carambole (10 déc 2010) disait:
Ben sur la variation du rayon de courbe, en première analyse et en faisant abstraction de l'action du skieur qui gère le placement de son centre de gravité (latéral et longitudinal) son transfert de masse (ce que tout le monde appelle l'appui sauf magnifico ) et son angle de carre, je suis assez d'accord avec magnifico.
Beh, si tu fais abstraction de tout ça, il ne reste plus grand chose pour être d'accord avec magnifico !
Plus sérieusement:
SnowPlayer ( 9 déc 2010) disait:
Une force se définit par les caractéristiques suivantes: son point d'application, sa direction, son sens et son intensité. Le skieur agit sur les forces de contact ski/neige et peut en faire varier son point d'application en modifiant son centrage, sa direction en amenant son centre de masse à l’intérieur de la courbe et en modifiant l'angle de prise de carres ou en pivotant les skis, il peut aussi en gérer son intensité par sa mobilité "verticale" (ou plutôt orientée entre le centre des masses et le point d'application des forces).
Tu sembles admettre que la mobilisation du centre des masses dans le sens longitudinal et la variation de l'angle de prise de carres modifient les forces de contact ski/neige et crée un effet directionnel. Mais qu'en est il de l'inclinaison ? La mobilisation du centre des masses vers l'intérieur n'a aucune influence sur les forces de contact ski/neige ?
L'inclinaison n'est pas une réponse à la force (fictive) centrifuge. En participant à l'orientation des forces de contact ski/neige, l'inclinaison est aussi une des actions du skieur qui lui permet de doser un effet directionnel.
La faute classique de la bascule par excès d'inclinaison est due à une erreur de dosage. Effectuée séparément face à la pente (exception faite de la prise de carres grâce à la forme parabolique du ski), aucune action ne te fera tourner, pivote les skis à plat en étant centré et tu vas continuer tout droit, déplace longitudinalement ton centre des masses ski à plat sans effort de pivotement et tu vas continuer tout droit, incline toi toujours ski à plat (plus difficile à faire déjà ) sans pivotement et en étant centré et tu vas continuer tout droit (par terre! ), fais des flexions/extensions skis à plat et sans pivotement et tu vas continuer tout droit ... coordonne les différentes actions et tu vas créer et doser des effets directionnels très efficace.
Un des coureurs les plus impressionnant, pour les angles qu'il arrive à prendre est Ted ligety:
inscrit le 27/03/05
3918 messages