djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Et avant les courses, vous avez une reco particulière ?

Liste d'aliments à bannir, liste d'aliments à privilégier, combien de jours/semaines avant la course...

Bravo pour ta 13ème place en tout cas, en grande forme le Yannick dis donc !
Un concurrent sérieux pour Karamazof et Passemontagne dans la gamme des "sur-hommes" ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je dirais même qu'ils ne font pas le poids ! ;-)
passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
Yannick (26 avr 2010) disait:

C'est fait, nickel... 20h et 13ème place!

l'entrainement a payé.

Pas trop cassé même si la fin a été dure...

> Roulé en vélo route hier 35kms avec 2 montées dans le sud.
> Couru ce midi comme d'hab avec du deniv mais plus lentement .

20h pour 116km et 6666m D+ c'est du bon niveau ca ! bravo !

si l'entrainement a payé va falloir que tu me donnes tes plans d'entrainement. je suis habitué a l'entrainement pour des tris ou des marathons, mais pas pour des trails. je sais pas si il faut faire de la vma, combien de deniv, combien de temps de sortie...
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
djamba (26 avr 2010) disait:

Et avant les courses, vous avez une reco particulière ?

Liste d'aliments à bannir, liste d'aliments à privilégier, combien de jours/semaines avant la course...




Pates et autres féculents les jours précédent... voir au petit déj le jours J si départ matinal.

Depuis peu séance Sardines à l'Huile (ouf j'aime ça) avant aussi (pour les articulations).

Ne pas manger juste avant l'épreuve quelque soit l'heure (se garder 1h 1h30 de digestion)...

Sinon je mange de tout mais c'est dans ma morphologie, je ne prends pas trop de poids.


Pas de reco, je découvrait l'endroit... comme souvent.
Etlà en première édition, pas de photos, de compte rendus, de temps de référence... bref la carte du tracé un profil et puis voilà.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
sinon y'a le Malto les 2 ou 3 jours avant une grosse épreuve. Mes potes de boulot qui font des IronMan se gavent de ca :-)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
passemontagne (26 avr 2010) disait:


si l'entrainement a payé va falloir que tu me donnes tes plans d'entrainement.


Le gros changement dans mon entrainement la saison dernière a été d'adopter les séances 70% 1h 1h30 !
Là j'ai vraiment pris un ascendant alors que je stagnais depuis un moment au même niveau à force de courir trop vite tout le temps.

Cette année l'achat du vélo de route donne rapidement un nouveau plus que j'ai encore du mal à quantifier... Mais je pense que c'est sur la puissance que je gagne.

De plus je refais du vélo rapidement après un trail alors que la course demande quelques jours de repos. Donc un planning plus régulier en terme de sport.

Après bien choisir ses courses en préparation de ses vrais objectifs, et les gérer comme des prépas (ceux qui est dur dans le feu de l'action)...
Monter en distance, faire des trails plus technique (mais court) avant ton objectif (qui va te paraitre une autoroute)...

Voilà à chaud sans trop d'analyse des trucs qui peuvent aider.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas (26 avr 2010) disait:

Je dirais même qu'ils ne font pas le poids ! ;-)


+1, c'est clair mais le travail paye ;)

karnaag (26 avr 2010) disait:

sinon y'a le Malto les 2 ou 3 jours avant une grosse épreuve. Mes potes de boulot qui font des IronMan se gavent de ca :-)


+1 aussi, la maltodextrine permet de stocker de grosses quantités de glycogène sans fatiguer l'organisme en l'obligeant à digérer des tonnes de pates pour les transformer en glyco.

+1 toujours pour les poissons gras, sardines, saumon (oméga 3/6, c'est bon pour les articulations et... pour tout en fait :))

Perso, j'hévite les aliments qui font péter, ceux qui me connaissent comprendront ;)

Avant les courses matinales je me fait un demi gatosport (glucides/protéine) c'est très digeste et j'en met quelques tranches dans le sac, ça me fait mon solide.



Et pis bravo à Yannick, 20h c'est pas trop mal, tu l'as fait à cloche pied le trail ou quoi lol :)

Au plaisir de te croiser un jour sur une course.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
A cloche pieds !

Gros rigolot ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi aussi je suis preneur de conseils en entraînement pour les trails, car j'avoue avancer un peu dans le vague là.

Par exemple, quelle proportion donner aux côtes dans l'entraînement, surtout quand on habite en région parisienne !! ??

Dans 2 semaines et demies je fais le trail des cerfs de 20km 400m+ avec Djamba, trail plutôt "roulant" à priori, et je ne sais pas si je dose bien mes séances de long...
J'ai fait une sortie de 2h sur du plat samedi, et je ferai 2h30 sur du valonné samedi. J'avais fait 1h30 la semaine précédente. J'augmente donc de 30mn chaque semaine dans mes séances de footing "fondamental", et j'ai évidemment prévu de ne faire qu'une heure le week-end avant la course.
Sachant que je devrais faire dans les 2h sur la course, est-ce que c'est trop ? Pas assez ?

PS: je précise quand même que je fais 2 séances en semaine, une de Vma, une au seuil. Ces deux séances étant bien sûr beaucoup plus courtes, autour d'une heure.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ouais, ça peut m'intéresser aussi mais je pense qu'on est inégaux sur la capacité d'absorption.

moi, ça s'est amélioré avec le temps car avant, il m'était impossible de m'alimenter avant ou pendant le sport, même en sport co.

depuis, ça a changé complètement puisque je ne peux plus faire le moindre sport à jeun.

ceci dit, lors de mon 30km en novembre (ouais, j'en fais pas tous les 3 jours), je pensais avoir bien géré pendant la course (voir plus bas) et j'ai comme qui dirait eu quelques désagréments digestifs après la course et jusqu'au lendemain....horrible...




(bon, j'avais mangé une petite fondue la veille mais quand même)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oh l'aut', il fait une course tous les 6 mois ! Ouhhhhh
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
:p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
karamazofaucunlien disait:
Perso, j'hévite les aliments qui font péter
Pourtant, si tu en prenais, je crois que tes poursuivants n'oseraient plus tenter d'accélérer pour pousser (:p) jusqu'à ton niveau.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Nikolas (27 avr 2010) disait:

Oh l'aut', il fait une course tous les 6 mois ! Ouhhhhh
et la prochaine le 5 juin

1 en juin et 1 en novembre, pas mal !!
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Nikolas (27 avr 2010) disait:

Moi aussi je suis preneur de conseils en entraînement pour les trails, car j'avoue avancer un peu dans le vague là.

Par exemple, quelle proportion donner aux côtes dans l'entraînement, surtout quand on habite en région parisienne !! ??

Dans 2 semaines et demies je fais le trail des cerfs de 20km 400m+ avec Djamba, trail plutôt "roulant" à priori, et je ne sais pas si je dose bien mes séances de long...
J'ai fait une sortie de 2h sur du plat samedi, et je ferai 2h30 sur du valonné samedi. J'avais fait 1h30 la semaine précédente. J'augmente donc de 30mn chaque semaine dans mes séances de footing "fondamental", et j'ai évidemment prévu de ne faire qu'une heure le week-end avant la course.
Sachant que je devrais faire dans les 2h sur la course, est-ce que c'est trop ? Pas assez ?

PS: je précise quand même que je fais 2 séances en semaine, une de Vma, une au seuil. Ces deux séances étant bien sûr beaucoup plus courtes, autour d'une heure.


Oui c'est bien.

Sur du court comme ça, roulant, je pense qu'il faut travailler la vitesse.

Après s'entrainer sur plus long (en temps ou durée) n'a pas d'intérêt je pense... même pour les supers prépa marathon, la sortie la plus longue doit être de 20-25kms...

On cours rarement la distance cible à partir d'une certaine distance.

Mais ca a l'air pas mal ton plan, à voir maintenant le résultat.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon ben cool alors si c'est pas mal !

Justement, quand tu parles des marathons, qu'il ne faut pas dépasser les 25 kms, je me demande si pour un trail d'une vingtaine de km, mes séances de longs ne sont pas justement un peu trop longues ! Par exemple, est-il vraiment néecessaire que je me fasse ma sortie de 2h30 le week-end prochain ?!

Sachant que dans ma sortie de 2h, j'avais beau essayé de ne pas aller trop vite, j'ai quand même fait 23 km ce qui me semble un peu rapide pour une séance de "lent-long", enfin, c'est dur de doser !

Dans mes séances de semaine, celles de VMA consistent souvent à enchaîner des 20/20, des 30/30, des séries de 200, 300m, le tout à 100% de ma VMA, et celles au seuil consistent plutôt à courir durant 10, 15, 20mn à 75, 80, 85% de ma VMA mais là aussi j'ai souvent peur de trop forcer.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Comme écrit, des sorties longues me parraisses trop longues pour ton objectif.
Maintenant vu la distance tu ne vas pas t'user, donc pas de soucis...

Pour les sorties "seuil" ca me parait très étrange, trop "rapide".

> Je te conseilles les fameuses séances 70%.
Par contre ce sont des sorties d'une bonne heure au moins et 1h30 normalement.
Tu dois connaitre ta fréquence cardiaque maximum, et avoir un cardio (le feeling ne fonctionne pas).

Prenons mon cas:

FC max = 200.
(mesurée au cardio en faisant une séance intense de fractionné et en finissant avec un sprint )
Donc 70% = FC de 140.

Ensuite tu pars courir avec ton cardio, tu te calles au cardio à 140 en ajustant ta vitesse.
Tu verras que ta vitesse est TRES BASSE au début, il faut même parfois alterné avec la MARCHE pour les débutant.

C'est un travail long, ne t'attends pas à des résultats RAPIDES, mais dans x mois, tu verras ta vitesse augmenter toute seule!

Quand tu tiendras du 10 ou 11 km/h en restant à 70%, c'est que tu seras déjà à un bon niveau.

9km/h c'est la base pendant un moment.

Courrage.

ps: n'enlèves surtout pas tes fractionnés, tes sorties rando-course, tes sorties spécifique (travail en terrain techniques, en descente, en montée, de nuit...)
passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
Yannick (28 avr 2010) disait:

Comme écrit, des sorties longues me parraisses trop longues pour ton objectif.
Maintenant vu la distance tu ne vas pas t'user, donc pas de soucis...

Pour les sorties "seuil" ca me parait très étrange, trop "rapide".

> Je te conseilles les fameuses séances 70%.
Par contre ce sont des sorties d'une bonne heure au moins et 1h30 normalement.
Tu dois connaitre ta fréquence cardiaque maximum, et avoir un cardio (le feeling ne fonctionne pas).

Prenons mon cas:

FC max = 200.
(mesurée au cardio en faisant une séance intense de fractionné et en finissant avec un sprint )
Donc 70% = FC de 140.

Ensuite tu pars courir avec ton cardio, tu te calles au cardio à 140 en ajustant ta vitesse.
Tu verras que ta vitesse est TRES BASSE au début, il faut même parfois alterné avec la MARCHE pour les débutant.

C'est un travail long, ne t'attends pas à des résultats RAPIDES, mais dans x mois, tu verras ta vitesse augmenter toute seule!

Quand tu tiendras du 10 ou 11 km/h en restant à 70%, c'est que tu seras déjà à un bon niveau.

9km/h c'est la base pendant un moment.

Courrage.

ps: n'enlèves surtout pas tes fractionnés, tes sorties rando-course, tes sorties spécifique (travail en terrain techniques, en descente, en montée, de nuit...)

ces séances tu les fais toutes les semaines jusqu'a ton objectif ou juste au dans les 1eres semaines de ton plan d'entrainement ? je les faisais aussi mais au fur et a mesure de la preparation je les supprimais.

et pour le deniv tu planifies quoi comme seance par semaine. t'en fais bcp ? si t'as fait une grosse saison ski (rando et hp) et que t'as donc le foncier niveau jambes, tu conseilles de faire quoi ?
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Ces séances je les fait toute l'année.

Déniv, chez nous tu en fait toujours un peu de toute manière.
Mais les week-end rando c'est pas mal pour ça.

a+
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bon ben finalement changement de programme pour l'année, en fait ce sera... nada!

Et oui samedi 1er mai petite rando VTT à la cool, une petite gamelle à environ 15km/h par manque de concentration dans un chemin agricole tout plat mais défoncé par les tracteurs et autres véhicules forestiers, et assez grosses conséquences:
double fracture du tibia et double fracture du péroné suite au non déclipsage de la pédale auto. Opéré samedi soir et maintenant j'ai un Meccano dans la cheville, des plaques, des vis et des broches dans tous les sens. Ma saison vélo et CAP est foutue et j'espère être remis pour la saison de ski 2010-2011.
Fait chier, en plus je devais partir en vacances 2 semaines en Russie en fin de mois et je suis chocolat. La loose...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
moi qui suit à l'arrêt pour ma tendinite, carabinée cette fois, je m'estime heureux du coup...

bonne guérison !!!
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Les boules, remets toi bien...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
D'après les médecins je devrais récupérer à 100% car par chance les ligaments n'ont pas été touchés. D'ici 2 ou 3 mois je pourrai reprendre le vélo et la rando à la cool si tout se passe bien.

En plus j'ai cassé à gauche alors que j'étais très content de cette cheville qui ne m'avais jamais posé de problèmes alors que la droite est pourrie. A choisir j'aurais préféré me bousiller l'autre histoire qu'on me la répare une bonne fois, menfin...
De toute façon elle est maudite cette jambe gauche, c'est déjà à celle-là que je me suis fait 2 fois les croisés... je commence à couter cher à la sécu!!!

En tout cas merci pour vos bons voeux.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bon courage mec!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon courage à toi en effet !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut les poilus,

Un petit retour sur l'édition 2010 du trail des cerfs, 52 bornes et un poil plus de 1000m d+.

Très joli parcours sous un beau ciel bleu, bref, tout de bon. Au final je termine 19ême en 4h37, plutôt cool!!!

Niko avait l'air assez satisfait de sa perf.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5575 messages
karamazofaucunlien (17 mai 2010) disait:

Niko avait l'air assez satisfait de sa perf.

C'est tellement rare que ça a le mérite d'être cité, et recité !

Bravo à tous les 2 !
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Bravo
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je dirais plutôt assez satisfait. Je visais moins de 2 heures et j'aii fait 1h57 pour un parcours finalement mesuré à 21km pour 400 D+.

Suis seulement 127ème par contre. Bilan: peut encore mieux faire... Mais la dynamique est là !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, là, je vise beaucoup plus haut, un peu plus long.

Le 14 juillet aura lieu la 9ème édition d'une course nommée Frison-Roche, dans le Beaufortain, à Arêches-Beaufort.

Au programme, 37 km et 2400 m D+.

Je vais donc me présenter au départ avec pour objectif... de finir.

N'ayant jamais dépassé un semi, j'ai un peu peur d'être court musculairement, mais je compte bien m'entraîner d'ici là.

Je suis preneur de conseils.

Déjà, le 13 juin, je ferai le trail des lavoirs en équipe de 3 avec notamment Djamba.

A la base je comptais faire le 2 ème relai, celui qui est le plus court, de 18 km, mais comme il faut que je m'habitue au long, je ferai finalement le relai le plus long, de 26 km, et 650 m D+.

J'ai hâte de faire ces 2 courses, très différentes, mais toutes deux magnifiques.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Du long... ;)

T'inquiètes, ne compares pas à un semi, ce sera beaucoup moins rapide.

Alternance marche rapide en montées et course sur plat et descente.

Aucun soucis pour toi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, je sais que pour vous, c'est peu finalement, mais pour moi, c'est un gap !

Surtout que je ne fais jamais de sport en montagne, sauf en ski ! Je pense que ces conditions d'altitude pour un citadin comme moi, ça peut avoir son effet.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nikolas (20 mai 2010) disait:

Bon, je sais que pour vous, c'est peu finalement, mais pour moi, c'est un gap


Mais non c'est pas un gap.. un gap c'est n'avoir jamais courru plus de 12km et devoir en faire 50 avec 3500 de + (altitude moyenne a 2900m) dans 10 semaines...
Tiens d'ailleurs ca me fait penser qu'il faudrait commencer a courir ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Cours, Endorphin, cours :p !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 21/05/2010 - 18:45
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Endorphin, tu fais ce que tu veux mais saches que tu prends tes responsabilités !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, pépé :p !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nikolas (21 mai 2010) disait:

Endorphin, tu fais ce que tu veux mais saches que tu prends tes responsabilités !


Tiens du coup la je viens d'aller courir 5km ... et j'ai du arreter car ampoule au pieds. C'est pas gagne cette histoire ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moot, c'est avec plaisir que nous t'hébergeons, mais un de ces 4, fais gaffe, on va t'obliger à courir un tour de stade !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Je crois plutôt que le ticket d'entrée c'est un 10 km en maximum 50 min.

Il y en a un demain dans le 19ème Moot !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Moi, j'aime profiter du paysage :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
djamba disait:
Il y en a un demain dans le 19ème Moot !
Quelle horreur : rien de tel pour s'emplir les poumons d'air pollué !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
N'importe quoi, ça fait des années que je cours dans paris et je n'ai aucun problème respiratoire et mes poumons se portent à merveille.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu dois être aussi encrassé à l'intérieur qu'un fumeur invétéré de Gitanes™ :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, Niko-Chou, ne m'en veuille pas trop si je t'ai chambré ces derniers temps : qu'on le veuille ou non, courir fait respirer plus et plus profondément que lorsque l'on reste dans son canapé. Je n'imagine pas que cela finisse pas par avoir des effets à long terme.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je te donne rdv dans 30 ans !

On verra bien lequel de nous deux aura le plus de problèmes physiologiques !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nikolas, 24/05/2010 - 16:54
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
Je te donne rdv dans 30 ans !
Où ça ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
On verra bien lequel de nous deux aura le plus de problèmes physiologiques !
Pour les problèmes psychologiques, dame E.N. nous mettra à égalité :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Même aujourd'hui, on peut se donner rendez-vous : je tousse encore.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Vous êtes pénibles tous les deux !!!
Si vous voulez faire de la course à pieds, faîtes-vous prescrire une convalescence au centre Chateaubriand de la MGEN à Hyères, y'a plein de profs en bonne santé qui font du sport la journée et refont le monde le soir dans le parc de la résidence.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Buberto disait:
Si vous voulez faire de la course à pieds
Mais je ne veux pas faire de la course à pieds :p !