tcsa (23 mars 2012) disait:
1 EN même temps tu as des moniteurs qui te disent que les skieurs qui arrivent en station sont de plus en plus physiologiquement inaptes à faire du ski autre part que sur leur Nitendo. C'est bien connu que quand on ne progresse pas en ski c'est parce que le moniteur est un mauvais pédagogue. Ca ne peut pas être parce que l'élève est un légume et que le moniteur s'adapte à ce qu'il a; c'est à dire rien!!!
Vi, c'est sûr que ces cochons de payeurs de clients ne méritent pas ces prestigieux champions tout de rouge vêtu ...
D'ailleurs, faudrait leur faire passer ces tests aux clients, qu'ils aient un niveau minimal pour ne pas emmerder le monde.
Ce qu'il manque à certains de l'ESF, c'est juste quelques notions élémentaires de service à la clientèle.
Mais ils y viendront, quand les parts de marché seront suffisamment grignotées par d'autres.
2 Il est bon de différencier la capacité du moniteur et les conditions de travail qu'on lui impose. Raconte moi ce que tu fais quand on te refile 18 gamins dans une station bondée. Ce n'est pas un problème de pédagogie.
Déjà, même en février, je n'ai jamais vu de classes de 18 aux Carroz, probable que ça existe et raison de plus d'éviter l'ESF parce que, vu du client, ça ne peut que ressembler à une garderie d'enfants mais en tous cas pas à des cours.
Ca arrange peut-être certains parents mais perso, si je mets ma fille à des cours c'est pour qu'on lui prodigue des cours que je ne peux lui donner.
3 personne n'est omnubilé par la compétition à par ceux qui n'ont pas le niveau de rentrer le test. Dans les écoles d'ingé on te demande un niveau pour rentrer. Dans certaines grandes écoles on te demande de réussir un concours. Ben là c'est pareil. Et si je prends un exemple que je connais très bien, on demande au candidat à l'école d'ingé TPE (ENTPE ) de sortir de prépa alors que ça ne leur servira à rien quand ils seront ingénieur subdivisionnaire. Et ça ne choque personne.
Le ski paye hélas son ouverture. Le ski devrait faire comme les autres sport : Pour être entraîneur professionnel de foot il faut au préalable être entraîneur fédéral. Pour être prof de tennis, il faut au préalable être classé. Etc, etc. Alignons le ski sur ces pratiques: pour être le moniteur, il faut justifier d'un classement FFS ou Fis et le problème est réglé. La connerie énorme du ski c'est de s'être ouvert par des systèmes (TT et eurotest ) que Bruno Béthune (le boss de le l'ENSM ) qualifie de dérogatoire et destiné à des gens qui n'ont pas le niveau.
Dans le même paragraphe:
- "personne n'est obnubilé par la compétition ..."
- "...pour être le moniteur, il faut justifier d'un classement FFS ou Fis et le problème est réglé."
- "...La connerie énorme du ski c'est de s'être ouvert par des systèmes (TT et eurotest ) que Bruno Béthune (le boss de le l'ENSM ) qualifie de dérogatoire et destiné à des gens qui n'ont pas le niveau."
J'y vois comme certaines contradictions ...
4 le problème c'est que l'ESI, évolution 2, etc, se sont positionné sur un créneau spécifique en garantissant des cours inférieur à 8 personnes. L'ESF pourrait le faire et ainsi 60% des vacanciers désirant prendre des cours ne le pourraient pas. Ca n'est pas tenable pour une station. Les écoles dont tu parles s'affranchissent d'une responsabilité dont les ESF ne peuvent pas se départir. Il y a des moniteurs indépendants qui ne travaillent qu'en individuel. Et si les 17000 BE font ainsi qu'est-ce qui se passe. Bon, je ne cautionne pas non plus les groupes à 18 personnes...
C'est facile de tirer à boulet rouge (
) sur un système. C'est un peu moins aisé de l'analyser et de trouver des solutions.
Perso, à formation et coûts similaires, comme client, il n'est pas impossible que je préfère une classe moins bondée. D'autant si les moniteurs en question se préoccupent un peu plus de leurs élèves ...
Ensuite, pour le pic en décembre et février, il n'y aurait pas moyen d'engager temporairement des moniteurs (jeunes, étudiants, temporaires, ...) avec une formation plus réduite pour les classes plus faciles ?
Faut quand même pas me faire croire que pour apprendre un chasse-neige à un gosse, il faut être classé FIS ...
Surtout pour de la clientèle tout juste bonne à utiliser une Nintendo ...
inscrit le 27/02/07
620 messages