tcsa (19 mars 2012) disait:
Il n'est pas besoin d'être prof à l'Ensa pour très bien savoir que toi Magnifico, tu ne peux pas produire ça en une ou même deux saisons:
ah bon??
suis déjà parti avec un bien meilleur dossard que ça
Magnifico (20 mars 2012) disait:
tcsa (19 mars 2012) disait:
Il n'est pas besoin d'être prof à l'Ensa pour très bien savoir que toi Magnifico, tu ne peux pas produire ça en une ou même deux saisons:
ah bon??
Magnifico (20 mar 2012) disait:
Pour Carambole :
le toucher de neige c'est un peu un don du ciel.
Il doit être nourri au plus tôt dans l'apprentissage par une bonne technique. C'était le but de mes propos.
j'ai une expérience perso en ce domaine. Certains peuvent être intéressés par ce retour d'information.
j'ai initié au ski il y a 10 ans de cela un ami. Avec en tête l’exigence de la qualité de l'appui dès le début de l'apprentissage : un appui carvé au voisinage de la ligne de plus grande pente et la perspective de ne pas trop appuyer en aval et donc de faire accélérer le ski en sortie de virage.
Je puis dire aujourd'hui que je suis heureux d'avoir opté pour cette option. Le toucher de neige maintenant, mon ami, il l'a. Au delà de toute espérance.
Magnifico (20 mars 2012) disait:
Pour Carambole :
le toucher de neige c'est un peu un don du ciel.
Il doit être nourri au plus tôt dans l'apprentissage par une bonne technique. C'était le but de mes propos.
j'ai une expérience perso en ce domaine. Certains peuvent être intéressés par ce retour d'information.
j'ai initié au ski il y a 10 ans de cela un ami. Avec en tête l’exigence de la qualité de l'appui dès le début de l'apprentissage : un appui carvé au voisinage de la ligne de plus grande pente et la perspective de ne pas trop appuyer en aval et donc de faire accélérer le ski en sortie de virage.
Je puis dire aujourd'hui que je suis heureux d'avoir opté pour cette option. Le toucher de neige maintenant, mon ami, il l'a. Au delà de toute espérance.
victorien29 (20 mars 2012) disait:
Messieurs excusé moi de vous interrompre, mais j'ai une petite question.
Pour ce présenter au test technique est ce qu'il faut avoir des skis SL à la norme FIS (165cm)?
Merci
elfys (16 mar 2012) disait:
clemie (16 mars 2012) disait:
Ma réponse ne va peut-être pas servir à grand chose... C'est juste l'exemple d'une fédération qui a choisi de baisser le niveau de la formation pour s'axer sur le loisir. La Fédération Française d'équitation a baissé le niveau de recrutement du G7 (niveau qui amène vers la compétition) au G5. Certains moniteurs n'ont même jamais été compétiteurs dans une des trois disciplines olympiques. Et je peux vous assurer que le niveau général des cavaliers et de l'enseignement a considérablement baissé.
Si la formation est axée sur la compétition, c'est qu'il y a une raison: elle donne au moins une bonne base technique et oblige à avoir une réflexion sur sa manière de skier. Pour ma part, je trouve la démarche bien normale.
Honnêtement, je n'ai pas l'impression que le BE ski soit axé sur la compétition, même si les premières barrières sont des slaloms. Je crois que le but de ce cursus est d'avoir de très bons skieurs, sans pour cela qu'ils soient forcément compétiteurs. Un bon skieur qui s'entraine, ça passera, un mauvais non. Tcsa a raison de souligner l'importance de ce niveau pour enseigner aux débutants, pour ma part j'ai précisé quand même la nécessité d'être bien au dessus du niveau de ses meilleurs élèves.
Notons quand même que + 20% du temps de l'ouvreur, c'est ce qu'il faut pour réussir le TT, pour être ouvreur de chamois ou flèche en ESF, c'est + 15% (avec le même profil d'ouvreur).
Ceci dit, cela reste un régal de voir skier les jeunes promus, avec chacun sa spécificité (slalom, snowboard, park etc ...)
Je crois que les moniteurs pro qui errent sur le forum pourront confirmer, ils ont certainement l'exemple de ce je décris dans leurs propres écoles.
elfys (20 mar 2012) disait:
Je viens de relire les textes officiels : c'est en fait +22% pour le TT, + 5% supplémentaire pour les filles si l'ouvreur est un homme. Quand on sait que des moniteurs de + de 55 balais sont encore ouvreurs de chamois (sans réel passé de compétiteurs), cela remet les pendules à l'heure en terme d'inaccessibilité du TT.
tcsa (20 mar 2012) disait:
elfys (20 mar 2012) disait:
Je viens de relire les textes officiels : c'est en fait +22% pour le TT, + 5% supplémentaire pour les filles si l'ouvreur est un homme. Quand on sait que des moniteurs de + de 55 balais sont encore ouvreurs de chamois (sans réel passé de compétiteurs), cela remet les pendules à l'heure en terme d'inaccessibilité du TT.
Sauf que les ouvreurs du TT, ça n'est pas l'ouvreur de flèche du zanzibar les bains.
Les ouvreurs du TT squattent en général les meilleurs places de la grande finale du challenge...
victorien29 (20 mar 2012) disait:
Pour ce présenter au test technique est ce qu'il faut avoir des skis SL à la norme FIS (165cm)?
Merci
Notons quand même que + 20% du temps de l'ouvreur, c'est ce qu'il faut pour réussir le TT, pour être ouvreur de chamois ou flèche en ESF, c'est + 15% (avec le même profil d'ouvreur).
carambole (20 mars 2012) disait:
...
Dernier point : l'appui "carvé" comme tu dis si bien n'est pas l'alpha et l'omega du ski !!!
tayo (20 mar 2012) disait:
Alors au debut de l'apprentissage, appuis carvé??? Magnifico tu es enorme!!!! Carver n'est deja pas une fin en soit! Ou est le coté adaptation de la chose!!! Et faire decouvrir un appuis carver non subi a une classe 1, bon courage!!! Mais comme tu le dis au dessus, tu n'es pas du commun des mortels!!! Tu es un mutant!!!
Et magnifico pourquoi ne vie tu pas de ta passion?
ah bon??
ah bon??
tcsa (21 mars 2012) disait:...
Donc un niveau que tu n'as pas et que tu n'auras jamais.
...
Luuu (20 mars 2012) disait:
Pour être ouvreur ESF il faut avoir passé les qualifs au Challenge dans les deux années précédant l'ouverture, vieux ou pas ce n'est quand même pas n'importe qui qui ouvre, même si il y a encore souvent un fossé entre les ouvreurs de flêche et les monstres de l'ENSA. Par contre ton calcul est surprenant, d'ou sors-tu ce 15% ?
Magnifico (21 mars 2012) disait:
tcsa (21 mars 2012) disait:...
Donc un niveau que tu n'as pas et que tu n'auras jamais.
...
dans ces mots c'est un peu la différence entre toi et moi.
Moi je ne parle jamais comme ça à un gars. Quel qu'il soit.
carambole (20 mars 2012) disait:
...
Dernier point : l'appui "carvé" comme tu dis si bien n'est pas l'alpha et l'omega du ski !!!
c'est tout de même le "noyau dur" du ski non, ce pourquoi les skis actuels sont faits? Je ne vais cependant pas te faire ici la liste de tous les types de virages possibles
elfys (21 mars 2012) disait:
Cela fait déjà plusieurs années que les qualifs n'existent plus. Pour aller au challenge, il suffit juste ... de t'inscrire dans ton esf. Par contre, il a été mis en place pour les seniors un quart de final.
Les classes 1 2 3 etc... hm. Surtout pour les gars de + de 20 ans c'est un peu long non?
Pour moi 2-3 semaines de ski pour un pur débutant et hop il va au groupe expert ucep. Ca c'est du vécu...
tayo (21 mars 2012) disait:
Je me rappel, la premiere année ou j'enseignais, un gamins de 11ans, debutant complet, a la fin de semaine il a eu sa 3eme etoiles! Ca été un cas unique! Il faisait beaucoup de roller, etc...il y a tjs des cas unique magnifico! Mais je baigne assez dans le ski pour dire que tu n'as pas raison en disant de tel chose... Contrairement à toi, meme si je n'enseigne plus du tous, le ski est mon metier...! Et je suis sur les pistes tous les jours! Et sans parler de moi, je connais des moniteurs tres bon skieur et tres fin pedagogue qui ne sont pas capable de ces prouesses!!!
tcsa (21 mars 2012) disait:
Je me rappel, la premiere année ou j'enseignais, un gamins de 11ans, debutant complet, a la fin de semaine il a eu sa 3eme etoiles! Ca été un cas unique! Il faisait beaucoup de roller, etc...il y a tjs des cas unique magnifico! Mais je baigne assez dans le ski pour dire que tu n'as pas raison en disant de tel chose... Contrairement à toi, meme si je n'enseigne plus du tous, le ski est mon metier...! Et je suis sur les pistes tous les jours! Et sans parler de moi, je connais des moniteurs tres bon skieur et tres fin pedagogue qui ne sont pas capable de ces prouesses!!!
C'est parce qu'ils n'ont pas lu la méthode merdifico.
elfys (20 mars 2012) disait:
Je viens de relire les textes officiels : c'est en fait +22% pour le TT, + 5% supplémentaire pour les filles si l'ouvreur est un homme.
Luuu (20 mars 2012) disait:
victorien29 (20 mar 2012) disait:
Merci
Aucunement, tant que tu as un casque et une carte d'identité c'est bon !
carambole (21 mars 2012) disait:
elfys (21 mars 2012) disait:
Cela fait déjà plusieurs années que les qualifs n'existent plus. Pour aller au challenge, il suffit juste ... de t'inscrire dans ton esf. Par contre, il a été mis en place pour les seniors un quart de final.
Ah !
Je pensais que les "journées de qualif n'existaient plus mais que par contre il était encore nécessaire de se qualifier en faisant un temps lors justement des mémoriaux.
tayo (21 mar 2012) disait:
En quart ce n'est pas forcement difficile. Ce qui est difficile, c'est durant les memoriaux, parceque ceux qui font le temps de reference, sont ceux qui ont été en final du challenge et qui font la course, donc pour gagner. Donc les ecarts son forcement plus grand que si c'etait un ouvreur officiel qui vient juste faire son job, ouvrir. Franchement avoir son ouverture en quart de final du challenge, ce n'est vraiment pas difficile!
tayo (20 mars 2012) disait:...Et faire decouvrir un appuis carver non subi a une classe 1, bon courage!!!...
tcsa (21 mar 2012) disait:
C'est marrant, le "noyau dur" du ski est pour beaucoup de coachs professionnels et connus dans la profession, l'art de mettre les skis à plat; la chose la plus importante dans l'épreuve reine qu'est la descente, mais qui fait aussi la différence en SL...
Magnifico (19 mars 2012) disait:... les mécanismes fondamentaux : inclinaison, angulation (avec prise de carres accentuée), jeu avant arrière (avancée du bassin avant la mise à plat), transfert d'appui en respectant un 100% sur le ski extérieur lors de la mise à plat, le retour d'anticipation, le retour d'angulation, la dissociation, etc...
carambole (21 mar 2012) disait:
Les classes 1 2 3 etc... hm. Surtout pour les gars de + de 20 ans c'est un peu long non?
Pour moi 2-3 semaines de ski pour un pur débutant et hop il va au groupe expert ucep. Ca c'est du vécu...
N'importe quel ado un peu physique qui n'a pas peur et est un poil doué fait des progrès énormes en 2-3 semaines ! le seul problème c'est qu'il sera peut-être capable de passer tant bien que mal un peu partout, aussi éventuellement capable de tailler une courbe sur un boulevard en neige douce mais il sera encore loin mais très très loin de savoir bien skier c'est à dire de maîtriser son ski quelles que soient les conditions !!!
pour le coup cette réflexion plus le fait de ramener l'essentiel du ski au virage coupé te décrédibilise un peu !
Magnifico (19 mar 2012) disait:Mais pas la première année (sauf poudre bien sûr) est consacrée à la posture et au mécanismes du virage coupé....
Il suffit d'adopter pendant la première saison sur piste bleue/rouge très tôt les mécanismes fondamentaux...
l'intersaison est importante parce que le cerveau automatise tout seul l’apprentissage passé.
La seconde saison on travaille les timings, appuis brefs etc.
Puis on va dans les piquets en faisant des aller retour avec le ski libre (HP et pistes).
La troisième saison : piquets + HP (qd poudre).
Blacksite (21 mar 2012) disait:
Au fait est-ce qu'il y a beaucoup de travail dans ce secteur ? On se fait engager "facilement" une fois le diplôme en poche ?
laurentoutan (17 mars 2012) disait:
penny (17 mar 2012) disait:
laurentoutan, c'est de même dans ta profession je ne sais pas ce que tu fais mais ce qui est certains c'est que c'est un fait. Alors pour tous ceux qui disent il y a des bons et des moins bons, vous enfoncez des portes grandes ouvertes. Quant on est conscient de ça, le débat s'arrête.
Tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que je disais.
C'est juste que lorsque je lis les différents posts ca me fait rire car j'ai l'impression que tous possesseurs d'un BE ski est un bon moniteur... et bien non!
Encore une fois quand j'en vois faire faire de la promenade pendant 1/2 journée sans mettre aucune situation en place et en faisant aucune remédiations à ses élèves, et bien cette personne à beau avoir la technique et les connaissances théoriques grace au BE, elle n'en reste pas moins un mauvais moniteur.
Et c'est valable dans plein d'autres sports. Des BE qui font du "gardiennage", j'en vois régulièrement, malheureusement.
Je connais le suivi sur du long terme....
Est ce que tu accepteras de repondre a quelques questions simplement sans devier le sujet????
Sens tu ton bassin quand tu skis???? Est ce qu'un debutant ou meme un bon skieur lambda, le sens??? Et encore plus un skieur de competition le sens???
Quelles sont les bienfaits dans l'apprentissage, toutes les notions de derapage, arrondi, en biais, etc...????
Et quelles sont les bienfait dans l'apprentissage d'un skieur, toutes les notions de pivotement??? Chez n'importe quels skieurs???
Reponds simplement stp! pas besoin d'essayer de dorer tes commentaires avec toutes tes termes de biomeca..! N'oublies pas que tu parles à des gens betes!
bonagva (21 mars 2012) disait:
Par "bon", c'est le moniteur que tu vois apprendre à skier à ses élèves, il s'arrête, explique, regarde et corrige.
Le "moyen", c'est le "promène-couillons", celui qui skie tout seul avec quelques élèves qui suivent tant bien que mal mais dont il n'a manifestement rien à faire.
J'ai dis un tiers ? Il doit y en avoir bien plus que ça ...
Le "mauvais", c'est celui qui engueule des gamins de 6 ans, c'est celle qui laisse une gamine de 8 se démerder toute seule après une chute sur un tire-fesses lors de son premier jour de snow, etc ...
Ok, je suis sévère avec un tiers, il y en a certainement moins que ça, mais ces cons-là sont très voyants ...
Et quand je lis les divers fils sur la formation ESF, je comprends mieux pourquoi, vous êtes tellement obnubilés (vu de l'extérieur, c'est même un délire total !) par tous ces tests techniques qu'il ne reste plus de place pour les autres éléments pédagogiques.
carambole (22 mars 2012) disait:
bonagva (21 mars 2012) disait:
Par "bon", c'est le moniteur que tu vois apprendre à skier à ses élèves, il s'arrête, explique, regarde et corrige.
Le "moyen", c'est le "promène-couillons", celui qui skie tout seul avec quelques élèves qui suivent tant bien que mal mais dont il n'a manifestement rien à faire.
J'ai dis un tiers ? Il doit y en avoir bien plus que ça ...
Le "mauvais", c'est celui qui engueule des gamins de 6 ans, c'est celle qui laisse une gamine de 8 se démerder toute seule après une chute sur un tire-fesses lors de son premier jour de snow, etc ...
Ok, je suis sévère avec un tiers, il y en a certainement moins que ça, mais ces cons-là sont très voyants ...
Et quand je lis les divers fils sur la formation ESF, je comprends mieux pourquoi, vous êtes tellement obnubilés (vu de l'extérieur, c'est même un délire total !) par tous ces tests techniques qu'il ne reste plus de place pour les autres éléments pédagogiques.
1) Tu as effectivement raison sur la part encore insuffisante donnée à la pédagogie dans la formation du moniteur !
2) Mais tu te trompes complètement sur ta conclusion comparant l'ESI et l'ESF : tout le monde a le même BE que ce soit à l'ESI ou l'ESF !!!
La différence ne se fait donc pas au niveau de l'école mais effectivement simplement au niveau du moniteur : certains aiment enseigner et sont pédagogues d'autres aiment simplement skier et se sont dit que c'était le bon métier pour ça ce qui est une erreur; à la limite pour skier il vaut mieux faire pisteur !
Comme tout le monde dans l'ESF que je "fréquente" je connais des moniteurs franchement excellents et d'autres catastrophiques (et ce n'est pas une question d'age)
La différence ne se fait donc pas au niveau de l'école mais effectivement simplement au niveau du moniteur : certains aiment enseigner et sont pédagogues d'autres aiment simplement skier et se sont dit que c'était le bon métier pour ça ce qui est une erreur; à la limite pour skier il vaut mieux faire pisteur !
2) Mais tu te trompes complètement sur ta conclusion comparant l'ESI et l'ESF : tout le monde a le même BE que ce soit à l'ESI ou l'ESF !!!
Buberto (21 mars 2012) disait:...
Vouloir faire évoluer un skieur vers le "toucher de neige" en l'orientant vers le virage carvé dès ses débuts est le meilleur moyen d'en faire un skieur bloqué....
inscrit le 27/03/05
3918 messages