tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (25 déc 2009) disait:

tes termes (accompagnant ton dessin) sont justes ainsi que ta pensée.
Oui oui.

Quant aux tiens, Concernant la technique du ski, quand ils sont justes ils sont utilisés à mauvais escient ; le reste du temps ils sont faux…
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (25 déc 2009) disait:

je ne confond pas appui et prise de carre rrr.
ok carambole : dans tout ce que je dis (en terme de physique) :
appui = charge = - reaction d'appui (vectoriellement)
la réaction d'appui étant la force exercée par le sol (la neige) sur le skieur.


je voudrais que tu m'expliques alors pourquoi des skieur la coupe du monde arrivent à déformer leurs skis alors que des skieurs lambda de même poids utilisant les mêmes skis n'arriveront pas à les déformer. pourtant leur mise sur carre va être la même mais dans un cas le skieur va aller "tout droit" et dans l'autre il va tourner.

Par ailleurs tu ne m'as toujours pas expliqué pourquoi je tournais court sur de la neige douce et pas sur de la neige glacée alors que ma prise de carre est la même au début du virage.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 25/12/2009 - 18:23
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (25 déc 2009) disait:

la réaction d'appui étant la force exercée par le sol (la neige) sur le skieur.

Ben dans l'enseignement du ski, ce qu'on appelle réaction d'appui ça n'est pas vraiment ça...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (25 déc 2009) disait:

Magnifico (25 déc 2009) disait:

je ne confond pas appui et prise de carre rrr.
ok carambole : dans tout ce que je dis (en terme de physique) :
appui = charge = - reaction d'appui (vectoriellement)
la réaction d'appui étant la force exercée par le sol (la neige) sur le skieur.


je voudrais que tu m'expliques alors pourquoi des skieur la coupe du monde arrivent à déformer leurs skis alors que des skieurs lambda de même poids utilisant les mêmes skis n'arriveront pas à les déformer. pourtant leur mise sur carre va être la même mais dans un cas le skieur va aller "tout droit" et dans l'autre il va tourner.

Par ailleurs tu ne m'as toujours pas expliqué pourquoi je tournais court sur de la neige douce et pas sur de la neige glacée alors que ma prise de carre est la même au début du virage.

carambole,
ta question est super interressante, je m'en vais à Ax skier et à mon retour je te dirais ce que j'en pense, salut :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Effectivement il ne faut pas confondre charge et pression. La charge change par un deplacement duCG, la pression par u angle de prise de carre. Plus tu prends de l'angle plus tu l'augmentes.

Apres Magnifico, sur l'appuis je ne suis pas out à fais d'accord avec toi.

Pourquoi un JB grange arrive à virer super court?? C'est la qualité de l'appuis, tous le travail d'equilibration lateral et travail en cheville.


Un Lizeroux regardes en slalom, il est hallucinant, il est vraiment cours sur l'appuis et j'aimerai voir l'energie qu'il est capable de develloper sur un seul appuis, sa doit etre enorme!

Quand tu vois sur les pistes de coupe du monde, l'exigence que sa demande, par la difficulté de la neige et des pistes, je peux te dire qu'ils appuient sur les skis, et ils ne font pas semblant!

L'appuis c'est le moteur du skieur;
C'est par l'appuis qu'on va pouvoir utiliser au mieux tous les mecanismes. Uiliser l'energie elastique, musculaire, materiel...

L'appuis a des incidence direct, sur la ligne, le glisseme,t, les accelerations ou encore le glissement.

En coupe du monde, ils cherchent sans arret à avancer le bassin par rapport à l'appuis, pour venir deformer le ski d'abord en spatule, afin de faire rentrer le ski plus ou moins vite en courbe, ils s'adaptent, au conditions de neige, de relief, conditions du terrain.
Si tu n'as pas une avancé de bassin suffisante, tu ne feras jamais vierer ton ski rapidement.
Apres on va aussi parler de timing mais a ce niveau là, c'est vraiment sur ce point que se fait la difference!
On nepeut pas se permettre d'avoir un avais aussi stereotipé que ce que tu as sur l'appuis, c'est le moteur du skieur, c'est la principal action motrice, pour se mettre en action, pour chercher la vitesse, pour etre juste dans ses trajectoires, pour avoir le meilleur glissement possible et eviter toutes sources de freinage
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Magnifico (25 déc 2009) disait:

je m'en vais à Ax skier et à mon retour je te dirais ce que j'en pense, salut :-)


Zut, en plus il ski c'bidule!!!
Mais jt'en prie, ne revient jamais!!! Va faire une thèse à la con sur le retour des télésièges et leurs forces centrimachin, c'est pure physique!!!
Tu vas t'éclater et tu t'en lécheras les doigts!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tayo (25 déc 2009) disait:




Un Lizeroux regardes en slalom, il est hallucinant, il est vraiment cours sur l'appuis et j'aimerai voir l'energie qu'il est capable de develloper sur un seul appuis, sa doit etre enorme!



Il est vraiment propre, chuis fan!!!
Chuis à fond pour lui à Vencouver, come on Yul!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
l'année derniere quand il gagne les slaloms de coupe du monde, c'est impressionant comme il arrive à tendre la ligne et etre dans le bon rythme, il est telement court sur l'appuis, qu'il prend tous desuite la vitesse et vire super court!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Il sera présent à vencouver, c'est une valeur sûre.
il a un ski fluide et effectivement il prend de la vitesse là ou les autres en perdent.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
iloan42 (25 déc 2009) disait:

tayo (25 déc 2009) disait:




Un Lizeroux regardes en slalom, il est hallucinant, il est vraiment cours sur l'appuis et j'aimerai voir l'energie qu'il est capable de develloper sur un seul appuis, sa doit etre enorme!



Il est vraiment propre, chuis fan!!!
Chuis à fond pour lui à Vencouver, come on Yul!!!


Hum j'avoue être un poil sceptique !
quand il n'avait pas la pression il gagnait parce qu'il faisait dans le ça passe ou ça casse sans vraiment de pression. Maintenant que Grange n'est plus là nous allons voir si il est costaud ou pas.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole (26 déc 2009) disait:

iloan42 (25 déc 2009) disait:

tayo (25 déc 2009) disait:




Un Lizeroux regardes en slalom, il est hallucinant, il est vraiment cours sur l'appuis et j'aimerai voir l'energie qu'il est capable de develloper sur un seul appuis, sa doit etre enorme!



Il est vraiment propre, chuis fan!!!
Chuis à fond pour lui à Vencouver, come on Yul!!!


Hum j'avoue être un poil sceptique !
quand il n'avait pas la pression il gagnait parce qu'il faisait dans le ça passe ou ça casse sans vraiment de pression. Maintenant que Grange n'est plus là nous allons voir si il est costaud ou pas.

Heu!, ça passe ou ça casse, chuis pas trop d'accord avec toi.
Dans les grands rendez-vous (vald'isere), il était présent en vieux briscard qu'il est, Grange lui non!
Malgrés que j'aime bc Grange, c'est plutôt lui ça passe ou ça casse!
Pour les "JO"faut l'expérience avant tout et surtout un ski sûr, car éffectivement la pression sera bel et bien là!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
iloan42 (26 déc 2009) disait:

Heu!, ça passe ou ça casse, chuis pas trop d'accord avec toi.
Dans les grands rendez-vous (vald'isere), il était présent en vieux briscard qu'il est, Grange lui non!
Malgrés que j'aime bc Grange, c'est plutôt lui ça passe ou ça casse!
Pour les "JO"faut l'expérience avant tout et surtout un ski sûr, car éffectivement la pression sera bel et bien là!!!

Si Grange remporte la coupe du monde c'est qu'il est régulier même si en fin de saison la pression lui fait perdre une peu de moyen si on croit les deux dernières saisons.

Quant à Lizeroux il n'avait rien à perdre à val d'isère.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole (26 déc 2009) disait:

iloan42 (26 déc 2009) disait:

Heu!, ça passe ou ça casse, chuis pas trop d'accord avec toi.
Dans les grands rendez-vous (vald'isere), il était présent en vieux briscard qu'il est, Grange lui non!
Malgrés que j'aime bc Grange, c'est plutôt lui ça passe ou ça casse!
Pour les "JO"faut l'expérience avant tout et surtout un ski sûr, car éffectivement la pression sera bel et bien là!!!

Si Grange remporte la coupe du monde c'est qu'il est régulier même si en fin de saison la pression lui fait perdre une peu de moyen si on croit les deux dernières saisons.

Quant à Lizeroux il n'avait rien à perdre à val d'isère.


Il finit quand même 3eme slalomeur mondial, rien à perdre mais tout à gagner.
En espérant que les médias lui lachera la grappe pour les "JO"!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
iloan42 (26 déc 2009) disait:
En espérant que les médias lui lachera la grappe pour les "JO"!!!


Ben clairement ce ne sera pas le cas !!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ben, ça commence déjà yul
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Lizeroux il a un ski à risque et il ne sort pas beaucoup, meme vraiment pas beaucoup!
Quant à JB à Val on a pas grand chose à lui reprochr, sur les intermediaires il etait super vite, il sort, mais il a joué et quand on joue on peut sortir!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (25 déc 2009) disait:

Magnifico (25 déc 2009) disait:

la réaction d'appui étant la force exercée par le sol (la neige) sur le skieur.

Ben dans l'enseignement du ski, ce qu'on appelle réaction d'appui ça n'est pas vraiment ça...

tcsa (25 déc 2009) disait:

Magnifico (25 déc 2009) disait:

la réaction d'appui étant la force exercée par le sol (la neige) sur le skieur.

Ben dans l'enseignement du ski, ce qu'on appelle réaction d'appui ça n'est pas vraiment ça...

ok autant pour moi !
reaction d'appui=allègement consécutif à une surpression (rentre en compte l'elasticité du ski chaussure etc...) c'est "après" l'appui, c'est malheureux mais c'est comme ça dans le milieu du ski que l'on nomme les choses.

Je reviens donc ici aussi sur les remarques de carambole qui me reproche un manque de rigueur: il faut bien définir les termes utilisés.



1/ la force de contact ski neige Fcsn est la force exercée par le sol (la neige) sur le skieur.
2/ l'appui a une connotation générale expliquée par tayo
3/ la charge c'est l'intensité de la force d'appui
4/ force d'appui = - (force de contact)
5/ force de reaction normale : Reac (au plat du ski):
c'est la projection de la force de contact ski-neige sur l'axe de la somme des projection dans le plan perpendiculaire à l vitesse
du poids et de la force centrifuge ( en gros un axe perpendiculaire au plat du ski).
C'est cette force qui dit avec quelle intensité le ski se déforme (cintrage).

Attention le DVD2009 de la fédé fait "une erreur" en parlant de force normale au sol.

Dans le schéma ci-dessous, j'ai supposé que la vitesse du skieur est constante donc que son accélération tangentielle (selon l'axe de sa vitesse) est nulle !
Je suppose donc qu'il y a une force de frottement qui s'oppose à la projection du poids sur l'axe de la vitesse.

http://ski.technique.free.fr/blog/public/divers/f-centri.jpg

Introduisons maintenant la force tangentielle Ft à la trajectoire qui s'applique au skieur. La vitesse du skieur varie quoi...
On a: Poids + Fcontactsn = centripete + Ft (vectorielement)
L'intensité de la force tangentielle= Poids.sinus(alpha).cosinus(beta) - frottement
avec alpha: angle de la pente, beta=angle des skis/ligne de plus grande pente

Ce qu'il faut comprendre c'est que Reac ne depend pas de Ft.

Voici l'illustration de la réaction normale dans la ligne de plus grande pente et perpendiculaire à celle-ci: dans la partie aval du virage :
http://ski.technique.free.fr/blog/public/divers/reaction.jpg
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (25 déc 2009) disait:

Et magnifico tu confonds appui combiné avec une prise de carre, quel que soit le mécanisme, déclenchant un virage et réaction de la neige sur le ski généré par la force centripète (j'ai bien dit centripète et non pas centrifuge !!!) et ce n'est pas l'appui que tu dois gérer mais la réaction de la neige (éventuellement aussi le retour de déformation du ski mais c'est encore autre chose ne compliquons pas)

essaye de faire preuve de rigueur dans tes termes en n'utilisant pas le terme désignant la cause pour désigner l'effet de cette cause !!!

carambole,
je suis désolé : j'ai utilisé le terme "reaction d'appui" pour" reaction de la force d'appui". non carambole ce n'est pas ma representation des forces en jeu. voir plus haut.
reaction de la neige= force de contact ski-neige
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Finalement quand, je vois les dessins de Magnifico, je trouve que je dessine 'achement bien...;)
Même en dessin t'es pas bon. Qu'est-ce qu'on va faire de toi?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (25 déc 2009) disait:

Effectivement il ne faut pas confondre charge et pression. La charge change par un deplacement duCG, la pression par u angle de prise de carre. Plus tu prends de l'angle plus tu l'augmentes.

Apres Magnifico, sur l'appuis je ne suis pas out à fais d'accord avec toi.

Pourquoi un JB grange arrive à virer super court?? C'est la qualité de l'appuis, tous le travail d'equilibration lateral et travail en cheville.


Un Lizeroux regardes en slalom, il est hallucinant, il est vraiment cours sur l'appuis et j'aimerai voir l'energie qu'il est capable de develloper sur un seul appuis, sa doit etre enorme!

Quand tu vois sur les pistes de coupe du monde, l'exigence que sa demande, par la difficulté de la neige et des pistes, je peux te dire qu'ils appuient sur les skis, et ils ne font pas semblant!

L'appuis c'est le moteur du skieur;
C'est par l'appuis qu'on va pouvoir utiliser au mieux tous les mecanismes. Uiliser l'energie elastique, musculaire, materiel...

L'appuis a des incidence direct, sur la ligne, le glisseme,t, les accelerations ou encore le glissement.

En coupe du monde, ils cherchent sans arret à avancer le bassin par rapport à l'appuis, pour venir deformer le ski d'abord en spatule, afin de faire rentrer le ski plus ou moins vite en courbe, ils s'adaptent, au conditions de neige, de relief, conditions du terrain.
Si tu n'as pas une avancé de bassin suffisante, tu ne feras jamais vierer ton ski rapidement.
Apres on va aussi parler de timing mais a ce niveau là, c'est vraiment sur ce point que se fait la difference!
On nepeut pas se permettre d'avoir un avais aussi stereotipé que ce que tu as sur l'appuis, c'est le moteur du skieur, c'est la principal action motrice, pour se mettre en action, pour chercher la vitesse, pour etre juste dans ses trajectoires, pour avoir le meilleur glissement possible et eviter toutes sources de freinage

tayo,
je pense que le terme de pression est à bannir définitivement !
pression= force/surface
charge=force
c'est pourquoi maintenant la consigne est de parler de charge uniquement.

Dans tout mon exposé en haut je parle de forces (vecteurs).
Bien sûr que l'appui a un aspect qualitatif (long, court, tempo, etc).

Et tu en parles très bien.

On va faire court: l'intensité de l'appui à un instant t c'est la charge.
Physiquement, c'est la force de reaction normale qui est interressante: Reac

Skier dans un tracé c'est prendre en compte les contraintes de manière objective. Essayer de comprendre le ski, c'est d'abord comprendre les contraintes et forces physiques en jeu.
1/ la force de frottement ski-neige est directement proportionnelle à l'intensité de la charge. Voilà la première contrainte.
2/ la charge varie sur la courbe en fonction du poids, de la masse, du rayon de courbure du CG et de la vitesse (mv2/r=force centrifuge)
charge= poids+force centrifuge (en gros!!)
3/ tdvc (en gros!!)

Etaler la pression (gestion de la charge), ce n'est pas ne pas appuyer. J'espère que tu ne m'avais pas compris comme cela.
C'est virer très court au bon endroit, au bon moment (appuyer comme un malade si tu veux parce que c'est une contrainte) en :
1/ gerant son jeu vertical
2/ gerant la trajectoire (sur le plan horizontal) de son CG

Mais l'appui c'est la force centrifuge qui va te le "donner"!
L'appui, il est nécessaire (il faut le chercher pour virer court) et c'est une contrainte qu'il faut gérer au mieux.

Si tu "restes" dans une analyse qualitative (nier la force centrifuge etc), la représentation mentale que tu auras du ski sera faussée et certains paramètres vont t'échapper à terme.
Ce que j'essaye d'expliquer c'est que l'analyse qualitative doit se faire sur la base d'un analyse objective des contraintes.

Pourquoi Grange arrive à virer court ET brièvement?
J'ai une analyse fine du phénomène...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Zut, bidule est revenu!!!
Et en plus, y fait des dessins tout pourri!!!



















Faut le brûler!!!!:)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Magnifico (28 déc 2009) disait:

J'ai une analyse fine du phénomène...


doudiou mais c'est toi le phénomène!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ptaing suis pas loin de l'overdose de ski... Donc pitetre 8 jours off... mais faut pas que je me tape ce post... Elle est où la plage?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (28 déc 2009) disait:

Finalement quand, je vois les dessins de Magnifico, je trouve que je dessine 'achement bien...;)


même si il indique virage aval alors qu'il s'agit de virage amont, les dessins n'en sont pas moins justes !

ceci dit magnifico je voudrais connaître l'importance relative de la composante poids en comparaison de la composante force "centrifuge".
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ou alors il s'agit de la partie aval d'un virage
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 28/12/2009 - 17:18
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (28 déc 2009) disait:

Mais l'appui c'est la force centrifuge qui va te le "donner"!


tu ne m'as pas expliqué pourquoi je suis capable de virer court dans une neige douce et moins dans une neige glacée avec pourtant la même entrée en virage.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (28 déc 2009) disait:

tcsa (28 déc 2009) disait:

Finalement quand, je vois les dessins de Magnifico, je trouve que je dessine 'achement bien...;)


même si il indique virage aval alors qu'il s'agit de virage amont, les dessins n'en sont pas moins justes !...

Tu as peut être raison. Je n’ai pas lu ce qu’il a écrit. C’est tellement chiant et inutile pour pratiquer le ski même à très haut niveau…
Je constate juste :
iloan42 (28 déc 2009) disait:

Zut, bidule est revenu!!!
Et en plus, y fait des dessins tout pourri!!!



















Faut le brûler!!!!:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (28 déc 2009) disait:

Magnifico (28 déc 2009) disait:

Mais l'appui c'est la force centrifuge qui va te le "donner"!


tu ne m'as pas expliqué pourquoi je suis capable de virer court dans une neige douce et moins dans une neige glacée avec pourtant la même entrée en virage.

Sérieux Carambole, tu ne mesures pas l'immensité de la connerie de sa réponse? Encore une preuve de plus qu'il n'a rien compris au ski.
Tayo et moi même l'avons invité à skier. Réponse: "oui oui je vais venir".
Mais, il ne viendra jamais. Il ne veut surtout pas confronter son ésotérisme délirant à la réalité de terrain...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ben oui, il avait mit une vidéo de lui sur des skis. Franchement, j'aurais été à côté de lui, je le caillassais tellement qu'il était vilain!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
iloan42 (28 déc 2009) disait:

..., je le caillassais tellement qu'il était vilain!!!

Oh t'es d'la téci ou quoi?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
pas violence c'est les vacances...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Envoyer des boules de neige, alors?






























Mais avec un gros rocher dedans!!!!!!!
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
En tout cas, notre prof de physique n'a pas été victime de la force centrifuge pendant son séjour de ski puisqu'il est toujours là pour nous entretenir le cerveau !
Ah, zut, j'oubliais que la force centrifuge n'existe plus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skifan, 28/12/2009 - 19:42
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Si, si, je t'rassure la force centrifuge existe bien mais c'est localisé au niveau de son cerveau:)
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Je ne parlais pas de Magnifico, mais de :

tayo (25 déc 2009) disait:

, dans le dvd de la fede, ils disent clairement dans la redaction des analyses techniques, qu'a ski la force centrifuge est egal à 0...

;-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (28 déc 2009) disait:

tcsa (28 déc 2009) disait:

Finalement quand, je vois les dessins de Magnifico, je trouve que je dessine 'achement bien...;)


même si il indique virage aval alors qu'il s'agit de virage amont, les dessins n'en sont pas moins justes !

ceci dit magnifico je voudrais connaître l'importance relative de la composante poids en comparaison de la composante force "centrifuge".

il s'agit bien de virages avals, un petit dessin au lieu d'un discours:
1 et 2 représente les 2 cas du schema précedent.
http://ski.technique.free.fr/blog/public/divers/cercle.jpg

Poids=Mg
Force Centrifuge=Mv2/r (m v carré sur r)
g=10 m/s2
On va prendre un exemple:
v=50 km/h
r=11 m

v=50*1000/3600=13.8 m/s2
Force Centrifuge=M * (13.88)2 /11= 17 m/s2

Ce qui veut dire ici que la force centrifuge= 1.7 * Poids
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (28 déc 2009) disait:

Magnifico (28 déc 2009) disait:

Mais l'appui c'est la force centrifuge qui va te le "donner"!


tu ne m'as pas expliqué pourquoi je suis capable de virer court dans une neige douce et moins dans une neige glacée avec pourtant la même entrée en virage.

carambole,
le cintrage du ski est plus facile quand c'est mou !!
Sur le carrelage le cintrage du ski est mécaniquement fonction de l'angle de prise de carre : pour un angle de prise de carres, avec l'appui et la taille de guêpe du ski tu obtiens un unique cintrage en butée.
Ainsi en début de virage lorsque tu appuis (flexion cheville, bassin en avant) sur la spatule pour amorcer la courbe, à ce moment là quelque soit la qualité de la neige ton angle de prise de carre n'est pas terrible comparé à ce qu'il sera en pleine charge, et tu as 2 cas:
1/ carrelage : ta déformation de la spatule (cintrage de la carre à son niveau) sera 'petite', l'amorce est difficile,
2/ neige douce: la déformation de la spatule sera plus importante de part l'enfoncement de celle-ci. tu amorceras mieux ta courbe, tu vas generer un rayon de courbure (du CG) plus petit donc une force centrifuge et une charge plus grande...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (28 déc 2009) disait:

Mais, il ne viendra jamais. Il ne veut surtout pas confronter son ésotérisme délirant à la réalité de terrain...

tcsa,
je viendrais te voir tcsa...tu vas moins faire le mariol.

ésotérisme :non :-)
tu sais dans mon blog je n'explique pas tout ce que je viens de dire sur la force centrifuge, je considère que c'est connu.
Les prérequis à la lecture du blog sont les suivants:

"
Ce paragraphe s’adresse particulièrement à ceux qui veulent progresser « vite et juste ». Pour cela il faudra :

* comprendre parfaitement certains principes physiques afférents au ski :
o forces en présence : centrifuge, pesanteur, frottements etc.
+ la force d’appui sur les ski passe par le centre de gravité du skieur et a pour direction et sens grosso modo le point milieu entre les chaussures de ski. L’intensité de cette force est la projection sur cet axe (CG-milieu chaussures) de la force apparente, somme de 3 forces :
# 1/ la gravité (mg).
# 2/ la force centrifuge (mv2/r),
# 3/ l’allègement ou la surpression due à la variation de la hauteur du centre de gravité (m.gamma). On pense ici particulièrement à la flexion dynamique des genoux.
o virages dérapés, glissés et coupés,
o différence entre le virage aval et amont : cf. schéma 1,
o importance du virage amont,
o virage en virgule : Zones III et IV de la courbe hyper bouclées, suivi d’une sortie transitoire (Zone-IV plus filée),
o trajectoire des skis, trajectoire du centre de gravité,
o flex du ski,
o flex de la chaussure de ski,
o effet tremplin,
o attention le centre de gravité va vers l’avant (pas vers le haut)
o comment être actif sur les skis :
+ poussée des pieds
+ avancée du bassin/buste (cf. annexe1) et indépendance des pieds
o Tirer Droit et Virer Court
o Virage ricochet, APA…
* comprendre les 3 niveaux suivants mécaniques, véritable grille de lecture de l’Annexe 1 ...
"
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Magnifico (28 déc 2009) disait:


tcsa,
je viendrais te voir tcsa...tu vas moins faire le mariol.



Attend tcsa et tayo n'ont rien à prouver...ils st diplômés et reconnus.

Toi c'est bien t'as écrit un blog avec un travail incontestable où tu as dû passer énormément de tps.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (25 déc 2009) disait:

je voudrais que tu m'expliques alors pourquoi des skieur la coupe du monde arrivent à déformer leurs skis alors que des skieurs lambda de même poids utilisant les mêmes skis n'arriveront pas à les déformer. pourtant leur mise sur carre va être la même mais dans un cas le skieur va aller "tout droit" et dans l'autre il va tourner.

Une petite histoire pour t'expliquer pourquoi :
imagine, je suis au sommet de bellevarde avec les skis de Herman :-) (il me les a donnés). Je m'élance au portillon tout là haut je vais tout droit, et la première courbe arrive à gauche : je suis à 120 km/h, j'appuis comme d'hab en flexion cheville pour faire mordre la spatule de mon ski extérieur, horreur je n'ai pas mon bassin très bien placé, ma flexion cheville n'est pas top. Pourtant avec la même flexion cheville ça tournait bien sur neige douce avec mes ato gs12 semi mou. Je ne suis pas habitué à ces skis, au carrelage, la prochaine fois je modifierai ma gestuelle. je ferai attention à tout ces mouvements d'antipation qui préparent l'entrée de courbe. Après, ça va très vite, je m'incline comme d'hab mais les skis vont droit, je n'ai pas d'appui avec mon amorce raté. Les pieds accélèrent devant et par miracle je fais un saut, je me retrouve sur la piste de fontaine froide et je fais une petite godille sur un pied.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico (28 déc 2009) disait:

carambole (28 déc 2009) disait:

tcsa (28 déc 2009) disait:

Finalement quand, je vois les dessins de Magnifico, je trouve que je dessine 'achement bien...;)


même si il indique virage aval alors qu'il s'agit de virage amont, les dessins n'en sont pas moins justes !

ceci dit magnifico je voudrais connaître l'importance relative de la composante poids en comparaison de la composante force "centrifuge".

il s'agit bien de virages avals, un petit dessin au lieu d'un discours:
1 et 2 représente les 2 cas du schema précedent.
http://ski.technique.free.fr/blog/public/divers/cercle.jpg

Poids=Mg
Force Centrifuge=Mv2/r (m v carré sur r)
g=10 m/s2
On va prendre un exemple:
v=50 km/h
r=11 m

v=50*1000/3600=13.8 m/s2
Force Centrifuge=M * (13.88)2 /11= 17 m/s2

Ce qui veut dire ici que la force centrifuge= 1.7 * Poids

v=50*1000/3600=13.8 m/s
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je suis très surpris magnifico que tu persistes à rester dans une analyse statique des forces s'exerçant sur le skieur en niant la notion d'appui généré par le skieur lui même. Je ne serais pas assez fin pour l'analyser mais si je fais une analogie avec la voiture les transferts de masse jouent un rôle sensible dans le comportement d'une voiture.

alors que si je me contente d'appliquer ton mode de raisonnement tout cela devient invisible.

Il me paraît évident qu'un skieur puissant qui bouge sa position sur les skis va générer le même type de phénomène et si un coureur de coupe du monde arrive à mordre la glace ce n'est pas uniquement une histoire de prise d'angle mais une histoire de transfert de poids sur l'avant du ski qui va permettre à la spatule de mordre. Et c'est ça l'appui. et entre unathlète de haut niveau fort et dynamique et un bon amateur la qualité de l'appui sera fondamentalement différente.

maintenant calcul la composante tangentielle au sol du poids pour une pente de 20 et 30 degré et je pense que c'est faible par rapport à 1.7 fois le poids.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/12/2009 - 08:34
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Magnifico (28 déc 2009) disait:

imagine, je suis au sommet de bellevarde avec les skis de Herman :-) (il me les a donnés). Je m'élance au portillon tout là haut je vais tout droit, et la première courbe arrive à gauche : je suis à 120 km/h, j'appuis comme d'hab en flexion cheville pour faire mordre la spatule de mon ski extérieur, horreur je n'ai pas mon bassin très bien placé, ma flexion cheville n'est pas top.............


..... la prochaine fois je modifierai ma gestuelle. je ferai attention à tout ces mouvements d'antipation qui préparent l'entrée de courbe.


Désolé, mais il n'y aura pas de prochaine fois, T'es MORT... On n'est pas au flipper il n'y a pas de "play again" ;););)...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (29 déc 2009) disait:

je suis très surpris magnifico que tu persistes à rester dans une analyse statique des forces s'exerçant sur le skieur en niant la notion d'appui généré par le skieur lui même. Je ne serais pas assez fin pour l'analyser mais si je fais une analogie avec la voiture les transferts de masse jouent un rôle sensible dans le comportement d'une voiture.

alors que si je me contente d'appliquer ton mode de raisonnement tout cela devient invisible.

Il me paraît évident qu'un skieur puissant qui bouge sa position sur les skis va générer le même type de phénomène et si un coureur de coupe du monde arrive à mordre la glace ce n'est pas uniquement une histoire de prise d'angle mais une histoire de transfert de poids sur l'avant du ski qui va permettre à la spatule de mordre. Et c'est ça l'appui. et entre unathlète de haut niveau fort et dynamique et un bon amateur la qualité de l'appui sera fondamentalement différente.

maintenant calcul la composante tangentielle au sol du poids pour une pente de 20 et 30 degré et je pense que c'est faible par rapport à 1.7 fois le poids.

carambole,
je savais que tu avais derrière la tête cette notion d'appui généré par le skieur lui même :-) bien sûr ça existe ! tayo en a très bien parlé.
C'est le jeu vertical. En allègement c'est beaucoup, en appui positif c'est très peu :-)
Pour le jeu avant arrière on se rejoint bien sûr (le carrelage, l'amorce) et là tu joues sur la répartition de l'appui plus que son intensité (charge). On parle de couple de force.

Après bien sûr il y a des cas un peu particulier: imagine, tu es en pleine courbe et paf un petit devers: ton CG tire un peu droit tu perds ta force centrifuge donc ton appui tes skis tirent un peu droit et tu fais une extension pour réappuyer :-)

Ma démarche n'est pas de rester dans l'analyse physique, celle-ci dicte les contraintes c'est tout. C'est la première étape (et déjà les avis divergent rrr). Cela représente 3 lignes dans mon blog. C'est après que c'est intéressant, comment le skieur 'gère' en fonction de cela : c'est l'objet de mon blog :-)
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
N'empêche, on vous doit au moins ce tour de force : rendre le ski chiant même pour des passionnés.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Garbure_Ski_Club (29 déc 2009) disait:

N'empêche, on vous doit au moins ce tour de force : rendre le ski chiant même pour des passionnés.

20/20:)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
1000000/20
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (29 déc 2009) disait:

1000000/20

Démago:):). Tu as toujours noter trop généreux, surtout quand il s'agit d'un pyrénéen :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 29/12/2009 - 10:21
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
In Pyrenees I Trust!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 29/12/2009 - 10:37
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
nono31 (29 déc 2009) disait:

In Pyrenees I Trust!!!


Désolé.