cox31 ( 6 janv. 2016) disait:
merci de ta réponse toujours aussi détaillé.
Ce que je trouvais intéressant dans cette vidéo c'est qu'il parle des skis neuf dont tout le monde doit penser qu'ils sont parfaitement préparés en sortant d'usine...
Cette vidéo est destinée à un public déjà averti ou ayant du moins l'ambition de l'être, pas vraiment pour le pimpin standard.
Chez Toko et Swix, il y a des vidéos pour utilisateurs basiques et c'est beaucoup plus simple ...
Hors problème majeur, un ski sortant d'usine est utilisable par la très grande majorité des gens mais si tu le regardes de plus près, tu y trouveras plein de défauts, plus ou moins importants, plus ou moins gênants selon sa finalité et le niveau du skieur qui sera dessus.
C'est pour ça que certains fabricants indiquent plusieurs niveaux de préparation: Mme Michu n'a vraisemblablement pas besoin d'une préparation course mais M. Hirscher risque de gueuler si son matos n'est pas au top ...
J'ai visionné plusieurs dizaines de vidéos sur les liens de ton blog site, tout ce qui concernait ce que je pratique cad le ski loisir.
Globalement les infos se recoupent a l'exception de certaines divergences que je considère en parfait profane comme mineures pour ma pratique.
La finalité est la même, donc il est assez logique que ça se ressemble mais quand tu as un peu de pratique, tu t'aperçois de façons de faire, de tournemains différents. Si tu as l'occasion de voir différents skimen à l'oeuvre, c'est très instructif.
Je récapitule le brossage : bronze puis nylon puis crin de cheval
Brosse bronze pour nettoyer avant fartage.
Après fartage, nylon et crin de cheval.
J'imagine que le scotch de carrossier peut faire l'affaire.
N'importe quel scotch fait l'affaire, perso, c'est bande à masquer de peintre: peu cher, pas trop collant, souple pour ajuster comme on veut. Perso, je ne couvre pas la carre elle-même mais reste au niveau du chant, au bord de la carre et m'assure que les fixs sont bien protégées.
As tu une combine pur acheter le matos de préparation ski moins cher que le neuf qui est (dans son ensemble) le tarif d'une paire de ski neuf! Je cherche surtout une bonne affaire pour les étaux qui sont très cher.
Les étaux sont indestructibles, tu dois pouvoir en trouver en occasion. Affûteur de racle et dégarnisseur de chants doivent aussi pouvoir se trouver d'occasion (peut-être plus difficilement).
Sinon, si tu vas sur le fil dédié à la préparation des skis, en commençant par la fin:
skipass.comhttps
Tu trouveras des bricolages pour les plus fauchés.
En gardant à l'esprit qu'un mauvais bricolage peut se révéler très coûteux: ton ski qui se décroche de l'étau improvisé, ta lime qui glisse sur toute la carre à 45°, ta main qui suit derrière et tu te retrouves avec une carre difficile à récupérer et une soirée aux urgences. Ça fait cher pour économiser 100€ ...
Autrement, fouiller un peu dans les magasins online et physiques pour trouver de bons prix, par exemple:
En Italie, mais comme ils sont juste de l'autre côté de la frontière, ils livrent depuis la France, donc port réduit:
blanchetstore.com
Il y a d'autres magasins en Italie qui sont intéressants mais ils ne livrent pas à l'étranger mais si tu connais quelqu'un en Italie, ça peut-être plutôt pas mal ...
En France:
http://www.ultrafun.fr
http://shop-skiclinic.fr
http://skibox.fr
http://www.worden.fr
et tous les vendeurs de skis online
Si tu connais un ski club, ils peuvent toucher du matériel à meilleur compte en contactant directement les importateurs.
Sur Skipass, TCSA fais la promotion et vend du matos Vola ...
Pour le fart je me suis un peu précipité en achetant trois farts au VC : Vola racing -6/20° , -14/-4° , -25/-12° mais visiblement j'ai bien tapé puisque c'est du jaune du rouge et du bleu
Avec ça, tu seras déjà bien au-delà du vulgum pecus ...
Plaquette d'oxyde d'alu dans google les réponses sont bizarres...
C'est ça:
worden.fr
l’affûteur de racle coûte un bras c'est normal? Une racle c'est 3€ l’affûteur 45 et encore au bas mot...
Faut bien qu'ils vivent !!!
Sur le fil Skipass dédié à la préparation, il y a des réponses et bricolages (mais prends une lime de carrossier à grosses dents arrondies et pas une lime normale ou du papier de verre, le résultat est moins propre) ...
idem pour le degarnisseur de champs 60€ c'est du délire...
Il y a aussi un exemple fait maison sur le fil déjà mentionné
inscrit le 18/03/15
807 messages