Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (10 déc 2010) disait:

Carambole, tu oublies que ce dont tu parles c'est sur une action passive, le skieur peut intervenir au niveau de la pression sur le ski par une action musculaire ou non et donc jouer sur la variation de la courbe. Au une même vitesse, avec la même force centripède, si je suis passive, il y a une courbe X. Si maintenant, musculairement j'interviens avec les même paramètre, je vais faire varier mon rayon de courbe. S'ajoute à cela mon équilibre longitudinal qui peut varier tout comme mon équilibre latéral, ma prise de carre....
Pour l'allégement par flexion rapide, monte sur ta balance. Fait une flexion rapide, regarde l'aiguille et miracle ton poids diminue d'où un allègement.

penny,
il n'y a rien de passif à vouloir faire intentionnellement péter la bombe H (cad à vouloir virer très court)...c'est là qu'interviennent les mouvements d'anticipations.
Tout à fait d'accord sur ce que tu dis par la suite :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (10 déc 2010) disait:

Et donc il y a accélération vers le bas et par contre coup un allègement.

:) ça c'est incohérent !

Quand tu fléchis en descendant ton centre de gravité il ne peut pas y avoir allègement ! Quand tu remontes les jambes en cherchant à maintenir ton centre de gravité où il était (avalement) oui.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Carambole, tu oublies que ce dont tu parles c'est sur une action passive, le skieur peut intervenir au niveau de la pression sur le ski par une action musculaire ou non et donc jouer sur la variation de la courbe. Au une même vitesse, avec la même force centripède, si je suis passive, il y a une courbe X. Si maintenant, musculairement j'interviens avec les même paramètre, je vais faire varier mon rayon de courbe. S'ajoute à cela mon équilibre longitudinal qui peut varier tout comme mon équilibre latéral, ma prise de carre....

Pour l'allégement par flexion rapide, monte sur ta balance. Fait une flexion rapide, regarde l'aiguille et miracle ton poids diminue d'où un allègement.

1) tu dis la même chose que moi si tu interviens d'une manière ou d'une autre musculairement tu gères ton appui.

2) ma balance affiche le poids une fois stabilisé donc je ne peux pas faire !!! mais c'est contre intuitif ce que tu dis.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (10 déc 2010) disait:

Et donc il y a accélération vers le bas et par contre coup un allègement.

:) ça c'est incohérent !

Quand tu fléchis en descendant ton centre de gravité il ne peut pas y avoir allègement ! Quand tu remontes les jambes en cherchant à maintenir ton centre de gravité où il était (avalement) oui.

Dans les 2 cas il y a allègement.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Imagine: tu es debout et tu fléchis, ton CG accelère vers le bas.

Fc: réaction du sol (vers le haut)
P: poids (vers le bas)
M: masse
gamma : acceleration (vers le bas).

Fc + P = M.gamma (vecteurs)

Modules:
-Fc + P=M.gamma => Fc=P-M.gamma => Fc < P <=> allègement
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 10/12/2010 - 11:49
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis

Imagine: tu es debout et tu fléchis, ton CG accelère vers le bas.

Fc: réaction du sol (vers le haut)
P: poids (vers le bas)
M: masse
gamma : acceleration (vers le bas).

Fc + P = M.gamma (vecteurs)

Modules:
-Fc + P=M.gamma => Fc=P-M.gamma => Fc < P <=> allègement

Waw waw waw c'est exactement ce à quoi je pense quand je tourne.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Moi aussi.
En fait magnifico a plein de formules matheuses dans son masque de ski quand il fonce. Façon terminator. Il adapte son jeu vertical et avant-arrière en fonction de la qualité de la neige des dévers etc...tout est calculé: les formules sont devant les yeux.
Sauf en poudre, là c'est BSOD :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 10/12/2010 - 12:01
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

Ben sur la variation du rayon de courbe, en première analyse et en faisant abstraction de l'action du skieur qui gère le placement de son centre de gravité (latéral et longitudinal) son transfert de masse (ce que tout le monde appelle l'appui sauf magnifico ) et son angle de carre, je suis assez d'accord avec magnifico.
Beh, si tu fais abstraction de tout ça, il ne reste plus grand chose pour être d'accord avec magnifico ! :)

Plus sérieusement:
SnowPlayer ( 9 déc 2010) disait:

Une force se définit par les caractéristiques suivantes: son point d'application, sa direction, son sens et son intensité. Le skieur agit sur les forces de contact ski/neige et peut en faire varier son point d'application en modifiant son centrage, sa direction en amenant son centre de masse à l’intérieur de la courbe et en modifiant l'angle de prise de carres ou en pivotant les skis, il peut aussi en gérer son intensité par sa mobilité "verticale" (ou plutôt orientée entre le centre des masses et le point d'application des forces).

Tu sembles admettre que la mobilisation du centre des masses dans le sens longitudinal et la variation de l'angle de prise de carres modifient les forces de contact ski/neige et crée un effet directionnel. Mais qu'en est il de l'inclinaison ? La mobilisation du centre des masses vers l'intérieur n'a aucune influence sur les forces de contact ski/neige ?

L'inclinaison n'est pas une réponse à la force (fictive) centrifuge. En participant à l'orientation des forces de contact ski/neige, l'inclinaison est aussi une des actions du skieur qui lui permet de doser un effet directionnel.
La faute classique de la bascule par excès d'inclinaison est due à une erreur de dosage. Effectuée séparément face à la pente (exception faite de la prise de carres grâce à la forme parabolique du ski), aucune action ne te fera tourner, pivote les skis à plat en étant centré et tu vas continuer tout droit, déplace longitudinalement ton centre des masses ski à plat sans effort de pivotement et tu vas continuer tout droit, incline toi toujours ski à plat (plus difficile à faire déjà ) sans pivotement et en étant centré et tu vas continuer tout droit (par terre! ), fais des flexions/extensions skis à plat et sans pivotement et tu vas continuer tout droit ... coordonne les différentes actions et tu vas créer et doser des effets directionnels très efficace.

Un des coureurs les plus impressionnant, pour les angles qu'il arrive à prendre est Ted ligety:
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
je suis béa d'admiration devant votre patience :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
je trouve qu'il freine un peu avec son poing :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

...Je vais te citer ce que dit le DVD de la fédé:
" Les appuis se créent au contact ski-neige par une augmentation des forces de contacts (les effets directionnels) qui visent à modifier la direction."...

Magnifico,
Le DVD on le connait. On a été formé par les auteurs du DVD. Lorsqu'il est sorti, nous avons eu des cessions de formations sur le DVD. Nous avons posé des questions, validé notre niveau de compréhension du DVD, etc.
Donc arrête d'y faire référence, tous ceux qui y ont été formé peuvent t'assurer que t'on interprétation en est complètement erroné...
Es-tu capable de me dire (énumérer )ce que c'est les effets directionnels dont parle le DVD ???

Si ta théorie était si pertinente tes copains ne passeraient pas par le Greta de Grenoble pour rentrer leur TT...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Snowplayer,
ce que tu dis est bien sûr pertinent à de petites (vraiment petites) exceptions près.

Magnifico ( 7 déc 2010) disait:
"...J'explique tout le long du blog comment le skieur génère un début de rayon de courbure.
Comment par l'engagement de son inclinaison il anticipe l'appui fort ou l'inclinaison sera maximale..."

Le gestions des inclinaisons (latérale et longitudinale) est l'une des 3 actions motrices de compétition (inclinaisons, rotations et charge). J'adhère donc à ton discours.

Magnifico ( 9 déc 2010) disait:
...
L'action du skieur elle est là dans le point 2 :
a/ le recherche de l'amorce,
b/ l'exploitation des skis paraboliques : prise de carre donc inclinaison et donc toute la gestuelle d'anticipation/dissociation qui va placer le CG là ou il faut (transfert de masse). C'est l'objet de mon blog...

En fait inclinaison latérale <=> (c'est pareil que) prise de carres (à l'angulation et torsions de toutes sortes près).
et
prise de carres<=> force centrifuge.
Si tu inclines ski à plat...tu tombes :-)

SnowPlayer (10 déc 2010) disait:

L'inclinaison n'est pas une réponse à la force (fictive) centrifuge.

Le débat de dire si l'inclinaison est une réponse à la force centrifuge est stérile.
parce que bien sûr que ça l'est. Mais, il y a un mais : je dirais comme toi qu'elle permet de doser un effet directionnel et que le tout dans la gestuelle, et ce depuis le début de la courbe, est de ne pas "brider" son inclinaison. D'accepter et jouer avec les déséquilibres dynamiques. J'ai mis en avant l'exercice de Joubert du virage amont, même à faible vitesse avec engagement anticipatoire du buste vers l'aval.

J'ai le casque vert de Ligety mon idôle. Ne manque plus que la technique :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 10/12/2010 - 13:43
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

...doser un effet directionnel ...

C'est quoi???
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (10 déc 2010) disait:

...Je vais te citer ce que dit le DVD de la fédé:
" Les appuis se créent au contact ski-neige par une augmentation des forces de contacts (les effets directionnels) qui visent à modifier la direction."...

Magnifico,
Le DVD on le connait. On a été formé par les auteurs du DVD. Lorsqu'il est sorti, nous avons eu des cessions de formations sur le DVD. Nous avons posé des questions, validé notre niveau de compréhension du DVD, etc.
Donc arrête d'y faire référence, tous ceux qui y ont été formé peuvent t'assurer que t'on interprétation en est complètement erroné...
Es-tu capable de me dire (énumérer )ce que c'est les effets directionnels dont parle le DVD ???

Si ta théorie était si pertinente tes copains ne passeraient pas par le Greta de Grenoble pour rentrer leur TT...

Laisse mes copains stp.
Le pot en question est débutant et ne skie qu'une à 2 semaines par an. Si tu le prenais une saison dans ton groupe je suis sûr qu'à la fin il exploserait tes ouvreurs lol.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
j'ai tenu 5 pages avant de voir ce qui se passait là...

'tain, je vous imagine depuis 1 an accoudés au comptoir en train de réinventer le ski avec le dvd et autres références bibliques.
un peu le bon chasseur et le mauvais chasseur votre histoire...

faut vraiment avoir envie de se toucher la nouille quand même...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 10/12/2010 - 14:05
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Attends, le mauvais chasseur il fait pan!
Le bon, lui il fait..pan!
C'est pas pareil :-)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
je regarde l'historique de tes sujets magnifico...effet tire-bouchon, effet toboggan, le blog technique...j'en passe...

...que dire...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
jeankiski (10 déc 2010) disait:

j'ai tenu 5 pages avant de voir ce qui se passait là...

'tain, je vous imagine depuis 1 an accoudés au comptoir en train de réinventer le ski avec le dvd et autres références bibliques.
un peu le bon chasseur et le mauvais chasseur votre histoire...

faut vraiment avoir envie de se toucher la nouille quand même...

Tiens d'ailleurs pour faire dans l'efficace et incontestable:

Magnifico tu soutiens que le fait de se mettre sur les carres fait rentrer tes skis en courbe et plus tu te mets sur les carres plus la courbe se ferme.
OK, je te propose très sérieusement un deal.
Je fais constater par huissier que je me mets sur les carres et je fais une trace directe parfaitement rectiligne sur les carres. Disons une trace rectiligne d'un minimum de 50 mètres avec des skis de SL pour qu'on ne puisse pas dire quoi que ce soit sur les conditions de test. Pas un poil de courbe. Je prends 5 skieurs de niveaux différents (de la classe 2 au compétiteur ) et je leur fait faire le même exercice.
Si je réussis tu me dois 5000 euros et 1000 euros par coureur ayant réussi. Si je rate je te file 10000 euros. Le perdant paye les frais d'huissier.
Alors est-ce que tu as les couilles de sortir de ton blah blah oui ou non? Soit tu es un crac de théorie et tu gagnes 10000 euros, soit t'es une luge à foin et je me fais 10000 en moins de quinze minutes. Maintenant si tu n'oses confronter tes théories dans un pari sans risque qui ne peut que t'enrichir (a priori ) c'est que tu es un gros pipo... Alors je ne t'appellerai plus que Pipo
J'attends ta réponse et ne te lache pas tant que tu ne m'as pas répondu...

Et sérieusement, si d'autres veulent parier contre moi, je prends aussi...:):)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ca y est je sais tcsa tu es dans un bar, tu as trop bu et veux te défouler, perdre ton argent bêtement...
Vite qqun pour aller boire un coup avec lui :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

je fais une trace directe parfaitement rectiligne sur les carres.

méfie toi... parce que "parfaitement rectligne" c'est très, mais alors très très, vite contestable :-)
je vais sortir mon rayon laser... parce que "parfaitement" ça laisse peu de place à l'imprévu...:-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Ca y est je sais tcsa tu es dans un bar, tu as trop bu et veux te défouler, perdre ton argent bêtement...
Vite qqun pour aller boire un coup avec lui :-)

Pipo il a la trouille,
Pipo il a pas de couille...

Même avec deux blancs dans le nez je te fais une trace directe sur les carres sans un pète de rayon de courbe...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Sur ce coup je prends le pari :) :) :) (traces parallèles et pas de dérapage hein !)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 10/12/2010 - 14:46
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
magnifico, tu ne vas pas t'en sortir ainsi, tu dis oui ou non, c'est simple.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ak (10 déc 2010) disait:

je fais une trace directe parfaitement rectiligne sur les carres.

méfie toi... parce que "parfaitement rectligne" c'est très, mais alors très très, vite contestable :-)
je vais sortir mon rayon laser... parce que "parfaitement" ça laisse peu de place à l'imprévu...:-)

Ben c'est presque ça la règle du jeu, puisqu'il m'est arrivé de planter deux piquets et tirer au bleu entre les deux. Exercice pour les gamins: sur les carres et un pied de chaque coté du trait. Autorisation de se décaler à la fin pour ne pas se mettre le piquet entre les AÏÏÏÏïïïïeeeee raouffffffff schcregneuhgneuhgneuh...:p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Sur ce coup je prends le pari :) :) :) (traces parallèles et pas de dérapage hein !)

Tu prends le pari juste sur moi ou sur les gamins aussi?

A tout ceux qu prennent le pari, je vous communiquerai le nom de l'huissier pour mettre les enjeux sur un compte séquestres...

Personne d'autres? J'aimerais changer de voiture et là ça va faire juste :).

Pour les frais d'huissier, si vous êtes plussieurs, je vous propose de partager heinnnnn.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben si c'est pas magnifico qui de donne 10000 euros, carambole te les donnera alors, dommage carambole, c'est ta femme qui va faire la gueule.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Attention, tcsa n'a pas précisé de quand datés les skis qu'il utiliserait, ou même si il le réaliserait en glissant à ski sur la neige, il peut très bien monter sur un chariot qui roule sur des rails parfaitement rectilignes et chausser des ski de slalom !!! :D:D:D

Mais même sans ses subterfuges, c'est tout à fait réalisable (avec une petite tolérance sur le parfaitement rectiligne, ak ;) ) !

Magnifico, si tu me payes le voyage jusque dans l'Oisans, je te fais la démonstration avec tcsa !!! :):p
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Bon ben moi je prends mon sac et je remonte, c'est pas le tout!!! Amusez vous bien, je reprends la lecture tout à l'heure.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Ben c'est presque ça la règle du jeu,

y a pas de "presque" dans une droite parfaite....
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa,
une chose est sûre tu ne plumeras pas carambole ni magnifico !
Je m'y opposerai car je vais ici même expliquer ton passe-passe, qui est assez désolant ma foi :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

tcsa,
Je m'y opposerai car je vais ici même expliquer ton passe-passe, qui est assez désolant ma foi :-)

Pipo, tu paries ou tu paries pas que je skie sur les carres en trace directe. Il n'y a aucun tour de magie. Je me mets en trace directe sur les carres (je te laisse même chosir les gauches ou les droites ) et vlan ca tourne pas, ça file tout droit. Ca ne devrait pas t'inquiéter puisque tu affirmes que si on se met sur les carres, ça tourne.
Ou alors si tu doutes c'est que tu es un gros pipo, piiiiiipo, piiiiiipo.
Pipo a la trouile
Pipo n'a pas de couille
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
... J'ai mis en avant l'exercice de Joubert du virage amont, même à faible vitesse avec engagement anticipatoire du buste vers l'aval ...

c ki joubert ???
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
C'était qui en fait?
RIP...
Pour un gars de l'Isère ça la fout mal mais tu dois faire exprès!
Soudain j'ai la nostalgie d'un week-end ski test naguère...
hein tcsa!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
topgun (10 déc 2010) disait:
... Soudain j'ai la nostalgie d'un week-end ski test naguère...
hein tcsa!
Oui, mais y'avait eu des conditions exceptionnelles, en ce moment c'est beaucoup moins bien (vent, glace).
:(
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
je viens d'apprendre ici même sa disparition...
j'avais acheté un de ses livres, il y a très longtemps :-)
RIP GJ, entraineur de l'équipe de France.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

tcsa,

Pipo, tu paries ou tu paries pas que je skie sur les carres en trace directe. Il n'y a aucun tour de magie. Je me mets en trace directe sur les carres (je te laisse même chosir les gauches ou les droites ) et vlan ca tourne pas, ça file tout droit. Ca ne devrait pas t'inquiéter puisque tu affirmes que si on se met sur les carres, ça tourne.
Ou alors si tu doutes c'est que tu es un gros pipo, piiiiiipo, piiiiiipo.
Pipo a la trouile
Pipo n'a pas de couille

c'est un truc à...proscrire ton truc. Tu le sais très bien. Utiliser un effet directionnel comme tu veux le faire, c'est pas bien tcsa, tu veux entuber le parigo...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bon pédagogue mais sélectionneur "douteux" notamment un certain jour de 1973, c'est encore dit et redit.
Avant l'heure il avait un côté anti-Domenech car finalement il avait viré tous les bons...histoire de redonner un coup de jeune...ça a pris pas loin d'une trentaine d'années pour revoir une équipe de France qui tienne sur les lattes...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Disons une vingtaine d'années tassées...en fait
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

Pas que de l'équipe de France !!!
;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
topgun (10 déc 2010) disait:

...
Soudain j'ai la nostalgie d'un week-end ski test naguère...
hein tcsa!

Tu sais que tu peux venir quand tu veux...;);)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Buberto (10 déc 2010) disait:

Pas que de l'équipe de France !!!
;)

Tu veux pas mettre on line quelques photos d'un certain stage d'été à la cabane sur le glacier. Ski guitare et maillot de bain. c'était pas la Sylvie C. d'ailleurs?
En tout cas, je l'avais donné à Pascal V., pour son départ en retraite et il était assez content/ému...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Les infos ne circulent pas vites à Paris. GJ est décédé il y a plus d'un mois...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
:-(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Ben si c'est pas magnifico qui de donne 10000 euros, carambole te les donnera alors, dommage carambole, c'est ta femme qui va faire la gueule.

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaan d'abord je vais gagner et ensuite je ne parie qu'un bière ! suis petit joueur !!! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaan d'abord je vais gagner et ensuite je ne parie qu'un bière ! suis petit joueur !!! :)

Hop là. Les crocodiles (grandes gueules et petits bras ;)) ne m'intéressent pas. Soit vous êtes persuadés que je ne peux pas faire une trace directe sur les carres et vous mettez 10000 soit vous ne jouez pas. Je ne joue pas souvent, mais lorsque je le fais, je veux une mise significative.

Bon alors pipo on en est où?
1 Je peux skier en trace directe sur les carres? Oui? Non?
2 Un gamin en deuxième étoile saura le faire? Oui? Non?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
pose d'abord ta question aux brutes qui skient avec toi...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
promets-tu une trace directe sur la ligne de plus grande pente, les skis // à celle-ci?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
et les 2 skis sur les carres de droite par exemple...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Relis ce que j'ai dit: Ski parallèle, ... trace directe, ... sur les carres.
Tu mets le pognon ou pas?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ça sera du beau ski?