tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ca sera du ski. Ni plus ni moins.
Ca sera une technique enseignée en école de ski.
Tu le mets le pognon ou pas?

Allez si tu doubles la mise, je te prouve que je génère de la courbe en lachant les carres.

Si tu trîples la mise, je te prouve que je fais varier un rayon de courbe (en + ou en - comme tu veux ) sans changer mon angle de prise de carre.

Putain 30000 euros en moins d'une heure vas-y. Jamais dans ta vie un patron te paiera autant. Tu n'as rien à perdre puisque tu es si certain de ta théorie. Ou alors c'est que t'es un pipo?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
C'est vrai les patrons payent peu...
Avec 300000€ je pourrais faire un voyage au Portugal ou en Espagne...
Mais je m'inquiète pour toi. Bouffer des patates pendant 3 ans ce n'est pas drôle, ce n'est pas le ski qui va te renflouer :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
T'inquiètes pas pour moi. Tu paries oui ou non?
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
pour moi ça me parait evident en traversée c'est à dire perpendiculaire à la ligne de pente mais par contre face à la pente sur les carres en allant tout droit ça me parait chaud à réaliser????
Mais dans ton pari tcsa tu précises pas donc il doit y avoir anguille sous roche:)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Même boulet69 s'inquiète tcsa...
3000000 € ttc ce n'est pas rien.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
boulet69 (11 déc 2010) disait:

pour moi ça me parait evident en traversée c'est à dire perpendiculaire à la ligne de pente mais par contre face à la pente sur les carres en allant tout droit ça me parait chaud à réaliser????
Mais dans ton pari tcsa tu précises pas donc il doit y avoir anguille sous roche:)

Il n'y a pas d'anguille. Je dis skis parallèles (donc pas de chasse neige), je fais une trace directe en étant sur les carres, j'entre en courbe en lachant les carres (mise à plat et non en faisant une prise de carre comme le prodigue Magnifico ) de surcroit en prenant de la vitesse, et enfin je fais varier mon rayon de courbe sans modifier mon angle de pise de carres.

Le seul piège qui pourrait éventuellement y avoir c'est l'interprétation erronée des termes que pourraient faire certaines personnes. Mais pas Magnifico, puisque vu son supra niveau de théorisation, il maîtrise le vocable sur le bout de la langue...

Pour info, il y a une de mes propositions qui s'enseigne en première étoile. Pour dire que je peux inscrire en faux les affirmations supra théorique de Magnifico avec vraiment des basiques de chez basiques...:)
Et personnes ne prend les paris? J'ai oublié vous pouvez aussi parier sur moi, mais dans ce cas on partage les gains :):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico (11 déc 2010) disait:

J'ai dit 30 000 milles. Si tu veux surmiser pas de pb. Mais arrête de discuter et mise. Aucun risque (sinon de perdre ) toutes les sommes seront en compte sous séquestre chez un huissier qui constatera la réalité du geste ou non...
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis

je suis vraiment pas une référence (cf mes vidéos) et en plus que toi magnifico me prenne pour ta défense me gêne un peu car de mon point de vue tu es quasi malade ou plus précisément tu as une personnalité pathologique type "inventeur incompris" mais ça se soigne :) (enfin si on le désire)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ah tu es psy, je ne savais pas...
tiens je t'offre de la matière cf. ci-dessous :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Pour ceux qui n'ont pas suivi la petite histoire, voilà ou nous en sommes.

Tcsa voit dans l'effet directionnel la porte de sortie qui pourra le sauver de son inanité.
Magnifico a la vue perçante et peut lire dans les pensées (primaires) de tcsa l'ours.
Tcsa fait tout de même oeuvre de pédagogie, il veut parce que magnifico s'est refusé à lui donner la liste des actions qui génèrent les effets directionnels, il veut donc tirer PROFIT de ce maigre avantage.
Pour cela, ayant traiter de clown magnifico, c'est lui-même qui fait pour de bon le clown.
A savoir. Nous pouvons voir, oui voir réellement sur les pistes de l'Oisan un individu qui ski en se tortillant.

Les moniteurs sur le terrain sont perplexes. Ils en ont vu pourtant...Ils ont déjà vu des petits gars mettre les chaussures à l'envers etc. Mais ici, l'individu a du...matos...sur lui, grappillé sûrement pendant des sessions de tests.
Est-ce une nouvelle technique sortie du chapeau?
Pourquoi donc associer à une poussée de genoux classique ces rotations et autres pivotements. Et ceci pour aller hmmm pour essayer d'aller droit.

Magnifico a dans son blog éviter d'introduire les effets de pivotements et autre rotations. C'est un point faible mais voulu. Il s'est inspiré de "carver comme un champion" un livre qui préconise dès les premiers niveau un contrôle sur ceux-ci.
De point faible c'est devenu un point fort qui participe à la clarté des concepts sur des élément simples.
Magnifico donne la primauté à l'inclinaison. Il n'est pas le seul (cf. youcanski).
Magnifico a essayé d'expliquer cela à tayo lorsqu'ils ont discuté de la ligne d'épaules.
C'est un parti pris conscient. Le ski ne se réduisant pas à ça bien sûr. Il y a la gestion de la charge, le jeu longitudinal, etc. Cf.
http://ski.technique.free.fr/blog/

Que reste t-il à tcsa? Une entube avortée, un goût amer de la rigolade. Dieu seul le sait, magnifico, le mulet ne peut pas lire cela.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Désolé je n'ai pas ce narcissisme nécessaire pour parler à la troisième personne.
Quand je te pose des questions simples tu ne sais pas répondre.
Quand je suis prêt à défier tes théories en mettant des sommes importantes en jeu, tu n'oses pas.
Pourquoi?
Parce que finalement contrairement à toi, des coureurs viennent me solliciter? Parce que contrairement à toi, j'aide ces coureurs à atteindre leurs objectifs?
Parce que finalement contrairement à toi, les grands noms du ski ne sont pas qu'une identité apposé sur la tranche d'un livre mais sont mes professeurs pour certains, mes amis pour d'autres?

Pipo, tu n'es qu'un pet sur une toile cirée. Tu glisses et tu pues. Tu pues le narcissisme exacerbé, tu pues l'incompétence, tu pues l'autosuffisance...
Fait tes preuves réelles sur le terrain et puis après on discute. Parce que même la définition d'un effet directionnel tu ne la connaît pas alors que c'est vraiment le B A BA...
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Ca redevient méchamment intéressant ici.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
EFFET DIRECTIONNEL
Modification ou maintient de la trajectoire des skis par leur frottement au contact de la neige. Coupé : le ski s'infléchit de manière à se confondre avec la courbe qu'il décrit. Glissé : le ski est tangent à la courbe décrite. Dérapé : l'axe des skis est plus ou moins oblique par rapport à la courbe décrite.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
techniskis.com
:-)
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
boulet69 (11 déc 2010) disait:

je suis vraiment pas une référence (cf mes vidéos) et en plus que toi magnifico me prenne pour ta défense me gêne un peu car de mon point de vue tu es quasi malade ou plus précisément tu as une personnalité pathologique type "inventeur incompris" mais ça se soigne :) (enfin si on le désire)

:)3 000 000€ ok
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

EFFET DIRECTIONNEL
Modification ou maintient de la trajectoire des skis par leur frottement au contact de la neige. Coupé : le ski s'infléchit de manière à se confondre avec la courbe qu'il décrit. Glissé : le ski est tangent à la courbe décrite. Dérapé : l'axe des skis est plus ou moins oblique par rapport à la courbe décrite.

Gratté dans le mémento 2000. N'est plus d'actualité. Tu as encore faux.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
"J'ai dit 30 000 milles. Si tu veux surmiser pas de pb. Mais arrête de discuter et mise. Aucun risque (sinon de perdre ) toutes les sommes seront en compte sous séquestre chez un huissier qui constatera la réalité du geste ou non... "
Faut faire monter les mises ... et braquer l'huissier!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer ( 9 déc 2010) disait:
...
Un petit mot sur la dérive aussi, relis la définition de ce mot et tu verras qu'elle ne peut substituer une phase directionnelle.

Ah, oui, je me joins à carambole pour te remercier ... que serions-nous, sans toi, pauvre skieur ! :D:D:D
...

SnowPlayer,
J'ai relu le thead pour éradiquer les imprécisions éventuelles...
j'avais zappé le truc sur la dérive.
Tu as raison, la dérive (en gros) se substitue bien sûrà la partie amont de la phase directionnelle. C'est une sorte de prise de carre différée :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En attendant moi je tiens toujours le pari aux conditions suivantes :

skis de slalom et en partant dans la pente (j'accepte + ou - 10° ). Je parie 1000 euros mais tecsa il faut venir à La Plagne (je ne fais pas confiance aux huissiers des autres stations :) )

Pour 1000 euros tu peux faire le déplacement !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 12/12/2010 - 16:40
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (12 déc 2010) disait:

En attendant moi je tiens toujours le pari aux conditions suivantes :

skis de slalom et en partant dans la pente (j'accepte + ou - 10° ). Je parie 1000 euros mais tecsa il faut venir à La Plagne (je ne fais pas confiance aux huissiers des autres stations :) )

Pour 1000 euros tu peux faire le déplacement !

Relis bien ma proposition. Ou non ne la relis pas puisque tu avais tout de suite compris ce que j'allais mettre en place: Une traversée en trace directe sur les carres. Pour toi, snowplayer et tant d'autres c'était tellement évident...;) Z'êtes tous trop fort les copains. Mais je me dis que pour que ça vous paraisse aussi évident c'est que vous n'avez pas assez lu le DVD. Parce que Pipofico à force d'essayer de comprendre et de faire des essais dans sa cage d'escalier de son immeuble parisien, il c'est fait un tour de rein :):) Ou en embargo sur le nerf asiatique??? Mouarffffff
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Magnifico, moi aussi je t'ai posé des questions supers basiques, simples. Tu t'es esquivé en parant sur autre chose. Si ça ce n'est pas la preuve de ton ignorance, je ne sais pas ce que sait car je suis certains que tu n'aurais pas échappé au plaisir de répondre pour nous "prouver" ton savoir. Ce n'est jamais le cas donc?? D'ailleurs pour un appui languette, pou aller sur l'avant tu peux nous parler de la nouvelle tendance de pensée de l'ensa? Oui, non, car si tu es aussi au fait du devrait le savoir. C'est encore assez confidentiel, donc toi grand manitou du ski tu dois en être l'investigateur. Nous t'écoutons et ne te défile pas sur ce coup.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico (10 déc 2010) disait:

promets-tu une trace directe sur la ligne de plus grande pente, les skis // à celle-ci?

pas promis pas joué...pov carambole mdr.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Non mais vous êtes tous des rigolos, tsca vous propose un pari, et maintenant vous lui dites oui ou non si vous êtes sûr de vous, vous n'allez pas lui imposer les skis qui tournent en rond pour être sûr de gagner. On reste sur sa proposition de départ, c'est tout, c'est ça le jeu.
Bon alors vous pariez ou pas?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (12 déc 2010) disait:

Magnifico, moi aussi je t'ai posé des questions supers basiques, simples. Tu t'es esquivé en parant sur autre chose. Si ça ce n'est pas la preuve de ton ignorance, je ne sais pas ce que sait car je suis certains que tu n'aurais pas échappé au plaisir de répondre pour nous "prouver" ton savoir. Ce n'est jamais le cas donc?? D'ailleurs pour un appui languette, pou aller sur l'avant tu peux nous parler de la nouvelle tendance de pensée de l'ensa? Oui, non, car si tu es aussi au fait du devrait le savoir. C'est encore assez confidentiel, donc toi grand manitou du ski tu dois en être l'investigateur. Nous t'écoutons et ne te défile pas sur ce coup.

penny,
je ne suis pas manitou, je dis des choses basiques que la plupart ici malheureusement ne comprennent pas, je ne suis pas ici pour "prouver" mon savoir mais pour le faire partager et ouvrir les esprits. Faire que les gens pensent par eux même au lieu de rapporter un savoir mal compris.

Quand à la nouvelle tendance de l'ensa, je ne suis pas au courant je n'y travaille pas. C'est bien qu'ils aient des idées :-)

Maintenant tu en as trop dit: à toi la parole...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny, tu n'as pas compris que tcsa est un entubeur !!
(ya qu'à voir les réponses qui me sont réservées lol)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ceci dit avec des skis taillés une traversée en VRAIE trace directe ce n'est physiquement pas possible non plus. Ce qui se passe c'est que tu as des micros dérapages et tu as l'impression de faire une trace directe sur les carres sans la faire.

De nouveau magnifico a une présentation assez réductrice et simplificatrice de tout ce que fait un skieur de haut niveau dans le "pilotage" de ses skis, il n'en est pas moins vrai que sur les phénomènes de base il a souvent raison. Vous gagneriez en crédibilité en l'attaquant uniquement sur ses erreurs mais pas systématiquement sur tout ce qu'il dit.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Regardez, à la 17 ième seconde à la sortie de la rouge.
Regardez cette entrée de virage: cette projection du bassin, ce recouvrement du pied extérieur, ce déploiement, cette prise d'inclinaison..ptain c'est beau !!
video.eurosport.fr

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben je crois que je ne t'es pas entendu magnifico. J'attends. Alors pour un appui languette, pour aller vers l'avant que fait t-on, ou du moins que conseils t-on? je n'ai rien à prouver ici, toi tu essaies par des pirouettes, mais ça marche peut-être avec tes potes ou des personnes non avertis mais avec nous, c'est plus difficile.
Je sais que tu n'as pas d'entrer à l'ensa, que tu ne peux être au fait des techniques modernes, que tu ne maitrises que les plus petits rudiments sinon, si tu en étais conscient, que n'insisterais pas à essayer de nous faire croire que tu es ce que tu n'es pas.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny,
sois perspicace, tu as la réponse juste au dessus de ton post lol.
C'est Ligety qui te la donne...royal :-)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ben non c'est pas ça la réponse, si c'était la réponse, ça serait trop fastoche.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
4 trucs pour faciliter la flexion cheville (=appui languette):

1/ ne pas trop serrer le crochet du haut; Certains préconisent de laisser du jeu au niveau du mollet, mais je n'aime pas trop,
2/ relâchement du mollet,
3/ le bassin dans le plan longitudinal est à l’avant des pieds,
4/ en tout début de la flexion cheville ne pas appuyer sur les orteils :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

et puis va voir sur mon blog ! à la partie flexion cheville et déclenchement-poussée du bassin.
http://ski.technique.free.fr/blog/

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
oui mais encore, allé je t'oriente un peu ça se passe dans la chaussure. Et là à toi de trouver, je n'en dirais pas plus.
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
:) de plus en plus mystique ...
saloperie de décodeur z'avais dit à partir de Mars :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (12 déc 2010) disait:

ceci dit avec des skis taillés une traversée en VRAIE trace directe ce n'est physiquement pas possible non plus. Ce qui se passe c'est que tu as des micros dérapages et tu as l'impression de faire une trace directe sur les carres sans la faire.

Attention à une certaine capacité à interpréter les mots en fonction de ce qu'on imagine. Parce que magnifico dit que le fait de se mettre sur les carres fait diminuer le rayon de courbe, j'ai répondu, je me mets sur les carres et je reste en trace directe.
Rigoureusement, la trace directe c'est ce qui s'oppose à l'évolution (succession de virages). Il n'y a pas de vraie et de fausse trace directe. Une trace directe en travers de pente, je suis sur les carres et je file droit. That's all.

Après, et je sais que cette expression déplais à Tayo bien qu'elle existe dans le mémento 2000. La trace directe en travers de pente pouvait en 2000 être dérapée (peu de prise de carres) ou coupée (sur les carres). Il faut savoir analyser la syntaxe.
Feston -- dérapé -- élémentaire
Feston pivoté -- skis parallèles -- de base
Godille -- affinée
Chasse neige -- serpenté
Demi -- stem -- aval
Chaque mot à une codification qui nous permet de définir dans l'immensité de la gestuelle du ski, le mouvement spécifique
etc., etc.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

oui mais encore, allé je t'oriente un peu ça se passe dans la chaussure. Et là à toi de trouver, je n'en dirais pas plus.

Au niveau du pied, mais ceci-de façon générale pas spécifiquement lors de la flexion cheville :

Blog:
"...
Pronation –supination du pied :
Régulation angle prise de carre.
Aide surtout à la solidité de l’appui des carres. Surtout utilisé pour le pied intérieur au virage, la partie extérieure du pied étant plus solide que la partie intérieure.

On garde un peu de « mou » au niveau de la cheville, du pied pour la qualité de l’appui (meilleure glisse), pour laisser vivre le ski…
..."

Ce que j'ai voulu dire c'est que le placement du CG est du premier ordre. Ces pronations-supinations en second.
De toute façon, je fais confiance à l'intelligence de mes pieds ;-)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Toujours pas magnifico. Pour l'appui languette, pour facilité l'avancé, au niveau, dans la chaussure? Pas facile je te l'avoue mais trouvable, j'y suis arrivé donc? Mais, c'est encore à la phase de questionnement, mais c'est efficace.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (12 déc 2010) disait:
.. Parce que magnifico dit que le fait de se mettre sur les carres fait diminuer le rayon de courbe, j'ai répondu, je me mets sur les carres et je reste en trace directe.
...

tcsa,
tu fais rire tout le monde avec ton catéchisme :-)
Faire abstraction du contexte des analyses dans ce thread, pour se faire l'apôtre de la variété du ski. Tu as le beau rôle tcsa, continue comme ça mélange, tout et la bascule aval et le retour de vissage et les stems : tu nous éclaires !!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Toujours pas magnifico. Pour l'appui languette, pour facilité l'avancé, au niveau, dans la chaussure? Pas facile je te l'avoue mais trouvable, j'y suis arrivé donc? Mais, c'est encore à la phase de questionnement, mais c'est efficace.

Pour les exercices du bassin, il y a le chasse-neige tout doux en position bassin en avant : ils font ça à l'UCEP de Tignes.

Mais je sens dans tes propos quelque chose d'expérimental...une grosse bêtise :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
En exercice, il y a skier crochets ouverts, exercice pondu et repondu à Tignes :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 12/12/2010 - 22:56
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
je peux déjà grâce à mon extra-sensibilité entendre hurler tcsa sur les pistes à ses élèves : "arrête TOTO tu es sur tes carres là, tu vas aller trop tout droit" :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico (12 déc 2010) disait:

...entendre hurler tcsa sur les pistes à ses élèves ...

Euuuuuh, en face entre quatre yeux, dans le vrai monde, tu oseras encore me difammer?
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
haaaaaaaaaaa c est bon ça !
une s*domie avec un bâton, coté rondelle ! c est bon ça !
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (13 déc 2010) disait:

Euuuuuh, en face entre quatre yeux, dans le vrai monde, tu oseras encore me difammer?

Salut le diffameur diffamé; ,ne me faites pas ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse :-)
chuchoter ça te va?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico (13 déc 2010) disait:

Salut le diffameur diffamé; ,ne me faites pas ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse :-)
chuchoter ça te va?

Je te diffame? peut être. Mais face à toi, j'aurais le même discours. Et tu ne bougerais pas d'un milimètre. La question était simple: aurais-tu les couilles de tenir les mêmes propos face à moi dans la vraie vie? Question à laquelle tu ne réponds pas comme d'habitude...

Ni hurler ni chuchoter. Je fais ce que j'ai à faire, comme je dois le faire, au moment ou je dois le faire, avec qui je dois le faire, et pourquoi je dois le faire (l'hexamètre de Quintilien est mon guide :))
Mais question à laquelle tu n'arrives décidement pas à répondre: Quel résultat probant as-tu apporté? Si ce n'est pour les autres au moins pour toi. La réponse ne serait-elle pas aucun résultat???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bon pour reparler technique :

Dans l'équipe d'aujourd'hui (lundi) il y a une photo de worley qui est très représentative : Il y a de la fente, les épaules sont légèrement tournées mais le bassin n'est pas mal et il y a un appui sur l'intérieur.

Vous en pensez quoi les techniciens (tayo si tu es dans le coin )
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
scan, pliz
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

chuchoter ça te va?

Je te diffame? peut être. Mais face à toi, j'aurais le même discours. Et tu ne bougerais pas d'un milimètre. La question était simple: aurais-tu les couilles de tenir les mêmes propos face à moi dans la vraie vie? Question à laquelle tu ne réponds pas comme d'habitude...

Ni hurler ni chuchoter. Je fais ce que j'ai à faire, comme je dois le faire, au moment ou je dois le faire, avec qui je dois le faire, et pourquoi je dois le faire (l'hexamètre de Quintilien est mon guide :))
Mais question à laquelle tu n'arrives décidement pas à répondre: Quel résultat probant as-tu apporté? Si ce n'est pour les autres au moins pour toi. La réponse ne serait-elle pas aucun résultat???

tcsa,
je tremble.
Je t'accorde cependant 2 qualités, la première est la passion, la seconde est l'ouverture d'esprit. C'est comme ça. Au delà de la véhémence -à mes yeux injustifiée- je vois tout de même de ta part un souci d'expliquer, de proposer des schémas, des photos montages. Je trouve que c'est bien de donner de la matière à réflexion :-)

Certains professionnels sur skipass ont joués la carte de la prudence et ne participent quasiment plus. Je ne leur en veux pas. Cependant la vie est courte et je trouve ici la prudence est ridicule. Comme je trouve ridicule le fait de "vendre" le DVD 2009 de la fédé ! Pourquoi ne l'ont-ils pas mis en ligne et traduit en anglais aussi?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

scan, pliz

Peux pas je ne suis pas chez moi pendant 4 jours !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

1 Comme je trouve ridicule le fait de "vendre" le DVD 2009 de la fédé !
2 Pourquoi ne l'ont-ils pas mis en ligne et traduit en anglais aussi?

1 Ah bon, moi je l'ai eu gratuit tout comme le DVD sur la prépa physique, tout comme le RIS version papier. Peut être que le DVD n'est en vente que pour ceux qui n'ont aucune raison de le posséder???
2 Tu es certain que c'est la mission de la fédé française? En fait, même sur la partie technico administrative tu es à la masse.

Pour en revenir aux choses sérieuses: