Je ne peux pas dire que les carres étaient rondes mais elles étaient très mal préparées sur le FIS.
J’ai testé des skis mal préparés cette saison, c’est vrai que c’est compliqué de se rendre compte de ce que vaut le ski, mais quand la neige se transforme, comme en ce moment, tu peux rapidement comprendre comment réagi ton ski de façon globale, sans chercher a le faire mordre sur du dur.
Le FIS c’est avant tout un ski terriblement technique agressif et compliqué a ne pas mettre entre toutes les jambes. C’est extrêmement typé, donc pas adapté à ma recherche. Ce n’est fait que pour couper, essentiellement sur du dur, par des skieurs de niveau expert ou compétiteur, dans des conditions particulières ce qui n’est pas mon cas. Merci pour ce test c’était toute fois enrichissant.
J’ai la chance de vite comprendre ce qui ne marche pas quand mon ski exter chasse. Par contre la correction est beaucoup plus difficile à enclencher… Par moment, soit par manque de vitesse, soit par défaut d’angulation (tout mon corps prends de l’angle et pas que les jambes) ou par un appuis insuffisant sur le devant du ski ou le milieu d’ailleurs, le ski exter chasse, en même temps je ne me casse jamais la gueule, je récupère toujours et comprend vite ce qui ne marche pas, c’est pas pour ça que ça passe mieux la fois d’après…
Ma prof m’avait fait le test, dans la pente je met tout le poids de mon corps sur le ski exter et elle tire sur mon bâton, il ne se passe rien c’est verrouillé, même test en changeant l’appuis, boum par terre !
Après m’être filmé plusieurs heures sous différents angles avec différents skis dans différentes situations (inclinaison de la pente, type de neige, etc&hellip
avec une valeur ajouté très relative, j’ai enfin eu la chance d’être filmé très furtivement sur la même piste avec mon 90 et un ski slalom. Sachant que j’étais filmé j’ai tenté d’être le plus propre possible. Et je confirme que le haut du corps ne prends pas d’angle le positionnement des épaules est correct et seules les deux jambes font le travail. Alors évidement avec mes 37 ans et mon metre 77 je ne vais pas asseoir ma fesse gauche sur la fixation droite demain, et ce n’est pas mon objectif.
J’ai loué aujourd’hui des Fisher World Cup RC4 SC 165cm qui sortaient d’une bonne préparation. Du coup j’ai fait préparer mes Vantage 90 le temps du test.
Depuis hier je teste également une autre paire de chaussure : Atomic Redster Pro 110 avec une pointure inférieure. Ca change le ressenti !!!
Pour l’accroche des Vantage 90, c’est ce matin que j’ai eu un élément de comparaison plus pertinent. J’ai testé les Fisher pendant 4h. Au début sur un parcours débutant j’accompagnais ma femme. La neige était très dure à 9h, les dameuses sont au garage la semaine. J’ai donc cherché a faire du care care et voir si la longueur du ski ne me déstabilisais pas trop. OK.
J’ai ensuite tester des virages larges en appuyant longtemps sur la ski en cherchant par le seul appui a revenir a la hauteur de départ du virage a la fin de celui-ci. OK
Puis des virages moyens. OK
Je suis ensuite allé sur des pistes plus pentu et surtout très dures, envahies de grattons.
J’ai appuyé comme un gros cochon en prenant de plus en plus d’angle, avec des freinages très appuyés, pour valider que ça accroche. Ca accroche GRAVE !!!
Et j’ai ensuite essayé de passer dans des piquets virtuels (des gratons plus gros sur la piste). Pour le fun. Et là quand tu vire très fort en coupant tu prends une énorme claque quand ça décide de partir de l’autre coté…
Comme j’avais pu le lire, ce ski est assez facile a prendre en main, et il est très étonnant. Meme quand je passe d’une partie tendre a un miroir, je ne change pas ma trajectoire initiale, et je tente de couper comme prévue, ca passe j’ai pas fait de wizzzz de la journée.
J’ai essayé de suivre des gamins du club en slalom, bon y a du travail, a part sur les trois premiers piquets ou Dieu est avec moi… Mais je pense pouvoir suivre ma prof sur des virages courts et la je suis content !
Bref j’ai pris beaucoup de plaisir même si j’ai un peu mal au cul (bas du dos) et que j’ai laissé les cuisses sur la piste.
Du coup comme j’ai pris beaucoup d’angle j’ai essayé de faire pareil avec le Vantage l’après midi, c’est à mon avis moins son esprit mais ça marche bien, du coup j’ai fait pareil sur des parties toujours dures à l’abris du soleil avec un peu de vitesse et bien ca passe. Bon évidemment je suis pas un kador donc j’abdique rapido. D’autant que je vous rappelle que j’ai laissé les cuisses sur la piste…
Donc pour conclure, je pense investir dans une paire similaire d’occase pour sauver les sorties pourraves de début de saison et parfois le début de la journée pour couper sur du dur quand ca a givré la nuit.
Le Vantage est finalement très joueur et cet affûtage lui a fait du bien, vivement les outils du club pour parfaire tout cela…
Il m’aura fallu du temps (certain doivent etre moins regardant que moi) mais j’ai trouvé mon ski de tous les jours pour l’esprit grange courbes bord de piste et HP, un ski sauve misère pour le très dur et progresser sur les petits virages, et une paire de chaussure qui se rapproche de ce que je cherche. C’est assez étrange du reste, plus c’est près du pied et plus c’est raide, plus c’est confortable a skier… par contre a l’arrêt ca devient vite chiant, surtout quand j’attends ma femme…
inscrit le 03/01/15
1338 messages