Magnifico (22 mars 2012) disait:
tayo (21 mars 2012) disait:
Je connais le suivi sur du long terme....
Est ce que tu accepteras de repondre a quelques questions simplement sans devier le sujet????
Sens tu ton bassin quand tu skis???? Est ce qu'un debutant ou meme un bon skieur lambda, le sens??? Et encore plus un skieur de competition le sens???
Quelles sont les bienfaits dans l'apprentissage, toutes les notions de derapage, arrondi, en biais, etc...????
Et quelles sont les bienfait dans l'apprentissage d'un skieur, toutes les notions de pivotement??? Chez n'importe quels skieurs???
Reponds simplement stp! pas besoin d'essayer de dorer tes commentaires avec toutes tes termes de biomeca..! N'oublies pas que tu parles à des gens betes!
You talking to me ?
Sens tu ton bassin quand tu skis????
Je sens mon centrage oui... En entrée de virage l’information d’un bon appui languette sur mon extérieur me donne l’info : je sens ma cuisse à la verticale sur l’appui, suis pas demi-assis.
Relaché j’arrive à bien me placer. L’exercice en proprioception (chasse neige) ainsi que qu’une simple gestuelle au sol permet de m’exercer. Le bassin c’est un os : pas d’info! Ce sont les muscles autour qui me donne l’info avec un sentiment de plénitude dans l’appui.
Nota : j’ai un petit problème avec mon pied droit du à un mauvais alignement post traumatique mais ça va mieux.
Est ce qu'un debutant ou meme un bon skieur lambda, le sens??? Et encore plus un skieur de competition le sens???
J’ai vu cette année un débutant mettre en place la poussée du bassin en une après midi.
Il a fallu des exercices préparatoires :
1/ dissociation,
2/ serpentins coupés bien dissocié pour apprendre la sortie de virage,
3/ proprioception de la mise à plat pour differencier sur les carres et « pas » sur les carres
Etc.
Ce que je peux te dire c’est que le débutant est capable d’avoir un jeu avant-arrière sur un exercice. Puis le lendemain l’oublier, puis le retrouver etc.
Le skieur de compet lui a automatisé le placement de son bassin. Une simple piqure de rappel avec un exercice proprioceptif et il sent à nouveau de façon consciente son bassin.
Quelles sont les bienfaits dans l'apprentissage, toutes les notions de derapage, arrondi, en biais, etc...????
Seul l’arrondi amont a à mes yeux une importance haute.
Le lâchage de carre lui (sortie de virage)doit rester carvé.
Le dérapage je l’enseigne cependant au tout début :
1/ pour l’arret,
2/ dans un exercice de dissociation : le buste reste toujours face à la pente, trace directe debout et appui languette. Puis braquage avec flexion forte et dérapage perpendiculaire à la pente. Etc.
Pour te répondre le dérapage dans l’apprentissage permet le contrôle de la vitesse et un pilotage fin. En outre il rentre dans la technique du contre virage, préparatoire à la godille freinage…
Et quelles sont les bienfait dans l'apprentissage d'un skieur, toutes les notions de pivotement??? Chez n'importe quels skieurs???
En entrée de virage : oui c’est un élément de conduite. Et chez n’importe quel skieur.
Je l’associe à l’arrondi amont pour sa finalité.
Le débutant je commencerai à lui enseigner une godille appui pied extérieur avec arrondi amont dérapé.
C'est un élément (le pivotement) qui raccourci ou allonge certaines phase du virage.
En poudre aussi le pivotement est utilisé !
Sinon le pivotement à l’ancienne et bin c’est mort.
Tu peux avoir un virage avec appui coupé mais avec une préparation en entrée de virage pivotée.
Je ne comprend pas le (gentil)procès qui m'est fait ici.
Mes réponses ce ne sont pas que des mots, c’est ce que je fais sur le terrain pour moi et pour les autres.
Bon tu as une bonne reponse, la sensation du placement du bassin est indirect, elle est lié au ressenti sur une bonne equilibration ou bonne conduite de courbe.
Parcontre, les notions de derapage son importante techniquement effectivement mais surtout pour le psycologique! Un skieur qui maitrise les derapages dans differentes situations est un skieur qui evolue avec confiance...! Je l'ai appris des anciens! Qui me disaient toujours " fais du derapage, fais du derapage et tu auras des progressions"! C'est tous simplement de la pedagogie...
Les pivotements son simplement lié a une bonne equilibration et une flexion de cheville...
Concernant ton evolution serpenté en coupé avec des debutant et parler en plus de dissocation, excuses mais c'est n'importe quoi....
La dissocation n'est vraiment pas facile à trouver, pour le faire deja au bon moment et ne pas tomber dans du callage.... Pour un bon skieur c'est deja compliqué.... Alors un debutant! Et surtout en evolution serpenté... A quoi sert la dissocation???? A rien!!!
inscrit le 24/04/06
3052 messages