carambole (10 déc 2010) disait:
Ben sur la variation du rayon de courbe, en première analyse et en faisant abstraction de l'action du skieur qui gère le placement de son centre de gravité (latéral et longitudinal) son transfert de masse (ce que tout le monde appelle l'appui sauf magnifico ) et son angle de carre, je suis assez d'accord avec magnifico.
Au sujet de ton transfert de masse (dans le sens longitudinal), je pense que tu as une vue inertielle erronée. Je m'en suis déjà expliqué avec toi.
Dans la gestuelle (pour la jambe extérieure) c'est évidement cette avancée des fesses par dessus les fixs.
Du niveau épistémologique l'appui ne se réduit pas à ton "transfert de masse". Loin de là.
Je vais te citer ce que dit le DVD de la fédé:
" Les appuis se créent au contact ski-neige par une augmentation des forces de contacts (les effets directionnels) qui visent à modifier la direction."
C'est la définition globale donné aux appuis.
Au cœur de ma perspective sur l'appui, je place moi aussi l'augmentation des forces de contacts.
L' appui se décline par les gestions des inclinaisons, rotations et de la charge. [cf. DVD 2009 de la fédé]
Pour la gestion de la charge on parle par exemple de régime de contraction musculaire (ce dont parlait snowplayer je crois) etc...
Ma démarche a été d'expliquer l'appui par une construction de la courbe comme tu l'expliques là dessous (content de ça
:
carambole (10 déc 2010) disait:
je commence le virage donc il apparaît une force centripète qui va déformer le ski donc le rayon va diminuer donc la force centripète va augmenter donc le ski va se déformer plus donc le rayon va raccourcir donc la force centripète va augmenter etc avec effectivement nécessité d'un déplacement latéral du centre de gravité pour que la résultante des forces passe toujours par le point de contact ski-neige.
Oui! c'est comme une réaction en chaîne : r(t) (rayon de courbure)= f(Poids, mv2/r, etc.).
C'est de la fission nucléaire, Buberto va être content
carambole (10 déc 2010) disait:
Néanmoins le skieur a la possibilité de déplacer son centre de gravité pour garder l'équilibre latéral tout en contrôlant l'angle de carre et éventuellement garde ainsi la possibilité de le diminuer d'où un agrandissement du rayon de carre et on stoppe ainsi l'augmentation de la force centripète. Donc en fait, et heureusement parce que c'est ce qui se passe en réalité
, la déformation du ski est contrôlée par le skieur qui gère ainsi son rayon de courbe.
Tout à fait ! le contrôle existe. L'angulation peut augmenter la charge du ski extérieur, la poussée du genou intérieur aussi etc.
Le lâchage de carre peut agrandir le rayon de façon quasi instantané (c'est ce que fait Grange avec ses appuis courts) etc...
carambole (10 déc 2010) disait:
Mais Magnifico je reviens sur ton allègement généré par le fléchissement des jambes je suis curieux de savoir comment tu justifies ton allègement.
Pour que l'on soit bien d'accord on parle ici de flexion genou/hanche. Cad une
baisse du CG.
C'est le jeu vertical et là oui il y a un effet inertiel sur le plan vertical : un allègement qui apparait parce que sur le plan vertical ton CG qui dans le repère du skieur est à vitesse zero passe à une vitesse non nulle vers le bas.
Et donc il y a accélération vers le bas et par contre coup un allègement.
Allègement suivi d'un surpression en fin de flexion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 10/12/2010 - 10:39
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