gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben ça ma foi, c'est pertinent que pour celui qui en a fait le choix... tu sembles quand même apprécier des skis de bonne qualité, et si tu prends des skis de moyenne gamme, tu peux bien prendre n'importe lequel ça changera pas grand-chose ; si déjà tu fais la démarche de chercher des renseignements sur les différences entre les skis et lequel sera le mieux, ça paraît évident que c'est pas pour choisir un ski bas de gamme. Ensuite il y a un autre paramètre à prendre en compte ; tu comptes les garder combien de temps ? Les derniers skis que j'ai achetés m'ont tenu 15 ans, sans attendre ce record je pense que les skis à 500€ que je viens d'acheter me tiendront bien 5 à 10, donc j'ai préféré prendre des skis qui ne me bloqueront pas dans ma pratique (j'ai pas dit ma progression, car je ne progresse plus guère). Donc si toi tu veux un ski "gentil" pour que ça te semble pertinent, que tu penses les changer dans 3 ans en fonction de ton évolution et de celle de tes gamins, et que donc tu pars sur un milieu de gamme, te casse pas la tête prends un pursuit 16 et terminé.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
+1 avec SideWinder ;)

Ensuite, il y a ds skis plus tolérants que d'autres ... c'est à dire qui se laissent guider sans devoir y rentrer dedans ...
Matst26
Matst26

inscrit le 04/02/15
10 messages
Salut Cox31,

Je te rejoins, aucun intérêt de prendre un ski, qui ne te correspond pas ou que tu n'exploiteras pas.

Cependant, si tu cherches également à progresser, il ne faut pas tomber dans le cas inverse et prendre un ski en dessous ou égal à ton niveau...

En tout cas, bon courage pour tes tests car ta liste est très exhaustive.

A+

Mat.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Vous êtes hors sujet... Non mais sérieusement ce forum des fois...!!

Il veut un ski pour pour voir progresser, aller vite sur piste ET également pouvoir skier tranquillement avec ses enfants.

Donc moi je te dis, tu regardes ce qui se fait en haut de gamme en skis de piste (à toi de choisir le rayon que tu veux, petits ou grands virages) et tu compares ce qui se fait entre les marques.

Evite les skis FIS, ça ne t'apportera rien, et pour le coup c'est réservé à un usage stade/compétition/piste à fond tout le temps.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
807 messages
Matos : 47 avis
1ere journée test mercredi, 5 paires!
Le loueur est dans la combine merci à lui!!!
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis
Et donc, ça a donné quoi ?
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Mercredi 9 decembre!
Je viendrais vous donner mon CR...
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Premier ski test de la saison.
Les retours.

Faire un ski test (1h a 1h30 avec chaque paire au pieds) dans une station que l'on connais mal ou presque pas, en première sortie de la saison n'est pas ce que je conseillerai a tous.

J'ai finalement pas mal perdu de mes bons reflexes de fin de saison passée. La conduite coupé notamment ou je n'ai pas du tout les mêmes sensations que l'année passée, ce qui met en exergue mes défauts techniques et la nécessité de poursuivre les cours.

Le point positif, j'ai découvert Atomic que je ne connaissais pas, et bien ces mecs (il doit bien y avoir des nanas dans l'usine) savent faire des skis... J'ai pris une grosse claque!!!

Je n'ai testé que trois paires mais j'ai à la fois compris des choses (validés par le loueur) et pris du plaisir ce qui n'était pas l'objectif principal mais qui apporte le bonus de la journée.

Blizzard Latigo 170cm année 2015
Atomic Nomad Temper Ti 173 cm 2014 ( a vérifier pour l'année)
Atomic Vantage 95 185cm 2016

Le Blizzard Latigo était le ski que je pensais acheter au vu des critiques et de sa construction, ce ne sera probablement pas le cas. C'est un excellent ski, dont on dit qu'il est très capable sur neige dure, je n'en suis pas si sur... J'ai skié à Saint Lary sur toutes les neiges du jour (dure sous les canons à l'ombre), à fondante en fin de journée après le passage des skieurs.
Pour une remise en jambe ca claque! c'est très puissant joueur, rigide par moment. Il convient parfaitement à mon programme, est très léger avec ses fix marker UL. Maniable, bref ca fait beaucoup de qualité, mais il est probablement un poil trop raide pour moi... A vérifier peut être plus tard. Je les ai repris en fin de journée pour avoir une autre idée. J'ai bien fait les sensations étaient légèrement différentes.

J'ai enchainé avec le Temper que j'ai de suite trouvé très lourd au pied, trop lourd en fait, et même le loueur avec un physique plus costaud que le mien, était d'accord avec moi en fin de journée sur le TS c'est vraiment lourd, un peu comme l'Enduro de l'année dernière a ceci près que je l'ai trouvé bien meilleur. Plus tonique plus accrocheur vif mais confortable, sensation de sécurité incontestable c'est avec lui que j'ai accéléré, petit et grand virage, soupe come dur, bref, une vrai surprise qui m'incite a essayer d'autres modèles Nomad de 2015 et 2016.

Et j'ai terminé avec le Vantage 95, le ski que je n'allait jamais acheté, trop long trop large par rapport à mon programme, et la j'ai pris une putain de claque!!!
C'est très léger au pied, sensation de ne rien avoir sous les chaussures, et pourtant ultra sécurisant, ca bouge pas même quand j'ai accéléré, très confortable, pas de vibration de la spatule comme sur d'autres skis, les grands virages deviennent jouissifs, les petits sont plus difficiles a rentrer, la neige dure n'est pas son fort du moins avec mon niveau, mais quel régal.
Une vrai surprise...

Le loueur m'a donné deux conseils par rapport à mon programme exposé au début et au fait que je souhaite progresser cette année dans les très petits virages notamment la godille. Louer des skis ST dédiées à cette utilisation pour progresser et faire une sortie dans la puf avec des grosses planches pour me donner envie. Ma recherche du ski piste toute neige est selon lui le meilleur choix actuel.

Il me reste a tester chez lui :

Fisher Cline Tribune et Master, Blizzard RC racing, Amphibio 14

Et d'autres ailleurs.

J'ai pris mon pied.
Merci
Cox
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Si tout se passe bien, ce WE je teste Experience 84, Salomon 8.0x, et Atomic Nomade
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Petit CR du jour.
J'ai testé à Bonascre sur piste neige (100% canon) dure a très dure les skis suivants :
Atomic Nomade Blackey 181cm année 2015 ou avant
Rossignoll Experience 84 178 cm année 2015 ou 2014
Salomon X drive 8.3 176 cm année 2016 neuf première sortie.

J'ai pris la peine de me filmer quand je ski, je viens de regarder les vidéos, ca fait peur, je suis une merde. En même temps j'ai essayé de suivre les schtroumpf de la station ils m'ont mis minable. J'en en plein le cul je suis bon pour reprendre des cours...
Il y a tout de même des points positifs. J'ai skié de 10h à 16h30 avec deux poses de moins de 10 minutes pour régler la cam et changer les batteries. Plus le temps passé sur les les TS. Je descend les pistes sans vraiment m'arrêter, j'essaye de couper le plus possible... Pas facile.
Je ne déforme pas assez le ski c'est une évidence. Je n'ai as mal aux jambes par contre un peu dans le bas des reins haut des muscles fessiers...

Je n'ai pas peur de prendre de la vitesse même sur du dur, et je n'ai que peu était pris en défaut de care sur le dur...

L'Atomic : je n'ai pas été gêné par la taille un poil trop grande pour moi. Il est selon moi un poil plus souple que celui testé la semaine dernière, il n'était pas parfaitement préparé mais ca passait partout. Des trois c'est celui dont la spatule vibre le moins quand on accélère, il aurait mérité d'être mieux préparé pour profiter pleinement de lui puisque en plein virage je suis passé a plusieurs reprise d'un appuis fort sur le ski extérieur a un rattrapage sur le ski intérieur par dérobade de l'externe... Il m'a étrangement semblé plus léger que l'autre testé la semaine dernière... Pourtant plus long...

L'experience 84 : était non préparé puisque j'ai passé mes doigts sur toute la longueur des cares sans me couper. Par endroit elles étaient complètement arrondies... J'ai quand même fait le test avec les mêmes contraintes, étrangement il n'y avait pas grande différence avec le nomade... La spatule vibre beaucoup pour autant ce n'est que visuel ca ne perturbe pas ma façon de skier. Soit j'ai appuyé d'avantage soit il est plus rigide que le blakeye puisque en sortie de virage il m'envoie plus facilement sur le suivant...

Le salomon : complètement vierge avait des cares ultra tranchantes. Du coup j'ai coupé comme un idiot sans partir dans le décor. J'ai enfin compris la valeur ajouté d'une bonne préparation! Pas de grosse différence avec les autres, la spatule bouge plus que le nomade et moins que le rossignol. Il est je pense le plus léger des trois même s'il est loin derrière le latigo. Du coup comme c'était la fin de journée je me suis amusé a chercher les amas de neige grattée par les skieurs, aucun problème, c'est du beure même quand on accélère. Il est bien plus léger que l'enduro testé l'année dernière mais il est comme les deux premiers et l'enduro, moyen partout excellent nulle part, a part peut être en grande courbe ou c'est quand même moins bon que le Vantage.

Il faut se rendre a l'évidence, il me faut impérativement progresser techniquement pour mieux profiter de ces tests et surtout effectuer le meilleur choix. A ce jour je dirais que le Latigo est un poil dur pour moi, le Vanatge une vrai découverte pour les pistes larges et les grands virages, tous les autres sont dans un mouchoir de poche...

Le Latigo est annoncé par tous comme super performant sur neige dure. Qui peut confirmer?

PS : il y avait des culs partout, et des beaux! pas des gros de skieuses...

Merci de continuer a me guider, y a plus personne depuis le debut des tests...
Cox
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Euh ... suis un peu dubitatif sur ton commentaire en PS ... on est sur skipass là ... pas sur PlayBoy.com :P
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Arrête de raconter des conneries. Toi qui est meilleur skieur que moi donne-moi des conseils que t'inspire ces premiers retours?
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Alors moi je suis peut-être pas meilleur skieur que toi mais en te lisant, j'ai la sensation que tu as vachement aimé les vantage 95 et que les autres te suffisent pour skier mais te laissent froid... ou tout au moins tu ne sens pas trop la différence d'un ski à l'autre... tu dis toi-même que l'acccroche semble dépendre avant tout de la préparation du ski et de l'état des carres plutôt que de la technologie du ski, tu aimes les skis assez légers, tu as la sensation d'avoir du mal à plier les skis en général surtout s'ils sont raides... Donc à mon humble avis, les skis de piste très haut de gamme orientés vitesse ne te plairont pas trop, t'as envie d'un ski confortable et plaisant, plutôt all-mountain quoi... alors soit tu n'achètes rien et tu continues à louer à chaque fois en prenant les paires qui te plaisent le plus en fonction de la situation de neige du jour ; soit tu suis le conseil d'un vendeur à savoir louer des skis de slalom pour prendre des cours de godille et tu t'achètes une paire de all mountain pour te faire plaisir. Acheter une paire de skis de piste, bah visiblement tu peux, mais tu peux prendre n'importe lequel en ski de piste haut de gamme pas trop exigeant, et tu seras sûrement très content. Naturellement j'aurais tendance à te dire Hero Master, par exemple. Mais ça révolutionnera probablement pas ton rapport avec tes skis.
Sinon, tu suis ton coeur et tu achètes une paire de Vantage 95, peut-être la taille en-dessous de ce que tu as testé (faudrait tester la taille en-dessous pour bien faire) comme ça tu seras plus à l'aise pour les virages serrés, et si ça se trouve tu n'auras même plus l'envie/le besoin de louer autre chose.
Si tu fais déja la démarche d'acheter une paire de ski, autant prendre ceux qui t'ont fait band.er... en plus vu le PS ça colle assez bien à ton programme :-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gromousse, 14/12/2015 - 10:17
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
gromousse, plein de bon sens, disait:
Si tu fais déja la démarche d'acheter une paire de ski, autant prendre ceux qui t'ont fait band.er... en plus vu le PS ça colle assez bien à ton programme ;)

Dsl cox31 mais, avec ton PS. tu as tendu la trique pour te faire battre :P

Sinon, je ne sais pas si tu skies mieux ou moins bien que moi et cela importe peu ...

Par contre, moi, je n'ai pas eu besoin de passer 6 mois à me branler le cerveau, pour acheter des skis ;)
J'ai sauté sur 2 opportunités ... peut-être pas les plus sexy ... mais vu l'investissement très limité ... j'ai 2 paires de bombes ... raisonnables ;)
Et, crois-moi, je m'éclate bien avec les 2, chacune dans son genre ;)

Bon, il y a eu d'autres fois où mon choix a été moins judicieux. :(
Et où je me suis enquillé qlq années, des skis que je n'aurais pas dû choisir :( ...
Mais même avec des skis pas super jouissifs, cela ne m'a pas empêché de me faire plaisir au ski ;)

Mais, moi c'est moi ... et toi tu es libre d'avoir ton propre processus de sélection ...
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Comme déjà dit j'ai acheté une paire de skis neufs en fin de saison dernière ; je vais passer de bandit XX à 77 au patin en 160 de long, à des Bonafide 98 au patin et 166 de long. Contre l'avis de certains ici j'ai préféré prendre les plus petits, parce que je suis pas grand (1m70), pas trop lourd (72kg) et surtout que je voulais garder un maximum de facilité en petit virage et dans les bosses. J'ai promis un CR à PhilippeG ; je les teste du 27/12 au 3/01, sans doute sur une neige de canons bien dure à moins d'un coup de bol incroyable avec la météo. Je pourrai revenir ici faire un CR si tu veux. Je te dirai si suivant le cas, si j'ai pas senti la différence avec les bandit (ça ça m'étonnerait) ; si j'ai été infoutu de skier ces bateaux (possible), si je me suis dépêché de remettre les bandit (pas impossible), si j'ai loué des skis de slalom (pas totalement improbable non plus fonction des conditions) ou si je me suis cassé la jambe au premier virage (ça j'aimerais vraiment éviter...).
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Philou, tu peux mieux faire...

Merci Gromousse, je tempère ton analyse fort juste sur le Vantage. Comme je partait perdant avec ce ski (trop long trop large un poil léger, etc..;) j'ai vraiment été bousculé par le test, si je devais skier uniquement des pistes super larges dans 1 à 10 cm de fraîche je l’achèterai sans hésiter.
Mais pour skier sur de la neige a canon dure comme la trique de Point G en début de saison ou sur des pistes étroites pleines de skieurs, je pense qu'on doit se faire chier a tourner court...
A l'inverse le Latigo que j'avais presque acheté, était probablement insuffisamment préparé et peut etre un poil court... Il me faudrait tester le 177, ou pas...

Mais merci pour ton aide, je t'ai trouvé très lucide. Et oui je suis partant pour ton retour.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour les journée neige dure et gelée comme en ce moment, le ski de slalom est l'idéal si l'on sait s'en servir. On peut en trouver d'occase à des prix très intéressant car les coureurs en change chaque année.
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Merci, mais je suis quasi certain de ne pas savoir m'en servir...
Style rossignol héro ST?

Y a pas un ski magique all mountain capable de me donner du plaisir sur du dur?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
On peut toujours mieux faire ...

Mais, par contre, moi j'ai des skis opérationnels ... qui n'attendent que mes ordres pour foncer ;)
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Je parlais de tes commentaires...
Je suis habitué à : soit de l'humour, soit de bonnes infos ski.
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1338 messages
cox31 (15 déc. 2015) disait:

Merci, mais je suis quasi certain de ne pas savoir m'en servir...
Style rossignol héro ST?

Y a pas un ski magique all mountain capable de me donner du plaisir sur du dur?

Bah si, plein je pense. Avec mes bandit XX à 77 au patin je me fais plaisir sur du dur... j'accroche bien, je me sens en sécurité, j'arrive à godiller (quand j'ai envie de me fouler bien sûr). La question est surtout de savoir ce qui t'apporte du plaisir le plus souvent, parce que de toutes façons on ne peut pas avoir une paire pour le dur, une paire pour 10cm de fraîche, une paire pour 30cm de drepou, etc. Les Latigo ont l'air bien sur le papier, c'est ceux que je t'aurais conseillé si tu n'avais pas mis un commentaire assez défavorable dessus. Réessaye les mieux préparés... Sinon demande conseil à Winstonsmith sur les différents Blizzard, il les connait bien pour l'avoir lu à propos des Bonafide.
Après un Hero ST Ti, à mon avis tu sauras skier avec, sur du dur. Les Hero master sont plus polyvalents côté virages apparemment.

Sinon tu as regardé la gamme Nordica energy ? Les all mountain en 90 au patin ont l'air faciles à skier et pas mal sur le dur. La gamme Amphibio avait l'air bien aussi question polyvalence.
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Psy pour ta participation toujours aussi qualitative Winston Smith est un membre du forum qui connaît bien Blizzard c'est cela?
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Oui, si tu fais une recherche à propos des Bonafide, tu trouveras le sujet d'un gars qui voulait en acheter (je ne sais plus le pseudo) et qui hésitait entre les différents skis de chez Blizzard. Du coup winstonsmith lui a passé quasi toute la gamme en revue avec les versions les plus faciles à plier, les plus à l'aise sur le dur, celles qui permettaient d'envoyer plus fort, etc. Tu devrais y trouver des choses intéressantes. Bon ça ne remplace pas un essai par soi-même, mais ça apporte des infos que seul un skieur chevronné comme winstonsmith peut apporter. Moi, quand je suis novice dans un domaine, j'aime bien avoir des avis de mecs qui maitrisent mieux, parce qu'ils sentent des trucs que je sentirai peut-être un ou deux ans après...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
cox31 ... ah ...suis déçu que tu n'ais pas apprécié mes efforts :( ... parce que j'avais essayé de garder un fil conducteur "sexy", pour me mettre au niveau de ton PS. au sujet des culs des filles ...

Sinon, au sujet des skis, dans ma vie j'en ai essayé tellement peu que ...je n'ai pas d'avis à te donner sur tel ou tel ... juste qu'à 1 moment, peut-être faut-il arrêter de trop chercher la perle parfaite :P mais bon ... chacun fait comme il veut ...
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
J'ai envoyé un MP a winstonsmith mais je n'ai pas trouvé le récit...

Merci pour votre aide.

Cox
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Tu as lu des avis sur les rossignol experience 88 ou 100?
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Non mais pour travailler mes petits virages et godilles, j'ai l'impression de partir avec un handicap...
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Pour faire du petit virage en coupé, il est évident qu'un ski avec un rayon au-delà de 16 17m, ça se complique (quoi qu'en appuyant bien, on arrive normalement à resserrer les courbes). C'est en tous cas mon sentiment après 3 saisons sur experience 88.

La godille, en coupé si t'as pas un ski de slalom inférieur à 13m de rayon, impossible, ce sera forcément à moitié dérapé quoi.
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Si à la fin de la saison et de la décennie, je godille en dérapage, je serais heureux...

Un moniteur m'a dit le plus grand bien de l'expérience 88...
Merci de ton retour
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Et sur je ne sais plus quel magazine ... ils trouvent le 84 plus ludique, plus mieux ... que le 88 qui n'apporte rien de plus pour eux ... va savoir ...

Perso. sans les avoir skiés, à choisir un Experience j'irais plus sur le 84, car je ne sors que rarement des pistes ...
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
PhilippeG (16 déc. 2015) disait:

Et sur je ne sais plus quel magazine ... ils trouvent le 84 plus ludique, plus mieux ... que le 88 qui n'apporte rien de plus pour eux ... va savoir ...

Perso. sans les avoir skiés, à choisir un Experience j'irais plus sur le 84, car je ne sors que rarement des pistes ...

J'avais essayé le E83 pour ensuite acheté le E88. Très content des deux, la seule différence notable est le rayon de courbure qui s'élargit un chouille sur le 88 (on passe de 14 ou 15 à 16m de mémoire). Du coup sur piste il y en a un qui est plus nerveux que l'autre.

Après en poudre, forcément léger avantage au 88, qui permet d'ailleurs de bien progresser dans ce secteur parce que c'est un ski assez exigeant quand tu n'as jamais vraiment skié dans la poudre.
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Si l'un d'entre vous a une info pour tester le atomic vantage 90 en station je suis preneur.
Merci
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
J’ai donc acheté et testé hier en station (Piau) les Atomic Vantage 90 cti en 176.
La neige est de plus en plus rare et toujours très dure. Les seuls a skier de façon correcte hier étaient des enfants de club avec des skis slalom... Fais chier!
Je n’ai skié que de 12 à 16h.
Les sensations sont bonnes, le seul défaut du ski est l’accroche sur neige dure…
En échangeant avec beaucoup de pros et passionnés du secteur ces 15 derniers jours, l’idée d’une deuxième paire de ski (spécial neige dure) semble se détacher. Ceux-la pourraient également me servir pour travailler la godille (tempo). Comme je n’ai pas le budget pour investir dans du neuf je vise de l’occase comme conseillé par Camacho.
Problème, sur un ski qui passe beaucoup à la machine les carres vont peut etre etre ne fin de vie…

Merci
Cox
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
J'ai également besoin d'un tuto de base pour farter.
Merci
Cox
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Félicitations pour ton achat ! Moi j'ai essayé mes bonafide aujourd'hui, que du bonheur ! A tel point que je ne me vois plus rechausser mes vieux bandit sauf si il y avait encore plus de cailloux... Par contre la neige n'était pas vraiment dure ; j'ai pas senti le besoin de skis de slalom...
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Merci, j'ai essayé de couper comme un cochon et comme dans les livres, et je peux te dire que le ski exterieur est souvent parti. En tout cas sur le dur et dans les denivelés...
Il y avait 1 petit centimètre de neige gratté sur le dur mais les carres accrochaient en dessous sur le dur...
Attack 64
Attack 64

inscrit le 13/10/15
42 messages
très bon choix en tous cas.
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Attack 64 (28 déc. 2015) disait:

très bon choix en tous cas.

Tu les as essayé?
Je pense me régaler quand les conditions seront meilleures mais sur le dur c'est pas le top...
Merci
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
cox31 (28 déc. 2015) disait:

La neige est de plus en plus rare et toujours très dure. Les seuls a skier de façon correcte hier étaient des enfants de club avec des skis slalom... Fais chier!

Frustrant les merdeux, hein ?!? :-)
Et le pire, c'est que ça n'est pas dû qu'à leurs skis de slalom ...

cox31 (28 déc. 2015) disait:

J'ai également besoin d'un tuto de base pour farter.

http://ski.bonavolta.ch/tuning/index.htm
Les manuels et vidéos des fabricants présentent les bases et différents niveaux de préparation (basique, sport et race), yapuka ...
Attack 64
Attack 64

inscrit le 13/10/15
42 messages
oui je les ai justement essayés ce matin. Atomic faisait un test gratuit aux angles toute la journée, la neige était dure ce matin, j'ai trouvé une accroche remarquable. Le gars m'a dit que c'était du aux skis mais aussi a la préparation qui est faite dessus. Leurs skis de test passent a l'atelier après chaques sorties , l'affutage est fait a la main dans un shop sur Toulouse. Les semelles sont structurés par un passage a la pierre. Ca donne vraiment envie de faire faire ça sur mes skis.
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Oui très frustrant, d'autant qu'ils sont déconcertant de facilité...
Merci pour le lien je vais bucher et revenir vers toi pour quelques questions probablement...
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Attack 64 (28 déc. 2015) disait:

oui je les ai justement essayés ce matin. Atomic faisait un test gratuit aux angles toute la journée, la neige était dure ce matin, j'ai trouvé une accroche remarquable. Le gars m'a dit que c'était du aux skis mais aussi a la préparation qui est faite dessus. Leurs skis de test passent a l'atelier après chaques sorties , l'affutage est fait a la main dans un shop sur Toulouse. Les semelles sont structurés par un passage a la pierre. Ca donne vraiment envie de faire faire ça sur mes skis.

Les miens sont neuf j'espere qu'ils ont été correctement préparé...
Je n'avais pas d'élément de comparaison hier mais je n'ai pas trouvé l'accroche spectaculaire. Serais je trop exigeant???
Il y avait de la neige aux Angles? Ils l'ont acheté ou?
Attack 64
Attack 64

inscrit le 13/10/15
42 messages
Disons que la station a fait du super boulot, mais il y a du monde et les pistes ne sont pas larges.
Ils ont achetes quoi ou ?
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
C'était une blague, comme il y a généralement peu de neige aux angles (dont je ne comprends toujours pas pourquoi cette station à la côte...) Je voulais savoir où ils l'avaient acheté...
Attack 64
Attack 64

inscrit le 13/10/15
42 messages
Ah pardon, j'avais pas compris.
C'est une tres belle station, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'elle n'est pas beaucoup enneigée ?
Pour info, c'est souvent l'une des premieres a ouvrir et elle ferme en dernier avec piau et cauterets.
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Mes parents y ont un appart depuis 2000, j'allais skier à Formiguères, Puigmal, Saint Pierre del forcats, Puyvalador toujours plus de neige moins de monde et beaucoup moins cher. La seule ou il y a moins de neige c'est P2000...
La politique d'ouverture précoce et fermeture tardive n'est pas complètement corrélée à l'enneigement...
Ca fait 6 ans que je n’y ai pas mis les pieds, ça a peut être changé…
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Tu coupais avec les vantage sur le dur?
Ce qui m'a étonné c sa capacité à freiner fort, quand je prenais trop de vitesse.
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
807 messages
Merci Bonagva, voici la stratégie que j'envisage d'adopter pour l'entretient des skis.
2 fois par an (milieu de saison et avt le stockage estival) je les amenerai au vieux campeur à 5 min de chez moi il paraît qu'ils ont une excellente machine et qu'ils l'utilisent bien.
Je réaliserai donc l'entretien (fartage et cares) toutes les deux sorties en moyenne, d'après mes calculs je vais réaliser cette intervention 5 à 10 fois par an.
De fait je souhaite réaliser un investissement minimal. Hors de question d'investir plusieurs centaines d'euros dans du neuf en quantité pléthorique.
Mes questions :
Puis je me passer d'etaux pour les skis ? Puis je en fabriquer un ? Si oui y a t il un plan sur le forum?
Si je devais acheter deux limes lesquelles choisir?
Même question pour les brosses?
J'ai un vieux fer.
Trois fart pas plus ça devient du délire.

Merci
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
cox31, qui a enfin des skis, s'attaque à l'entretien de ses skis et disait:
Mes questions :...

Bon, avis aux admin. de skipass, faut prévoir de la place disque sur les serveurs ... ;)

Pour les limes, peut-être en trouver d'abord en location, pour tester différentes limes ... :P

Sinon, cette année, comme tes skis sont neufs ... à toi de voir pour faire toi-même les carres ... ou pas ... ;)
Attack 64
Attack 64

inscrit le 13/10/15
42 messages
ah oui, bien sur que je coupais .
Pour savoir si les carres sont bien affutées, tu y passe l'ongle dessus et si il reste de l'ongle sur la carre c'est bon. Attention aussi qu'il n'y ait pas trop de fil.

5 a 10 entretiens me parait excessif, dans deux ans tu peux jeter tes skis car tu auras enlevé toute la matière.