topgun (20 avr 2011) disait:
Absolument exact: l'idéal sur marathon serait de courir en "négative split" cad faire la seconde moitié plus rapide que la première.
Et la règle d'or c'est de faire les 2-3 premiers kilos bien plus lentement que sa vitesse de "croisière".Sinon on bouffe rapidement son glycogène et on finit mal...
Sur un marathon il peut se passer tellement de choses...Tu te sens hyper bien pendant des kilomètres puis tu te prends un "mur" ou une grosse défaillance.
Bien entendu tout dépend de sa propre préparation!
Hello,
Il me semblait que faire la deuxième moitié plus rapidement était "positive split" nefative étant ce que j'ai fait. Mais je peux me tromper.
Quelque soit l'appellation la seule fois où j'ai vraiment réussi cela c'était au half de bruxelles, où en tout cas j'en ai eu l'impression car je n'ai pas vraiment analysé le courbes et la 2e moitié est nettement plus dure avec une montée qui dure plusieurs km. Mais j'ai vraiment eu la sensation de finir plus vite et mieux que dans la première moitié.
Cette fois à londres j'avais pourtant l'impression de ne pas être parti trop vite... Je pensais aussi que la régularité était importante et cela dès le départ.
J'ai très peu d'expérience des marathon, puisque c'est seulement mon deuxième, mais j'ai aussi l'impression que parfois les meneurs d'allure sont un piège.
A NY, j'ai suivi le 3H45 et il m'a semblé qu'on courrait bien vite dès le départ.
Ici à Londres j'avais décidé de suivre le 3H56 quitte à le lacher sur les derniers miles si je me sentais bien pour faire moins, mais je ne l'ai pas trouvé bien qu'il était là (en tout cas annoncé et j'ai vu la pancarte dans l'aire départ). Ce qui est bizarre c'est qu'il devait être derrière moi, les 3H30 étant juste à mes cotés, et qu'il ne m'a jamais doublé. Ma femme et mon fils, posté dans le dernier miles, ont vu passer les 2 meneurs 3H30, moi derrière (un moment après) mais pas le ou les 3H56 !!!
piège je disais car comme j'ai pris le départ à coté des meneurs 3H30 j'ai pu voir qu'après le ralentissement de départ ils blindaient un max pour rattraper le retard, et courraient nettement plus vite qu'à 5min/km, je pense qu'ils ne devaient pas être loin de 4,30 à la vitesse où ils m'ont lâchés. Quand tu suis il faut pouvoir assumer cette accélération alors qu'il reste une quarantaine de km derrière.... Je me demande donc si suivre le meneur du temps que tu veux faire est pertinent...
Pour l'entraînement, j'ai suivi un plan de 12 semaines avec un bon foncier préalable pour un temps en 3H30 justement. Je n'ai aucun problème pour suivre ce plan tant en volume qu'en vitesse, même si les séances de VMA ne sont pas ce que je préfère.
Je pense que la prépa n'est pas mauvaise, car je ne suis absolument pas cassé après. A NY, je n'ai eu aucune courbature et le lendemain j'ai du marcher plus de 20km dans la ville et faire un cross de 7,5km le dimanche suivant.
A Londres, j'en ai eu un peu surtout sensibles dans les descentes d'escalier pendant 2 jour, mais rien de bien méchant. J'ai renoncé par prudence à faire un semi avec un bon dénivellé ce dimanche qui arrive, mais je pense que je n'aurai pas trop de problèmei le faire.
à+
Hervé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RV_1, 21/04/2011 - 10:14
inscrit le 10/12/02
11K messages