Matiouf (18 juil.) disait:
"Les effets indésirables à long terme, c'est une croyance. (...) On a quand même un siècle de recul par rapport à la vaccination."
On n'a pas un siècle de retour sur ce type de vaccin ou plutôt de thérapie génique , c'est tout nouveau la transposition est hasardeuse, on est dans l'inconnu!
leprogres.fr
C'est une énième fake news qui circule depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux à propos du Covid-19. Selon des internautes opposés à la vaccination, les vaccins contre le virus seraient en réalité des "thérapies géniques" qui entraîneraient des risques de modification de notre génome. C'est faux. Explications.
Qu'est-ce qu'une thérapie génique ?
Une thérapie génique est une technique largement utilisée dans le monde médical qui consiste à réparer la structure ADN des cellules du corps humain. Concrètement, il s'agit "d'introduire un matériel génétique (un gène, donc) sous forme d'ADN ou d'ARN à l'intérieur d'une cellule pour conduire à un effet physiologique souhaité", résume la Société Française de Thérapie Cellulaire et Génique (SFTCG) sur son site internet.
Le but peut être de corriger un gène défectueux, ou bien d'inhiber ou stimuler la synthèse d'une protéine. Cette technique a conduit à de nombreuses avancées ces dernières années dans le monde de la médecine. (Notamment grâce au Téléthon)
Exemple concret : récemment, un Français aveugle a pu retrouver partiellement la vue grâce à la thérapie génique. L'homme s'est vu injecter un gène codant pour une protéine capable de détecter un certain type de lumière. Quelques mois après, le temps de laisser son organisme produire la protéine en question, le patient était capable de localiser des objets qu'il ne pouvait pas voir avant. (et ça se fait pas en seulement 2 piqures de quelques ml espacées d'un mois, si c'était aussi simple que ça, il n'y aurait plus aucun patient atteint de la myopathie de Duchène).
Comment fonctionne l'ARN messager ?
Les vaccins contre le Covid-19 élaborés par les laboratoires Moderna et Pfizer utilisent la technique de l'ARN messager.
Concrètement, il s'agit d'injecter dans l'organisme des brins d'instructions génétiques, appelés "ARN messager". Ces derniers vont demander aux cellules de produire la protéine Spike, présente à la surface du Covid-19. Cette protéine va être détectée par le système immunitaire de la personne vaccinée, qui va croire qu'il est infecté par le virus. Il va alors se mettre à produire des anticorps et donc s'entraîner à lutter contre la maladie. Ainsi, le jour où une personne sera infectée, son corps saura comment se défendre.
Pourquoi l'ARN messager et la thérapie génique sont différents
Si dans les deux cas, il s'agit d'introduire des instructions génétiques dans le corps, les techniques de l'ARN messager et la thérapie génique diffèrent. Là où la seconde consiste à insérer un gène dans les noyaux de nos cellules, l'ARN messager n'y pénètre pas. "Or, c'est dans ce noyau cellulaire que se situe notre matériel génétique", précise l'Inserm. Adressée directement aux ribosomes, sans passer par le noyau des cellules, cette molécule (l'ARNm) ne peut en aucun cas interagir avec notre génome ni conduire à son altération : rien à voir avec une thérapie génique ou la création d’un OGM.
Conclusion : les vaccins contre le Covid-19 ne peuvent donc en aucun cas modifier notre génome, puisqu'ils n'ont pas accès à la zone où il se trouve, à savoir le noyau de nos cellules.
inscrit le 20/08/16
3624 messages