Blacksite (28 janv. 2017) disait:
Salut !
Ilka Štuhec fait vraiment sensation cette saison, mais je ne l'avais jamais remarquée avant. Est-ce qu'elle avait déjà fait des résultats comparables avant ou alors c'est vraiment cette saison qu'elle "explose" ?
Stuhec est une ancienne championne du monde junior en slalom. Elle a donc des qualités à la base. Sauf que pendant des années, elle a dû se coltiner des Vonn, Riesch, Maze, Gorgl, Mancuso et toutes les Suissesses qui se sont retirées. Sans compter l'avènement d'une Lara Gut et d'une Anna Fenninger. Le tout sur des pistes plus difficiles à skier. Pour faire un top 10, il fallait y aller.
Aujourd'hui, qui reste t'il à part Lara ? une Vonn et une Fabienne Suter cabossées qui essaient de tenir jusqu'à 2018, une Anna Veith encore fragile et une Tina Weirather trop inconstante. Et pas grand chose chez les jeunes, à l'exception d'une Shiffrin qui score dès qu'elle part dans des conditions météo correctes (gestion du risque de blessures). Les autres jeunes font des coups qu'elles ne confirment pas.
Ce qui a poussé la FIS à prendre la décision de diminuer les difficultés sur les pistes de manière à favoriser l'avènement des nouveaux talents. Alors qu'ils sont censés faire leurs preuves en coupe d'Europe. Il suffit de comparer les difficultés de la piste de Cortina à travers les âges.
Sur des pistes nivelées par le bas avec une concurrence fortement diminuée, Ilka surnage. Au lieu d'être top 15, elle accumule les victoires.
inscrit le 02/12/10
2314 messages