tayo (25 déc 2009) disait:
Effectivement il ne faut pas confondre charge et pression. La charge change par un deplacement duCG, la pression par u angle de prise de carre. Plus tu prends de l'angle plus tu l'augmentes.
Apres Magnifico, sur l'appuis je ne suis pas out à fais d'accord avec toi.
Pourquoi un JB grange arrive à virer super court?? C'est la qualité de l'appuis, tous le travail d'equilibration lateral et travail en cheville.
Un Lizeroux regardes en slalom, il est hallucinant, il est vraiment cours sur l'appuis et j'aimerai voir l'energie qu'il est capable de develloper sur un seul appuis, sa doit etre enorme!
Quand tu vois sur les pistes de coupe du monde, l'exigence que sa demande, par la difficulté de la neige et des pistes, je peux te dire qu'ils appuient sur les skis, et ils ne font pas semblant!
L'appuis c'est le moteur du skieur;
C'est par l'appuis qu'on va pouvoir utiliser au mieux tous les mecanismes. Uiliser l'energie elastique, musculaire, materiel...
L'appuis a des incidence direct, sur la ligne, le glisseme,t, les accelerations ou encore le glissement.
En coupe du monde, ils cherchent sans arret à avancer le bassin par rapport à l'appuis, pour venir deformer le ski d'abord en spatule, afin de faire rentrer le ski plus ou moins vite en courbe, ils s'adaptent, au conditions de neige, de relief, conditions du terrain.
Si tu n'as pas une avancé de bassin suffisante, tu ne feras jamais vierer ton ski rapidement.
Apres on va aussi parler de timing mais a ce niveau là, c'est vraiment sur ce point que se fait la difference!
On nepeut pas se permettre d'avoir un avais aussi stereotipé que ce que tu as sur l'appuis, c'est le moteur du skieur, c'est la principal action motrice, pour se mettre en action, pour chercher la vitesse, pour etre juste dans ses trajectoires, pour avoir le meilleur glissement possible et eviter toutes sources de freinage
tayo,
je pense que le terme de pression est à bannir définitivement !
pression= force/surface
charge=force
c'est pourquoi maintenant la consigne est de parler de charge uniquement.
Dans tout mon exposé en haut je parle de forces (vecteurs).
Bien sûr que l'appui a un aspect qualitatif (long, court, tempo, etc).
Et tu en parles très bien.
On va faire court: l'intensité de l'appui à un instant t c'est la charge.
Physiquement, c'est la force de reaction normale qui est interressante:
Reac
Skier dans un tracé c'est prendre en compte les contraintes de manière objective. Essayer de comprendre le ski, c'est d'abord comprendre les contraintes et forces physiques en jeu.
1/ la force de frottement ski-neige est directement proportionnelle à l'intensité de la charge. Voilà la première contrainte.
2/ la charge varie sur la courbe en fonction du poids, de la masse, du rayon de courbure du CG et de la vitesse (mv2/r=force centrifuge)
charge= poids+force centrifuge (en gros!!)
3/ tdvc (en gros!!)
Etaler la pression
(gestion de la charge), ce n'est pas ne pas appuyer. J'espère que tu ne m'avais pas compris comme cela.
C'est virer très court au bon endroit, au bon moment (appuyer comme un malade si tu veux parce que c'est une contrainte) en :
1/ gerant son jeu vertical
2/ gerant la trajectoire (sur le plan horizontal) de son CG
Mais l'appui c'est la force centrifuge qui va te le "donner"!
L'appui, il est nécessaire (il faut le chercher pour virer court) et c'est une contrainte qu'il faut gérer au mieux.
Si tu "restes" dans une analyse qualitative (nier la force centrifuge etc), la représentation mentale que tu auras du ski sera faussée et certains paramètres vont t'échapper à terme.
Ce que j'essaye d'expliquer c'est que l'analyse qualitative doit se faire sur la base d'un analyse objective des contraintes.
Pourquoi Grange arrive à virer court ET brièvement?
J'ai une analyse fine du phénomène...
inscrit le 10/05/07
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