boulet69 (17 déc 2009) disait:
Et merde il est revenu....
et hop je -------->
Et oui sniff!!!
tcsa (18 déc 2009) disait:
Magnifico (17 déc 2009) disait:
skier par déclenchement flexion/avalement.
Magnifico,
La petite explication que j’apporte ne te concerne pas. En effet, je constate qu’un an plus tard tu t’accroches toujours à tes mêmes faussetés, croyances et certitudes. C’est dommage, enfin pas pour toi, mais pour les autres à qui tu livres des théories aberrantes… Bordel au lieu de t’accrocher à tes élucubrations, écoutes et apprends
Donc pour en revenir à la grande débilité de Magnifico qui consiste depuis plus d’un an à associer flexion et avalement. Ce sont deux choses très différentes aux conséquences mécaniques très différentes aussi. La flexion consiste à faire descendre verticalement le corps en fléchissant les membres inférieur comme dans le cas de mon bonhomme 1. L’avalement consiste à remonter les jambes devant le corps comme dans le cas de mon bonhomme 2…
En regardant mes croquis je constate que je dessine toujours aussi mal mais surtout que dans l'avalement le tronc devrait être un peu plus redressé...
Magnifico (18 déc 2009) disait:
tcsa,
tes dessins sont top, ainsi que tes explications. Flexion et avalement sont 2 mouvements distincts bien sûr. Je les distingue évidement moi aussi : faire remonter les genoux vers soi a participe d'une autre intention que celle de baisser simplement son centre de gravité.
Cependant, je les associe dans un même groupe fonctionnel: à savoir le déclenchement par flexion/avalement. En opposition avec le déclenchement par redressement. La raison principale étant l'allègement de l'appui: [b]une conséquence mécanique commune[/b
skifan (18 déc 2009) disait:
J'aimerais savoir comment tu définis l'axe de la force apparente,
et son intérêt si elle n'est qu'apparente?
Y a-t-il plutôt une notion de résultante ?
Endorphin (18 déc 2009) disait:
Matiouf (18 déc 2009) disait:
Qui à un Doliprane?
Tu regardes le tableau de Magnifico, c'est plus des narcotiques qu'il te faut. Le truc a te degouter du ski
Magnifico,
Arêtes tes délires. Il n’y a strictement aucun procès d’intention, et tu ne bernes personne en l’affirmant. C’est là, chez toi une posture systématique lorsque je te renvoie à ton incompétence notoire. "Boouuuuuuuuh, je suis un génie méconnue victime du grand méchant tcsa". Fais-moi rire.
Si tu étais le pro que tu prétends, tu n’hésiterais pas à utiliser notre terminologie plutôt que de t’en inventer une pour masquer ton imposture.
Preuve de ton incompétence notoire :
tcsa,
tes dessins sont top, ainsi que tes explications. Flexion et avalement sont 2 mouvements distincts bien sûr. Je les distingue évidement moi aussi : faire remonter les genoux vers soi a participe d'une autre intention que celle de baisser simplement son centre de gravité.
L’avalement ne consiste pas à faire remonter les genoux vers soi, mais devant soi. Tu saisis la différence ou biennnnn?
Cependant, je les associe dans un même groupe fonctionnel: à savoir le déclenchement par flexion/avalement. En opposition avec le déclenchement par redressement. La raison principale étant l'allègement de l'appui: [b]une conséquence mécanique commune[/b
La flexion et l’extension repose sur le même fondamental : la réaction d’appui. Le jeu vertical permet de faire varier la charge.
En flexion : phase d’allègement suivi d’une augmentation de la charge.
En extension : phase de charge suivi d’un allègement.
L’avalement met en œuvre un fondamental totalement différent, puisqu’il s’agit du centrage. En pratiquant l’avalement tu fais varier ton centrage. C’est d’une évidence criante. Il suffit de regarder les skieurs de bosses.
Donc strictement rien à voir entre la flexion (travail sur la réaction d’appui ) et l’avalement (travail sur le centrage ). Ben oui la crème glacé vanille et le sorbet cassis c’est tous les deux froids et ça se sert dans un cornet. Sauf que y’en a un à la crème et l’autre à l’eau… C’est totalement différent même si on peut naïvement croire que ça se ressemble
Le plus triste, c’est que chacune de tes interventions sont truffées d’âneries, d’approximations.
Mon invitation à skier en Oisans tient toujours… Si un jour tu veux découvrir le vrai ski
Magnifico, merci pour la précision, il s'agit donc bien de la résultante des 2 forces apparentes gravité+centrifuge, auxquelles on peut ajouter les forces de frottement pour être complet.
Effectivement, le jeu vertical, n'est pas forcément vertical, ni perpendiculaire à la pente...
Magnifico,
Arêtes tes délires. Il n’y a strictement aucun procès d’intention, et tu ne bernes personne en l’affirmant. C’est là, chez toi une posture systématique lorsque je te renvoie à ton incompétence notoire. "Boouuuuuuuuh, je suis un génie méconnue victime du grand méchant tcsa". Fais-moi rire.
Si tu étais le pro que tu prétends, tu n’hésiterais pas à utiliser notre terminologie plutôt que de t’en inventer une pour masquer ton imposture.
tcsa,
L’avalement ne consiste pas à faire remonter les genoux vers soi, mais devant soi. Tu saisis la différence ou biennnnn?
La flexion et l’extension repose sur le même fondamental : la réaction d’appui. Le jeu vertical permet de faire varier la charge.
L’avalement met en œuvre un fondamental totalement différent, puisqu’il s’agit du centrage. En pratiquant l’avalement tu fais varier ton centrage. C’est d’une évidence criante. Il suffit de regarder les skieurs de bosses.
Donc strictement rien à voir entre la flexion (travail sur la réaction d’appui ) et l’avalement (travail sur le centrage ). Ben oui la crème glacé vanille et le sorbet cassis c’est tous les deux froids et ça se sert dans un cornet. Sauf que y’en a un à la crème et l’autre à l’eau… C’est totalement différent même si on peut naïvement croire que ça se ressemble
Le plus triste, c’est que chacune de tes interventions sont truffées d’âneries, d’approximations.
Mon invitation à skier en Oisans tient toujours… Si un jour tu veux découvrir le vrai ski
Pour minimiser les effets d'une réaction d'appui...les athlètes semblent privilégier une flexion, un repli ou un avalement combiné à un retour d'anticipation »
tayo (18 déc 2009) disait:
Magnifico,
tcsa,
Cependant, je les associe dans un même groupe fonctionnel: à savoir le déclenchement par flexion/avalement. En opposition avec le déclenchement par redressement. La raison principale étant l'allègement de l'appui: une conséquence mécanique commune[/b
Pour minimiser les effets d'une réaction d'appui...les athlètes semblent privilégier une flexion, un repli ou un avalement combiné à un retour d'anticipation »
Pas d'accord sur la flexion magnifico...
Tu parles de quelle flexion?
Bon magnifico,
J’ai trouvé quand même une chose hyper intéressante sur ton blog :
Je cite un commentaire posté par Gega :
dimanche 12 avril 2009, 16:39:43 | gega
Monsieur,
J’ai été averti par un ami entraîneur de l’existence de votre Blog.
Après lecture de celui-ci, Je souhaite dire aux lecteurs de ce blog que :
- Ni Gérard Gautier, ni l’Afesa, ni les rédacteurs du DVD 2009 de la FFS auxquelles vous faîtes référence ne cautionnent ou n’agréent votre publication électronique.
- Votre blog ne saurait constituer une synthèse ou une analyse de leurs travaux. Ce blog est une interprétation totalement erronée des productions que vous présentez comme base de votre travail. Vos théories vont à l’opposé des travaux auxquels vous faites référence.
Par ailleurs, je vous rappelle que l’enseignement du ski est réglementée en France. Vous ne pouvez, sans conséquence ni précautions, inciter les lecteurs de votre blog à enseigner le ski alpin, sous quelques formes que ce soit. Il s’agit là d’une question juridique.
Donc, je réitère ma demande, créé tes posts et ne pollue pas ceux des autres
Bon magnifico,
J’ai trouvé quand même une chose hyper intéressante sur ton blog :
Je cite un commentaire posté par Gega :
dimanche 12 avril 2009, 16:39:43 | gega
Monsieur,
J’ai été averti par un ami entraîneur de l’existence de votre Blog.
Après lecture de celui-ci, Je souhaite dire aux lecteurs de ce blog que :
- Ni Gérard Gautier, ni l’Afesa, ni les rédacteurs du DVD 2009 de la FFS auxquelles vous faîtes référence ne cautionnent ou n’agréent votre publication électronique.
- Votre blog ne saurait constituer une synthèse ou une analyse de leurs travaux. Ce blog est une interprétation totalement erronée des productions que vous présentez comme base de votre travail. Vos théories vont à l’opposé des travaux auxquels vous faites référence.
Par ailleurs, je vous rappelle que l’enseignement du ski est réglementée en France. Vous ne pouvez, sans conséquence ni précautions, inciter les lecteurs de votre blog à enseigner le ski alpin, sous quelques formes que ce soit. Il s’agit là d’une question juridique.
Donc, je réitère ma demande, créé tes posts et ne pollue pas ceux des autres
tu tousses tcsa, tu me fais rire. tu as oublié la réponse que je fais en ligne à gega:
Monsieur,
je prends acte de votre 'totale' réprobation.
Nota: j'ai changé la phrase "enseignez le ski aux autres" par celle-ci: "devenez moniteur de ski".
Alain Sanchez
J'ai exprimé par souci d'honnêteté intellectuelle les multiples sources qui ont fondé ma réflexion et elles ne sont pas que françaises. Ceci parce que je ne suis pas un voleur d'idées. De toute façon je ne retire de mon blog rien financièrement ou autre, n'étant pas professionnel de la montagne :
ski.technique.free.fr
gega ne cautionne pas mon blog, en voilà une affaire.
En aucune façon il n'est responsable intellectuellement des éventuelles erreurs de mon blog. C'est moi qui l'ai écrit.
Si des personnes comme gega réprouvent, en niant en bloc le contenu, qu'un amateur de glisse(s) puisse s'exprimer sur le net, libre à elles de l'exprimer ainsi même si c'est de façon un peu fruste. J'avoue que la démarche de gega m'a un petit peu déçu tout de même...hmm la nature humaine est un peu décevante en général bon gega n'est pas le dalai-lama, je n'ai pas eu droit à des encouragements.
tcsa n'est pas gega n'ont plus. Je suis sûr que gega n'aurait pas dessiné la virgule à l'envers lui...
tayo (19 déc 2009) disait:
tcsa gega n'est pas toi par hazard???
tcsa (19 déc 2009) disait:
Ben non!
Alors c'est peut-être toi?
Où alors tu n'étais que son indic?
Où alors c'est snowfun? ou Nono? ou Penny? ou Ge... Ga...?
Peu importe, c'est en tout cas un homme censé ce gega!
Et une chose est certaine, le (la? ) gega ne pourri les post de skipass avec ses théories bidons et totalement fausses...
tcsa (19 déc 2009) disait:
Ben non!
Alors c'est peut-être toi?
Où alors tu n'étais que son indic?
Où alors c'est snowfun? ou Nono? ou Penny? ou Ge... Ga...?
Peu importe, c'est en tout cas un homme censé ce gega!
Et une chose est certaine, le (la? ) gega ne pourri les post de skipass avec ses théories bidons et totalement fausses...
Hé Magnifico, le ski est un monde tres petit! Deja quand tu es dans se milieu, ce n'est pas toujours facile de s'imposer, alors quand tu es à l'exterieur...Il faut etre sacrement bon!
Je pense à beaucoup de monde, qui ont fait des travaux tres interessant mais que personne à pris en compte...!
Donc c'est à toi d'etre fort et pour l'instant tu ne l'es pas...
yakvador (19 déc 2009) disait:
je crois que je vais ecrire un livre en 6 episode adaptable en film sur le coté clair et obscur de l'enseignement du ski : "ski wars"
ça fait un ans et demis bientot la non?
Buberto (20 déc 2009) disait:
Tous ces messages sont bien dans le sujet qui est: "éducatifs à faible vitesse", parce que même en prenant des notes sur un petit pense-bête, t'es pas prêt d'avoir fini ton virage le temps de tout lire, d'oû l'intérêt d'être à faible vitesse !!!
:p
Magnifico (20 déc 2009) disait:
...C'est justement parce que le centrage est commun à la plupart des déclenchements que je pense qu'il ne faille pas utiliser le terme de « déclenchement par centrage ». Conceptuellement c'est une niaiserie qui prête à confusion.
...
tcsa (20 déc 2009) disait:
...C'est justement parce que le centrage est commun à la plupart des déclenchements que je pense qu'il ne faille pas utiliser le terme de « déclenchement par centrage ». Conceptuellement c'est une niaiserie qui prête à confusion.
...
Le déclenchement par centrage est l'appellation OFFICIELLE d'un type de déclenchement que l'on utilise en ski de compétition.
La vraie niaiserie c'est de critiquer des choses ou de porter un avis (faux) sur ces choses, dont tu ignores même l'existence.
Tu mélanges tout et n'importe quoi, a un semblant de compréhension et développes des théories qui ne tiennent pas debout. Allez je pars te faire un petit dessin pour que tu comprennes tes bêtises concernant l'avalement...
tcsa (20 déc 2009) disait:
...
Le déclenchement par centrage est l'appellation OFFICIELLE d'un type de déclenchement que l'on utilise en ski de compétition.
La vraie niaiserie c'est de critiquer des choses ou de porter un avis (faux) sur ces choses, dont tu ignores même l'existence.
Tu mélanges tout et n'importe quoi, a un semblant de compréhension et développes des théories qui ne tiennent pas debout. Allez je pars te faire un petit dessin pour que tu comprennes tes bêtises concernant l'avalement...
tayo (20 déc 2009) disait:
Et les gars, de toute maniere maintenant vous etes des dinausores du ski!!!
Il est temps de tourner la page!!!
Magnifico (18 déc 2009) disait:Magnifico, c'est une erreur de croire que la somme des forces est égale à 0 en ski, sinon tu n'aurais qu'une vitesse uniforme; de la trace directe à vitesse constante si tu préfères. Ce sont les déséquilibres des forces qui te permettent d'accélérer, de freiner, de changer de direction ...
Magnifico, merci pour la précision, il s'agit donc bien de la résultante des 2 forces apparentes gravité+centrifuge, auxquelles on peut ajouter les forces de frottement pour être complet.
Effectivement, le jeu vertical, n'est pas forcément vertical, ni perpendiculaire à la pente...
effectivement si tu rajoute les forces de frottement et surtout de réaction d'appui et bien dans le repère mobile la somme de tout ça fait...0 !!
Straight-Down (21 déc 2009) disait:... il n'est peut-être pas trop tard ! :p
P.... si on m'avait dit que le ski c'etait aussi compliqué je me serrais mis a la petanque!
SnowPlayer (21 déc 2009) disait:
P.... si on m'avait dit que le ski c'etait aussi compliqué je me serrais mis a la petanque!
Buberto (21 déc 2009) disait:... Aïe !
Riez pas trop, y'a Magnifico qui prépare un blog sur la pétanque
:p
Magnifico (20 déc 2009) disait:yo
yakvador (19 déc 2009) disait:
je crois que je vais ecrire un livre en 6 episode adaptable en film sur le coté clair et obscur de l'enseignement du ski : "ski wars"
ça fait un ans et demis bientot la non?
yakvador,
allez je suis sympa je te livre gratos le 7 ième épisode
je pense que le post est intéressant. Je ne veux pas prendre le rôle de juge mais simplement exprimer ma position sur des sujets divers. En tout premier lieu, je suis d'accord sur tout ce que a dit tcsa : ses petits dessins, les mains 'toujours' devant (alors que la vérité est peut être ailleurs), le jeu vertical, le centrage, le rôle de la flexion, les conséquences de la flexion et de l'extension sur la charge : tout cela est fondamental.
Un seul point dans l'argumentation nous sépare : le rôle de l'avalement : est-ce un travail sur le centrage, comme le suggèré?
Comme je sais que tcsa est un fortiche théorique, je m'interroge quand même...
En général les incompréhensions (réciproques) viennent des définitions des mots dès le départ.
Et en effet nous avons ici un cas d'école.
Dans le post même tcsa parle 2 fois de l'avalement:
je cite tcsa :
1/ « L’avalement consiste à remonter les jambes devant le corps comme dans le cas de mon bonhomme 2… « Et là on voit un dessin de coté du petit bonhomme avec une flèche vers le haut qui représente l'avalement,
2/ « L’avalement ne consiste pas à faire remonter les genoux vers soi, mais devant soi. Tu saisis la différence ou biennnnn? «
Une petite interprétation du 'devant soi' est intéressante, cela veut dire que tcsa prend en compte 2 composantes dans l'avalement le mouvement latéral (hypothétique) et celui vers le haut (obligatoire); Dis moi si je me trompe tcsa.
Pourquoi hypothétique, parce que l'on peut faire de l'avalement dans des positions déjà centrées. Alors que la montée (ou l'amorce de montée) elle, est toujours là.
A partir de là, tcsa prend la composante hypothétique de la définition de l'avalement pour en définir sa fonction: un travail sur le centrage. Hmm un peu limite là non?
Bon, pourquoi pas...
Mais, il y un a un mais: la définition commune de l'avalement est la « montée des cuisses devant le buste. C'est soit une flexion-relâchement, soit un repli. « (DVD2009 de la fédé,
« La charge peut inciter à la continuité du glissement et/ou recherche de la constance du contact ski-neige par des actions verticales:
-avec déplacement du centre de gravité (flexion, extension)
-sans déplacement du centre de gravité (repli-déploiement, avalement)
... » (DVD2009 de la fédé
et par ailleurs:
« Pour minimiser les effets d'une réaction d'appui,d'un mouvement de terrain ou obtenir un changement de carre rapide les athlètes semblent privilégier une flexion, un repli ou un avalement combiné à un retour d'anticipation » (DVD2009 de la fédé.
Ce qui revient à dire que la définition et le rôle même de l'avalement est par essence sur le plan vertical ou participe à dans certains cas à une rapidité dans l'exécution du changement de carre.
C'est là je pense la conception que se fait la communauté du ski de l'avalement. On est loin d'un 'travail' sur le centrage comme le suggère tcsa.
De façon pratique il existe un exercice standard d'apprentissage de l'avalement:
1/ traversée en position intermédiaire centrée,
2/ avalement sur une bosse,
3/ déploiement et virage vers l'aval
Le centrage dans cet exercice précède l'avalement. Et l'avalement, il a servi à rien heinnn?
Bon j'en viens maintenant au centrage: celui-ci est une sorte de passage géométrique obligé commun à plein de virages et de déclenchements. Physiologiquement pour son exécution, on trouve un peu de tout: rotation du fémur sur lui même, angulation de hanche, etc.
Tcsa lui même en parle très bien:
« C'est là que rentre en oeuvre les mécanismes de centrage que tu peux générer de façon très différentes: redressement (comme dans le déclenchement par extension pivotée ), rétroversion (comme dans certains déclenchement par centrage sur des séquences extrêmement rapides )... »
C'est justement parce que le centrage est commun à la plupart des déclenchements que je pense qu'il ne faille pas utiliser le terme de « déclenchement par centrage ». Conceptuellement c'est une niaiserie qui prête à confusion.
C'est pour cela que je fais référence aux 2 déclenchements les plus importants en compétitions:
1/ déclenchement par redressement orienté
2/ déclenchement par flexion/avalement
Il n'y a dans mes mots aucune animosité envers qui que ce soit, aucun désir d'avoir raison à tout prix, seulement une argumentation, un partage d'idées
Magnifico (18 déc 2009) disait:Magnifico, c'est une erreur de croire que la somme des forces est égale à 0 en ski, sinon tu n'aurais qu'une vitesse uniforme; de la trace directe à vitesse constante si tu préfères. Ce sont les déséquilibres des forces qui te permettent d'accélérer, de freiner, de changer de direction ...
effectivement si tu rajoute les forces de frottement et surtout de réaction d'appui et bien dans le repère mobile la somme de tout ça fait...0 !!
Skier, c'est gérer ces déséquilibres, en anticiper, en provoquer ... jouer avec !
Sinon la descente serait aussi amusante que la montée en télésiège !
Straight-Down (21 déc 2009) disait:
J'attend le redoux de mardi et je m'y met, pour l'instant y a trop de neige, je vais perdre le cochonet dans la peuf!
Magnifico (21 déc 2009) disait:
Straight-Down (21 déc 2009) disait:
J'attend le redoux de mardi et je m'y met, pour l'instant y a trop de neige, je vais perdre le cochonet dans la peuf!
Straight-Down,
vu que ton pseudo est en décalage complet avec ton avatar, je te conseille de peindre le cochonet en rouge comme un nez de bozo
…
En général les incompréhensions (réciproques) viennent des définitions des mots dès le départ.
Et en effet nous avons ici un cas d'école…
…
Une petite interprétation du 'devant soi' est intéressante, cela veut dire que tcsa prend en compte 2 composantes dans l'avalement le mouvement latéral (hypothétique) et celui vers le haut (obligatoire); Dis moi si je me trompe tcsa…
Magnifico (21 déc 2009) disait:
Skier, c'est gérer ces déséquilibres, en anticiper, en provoquer ... jouer avec !
Sinon la descente serait aussi amusante que la montée en télésiège !
SnowPlayer,
la somme des forces est égale à zero dans le repère mobile !
Pour te prendre un autre exemple: imagine que tu sois dans un ascenseur au 100 ième étage et que le câble lâche (ce n'est pas un désir ok).
Et bien par rapport au repère mobile (l'ascenseur) tu flotteras dans l'air: une deuxième force (apparente) inertielle opposée au poids vient s'ajouter à celui ci, et la somme de ces 2 forces est nulle tu flottes man sans avoir fumé de pétard.
Bon après tu dérouilles ...
inscrit le 10/05/07
17K messages