hum je rappelerais juste que ce qui fait tourner c'est de mettre le ski sur la carre avec une forme arrondie de ladite carre soit du fait de sa forme naturelle soit du fait de sa déformation. L'appui du skieur est là éventuellement pour déformer la carre mais surtout pour éviter le dérapage de la carre. A partir de ce moment c'est la réaction de la neige sur le ski qui crée la force centripète qui va faire tourner ledit ski. (en cas de dérapage le ski peut tourner aussi mais ce n'est plus tout à fait le même mécanisme qui rentre en jeu).
Ainsi à très faible vitesse la poussée des genoux, pour reprendre le terme de tecsa, suffit à prendre de la carre et à déclencher un virage. si les jambes sont suffisamment écartées la résultante des forces issue du centre de gravité passera toujours à l'intérieur des skis (le fameux polygone de sustentation) sans qu'il soit nécessaire de déplacer le centre de gravité en s'inclinant.
A vitesse et à rayon constant la force centripète est par définition constante.
par ailleurs si je puis me permettre une remarque, tu manques beaucoup de rigueur dans tes analyses de la physique d'un skieur Magnifico.
Ainsi à très faible vitesse la poussée des genoux, pour reprendre le terme de tecsa, suffit à prendre de la carre et à déclencher un virage. si les jambes sont suffisamment écartées la résultante des forces issue du centre de gravité passera toujours à l'intérieur des skis (le fameux polygone de sustentation) sans qu'il soit nécessaire de déplacer le centre de gravité en s'inclinant.
A vitesse et à rayon constant la force centripète est par définition constante.
par ailleurs si je puis me permettre une remarque, tu manques beaucoup de rigueur dans tes analyses de la physique d'un skieur Magnifico.
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