tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (22 mars 2012) disait:

tayo (21 mars 2012) disait:

Je connais le suivi sur du long terme....
Est ce que tu accepteras de repondre a quelques questions simplement sans devier le sujet????
Sens tu ton bassin quand tu skis???? Est ce qu'un debutant ou meme un bon skieur lambda, le sens??? Et encore plus un skieur de competition le sens???
Quelles sont les bienfaits dans l'apprentissage, toutes les notions de derapage, arrondi, en biais, etc...????
Et quelles sont les bienfait dans l'apprentissage d'un skieur, toutes les notions de pivotement??? Chez n'importe quels skieurs???
Reponds simplement stp! ;) pas besoin d'essayer de dorer tes commentaires avec toutes tes termes de biomeca..! N'oublies pas que tu parles à des gens betes!

You talking to me ?
Sens tu ton bassin quand tu skis????
Je sens mon centrage oui... En entrée de virage l’information d’un bon appui languette sur mon extérieur me donne l’info : je sens ma cuisse à la verticale sur l’appui, suis pas demi-assis.
Relaché j’arrive à bien me placer. L’exercice en proprioception (chasse neige) ainsi que qu’une simple gestuelle au sol permet de m’exercer. Le bassin c’est un os : pas d’info! Ce sont les muscles autour qui me donne l’info avec un sentiment de plénitude dans l’appui.
Nota : j’ai un petit problème avec mon pied droit du à un mauvais alignement post traumatique mais ça va mieux.

Est ce qu'un debutant ou meme un bon skieur lambda, le sens??? Et encore plus un skieur de competition le sens???
J’ai vu cette année un débutant mettre en place la poussée du bassin en une après midi.
Il a fallu des exercices préparatoires :
1/ dissociation,
2/ serpentins coupés bien dissocié pour apprendre la sortie de virage,
3/ proprioception de la mise à plat pour differencier sur les carres et « pas » sur les carres
Etc.
Ce que je peux te dire c’est que le débutant est capable d’avoir un jeu avant-arrière sur un exercice. Puis le lendemain l’oublier, puis le retrouver etc.
Le skieur de compet lui a automatisé le placement de son bassin. Une simple piqure de rappel avec un exercice proprioceptif et il sent à nouveau de façon consciente son bassin.

Quelles sont les bienfaits dans l'apprentissage, toutes les notions de derapage, arrondi, en biais, etc...????
Seul l’arrondi amont a à mes yeux une importance haute.
Le lâchage de carre lui (sortie de virage)doit rester carvé.

Le dérapage je l’enseigne cependant au tout début :
1/ pour l’arret,
2/ dans un exercice de dissociation : le buste reste toujours face à la pente, trace directe debout et appui languette. Puis braquage avec flexion forte et dérapage perpendiculaire à la pente. Etc.

Pour te répondre le dérapage dans l’apprentissage permet le contrôle de la vitesse et un pilotage fin. En outre il rentre dans la technique du contre virage, préparatoire à la godille freinage…

Et quelles sont les bienfait dans l'apprentissage d'un skieur, toutes les notions de pivotement??? Chez n'importe quels skieurs???
En entrée de virage : oui c’est un élément de conduite. Et chez n’importe quel skieur.

Je l’associe à l’arrondi amont pour sa finalité.
Le débutant je commencerai à lui enseigner une godille appui pied extérieur avec arrondi amont dérapé.

C'est un élément (le pivotement) qui raccourci ou allonge certaines phase du virage.
En poudre aussi le pivotement est utilisé !
Sinon le pivotement à l’ancienne et bin c’est mort.

Tu peux avoir un virage avec appui coupé mais avec une préparation en entrée de virage pivotée.
Je ne comprend pas le (gentil)procès qui m'est fait ici.

Mes réponses ce ne sont pas que des mots, c’est ce que je fais sur le terrain pour moi et pour les autres.

Bon tu as une bonne reponse, la sensation du placement du bassin est indirect, elle est lié au ressenti sur une bonne equilibration ou bonne conduite de courbe.

Parcontre, les notions de derapage son importante techniquement effectivement mais surtout pour le psycologique! Un skieur qui maitrise les derapages dans differentes situations est un skieur qui evolue avec confiance...! Je l'ai appris des anciens! Qui me disaient toujours " fais du derapage, fais du derapage et tu auras des progressions"! C'est tous simplement de la pedagogie...

Les pivotements son simplement lié a une bonne equilibration et une flexion de cheville...

Concernant ton evolution serpenté en coupé avec des debutant et parler en plus de dissocation, excuses mais c'est n'importe quoi....

La dissocation n'est vraiment pas facile à trouver, pour le faire deja au bon moment et ne pas tomber dans du callage.... Pour un bon skieur c'est deja compliqué.... Alors un debutant! Et surtout en evolution serpenté... A quoi sert la dissocation???? A rien!!!
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Juste en passant, pas de réponse sur ma question page 3 sur le handicap d'un ouvreur???????
;)

tcho
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
La poussée de bassin ça, ça me fait rire!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pure88 (21 mars 2012) disait:

tcsa (21 mars 2012) disait:

Je me rappel, la premiere année ou j'enseignais, un gamins de 11ans, debutant complet, a la fin de semaine il a eu sa 3eme etoiles! Ca été un cas unique! Il faisait beaucoup de roller, etc...il y a tjs des cas unique magnifico! Mais je baigne assez dans le ski pour dire que tu n'as pas raison en disant de tel chose... Contrairement à toi, meme si je n'enseigne plus du tous, le ski est mon metier...! Et je suis sur les pistes tous les jours! Et sans parler de moi, je connais des moniteurs tres bon skieur et tres fin pedagogue qui ne sont pas capable de ces prouesses!!!

C'est parce qu'ils n'ont pas lu la méthode merdifico. :):)

Zen tcsa zen................ ça va bien se passer ;)

Arghhhhhhhhh, gnah gnah gnah, prrrrrrrrrrrrrrrrt, pas glop :p
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Izoard (22 mars 2012) disait:

Juste en passant, pas de réponse sur ma question page 3 sur le handicap d'un ouvreur???????
;)
tcho

Ben déjà, un ouvreur nul, pour moi cela n'existe pas. Si tu avais lu correctement les posts sur les conditions d'obtention de l'ouverture, tu aurais pu t'en rendre-compte, et je t'invite à regarder celui du calcul du temps de base, qui répondra à ta question, mais en utilisant un peu plus ta cervelle.
tchao.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
penny (22 mars 2012) disait:

La poussée de bassin ça, ça me fait rire!!!!

ah oui oui vas-y pousse pousse pousse
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh oui ça viennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnt

ENCOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOre

oh oui tu la sens bien ma poussée, t'aime ça hein

:p:p:p:p
Vive le fart fluoré et la roussette de Seyssel
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Je pense que Magnifico a fait un lapsus, il voulait dire : coup de reins

hein ?

wat ?.... on me dit dans l'oreillette que ça n'existe pas en ski, mais uniquement en sport de chambre.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (22 mars 2012) disait:

Bon tu as une bonne reponse, la sensation du placement du bassin est indirect, elle est lié au ressenti sur une bonne equilibration ou bonne conduite de courbe.

Parcontre, les notions de derapage son importante techniquement effectivement mais surtout pour le psycologique! Un skieur qui maitrise les derapages dans differentes situations est un skieur qui evolue avec confiance...! Je l'ai appris des anciens! Qui me disaient toujours " fais du derapage, fais du derapage et tu auras des progressions"! C'est tous simplement de la pedagogie...

Les pivotements son simplement lié a une bonne equilibration et une flexion de cheville...

Concernant ton evolution serpenté en coupé avec des debutant et parler en plus de dissocation, excuses mais c'est n'importe quoi....

La dissocation n'est vraiment pas facile à trouver, pour le faire deja au bon moment et ne pas tomber dans du callage.... Pour un bon skieur c'est deja compliqué.... Alors un debutant! Et surtout en evolution serpenté... A quoi sert la dissocation???? A rien!!!

Je retiens ce que tu dis sur la psychologie et le dérapage :-)
Pour la dissociation, je parlais de haut / bas : la neutralité du buste.
Arriver à faire un serpenté coupé en position très basse, carre à carre tibia//, avec un haut du corps neutre. J’ai déjà vu 2 débutants (au moins 2 semaines de ski) y arriver.
Je n’ai pas dit que tous les débutants en sont capables.

J’utilise cet exercice pour éduquer le tibia intérieur en coupé et pour les sensations de sorties de virage.
Cet exercice est vraiment sympa et j’ai vu qu’il est intégré dans le memento.

Encore une fois je parle ici non de théorie mais de vécu sur le terrain.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (22 mar 2012) disait:

Je retiens ce que tu dis sur la psychologie et le dérapage :-)
Pour la dissociation, je parlais de haut / bas : la neutralité du buste.
Arriver à faire un serpenté coupé en position très basse, carre à carre tibia//, avec un haut du corps neutre. J’ai déjà vu 2 débutants (au moins 2 semaines de ski) y arriver.
Je n’ai pas dit que tous les débutants en sont capables.

J’utilise cet exercice pour éduquer le tibia intérieur en coupé et pour les sensations de sorties de virage.
Cet exercice est vraiment sympa et j’ai vu qu’il est intégré dans le memento.

Encore une fois je parle ici non de théorie mais de vécu sur le terrain.

Mouais, exercice préconisé dans le niveau compétition.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
bonagva (21 mars 2012) disait:

Je ne peux qu'abonder dans ton sens ... :-(

1 Perso, pour ce que j'en vois dans les stations que je fréquente le plus (Grand Massif), les moniteurs ESF sont d'excellents skieurs, rien à redire, mais comme moniteurs, c'est nettement moins brillant:...
2 Le "moyen", c'est le "promène-couillons", celui qui skie tout seul avec quelques élèves qui suivent tant bien que mal mais dont il n'a manifestement rien à faire.
...
3 Et quand je lis les divers fils sur la formation ESF, je comprends mieux pourquoi, vous êtes tellement obnubilés (vu de l'extérieur, c'est même un délire total !) par tous ces tests techniques qu'il ne reste plus de place pour les autres éléments pédagogiques.
C'est comme si on demandait à un moniteur d'auto-école d'être un ex-pilote de F1. Ca déconne grave ...

4 Je pense que l'ESF devrait commencer à sérieusement faire gaffe, il y a d'autres écoles (ESI, ...), que l'on voit de plus en plus sur les pistes et, pour ce que j'en ai vu, ils ont l'air de bien plus se préoccuper des attentes du client que les "rouges".

...

1 EN même temps tu as des moniteurs qui te disent que les skieurs qui arrivent en station sont de plus en plus physiologiquement inaptes à faire du ski autre part que sur leur Nitendo. C'est bien connu que quand on ne progresse pas en ski c'est parce que le moniteur est un mauvais pédagogue. Ca ne peut pas être parce que l'élève est un légume et que le moniteur s'adapte à ce qu'il a; c'est à dire rien!!!

2 Il est bon de différencier la capacité du moniteur et les conditions de travail qu'on lui impose. Raconte moi ce que tu fais quand on te refile 18 gamins dans une station bondée. Ce n'est pas un problème de pédagogie.

3 personne n'est omnubilé par la compétition à par ceux qui n'ont pas le niveau de rentrer le test. Dans les écoles d'ingé on te demande un niveau pour rentrer. Dans certaines grandes écoles on te demande de réussir un concours. Ben là c'est pareil. Et si je prends un exemple que je connais très bien, on demande au candidat à l'école d'ingé TPE (ENTPE ) de sortir de prépa alors que ça ne leur servira à rien quand ils seront ingénieur subdivisionnaire. Et ça ne choque personne.
Le ski paye hélas son ouverture. Le ski devrait faire comme les autres sport : Pour être entraîneur professionnel de foot il faut au préalable être entraîneur fédéral. Pour être prof de tennis, il faut au préalable être classé. Etc, etc. Alignons le ski sur ces pratiques: pour être le moniteur, il faut justifier d'un classement FFS ou Fis et le problème est réglé. La connerie énorme du ski c'est de s'être ouvert par des systèmes (TT et eurotest ) que Bruno Béthune (le boss de le l'ENSM ) qualifie de dérogatoire et destiné à des gens qui n'ont pas le niveau.

4 le problème c'est que l'ESI, évolution 2, etc, se sont positionné sur un créneau spécifique en garantissant des cours inférieur à 8 personnes. L'ESF pourrait le faire et ainsi 60% des vacanciers désirant prendre des cours ne le pourraient pas. Ca n'est pas tenable pour une station. Les écoles dont tu parles s'affranchissent d'une responsabilité dont les ESF ne peuvent pas se départir. Il y a des moniteurs indépendants qui ne travaillent qu'en individuel. Et si les 17000 BE font ainsi qu'est-ce qui se passe. Bon, je ne cautionne pas non plus les groupes à 18 personnes...
C'est facile de tirer à boulet rouge (;)) sur un système. C'est un peu moins aisé de l'analyser et de trouver des solutions.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
elfys (22 mars 2012) disait:

;)
tcho

Ben déjà, un ouvreur nul, pour moi cela n'existe pas. Si tu avais lu correctement les posts sur les conditions d'obtention de l'ouverture, tu aurais pu t'en rendre-compte, et je t'invite à regarder celui du calcul du temps de base, qui répondra à ta question, mais en utilisant un peu plus ta cervelle.
tchao.

Pour comprendre le sens de ma question :

quand j'ai osé parler d'ouvreur "nul", c'était caricatural pour faciliter la compréhension de la question de base.

en tout cas merci elfys pour la précision, et la sympathie de la réponse.

tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Izoard (23 mars 2012) disait:

elfys (22 mars 2012) disait:

;)
tcho

tchao.

Pour comprendre le sens de ma question :

quand j'ai osé parler d'ouvreur "nul", c'était caricatural pour faciliter la compréhension de la question de base.

en tout cas merci elfys pour la précision, et la sympathie de la réponse.

tcho

On ne peut pas parler de mauvais ouvreur dans la mesure où leur handicap est censé compenser leur "manque de performance".
En revanche on peut, et notamment dans des petites stations, parler d'ouvreur véreux. Des ouvreurs qui ne se mettent pas au taquet pour que leur fils puissent se qualifier aux étoiles d'Or (j'ai des noms :)), pour qu'un maximum de clients ait la fierté de dire mon fils à sa flèche d'or, etc.

Une manière d'éviter ces dérives est de faire des open là où les ouvreurs (souvent des 0 de handicaps ) ont tout à gagner à se mettre au taquet. Je vous garantie qu'à l'Alpe, quand les enfants Layral(*) sont sur les stages compets, les ouvreurs mettent du gros. Les points Open négatifs ça n'arrive pas souvent à l'Alpe. Là où ça arrive, il ne faut pas y aller.

(*) la fille gagne 5 fois les skis d'or et le fils 2 fois. Les autres fois ils ne sont "que" sur le podiums.
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
TCSA je pense que tu exageres "un peu" sur ton post points 1-4

A te lire, le recrutement c'est -20 pts FIS, cours de 75 élèves pour qu'il y ait des places pour tout le monde.
Et pas de doléances, avec 75 personnes totalement amorphes on ne peut quand même pas donner des cours de qualité.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
C'est marrant mais quand je vois des moniteurs "gardien de bétaille", ils n'ont jamais 18 jeunes à gérer.

Ahh ces touristes, bon qu'à manger des chips devant the voice!
Faut arrêter les gars, on ne demande pas de transformer un âne en cheval de course mais je pense que n'importe qui peut arriver jusqu'à un niveau passe partout.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
el_bodeguero (23 mars 2012) disait:

TCSA je pense que tu exageres "un peu" sur ton post points 1-4

A te lire, le recrutement c'est -20 pts FIS, cours de 75 élèves pour qu'il y ait des places pour tout le monde.
Et pas de doléances, avec 75 personnes totalement amorphes on ne peut quand même pas donner des cours de qualité.

Euuuuuh, je n'ai rien compris???????????
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages

You talking to me ?
Je sens mon centrage oui... En entrée de virage l’information d’un bon appui languette sur mon extérieur me donne l’info : je sens ma cuisse à la verticale sur l’appui, suis pas demi-assis.
Relaché j’arrive à bien me placer. L’exercice en proprioception (chasse neige) ainsi que qu’une simple gestuelle au sol permet de m’exercer. Le bassin c’est un os : pas d’info! Ce sont les muscles autour qui me donne l’info avec un sentiment de plénitude dans l’appui.
Nota : j’ai un petit problème avec mon pied droit du à un mauvais alignement post traumatique mais ça va mieux.

[b]Et quelles sont les bienfait dans l'apprentissage d'un skieur, toutes les notions de pivotement??? Chez n'importe quels skieurs???

En entrée de virage : oui c’est un élément de conduite. Et chez n’importe quel skieur.

Mes réponses ce ne sont pas que des mots, c’est ce que je fais sur le terrain pour moi et pour les autres.

La sensation du placement du bassin c'est pas aussi possible musculairement "anteversion retroversion" ??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
jeffski (23 mars 2012) disait:

La sensation du placement du bassin c'est pas aussi possible musculairement "anteversion retroversion" ??

Et pas que. Giration etc.
Mais Jeff, the big problème, c'est que des mecs comme toi qui ont couru à des niveaux que peu peuvent prétendre ne connaissent pas la méthode Merdifico.

Pour te dire même Cuche ne la connait pas... Il se dit même que si Cavagnou l'avait connu elle serait encore parmi nous, que si Ophé l'avait connu elle ne se serait pas fait le plateau tibial, etc...

Merdifico, c'est quand même le seul mec qui a un diplôme fédéral de moniteur d'une fédération qui ne délivre pas ce diplôme et qui en plus ne le connaît même pas. Donc les Gautier, Dimiez, Bornat et autres ont intérêt à bien se tenir.

Merdifico t'as dit le bassin c'est un os (moi qui croyait que c'était une marre aménagée :p). Donc tu ne peux pas sentir le placement de ton bassin puisque c'est un os. C'est évident, il faut être foutre con pour ne pas comprendre ça.

:):):)
Vive la roussette de Seyssel et le fart fluoré.
Le fart fluoré oui, mais après l'impré môssieur et la base môssieur Jeff hips
Il essssssssssssssssst des nôooooooooooooooootre
il a pissé dans la neige comme les auuuuuuuuuuuuuuuuuuuutres...
Mouarffffffffffffffffff
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
euuuuuuh question con à merdifico:

Les tibias étant des os puis je ressentir s'ils sont parallèles???

Si oui comme se ferait-il alors que je ne puisse pas ressentir le placement de mon bassin?

Oh oui Ginette place ton bassin vas-y Ginette ouiiiiiiiiiiiiiiiiii
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
houla moi j'ai jamais skié plus qu'une bonne fléche d'or (mais avec un ouvreur belge en plus c'est mon pot) .
Je ne connais pas cette technique merdifico (rebaptiser par TCSA) ya pas des leçons ou un memento pour voir sur le terrain en quoi ca consiste ?
TCSA ya bien 1 ou 2 trucs potable dans sont analyse ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeffski (23 mars 2012) disait:

You talking to me ?

[b]Et quelles sont les bienfait dans l'apprentissage d'un skieur, toutes les notions de pivotement??? Chez n'importe quels skieurs???

Si effectivement, mais le plus important est de savoir si tu es empilé au dessus de l'appui ou non, ou si tu n'as pas une trop forte rotation du bassin, l'empillement ou le callage la sensation est indirecte.. Et meme en haut niveau, ils ne le ressentent pas forcement, parcontre tu le ressents par rapport à la qualité d'appuis, et ton equilibration lateral. Donc la sensation est indirect....
Apres la retroversion et antevertion, est plus lié au attitude est n'est pas forcement facile à travailler. La retroversion permet une meilleure transmission de force entre le haut et le bas et permet d'avoir plus de relachement
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est là qu'on voit l'importance d'utilisé le bon vocabulaire magnifico.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (23 mars 2012) disait:

Si oui comme se ferait-il alors que je ne puisse pas ressentir le placement de mon bassin?

il n'y a pas de question con, il n'y a que des imbéciles qui les posent :-)
Si tu ne sais pas si tes tibias sont // demande à un observateur extérieur et éduque la poussée latérale du genou intérieur.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (23 mars 2012) disait:

C'est là qu'on voit l'importance d'utilisé le bon vocabulaire magnifico.

?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
poussée de bassin!!!!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
c'est le jeu longitudinal que je ne confond évidement pas avec la rétroversion.
Va expliquer ça avec d'autres mots sur le terrain.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ah ouais, ben utilise le jeu longitudinal car ton terme peut dire autre chose et de plus le jeu longitudinal n'agit pas que sur le bassin.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Mais un moniteur de ski n'exerce son métier que quelques mois par an (il n'y a pas de la neige 365 jours par an en France), il doit avoir un autre boulot, non ?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour être honnête avec tayo.
Bon c'est vrai, il y a débutants et il y a débutants.
C'est comme pour la chasse :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Blacksite (23 mars 2012) disait:

Mais un moniteur de ski n'exerce son métier que quelques mois par an (il n'y a pas de la neige 365 jours par an en France), il doit avoir un autre boulot, non ?

A l'origine, se sont les agriculteurs, les bergers, les maçons etc qui ne pouvant pas exercer leur activité l'hiver faisait moniteur ou perchman...
maintenant tu prends le truc dans le sens inverse et normalement tu as la réponse.:):)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (23 mars 2012) disait:

Pour être honnête avec tayo.
Bon c'est vrai, il y a débutants et il y a débutants.
C'est comme pour la chasse :-)

Je ne suis pas chasseur!!!
Et une chose, tu parles de poussé du bassin! Mais c'est faux...! C'est un terme qui est pourtant souvent utilisé! Ton bassin revient simplement à l'aplomb, c'est plus un redressement autour de la jambe exterieur qu'une projection, non???
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tout à fait, une extension hanche/genou (avec flexion de cheville associée) :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Le mieux c'est de montrer le geste sur le terrain.
Montrer que le cuissot extérieur peut être vertical.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
j'ai bien apprécié ton speech sur la rétroversion etc.
je pense que certains ici font la confusion entre gestuelle et posture.

L’antéversion bloque plus ou moins la flexion hanche, en tout cas la rend moins fluide.
Chacun a son niveau de rétroversion plus ou moins marqué. C'est un peu un don de la nature.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

...je pense que certains ici font la confusion entre gestuelle et posture.
...

Et toi entre posture et imposture.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

tcsa (23 mars 2012) disait:

il n'y a pas de question con, il n'y a que des imbéciles qui les posent :-)
Si tu ne sais pas si tes tibias sont // demande à un observateur extérieur et éduque la poussée latérale du genou intérieur.

Comme d'hab pirouette cacahuète et blah blah blah.
Ma questions est : puis-je ressentir le parllélisme de mes tibias oui ou non? et si oui comment? La question n'est pas de savoir si j'ai un pôte qui peux analyser ma position.

Et ta réponse est comme d'hab à coté de la plaque. Encore une fois pris en flagrant délit de blablatage...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
le pot c'est une solution et la meilleure à mon gout.
Après le truc de mettre les mains sur les genoux j'aime pas trop...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico (24 mars 2012) disait:

?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Encore et encore du blablatage. Je ne te demande pas un éducatif pour apprendre à avoir les tibia parallèle.
Je te demande si je peux OUI ou NON ressentir si mes tibias sont parallèles lorsque je ski. Et si OUI, COMMENT?

La question est hyper simple.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
jeffski (23 mar 2012) disait:

houla moi j'ai jamais skié plus qu'une bonne fléche d'or (mais avec un ouvreur belge en plus c'est mon pot) .
Je ne connais pas cette technique merdifico (rebaptiser par TCSA) ya pas des leçons ou un memento pour voir sur le terrain en quoi ca consiste ?

cet éducatif (serpentin coupé en position ultra basse) demande une certaine prédisposition : être à l'aise en position basse (même au sol sans les skis), un bassin disponible, un dynamisme.
Ca demande beaucoup de technique pour être parfaitement réalisé.

Cependant un débutant ayant les prédispositions susdites peut se prêter à l'exercice qui est finalement un enchainement simple (coordination) de sorties de virage avec poussée latérale de genou.

le bénéfice est énorme : ressenti du coupé, accoutumance à la position basse, exécution de la sortie de virage (virage type SL). Ya qu'a voir la banane du débutant lorsqu'après une heure d'entrainement il se remet à couper en libre :-)

C'est pourquoi cet exercice est pour moi une des pierre angulaire de la progression. je fais tout pour amener le débutant à l’exécution du serpentin. Je corrige au préalable la fente éventuelle, la neutralité du buste etc.

Bref c'est après la "maitrise" (+ ou -) du serpentin, que je m'attaque au reste : jeu longitudinal, entrée de virage, etc.
je m’appuie sur la "maitrise" de la sortie de virage pour aborder la mise à plat, etc.

NOTA : alors tcsa tu boudes tu ne répond pas à jeffski...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (24 mar 2012) disait:

?

en mettant les mains sur les genoux on peut contrôler le // des tibias.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bon je vous quitte là.
V à Villars...la der de der pour cette année.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

tcsa (24 mar 2012) disait:

?

en mettant les mains sur les genoux on peut contrôler le // des tibias.

Je ne te parle pas de contrôler mais de ressentir.
Et tes réponses sont tout à fait révélatrice: Tu blablates, mais dès que l'on parle de l'essentiel en ski, à savoir les sensations (les bonnes à amplifier, les mauvaises à "combattre" ), et bien il n'y a plus rien.
Donc tu es incapable de me dire si OUI ou NON, je peux RESSENTIR (et non contraindre mon corps par un éducatif) si mes tibias sont parallèles? Si tu n'en est pas capable, tu es un gros pipofico!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico (24 mar 2012) disait:

...NOTA : alors tcsa tu boudes tu ne répond pas à jeffski...

Je ne voulais pas être désagréable, mais puisque tu y tiens:

Il n'y a rien de bon dans la méthode merdifico qui est une pseudo théorie construite par quelqu'un qui subit le ski (ex: la jambe se déploie ) plutôt que de le décider (je déploie ma jambe ).
Il n'y a rien de bon d'autant que par des simples questions basiques je me rend compte que l'auteur de la méthode merdifico est incapable de tous ressentis.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Bon je vous quitte là.
V à Villars...la der de der pour cette année.

Pirouette cacahuète, je me débine, parce qu'en réalité je ne sais pas répondre à une question simple qui est un basique du ski...
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
tcsa (24 mars 2012) disait:

Magnifico (24 mar 2012) disait:

...NOTA : alors tcsa tu boudes tu ne répond pas à jeffski...

Je ne voulais pas être désagréable, mais puisque tu y tiens:

Il n'y a rien de bon dans la méthode merdifico qui est une pseudo théorie construite par quelqu'un qui subit le ski (ex: la jambe se déploie ) plutôt que de le décider (je déploie ma jambe ).
Il n'y a rien de bon d'autant que par des simples questions basiques je me rend compte que l'auteur de la méthode merdifico est incapable de tous ressentis.

Bien clair la réponse et direct .
Sur les stages compet de ma station ya un moniteur qui fait skier les jeunes avec un ballon entre les tibia. Ya je pense une idée de sensation la dedans ?
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
[HS]
c'est drôle de vous lire discuter sur des termes "sensations" proprioceptives alors que je suis certain que vous n'êtes même pas d'accord sur un terme de biomécanique simple qu'est la rétroversion du bassin.

QUIZZ !

Attention il n'y a qu'une seule bonne réponse

1 - la rétroversion du bassin me fait creuser le bas du dos et sortir le cul ? (cambrer - type africain)

2 - la rétroversion du bassin me fait arrondir le bas du dos ? (décambrer )

C'est ton dernier mot jean-pierre ? :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mamatua, 24/03/2012 - 09:07
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
mamatua (24 mars 2012) disait:

[HS]
c'est drôle de vous lire discuter sur des termes "sensations" proprioceptives alors que je suis certain que vous n'êtes même pas d'accord sur un terme de biomécanique simple qu'est la rétroversion du bassin.

QUIZZ !

Attention il n'y a qu'une seule bonne réponse

1 - la rétroversion du bassin me fait creuser le bas du dos et sortir le cul ? (cambrer - type africain)

2 - la rétroversion du bassin me fait arrondir le bas du dos ? (décambrer )

C'est ton dernier mot jean-pierre ? :D

Que ta copine antéverse à 4 pattes dans mon séjour et tu vas voir si je ne sais pas ce qu'est une rétroversion; et ce dans sa définition générale qui est : "Glissement vers l'arrière de l'omoplate, du bassin ou de l'utérus". (in Maurice BLOUIN, Caroline BERGERON & all; Dictionnaire de la réadaptation tome 1 ).

mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
tu as gagner le droit de rejouer bravo.
Quant à tes allusions sur mon épouse ( et oui moi je suis capable d'en satisfaire une suffisamment pour la garder) je vois que tu en es resté à l'adolescence en ce qui concerne ta façon réductrice de considérer la femme. (tout n'est pas perdu, il te reste toujours youporn)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par mamatua, 24/03/2012 - 14:19
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
mamatua (24 mar 2012) disait:

tu as gagner le droit de rejouer bravo.
Quant à tes allusions sur mon épouse ( et oui moi je suis capable d'en satisfaire une suffisamment pour la garder) je vois que tu en es resté à l'adolescence en ce qui concerne ta façon réductrice de considérer la femme. (tout n'est pas perdu, il te reste toujours youporn)

Non non pas la femme, juste celle des mecs qui nous prennent pour des cons en nous disant et ben vous vous savez même pas ce que c'est d'abord! Et pis moi comme je sais je vous fais un QCM parce que je sais mieux que vous nananère! Attention y'a un piège...

Au passage quand on est capable de satisfaire suffisamment c'est qu'on a pas pas passé le cap animal de la quantité. Un long chemin te reste vers la qualité jeune padawan. :):):)

Au fait tu connais la différence entre une giration de bassin et un bassin de giration? :p

Comme tu as l'air de bien connaître le bassin, tu connais aussi la latéro-pulsion, l'antépulsion et la rétropulsion??? :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

jeffski (23 mar 2012) disait:

cet éducatif (serpentin coupé en position ultra basse) demande une certaine prédisposition : être à l'aise en position basse (même au sol sans les skis), un bassin disponible, un dynamisme.
Ca demande beaucoup de technique pour être parfaitement réalisé.

Cependant un débutant ayant les prédispositions susdites peut se prêter à l'exercice qui est finalement un enchainement simple (coordination) de sorties de virage avec poussée latérale de genou.

le bénéfice est énorme : ressenti du coupé, accoutumance à la position basse, exécution de la sortie de virage (virage type SL). Ya qu'a voir la banane du débutant lorsqu'après une heure d'entrainement il se remet à couper en libre :-)

C'est pourquoi cet exercice est pour moi une des pierre angulaire de la progression. je fais tout pour amener le débutant à l’exécution du serpentin. Je corrige au préalable la fente éventuelle, la neutralité du buste etc.

Bref c'est après la "maitrise" (+ ou -) du serpentin, que je m'attaque au reste : jeu longitudinal, entrée de virage, etc.
je m’appuie sur la "maitrise" de la sortie de virage pour aborder la mise à plat, etc.
NOTA : alors tcsa tu boudes tu ne répond pas à jeffski...

Tu penses réellement qu'une position basse est à rechercher pour un débutant, voire pour un skieur expérimenté ?
Et puis, pour moi (et je crois pour la majorité des enseignements du ski), la pierre angulaire pour le skieur en devenir reste l'apprentissage du dérapage, et non celui du carving... même pour des élèves d'exception.