carambole
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Ben alors contente toi de corriger, sobrement !, ces erreurs et ne fait pas systématiquement dans l'attaque personnelle.

Ensuite si tu ne passais pas ton temps à alimenter les sujets sur lesquels il intervient il passerait rapidement, làa tu lui fais en permanence de la pub !
tcsa
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carambole ( 9 déc 2010) disait:

...Ensuite si tu ne passais pas ton temps à alimenter les sujets sur lesquels il intervient il passerait rapidement, làa tu lui fais en permanence de la pub !

Ne renverse pas les choses stp. Ex le poste de Karel sur les éducatifs. Post qui démarre en douceur avec les précautions d'usage. Qui rentre doucement dans des explications, des petits graphiques pour expliquer, etc? Qui vient y foutre sa merde? Tu peux honnêtement me répondre?
Magnifico
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Ne vous disputez pas vous deux sur comment et à quelle sauce manger magnifico.
Cela me fait de la peine :-)

tcsa ( 9 déc 2010) disait:

...J’espérais que Magnifico réagisse sur la phase 2 : "Je ramène mes skis…" Et oui bien sur la vieille technique, bannie du langage technique et de l’enseignement, du vissage et retour de vissage. C’est intéressant parce que cela prouve deux ...

Je tiens à dire ici que ton petit schéma pour karel, tes photos et tes commentaires, je trouve cela super. Je vais bien sûr faire un retour (pas de vissage) sur ce que tu a dit.
Mais pas comme tu le fais dans un mode agoniste. Surtout si tu as truffé ton texte avec des anciennetés pour me faire réagir.

carambole ( 9 déc 2010) disait:

...Magnifico ne dit pas QUE des conneries ...

Ici je m'adresse aux lecteurs skipass.
Je suis venu essentiellement ici non par seulement pour faire valider mes connaissances (qui le pourrait ici? toi carambole tu as déjà relevé quelques points mineurs, tayo avec ses synthèses fulgurantes...) mais pour faire partager des perspectives.
C'est quoi une perspective? C'est un point de vue basé sur la réalité effective des choses.
Par exemple: l'appui.
Je l'ai décrit comme une construction (de la courbe). C'est d'un banal diriez vous. Et bien non. Un appui c'est un processus: un début, un milieu une fin. L'amorce est la recherche d'inscrire une courbe par la spatule (c'est un appui par le seul poids du skieur), le milieu est l'exploitation des skis paraboliques pour tourner encore plus court (force centrifuge + poids) grâce à la prise de carre etc.
Ces perspectives c'est ce que recherchent les petits gars comme karel. Tout entraîneur doit avoir les siennes et les faire partager à tout niveau.

carambole ( 9 déc 2010) disait:
... faut lui reconnaître une constance "certaine" :) et une bonne tenue dans la discussion face à des contradicteurs pour le moins virulents !

j'ai été patient avec vous. Je vous ai expliqué certains phénomènes physiques, la force centrifuge (principalement pour tayo), centripète, l'effet tire-bouchon, la mécanique des skis paraboliques, le fait de pouvoir virer sur le carrelage et pourquoi c'est plus exigent que tourner dans de la neige moins dure etc...
C'est cela la réalité effective des choses.

tcsa ( 9 déc 2010) disait:
... La comparaison des trois photos depuis deux pages est tout aussi stupide...

La comparaison n'était là tcsa que pour expliquer (à karel en fait) la rotation du bassin. tayo l'a très bien compris, pourquoi pas toi?

tcsa ( 9 déc 2010) disait:
...Comme le dit Bub, les propos de Magnifico nous montre une chose simple: Il sait mettre ses skis sur les carres et subir la dynamique des skis parabolique. ma passion fait que j'aimerais qu'il découvre ce qu'est la maîtrise d'un ski parabollique....

Si ce n'était que ça mon blog aurait fait une seulement page :-)
http://ski.technique.free.fr/blog/
Magnifico
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Jetons d'abord l'huile sur le feu.
Le lecteur averti aura compris que tcsa n'a pas le monopole du savoir. Loin de là :-)
Magnifico non plus je vous rassure.
Mais tcsa a un coté positif. Il a fait des photos ! Et il a commentées en plus.

Magnifico est là, à l'écoute, tel l'oie du Capitole.

tcsa ( 8 déc 2010) disait:

1 Je passe de carre à carre dans une forte inclinaison (bascule ) avale, jusqu’à la limite de perte de contact ski neige du ski extérieur. Un chouille plus tôt que cette image en fait.
2 Je ramène mes skis dans la trajectoire dans un mouvement qui peut laisser croire à un drift mais qui n’en n’est pas un. Bien entendu tu as noté la similitude du nuage de neige en arc de cercle entre Covili et mon loulou ??? sauf que mon loulou il est plus beau que Covili, la photo aussi, et l’arc de neige aussi ;) ;)
3 Je fléchis pour augmenter la pression sur mes skis et continuer ma trajectoire en coupé. Pas trop d’appui avant pour pas que la spatule ne broute.

4 Très tôt je cherche à relâcher la pression pour :
5 Aller chercher une mise à plat et reprendre de la vitesse


Tes commentaires sont biens tcsa !
Mais je trouve énigmatique ta phrase :
"...3 Je fléchis pour augmenter la pression sur mes skis..."


En fait magnifico croule ici dans ce post devant des discours contradictoires :

Buberto ( 7 déc 2010) disait:

... C'est ce que j'appellerais du "coupé passif", et que confirme magnifico quand je lui dis qu'il faut pousser sur les jambes et qu'il me répond que le ski entre en courbe de façon "mécanique" (comme une voiture quand tu tournes le volant) ...

Pour buberto il faut pousser sur le jambes.

SnowPlayer ( 7 déc 2010) disait:

...le skieur ne fait rien, la jambe extèrieure reste dépliée malgré les forces qui "auto-augmentent", il n'y a évidemment pas d'action musculaire !?! ... et le mode de contraction musculaire isométrique, ça te dit quelque chose ?...

SnowPlayer y met de la contraction isométrique.

tcsa ( 8 déc 2010) disait:

...3 Je fléchis pour augmenter la pression sur mes skis et continuer ma trajectoire en coupé. Pas trop d’appui avant pour pas que la spatule ne broute.

tcsa y met de la flexion contrairement à Buberto qui y met de l'extension en poussée.

Voyez-vous magnifico sait séparer le bon grain de l'ivraie. Mais karel dans tout ça vous y avez pensé?
Lui avez-vous donné une perspective?
carambole
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Magnifico ( 9 déc 2010) disait:
1) Par exemple: l'appui.
Je l'ai décrit comme une construction (de la courbe). C'est d'un banal diriez vous. Et bien non. Un appui c'est un processus: un début, un milieu une fin. L'amorce est la recherche d'inscrire une courbe par la spatule (c'est un appui par le seul poids du skieur), le milieu est l'exploitation des skis paraboliques pour tourner encore plus court (force centrifuge + poids) grâce à la prise de carre etc.


2) j'ai été patient avec vous. Je vous ai expliqué certains phénomènes physiques, la force centrifuge (principalement pour tayo), centripète, l'effet tire-bouchon, la mécanique des skis paraboliques, le fait de pouvoir virer sur le carrelage et pourquoi c'est plus exigent que tourner dans de la neige moins dure etc...


:) :) :)

Bon je vais faire une fois ce que je reproche à tecsa de faire ! ;)

1) Je ne sais pas si c'est un problème de terme ou un problème conceptuel mais clairement ton explication de l"appui" se réduisant à la seule mécanique du ski et son interaction avec la neige avec l'occultation de l'action du skieur, autre qu'une simple mise sur les carres, et en particulier de tout ce qui est transfert de masse nuit beaucoup à ta crédibilité.

2) Merci merci ! ;) :)
SnowPlayer
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Magnifico,

Méfie toi à force de parler de toi à la 3ème personne, ça va te coûter cher .... il va falloir que tu changes tes chaussures et ton casque de ski ! :D

Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

SnowPlayer ( 7 déc 2010) disait:

...le skieur ne fait rien, la jambe extèrieure reste dépliée malgré les forces qui "auto-augmentent", il n'y a évidemment pas d'action musculaire !?! ... et le mode de contraction musculaire isométrique, ça te dit quelque chose ?...

SnowPlayer y met de la contraction isométrique.
S'il te plait ne détourne pas mes propos, je soulignais ici que tu niais l'action musculaire du skieur, dans ton intervention précédente.

Dans ton dernier blabla sur la force centrifuge, après les forces qui auto-augmentent, c'est maintenant le rayon qui auto-diminue!!! :D:D:D

Un petit mot sur la dérive aussi, relis la définition de ce mot et tu verras qu'elle ne peut substituer une phase directionnelle.

Ah, oui, je me joins à carambole pour te remercier ... que serions-nous, sans toi, pauvre skieur ! :D:D:D
Magnifico
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SnowPlayer ( 9 déc 2010) disait:

Magnifico,

Méfie toi à force de parler de toi à la 3ème personne, ça va te coûter cher .... il va falloir que tu changes tes chaussures et ton casque de ski ! :D

Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

SnowPlayer ( 7 déc 2010) disait:

...le skieur ne fait rien, la jambe extèrieure reste dépliée malgré les forces qui "auto-augmentent", il n'y a évidemment pas d'action musculaire !?! ... et le mode de contraction musculaire isométrique, ça te dit quelque chose ?...

SnowPlayer y met de la contraction isométrique.
S'il te plait ne détourne pas mes propos, je soulignais ici que tu niais l'action musculaire du skieur, dans ton intervention précédente.

Dans ton dernier blabla sur la force centrifuge, après les forces qui auto-augmentent, c'est maintenant le rayon qui auto-diminue!!! :D:D:D

Un petit mot sur la dérive aussi, relis la définition de ce mot et tu verras qu'elle ne peut substituer une phase directionnelle.

Ah, oui, je me joins à carambole pour te remercier ... que serions-nous, sans toi, pauvre skieur ! :D:D:D

Snowplayer,
je sais très bien que tes propos tournaient autour de la problématique de l'action musculaire lors de l'appui.
Nous parlons ici de l'appui, je ne détourne pas tes propos, d'ailleurs je t'ai dit que j'approuvais ta contraction isométrique.

Pour le lecteur soucieux de la problématique, Snowplayer a tiqué devant la phrase:
" ...Il n'y a pas de force musculaire qui fait plier la godasse. Est-ce clair?..." dite par Magnifico à Buberto.
Par cela je voulais dire que les forces qui font plier la chaussure sont le poids et les forces inertielle et c'est tout.
Allez un exemple. Allez dans un magasin de ski chaussez-vous et faite plier la languette. Quelle est la force qui fait plier votre godasse?

Mais, Snowplayer tu es allé trop loin. Je ne nie pas la force musculaire, je dis simplement qu'elle n'est pas à l'origine des forces en jeu.
Le skieur résiste (par exemple contraction isométrique pour la jambe extérieure) à des forces extérieures.
Magnifico
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SnowPlayer ( 9 déc 2010) disait:

Dans ton dernier blabla sur la force centrifuge, après les forces qui auto-augmentent, c'est maintenant le rayon qui auto-diminue!!! :D:D:D

je ne sais quoi te dire de plus...si ce n'est que le manque de connaissance n'est pas une tare en soi. Nous sommes des étudiants à vie :-)
Cl3m
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Amasser de la connaissance pour amasser de la connaissance ça ne sert pas à grand chose non plus, surtout si on arrive pas à s'en servir ou la transmettre convenablement.
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carambole ( 9 déc 2010) disait:

Magnifico ( 9 déc 2010) disait:
1) Par exemple: l'appui.
Je l'ai décrit comme une construction (de la courbe). C'est d'un banal diriez vous. Et bien non. Un appui c'est un processus: un début, un milieu une fin. L'amorce est la recherche d'inscrire une courbe par la spatule (c'est un appui par le seul poids du skieur), le milieu est l'exploitation des skis paraboliques pour tourner encore plus court (force centrifuge + poids) grâce à la prise de carre etc.


2) j'ai été patient avec vous. Je vous ai expliqué certains phénomènes physiques, la force centrifuge (principalement pour tayo), centripète, l'effet tire-bouchon, la mécanique des skis paraboliques, le fait de pouvoir virer sur le carrelage et pourquoi c'est plus exigent que tourner dans de la neige moins dure etc...


:) :) :)

Bon je vais faire une fois ce que je reproche à tecsa de faire ! ;)

1) Je ne sais pas si c'est un problème de terme ou un problème conceptuel mais clairement ton explication de l"appui" se réduisant à la seule mécanique du ski et son interaction avec la neige avec l'occultation de l'action du skieur, autre qu'une simple mise sur les carres, et en particulier de tout ce qui est transfert de masse nuit beaucoup à ta crédibilité.

2) Merci merci ! ;) :)

Carambole,
tu es loin de faire du tcsa, je te rassure.

Conceptuellement je procède par 2 étapes.

1/ Je décris tout d'abord l'appui comme un processus. Je cherche les forces en jeu, la mécanique des skis paraboliques.
Pourquoi? Parce que c'est à partir de là que je trace la perspective du skieur.
Déjà sur skipass je m'expose à des difficultés (exemple archétype: snowplayer et la force centrifuge) : la force machin n'existe pas, les paraboliques ce n'est pas ça etc.

2/ Une fois compris le processus dans toutes ses composantes, je passe à l'exploitation de celui-ci. A la perspective donc, qui est la construction de la courbe. Je dis: "...L'amorce est la recherche d'inscrire une courbe par la spatule (c'est un appui par le seul poids du skieur), le milieu est l'exploitation des skis paraboliques pour tourner encore plus court (force centrifuge + poids) grâce à la prise de carre etc...."

L'action du skieur elle est là dans le point 2 :
a/ le recherche de l'amorce,
b/ l'exploitation des skis paraboliques : prise de carre donc inclinaison et donc toute la gestuelle d'anticipation/dissociation qui va placer le CG là ou il faut (transfert de masse). C'est l'objet de mon blog.

Donc s'il te plait ne réduit pas mes propos au point 1. Merci.
bodidharma
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Cl3m ( 9 déc 2010) disait:

Amasser de la connaissance pour amasser de la connaissance ça ne sert pas à grand chose non plus, surtout si on arrive pas à s'en servir ou la transmettre convenablement.

y en a bien hein qui va craquer son slip avant la fin de saison :)
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par bodidharma, 09/12/2010 - 16:14
penny
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A te lire magnifico, le skieur n'est "aucune" action, il met les skis en courbe et ensuite, c'est la physique qui fait le reste. Si c'est ça, c'est sûr que l'on ne pourra jamais s'entendre,et que oui tu n'as rien compris au ski. Je crois qu'au lieu de rester dans tes certitudes, ta suffisance, remets toi en question, sinon arrêtes car vraiment t'es soualant avec tes bêtises, que t'essaye de faire passer pour des vérités (même si tous n'est pas faux bien entendu).
Buberto
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Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

tcsa y met de la flexion
contrairement à Buberto qui y met de l'extension en poussée.
Voyez-vous magnifico sait séparer le bon grain de l'ivraie. Mais karel dans tout ça vous y avez pensé?
Lui avez-vous donné une perspective?

Là, tu fais de la démagogie en essayant d'opposer les intervenants en comparant leurs avis différents sur des points qui sont en fait différents ...
c'est pas bien !!!
:p

Bon, tu nous a décliné ton CV avec ton diplôme d'enseignant, mais tu nous as pas dit combien tu avais passé de portes de géant, sur combien d'années et de jours par saison, et avec quels entraîneurs qui était en bas pour te corriger ???
Magnifico
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penny ( 9 déc 2010) disait:

A te lire magnifico, le skieur n'est "aucune" action, il met les skis en courbe et ensuite, c'est la physique qui fait le reste. Si c'est ça, c'est sûr que l'on ne pourra jamais s'entendre,et que oui tu n'as rien compris au ski. Je crois qu'au lieu de rester dans tes certitudes, ta suffisance, remets toi en question, sinon arrêtes car vraiment t'es soualant avec tes bêtises, que t'essaye de faire passer pour des vérités (même si tous n'est pas faux bien entendu).

penny,
lis plus haut ma réponse à Carambole stp.
la physique c'est elle qui fait plier ta chaussure de ski même en entrée de courbe.
Hmmm.
Tu rentres dans un magasin de ski, tu essayes une paire de chaussure de ski. Tu serres les crochets. Et devant le vendeur médusé, tu plies la godasse et fait sauter les crochets intermédiaires.

Comment as tu fait cela?
penny
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Mais je ne te parle pas de chaussure, d'appui languette. Je te parle d'action sur le ski, car même sans être en appui languette il y en a et toi tu ne parles que de force centrifuge et energie synéthique....
Magnifico
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Buberto ( 9 déc 2010) disait:

Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

tcsa y met de la flexion
contrairement à Buberto qui y met de l'extension en poussée.
Voyez-vous magnifico sait séparer le bon grain de l'ivraie. Mais karel dans tout ça vous y avez pensé?
Lui avez-vous donné une perspective?

Là, tu fais de la démagogie en essayant d'opposer les intervenants en comparant leurs avis différents sur des points qui sont en fait différents ...
c'est pas bien !!!
:p

Bon, tu nous a décliné ton CV avec ton diplôme d'enseignant, mais tu nous as pas dit combien tu avais passé de portes de géant, sur combien d'années et de jours par saison, et avec quels entraîneurs qui était en bas pour te corriger ???

Buberto,
je sais, ce n'est pas bien.
Mais tu parlais bien de poussée non au sujet de l'appui?
Me trompe-je?

Et bien tcsa lui il parle de "fléchir pour augmenter la pression sur mes skis".
C'est intriguant non?
Combien d'entraineur parle de fléchir pour augmenter la pression?
Que les entraineurs ici me répondent...merci :-)

Moi j'ai entendu que l'on fléchit pour diminuer la pression non????
carambole
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Tu es très simplificateur Magnifico !

Transfert de masse ce n'est pas simplement le déplacement du CG pour mettre le poids à un endroit plutôt qu'à un autre.

Tu parles de positionnement du CG mais plus que le positionnement c'est le déplacement généré par le skieur et ensuite bloqué par la chaussure et donc la force d'inertie ainsi générée que doit absorber la chaussure (puis ensuite le ski) qui font que le rôle du skieur est primordial. C'est ça la notion d'appui beaucoup plus que la réaction de la neige sur le ski.
SnowPlayer
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Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

je ne sais quoi te dire de plus...si ce n'est que le manque de connaissance n'est pas une tare en soi. Nous sommes des étudiants à vie :-)
Par contre l'obscurantisme ???

La force centrifuge, je m'en suis servi en cours de ski, elle m'arrangeait bien à moi aussi et j'ai même défendu sur skipass qu'elle permettait d'expliquer les forces en ski. Puis au cours de mes formations, on m'a démontré qu'elle n'avait aucun intérêt pour expliquer les forces motrices en ski et qu'elle amenait à une confusion, comme de faire passer le skieur pour un passif ne réagissant qu'à des forces qu'il subit.

Le skieur pour tourner doit créer une force qui va accélérer sa masse vers l'intérieur de la courbe et s'opposer au mouvement inertielle qui lui est rectiligne et tangentielle à la courbe. Cette force est une des composantes des forces de réaction de la neige aux forces exercées par les skis qu'on peut appeler force à effet centripète (qui elle n'est pas une force fictive).
La force centripète a pour valeur: Fc = mv²/r (ah, tiens, j'ai déjà vu ça quelque part, non! ) sauf que cette formule n'est valable que pour un mouvement circulaire uniforme, vitesse et rayon constant (Ah, mince! ). Elle montre quand même que la force à exercer pour tourner est proportionnelle à la vitesse et à la masse du skieur et inversément proportionnelle au rayon qu'on veut obtenir.

Une force se définit par les caractéristiques suivantes: son point d'application, sa direction, son sens et son intensité. Le skieur agit sur les forces de contact ski/neige et peut en faire varier son point d'application en modifiant son centrage, sa direction en amenant son centre de masse à l’intérieur de la courbe et en modifiant l'angle de prise de carres ou en pivotant les skis, il peut aussi en gérer son intensité par sa mobilité "verticale" (ou plutôt orientée entre le centre des masses et le point d'application des forces). Les caractéristiques mécaniques du ski (rayon du ski, rigidité en torsion, rigidité longitudinale, affutage ...) ont bien entendu une influence importante sur les forces exercées sur la neige et donc sur ses forces de réaction (dont une de ses composantes est la force à effet centripète). De la qualité du support dépend aussi sa réaction, les mêmes actions d'un skieur n'ont pas les mêmes effets sur de la glace, de la neige fraîche ou mouillée ...

... etc, le skieur a plein de paramètres sur lesquelles agir et des outils à découvrir principalement par la pratique ! :)
carambole
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Magnifico ( 9 déc 2010) disait:


Et bien tcsa lui il parle de "fléchir pour augmenter la pression sur mes skis".
C'est intriguant non?
Combien d'entraineur parle de fléchir pour augmenter la pression?
Que les entraineurs ici me répondent...merci :-)

Moi j'ai entendu que l'on fléchit pour diminuer la pression non????


Ben reprend ce que je viens de dire : en fléchissant tu crées un mouvement que la languette va freiner d'où absorption de la force d'inertie. Pour diminuer la pression tu plies effectivement les jambes mais en cherchant à les relever (voir le célèbre sujet sur l'avalement :) :) :) ) en non en cherchant un transfert de masse.

Et ce que tu dis est révélateur de ton erreur de raisonnement pour le coup
penny
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Tout à fait snowplayer, c'est ce que j'essayais de faire dire à magnifico mais cela semble difficile pour lui de le comprendre.
Magnifico, tu dis flexion = diminution de pression mais extension aussi donc qu'est ce que tu vas dire là? Tu confonds tout, c'est quant cet abaissement, cette flexion se fait progressivement ou rapidement?? Punaise c'est dingue le manque de connaissances que tu as. En soi ce n'est pas grave, ce qui est marrant c'est que plus ça va plus tu t'enfonces.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 09/12/2010 - 18:01
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SnowPlayer ( 9 déc 2010) disait:

Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

je ne sais quoi te dire de plus...si ce n'est que le manque de connaissance n'est pas une tare en soi. Nous sommes des étudiants à vie :-)
Par contre l'obscurantisme ???

La force centrifuge, je m'en suis servi en cours de ski, elle m'arrangeait bien à moi aussi et j'ai même défendu sur skipass qu'elle permettait d'expliquer les forces en ski. Puis au cours de mes formations, on m'a démontré qu'elle n'avait aucun intérêt pour expliquer les forces motrices en ski et qu'elle amenait à une confusion, comme de faire passer le skieur pour un passif ne réagissant qu'à des forces qu'il subit.

Le skieur pour tourner doit créer une force qui va accélérer sa masse vers l'intérieur de la courbe et s'opposer au mouvement inertielle qui lui est rectiligne et tangentielle à la courbe. Cette force est une des composantes des forces de réaction de la neige aux forces exercées par les skis qu'on peut appeler force à effet centripète (qui elle n'est pas une force fictive).
La force centripète a pour valeur: Fc = mv²/r (ah, tiens, j'ai déjà vu ça quelque part, non! ) sauf que cette formule n'est valable que pour un mouvement circulaire uniforme, vitesse et rayon constant (Ah, mince! ). Elle montre quand même que la force à exercer pour tourner est proportionnelle à la vitesse et à la masse du skieur et inversément proportionnelle au rayon qu'on veut obtenir.

Une force se définit par les caractéristiques suivantes: son point d'application, sa direction, son sens et son intensité. Le skieur agit sur les forces de contact ski/neige et peut en faire varier son point d'application en modifiant son centrage, sa direction en amenant son centre de masse à l’intérieur de la courbe et en modifiant l'angle de prise de carres ou en pivotant les skis, il peut aussi en gérer son intensité par sa mobilité "verticale" (ou plutôt orientée entre le centre des masses et le point d'application des forces). Les caractéristiques mécaniques du ski (rayon du ski, rigidité en torsion, rigidité longitudinale, affutage ...) ont bien entendu une influence importante sur les forces exercées sur la neige et donc sur ses forces de réaction (dont une de ses composantes est la force à effet centripète). De la qualité du support dépend aussi sa réaction, les mêmes actions d'un skieur n'ont pas les mêmes effets sur de la glace, de la neige fraîche ou mouillée ...

... etc, le skieur a plein de paramètres sur lesquelles agir et des outils à découvrir principalement par la pratique ! :)

SnowPlayer,
je ne veux pas revenir sur le centripète et fuge.
Tu te trompes cependant en disant que "...Fc = mv²/r n'est valable que pour un mouvement circulaire uniforme, vitesse et rayon constant...".
En effet la formule s'applique à tout mouvement curviligne, il suffit de calculer le rayon de courbure instantané et la vitesse (module) instantanée.

Pour le reste je suis d'accord. Sauf que ne pas utiliser la force centrifuge me parait une hérésie, mais compte tenu des réactions sur skipass, je comprends peut-être tes entraineurs :-)
Magnifico
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penny ( 9 déc 2010) disait:

Tout à fait snowplayer, c'est ce que j'essayais de faire dire à magnifico mais cela semble difficile pour lui de le comprendre.
Magnifico, tu dis flexion = diminution de pression mais extension aussi donc qu'est ce que tu vas dire là? Tu confonds tout, c'est quant cet abaissement, cette flexion se fait progressivement ou rapidement?? Punaise c'est dingue le manque de connaissances que tu as. En soi ce n'est pas grave, ce qui est marrant c'est que plus ça va plus tu t'enfonces.

flexion = diminution de la pression suivie d'une augmentation.
extension = augmentation de la pression suivie d'un allègement.
carambole
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Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

flexion = diminution de la pression suivie d'une augmentation.


Pourquoi diminution de la pression ?
penny
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Punaise, mais tu dis tout et ensuite son contraire, alors tsca disait-il vrai? quant je te dis que tu fais peur c'est vrai. Une flexion brusque provoque un allégement une progressive provoque quoi alors?? je t'écoute magnifico.
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carambole ( 9 déc 2010) disait:

Tu es très simplificateur Magnifico !

Transfert de masse ce n'est pas simplement le déplacement du CG pour mettre le poids à un endroit plutôt qu'à un autre.

Tu parles de positionnement du CG mais plus que le positionnement c'est le déplacement généré par le skieur et ensuite bloqué par la chaussure et donc la force d'inertie ainsi générée que doit absorber la chaussure (puis ensuite le ski) qui font que le rôle du skieur est primordial. C'est ça la notion d'appui beaucoup plus que la réaction de la neige sur le ski.

carambole,
j'hallucine un peu à tes propos :-)
Bon ici tu parles de jeu longitudinal.
Ce que je peux te dire et c'est confirmé par le DVD 2009 de la fédé, allez je vais le citer:
"...
Ce qui coute ce sont les successions d'accélération et décélérations.
Pour optimiser la gestuelle du skieur, il convient que celui-ci entretienne une vitesse uniforme et/ou une accélération longitudinale la plus uniforme possible.
..."
Bref tes a coups sont à prohiber...
Il n'a pas de force d'inertie transmis au ski sur le plan longitudinal voyons.
Il s'agit d'un effet de levier (quelque chose de continu qui plus est) sur l'avant des skis, par l'appui des tibias sur la languette.
Magnifico
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penny ( 9 déc 2010) disait:

Punaise, mais tu dis tout et ensuite son contraire, alors tsca disait-il vrai? quant je te dis que tu fais peur c'est vrai. Une flexion brusque provoque un allégement une progressive provoque quoi alors?? je t'écoute magnifico.

penny,
la confusion vient des mots de tcsa.

flexion en ski quand on ne précise pas l'articulation, c'est une flexion genou/hanche.

Donc une flexion brusque provoque un allègement brusque.
Une flexion progressive provoque...pas grand chose.
C'est le jeu vertical.

Après si on parle de flexion cheville on est dans le jeu longitudinal et là c'est l'appui languette et donc le levier sur l'avant des skis, c'est à dire que ton avant du ski appui plus et ton talon moins.
penny
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Et la qualité de neige, tu en tiens compte??. Une petite question, sur neige dure, si tu parle de d'équilibre longitudinal, tu vas sur l'avant? si la neige est souple, "molle", tu vas sur l'avant. qu'est ce que cela fait d'aller sur l'avant, sur l'arrière, centré, sur neige dure, molle? Tu vas plus vite en appui arrière ou avant? j'attends ton avis magnifico car ta réponse de tout à l'heure n'est pas trés convainquante.
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penny ( 9 déc 2010) disait:

Et la qualité de neige, tu en tiens compte??. Une petite question, sur neige dure, si tu parle de d'équilibre longitudinal, tu vas sur l'avant? si la neige est souple, "molle", tu vas sur l'avant. qu'est ce que cela fait d'aller sur l'avant, sur l'arrière, centré, sur neige dure, molle? Tu vas plus vite en appui arrière ou avant? j'attends ton avis magnifico car ta réponse de tout à l'heure n'est pas trés convainquante.

penny,
aller vers l'avant (la flexion cheville) n'a pas de rapport avec la qualité de la neige si ce n'est qu'un amorce de virage en neige molle est plus facile que sur du carrelage.

Il est certain qu'un appui plus arrière permet de frotter moins. C'est pourquoi les forts skieurs ont une amplitude avant/arrière plus grande que les skieurs moyens :ils ne restent pas tout le temps comme des bourrins sur l'avant de leur skis (avant la mise à plat par exemple).
Buberto
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Je vais faire comme tcsa :
"t'as pas répondu à ma question"

alors ...
t'as passé combien de portes de géant dans ta vie pour savoir y dire comme tu le fais ???
penny
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L"amplitude longitudinale n'a pas également de rapport avec la qualité de la neige, le profil de la piste...punaise, tu le fais exprès ou tu es sérieux? vraiment, tu as des lacunes énormes. Au lieu de nous parler de formules physiques, il faut déjà maitriser les fondamentaux du ski.
Je n'ai rien de particulier contre toi, mais je crois que même si le ridicule ne tue pas, tu devrais faire attention, car il fait marrer.
Magnifico
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Buberto ( 9 déc 2010) disait:

Je vais faire comme tcsa :
"t'as pas répondu à ma question"

alors ...
t'as passé combien de portes de géant dans ta vie pour savoir y dire comme tu le fais ???

un certain nombre (trop) sans trop savoir skier :-)
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penny ( 9 déc 2010) disait:

L"amplitude longitudinale n'a pas également de rapport avec la qualité de la neige, le profil de la piste...punaise, tu le fais exprès ou tu es sérieux? vraiment, tu as des lacunes énormes. Au lieu de nous parler de formules physiques, il faut déjà maitriser les fondamentaux du ski.
Je n'ai rien de particulier contre toi, mais je crois que même si le ridicule ne tue pas, tu devrais faire attention, car il fait marrer.

penny,
tu ne comprends pas le français. je parle d'amplitude longitudinal de façon statistique : les bon skieurs d'un coté, les moins bons de l'autre.
je ne vais pas de ré-expliquer le ski ici, tes questions sont trop générales.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 09/12/2010 - 19:49
penny
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Excuses moi le ski c'est statique, sur du carrelage, sans changement de terrain,de qualité de neige et avec une vitesse constante il est vrai, j'avais oublié. Je ne fais pas de ski dans mon couloir comme toi magnifico, chacun ses propres valeurs.
Et puis arrêtes un peu avec ta suffisance ça devient pénible, toi m'expliquer le ski, tu te fous du monde non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 09/12/2010 - 19:56
penny
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Mes questions ne sont pas générales mais juste basiques, mais si tu es dépassé avec ces dernières, mets toi à la techniques du tricots, tu pourrais avoir la surprise de méduser des grands-mères et ainsi devenir leurs vedettes.
Magnifico
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Moi t'explique que 57 pas faire de dérive. Tu piges banane?
penny
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En plus d'être incompétent, t'es insultant, preuve que tu ne peux pas me répondre, c'est ta dernière arme? t'as que ça dans le ventre, tu dois pouvoir faire mieux. Tu ne m'entraineras pas dans ta médiocrité. Le 57, sort d'une dérive d'où sa position de vissage.
Bref, de simples questions te rendent agressif vu que tu ne peux même pas y répondre, c'est indigne d'une personne avec un pseud pareils.
SnowPlayer
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Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

SnowPlayer,
je ne veux pas revenir sur le centripète et fuge.
Tu commences à être un peu sec sur le sujet ? ...ou ton chateau de cartes commence à s'effondrer ? :)
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

Tu te trompes cependant en disant que "...Fc = mv²/r n'est valable que pour un mouvement circulaire uniforme, vitesse et rayon constant...".
En effet la formule s'applique à tout mouvement curviligne, il suffit de calculer le rayon de courbure instantané et la vitesse (module) instantanée.
Tu devrais peut être reconsulté tes cours (euh, pas ceux de l'UFOLEP) !
La masse étant constante, tu ne m'as pas expliqué comment la force auto-augmente ou le rayon auto-diminue. A moins que ce ne soit comme toi, un expert qui s'auto-proclame !!! :)
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

... mais compte tenu des réactions sur skipass, je comprends peut-être tes entraineurs :-)
Oui, et ???
Magnifico
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SnowPlayer ( 9 déc 2010) disait:

Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

SnowPlayer,
je ne veux pas revenir sur le centripète et fuge.
Tu commences à être un peu sec sur le sujet ? ...ou ton chateau de cartes commence à s'effondrer ? :)
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

Tu te trompes cependant en disant que "...Fc = mv²/r n'est valable que pour un mouvement circulaire uniforme, vitesse et rayon constant...".
En effet la formule s'applique à tout mouvement curviligne, il suffit de calculer le rayon de courbure instantané et la vitesse (module) instantanée.
Tu devrais peut être reconsulté tes cours (euh, pas ceux de l'UFOLEP) !
La masse étant constante, tu ne m'as pas expliqué comment la force auto-augmente ou le rayon auto-diminue. A moins que ce ne soit comme toi, un expert qui s'auto-proclame !!! :)
Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

... mais compte tenu des réactions sur skipass, je comprends peut-être tes entraineurs :-)
Oui, et ???

SnowPlayer,
je ne suis pas dans la bonne classe. Faut s'y faire.
Dans une courbe ou le rayon devient de plus en plus petit la force centrifuge augmente de plus en plus.
Carambole peut t'expliquer cela.
Tes entraineurs n'étaient peut-être pas eux non plus dans la bonne classe.
C'est un peu sec je l'avoue, mais ça n'a rien de méchant comme la "banane" à penny :-)
SnowPlayer
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Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

Dans une courbe ou le rayon devient de plus en plus petit la force centrifuge augmente de plus en plus.

Toujours pas dans le bon référentiel, tant pis !
Le rayon diminue, en voiture parce que le conducteur tourne le volant, en train parce que le rayon imposé par les rails diminue, en vélo parce que le cycliste tourne le guidon ... pas de diminution spontanée du rayon, mais et en ski, alors ???

Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

Tes entraineurs n'étaient peut-être pas eux non plus dans la bonne classe.

Aahh ! Tu le leur diras, ça les amusera beaucoup ! :D:D:D
Magnifico
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j'ai déjà répondu moulte fois à la question de la diminution du rayon de courbure.

Le rayon de courbure diminue parce que le skieur passe d'un angle de prise de carre alpha(t) à l'instant t à un angle alpha(t+dt) à l'instant t+dt. Le ski parabolique est fait pour cela.
Et il y aussi le fait d'appuyer + ou - sur la spatule en plaçant son CG plus ou moins en avant (effet de levier) ce qui peut faire diminuer encore plus le rayon de courbe entre t et t+dt. Ce qui faut comprendre ici c'est que l'intensité de l'effet de levier dépend de la force centrifuge (mv2/r)et du poids.

Bon si ça faire sourire tes profs c'est ça de gagné :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 09/12/2010 - 23:27
tcsa
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Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

Combien d'entraineur parle de fléchir pour augmenter la pression?
Que les entraineurs ici me répondent...merci :-)

Moi j'ai entendu que l'on fléchit pour diminuer la pression non????

Alors, je te fais une réponse un peu décalée:
Mardi deux de mes trois coureurs rentrent le TT. Jeudi, le troisième le rentre. Déception de ma part: un le rentre en seconde manche.
Hier après midi j'avais sept demandes de coureurs ayant échoué au TT pour rejoindre mes entraînements. Je vais en accepter trois pour le TT de Paques.

Toi tu es dans le blah, blah et moi j'ai l'obligation d'être dans le résultat. Et les résultats me confirment que mon support théorique fonctionne. Encore une fois, quels sont tes résultats effectifs?
Tu tentes de me discréditer en faisant appels aux avis. mais pour le coup tous les coachs et les moniteurs te diront la même chose. Une raison simple à cela, nous sommes tous passés entre les mains des mêmes élites, qui contrairement à toi ont fait leur preuve à tous les niveaux du ski. Et oui, tu n'atteindra jamais le niveau de course de technique personnelle et de qualité d'enseignement de mecs comme les Yannick (Turrel et boucheran ) de l'Ensa par exemple.
tcsa
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Magnifico ( 9 déc 2010) disait:

j'ai déjà répondu moulte fois à la question de la diminution du rayon de courbure.

Le rayon de courbure diminue parce que le skieur passe d'un angle de prise de carre alpha(t) à l'instant t à un angle alpha(t+dt) à l'instant t+dt. Le ski parabolique est fait pour cela.
Et il y aussi le fait d'appuyer + ou - sur la spatule en plaçant son CG plus ou moins en avant (effet de levier) ce qui peut faire diminuer encore plus le rayon de courbe entre t et t+dt. Ce qui faut comprendre ici c'est que l'intensité de l'effet de levier dépend de la force centrifuge (mv2/r)et du poids.

Bon si ça faire sourire tes profs c'est ça de gagné :-)

Et bien tu dis n'importe quoi. Je suis capable de me mettre sur les carres sans qu'il n'y ait aucune variation de rayon de courbe. De même alors que je suis en traversé, je suis capable, ski à plat, de générer une courbe (déclenchement par centrage ).

Tes propos sont typiquement ceux des gens qui subissent leur ski et non qui imposent une trajectoire grace à leur technique personnelle.
tcsa
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penny ( 9 déc 2010) disait:

En plus d'être incompétent, t'es insultant, preuve que tu ne peux pas me répondre, c'est ta dernière arme? t'as que ça dans le ventre, tu dois pouvoir faire mieux. Tu ne m'entraineras pas dans ta médiocrité. Le 57, sort d'une dérive d'où sa position de vissage.
Bref, de simples questions te rendent agressif vu que tu ne peux même pas y répondre, c'est indigne d'une personne avec un pseud pareils.

C'est un atavisme de Magnifico. Je te rappelle que concernant une remarque supposé de Gérard Gautier sur son blog. Il se compare à Gallilé (le génie ) face à l'église obscurantiste (Gérard Gautier dans le cas présent ).

Tu passes au rassemblement des moniteurs aux 2 Alpes aujourd'hui? J'y serais vers midi (histoire de me faire payer des petits blancs ;))
penny
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Ben non, je remontes que ce soir aux Deuz, obligations familiales, pour une fois que ça ce fait chez nous j'ai les boules. Je pensais justement te voir tenir un stand avec Vola ou stokli et débarquer pour discuter, mais non du coup. Bref, je vais arrivé une fois la fête fini. flute......Encore que je ne suis pas certains que stokli soit là comme ce fut le cas les années d'avant si mes souvenirs sont bons.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 10/12/2010 - 08:48
tcsa
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Non non Stöckli n'est pas là cette année. Le rouge est trop mauvais client. y cassent les pieds avec des histoires de largeurs de carres, plutôt que d'admirer la perfection se cette semelle graphitée ;);).
Oui, je serais sur le stand Vola et j'irai un peu trainer chez Fischer...
penny
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inscrit le 17/11/02
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Remarque, je comprends car en regardant un vxl aux vieux, j'ai été effaré de la largeur de carres par rapport à un salomon sentinel notamment. C'est vrai que c'est limite tout de même, même si les skis semblent de super qualité. Tu vois, en dehors d'un ski course, semelle graphité ou pas je m'en moque, par contre pour la longévité d'affutage, les carres m'intéressent plus. Donc oui nous sommes chiant car les skis sont des outils, certes de plaisir mais qui doivent durer.
Chez fischer , tu risques de croiser Lionel M, nouvel entraîneur du ski club, personne que j'aime beaucoup. Dommage pour Roberto G et sa blessure. Je suis vraiment déçu pour lui car c'est un super mec.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 10/12/2010 - 09:01
carambole
carambole

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Ben sur la variation du rayon de courbe, en première analyse et en faisant abstraction de l'action du skieur qui gère le placement de son centre de gravité (latéral et longitudinal) son transfert de masse (ce que tout le monde appelle l'appui sauf magnifico ) et son angle de carre, je suis assez d'accord avec magnifico.


je commence le virage donc il apparaît une force centripète qui va déformer le ski donc le rayon va diminuer donc la force centripète va augmenter donc le ski va se déformer plus donc le rayon va raccourcir donc la force centripète va augmenter etc avec effectivement nécessité d'un déplacement latéral du centre de gravité pour que la résultante des forces passe toujours par le point de contact ski-neige.

Néanmoins le skieur a la possibilité de déplacer son centre de gravité pour garder l'équilibre latéral tout en contrôlant l'angle de carre et éventuellement garde ainsi la possibilité de le diminuer d'où un agrandissement du rayon de carre et on stoppe ainsi l'augmentation de la force centripète. Donc en fait, et heureusement parce que c'est ce qui se passe en réalité ;), la déformation du ski est contrôlée par le skieur qui gère ainsi son rayon de courbe.

Mais Magnifico je reviens sur ton allègement généré par le fléchissement des jambes je suis curieux de savoir comment tu justifies ton allègement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 10/12/2010 - 09:23
penny
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Carambole, tu oublies que ce dont tu parles c'est sur une action passive, le skieur peut intervenir au niveau de la pression sur le ski par une action musculaire ou non et donc jouer sur la variation de la courbe. Au une même vitesse, avec la même force centripède, si je suis passive, il y a une courbe X. Si maintenant, musculairement j'interviens avec les même paramètre, je vais faire varier mon rayon de courbe. S'ajoute à cela mon équilibre longitudinal qui peut varier tout comme mon équilibre latéral, ma prise de carre....
Pour l'allégement par flexion rapide, monte sur ta balance. Fait une flexion rapide, regarde l'aiguille et miracle ton poids diminue d'où un allègement.
Magnifico
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penny,
je t'envoie mes excuses pour t'avoir traiter de "banane".
A la vue de ta réponse alors que j'essayais de te donner des infos pertinentes sur la glisse meilleure en position plus centrée , j'ai pété une durite. Me reste plus qu'une durite dispo : je la réserve pour tcsa :-)
Magnifico
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carambole (10 déc 2010) disait:

Ben sur la variation du rayon de courbe, en première analyse et en faisant abstraction de l'action du skieur qui gère le placement de son centre de gravité (latéral et longitudinal) son transfert de masse (ce que tout le monde appelle l'appui sauf magnifico ) et son angle de carre, je suis assez d'accord avec magnifico.


Au sujet de ton transfert de masse (dans le sens longitudinal), je pense que tu as une vue inertielle erronée. Je m'en suis déjà expliqué avec toi.
Dans la gestuelle (pour la jambe extérieure) c'est évidement cette avancée des fesses par dessus les fixs.

Du niveau épistémologique l'appui ne se réduit pas à ton "transfert de masse". Loin de là.

Je vais te citer ce que dit le DVD de la fédé:
" Les appuis se créent au contact ski-neige par une augmentation des forces de contacts (les effets directionnels) qui visent à modifier la direction."
C'est la définition globale donné aux appuis.

Au cœur de ma perspective sur l'appui, je place moi aussi l'augmentation des forces de contacts.

L' appui se décline par les gestions des inclinaisons, rotations et de la charge. [cf. DVD 2009 de la fédé]
Pour la gestion de la charge on parle par exemple de régime de contraction musculaire (ce dont parlait snowplayer je crois) etc...

Ma démarche a été d'expliquer l'appui par une construction de la courbe comme tu l'expliques là dessous (content de ça:-) :
carambole (10 déc 2010) disait:

je commence le virage donc il apparaît une force centripète qui va déformer le ski donc le rayon va diminuer donc la force centripète va augmenter donc le ski va se déformer plus donc le rayon va raccourcir donc la force centripète va augmenter etc avec effectivement nécessité d'un déplacement latéral du centre de gravité pour que la résultante des forces passe toujours par le point de contact ski-neige.


Oui! c'est comme une réaction en chaîne : r(t) (rayon de courbure)= f(Poids, mv2/r, etc.).
C'est de la fission nucléaire, Buberto va être content :-)


carambole (10 déc 2010) disait:

Néanmoins le skieur a la possibilité de déplacer son centre de gravité pour garder l'équilibre latéral tout en contrôlant l'angle de carre et éventuellement garde ainsi la possibilité de le diminuer d'où un agrandissement du rayon de carre et on stoppe ainsi l'augmentation de la force centripète. Donc en fait, et heureusement parce que c'est ce qui se passe en réalité ;), la déformation du ski est contrôlée par le skieur qui gère ainsi son rayon de courbe.

Tout à fait ! le contrôle existe. L'angulation peut augmenter la charge du ski extérieur, la poussée du genou intérieur aussi etc.
Le lâchage de carre peut agrandir le rayon de façon quasi instantané (c'est ce que fait Grange avec ses appuis courts) etc...

carambole (10 déc 2010) disait:

Mais Magnifico je reviens sur ton allègement généré par le fléchissement des jambes je suis curieux de savoir comment tu justifies ton allègement.

Pour que l'on soit bien d'accord on parle ici de flexion genou/hanche. Cad une baisse du CG.
C'est le jeu vertical et là oui il y a un effet inertiel sur le plan vertical : un allègement qui apparait parce que sur le plan vertical ton CG qui dans le repère du skieur est à vitesse zero passe à une vitesse non nulle vers le bas.
Et donc il y a accélération vers le bas et par contre coup un allègement.
Allègement suivi d'un surpression en fin de flexion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 10/12/2010 - 10:39