dagu ( 9 fév 2011) disait:
Ben ouais, c'est ça qui m'étonne, à jeun!
Autant courir à jeun ne m'a jamais posé de problème en soi, autant courir à jeun et taper dedans, je suis plus perplexe. Mes 30/30 ou autres, c'est plutôt en fin de journée.
Hopeùla
karamazofaucunlien ( 9 fév 2011) disait:
Courir a jeun le matin c'est plutôt pas mal pour "apprendre" ton corps à chercher son énergie dans les acides gras. Par contre, faut que ce soit à allure footing et pas plus de 45/5Omin sinon tu produits des corps cétoniques et là t'as tout faux. Je crois même qu'il ne faut pas faire plus d'une séance de ce type par semaine.
Je me vois mal faire mes séances VMA et seuil le matin à jeun, faut du carburant là et au delà de ça, les muscles ont eu toute la journée pour se réveiller, ils sont plus enclin à supporter des accélérations.
C'est une question d'habitude, Je m'entraîne entre 4 et 6 fois par semaine (4 à 5 séances de running associées à 1 ou 2 de vélo) et chacune dure au minimum 1H30 échauffement compris.
Les rares fois où j'ai du reporter mon entraînement en fin de journée, je n'ai vraiment pas aimé. l'impression de jambes lourdes, et plutôt qu'un réveil des muscles, c'est une sensation de fatigue que j'ai ressentie.
Heureusement pour moi, les courses dont le départ se fait en fin de journée sont assez rares et la plupart démarrent le matin assez tôt. mais pour les courses je fais l'effort de me lever suffisamment tôt pour prendre le petit déj 3H avant le départ.
Quand mon entraînement avoisine les 30 km, je prends également un petit déj 2 bonnes heures avant.
pour ma part le réveil des muscles se fait durant l'échauffement qui dure en général de 25 à 45 minutes, 45 étant avant les séances de VMA, seuil et autre seuil+.
Mais lorsque je dis à jeun, cela concerne l'absence de repas avant le départ (juste un KF très très léger avec une mini cuillère de miel et éventuellement une bouchée de pain), mais je pars avec ma boisson énergétique : la même que durant les courses et au même rythme d'absorption, soit environ 2 gorgées toutes les 8 à 12 minutes. Cela me permet d'avoir à la fois une "alimentation" durant l'entraînement de bonne qualité et cela m'habitue au timing pour les courses durant lesquelles il peut m'arriver de m'alimenter. Comme mon seul aliment durant l'épreuve est cette boisson énergétique (je ne supporte pas les gels et j'ai beaucoup de mal à avaler du solide) je paie cash les oublis de boire.
à+
Hervé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RV_1, 09/02/2011
inscrit le 19/10/98
1411 messages