skifan (21 déc 2009) disait:
Magnifico (21 déc 2009) disait:
SnowPlayer (21 déc 2009) disait:
Magnifico (18 déc 2009) disait:Magnifico, c'est une erreur de croire que la somme des forces est égale à 0 en ski, sinon tu n'aurais qu'une vitesse uniforme; de la trace directe à vitesse constante si tu préfères. Ce sont les déséquilibres des forces qui te permettent d'accélérer, de freiner, de changer de direction ...
skifan (18 déc 2009) disait:
Magnifico, merci pour la précision, il s'agit donc bien de la résultante des 2 forces apparentes gravité+centrifuge, auxquelles on peut ajouter les forces de frottement pour être complet.
Effectivement, le jeu vertical, n'est pas forcément vertical, ni perpendiculaire à la pente...
effectivement si tu rajoute les forces de frottement et surtout de réaction d'appui et bien dans le repère mobile la somme de tout ça fait...0 !!
Skier, c'est gérer ces déséquilibres, en anticiper, en provoquer ... jouer avec !
Sinon la descente serait aussi amusante que la montée en télésiège !
SnowPlayer,
la somme des forces est égale à zero dans le repère mobile !
Pour te prendre un autre exemple: imagine que tu sois dans un ascenseur au 100 ième étage et que le câble lâche (ce n'est pas un désir ok).
Et bien par rapport au repère mobile (l'ascenseur) tu flotteras dans l'air: une deuxième force (apparente) inertielle opposée au poids vient s'ajouter à celui ci, et la somme de ces 2 forces est nulle tu flottes man sans avoir fumé de pétard.
Bon après tu dérouilles ...
Il me semble bien que la remarque de Snowplayer est fondée...en effet le skieur au sens de la mécanique n'est pas un référentiel galiléen puisqu'il n'est pas en mouvement uniforme.Il subit des accélérations et décélarations dues à des variations de forces dont la somme n'est pas nulle.
Quant au problème de l'ascenseur, tu dis qu'une force opposée au poids( donc vers le haut? ) vient s'ajouter au poids et que la somme de ces 2 forces est nulle: donc au moment où le cable lâche, tu restes immobile ? trop cool ! et donc la cabine ne tombe pas non plus en lui appliquant le même principe ?
En réalité, nous sommes dans les conditions de l'expérience de la Tour de Pise qui a permis de vérifier que 2 objets en chute libre tombent à la même vitesse, indépendamment de leur masse.C'est un mouvement accéléré, et la vitesse après une chute de hauteur h est v²=2g x h.
Et l'ascenseur en chute n'est pas non plus un repère Galiléen...
skifan,
le référentiel du skieur n'est pas galiléen tu as raison. le référentiel de l'ascenseur non plus comme tu le dis!
Mais la somme des forces même nulle ne veut en aucun cas dire qu'il n'y pas de déformations sur le skieur !!
Même toi à l'arrêt debout skifan tu as deux forces qui s'appliquent sur toi : ton poids et la force de réaction qui passe par les pieds. Tu es immobile: Sigma des forces=M gamma=0. (principe de la méca)
Pareil pour le skieur, pareil pour le gars de l'ascenseur, mais le gars de l'ascenseur sans appui ne sent plus son poids parce que la force inertielle s'est rajoutée.
La cabine et le bonhomme tombe par rapport au referentiel du sol.
le bonhomme ne tombe pas /cabine.
1/2mv2=mgh yes man
inscrit le 27/03/05
3920 messages