Telemark80
Telemark80
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/14
153 messages
Matos : 1 avis
Personnellement : + de 60Km : Eau d'une gourde / Isostar dans l'autre / Des dattes / Actifood / Et ce que je trouve sur les courses.
Je pense quand même que les 2 semaines avant sont importantes au niveau de la nutrition normale et saine.
Après si l'on cherche des chronos, c'est différent.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak (24 mai 2016) disait:

jeankiski (24 mai 2016) disait:

ak (24 mai 2016) disait:

ah, jean, visiblement il en achète ;-)
ouais, je vais pas essayer de vous convaincre...je tourne encore pour moitié à l'eau/sucre(sirop)/sel,
mais pour avoir fait quelques courses de + de 100km, y'a un moment, ça suffit plus...j'ai essayé de lutter contre mais en situation, avec un bidon de boisson maison d'un côté et un autre avec du "chimique", mon hypoglycémie est pas vraiment la même.
jusqu'à 5h de course, je conçois que c'est pas utile.(même si un peu plus efficace)



si c'est uniquement pour des courses de plus de 100 kilomètres, ça me va :-) et pour tout le reste, du fait main :-) ça me parait un bon compromis...


Ouais, super, alors quand c'est Jano y'a pas souci et quand c'est moi j'me fais démonter genre ch'ui un pigeon qui en plus ne sait pas se nourrir... Ah bah merci !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bonjour. Habituellement je me contente de vous lire, mais là je vais me permettre d'intervenir pour poser quelques questions...

Les recettes faites maison sont bien mais oublient un point, à savoir la salinité de l'eau utilisée à la base, qui va jouer sur la salinité totale! Et accessoirement pas de correction de pH, attention, ça peut poser problème!
Et accessoirement, vous les trouvez où, les vitamines et autres? Perso je n'ai jamais vu ça en magasin! :(

Et j'ai une question, à l'effort, vous mangez quoi? (de plus ou moins dur, j'entends) Que ce soit en course à pied ou sur un vélo, j'ai du mal avec le "dur", y compris pâtes de fruits, donc si vous avez des pistes autres que les gels et compotes (pas assez énergétiques), je suis preneur!

Pareil pour l'avant course, vous prenez quoi? Aujourd'hui on trouve beaucoup de produits tout prêts, même si perso je reste dans le classique, pâtes, riz au lait ou semoule, mais je me demande si les Gatosport et autres du genre ont un intérêt...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (24 mai 2016) disait:


Et accessoirement, vous les trouvez où, les vitamines et autres? Perso je n'ai jamais vu ça en magasin! :(





en pharmacie
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ak (24 mai 2016) disait:

jeankiski (24 mai 2016) disait:

moi, j'ai tout dans des petits sachets ziplock que je garde pour ré-utiliser.
même mes pâtes de fruit et mes nougats, je les achète en vrac et hop, dans les ziplock



alors je te pardonne tes emballages jetables au delà des 100 kil ;-)
mais y sont pas jetables justement !!
voici ceux des allobroges qui m'avaient servi en mars et qui vont me re-servir prochainement...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Gaetan33 (24 mai 2016) disait:

Bonjour. Habituellement je me contente de vous lire, mais là je vais me permettre d'intervenir pour poser quelques questions...

Les recettes faites maison sont bien mais oublient un point, à savoir la salinité de l'eau utilisée à la base, qui va jouer sur la salinité totale! Et accessoirement pas de correction de pH, attention, ça peut poser problème!
Et accessoirement, vous les trouvez où, les vitamines et autres? Perso je n'ai jamais vu ça en magasin! :(

Et j'ai une question, à l'effort, vous mangez quoi? (de plus ou moins dur, j'entends) Que ce soit en course à pied ou sur un vélo, j'ai du mal avec le "dur", y compris pâtes de fruits, donc si vous avez des pistes autres que les gels et compotes (pas assez énergétiques), je suis preneur!

Pareil pour l'avant course, vous prenez quoi? Aujourd'hui on trouve beaucoup de produits tout prêts, même si perso je reste dans le classique, pâtes, riz au lait ou semoule, mais je me demande si les Gatosport et autres du genre ont un intérêt...
en aliment solide, j'ai un peu de mal aussi...en même temps, c'est plus long à assimiler donc faut vachement anticiper. j'essaye de me forcer un peu, au moins pour couper cette sensation de faim qui arrive toujours un moment ou l'autre. En général, c'est banane, abricots secs, nougats, pâtes de fruit...quand ça passe.
le seul truc qui passe toujours c'est la banane.
ou alors à l'envie sur le ravito : par exemple la semaine dernière, il y avait des kit-kat, ça m'a fait plaisir d'en manger une tablette. Et au dernier ravito, une mamie avait fait une super tarte aux pomme, j'en ai pris 2 parts ça lui a fait plaisir de me voir les enfiler.
Par contre, j'essaye d'éviter saucisson et trucs pas très digestes : c'est bon, ça fait plaisir mais c'est pas toujours une réussite dans l'heure qui suit.
mais la base, c'est quand même la boisson.

pour l'avant-course, j'ai arrêté les pâtes et c'est vraiment à base de riz, quitte à en manger les 3-4 derniers repas, ça ne me dérange pas. A part le riz, j'évite les trucs chelous pour les intestins style légumes pas digestes, acides...mais bon, je me prends moins la tête qu'avant...tant que j'ai du riz.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jeankiski (24 mai 2016) disait:

ak (24 mai 2016) disait:

jeankiski (24 mai 2016) disait:

moi, j'ai tout dans des petits sachets ziplock que je garde pour ré-utiliser.
même mes pâtes de fruit et mes nougats, je les achète en vrac et hop, dans les ziplock



alors je te pardonne tes emballages jetables au delà des 100 kil ;-)
mais y sont pas jetables justement !!
voici ceux des allobroges qui m'avaient servi en mars et qui vont me re-servir prochainement...




Monsieur parfait :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est vrai qu'en vélo, quand je faisais des sorties de plus de 150 bornes je prenais une banane dans la poche (bon par contre pour pourrir les poches au retour, il n'y a pas mieux!), les fruits secs pour ma part ça passe pas en course à pieds, sur le vélo si j'ai un bon bout de plat ou une descente de col ça peut le faire... Pour le nougat faudra que j'essaye, voir si ça passe!

Pour les pâtes c'est lié à une intolérance au gluten ou c'est vraiment un choix pour tester?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ben les pâtes, c'est moins digeste je trouve après expérimentation des 2(je me suis même pas posé la question du gluten).
et c'est surtout que c'est plus facile de trop cuire des pâtes que du riz.
du riz basmati cuit comme il faut, c'est un index glycémique de 45, moins que des pâtes.

pour la banane
http://miniimg8.rightinthebox.com/images/384x384/201407/cybs1405478272890.jpg
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vous y croyez à ça?

"Des spaghettis oui, mais des spaghettis Montignac !

Bonne nouvelle : il est tout à fait possible d’allier plaisir et minceur grâce à cette recette de spaghettis élaborée en accord avec les principes de la méthode Montignac.

Alors que les pâtes traditionnelles ont un IG moyen entre 40 et 55 environ, les spaghettis Montignac affichent un Index Glycémique faible de 14 seulement – trois fois plus bas avec une sélection de super fibres."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
montignac.com
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Gaetan33 (24 mai 2016) disait:

Bonjour. Habituellement je me contente de vous lire, mais là je vais me permettre d'intervenir pour poser quelques questions...

Les recettes faites maison sont bien mais oublient un point, à savoir la salinité de l'eau utilisée à la base, qui va jouer sur la salinité totale! Et accessoirement pas de correction de pH, attention, ça peut poser problème!
Et accessoirement, vous les trouvez où, les vitamines et autres? Perso je n'ai jamais vu ça en magasin! :(

Et j'ai une question, à l'effort, vous mangez quoi? (de plus ou moins dur, j'entends) Que ce soit en course à pied ou sur un vélo, j'ai du mal avec le "dur", y compris pâtes de fruits, donc si vous avez des pistes autres que les gels et compotes (pas assez énergétiques), je suis preneur!

Pareil pour l'avant course, vous prenez quoi? Aujourd'hui on trouve beaucoup de produits tout prêts, même si perso je reste dans le classique, pâtes, riz au lait ou semoule, mais je me demande si les Gatosport et autres du genre ont un intérêt...


pour avoir eu pas mal de soucis de points de cotés et gastriques ma 1ere année de trail, je me permet de donner mon avis
Avant c'était gateau de l'effort 2/3 heures avant, avec 2-3 morceaux 1h avant si une petite faim se pointait. Mauvaise digestion, points de côtés plus de la moitié des courses, bref la cata.
l'an dernier passage au plat traditionnel, plat de pâtes pas trop enorme 3h avant, un peu de viande séchée, un petit bout de pain avec du chocolat noir et là nickel, mais bon c'est pour des coursinettes de 20 bornes, rien à voir avec vos trucs de 100 bornes ;)
par contre si vous avez des gaches boisson/alimentation pour limiter la venue des crampes fin de course, je prends
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
FastNico (24 mai 2016) disait:

Franchement les mecs, quand on regarde de près la compo de tous ces produits dits "sportifs", y'a de quoi s'interroger autant sur les ingrédients que sur leur réel intérêt...


alors que le salut se résume en un mot : spiruline :D
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
FastNico (24 mai 2016) disait:

ak (24 mai 2016) disait:

ah, jean, visiblement il en achète ;-)




2) Tous ces produits ne sont pas de la "bouffe", c'est des compléments alimentaires. Qui dit compléments alimentaires dit que tu manques de quelque chose.



je veux bien croire pour le sédentaire de base, mais le mec qui s'enquille 10 à 20h de sport par semaine, est ce que l'alimentation peut suffire pour éviter les carences?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
en trail en montagne, tu consommes bien 800 Kcal/heure donc l'alimentation de base, elle est dépassée.
pour un peu qu'il y ait un peu d'intensité, le système digestif fonctionne à 10% et donc tu digères très mal et tu as mal au bide.
d'où la quasi obligation de faire au maximum de liquide.
après, sur ultra, tu vas moins vite et tu peux digérer un peu mieux m'enfin ça pompe de l'énergie pour rien.

sinon, je ne bouffe pas 3h avant. je mange bien la veille et un petit déj' correct sans plus.
pour une course qui part à 4-5h du mat', s'il faut en plsu se lever à 2h pour bouffer, on s'en sort plus
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
mik (24 mai 2016) disait:
je veux bien croire pour le sédentaire de base, mais le mec qui s'enquille 10 à 20h de sport par semaine, est ce que l'alimentation peut suffire pour éviter les carences?
Franchement, m'est avis que quand on arrive vers les 15h/semaine, ça commence à devenir un problème social... c'est plus vraiment du loisir! Et si l'alimentation suffit pas il reste que les picouzes....
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est vrai que je n'avais jamais pensé à vérifier l'index glycémique! Par contre comment le trouver sur les produits?

Parce qu'après il faut trouver le bon compromis entre apport énergétique et index glycémique, non?

Je reconnais ne m'être jamais vraiment penché dessus...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Gaetan33 (24 mai 2016) disait:
C'est vrai que je n'avais jamais pensé à vérifier l'index glycémique! Par contre comment le trouver sur les produits?
Ben c'est rarement marqué dessus... Et c'est une notion assez récente, tout ce que l'on avait l'habitude de classer en sucres lents ou rapides est massivement remis en question par cette méthode. Et bien sûr, en Europe et aux Amérique, on mesure pas de la même manière... :)

Gaetan33 disait:
Parce qu'après il faut trouver le bon compromis entre apport énergétique et index glycémique, non?
Oui ça s'appelle la charge glycémique
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ottakar, 24/05/2016 - 22:55
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Une piste intéressante mais flippante: la semaine d'avant de BabaJC
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Ottakar (24 mai 2016) disait:

mik (24 mai 2016) disait:
je veux bien croire pour le sédentaire de base, mais le mec qui s'enquille 10 à 20h de sport par semaine, est ce que l'alimentation peut suffire pour éviter les carences?
Franchement, m'est avis que quand on arrive vers les 15h/semaine, ça commence à devenir un problème social... c'est plus vraiment du loisir! Et si l'alimentation suffit pas il reste que les picouzes....


Problème social ou passion tout simplement. Un jeune qui court en 2me caté en cyclisme (et là y'a du monde) est largement a 15h par semaine une bonne partie de l'annee, et j'ai pas l'impression que ces gamins ont besoin de consulter un psy
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
La vie est une fête, grâce à mes pets on arrive à une discussion des plus intéressante :)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Moi, plus j'avance moins je me prends la tête finalement... Quand je pense à la pression alimentaire que je me mise pour mon premier gros objectif (Saintexpress 2014), le nombre de renard que j'ai posé avant et pendant n'était finalement du qu'a mon stress :D

Il faut se connaître et connaître les réactions des ses boyaux.
Donc, la semaine d'avant pas de nouveauté alimentaire, je reste en terrain conquis: j'évite les trucs qui pourrait être lourd/gazeux à digérer (choux, légumineuses, etc.), l'alcool, les plats cuisinés/fast food, la viande rouge, je lève le pied sur le café aussi et mollo sur le sucre ajouté (sucre de coco et ou miel a la place si possible)
Puis je charge avec du basique: pâtes complètes, riz basmati, quinoa, sardines/thon à l'huile d'olives, huile de noix.

Pour moi l'entraînement c'est aussi être capable de courir à jeun, après un repas un peu lourd, sans boisson, etc. Pas forcément autant poussé que lors d'une course mais quand même faut aussi préparer le corps de ce côté là. Quand je pars en sortie longue, je ne me suis toute façon pas pris la tête avec un protocole alimentaire non plus.

Pour le pendant, je pense que l'on est encore plus différent... entre le stress, la fatigue, notre métabolisme, l'objectif chrono, etc. faut vraiment essayer des trucs. Moi pour l'instant je m'en sors super bien: je tourne à l'eau du robinet, une compote pour 1h, une barre céréale pour 2h, sur les Allobroges, j'ai pas eu besoin de plus entre les ravito.
Si pas de ravito c'est des noix (cajou, Brésil, Amazonie, noisette, amande, etc.) et du saucisson en plus (pour les Allobroges, je n'y ai pas touché ).
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
mik (24 mai 2016) disait:
Ottakar (24 mai 2016) disait:
mik (24 mai 2016) disait:
je veux bien croire pour le sédentaire de base, mais le mec qui s'enquille 10 à 20h de sport par semaine, est ce que l'alimentation peut suffire pour éviter les carences?
Franchement, m'est avis que quand on arrive vers les 15h/semaine, ça commence à devenir un problème social... c'est plus vraiment du loisir! Et si l'alimentation suffit pas il reste que les picouzes....
Problème social ou passion tout simplement. Un jeune qui court en 2me caté en cyclisme (et là y'a du monde) est largement a 15h par semaine une bonne partie de l'annee, et j'ai pas l'impression que ces gamins ont besoin de consulter un psy
Quand je parle de problème social, je parle de logistique.
Personnellement j'ai pu doubler mon volume hebdo (3h -> 6h) en utilisant la ruse d'aller bosser à pied. Là je pense que pour les semaines normale, je peu monter à 8h (réveil plus tôt), mais franchement avec une famille et un job à temps plein, plus ça ne sera possible qu'occasionnellement.
Faut pas oublier le sommeil non, plus, là mes semaines si je veux les finir, ben c'est 7h par nuit au minimum... Les calculs sont vite faits!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
karamazofaucunlien (24 mai 2016) disait:
La vie est une fête, grâce à mes pets on arrive à une discussion des plus intéressante :)
Le pêt à toujours été festif!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pareil, je me prends de moins en moins la tête en pensant à l'alimentation autour d'un trail. Au final c'est ma façon de m'alimenter au quotidien qui a évolué, du coup, pas besoin de changer quoi que ce soit avant une course, je fais juste un peu plus attention à mon hydratation et j'évite tout ce qui peut faire mal au bide... classique quoi.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Ottakar (24 mai 2016) disait:

mik (24 mai 2016) disait:
Ottakar (24 mai 2016) disait:
mik (24 mai 2016) disait:
je veux bien croire pour le sédentaire de base, mais le mec qui s'enquille 10 à 20h de sport par semaine, est ce que l'alimentation peut suffire pour éviter les carences?
Franchement, m'est avis que quand on arrive vers les 15h/semaine, ça commence à devenir un problème social... c'est plus vraiment du loisir! Et si l'alimentation suffit pas il reste que les picouzes....
Problème social ou passion tout simplement. Un jeune qui court en 2me caté en cyclisme (et là y'a du monde) est largement a 15h par semaine une bonne partie de l'annee, et j'ai pas l'impression que ces gamins ont besoin de consulter un psy
Quand je parle de problème social, je parle de logistique.
Personnellement j'ai pu doubler mon volume hebdo (3h -> 6h) en utilisant la ruse d'aller bosser à pied. Là je pense que pour les semaines normale, je peu monter à 8h (réveil plus tôt), mais franchement avec une famille et un job à temps plein, plus ça ne sera possible qu'occasionnellement.
Faut pas oublier le sommeil non, plus, là mes semaines si je veux les finir, ben c'est 7h par nuit au minimum... Les calculs sont vite faits!


Tout a fait d'acciord, avec une famille c'est compliqué de faire plus :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik (24 mai 2016) disait:

FastNico (24 mai 2016) disait:

ak (24 mai 2016) disait:

ah, jean, visiblement il en achète ;-)




2) Tous ces produits ne sont pas de la "bouffe", c'est des compléments alimentaires. Qui dit compléments alimentaires dit que tu manques de quelque chose.



je veux bien croire pour le sédentaire de base, mais le mec qui s'enquille 10 à 20h de sport par semaine, est ce que l'alimentation peut suffire pour éviter les carences?



sans aucun doute. alors des pates nature et de la mousse chocolat ne couvrent pas tous les besoins alimentaires ;-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (25 mai 2016) disait:

mik (24 mai 2016) disait:

FastNico (24 mai 2016) disait:

ak (24 mai 2016) disait:

ah, jean, visiblement il en achète ;-)




2) Tous ces produits ne sont pas de la "bouffe", c'est des compléments alimentaires. Qui dit compléments alimentaires dit que tu manques de quelque chose.



je veux bien croire pour le sédentaire de base, mais le mec qui s'enquille 10 à 20h de sport par semaine, est ce que l'alimentation peut suffire pour éviter les carences?



sans aucun doute. alors des pates nature et de la mousse chocolat ne couvrent pas tous les besoins alimentaires ;-)


Ouais, mais mik y progresse... y mange de la bonne soupe bien saine maintenant :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, il recharge les sels mineraux...
Telemark80
Telemark80
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/14
153 messages
Matos : 1 avis
Question relance, comment faites-vous après un ravitaillement plus ou mois important ?
L'an passé à mi-distance sur 60km j'ai eu un immense coup de barre et de moral.
J'ai mangé à chaque fois quelques bricoles : noix, jambon, tucs, en très petite quantité.. Je redémarre et après 2km, à plat, je dois recharger avec un gel ou une barre..
Des conseils ?

Merci.

QQun au 76Km du Trail Crêtes Chablais ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ottakar (24 mai 2016) disait:

Moi, plus j'avance moins je me prends la tête finalement... Quand je pense à la pression alimentaire que je me mise pour mon premier gros objectif (Saintexpress 2014), le nombre de renard que j'ai posé avant et pendant n'était finalement du qu'a mon stress :D

Il faut se connaître et connaître les réactions des ses boyaux.
Donc, la semaine d'avant pas de nouveauté alimentaire, je reste en terrain conquis: j'évite les trucs qui pourrait être lourd/gazeux à digérer (choux, légumineuses, etc.), l'alcool, les plats cuisinés/fast food, la viande rouge, je lève le pied sur le café aussi et mollo sur le sucre ajouté (sucre de coco et ou miel a la place si possible)
Puis je charge avec du basique: pâtes complètes, riz basmati, quinoa, sardines/thon à l'huile d'olives, huile de noix.

Pour moi l'entraînement c'est aussi être capable de courir à jeun, après un repas un peu lourd, sans boisson, etc. Pas forcément autant poussé que lors d'une course mais quand même faut aussi préparer le corps de ce côté là. Quand je pars en sortie longue, je ne me suis toute façon pas pris la tête avec un protocole alimentaire non plus.

Pour le pendant, je pense que l'on est encore plus différent... entre le stress, la fatigue, notre métabolisme, l'objectif chrono, etc. faut vraiment essayer des trucs. Moi pour l'instant je m'en sors super bien: je tourne à l'eau du robinet, une compote pour 1h, une barre céréale pour 2h, sur les Allobroges, j'ai pas eu besoin de plus entre les ravito.
Si pas de ravito c'est des noix (cajou, Brésil, Amazonie, noisette, amande, etc.) et du saucisson en plus (pour les Allobroges, je n'y ai pas touché ).
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Alors là la saucisson faut vraiment que je teste ! ;-)

Plus sérieusement le truc de courir à jeun je suis assez adepte et je l'ai adopté depuis très longtemps mais faut pas non plus que ça dure trop la sortie
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai trouvé la solution pour éviter les pb digestif.
A la SL mode chameau, autonomie totale, 3.5 litres de flotte (la moitié isostar) et une pâte de fruit par ravito. Du coup je ne m’arrête pas et zoup c'est toujours ca de gagné sur le chrono! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 25/05/2016 - 09:50
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
Débat très intéressant sur lequel je me penche de plus en plus.
Sans avoir votre niveau et en faisant des courses de 3-4h, j'ai quand même eu des maux de ventre, des fringales, des hypo, etc.
Depuis le début de l'année, j'ai arrêté la boisson du commerce pour faire la mienne en partant d'une recette du site d'Alain Roche :
thé Earl grey + sirop d'agave + miel d'acacia + gros + vitamine C d'origine naturelle type acerola + jus de citron
Le tout bio et je dose comme je veux suivant le besoin et la température. Pour du long (>4h), j'en prends une flasuqe concentré pour refaire le plein de la poche à eau.

Par contre, je reste un mauvais élève pour les gels. En effet, ce mode d'alimentation me va bien dans mon type d'effort et je n'ai pas encore sauté le pas de les faire moi-même car pas trouver de recette qui me convienne pour le moment. C'est mon projet du mois de Juin. Idem pour les barres de céréales mais que je n'utilise pas encore en course mais qui vont être indispensables si j'allonge la distance.

Du coup, je suis assez preneur de recette de gels mais surtout de récipients réutilisables pour ce type de mixture. (merci ak pour le lien)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (25 mai 2016) disait:



Plus sérieusement le truc de courir à jeun je suis assez adepte et je l'ai adopté depuis très longtemps mais faut pas non plus que ça dure trop la sortie



moi à jeun, je peux à peine descendre les escaliers qui me mènent au café...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (25 mai 2016) disait:

J'ai trouvé la solution pour éviter les pb digestif.
A la SL mode chameau, autonomie totale, 3.5 litres de flotte (la moitié isostar) et une pâte de fruit par ravito. Du coup je ne m’arrête pas et zoup c'est toujours ca de gagné sur le chrono! ;)



ça c'est pour les grosses sorties ou tu fais plus de 70d+? :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 25/05/2016 - 10:03
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nico_Looping (25 mai 2016) disait:


thé Earl grey + sirop d'agave + miel d'acacia + gros + vitamine C d'origine naturelle type acerola + jus de citron
eneur de recette de gels mais surtout de récipients réutilisables pour ce type de mixture. (merci ak pour le lien)



euh... c'est quoi: "gros"? merci...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (25 mai 2016) disait:

Straight-Down (25 mai 2016) disait:

J'ai trouvé la solution pour éviter les pb digestif.
A la SL mode chameau, autonomie totale, 3.5 litres de flotte (la moitié isostar) et une pâte de fruit par ravito. Du coup je ne m’arrête pas et zoup c'est toujours ca de gagné sur le chrono! ;)



ça c'est pour les grosses sorties ou tu fais plus de 70d+? :-)


Ah! Non quand c'est si dur je prend une mule! ;)
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
ak (25 mai 2016) disait:

Nico_Looping (25 mai 2016) disait:


thé Earl grey + sirop d'agave + miel d'acacia + gros + vitamine C d'origine naturelle type acerola + jus de citron
eneur de recette de gels mais surtout de récipients réutilisables pour ce type de mixture. (merci ak pour le lien)



euh... c'est quoi: "gros"? merci...

gros SEL au temps pour moi :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Question un peu en lien avec la digestion:

ça vous est déjà arrivé de ressentir l'effet d'une barre au niveau du diaphragme qui du coup vous comprime les viscères et crée une sacrée gêne à l'effort? En général cela disparaît au bout d'environ 30mn mais c'est très pénible au départ: essoufflement et rythme cardiaque qui déconne forcément.
J'ai commencé une recherche sur Google mais les résultats sont farfelus voire dramatiques...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nico_Looping (25 mai 2016) disait:

ak (25 mai 2016) disait:

Nico_Looping (25 mai 2016) disait:


thé Earl grey + sirop d'agave + miel d'acacia + gros + vitamine C d'origine naturelle type acerola + jus de citron
eneur de recette de gels mais surtout de récipients réutilisables pour ce type de mixture. (merci ak pour le lien)



euh... c'est quoi: "gros"? merci...

gros SEL au temps pour moi :)



merci :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (25 mai 2016) disait:


J'ai commencé une recherche sur Google mais les résultats sont farfelus voire dramatiques...



ouais... je conseille vivement le médecin dans ce genre de ressentis... google a ses limites...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (25 mai 2016) disait:

Question un peu en lien avec la digestion:

ça vous est déjà arrivé de ressentir l'effet d'une barre au niveau du diaphragme



oui, quand je fais du dévellopé couché et que c'est trop lourd pour moi :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (25 mai 2016) disait:

topgun (25 mai 2016) disait:

Question un peu en lien avec la digestion:

ça vous est déjà arrivé de ressentir l'effet d'une barre au niveau du diaphragme



oui, quand je fais du dévellopé couché et que c'est trop lourd pour moi :-)


;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (25 mai 2016) disait:

topgun (25 mai 2016) disait:

Question un peu en lien avec la digestion:

ça vous est déjà arrivé de ressentir l'effet d'une barre au niveau du diaphragme



oui, quand je fais du dévellopé couché :-)


Essayes sans barre!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ak (25 mai 2016) disait:

mik (24 mai 2016) disait:

FastNico (24 mai 2016) disait:

ak (24 mai 2016) disait:

ah, jean, visiblement il en achète ;-)




2) Tous ces produits ne sont pas de la "bouffe", c'est des compléments alimentaires. Qui dit compléments alimentaires dit que tu manques de quelque chose.



je veux bien croire pour le sédentaire de base, mais le mec qui s'enquille 10 à 20h de sport par semaine, est ce que l'alimentation peut suffire pour éviter les carences?



sans aucun doute. alors des pates nature et de la mousse chocolat ne couvrent pas tous les besoins alimentaires ;-)


T'as oublié les aromates, la micro nutrition c'est l'avenir :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Telemark80 (25 mai 2016) disait:

Question relance, comment faites-vous après un ravitaillement plus ou mois important ?
L'an passé à mi-distance sur 60km j'ai eu un immense coup de barre et de moral.
J'ai mangé à chaque fois quelques bricoles : noix, jambon, tucs, en très petite quantité.. Je redémarre et après 2km, à plat, je dois recharger avec un gel ou une barre..
Des conseils ?

Merci.

QQun au 76Km du Trail Crêtes Chablais ?


Pour la course à pieds, n'ayant pas encore fait de distance au delà du semi_marathon je ne sais pas, par contre en vélo, sur les épreuves longues j'ai toujours des gels bourrés en caféine dans la poche. Un tube et hop ça me rebooste! Bon c'est sans doute plus psychologique qu'autre chose, mais ça me redonne suffisamment de forme pour attaquer le col suivant! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh... la caféine comme "dopant" faudra m'expliquer... Comment augmenter ses pulsations cardiaque déjà hautes, peut avoir un effet bénéfique? je suis plutôt de l'école des béta bloquants ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est un peu comme boire du red bull pour être meilleur... de l'entubage, oui.