Yannick (10 aoû 2010) disait:
Merci.
Et en plus, je sais de source sûre que ça joue les faux modestes au départ des courses !
Nikolas (20 aoû 2010) disait:
Pour ma part, j'ai repris l'entraînement pour... le 10 bornes. Ouais je sais, je fais tâche du coup.
Yannick (20 aoû 2010) disait:
Yannick (10 aoû 2010) disait:
Merci.
Et en plus, je sais de source sûre que ça joue les faux modestes au départ des courses !
Départ du Gypaete ?
Dis m'en plus
djamba (20 aoû 2010) disait:
Pour ma part, j'ai repris l'entraînement pour... le 10 bornes. Ouais je sais, je fais tâche du coup.
Le 10 bornes est une course comme une autre mon Niko, et tu es bon dessus !
Usain bolt ferait donc tâche avec son 100m ?
La performance n'est pas dans la distance amigo !
Yannick (21 aoû 2010) disait:
J'espère faire beaucoup mieux maintenant...
Au dernier test Cooper j'avais bien cartonné (fin juin). un poil plus de 3200m de mémoire (8 tours de piste) = 61 de Vo2 Max.
J'ai apparemment une VMA à 17,42 km/h et devrais viser au mieux pour 10 kms: 35minutes 15 secondes...
Cela me semble quand même bien compliqué!? Très optimistes ce calculs?
http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/calculs.htm
Avez-vous fais des tests cooper? Avez-vous vos VMA?
Et des temps référence 10kms pour voir si c'est juste comme calculs?
A+
Yannick (24 aoû 2010) disait:
Moi je suis adepte du COOPER, certe 12 minutes c'est long, mais justement cela évite les faux rythmes qui sont tenables dans la première partie.
Intérêt énorme, si tu pratique un sport d'endurance en compétition.
Cette info dirige toute ta progression, tes allures d'entrainements, tes vitesses en courses...
Moi je suis adepte du COOPER, certe 12 minutes c'est long, mais justement cela évite les faux rythmes qui sont tenables dans la première partie.
Plus optimiste et utilisé de plus en plus, le DEMI COOPER.
6 minutes, on multiplie la distance parcourue par 2 et on se réfère au même tableaux que le COOPER.
http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/Cooper.htm
Et le calculateur du bas qui donne sa VO2 Max.
Depuis la VO2 Max, on peut alors calculer sa VMA:
http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/vma.htm
Ca + sa fréquence cardiaque maximum, voici les bases pour un athlète qui veut s'entrainer sérieusement.
On est d'accord.
Par contre le test labo peut être fait "gratuitement" dans certains clubs, notamment triathlon.
C'est surtout utile pour la prévention, ils vont loin dans les mesures en court de test d'effort (le plus souvent velo d'ailleurs), cela peut permettre de décelé des problèmes cardiaques.
Et même de grand sportifs en souffrent sans le savoir, jusqu'au clash (cf les footballeurs il y a 2-3 ans).
Nikolas (25 aoû 2010) disait:
Jibé, les 12 mn, ça ne se passe pas n'importe comment. Je ne connais pas le protocole exact, mais il ne s'agit pas simplement de courir 12 mn à fond.
Nikolas (25 aoû 2010) disait:
12 mn tout seul sur une piste, c'est dur pour le mental pour celui qui n'a pas l'habitude !
djamba (25 aoû 2010) disait:
Eh oui M. Le professeur, je me remets à un programme un peu plus sérieux...qui l'eut cru !! cela dit tu me connais j'arrive à faire du sérieux sans me prendre la tête à calculer...et la distance max en 12 min c'est bien ce que j'ai essayé de faire ce soir.
4 belles échéances qui arrivent entre maintenant et mi-décembre, dont le GR5 Briançon-Nice sur 6 jours, le semi marathon de Bruxelles, un marathon Nice-Cannes et un trail de 27 kms début déc !! Je suis obligé à un moment d'arrêter la débauche... héhé !!
J'ai donc fait 3,1kms en 12 min.
Ce qui donne avec les petits simulateurs (merci Yannick) 57.12273641851107 de VO2 Max, et 16.32 kms/h de VMA.
Ca me semble crédible mais je pense
pouvoir faire mieux...
karnaag (26 aoû 2010) disait:
pas plus haut pour la FC ? un 10km se court à 95% FCM ... alors sur 12min j'aurais dis que c'était pareil ... non ?
pas plus haut pour la FC ? un 10km se court à 95% FCM ... alors sur 12min j'aurais dis que c'était pareil ... non ?
Nikolas (26 aoû 2010) disait:
95% ??? Oula ça me parait beaucoup par contre pour 10 km.
tu dois confondre %VMA et %FCM
allures
- 10km: 95%FCM soit 85-90%VMA
- semi: 90%FCM soit 80-85%VMA
- marathon: 85%FCM soit 75-80%VMA
(en général les 10 premieres minutes on commence un poil moins fort, par exemple 80%FCM pour le marathon).
conseils-courseapied.com
courirauzes.midiblogs.com
tu dois confondre %VMA et %FCM
allures
- 10km: 95%FCM soit 85-90%VMA
- semi: 90%FCM soit 80-85%VMA
- marathon: 85%FCM soit 75-80%VMA
(en général les 10 premieres minutes on commence un poil moins fort, par exemple 80%FCM pour le marathon).
conseils-courseapied.com
courirauzes.midiblogs.com
Nikolas (27 aoû 2010) disait:
Passemontagnou, c'est quoi ton dossard ?
inscrit le 25/05/04
14K messages