derdide (28 juil.) disait:
Je ne suis pas certain non plus que la comparaison soit si pertinente. A la limite, la France serait plus comparable à l'Italie que la Suisse ou l'Autriche, et même là, je pense que la France accueille bien plus de skieurs étrangers que l'Italie (plus une impression qu'autre chose cela dit).
Tu ne peux pas répondre simplement, non ?
Un truc comme ça:
HelmoDiScipio (27 juil.) disait:
la Suisse montre que la réponse est OUI
Sans autre argumentaire
Parce qu'il y en a quand on dépasse trois paragraphes ils décrochent
derdide (28 juil.) disait:
Je ne suis pas certain non plus que la comparaison soit si pertinente. A la limite, la France serait plus comparable à l'Italie que la Suisse ou l'Autriche, et même là, je pense que la France accueille bien plus de skieurs étrangers que l'Italie (plus une impression qu'autre chose cela dit).
Ensuite, il y a une réelle différence de consommation du ski et de la montagne entre la France et la Suisse. Le pic de fréquentation des vacances de février que subissent les Alpes françaises n'existe pas dans les autres pays - il y a bien sûr variation importante au cours de la saison mais c'est incomparable avec les stations françaises. Il y a aussi une clientèle journée bien plus importante, qui ne reste pas le soir donc. Or je pense que nous sommes à peu près tous d'accord que d'un point de vue circulation du virus, le risque n'est pas tant dans l'activité ski en tant que telle (y compris les RM) que tout ce qu'il y a autour, et c'est justement ça qui pose problème: les restos, les bars, les boites, les fronts de neige surpeuplés, les Sherpas bondés, etc. Coupler cette promiscuité avec la surfréquentation de février, je conçois que ça a fait flipper les autorités - qu'elles soient sincères et souhaitent limiter les risques pour la population ou qu'elles n'aient cherché qu'à se couvrir et éviter de se voir reprocher une multiplication des cas.
Sinon d'accord sur le caractère non comparable en typologie de fréquentation notamment étrangers, pics lors des vacances (ce que j'appelle la "transhumance" ) et part de journées.
Pour le pourcentage de clientèle étrangère:
France: 27%
Italie: 35%
Suisse: 46%
Autriche: 66%
Source: 2020 International Report on Snow & Mountain Tourism, Laurent Vanat
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 28/07/2021 - 12:06
inscrit le 20/10/05
45K messages