Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (16 déc 2010) disait:

Pour Tessa, je suis d'accord avec tcsa, rien ne prouve qu'elle est en coupé !
Contrairement à magnifico, je pense qu'elle est plus tôt dans la courbe, qu'elle est dans une partie du tracé ou elle n'a pas le temps, son attitude n'est pas recherchée mais est plutôt la conséquence d'actions précédentes. Une main et une ligne d'épaule en retard, sont souvent la conséquence d'un pivotement rapide des skis et une main extérieure qui se lève, celle d'un changement d'inclinaison rapide. Si elle se trouvait là ou le pense magnifico, qui est la zone ou la charge est presque maximale dans une courbe, elle devrait être plus regroupée pour être "forte" sur l'appui.

Qui aurait quelques mouches à me passer, je suis à cours ? :)

SnowPlayer,
un premier point à éclaircir et c'est pourquoi je vous ai transmis le schéma des différentes phases d'un virage.
j'ai dit, carambole a dit, que Tessa était dans la zone directionnelle après avoir changer de carre.
Ce n'est pas la zone (surtout en son début) "ou la charge est presque maximale dans une courbe".
C'est la zone ou l'on met en tension la chaine en alignement (pied extérieur, jambe extérieure, épaule intérieure).

Il n'y a pas de "...contrairement à Magnifico..." :-)

La main extérieure qui se lève peut être comme tu le dis celle d'un changement d'inclinaison rapide mais c'est surtout la conséquence de quelque chose qui va vers le haut au lieu d'aller vers l'avant.
inclinaison rapide => (quand ça va mal)transfert vers le haut => main qui vole vers le haut.
Mais ici sa main extérieure observe bien est loin d'être au dessus de son épaule...

Pour moi Tessa a planté son bâton (main droite) peu de temps auparavant et elle a c'est vrai sa main extérieure qui traine un peu mais very peu compte tenu de sa recherche d'équilibre.
Sa ligne d'épaule, je la trouve correcte.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Cl3m (16 déc 2010) disait:

ak (15 déc 2010) disait:

carambole (15 déc 2010) disait:

Maintenant si tu penses qu'un ski taillé mis sur la carre ne va pas faire une courbe, sous réserve que rien ne le fasse déraper, ben tant mieux pour toi !!!

c'est pourtant bien connu... on a fait des skis taillés pour faire des droites.....

Juste pour faire chier.

Ski 100% rigide, contact tail et nose mais pas de déformation = pas de courbe. Tu peux taillé une poutrelle, la mettre sur la carre elle va elle tout droit.

Mais bon c'est vrai, c'est pas un ski c'est une poutrelle... Dans la réalité je serais d'accord avec vous... Mais ici Pour ce qui est de la réalité j'ai l'impression que plein de gens s'en foute et qu'il faut vachement d'abstraction pour tout comprend en ski.

Cl3m,
je vois que tu as compris certains trucs :-)
je me suis évertué à faire des schémas "tail & nose" pour exposer le truc de la déformation. Peu ont compris cette "abstraction".
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

... et qu'il faut vachement d'abstraction pour tout comprend en ski.
oui, pour comprendre il faut faire abstraction ... de ce que raconte magnifico !!! :p

je ne suis pas de ton avis...lol.
je ne suis pas le seul à ne pas être de ton avis relol.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (16 déc 2010) disait:

oui tcsa... on a compris :-) c'est bien :-) bravo :-) clap clap :-) copain!!!!!! respire!!! tu l'as dit a peu près 50 fois là... droite, premiere étoile.... :-) J'AI COMPRIIIIIIIIIIIIIIIISSS
mais c'est pas pour cette pratique que les skis ont été inventés :-)
même si, je le sais maintenant, c'est enseigné pour la 1ere étoile :-)
ouh bah... je suis pas certain de te confier mon gosse lorsqu'il en aura l'âge...

merci ak, merci. L'émotion m'empare, mes yeux sont humides une légère larme coulle sur ma joue burinée par le soleil mais tout de même adoucit grâce à mon savon à l'Alep made in Syrie. tu m'as compris, preuve que c'est possible.
Promis à ton fils je n'apprendrais que le nécessaire, l'existenciel: péter dans les télécabines et faire des bandes jaunes dans la neige (aussi connue sous le nom de trace directe pissée et pas glissée comme l'affirme abrutito ). je lui apprendrais à faire l'hélicoptère avec son sboub quand il plongera à poil, à deux heures du mat, dans la piscine découverte de l'Alpe d'Huez. Et surtout je lui transmettrais les dictons ancestraux de la montagne:
- Pète face au vent et pisse vent de dos.
- Pour passer de l'un à l'autre ne te retourne jamais d'un coup sec au risque d'éclabousser tout le monde.
- Etc;
Enfin toutes ces pratiques des gens de montagne respectueux de leurs congénères, que tu as tellement intériorisées.

Bon dernière blague en date que j'enseigne aux gamins: Remplacer la poudre pétillante dans laquelle on plonge les sucettes par de l'aspirine effervescent pilé. On est taquin. J'en ris encore de l'autre avec sa tête d'allumé la bave aux lèvres tel un épileptique...:p:p

Ceci dit dans un débat ancestral où nos ancètres champions croisé le fer, Emile Folliguet avait dit: "La godille ça consiste à s'emmerder autour d'une trace directe".

Trace directe, tu vois le truc. Tu sais le machin qui va tout droit devant soit. Que ce soit face à la pente où en travers. C'est pas sorcier un gamin de première étoile sait le faire . Mouarrrrrrrrrfffffff ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
tcsa (16 déc 2010) disait:

Promis à ton fils je n'apprendrais que le nécessaire, l'existenciel: péter dans les télécabines et faire des bandes jaunes dans la neige (aussi connue sous le nom de trace directe pissée et pas glissée comme l'affirme abrutito ). je lui apprendrais à faire l'hélicoptère avec son sboub quand il plongera à poil, à deux heures du mat, dans la piscine découverte de l'Alpe d'Huez.

finalement je vais réfléchir... t'as pas l'air si mauvais... :-) visiblement tu connais les bases...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico (16 déc 2010) disait:

... et qu'il faut vachement d'abstraction pour tout comprend en ski.
oui, pour comprendre il faut faire abstraction ... de ce que raconte magnifico !!! :p

je ne suis pas de ton avis...lol.
je ne suis pas le seul à ne pas être de ton avis relol.

Voui voui voui voui voui. Et donc ça amène la question pratique suivante:

Tiens d'ailleurs médiocrito, comment je fais pour avoir un rayon de courbe de 19 mètres (je te laisse le soin de nous dire quel GS en WC est dans cette situation et pourquoi ) avec des skis dont le rayon est de 27m? -8 mètres de rayon entre le ski et le tracé???
Question facile quand on a réussi une bonne deuxième étoile.

qui elle même amène la question de principe suivante:

tcsa (13 déc 2010) disait:

Mais question à laquelle tu n'arrives décidement pas à répondre: Quel résultat probant as-tu apporté? Si ce n'est pour les autres au moins pour toi. La réponse ne serait-elle pas aucun résultat???

Que l'on peut aussi formuler ainsi

Et je te repose la question: dans la vie VRAIE, de quels résultats quantifiables peut tu "t'honorer"?

Parce que là excuse moi tu es complètement à coté de la plaque.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est pas en tirant sur les cheveux qu'on les fait pousser...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Quoi une ligne d'épaule qui se casse la gueule à l'intérieur tu trouves ça correct. Et pour couronner le tout avec un bras qui extérieur complètement fuyant.
Mais t'es déjà monté sur des skis de courses dans ta vie? Un tel manque de connaissance des réalités du ski me fait me poser la question suivante:

tcsa (13 déc 2010) disait:

Mais question à laquelle tu n'arrives décidement pas à répondre: Quel résultat probant as-tu apporté? Si ce n'est pour les autres au moins pour toi. La réponse ne serait-elle pas aucun résultat???

Que l'on peut aussi formuler ainsi

Et je te repose la question: dans la vie VRAIE, de quels résultats quantifiables peut tu "t'honorer"?

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ça tourne un peu en rond là... pour un mec qui dit tirer des droites parfaites...avec des skis taillés...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
C'est l'effet gueuse. Ton fils t'expliquera.
Quoi que avec Abrutito c'est plutôt l'effet Ralgan. Bon, je vous laisse, j'vais tirer quelques courbes rectilignes, à moins que je ne fasse des traces directes tournantes. Tout dépendra de la neige ;);)
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak (16 déc 2010) disait:

ak (15 déc 2010) disait:

carambole (15 déc 2010) disait:

Maintenant si tu penses qu'un ski taillé mis sur la carre ne va pas faire une courbe, sous réserve que rien ne le fasse déraper, ben tant mieux pour toi !!!

c'est pourtant bien connu... on a fait des skis taillés pour faire des droites.....

Juste pour faire chier.

Ski 100% rigide, contact tail et nose mais pas de déformation = pas de courbe. Tu peux taillé une poutrelle, la mettre sur la carre elle va elle tout droit.

Mais bon c'est vrai, c'est pas un ski c'est une poutrelle... Dans la réalité je serais d'accord avec vous... Mais ici Pour ce qui est de la réalité j'ai l'impression que plein de gens s'en foute et qu'il faut vachement d'abstraction pour tout comprend en ski.

c'est exactement pour ça qu'en slalom ils ont des skis... et pas des poutrelles... et viens pas me dire qu'ils ont inventés des skis taillés pour faciliter le descente en ligne droite...et ça, c'est la réalité :-)

Je suis carrément d'accord, mon message était humoristique.
C'est juste que comme j'ai pas lu les mementos et que j'ai pas regardé les dévédés ben je fais ce que je peux en matière d'abstraction.
En réalité je tiens mieux la route.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Quoi une ligne d'épaule qui se casse la gueule à l'intérieur tu trouves ça correct. Et pour couronner le tout avec un bras qui extérieur complètement fuyant.
Mais t'es déjà monté sur des skis de courses dans ta vie?...

je suis déjà monté sur des skis de super-G en situation à La Plagne, piste réservée et tout et tout :-)
La ligne d'épaule dans la phase directionnelle n'a aucune obligation d'être à niveau ! je ne sais pas si tu le fais exprès, j'ai un doute à ce niveau là.

Pour te faire plaisir et pour illustrer mon propos voici une ligne d'épaule presque...verticale :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 16/12/2010 - 14:53
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

en fait, ce qui compte c'est d'avoir le bon masque

http://www.opti-ski.fr/

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est quoi cette pub bub? :-) tu te lance dans le spaming :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Buberto (16 déc 2010) disait:

en fait, ce qui compte c'est d'avoir le bon matos

www.passemontagne.ch

:-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

SnowPlayer,
un premier point à éclaircir et c'est pourquoi je vous ai transmis le schéma des différentes phases d'un virage.
j'ai dit, carambole a dit, que Tessa était dans la zone directionnelle après avoir changer de carre.
Ce n'est pas la zone (surtout en son début) "ou la charge est presque maximale dans une courbe".
C'est la zone ou l'on met en tension la chaine en alignement (pied extérieur, jambe extérieure, épaule intérieure).

Il n'y a pas de "...contrairement à Magnifico..." :-)

La main extérieure qui se lève peut être comme tu le dis celle d'un changement d'inclinaison rapide mais c'est surtout la conséquence de quelque chose qui va vers le haut au lieu d'aller vers l'avant.
inclinaison rapide => (quand ça va mal)transfert vers le haut => main qui vole vers le haut.
Mais ici sa main extérieure observe bien est loin d'être au dessus de son épaule...

Pour moi Tessa a planté son bâton (main droite) peu de temps auparavant et elle a c'est vrai sa main extérieure qui traine un peu mais very peu compte tenu de sa recherche d'équilibre.
magnifico, sur ton schéma, tu la situes au passage de la ligne de pente, ce qui n'est pas le cas sur la photo. Idéalement (tu sais chez les bisounours), on va rechercher un appui fort proche du passage de la ligne de pente.
Mise en tension de la chaine ... oui, bien sur ... blabla ... confiture!
Je t'accorde que sa main extérieure n'est pas très haute. Une inclinaison rapide pour un coureur peut être un outil qu'il utilise quand il en a besoin, mais évidement pour toi ce n'est que quand ça va mal, toujours ce skieur qui subit !
La vidéo de la 1ere manche de Tessa: ICI
Je ne sais pas si cette photo a été prise lors de cette manche. Regarde cette vidéo et cherche dans quelle situation la main extérieure est en arrière, au passage de la ligne de pente ? dans les enchaînements facile ou elle a le temps ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (16 déc 2010) disait:
c'est quoi cette pub bub? :-) tu te lance dans le spaming :-)

ah, c'était une pub ???
et moi qui croyais aider un petit nouveau masqué.
:(

Pour revenir donc au sujet, un bon coupé démarre par un appui sur l'avant pour bien ancrer les skis dans la courbe.
Ensuite l'appui est centré en milieu de courbe pour se terminer plus sur l'arrière.

Mais il faut surtout que la bassin accompagne la courbe en restant dans l'axe des skis, sinon il y'a ce blocage caractérisé par cette fente, objet de la discussion.
;)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Snoplayer,

Sur mon schéma le premier, je place Tessa en début de zone directionnelle, l'appui fort étant à partir de la fin de la zone directionnelle.

Ce que je dis dans mon blog :
"...Je suis parfaitement conscient que la Zone directionnelle du DVD 2009 est une zone ‘autour’ de la ligne de plus grande pente. Le passage de la ligne de plus grande pente est une donnée objective : c’est le moment à partir duquel la force centrifuge se rajoute au poids, ou l’appui devient plus fort..."

Tu dis :
"...Idéalement (tu sais chez les bisounours), on va rechercher un appui fort proche du passage de la ligne de pente...". Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point.
La raison est bien sûr la gestion de la charge : on ne boucle pas (trajectoire du CG) dans la partie aval en raison de la surcharge freinatrice.

Ce point idéal il est l'intersection de la ligne de plus grande pente et la droite horizontale dans mon schéma.

Le quand ça va mal est placé avec le "transfert vers le haut", il qualifie quand le transfert vers le haut.
Je le change encore de place.
inclinaison rapide => transfert vers le haut(quand ça va mal) => main qui vole vers le haut.
Tu dis :"...Une inclinaison rapide pour un coureur peut être un outil qu'il utilise quand il en a besoin, mais évidement pour toi ce n'est que quand ça va mal, toujours ce skieur qui subit !..." Je n'ai jamais dit ça.

Il y a tout de même un gros problème ici sur ce forum.
Pour argumenter il faut le faire en 2 temps.
Le premier est de dire à l'autre qu'il ne vous a pas compris ou mal lu. Le second est la répétition de ce que l'on a déjà dit.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
t'es vraiment grave toi...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
jeankiski (16 déc 2010) disait:
t'es vraiment grave toi...

Le problème, c'est que quand un intervenant ordinaire comme je l'ai fait juste avant lui apporte sa modeste contribution au débat, il se retrouve noyé sous un déluge de copier-coller et personne ne vient plus le lire.

magnifico>

ton schéma de mauvaise qualité que tu nous a déja balancé au moins 50 fois prend beaucoup de place, tu va saturer le serveur du docteur Mazet !!!
:)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
magnifico, c'est facile, tu fais 2 schémas ou tu ne la situes pas au même endroit, pour ensuite ressortir celui qui t'arrange !
hum ! comme l'anguille disait tcsa !

Le quand ça va mal est placé avec le "transfert vers le haut", il qualifie quand le transfert vers le haut.
inclinaison rapide => transfert vers le haut(quand ça va mal) => main qui vole vers le haut.
Tu dis :"...Une inclinaison rapide pour un coureur peut être un outil qu'il utilise quand il en a besoin, mais évidement pour toi ce n'est que quand ça va mal, toujours ce skieur qui subit !..." Je n'ai jamais dit ça.
beh, encore une fois, non ! tu idéalises la gestuelle, tu veux la faire rentrer dans ton moule, tu dis "quand ça va mal", tu y vois donc une faute ?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Pour revenir donc au sujet, un bon coupé démarre par un appui sur l'avant pour bien ancrer les skis dans la courbe.v

Oui.

Ensuite l'appui est centré en milieu de courbe pour se terminer plus sur l'arrière.

Là c'est plus délicat à argumenter. Parce que la position vers l'avant c'est tout de même une loi générale sur l'ensemble du virage.
Si tu veux il y a 2 facteurs qui se font face :
1/ la conduite cad le contrôle de la courbe et là souvent la position appui languette max est une nécessité,
2/ la glisse qui demande un jeu avant-arrière beaucoup plus ample et donc une position parfois plus arrière. Le cas de l'avalement est une illustration.

Mais il faut surtout que la bassin accompagne la courbe en restant dans l'axe des skis, sinon il y'a ce blocage caractérisé par cette fente, objet de la discussion.
;)

Oui :-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

magnifico>

ton schéma de mauvaise qualité que tu nous a déja balancé au moins 50 fois prend beaucoup de place, tu va saturer le serveur du docteur Mazet !!!
C'est notre faute, notre très grande faute, pauvre skieur, comme nous ne comprenons rien, il se sent obligé de répéter toujours les mêmes conneries tentant en vain de nous sauver de notre ignorance ! :D :D :p
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

magnifico, c'est facile, tu fais 2 schémas ou tu ne la situes pas au même endroit, pour ensuite ressortir celui qui t'arrange !
hum ! comme l'anguille disait tcsa !

beh, encore une fois, non ! tu idéalises la gestuelle, tu veux la faire rentrer dans ton moule, tu dis "quand ça va mal", tu y vois donc une faute ?

Désolé pour les 2 schémas, ce n'est pas voulu.
Ce qui est important ce sont les "fonctions" associées aux zones.
Zone directionnelle:
1/ alignement des segments
2/ position avancée
Zone de franchissement de la porte:

1/ dissociation des segments= angulation
2/ prise de carre : timing temps fort

Ce transfert vers le haut ou l'on voit la main extérieure qui s'envole dans les airs c'est soit une faute quand le skieur aurait pu faire un transfert plutôt vers l'avant ( c'est le cas de beaucoup de skieurs dont je faisais partie), soit quelque chose de subi ou voulu (haut niveau) pour rentrer en inclinaison.

Donc oui le quand "ça va mal" c'est par rapport à un geste idéal.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

magnifico>

C'est notre faute, notre très grande faute, pauvre skieur, comme nous ne comprenons rien, il se sent obligé de répéter toujours les mêmes conneries tentant en vain de nous sauver de notre ignorance ! :D :D :p

En cette affaire, nous avons à faire à l'ignorance de Buberto, parce que le dit schéma n'est pas dupliqué, seule l'adresse l'est :-)

Snowplayer tu ferais mieux de faire profil bas. J'ai patiemment relever les mauvaises interprétations de ta part dans un souci d'honnêteté intellectuelle.
Travail que normalement tu devrais faire toi et que toi.
Tu me lis mal soit. N'en tire pas comme conséquence que tes interprétations erronées sont miennes.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
j'attends de voir la tête de tcsa quand il va voir les épaules à niveau de Bode :-)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Tu ne te remets jamais en question magnifico, car un gus comme toi c'est du jamais vu, t'es énorme, je sais c'est du déjà vu, du déjà dit mais le mec qui t'invite à un diner, il est sûr de gagner. Le monsieur "j'ai toujours raison" de skipass, c'est lui.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Scuse magnifico, je vois que t'essayes d'être super pointu sur la technique mais est ce que tu l'es aussi avec ton niveau actuel.
Je vois quand même que tu es passionné (peu importe si tu as tort ou raison) mais es tu aussi critique quand tu te vois en vidéo et essayes tu de progresser ou t'en donner les moyens?

Ps: si vs pouviez ne pas tjrs reprendre les textes précédent à chaque fois que vs voulez répondre, ça serait bc plus lisible;)
entre tsca et magnifico à eux deux, c'est une bible du ski qu'ils ns écrivent à chaque sujet:)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

Désolé pour les 2 schémas, ce n'est pas voulu.

Et, alors, tu la situes ou ?

Ce qui est important ce sont les "fonctions" associées aux zones.
Zone directionnelle:
1/ alignement des segments
2/ position avancée
Zone de franchissement de la porte:

1/ dissociation des segments= angulation
2/ prise de carre : timing temps fort

Confiture ... tu t'étales, ... tu t'étales !!

Ce transfert vers le haut ou l'on voit la main extérieure qui s'envole dans les airs c'est soit une faute quand le skieur aurait pu faire un transfert plutôt vers l'avant ( c'est le cas de beaucoup de skieurs dont je faisais partie), soit quelque chose de subi ou voulu (haut niveau) pour rentrer en inclinaison.
Donc oui le quand "ça va mal" c'est par rapport à un geste idéal.

C'est simplement la gestion du déséquilibre lié à une prise d'inclinaison rapide, point !

La faute pour un coureur, c'est tout ce qui peut lui faire perdre du temps, la beauté ou la pureté du geste on s'en tape, le seul juge, c'est le chrono en bas. Sur une photo, comme celle de Tessa, sortie de son contexte, on ne peur pas dire si elle commet ici une faute.
Juste que si, elle était là ou tu le prétends (passage de la ligne de pente) ce n'est pas la meilleure attitude pour tenir de gros appuis, (dans une zone ou elle a le temps) ce n'est pas la meilleure attitude pour prendre de la vitesse ... etc.

Regarde à nouveau, la vidéo de Ligety de ce week-end, observe à quels moments son bras extérieure monte ou se retrouve en arrière. Est ce que ce sont des fautes ? Actions volontaires ou conséquences ?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

Snowplayer tu ferais mieux de faire profil bas. J'ai patiemment relever les mauvaises interprétations de ta part dans un souci d'honnêteté intellectuelle.
Tu me lis mal soit. N'en tire pas comme conséquence que tes interprétations erronées sont miennes.

Beh, voyons, en toute convivialité, bien sur !

... et ta parole a force de loi !!!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tu vois penny,
dans la petite discussion avec Snowplayer, j'ai du corriger ses interprétations de mes arguments. Après j'ai bien reçu ce qu'il a dit, pleins de trucs tops.
Par exemple l'appui fort sur la ligne de plus grande pente et bien c'est un de mes leimotiv quand je donne les conseils à mes copains. Mais pour en arriver là, il y a l'entrée de virage :-)

Sur la photo de Tessa nos avis divergent. Moi au premier coup d'œil j'y vois une sérénité, un moment de glisse. Bien sûr il a 2 détails qui ne sont pas top le pied intérieur avancé, la main extérieure à la traîne mais j'ai aussi expliqué pourquoi ici ce n'était pas si important.

Snowplayer y voit un moment plus pressé. Ses arguments ne m'ont pas convaincu et nous nous sommes expliqué la dessus. Qui a raison qui a tort? m'en fout, nous avons échangé nos arguments.
Snowplayer m'a judicieusement proposer de regarder la vidéo de Tessa, ce que j'avais déjà fait et qui me conforte dans ma position.

Les propos de la main extérieure qui se lève proviennent directement de mon expérience perso. J'avais ce problème.
C'est un petit gars ancien de coupe d'Europe qui m'a dit que le geste pouvait être intentionnel à haut niveau.

De façon générale les conversations que j'ai eu avec les coureurs de comité ou de coupe d'Europe sont courtoises, nous sommes sur la même longueur d'onde. Ce qui est est net. Dès que le niveau baisse des petits points de divergence apparaissent comme par enchantement. Je n'insiste pas :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Beh, voyons, en toute convivialité, bien sur !

... et ta parole a force de loi !!!

Si ma parole n'a pas force de loi, ce que je n'ai pas dit encore moins :-)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
iloan42 (16 déc 2010) disait:

Scuse magnifico, je vois que t'essayes d'être super pointu sur la technique mais est ce que tu l'es aussi avec ton niveau actuel.
Je vois quand même que tu es passionné (peu importe si tu as tort ou raison) mais es tu aussi critique quand tu te vois en vidéo et essayes tu de progresser ou t'en donner les moyens?

Ps: si vs pouviez ne pas tjrs reprendre les textes précédent à chaque fois que vs voulez répondre, ça serait bc plus lisible;)
entre tsca et magnifico à eux deux, c'est une bible du ski qu'ils ns écrivent à chaque sujet:)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

La faute pour un coureur, c'est tout ce qui peut lui faire perdre du temps, la beauté ou la pureté du geste on s'en tape, le seul juge, c'est le chrono en bas. Sur une photo, comme celle de Tessa, sortie de son contexte, on ne peur pas dire si elle commet ici une faute.

Yes.

Juste que si, elle était là ou tu le prétends (passage de la ligne de pente) ce n'est pas la meilleure attitude pour tenir de gros appuis, (

Elle n'est pas en gros appui ! Elle est dans la zone directionnelle. 3 ième fois que je te le redis :-)
Je t'ai fait un schéma, je te l'ai expliqué 2 fois, ce n'est pas suffisant?

dans une zone ou elle a le temps) ce n'est pas la meilleure attitude pour prendre de la vitesse ... etc.

Là nous ne sommes pas d'accord.
Attention Tessa est dans une zone directionnelle ou il faut tourner !! Elle fait l'avion en inclinaison sans être dans une position trop avancée avec un réglage fin de l'appui intérieur. Elle appui extérieur sur le milieu du ski pour bine le cintrer sans bourriner sur l'avant.
Dis moi comme,t toi tu ferais pour mieux glisser? Moi je trouve que c'est top!

Regarde à nouveau, la vidéo de Ligety de ce week-end, observe à quels moments son bras extérieure monte ou se retrouve en arrière. Est ce que ce sont des fautes ? Actions volontaires ou conséquences ?

j'ai vu. Ligety fait "l'avion" avec des bras parfaitement placé.
L'action des bras en croix c'est voulu, c'est pour l'équilibre et pour augmenter le moment d'inertie.
Pour Tessa sa main extérieure qui traine est une petite faute : une conséquence de son planté de bâton précèdent je l'ai déjà dit. Mais ici ce n'est pas pénalisant.
J'ai observé son géant, elle tire bien les bras au passage du piquet. Manquait plus qu'elle ne fasse pas ça...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

iloan42,
je me suis auto-analysé en direct sur skipass.
Tous les ans je progresse sans trop mettre les moyens (physiques)...et puis il y a la poudre :-)

De plus j'ai mis une analyse dans mon blog:
"...
A partir de la vidéo :

ski.technique.free.fr
Je suis devant et à gauche

Ce que je vois :

1/ dans la conduite un genou intérieur pas « hyper-fléchi », un pied intérieur trop devant avec une divergence des skis,

2/ ça part vers le haut en sortie de virage lors de la mise à plat je suis un peu haut en tout cas pas quadriceps horizontaux,

3/un placement passif et pas assez précis du ski intérieur en entrée de virage avec pour conséquence une trace pas régulière,

4/ manque de tonus. A l’œil je ne détecte pas la différence dans le tonique relâché,

5/les coudes un peu trop écartés les mains qui ne restent pas assez devant (en particulier après le planté de bâton, la main part derrière).
..."
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

Pour Tessa sa main extérieure qui traine est une petite faute : une conséquence de son planté de bâton précèdent je l'ai déjà dit.
Oui, oui, la conséquence du planté de bâton Monsieur Dusse !
Allez, je te laisse, j'en ai assez là, je vais aller finir ma conversion ailleurs ! :D
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Je vois pas ce qu'on lui trouve.
Elle skie très mal cette fille quand même.
Deux erreurs de chrono cette année,y en a qui ont du bol.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico,
Tu ignores tout du ski, même les éducatifs les plus simples de première étoile, telle la trace directe en travers de pente.
La seule question qui vaille:
Dans la vie vraie, ta pseudo théorie, elle produit quoi. Aligne nous tes résultats bordel. Que ce soit tes résultats de coureurs ou de coach peu importe, mais annonce nous tes résultats. A moins qu'il n'y en ai jamais eu pas plus qu'il n'y en aura jamais?
Le jour où tu feras la différence entre l'esthétique d'une photo et l'esthétique de l'action, tu pourras enfin pénétrer le monde si simple de la théorie du ski. Ce monde dont tu ignores tout. Ton travail n'a que complexifié inutilement des choses simples et stérilisé la dynamique du ski...

Donc, je réitère ma demande depuis trois jours: Tes résultats???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 16/12/2010 - 23:15
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

"...
A partir de la vidéo :

ski.technique.free.fr

Mouarrrrfffffff. Les luges à foin se font croire qu'elles skient. C'est ça le titre du film?

Ce que n'importe quel moniteur peut constater:
Alors que l'inclinaison globale du corps n'a vocation qu'à compenser l'effet centrifuge, tu mets de l'inclinaison avant même l'existence de cette effet. Conséquence tu n'a aucun appui ski extérieur et à quasiment tous les virages tes skis divergent. En appui exclusif sur le ski intérieur tu as une fente à chaque virage du à un placement de bassin totalement merdique. Et c'est normal, parce que tu ne peux pas être sur l'inter et placer ton bassin, à moins d'être ce que tu n'es pas: une bestiasse de muscle. Bilan à chaque virage tu es en dérapage sur le ski inter.

C'est moche à vomir, inneficace, de l'antiski. Tu arrives à tourner parce que tes skis sont taillés. Avec un ski de GS Fis tu ne ferais pas 2 virages. Tu subis totalement tes skis. Sans te voir et juste à te lire Bub l'avait noté. Un skieur aussi mauvais ne peut dans ma structure, espérer passer dans du piquet avant une saison complète de ski foncier. C'est mauvais et en plus tu es tellement ancré dans cette nullité technique qu'il est improbable que tu puisses évoluer vers du vrai ski...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 17/12/2010 - 08:01
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ah oui il y a du mal là, que c'est pauvre.
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
tcsa (17 déc 2010) disait:

"...
A partir de la vidéo :

ski.technique.free.fr

Mouarrrrfffffff. Les luges à foin se font croire qu'elles skient. C'est ça le titre du film?

Alors que l'inclinaison globale du corps n'a vocation qu'à compenser l'effet centrifuge, tu mets de l'inclinaison avant même l'existence de cette effet. Conséquence tu n'a aucun appui ski extérieur et à quasiment tous les virages tes skis divergent. En appui exclusif sur le ski intérieur tu as une fente à chaque virage du à un placement de bassin totalement merdique. Et c'est normal, parce que tu ne peux pas être sur l'inter et placer ton bassin, à moins d'être ce que tu n'es pas: une bestiasse de muscle. Bilan à chaque virage tu es en dérapage sur le ski inter.

C'est moche à vomir, inneficace, de l'antiski. Tu arrives à tourner parce que tes skis sont taillés. Avec un ski de GS Fis tu ne ferais pas 2 virages. Tu subis totalement tes skis. Sans te voir et juste à te lire Bub l'avait noté. Un skieur aussi mauvais ne peut dans ma structure, espérer passer dans du piquet avant une saison complète de ski foncier. C'est mauvais et en plus tu es tellement ancré dans cette nullité technique qu'il est improbable que tu puisses évoluer vers du vrai ski...

ah oui effectivement ...
cette position là me rappel quelque chose ...

j'ai tendance a faire comme toi magnifico,
tu vas voir quand tu vas commencer les cours de ski ,
les mauvaises habitudes comme ça sont assez dures a effacer ...
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
donc a partir de maintenant , tu devrais au moins changer ton pseudo ...
c'est bon , on compris maintenant ....
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
jervienne (17 déc 2010) disait:

"...
A partir de la vidéo :

ski.technique.free.fr

ah oui effectivement ...

J'adore, ça c'est énorme comme reflexion !!!!!!!!!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

ah oui effectivement ...

Mode Private Joke [On]
Tu as tendance ou tu avais tendance???
Mode Private Joke [Off/]
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages

ah oui effectivement ...

Mode Private Joke [On]
Tu as tendance ou tu avais tendance???
Mode Private Joke [Off/]

il y a du mieux, il y a du mieux ...
avec encore un peu de volonté , je devrais y arriver :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

j'ai vu. Ligety fait "l'avion" avec des bras parfaitement placé.
L'action des bras en croix c'est voulu, c'est pour l'équilibre et pour augmenter le moment d'inertie.
Pour Tessa sa main extérieure qui traine est une petite faute : une conséquence de son planté de bâton précèdent je l'ai déjà dit. Mais ici ce n'est pas pénalisant.
J'ai observé son géant, elle tire bien les bras au passage du piquet. Manquait plus qu'elle ne fasse pas ça...

C'est intéressant ces remarques mais ce n'est pas tout à fait ça. J'ai téléchargé avec realplayer la vidéo d'une manche de ligerty à val d'isère que j'ai pu passée au ralenti avec VLC ( video.eurosport.fr ). En fait Ligerty se retrouve lui aussi très souvent dans cette position en tout début de virage juste après la "zone" de glisse. Ensuite il ramène très classiquement ses deux bras devant pour passer le piquet et quasi systématiquement sa relance en sortie amène ce retard du bras extérieur. Je ne comprends pas pourquoi si quelqu'un peut expliquer ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 17/12/2010 - 09:28
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut a tous
je viens de reprendre le ski et par la même occasion essaies de faire table rase du passé.
mes objectifs sur piste:
- initier la courbe par le placement latéral des genoux
- faire simple avec le haut du corps et s'equilibrer uniquement avec les jambes, meme si c'est pratiquement impossible
- buste neutre ou légèrement vers l'aval selon besoin
- et biensur lutter contre la fente

dés les premières courbes je me rends compte a quel point le placement
du bassin est important, j'ai l'impression que plus je l'ouvre, vers le haut je crois, en applatissant mon ventre/lombaire, plus j'ai de possibilitées de choisir les angles d'inclinaison latérale des genoux.

en meme temps, ce placement vers l'avant du bassin me donne l'impression d'etre plus efficace, est-ce une bonne voie ou une fausse impression
aussi, musculairement je sens que le gainage du dos est une des clefs pour etre mieux placé (merci au passage a la ceinture lombaire qui soulage mon petit dos de touriste)

au milieu de la journée, j'ai retrouvé un truc tout bête qui est pourtant une base: le placement sur l'avant permet de mieux boucler et gerer sa vitesse, et au contraire sur l'arrière d'accèlèrer et d'accrocher
( je me souviens alors que souvent je me faisais embarquer par la vitesse et n'arrivais pas a boucler >> trop en arrière)

la ou je suis encore perdu, pour la fente , et avoir les skis proches du même niveau,
je pousse la jambe extérieure et me retrouve en talon
alors que mon tibia intérieur est appuié sur la languette.

je n'arrive a effectuer ce geste que dans des conditions faciles : peu de
rythme, pente, courbes assez grandes ( bref c'est pas naturel pour moi )

je dois persevèrer dans ce geste? ou accepter plus de décalage dans les skis???

au final, avec les sensations qui reviennent, le genou qui tiens, des Sl et un peu de zike:
qu'est que c'est bon de SKIER!!!
merci aussi a valberg pour le parfait billard, dur mais préparer a la perfection pour du ski libre
pour une
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (17 déc 2010) disait:

C'est intéressant ces remarques mais ce n'est pas tout à fait ça. J'ai téléchargé avec realplayer la vidéo d'une manche de ligerty à val d'isère que j'ai pu passée au ralenti avec VLC ( video.eurosport.fr ). En fait Ligerty se retrouve lui aussi très souvent dans cette position en tout début de virage juste après la "zone" de glisse. Ensuite il ramène très classiquement ses deux bras devant pour passer le piquet et quasi systématiquement sa relance en sortie amène ce retard du bras extérieur. Je ne comprends pas pourquoi si quelqu'un peut expliquer ?

Carambole une des réponses se trouvent dans les vidéos de skieurs de WC en libre. Et oui en libre c'est du 0 défaut dans la gestuelle. Quand tu assistes aux entraînements des coureurs, tu te rends compte que sur les tracés d'entraînement technique il y a du 0 défaut.
Mais là on n'est plus dans du technique sur neige douce. On est sur de la glace dure qui fait mal aux jambes et aux cuisses, on est à l'arrache.
La partie d'explication que je te propose est évidente pour tous ceux qui se sont retrouvés avec des skis Fis sur ces pistes artificiellement et délibérement verglacées. Même pas la peine de rentrer dans le tracé pour se faire peur, voire se faire mal. Quant tes portes de GS sont à 19 m et que le rayon de tes skis est à 27 ben pour passer tu te fais secouer dans tous les sens.
La réalité du tracé de la dureté de la piste n'explique pas tout, mais explique beaucoup. Après je crois qu'il faut être très présomptueux quant à ses propres compétences voire vaniteux pour oser poser des diagnostics techniques sur des coureurs de ce niveaux. Effectivement on peut constater, sous toutes réserves d'usage quant à la photo, un placement, un geste inapproprié. Mais de là à dire elle aurait du faire ceci ou cela, comme ci ou comme ça, il y a un pas à ne pas franchir, surtout quand on n'est ni capable de descendre ces pistes, ni capable d'entraîner à ce niveau. Donc moi je ferme ma g....e quant à la position d'une toute jeunette coureuse qui je vous le rappelle ne mesure que 1m57. Et malgré tout son "petit" gabarrit ne l'avantage pas pour emmener de tels skis sur de telles pistes.

Bravo, fait nous encore rêvé, on t'aime avec tout tes prétendus défauts techniques.
Il est des luges à foin qui par respect pour ces gens feraient bien de se remettre en question et ne pas nous jeter à la figure leur horreur skiistique. Si vous voyez de qui je veux parler. D'ailleurs Alain, à un moment dans une dualité du vrai faux, noir blanc, etc., je me suis dit que tu étais l'antithèse du ski par opposition à la thèse. Et bien non tes propos ne sont que la thèse du fou aussi appelée la fou thèse (foutaise ) Mouarrrrrfffffffff... Thèse antithèse foutaise. Ahhh j'm'adore quand je dis de telles conneries :p:p:p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
merlinm (17 déc 2010) disait:

salut a tous
je viens de reprendre le ski et par la même occasion essaies de faire table rase du passé.
mes objectifs sur piste:
- initier la courbe par le placement latéral des genoux

Patiente patiente tu shuntes des étapes là.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut tcsa, toujours en forme je vois. mais tu bosses pas toi aujourd'hui?

shunter, j'allais quand meme pas passer toute la journée a faire du dérapage volontaire tout de même!
bon d'accord j'en ferais.
au passage, même sur une bleu, c'est pas si simple d'envoyer rapido les genoux en enchainement rapide peu bouclé, on prend vite de la vitesse ( heureusement avec le froid c'etait désert)

j'ai essayé aussi le coup des batons non tenues sur le dessus des mains, ils partaient souvent vers l'extérieur les vaches

pour décalage/ placement différent avant arrière tu peux confirmer?