrouve son équilibre naturel.
Il libère tes blocages.

Le mien m'a supprimé des douleurs aux genoux, au dos, aux pieds, à l'épaule, et même un gonflement du pied.
Ça n'a rien de placebo, c'est mécanique.
Un blocage au niveau du pied peut entrainer une douleur au genou et à la hanche.
Il y a aussi la notion de chaines musculaires.

Pour ce qui est de ceux qui font crak-crak et c'est fini, c'est rarement de vrai ostéo, et le mien parle de manoeuvres générales.
Par exemple t'as mal aux cervicales je fais crak-crak dessus et c'est réglé.
Ca fonctionne chez certains, mais pas chez d'autres et il y a des risques pour la santé.
Mon ostéo à déjà dû récupérer pas mal de conneries faites par ces faux ostéo.

Je connais certains qui ont eux des mauvaises expériences avec des pseudo ostéo (qui en fait ne sont pas diplômés après 5 ans d'études).
Des faux ostéo (qui n'ont pas l'école) et qui font juste craquer.

Je connais aussi un ostéo qui bosse 1 ou 2 jours par semaine au CHUV et qui participe au colloques avec les médecins chefs du CHUV, et je peux te dire que ces médecins l'écoutent très attentivement et qu'il peut aider à soigner certains de leurs patients.
Le CHUV c'est pas le premier hôpital venu !
Et les médecins chef de cet hôpital sont souvent des pontes dans leur domaine !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (13 janv.) disait:

ak (13 janv.) disait:

Justement en france les études tendent à montrer qu'il n'y a pas d'apport significatifs sur les lombalgies vs du placebo.

On en reparle quand on se voit. J’ai souffert de douleurs de dos pendant 20 ans…
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc (13 janv.) disait:

Un physio est plus sur de la rééducation après un accident, sur du renforcement musculaire, de la réequilibration musculaire, de la récupération fonctionnelle d'une articulation blessée, de la proprioception, sur des thérapies avec le compex, les ultrasons, les ondes de choc, le chaud ou le froid, il peut aussi faire des massages pour détendre des muscles, ou aussi de la physio respiratoire.

L'ostéo règle généralement le problème en une séance, parfois 2 ou 3 séances.
Il va appuyer sur des points pour relâcher les tensions qui provoquent la douleur ou un mauvais alignement, étirer les tissus avec des pressions ciblées.
Un ostéo va appuyer sur des points très précis, et qui en général sont de moyennement douloureux à très douloureux.
C'est quelqu'un qui a un sens du toucher très prononcé, il est capable de sentir l'état des tissus à travers sa main et de relâcher les tensions pour que le corps retrouve son équilibre naturel.
Il libère tes blocages.

Le mien m'a supprimé des douleurs aux genoux, au dos, aux pieds, à l'épaule, et même un gonflement du pied.
Ça n'a rien de placebo, c'est mécanique.
Un blocage au niveau du pied peut entrainer une douleur au genou et à la hanche.
Il y a aussi la notion de chaines musculaires.

Pour ce qui est de ceux qui font crak-crak et c'est fini, c'est rarement de vrai ostéo, et le mien parle de manoeuvres générales.
Par exemple t'as mal aux cervicales je fais crak-crak dessus et c'est réglé.
Ca fonctionne chez certains, mais pas chez d'autres et il y a des risques pour la santé.
Mon ostéo à déjà dû récupérer pas mal de conneries faites par ces faux ostéo.

Je connais certains qui ont eux des mauvaises expériences avec des pseudo ostéo (qui en fait ne sont pas diplômés après 5 ans d'études).
Des faux ostéo (qui n'ont pas l'école) et qui font juste craquer.

Je connais aussi un ostéo qui bosse 1 ou 2 jours par semaine au CHUV et qui participe au colloques avec les médecins chefs du CHUV, et je peux te dire que ces médecins l'écoutent très attentivement et qu'il peut aider à soigner certains de leurs patients.
Le CHUV c'est pas le premier hôpital venu !
Et les médecins chef de cet hôpital sont souvent des pontes dans leur domaine !

Et il a rien pu faire pour ton blocage dans ton cerveau ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
Matos : 1 avis

Bonjour,
Mon enfant a fait des cours collectifs dans un niveau où il fait du hors piste , il a fait une chute , il me dit que c est un pied tête mais ça veut dire quoi ? Il a fait une pirouette en avant ? Je vous demande car il a mal au cou quand il tourne à droite ou gauche la tête et aussi derrière depuis hier soir . Après le ski , il s’est jamais plaint de douleurs .

Merci du retour

Bonsoir,

Dans le jargon, on désigne cette chute comme un «tomahawk ». Une chute qui commence par les pieds et au vue de la vitesse s’enchaînent avec la tête et ainsi de suite.

Pour l’ostéopathie, il faut bien en compte que les manipulations ne sont pas sans risque.

Le mieux est de consulter un médecin du sport.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Il faut bien en compte, ouais… c’est important.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
C’est intéressant de constater que la vision de l’ostéopathie en France et en suisse est très différente. Visiblement en France ça paraît risqué, alors qu’en suisse, non.