squier ( 1 févr. 2017) disait:
eclaireur66 (31 janv. 2017) disait:
De rien. La FIS veut promouvoir l'alpin vers les urbains. Donc il faut sortir des traditionnelles stations qui parfois sont en bout de Vallée.
La FIS ne faisant pas dans le tourisme et le remplissage de stations de ski, tu veux donc dire le ski alpin professionnel
Ce n'est pas parce qu'un gamin voit une course de 80 m sur 16 portes dans sa ville qu'il va décider de devenir le nouvel Hirscher
Le ski, c'est pas du foot ou des fléchettes, c'est compliqué pour pratiquer massivement
Sinon sportivement, c'est aussi zéro et en + ils ont donné des points FIS
Hirscher et Kristo, derniers, repartent avec 15 points
Bref, zéro sur toute la ligne
Sauf que la plus grande skieuse actuelle a débuté sur les collines de Minneapolis tout comme David Chodounksy ou encore Paula Moltzan, que Sarah Hector est encore licenciée dans sa petite station du centre de la suède (je la connais, j'y ai skié
, qu'Anna Fenninger est une vraie urbaine de Saltzburg, que Marcel Hirscher ne sort pas du fin fond du Tyrol, que les parents de Mikaela Shiffrin se sont rencontrés sur les bancs d'une fac du nord est Américain. Même en France, Perrine Pelen était originaire de Boulogne Billancourt et je me souviens de Caroline Attia, qui a quand même gagné une coupe du monde de descente, qui n'avait rien d'une montagnarde.
En dépit de leurs parcours respectifs très différents, ils ont été détectés à un moment ou à un autre. Moi, je suis ravi qu'une Toulousaine comme Anne Sophie Barthet ait pu être repérée à Peyragudes ou que des Niçois soient en équipe de France. Les talents ne sont pas forcément tous au Grand Bornand. Ca me désole de voir qu'il n'y a aucun Lyonnais en équipe de France. Compte tenu de la proximité avec les stations, ce n'est pas normal.
Il suffit juste de regarder la provenance des Américaines actuelles pour comprendre à quel point il faut étendre la zone de détection. Et toutes ne viennent pas de grosses stations (Merryweather, Mangan, Wiles). Je crois même que Nina o'brien est de San Francisco :
- Californie : Mancuso, Cook (pas la même station)
- Nevada : Lapanja
- Oregon : Ross, Wiles
- Idaho : Johnsson
- Wyoming : Stiegler, Marno
- Colorado : Mc Kennis, Shiffrin
- Minnesota : Vonn
- New Hampshire : Smith, Merryweather
- New York : Mangan
Et je n'oublie qu'ils ont des médaillées originaires de l'Alaska, du Maine, du Vermont, du Washington, etc.
En Suède et à Stockholm en particulier, s'ils peuvent susciter des vocations et faire venir des mômes sur leurs collines, ils seront tous les bienvenues.
Il y a 2 ans, la mère de Shiffrin, en vacances avec sa fille dans sa famille dans le Massachusetts, a eu l'idée d'organiser quasiment du jour pour le lendemain une séance de dédicaces. Elle a appelé un grand loueur de matos local dans le bled d'à côté. Le mec surpris, croyant même au canular, mais ravi de l'aubaine a dans la foulée envoyer des messages à partir de son facebook. Résultat, le surlendemain, Shiffrin a signé des dédicaces pendant toute l'après-midi tellement il y avait du monde. Une queue gigantesque. Dans les stations du nord est Américain, Shiffrin c'est quelque chose. C'est incroyable ce qu'elle suscite comme vocations. Et donc forcément, plus vous attirez des gens, et plus grande est la probabilité de détecter le futur champion. Et quand vous savez que pas très loin, vous avez des villes comme Boston ou NYC, imaginez le potentiel.
La France se targue d'avoir l'un des plus grands domaines skiables du monde, et pourtant je ne suis pas sûr qu'il se passerait la même chose pour Tessa alors que c'est vraiment une grande championne et qu'elle mériterait d'être plus reconnue.
Et concernant les points FIS, je rappelle de la 1ère victoire de Pintu en coupe du monde, c'était au city event de Moscou. Et qu'il n'a pas craché sur les 100 pts qui l'ont aidé à avoir des meilleurs dossards. Et si la hiérarchie n'a pas été respectée chez les garçons (Pintu et Hargin sur la boite, ça ne fait pas quand même tâche), elle l'a été chez les filles avec les têtes de séries 1,2,3 et 5 en demi. La seule surprise étant l'élimination de Wendy Holdener par Mélanie Meillard qui comme par hasard fait parti du Team event Suisse avec Wendy et Rast.
inscrit le 02/01/14
4945 messages