tayo
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inscrit le 24/04/06
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tayo (23 déc 2009) disait:

skifan (23 déc 2009) disait:

tayo (22 déc 2009) disait:

skifan (22 déc 2009) disait:

Buberto (22 déc 2009) disait:

Sur un post de cette semaine qui ne parlait pas de technique mais juste de choix entre deux longueurs de skis, j'ai eu le malheur de lui dire, moi qui n'ai pas le même âge que lui, qu'il était largué et ferait bien de réviser ses sources.
Il l'a mal pris et m'a fait le coup du mec qui a skié, vu son âge avancé, plus que nous tous qui ne sommes que des minets.

Mais un virage par flexion-extension comme il le suggère, ça n'a jamais que 50 ans de retard !!!
:D

Au sujet du déclenchement par flexion-extension qui a 50 ans de retard, va faire un tour sur le DVD du Mémento 2006 (pas 1966!), rubrique ski niv4 piste/La charge/spécifique où il est écrit:
"Cette technique reste TOUJOURS D'ACTUALITE dans certaines conditions de pratique"
alors, largués aussi les auteurs du Mémento ???


Skinfan tu viens d'avoir ta prefo non????

Alors on ne peut pas creer un avalement à faible vitesse???
Ce n'est pas parceque tu n'y arrives pas que c'est impossible...

Qu'est ce que tu fais quand tu baisses ton centre de gravité???? Tu créais un allegement??? c'est une connerie ca???? Qu'est ce qui se passe quand tu creais un allegement???? tu diminues les forces de frottement???? non???
Donc ton declenchement deviens plus facil, non????
C'est plus ou moins le meme principe qu'une extension pivoté, je me trompe????

Attention dans se que j'explique je parle bien d'avalement et pas d flexion pivoté.... La flexion pivoté tu cherches à exercer une pression sur le ski....

Allez mon gars.... tu sais, pas tout est ecris dans le memento, apres c'est la jugeote qui fais la difference... Si tu viens d'etre juste preformé, pense à ce que je viens te dire pour quand tu seras à l'ensa...

Tayo, je ne comprends pas bien ce que vient faire la citation de Buberto concernant l'extension pivotée dans ta réponse sur l'avalement, tu as dû te mélanger les pinceaux...enfin bref...


tayo (22 déc 2009) disait:

Alors on ne peut pas creer un avalement à faible vitesse???

L'intérêt est à peu près le même que rouler en 1ère à 20 km/h en Ferrari
tayo (22 déc 2009) disait:

Ce n'est pas parceque tu n'y arrives pas que c'est impossible...

J'essaierai quand j'aurai ma 2ème étoile, promis :-)

Ensuite tu pars dans un laïus hors sujet sur les allègements pour noyer le poisson ...
Et tu peux garder ton ton condescendant pour les petits jeunes, moi j'ai passé l'age ;-)


Je te prends l'exemple de l'extension pivoté, pour t'expliquer que dans les deux cas, on recherche le meme efft, par deux mecanisme different... Les deux tu creais un allegement pour pouvoir declecncher...

Donc je noie rien du tous... c'est toi qui essait de detourner les choses....

Pour hors sujet pas du tous!!!
Sa correspond tres bien au titre du post...

L'interet???
Il y en pas mal!!!
Retour de sensation à faible vitesse... Qui est primordial dans l'apprentissage du ski...
Et dans des conditions un peu trafole, c'est un bon moyen de skier, meme à faible vitesse...


et skifan, j'ai peut etre tord!!! Au lieu de dire "c'est des conneries" "tu noie le poisson dans l'eau" ou autre, justifies toi et demontre moi que j'a tord!!

Sache quand meme que la on parle de mon metier....
Maintenaant je suis à l'ecoute!!! si tu me prouves que j'ai tord, je ferais mon mea culpa!!!! mais je doute sincerement!!!
tcsa
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tayo (23 déc 2009) disait:

et skifan, j'ai peut etre tord!!! Au lieu de dire "c'est des conneries" "tu noie le poisson dans l'eau" ou autre, justifies toi et demontre moi que j'a tord!!

Sache quand meme que la on parle de mon metier....
Maintenaant je suis à l'ecoute!!! si tu me prouves que j'ai tord, je ferais mon mea culpa!!!! mais je doute sincerement!!!

Ben Tayo,
Tu découvres là une des manières de faire des ignorants présomptueux : Le balayage du revers de main.
Tu lui poses une question. Réponse : Pfff, je ne m’abaisserai pas à te répondre.
Il ne comprend pas ce que tu dis : Pffff, tu as tord et je n’ai pas à me justifier puisque je suis omniscient.
En fait jamais de réponse ni d’argumentation parce qu’il n’y a rien derrière. Du vent, du vent, du vent… Et si tu regardes bien, je suis sur que les loulous que tu entraînes en savent bien plus que lui…
robert_75
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bah bah trève de bavardages , le vrai, le seul, le meilleur virage, c'est quand même le virage en génufléxion ;-)

Tu fléxionnes les genoux et ça tourne tout seul !!!

Kill Telemark.
SnowPlayer
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Magnifico (22 déc 2009) disait:

SnowPlayer, bien sûr pour simplifier je modélise un peu : je prends un skieur à vitesse constante qui fait un virage de rayon de courbure r et qui coupe comme un malade. Je néglige donc les forces de frottement qui sont de second ordre (mathématiquement).
Tout cela c'est pour expliquer aux personnes qui m'ont posé des questions sur les forces en jeux.
On arrive au schéma suivant:
réaction d'appui -> gestion de la charge
force centrifuge= - (poids+réaction d'appui) ->inclinaison
Oui, oui ... et tu arranges ta sauce pour arriver à ta démonstration que tu t'inclines parce que tu tournes, en utilisant pour ta démonstration la force centrifuge qui est une force fictive, un artifice de calcul utilisable que par changement de référentiel ... "Galilée, si tu nous écoutes .... !"

Contrairement, à la force centripète (la force centrifuge n'est pas la réaction à la force centripète) , qui elle est bien réelle, et est à l'origine de l'accélération centripète, nécessaire pour tourner ... et qui dit accélération, dit déséquilibre des forces.

Pose toi la question, comment le skieur, à partir d'une trace directe fait pour créer cette force centripète en agissant sur les forces de contact ski-neige ? ... et tu auras la réponse à une autre question "qui de la poule ou de l'œuf ... ? ... et une petite indication: les seuls actions obligatoires pour un changement de direction en ski sont un changement d'inclinaison et un changement de carres, sauf cas particulier du chasse-neige, mais dans tous les cas cherche ou se trouve ton centre de gravité par rapport aux forces de contact ski-neige que tu modifies.
Garbure_Ski_Club
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Magnifico (22 déc 2009) disait:

[...]
je fais bien le distingo mon cher:
piges tu le distingo?

ps; le ressenti du skieur qui tourne c'est:
1/ le poids
2/ la reaction d'appui
3/ la force centrifuge (vers l'exterieur de la courbe, c'est pourquoi tu vas incliner) mv2/r
Oula, ça a défilé depuis hier...
Le distingo, je le connais depuis presque 10 ans, pas d'inquiétude à avoir pour moi. Bref, en ajoutant un peu de formalisme, déjà ça redevient au moins un poil dans le scientifique. Comme dit ci-dessus, dire que le centrifuge est une réaction est faux. C'est effectivement une force fictive issue de la nature du référentiel, une force ressentie et due au changement de direction (= accélération centripète) "imposée" par le référentiel au mobile qui lui voudrait continuer à tirer tout droit. M'enfin tu m'enlèveras pas que prendre ce réf. est bancal. Tu décris mal le mouvement et t'es obligé de prendre en compte 3 forces dont une qu'il faut se coltiner à calculer. En repère terrestre, c'est 2 forces seulement et quasi trivial.

Bon sinon je me suis fait un cornet de pop-corn et je suis dans mon fauteuil (bah oui, jour blanc oblige) à vous lire. C'est divertissant et parfois instructif comme un bon reportage sur Planète.
Magnifico
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SnowPlayer (23 déc 2009) disait:

Magnifico (22 déc 2009) disait:

SnowPlayer, bien sûr pour simplifier je modélise un peu : je prends un skieur à vitesse constante qui fait un virage de rayon de courbure r et qui coupe comme un malade. Je néglige donc les forces de frottement qui sont de second ordre (mathématiquement).
Tout cela c'est pour expliquer aux personnes qui m'ont posé des questions sur les forces en jeux.
On arrive au schéma suivant:
réaction d'appui -> gestion de la charge
force centrifuge= - (poids+réaction d'appui) ->inclinaison
Oui, oui ... et tu arranges ta sauce pour arriver à ta démonstration que tu t'inclines parce que tu tournes, en utilisant pour ta démonstration la force centrifuge qui est une force fictive, un artifice de calcul utilisable que par changement de référentiel ... "Galilée, si tu nous écoutes .... !"

Contrairement, à la force centripète (la force centrifuge n'est pas la réaction à la force centripète) , qui elle est bien réelle, et est à l'origine de l'accélération centripète, nécessaire pour tourner ... et qui dit accélération, dit déséquilibre des forces.

Pose toi la question, comment le skieur, à partir d'une trace directe fait pour créer cette force centripète en agissant sur les forces de contact ski-neige ? ... et tu auras la réponse à une autre question "qui de la poule ou de l'œuf ... ? ... et une petite indication: les seuls actions obligatoires pour un changement de direction en ski sont un changement d'inclinaison et un changement de carres, sauf cas particulier du chasse-neige, mais dans tous les cas cherche ou se trouve ton centre de gravité par rapport aux forces de contact ski-neige que tu modifies.

SnowPlayer,
bon là ça va mieux et nous sommes évidement d'accord.
Il n'y a pas d'arrangement à ma sauce : dans le repère terrestre je ne considère depuis le début que 2 forces ok? et je fais bien la part des choses.
Pour en revenir au ski: le skieur n'est pas l'entraineur :
1/ l'entraineur =tcsa (repere terrestre) :-)
2/ le skieur : subjectivement, il est de part son équilibre dans son petit monde à lui: le repère mobile et il "sent" l'appui et un "force" qui le tire vers l'extérieur.
Ce n'est peut être pas ici le bon endroit pour expliquer le passage d'une accélération à un force via changement de repère :-)

Concernant la "création" de la courbe, je me suis déjà exprimé à ce sujet, je ne vais pas en rajouter mais là la recherche de déséquilibre a un rôle fondamental.
SnowPlayer
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Magnifico (23 déc 2009) disait:

...
Ce n'est peut être pas ici le bon endroit pour expliquer le passage d'une accélération à un force via changement de repère :-)
...
Eh, bien justement, restons dans le repère terrestre !
Magnifico (23 déc 2009) disait:

...
Concernant la "création" de la courbe, je me suis déjà exprimé à ce sujet, je ne vais pas en rajouter mais là la recherche de déséquilibre a un rôle fondamental.
Tu as raison, pour une fois, restes en là !

Eh, Garbure... fais péter les pop-corns !!! :)
Magnifico
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Garbure_Ski_Club (23 déc 2009) disait:

Magnifico (22 déc 2009) disait:

[...]
je fais bien le distingo mon cher:
piges tu le distingo?

ps; le ressenti du skieur qui tourne c'est:
1/ le poids
2/ la reaction d'appui
3/ la force centrifuge (vers l'exterieur de la courbe, c'est pourquoi tu vas incliner) mv2/r
Oula, ça a défilé depuis hier...
Le distingo, je le connais depuis presque 10 ans, pas d'inquiétude à avoir pour moi. Bref, en ajoutant un peu de formalisme, déjà ça redevient au moins un poil dans le scientifique. Comme dit ci-dessus, dire que le centrifuge est une réaction est faux. C'est effectivement une force fictive issue de la nature du référentiel, une force ressentie et due au changement de direction (= accélération centripète) "imposée" par le référentiel au mobile qui lui voudrait continuer à tirer tout droit. M'enfin tu m'enlèveras pas que prendre ce réf. est bancal. Tu décris mal le mouvement et t'es obligé de prendre en compte 3 forces dont une qu'il faut se coltiner à calculer. En repère terrestre, c'est 2 forces seulement et quasi trivial.

Bon sinon je me suis fait un cornet de pop-corn et je suis dans mon fauteuil (bah oui, jour blanc oblige) à vous lire. C'est divertissant et parfois instructif comme un bon reportage sur Planète.

si tu connais le distengo ne me dis pas que je ne le connais pas ok? cela rajoute de la confusion pour les lecteurs (hypothétiques).
ah oui je parle pour la force centrifuge de "sorte" de réaction et tu as raison il n'y a aucune réaction là dedans, mais un calcul comme tu le dis :-)
Hey non ce n'est pas bancal ! c'est pourquoi en physique on introduit la notion de force apparente. A qui ça sert que ducros se decarcasse?
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C'est judicieux pour calculer la période d'oscillation d'un pendule dans un véhicule en accélération par exemple mais pas pour un skieur sur une pente, à part se compliquer la vie. Désolé, ça, tu me l'enlèveras pas.
Magnifico
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leo69 (22 déc 2009) disait:

je vois...
Le virage par flexion c'est quand, en entrée de courbe, tu fléchis tes cuisses pour imposer une force sur tes skis, et donc prise de carres?
Et le virage par redressement c'est quoi alors?

Moi j'ai l'impression qu'en sortie de courbe je me redresse (extension) puis je passe à la verticale,plus ou moins, avant de basculer sur l'autre côté en fléchissant les cuisses. Cela est-il un mouvement correct?

leo69,
je pense que si tu veux comprendre ce qui se passe c'est déjà de bien visualiser les différents segments qui composent une courbe.
Si tu regarde bien, avant et en sortie de courbe tu as ta jambe extérieure qui est déployée et ton genou intérieur hyperflechi.
C'est une constance : la flexion des genoux est dissociée: d'abord flexion genou intérieur, avec poussée du genou vers l'intérieur de la courbe à ne pas confondre comme le fait tcsa avec une entrée de genou (qui elle se ferait si tu forcais à ce moment là sur le genou extérieur).
Puis après la sortie de virage, tu peux fléchir le genou extérieur pour contrôler la charge.

Lis si tu veux, ce que j'ecris dans la première page du post. J'explique le redressement qui se rapproche de ce que tu expliques :-)

Pour "imposer une force sur tes skis" tu n'utilise pas la flexion qui est au contraire un moyen d'allègement.

ps: on ne fléchit pas les cuisse mais des articulations :-)
Buberto
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Magnifico (23 déc 2009) disait:
leo69 (22 déc 2009) disait:
je vois...
Le virage par flexion c'est quand, en entrée de courbe, tu fléchis tes cuisses pour imposer une force sur tes skis, et donc prise de carres?
Et le virage par redressement c'est quoi alors?
Moi j'ai l'impression qu'en sortie de courbe je me redresse (extension) puis je passe à la verticale,plus ou moins, avant de basculer sur l'autre côté en fléchissant les cuisses. Cela est-il un mouvement correct?

leo69,
je pense que si tu veux comprendre ce qui se passe c'est déjà de bien visualiser les différents segments qui composent une courbe.
Si tu regarde bien, avant et en sortie de courbe tu as ta jambe extérieure qui est déployée et ton genou intérieur hyperflechi.
C'est une constance : la flexion des genoux est dissociée: d'abord flexion genou intérieur, avec poussée du genou vers l'intérieur de la courbe à ne pas confondre comme le fait tcsa avec une entrée de genou (qui elle se ferait si tu forcais à ce moment là sur le genou extérieur).
Puis après la sortie de virage, tu peux fléchir le genou extérieur pour contrôler la charge.
Lis si tu veux, ce que j'ecris dans la première page du post. J'explique le redressement qui se rapproche de ce que tu expliques :-)
Pour "imposer une force sur tes skis" tu n'utilise pas la flexion qui est au contraire un moyen d'allègement.
ps: on ne fléchit pas les cuisse mais des articulations :-)
A question hyper-simple, réponse incompréhensible !!!
On espére que tu n'enseignes pas
:(
Magnifico
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Garbure_Ski_Club (23 déc 2009) disait:

C'est judicieux pour calculer la période d'oscillation d'un pendule dans un véhicule en accélération par exemple mais pas pour un skieur sur une pente, à part se compliquer la vie. Désolé, ça, tu me l'enlèveras pas.

:-)
ce qui est important dans tout ce la c'est le mv2/r et le fait que après la ligne de pente mv2/r va se reajouter de façon plus conséquente avec le poids pour donner une réaction d'appui plus forte.
poilagratter
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SnowPlayer (23 déc 2009) disait:


Eh, Garbure... fais péter les pop-corns !!! :)

Y'en reste ???? ceci dit ... les émissions de ski sur Arté c'est carrément chiant je trouve ! vous voulez pas changer de chaîne ?
Magnifico
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Buberto (23 déc 2009) disait:

Magnifico (23 déc 2009) disait:
leo69 (22 déc 2009) disait:
je vois...
Le virage par flexion c'est quand, en entrée de courbe, tu fléchis tes cuisses pour imposer une force sur tes skis, et donc prise de carres?
Et le virage par redressement c'est quoi alors?
Moi j'ai l'impression qu'en sortie de courbe je me redresse (extension) puis je passe à la verticale,plus ou moins, avant de basculer sur l'autre côté en fléchissant les cuisses. Cela est-il un mouvement correct?

leo69,
je pense que si tu veux comprendre ce qui se passe c'est déjà de bien visualiser les différents segments qui composent une courbe.
Si tu regarde bien, avant et en sortie de courbe tu as ta jambe extérieure qui est déployée et ton genou intérieur hyperflechi.
C'est une constance : la flexion des genoux est dissociée: d'abord flexion genou intérieur, avec poussée du genou vers l'intérieur de la courbe à ne pas confondre comme le fait tcsa avec une entrée de genou (qui elle se ferait si tu forcais à ce moment là sur le genou extérieur).
Puis après la sortie de virage, tu peux fléchir le genou extérieur pour contrôler la charge.
Lis si tu veux, ce que j'ecris dans la première page du post. J'explique le redressement qui se rapproche de ce que tu expliques :-)
Pour "imposer une force sur tes skis" tu n'utilise pas la flexion qui est au contraire un moyen d'allègement.
ps: on ne fléchit pas les cuisse mais des articulations :-)
A question hyper-simple, réponse incompréhensible !!!
On espére que tu n'enseignes pas
:(

Buberto,
nous sommes ici sur un forum pour échanger des idées.
Chacun ici a son niveau de représentation, je le sais.
leo69 expose au début ce qu'il comprend et pose une question après. Tu remarqueras que j'ai répondu à sa question :"...J'explique le redressement qui se rapproche de ce que tu expliques :-)"

A la lecture de leo69, je comprends bien qu'il a besoin d'un coup de main non? c'est pourquoi je lui livre des concepts fondamentaux en relation directe avec sa question.
C'est de la générosité de ma part. C'est tout. Libre à lui de faire des recherches après s'il le désire.

Si j'étais face à leo69 je passerai plus de temps avec lui en m'adaptant. ici c'est un peu difficile malheureusement.
Alors tu as raison pédagogiquement c'est un peu...limite...
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poilagratter (23 déc 2009) disait:

SnowPlayer (23 déc 2009) disait:


Eh, Garbure... fais péter les pop-corns !!! :)

Y'en reste ???? ceci dit ... les émissions de ski sur Arté c'est carrément chiant je trouve ! vous voulez pas changer de chaîne ?
Avec un peu de chance ils vont rediffuser les descentes d'Alta Badia sur Eurosport...
skifan
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Tayo, je m'explique: Je n'ai pas dis que tu disais que des conneries,mais je répondais à ta phrase concernant l'avalement:

tayo (22 déc 2009) disait:

Et tu peux le pratiquer à faible vitesse, simplement par un abaissement de ton centre de gravité....

1/Comme je l'ai déjà dit, j'ai toujours lu et entendu, de Georges Joubert aux mémentos récents, en passant par différents formateurs que j'ai eus, et je suis d'accord avec cela, que l'avalement est une technique évoluée pour bon skieurs à pratiquer à moyenne ou grande vitesse.L'intérêt de l'avalement est principalement de mieux gérer les fortes réactions d'appui alors qu'à vitesse lente il n'y a justement pas de fortes réactions d'appui...

Si tu peux me citer des références d'auteurs préconisant l'avalement à faible vitesse, ça m'intéresse, mais j'ai des doutes...

Quant à en faire un "éducatif à faible vitesse", évidemment, on peut tout imaginer comme éducatif, mais je doute qu'il soit très judicieux, sinon on en aurait peut-être entendu parler depuis que l'avalement existe...

2/ Ensuite assimiler l'avalement à un simple abaissement du centre de gravité est tout simplement faux.
La sensation physique que l'on a en cours d'avalement n'est pas du tout la même qu'en faisant une simple flexion, et tu le sais bien...
Magnifico
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Je reviens sur le titre du post "progresser -éducatifs à faible vitesse". Je dirais donc à ramski qu'à faible vitesse tu peux aussi bien t'amuser et bien varier ton ski:

1/ varier tes déclenchements : redressement, flexion, avalement (hmm même à vitesse lente, attention tout de même sur ce que veut dire lent pour tayo j'ai un petit doute là;)
2/ skier de temps en temps avec un CG plus bas que d'habitude. tu perdras de la réactivité bien sûr mais tu cela t'obligera à te concentrer sur ta flexion chevilles (jeu avant arrière). Attention si ton amplitude de flexion cheville est médiocre tu auras des difficultés en position basse,
3/ améliorer ton jeu vertical c'est à dire ton amplitude flexion-déploiement
4/ couper le plus tôt dans la courbe, appuyer bien avant la ligne de plus grande pente.

Voilà ce sont de petits repères que j'applique à moi même sur les pistes :-)
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tcsa (23 déc 2009) disait:

Magnifico (23 déc 2009) disait:


épreuve 1/ ce sont 2 virages avals l'un coupé et l'autre dérapé, c'est ça?

Ben non pas du tout. C'est là que se pose le problème. Tu nous sors des grandes théories alors que tu ne sais pas ce qu'est un arrondi. Pour info, les arrondis et les festons pivotés, c'est le genre de choses que l'on peut demander à démontrer et expliquer en péda pour la préfo. Préformation voulant bien dire en français que l'on est même pas encore en formation...
Donc voilà, tu nous annonces sur ton blog détenir la vérité du virage compétition, mais tu 'as pas le niveau théorique pour réussir la préfo. Et crois moi (Tayo confirmera ) entre la préfo et les techniques de compétitions, il y a un monde...

tcsa,
je sais ce qu'est un arrondi AVAL, c'est un bouclage en fin de virage ! et c'est cet arrondi dont tu te sers dans l'épreuve 2. tu sais je suis passé par là, j'ai appris le contre-virage aussi, etc...Ca sert à contrôler sa vitesse.
C'est drôle j'ai un ami de bon niveau (client ESF régulier)qui skiait comme cela avec toujours des arrondis en fin de virage :-) On en revient au dessin de ta virgule "à l'envers" mdr.
J'ai donc expliqué sur le terrain à mon pot qu'il y avait une autre manière de skier: "à l'endroit" avec un virage peu bouclé après la sortie. l'arrondi se faisant sur la ligne de plus grande pente... (j'ai rajouté le tonique/relâché, le fait de garder la jambe extérieure + longtemps déployée, etc..).
Bref en 1/2 journée son ski s'est transformé. En tout cas c'était très fun :-)

parfois tu me fais un peu peur tcsa...il me semble que tu cherche à garder tes clients longtemps, très longtemps...
bodidharma
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Magnifico (23 déc 2009) disait:

tcsa (23 déc 2009) disait:

Magnifico (23 déc 2009) disait:


épreuve 1/ ce sont 2 virages avals l'un coupé et l'autre dérapé, c'est ça?

Ben non pas du tout. C'est là que se pose le problème. Tu nous sors des grandes théories alors que tu ne sais pas ce qu'est un arrondi. Pour info, les arrondis et les festons pivotés, c'est le genre de choses que l'on peut demander à démontrer et expliquer en péda pour la préfo. Préformation voulant bien dire en français que l'on est même pas encore en formation...
Donc voilà, tu nous annonces sur ton blog détenir la vérité du virage compétition, mais tu 'as pas le niveau théorique pour réussir la préfo. Et crois moi (Tayo confirmera ) entre la préfo et les techniques de compétitions, il y a un monde...

tcsa,
je sais ce qu'est un arrondi AVAL, c'est un bouclage en fin de virage ! et c'est cet arrondi dont tu te sers dans l'épreuve 2. tu sais je suis passé par là, j'ai appris le contre-virage aussi, etc...Ca sert à contrôler sa vitesse.
C'est drôle j'ai un ami de bon niveau (client ESF régulier)qui skiait comme cela avec toujours des arrondis en fin de virage :-) On en revient au dessin de ta virgule "à l'envers" mdr.
J'ai donc expliqué sur le terrain à mon pot qu'il y avait une autre manière de skier: "à l'endroit" avec un virage peu bouclé après la sortie. l'arrondi se faisant sur la ligne de plus grande pente... (j'ai rajouté le tonique/relâché, le fait de garder la jambe extérieure + longtemps déployée, etc..).
Bref en 1/2 journée son ski s'est transformé. En tout cas c'était très fun :-)

parfois tu me fais un peu peur tcsa...il me semble que tu cherche à garder tes clients longtemps, très longtemps...

yo,
mais non non tu te trompe c de la bioculture !
tayo
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Magnifico (23 déc 2009) disait:



1/ varier tes déclenchements : redressement, flexion, avalement (hmm même à vitesse lente, attention tout de même sur ce que veut dire lent pour tayo j'ai un petit doute là;)

lent???

environ 20 km et moins....
Magnifico
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bodidharma (23 déc 2009) disait:

Magnifico (23 déc 2009) disait:

tcsa (23 déc 2009) disait:

Magnifico (23 déc 2009) disait:


épreuve 1/ ce sont 2 virages avals l'un coupé et l'autre dérapé, c'est ça?

Ben non pas du tout. C'est là que se pose le problème. Tu nous sors des grandes théories alors que tu ne sais pas ce qu'est un arrondi. Pour info, les arrondis et les festons pivotés, c'est le genre de choses que l'on peut demander à démontrer et expliquer en péda pour la préfo. Préformation voulant bien dire en français que l'on est même pas encore en formation...
Donc voilà, tu nous annonces sur ton blog détenir la vérité du virage compétition, mais tu 'as pas le niveau théorique pour réussir la préfo. Et crois moi (Tayo confirmera ) entre la préfo et les techniques de compétitions, il y a un monde...

tcsa,
je sais ce qu'est un arrondi AVAL, c'est un bouclage en fin de virage ! et c'est cet arrondi dont tu te sers dans l'épreuve 2. tu sais je suis passé par là, j'ai appris le contre-virage aussi, etc...Ca sert à contrôler sa vitesse.
C'est drôle j'ai un ami de bon niveau (client ESF régulier)qui skiait comme cela avec toujours des arrondis en fin de virage :-) On en revient au dessin de ta virgule "à l'envers" mdr.
J'ai donc expliqué sur le terrain à mon pot qu'il y avait une autre manière de skier: "à l'endroit" avec un virage peu bouclé après la sortie. l'arrondi se faisant sur la ligne de plus grande pente... (j'ai rajouté le tonique/relâché, le fait de garder la jambe extérieure + longtemps déployée, etc..).
Bref en 1/2 journée son ski s'est transformé. En tout cas c'était très fun :-)

parfois tu me fais un peu peur tcsa...il me semble que tu cherche à garder tes clients longtemps, très longtemps...

yo,
mais non non tu te trompe c de la bioculture !

je n'irai pas jusque là. Je ne connais pas tcsa suffisement...
tcsa
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Magnifico (23 déc 2009) disait:

parfois tu me fais un peu peur tcsa...il me semble que tu cherche à garder tes clients longtemps, très longtemps...

Pour les garder longtemps, c'est facile: Tu prends un ouvreur avec 0 de handicap (j'en ai un sous la main ) à noël, février et pâques. Tu lui fais faire un temps de base sur un tracé et puis on voit les progrès de stages en stages.
Autant te dire que les gens qui skient avec moi te mettent tous une pillé sur tracé...
Dans ton cas tu ne rentrerais pas dans la catégorie clientèle mais patientelle comme dise les médecins, tellement ton cas est pathologique. Mais pas d'inquiétude, je fais aussi un peu dans le handi.
Et visblement, tu ne sais pas ce qu'est un arrondi aval...
tayo
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tcsa (24 déc 2009) disait:

Magnifico (23 déc 2009) disait:

parfois tu me fais un peu peur tcsa...il me semble que tu cherche à garder tes clients longtemps, très longtemps...

Pour les garder longtemps, c'est facile: Tu prends un ouvreur avec 0 de handicap (j'en ai un sous la main ) à noël, février et pâques. Tu lui fais faire un temps de base sur un tracé et puis on voit les progrès de stages en stages.
Autant te dire que les gens qui skient avec moi te mettent tous une pillé sur tracé...
Dans ton cas tu ne rentrerais pas dans la catégorie clientèle mais patientelle comme dise les médecins, tellement ton cas est pathologique. Mais pas d'inquiétude, je fais aussi un peu dans le handi.
Et visblement, tu ne sais pas ce qu'est un arrondi aval...


Tcsa ce n'est pas comme ca que je vois l'entrainement...
tcsa
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tayo (24 déc 2009) disait:


Tcsa ce n'est pas comme ca que je vois l'entrainement...

Ca n'est pas forcément comme ça que je voudrais faire les choses. Il y a des fois où il faut faire des concessions pour que les attentes du skieur rencontre l'envie de l'entraîneur.
Et lorsque tu as des adultes l'approche est très différente que lorsque tu as les enfants du club de ta station (mais ça je sais que tu t'en es rendu compte ).
Ceci dit Tayo, si on prend les flèches qui est un moyen d'évaluation comme un autre: lorsqu'un skieur réussit par exemple une fléchette en début de saison et une petite flèche de vermeil en fin de saison, il considère avoir progresser et il est content. S'il est content, je le suis aussi...
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Mer**, plus de pop-corn... Va falloir passer aux tarbais.
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tayo (24 déc 2009) disait:

tcsa (24 déc 2009) disait:

Magnifico (23 déc 2009) disait:

parfois tu me fais un peu peur tcsa...il me semble que tu cherche à garder tes clients longtemps, très longtemps...

Pour les garder longtemps, c'est facile: Tu prends un ouvreur avec 0 de handicap (j'en ai un sous la main ) à noël, février et pâques. Tu lui fais faire un temps de base sur un tracé et puis on voit les progrès de stages en stages.
Autant te dire que les gens qui skient avec moi te mettent tous une pillé sur tracé...
Dans ton cas tu ne rentrerais pas dans la catégorie clientèle mais patientelle comme dise les médecins, tellement ton cas est pathologique. Mais pas d'inquiétude, je fais aussi un peu dans le handi.
Et visblement, tu ne sais pas ce qu'est un arrondi aval...


Tcsa ce n'est pas comme ca que je vois l'entrainement...

Ma première réaction serait de dire : bon c'est réglé, on sait qui est qui maintenant.
Mais concernant tcsa je met ce jugement entre parenthèse. Un sursis. Je ne connais le bonhomme (piegeux et fracassant) que par le forum et je me méfie des apparences.
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je voudrais poser une petite question à vous tous et à snowplayer et skifan en particulier pour voir si on était bien d'accord :-)
Un skieur a une vitesse v, fait un virage de rayon r:
1/ est ce qu'il ressent (subjectif) la force apparente?
2/ comment nomme t-on la force apparente dans ce cas?
Il n'y a rien de professoral, c'est juste pour le fun :-)
yakvador
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du coup comment arrondir un virage et créer un avalement un switch?















...ok ok====> [] :-)
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Si on repart dans la physique, on va encore se faire engeuler ;-) :-)


Magnifico (24 déc 2009) disait:

je voudrais poser une petite question à vous tous et à snowplayer et skifan en particulier pour voir si on était bien d'accord :-)
Un skieur a une vitesse v, fait un virage de rayon r:
1/ est ce qu'il ressent (subjectif) la force apparente?
2/ comment nomme t-on la force apparente dans ce cas?
Il n'y a rien de professoral, c'est juste pour le fun :-)


1/ un peu oui ! il passe son temps à lutter contre
2/ la force centrifuge
(pour rester strictement dans le cadre de la question, et la force centrifuge étant de loin le ressenti principal, je n'ai pas parlé du poids et de la réaction d'appui volontairement...)
SnowPlayer
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Magnifico (24 déc 2009) disait:

je voudrais poser une petite question à vous tous et à snowplayer et skifan en particulier pour voir si on était bien d'accord :-)
Un skieur a une vitesse v, fait un virage de rayon r:
1/ est ce qu'il ressent (subjectif) la force apparente?
2/ comment nomme t-on la force apparente dans ce cas?
Il n'y a rien de professoral, c'est juste pour le fun :-)
Toujours à vouloir nous faire changer de référentiel, nous faire voir les choses avec l'oeil de Magnifico !
Si tu montes sur tes ski, comme tu montes dans une voiture ou sur un tourniquet, alors oui, tu ressentiras, tu subiras par rapport à l'engin dans le quel tu es cette force d'inertie appelée force centrif... (non, vraiment je ne peux pas l'écrire :p ) et là, tu es passif. Maintenant, Magnifico, si tu descends de ta "luge à foin" pour chausser tes skis (tu sais la sensation que tes skis sont le prolongement de tes pieds, font partie de toi ? ..... Ah, non, tu dois pas connaitre !!! ) pour y être acteur alors tu considèreras l'inclinaison, non comme une réponse à une force fictive, mais comme un élément moteur, un outil utile pour créer une force bien réelle, la force centripète.
Enfin, reviens sur terre, ou pas !

Garbure, c'est quoi tes tarbais ? des haricots, c'est ça ! j'veux bien gouter !
skifan
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SnowPlayer (24 déc 2009) disait:

tu considèreras l'inclinaison, non comme une réponse à une force fictive, mais comme un élément moteur, un outil utile pour créer une force bien réelle, la force centripète.

Pour moi c'est la même chose, non? la force centripète crée est bien une réponse à la force fictive (centrifuge)?
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SnowPlayer (24 déc 2009) disait:

Garbure, c'est quoi tes tarbais ? des haricots, c'est ça ! j'veux bien gouter !
Ouais c'est les haricots de chez moi. Quand c'est frais, c'est un délice, et un peu vieillis, ça permet de se passer de RM par principe d'action/réaction via éjection de gaz.

skifan (24 déc 2009) disait:
Pour moi c'est la même chose, non? la force centripète crée est bien une réponse à la force fictive (centrifuge)?
C'est une force inertielle, un artifice physique, et non une réaction à la force d'appui/centripète, sinon comment expliquer que tu l'as dans un référentiel et pas dans l'autre alors que la force d'appui est toujours là et reste la même ? ;)
Magnifico
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skifan (24 déc 2009) disait:

Si on repart dans la physique, on va encore se faire engeuler ;-) :-)


Magnifico (24 déc 2009) disait:

je voudrais poser une petite question à vous tous et à snowplayer et skifan en particulier pour voir si on était bien d'accord :-)
Un skieur a une vitesse v, fait un virage de rayon r:
1/ est ce qu'il ressent (subjectif) la force apparente?
2/ comment nomme t-on la force apparente dans ce cas?
Il n'y a rien de professoral, c'est juste pour le fun :-)


1/ un peu oui ! il passe son temps à lutter contre
2/ la force centrifuge
(pour rester strictement dans le cadre de la question, et la force centrifuge étant de loin le ressenti principal, je n'ai pas parlé du poids et de la réaction d'appui volontairement...)

+1 okidak 100% ouf -:)
carambole
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skifan (24 déc 2009) disait:

Pour moi c'est la même chose, non? la force centripète crée est bien une réponse à la force fictive (centrifuge)?
c'est l'inverse ;)

la vraie force, centripète, "génère" une force inertielle que l'on nomme centrifuge.
Magnifico
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SnowPlayer (24 déc 2009) disait:

Magnifico (24 déc 2009) disait:

je voudrais poser une petite question à vous tous et à snowplayer et skifan en particulier pour voir si on était bien d'accord :-)
Un skieur a une vitesse v, fait un virage de rayon r:
1/ est ce qu'il ressent (subjectif) la force apparente?
2/ comment nomme t-on la force apparente dans ce cas?
Il n'y a rien de professoral, c'est juste pour le fun :-)
Toujours à vouloir nous faire changer de référentiel, nous faire voir les choses avec l'oeil de Magnifico !
Si tu montes sur tes ski, comme tu montes dans une voiture ou sur un tourniquet, alors oui, tu ressentiras, tu subiras par rapport à l'engin dans le quel tu es cette force d'inertie appelée force centrif... (non, vraiment je ne peux pas l'écrire :p ) et là, tu es passif. Maintenant, Magnifico, si tu descends de ta "luge à foin" pour chausser tes skis (tu sais la sensation que tes skis sont le prolongement de tes pieds, font partie de toi ? ..... Ah, non, tu dois pas connaitre !!! ) pour y être acteur alors tu considèreras l'inclinaison, non comme une réponse à une force fictive, mais comme un élément moteur, un outil utile pour créer une force bien réelle, la force centripète.
Enfin, reviens sur terre, ou pas !

Garbure, c'est quoi tes tarbais ? des haricots, c'est ça ! j'veux bien gouter !

SnowPlayer,
ya pas d'oeil de magnifico. Cela s'appelle l'objectivité.

Après tes remarques intéressantes s'éloignent de la problématique d'origine qui se plaçait à un instant t.

Voilà ce que j'en pense:
Et non l'inclinaison ne crée pas la force centripète. Il faut cependant anticiper sur ta gestuelle pour incliner (à rayon de courbure infini) en déséquilibre, mais c'est bien l'appui surtout en tout début sur la spatule survireuse (et donc là on est sur le jeu avant arrière) qui va générer le rayon de courbure qui va en retour augmenter celui-ci dans un processus accumulatif...
Ce que je veux dire c'est que tu peux générer une courbe simplement en angulant. Mais si tu anticipes ton inclinaison (déséquilibre dynamique) alors tu seras alors déjà bien placé lorsque le rayon de courbure sera petit.
C'est pourquoi on dit que l'on incline parce que l'on tourne et pas l'inverse.
Magnifico
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carambole (24 déc 2009) disait:

skifan (24 déc 2009) disait:

Pour moi c'est la même chose, non? la force centripète crée est bien une réponse à la force fictive (centrifuge)?
c'est l'inverse ;)

la vraie force, centripète, "génère" une force inertielle que l'on nomme centrifuge.

+1
les guillemets de "génère" cela veut dire calcul par changement de repère.
skifan
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carambole (24 déc 2009) disait:

skifan (24 déc 2009) disait:

Pour moi c'est la même chose, non? la force centripète crée est bien une réponse à la force fictive (centrifuge)?
c'est l'inverse ;)

la vraie force, centripète, "génère" une force inertielle que l'on nomme centrifuge.

pas du tout d'accord, la force centrifuge est crée par la vitesse et non par la force centripète (même par calcul).Je n'ai jamais vu une force générer une autre force qui lui est opposée, ou alors ça vient de sortir :-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skifan, 24/12/2009 - 15:01
Magnifico
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Quand je vois la difficulté pour expliquer des choses basiques cela me refroidit un peu. sisi. Je parle dans mon blog de la force centrifuge mais c'est tout juste une ligne sur le sujet :-)
Je voudrais ouvrir une petite parenthèse.
J' analyse dans mon blog un virage particulier (coupé, forme virgule, déclenchement par avalement). Pour cela, j'ai intégré dès le départ les contraintes, la finalité à atteindre: forces, optimisation de la charge selon la topologie du virage, forme du virage (constaté en compétition), coupé précoce, type de déclenchement choisi, etc...
C'est ce qui fait l'originalité de ma démarche.
Je crée les outils de représentation intuitive, les groupes fonctionnels (actions) en fonction d'un virage performant constaté.
Ce qui au final donne plus de sens aux mécanismes de base de la performance.
Après pour généraliser (du particulier au général) je raisonne par induction.
http://ski.technique.free.fr/blog/

La démarche inverse, du général au particulier existe: c'est celle par exemple de tcsa. Les manoeuvres de carres sont par exemple le cadre mathématique de la mécanique générale du ski.
Pour donner plus de sens à ce cadre formel on va le faire coller (l'actualiser) à l'observation : on va décrire le réel avec le formalisme à priori qui est bien sûr bien choisi. La difficulté sera l'introduction de la performance de la finalité.

Une autre démarche existe, celle du DVD2009 de la fédé qui est généraliste: à partir des principes fondamentaux (appui, glissement, ligne de course) on définit les actions motrices. C'est comme ma démarche mais sans passer par un type de virage précis et en étant plus scientifique.
Dans le texte du DVD2009 de la fédé les manoeuvres de carres, c'est...une ligne.
Comprendre directement le texte du DVD2009 est ardu parce que universel. Le DVD2009 va piocher deci delà ( mais de façon top) des infos dans ce qui l'interresse.
Heureusement dans le DVD il y a tout: les vidéos etc...

Magnifico
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skifan (24 déc 2009) disait:

carambole (24 déc 2009) disait:

skifan (24 déc 2009) disait:

Pour moi c'est la même chose, non? la force centripète crée est bien une réponse à la force fictive (centrifuge)?
c'est l'inverse ;)

la vraie force, centripète, "génère" une force inertielle que l'on nomme centrifuge.

pas du tout d'accord, la force centrifuge est crée par la vitesse et non par la force centripète (même par calcul).Je n'ai jamais vu une force générer une autre force qui lui est opposée, ou alors ça vient de sortir :-)

mais skifan, c'est le mot génère qui est faux!
On passe du plus au moins par calcul dans le repère mobile.
centripète+centrifuge=0 dans le repère mobile le skieur est à l'arret par définition !! Et on est au niveau des accélerations.
acceleration = 0 dans le repère mobile.
acceleration= centripète/M dans le repère terrestre.

ps; après une force peut génerer une autre force qui lui est opposée: exemple poids et réaction d'appui. Mais dans le cas de la force centrifuge ça n'est pas le cas.
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skifan (24 déc 2009) disait:
Je n'ai jamais vu une force générer une autre force qui lui est opposée, ou alors ça vient de sortir :-)
Newton appelait ça "action-réaction", mais c'est qu'un amateur, il s'est sûrement trompé :o.
Cela dit la force centrifuge n'est pas induite par action-réaction de la réaction du sol. Je le répète, c'est une force inertielle, induite par l'environnement du mobile qui voudrait tirer tout droit par sa propre inertie, mais il est contraint à un changement de direction parce qu'il est lié au repère en mouvement et que ce dernier est accéléré.
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Magnifico (24 déc 2009) disait:

ya pas d'oeil de magnifico. Cela s'appelle l'objectivité.
hum ! ... non rien !
Magnifico (24 déc 2009) disait:

Après tes remarques intéressantes s'éloignent de la problématique d'origine qui se plaçait à un instant t.
Même à un instant t, à moins de te considérer comme passager de la luge à foin (changement de repère), pas de force centrifuge !!!
Magnifico (24 déc 2009) disait:

Et non l'inclinaison ne crée pas la force centripète. Il faut cependant anticiper sur ta gestuelle pour incliner (à rayon de courbure infini) en déséquilibre, mais c'est bien l'appui surtout en tout début sur la spatule survireuse (et donc là on est sur le jeu avant arrière) qui va générer le rayon de courbure qui va en retour augmenter celui-ci dans un processus accumulatif...
Ce que je veux dire c'est que tu peux générer une courbe simplement en angulant. Mais si tu anticipes ton inclinaison (déséquilibre dynamique) alors tu seras alors déjà bien placé lorsque le rayon de courbure sera petit.
C'est pourquoi on dit que l'on incline parce que l'on tourne et pas l'inverse.
Tu peux tourner sans inclinaison globale parce que tu es sur 2 pieds et que ton centre des masses se trouve à l'intérieur de ta future courbe par rapport à ton appui dominant pied extérieur, l'axe passant par ton centre des masses et ton appui dominant n'est pas à la verticale mais bien incliné vers l'intérieur. Tu n'as jamais vu un débutant en chasse-neige qui n'arrive pas à tourner parce que comme on lui a dit "appuie sur l'extérieur" il tend la jambe extérieure se retrouve avec tout son poids sur l'intérieur ? pourquoi n'arrive t'il pas à tourner ?
Tu peux, aussi, en étant en travers de la pente utiliser la gravité, en diminuant l'angle de prise de carres, pour changer de trajectoire, mais je te souhaite bien du courage pour passer la ligne de pente sans amener ton centre des masses à l'intérieur de la courbe par rapport à ton appui dominant.
Prends ton vélo, et essai de faire un virage en commençant par tourner le guidon avant de t'incliner !
Puisque nous sommes dans un topic sur les éducatifs à basse vitesse:
- à partir d'une trace directe face à la pente (faible), tu lèves un pied et tu déclenches une courbe que tu continues jusqu'à l'arrêt vers l'amont. Commence par le faire sur le pied extérieur, puis sur l'intérieur.
- puis tu peux skier à la royale, en enchainant les courbes en levant le ski extérieur.

On ne tourne pas parce que l'on s'incline, mais l'inverse non plus, ils sont indissociables.
skifan
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Il n'a pas que moi qui le dit :

fr.wikipedia.org

Voir "idées fausses" en bas de page :

"la force centrifuge est la réaction à la force centripète."

carambole
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skifan (24 déc 2009) disait:

carambole (24 déc 2009) disait:

skifan (24 déc 2009) disait:

Pour moi c'est la même chose, non? la force centripète crée est bien une réponse à la force fictive (centrifuge)?
c'est l'inverse ;)

la vraie force, centripète, "génère" une force inertielle que l'on nomme centrifuge.

pas du tout d'accord, la force centrifuge est crée par la vitesse et non par la force centripète (même par calcul).Je n'ai jamais vu une force générer une autre force qui lui est opposée, ou alors ça vient de sortir :-)


Tu es mal ! : ) :) :)

Le mouvement circulaire est créé par la force centripète. pas de force centripète par de mouvement circulaire !!!

et je te rassure ça ne vient pas de sortir !!! ;)
carambole
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skifan (24 déc 2009) disait:

Il n'a pas que moi qui le dit :

fr.wikipedia.org

Voir "idées fausses" en bas de page :

"la force centrifuge est la réaction à la force centripète."

évidemment puisque c'est une force "fictive" créée pour justifier l'équilibre des forces dans le référentiel de l'objet !

l'inertie qui est à la source de la sensation appelée force centrifuge n'est effectivement pas une réaction !!!
skifan
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inscrit le 06/02/03
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carambole (24 déc 2009) disait:

l'inertie qui est à la source de la sensation appelée force centrifuge n'est effectivement pas une réaction !!!

Nous sommes maintenant d'accord :-)
skifan
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inscrit le 06/02/03
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Garbure_Ski_Club (24 déc 2009) disait:

skifan (24 déc 2009) disait:
Je n'ai jamais vu une force générer une autre force qui lui est opposée, ou alors ça vient de sortir :-)
Newton appelait ça "action-réaction", mais c'est qu'un amateur, il s'est sûrement trompé :o.

J'ai effectivement dit une grosse ânerie au sens général, je raisonnais uniquement sur la force fictive.Mea culpa :-(
Magnifico
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SnowPlayer (24 déc 2009) disait:

Magnifico (24 déc 2009) disait:

ya pas d'oeil de magnifico. Cela s'appelle l'objectivité.
hum ! ... non rien !
Magnifico (24 déc 2009) disait:

Après tes remarques intéressantes s'éloignent de la problématique d'origine qui se plaçait à un instant t.
Même à un instant t, à moins de te considérer comme passager de la luge à foin (changement de repère), pas de force centrifuge !!!
Magnifico (24 déc 2009) disait:

Et non l'inclinaison ne crée pas la force centripète. Il faut cependant anticiper sur ta gestuelle pour incliner (à rayon de courbure infini) en déséquilibre, mais c'est bien l'appui surtout en tout début sur la spatule survireuse (et donc là on est sur le jeu avant arrière) qui va générer le rayon de courbure qui va en retour augmenter celui-ci dans un processus accumulatif...
Ce que je veux dire c'est que tu peux générer une courbe simplement en angulant. Mais si tu anticipes ton inclinaison (déséquilibre dynamique) alors tu seras alors déjà bien placé lorsque le rayon de courbure sera petit.
C'est pourquoi on dit que l'on incline parce que l'on tourne et pas l'inverse.
Tu peux tourner sans inclinaison globale parce que tu es sur 2 pieds et que ton centre des masses se trouve à l'intérieur de ta future courbe par rapport à ton appui dominant pied extérieur, l'axe passant par ton centre des masses et ton appui dominant n'est pas à la verticale mais bien incliné vers l'intérieur. Tu n'as jamais vu un débutant en chasse-neige qui n'arrive pas à tourner parce que comme on lui a dit "appuie sur l'extérieur" il tend la jambe extérieure se retrouve avec tout son poids sur l'intérieur ? pourquoi n'arrive t'il pas à tourner ?
Tu peux, aussi, en étant en travers de la pente utiliser la gravité, en diminuant l'angle de prise de carres, pour changer de trajectoire, mais je te souhaite bien du courage pour passer la ligne de pente sans amener ton centre des masses à l'intérieur de la courbe par rapport à ton appui dominant.
Prends ton vélo, et essai de faire un virage en commençant par tourner le guidon avant de t'incliner !
Puisque nous sommes dans un topic sur les éducatifs à basse vitesse:
- à partir d'une trace directe face à la pente (faible), tu lèves un pied et tu déclenches une courbe que tu continues jusqu'à l'arrêt vers l'amont. Commence par le faire sur le pied extérieur, puis sur l'intérieur.
- puis tu peux skier à la royale, en enchainant les courbes en levant le ski extérieur.

On ne tourne pas parce que l'on s'incline, mais l'inverse non plus, ils sont indissociables.

Aie !
le français est là qui nous tourmente...
1/ si tu définis l'inclinaison comme l'angle / sol de la somme des 2 forces centrifuge et poids alors oui "On ne tourne pas parce que l'on s'incline, mais l'inverse non plus, ils sont indissociables."
2/ si tu considères comme dans ton post précédent l'inclinaison comme une gestuelle "un élément moteur" comme tu dis, alors non le fait d'incliner n'est pas suffisant pour générer de la courbe (de la force centripète).

ps: nous sommes tous (Lizeroux compris, passagés de la luge à foin) ahah :-)
Magnifico
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carambole (24 déc 2009) disait:

skifan (24 déc 2009) disait:

Il n'a pas que moi qui le dit :

fr.wikipedia.org

Voir "idées fausses" en bas de page :

"la force centrifuge est la réaction à la force centripète."

évidemment puisque c'est une force "fictive" créée pour justifier l'équilibre des forces dans le référentiel de l'objet !

l'inertie qui est à la source de la sensation appelée force centrifuge n'est effectivement pas une réaction !!!

+1
Magnifico
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Garbure_Ski_Club (24 déc 2009) disait:

SnowPlayer (24 déc 2009) disait:

Garbure, c'est quoi tes tarbais ? des haricots, c'est ça ! j'veux bien gouter !
Ouais c'est les haricots de chez moi. Quand c'est frais, c'est un délice, et un peu vieillis, ça permet de se passer de RM par principe d'action/réaction via éjection de gaz.

skifan (24 déc 2009) disait:
Pour moi c'est la même chose, non? la force centripète crée est bien une réponse à la force fictive (centrifuge)?
C'est une force inertielle, un artifice physique, et non une réaction à la force d'appui/centripète, sinon comment expliquer que tu l'as dans un référentiel et pas dans l'autre alors que la force d'appui est toujours là et reste la même ? ;)

+1
Magnifico
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hey je sens comme une force positive !
skifan, carambole, snowplayer, garbure et magnifico sont quasiment d'accord sur la force centrifuge !!
Champagne ahaha.

Maintenant quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un skieur (vitesse v, rayon de courbure constant r) a une réaction d'appui + grande) sur la partie aval de la courbe?