JO-2018 / SKI ALPIN : Monaco à PyeongChang avec Alexandra Coletti et Olivier Jenot
Monaco, ce n'est pas seulement la Formule 1 ou les beaux hotels. La principauté de 2 km² compte près de 9 000 Monégasques (pour plus de 37 000 habitants) qui pratiquent assidûment le ski alpin à en croire Jacques Pastor. Nous avons rencontré le quatrième adjoint délégué aux sports et loisirs à la mairie de Monaco et Directeur technique de la Fédération Monégasque de Ski, pour en savoir un peu plus sur ce micro état du ski.
Que représente le ski à Monaco ?
"Je dirais que c'est presque le sport n°1, bizarement. En termes de performances, on a trois jeunes monégasques qui ont atteint les critères de qualification pour les Jeux : Alexandra Coletti, Olivier Jenot et Arnaud Alessandria (qui ne sera finalement pas retenu pour le voyage en Corée, ndlr). Plus généralement, les Monégasques font pratiquement tous du ski l'hiver parce que nous sommes a proximité des stations (Auron, Isola 2000, Valberg) et aussi parce que c'est dans la culture monégasque. Alors oui, il y a la mer l'été mais l'hiver, il y a le ski ! C'est une activité très sociale et qui se partage et les Monégasques aiment bien cela. Sur 9 000, la grande majorité des Monégasques font du ski plus ou moins régulièrement."
Comment se structure et fonctionne le ski à Monaco ?
"La fédération monégasque fonctionne comme un club de montagne, c'est-à-dire qu'on ne fait ni transport ni hébergement. Les gens viennent sur place, au départ des remontées, comme ils se rendent au bord d'une piscine, tous les weekends et toutes les vacances scolaires. On fait pratiquer le ski de compétition aux jeunes de Monaco. Les gens s'investissent eux-mêmes pour venir sur place tous les weekends. C'est un système qui fonctionne très bien depuis 25 ans."
C'est la Fédération Monégasque de Ski qui joue tous les rôles ?
"Non, il y a une fédération et un club (le Monte Carlo Ski-Club, ndlr) qui fonctionnent main dans la main avec la Fédération Française de Ski. Tous nos jeunes sont également licenciés FFS ce qui leur permet de participer au championnat régional notamment. Pour les finalités nationales on a un accord particulier : pas de quota prédéfini mais si un de nos coureurs atteint le niveau d'un jeune du Comité Cote d'Azur qui est sélectionné, je demande à la DTN de la FFS l'autorisation de participer. On ne prend pas la place d'un jeune coureur français mais on est évalué comme les Français. Pour les championnats de France, comme ce sont des courses homologuées Fis, pas la peine de demander l'autorisation mais le championnat monégasque est le fruit d'une collaboration avec la FFS."
SkiChrono
inscrit le 26/02/08
7481 messages