Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien (26 sept. 2015) disait:

Bon courage les TARés, Niko, hésite pas si besoin, j'ai toujours le même numéro ;)

Je vais déjà tenter de ne pas être en reTARd aux barrières et sinon j'ai toujours le numéro de sos détresse amitié t'inquiète ! ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pour un encouragement, tapez 1...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour faire suite a un post sur Strava. En vue d'une course vous suivez un plan d'entrainement? Et pourquoi, ou pourquoi pas?
Pour ma part j'en suit un systématiquement et à la lettre. Ca me rassure et ca permet de varier les sorties.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Straight-Down (30 sept. 2015) disait:

Pour faire suite a un post sur Strava. En vue d'une course vous suivez un plan d'entrainement? Et pourquoi, ou pourquoi pas?
Pour ma part j'en suit un systématiquement et à la lettre. Ca me rassure et ca permet de varier les sorties.

Tout dépend de ton objectif sur la course en question. Un plan est toujours plus utile que de faire "au feeling".
Maintenant l'objectif peut avoir diverses formes: finir, finir dans un temps donné etc...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Autant pour les courses sur route les plans qu'on trouve à droite, à gauche, sont toujours basés sur des buts chronometriques, autant pour le trail ils sont essentiellement etablis en vu de finir la course. Ce qui pourrait d'ailleurs demontrer, que le trail n'est pas souvent envisager comme une competition mais plutot comme un but.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Pour ma part, je suis un plan au feeling ;)
L'idee c'est de faire de la charge (foncier et vma, le seuil chez moi ça marche pas, ça me fatigue pour rien) à s-2 et s-1,pas forcement en CAP (velo ou home trainer) puis de surcompenser la semaine de la course avec du leger.
Ça marche pas trop mal et l'avantage t'es pas cuit le d.day
Le seul truc ou j'y arrive pas c'est caser des entrainement descente. Ça me fusille musculairement et articulairement, du coup obligé de couper les jours suivants alors que le cardio est ok. Si vous avez des conseils je suis preneur.
:)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
je ne vois que la solution d'en passer par cette casse musculaire pour se solidifier à la reconstruction.
Manger des bonnes protéines suite à ce type d'entrainement descente.
certains prennent même des BCAA pendant ces phases d'entrainement, voire carrément en course.
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
Merci Alain d'aborder ce sujet qui me serait plus que bénéfique.
Comme je viens de commencer et que finalement, j'aime bien ça la CAP, je me dis que je pourrai progresser avec un plan d'entraînement mais comme j'y connais rien, je n'en ai jamais suivi. Le truc c'est qu'à chaque fois, il demande la VMA ou la VO2max ou des temps de référence sur 10, 21 ou 42 km...le truc c'est que j'ai jamais fait de plat du coup aucune idée de tout ça.
Tout ça pour savoir : comment vous faites pour vous établir un plan d'entrainement ? (ça fait un peu short pour les Brasses mais ce sera bon pour après =D )

PS : comment s'est passé pour les Aiguilles Rouges pour les TARés ?
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
Perso je fais toujours des plans d'entrainement avant mes objectifs d'environ 8 semaines. Par exemple pour un 10Km: (3 entrainements/ semaine puis je passe à 4).
Les premières semaines, je fais des séries de 200m, puis 300m, puis 400m. Je rajoute ensuite 1 entrainement en plus: Séries de 200m + Séries de 1000m, Séries 400m + séries de 1500m, Séries 400m + séries 2000m, et je termine la dernière semaine tranquille avec un footing 45' + 3x(800/400m) à allure de course.. Voilà ce que je fais.

Sinon Nico_Looping, pour estimer ta vma facilement fais un demi-cooper par exemple. Tu cours 6 min à fond, en essayant de garder la même vitesse et tu divises par 100. Par exemple 1500m, ça te fais 15Km/h de VMA.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Nico_Looping (30 sept. 2015) disait:

PS : comment s'est passé pour les Aiguilles Rouges pour les TARés ?

J'ai pris beaucoup de plaisir et je suis finisher. Mon temps est pourri ( 13h24 alors que je visais moins de 11h ) mais je m'étais sans doute surestimé du fait de mon manque d'expérience en montagne. Comme je suis lent en montée, qu'il me manque encore de la force musculaire et un peu de foncier ( et pourtant, j'ai énormément progressé en ce domaine ), j'ai eu du mal à aller vite dans ce trail très axé D+ et D-. Tu te tapes que de D+ dans les 15 premiers km, et rien que ça, ça annonce la couleur. 13 bornes au dessus de 2000... Quand je vois qu'en trail de plaine, je me rapproche du 1er tiers du classement en général, en trail de montagne, j'en suis encore proche de la fin. C'est pas les mêmes courses. Et quand on vient de la route comme moi, ou qu'on a l'habitude des trails "roulants", on a besoin de courir de temps en temps, et là, ben c'était rarement possible.
C'était ma course la plus longue et la plus pentue jamais parcourue. J'ai bien aimé les passages enneigés/verglacés aussi, même si ça bouchonnait pas mal en ces endroits. J'ai aussi découvert la frontale.
La cerise sur le gâteau a été la montée du Prarion à la fin du parcours. 1200+ en 7,5 km. Ben quand t'es juste au pied de la montée, au km 38 ( ravito ), faut être fort mentalement pour y repartir. Ben j'ai trouvé la force d'y repartir et j'en suis fier. J'ai mis 2h25 pour faire cette dernière montée !!! Horrible. Après 9h45 de course.
Ce qui m'a aussi permis de gardé un bon ressenti à la fin, c'était le fait que les 3 derniers km étaient en légère descente ou en plat, et j'ai eu envie de finir en courant "dynamiquement". C'est à dire que je les ai fait à 11 km/h environ. Ben ça fait du bien car je n'avais pas de crampes ! Ô miracle ! Il y avait même un mec qui me revenait sur les talons alors qu'on en doublait plein qui finissaient en marchant, et dont la nana au bord du parcours lui a dit, quand j'étais à la hauteur de celle-ci, de faire l'effort de me rattraper, et de m'accrocher. Alors là, je me suis pris à ce jeu de con, comme si je finissais un 10 bornes, hors de question qu'il me rattrape. Elle a couru avec lui sur le dernier km et demi pour le tirer, mais je me sentais étonnamment "fort" et il n'a jamais pu me rattraper. Je voulais finir avec orgueil pour compenser ce chrono si minable.
Franchement, parcours magnifique, couleurs d'automne, neige sur les parties sommitales au nord, un peu de froid, parfait pour les conditions ! Mais vraiment une course très technique.

Chose positive aussi : très bonne récupération. Et pas de blessure malgré mes 2 chutes en forêt, ma cheville gauche qui s'est vrillée 3 fois et cette crève de merde que je me traîne depuis 8 jours. J'en déduis donc que j'ai fais une préparation pas si mauvaise.

J'en déduis aussi que les conseils de Jeankiski étaient bons car je les ai suivis. A mon niveau, travailler la vitesse ne sert pas à grand chose pour ces trails. Faire du foncier, du gainage, et du D+. Point.

D'ailleurs, Jeankiski, c'est devenu un avion de chasse pour ce genre d'épreuve.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Et bien baleze, respect ça a du etre un combat
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Nikolas (30 sept. 2015) disait:

D'ailleurs, Jeankiski, c'est devenu un avion de chasse pour ce genre d'épreuve.
euh, juste un bi-moteur...les avions de chasse, y'en a plein devant.
mais tu t'es bien démerdé avec ton ulm.
manque encore un peu de puissance pour bien pousser dans les montées et encaisser les descentes, mais si tu le refais dans 1 an, tu auras gagné au moins 1h.
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
224 messages
Stations : 3 avisMatos : 109 avis
Félicitations, car faut la niac pour rester motivé après autant d'heures sur les guiboles....et le prarion....ca calme quand tu as 10h et 3000d+ dans les pattes...
Bonne récup
Dans le même esprit, je vais me fumer dimanche au Glières. Moins long (22kil) mais bien piquant (1500 d+-)
Pour ma part une préparation axée sur du dénivelé avec env 30kils et 2000d+ par semaine (deux sorties une courte une longue).
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ouais bravo mec, ça fait pas rigoler les genoux un D+ pareil et 13h sur les guiboles!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Merci pour les félicitations les gars. En fait, j'ai pas du tout mal aux genoux. Je crois que j'ai de la chance d'être solide à ce niveau.
En fait, je réalise à peine que je viens de faire une course que je me croyais incapable de faire il y a 1 an. Surtout quand je vois qu'il y a eu autant d'abandons... Par contre, je ne suis pas du tout attiré par plus long. Les ultras, très peu pour moi. Je pense que cette course sera la distance majeure dans ma vie. Mais je risque bien de la refaire celle-là.
J'aime quand même bien quand le rythme est plus... rythmé. ;-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Je focalise pas sur les genoux, c'était histoire de faire une phrase ;)
Après par curiosité, c'était quoi ta plus longue avant celle ci?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Nikolas ( 1 oct. 2008) disait:

Tchak-Tchak (01 octobre 2008 15 h 10) disait:

Euh, j'ai honte de le dire, mais je m'entraine... pas. Ou très peu. Sincèrement, j'ai fait 4 (peut-être 5 ?) footings depuis Juin dont 2 dans les 10 jours avant l'épreuve (1H à 1H30 chacun).
Disons que je n'ai quasiment rien fait de spécifique pour ce trail. En revanche, je fais du sport plusieurs fois par semaine (grimpe essentiellement), je fais beaucoup de VTT (dont pas mal de sorties en montagne, et souvent assez longues, autour de 2000m de D+ à la journée), je marche pas mal, je vais bosser en vélo tous les jours, bref, je pense que j'ai une bonne condition physique générale.

En effet, t'as la condition! Le vélo t'a sûrement le plus aidé pour le trail!

Je rêve de faire un vrai trail comme celui-là un jour!

Tiens Niko, TT parlait de son finishing au TAR à l'époque... C'est beau de rêver hein ;) ?!

Et Jeankikour aussi :)

jeankiski ( 1 oct. 2008) disait:

sinon je te rejoins nikolas, ça doit être bien sympa comme course (surtout une fois fini) et c'est tentant d'y penser pour un jour futur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 30/09/2015 - 22:25
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ottakar (30 sept. 2015) disait:
Après par curiosité, c'était quoi ta plus longue avant celle ci?
La Moins'Hard? (merci Strava :p )
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
karamazofaucunlien (30 sept. 2015) disait:

Et Jeankikour aussi :)

jeankiski ( 1 oct. 2008) disait:

sinon je te rejoins nikolas, ça doit être bien sympa comme course (surtout une fois fini) et c'est tentant d'y penser pour un jour futur.

marrant ça...j'ai regardé le parcours et c'est quasiment celui de cette année dans l'autre sens.
m'enfin, 14h30...dire qu'on était impressionnés... ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Alex sur ce coup, tu me troues le trou d'balle ! Je ne me souvenais pas du tout de ça !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ouais, y'a eu du chemin parcouru :)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
karamazofaucunlien ( 1 oct. 2015) disait:

ouais, ça me fatigue tous ces km...vivement la neige, que ça glisse tout seul !!
atom_heart_mother
atom_heart_mother
inscrit le 11/12/05
1286 messages
Bien joué les TARés !
Le profil est assez impressionnant et la dernière montée doit être bien dure !
Les descentes, au niveau des articulations c'est le pire je trouve. Avant de pouvoir envoyer du bois, comme l'a dit Mr kikour, il faut se péter les fibres et être sacrément solide musculairement...
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
Super bien joué pour ton TAR.
Perso en montée, j'en chie des masses, sur le plat je me débrouille sans être transcendant mais la descente, c'est mon truc ! Je n'en avais jamais fait avant de me mettre au trail et finalement, je suis plutôt bon voire très bon surtout si c'est technique. Du coup, je ne le travaille jamais à l'entrainement : j'en chie tellement en côte !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
jeankiski ( 1 oct. 2015) disait:

ouais, ça me fatigue tous ces km...vivement la neige, que ça glisse tout seul !!

C'est clair ;)

Bon, mon hiver devrait être assez studieux malgré tout vu que je vais me tenter le trail de Madère fin avril :P
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

jeankiski ( 1 oct. 2015) disait:

C'est clair ;)

Bon, mon hiver devrait être assez studieux malgré tout vu que je vais me tenter le trail de Madère fin avril :P
si t'y vas, j'imagine que c'est pas pour les courses enfant ?
ça doit être pas mal du tout...moi, je vais encore faire du bien local en 2016 mais un ultra dès avril, ça fait tôt.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Oui, la course enfant :)

Alors oui, ça fait tôt mais en fait, début mai cette saison j'avais déjà 4 trails dans les cannes pour plus de 240 bornes alors je suis plutôt confiant. Surtout avec mon nouveau terrain de jeu, je ne peux que progresser :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Tu peux ENCORE progresser ? Pas possible ça... ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
On peut toujours progresser et j'ai envie d'envoyer un peu du bois. En plus, j'ai retrouvé ma rotule, je vais pouvoir enlever le frein à main maintenant ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Au fait, y'a du lorrain sur le topic je crois... du monde sur le Trail de la Croix des Carmes à Pontam' fin du mois ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'avais posé une question, il y a pas mal de temps, sur quel frontal utiliser pour courir. J'ai acheté une Armitek pour la saintélyon, je ferais un retour dès mes premieres sorties de nuit.
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
Bravo Nikolas pour ta course, 13h24 niveau physique faut être solide et psychologiquement n'en parlons pas ou cinglé ^^
en tout cas, bonne recup!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Jolie course Nikolas! Pas d'ultra.... tu dis ca aujourd'hui et dans un an on te feras lire le fil de cette discussion pour te rafraichir la mémoire! ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Straight-Down ( 1 oct. 2015) disait:

J'avais posé une question, il y a pas mal de temps, sur quel frontal utiliser pour courir. J'ai acheté une Armitek pour la saintélyon, je ferais un retour dès mes premieres sorties de nuit.

Ben moi j'avais une frontale de merde et je m'aidais plus de la lumière des autres que de la mienne !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Blackness ( 1 oct. 2015) disait:

Bravo Nikolas pour ta course, 13h24 niveau physique faut être solide et psychologiquement n'en parlons pas ou cinglé ^^
en tout cas, bonne recup!

Ben c'est surtout que je sais que je peux me taper 4000+ sans crampes alors que l'an passé à l'Impérial 36km 800+, j'avais explosé mes adducteurs et les crampes étaient nombreuses... Bon, certes, c'est pas le même rythme et l'allure joue sûrement aussi, mais oui, je me sens plus "costaud" physiquement et je savoure cette progression.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

tu vas voir, c'est un vrai phare !!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
T'as quel modèle Jeannot ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Perso pour la frontale j'ai craqué pour une Lupine. En ski de nuit c'est un phare (2400lumens) tu skies comme en plein jour :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mik, 01/10/2015 - 20:45
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
C'est pas un peu con de faire du ski nocturne en cherchant à y voir comme en plein jour ?

:)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Bah non, quand tu peux pas skier la journee (genre si tu as un travail), ben je trouve agreable d'aller mettre une droite sur la neige apres le taf.
Montee entrainement cardio, descente entrainement derby.
C'est cool :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ok, ça me va !
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

T'as quel modèle Jeannot ?
j'ai une zebralight h600, un peu l’ancêtre de l'armytek de SD.
bon, lupine, c'est bien, mais faut vendre un rein.
sinon, y'a une marque française qui fait du très compact, c'est stoots.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Une stoots, pour un départ matinal ça doit être top quand tu cherches l'encombrement minimal :P
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Nikolas ( 1 oct. 2015) disait:
Ben moi j'avais une frontale de merde et je m'aidais plus de la lumière des autres que de la mienne !
J'ai une Myo RXP Petzl, simple et efficace, beaucoup d’entraînements nocturne l'année dernière puis la StExpress. Je l'utilise à vélo aussi, pas de problème tant que l'on roule tranquillos. Un essai en ski de rando fullmoon, mais pareil, faut rester pépère à la décente, c'est limite niveau Lumens.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ottakar, 02/10/2015 - 11:20
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
rxp de petzl, une autre époque...maintenant avec une frontale, on voit presque mieux qu'en plein jour.
ça serait comme encore utiliser un beebop, une 2cv ou des vr27
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
jeankiski ( 2 oct. 2015) disait:

rxp de petzl, une autre époque...maintenant avec une frontale, on voit presque mieux qu'en plein jour.

On dit pas de mal des VR27... ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ouais, c'est vrai qu'il y a eu de jolis progrès de fait niveau frontales.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
On dirait l'argumentaire commercial d'Apple... :D
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Imagine les sorties que j'ai pu faire avec une lune pleine ou presque, je les aient faites sans frontale... limite cro magnon :D
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Ottakar ( 2 oct. 2015) disait:

On dirait l'argumentaire commercial d'Apple... :D

je ne sais pas, je ne connais pas apple...
et tu skies avec quoi ?