jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ouais, si je ne trouve rien d'autre, je vais peut-être tenter.

bon, c'est à 100 bornes de chez moi donc plus près, ça aurait été mieux mais faut pas trop rêver pour la période.
pour la course, c'est la 1ère édition apparemment donc ça peut être un peu folklo.
mais les pompiers (les GO), c'est des marrants donc pourquoi pas.
par contre, la course de nuit, jamais trop fait. de la rando, un peu mais c'est tout donc faudrait faire quelques séances je pense.
sur le parcours, 24km avec 900m de déniv, ça peut le faire : d'après les quelques vidéos, ça a l'air parfois un peu cassant.

et la bouteille, je suis pas complètement accro non plus, donc j'ai arrêté à la fin des vacances comme d'hab et le WE, c'est plutôt light en ce moment !!!

mais si quelqu'un a ouî-dire d'une course dans le beaujolais, le pilat ou les monts du lyonnais, ça m'intéresse quand même.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
jeankiski (15 sep 2010) disait:

...la bouteille, je suis pas complètement accro non plus...

mais si quelqu'un a ouî-dire d'une course dans le beaujolais...


;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
après l'effort, le réconfort...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est ça qu'est bon!!!

Tu me diras, je devrais pas trop la ramener à ce sujet, la prochaine course pour moi ce sera le Sparnatrail... a Epernay.

Une bouteille de champ' en cadeau pour les finishers :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
karamazofaucunlien disait:
par contre, cette fois-ci, évites de passer les quinze jours d'avant course à faire des bises à la bouteille
Je vois, je vois : monsieur n'aime pas que l'on copie ses méthodes. Eh bien, c'est du propre, tout ça :p !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 15/09/2010 - 20:15
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Merci pour vos réponses concernant votre matos de mesure le choix va être difficile, je pense que je partirais soit sur le suunto T6c ou le garmin 305
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Attention, grand jeu concours Skipass!!!

Mais ou est notre ami Passemontagne?



Quel bogoss!!!

:):):)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
en bas à droite en bleu ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bien vu!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, suis sur le point de m'acheter une montre.

Je veux:
le cardio
le GPS
l'altimètre
la boussolle
la vitesse à laquelle je suis en train de courir

Et l'heure.

Que me conseillez-vous?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
La t6d ?
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Moi je suis toujours pas passé à l'action pour l'achat de ma montre mais j'étais partie sur le :

Garmin 305 ou sunnto T6c (qui est d'ailleurs plus sous se nom cette année car ils ont changé leur gamme) par contre ca coute un bras ces conneries j'étais sur le cul... c'est d'ailleurs la raison pour la quelle je ne suis pas passer a la caisse, je me tâte encore !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ben, le 305, tu le trouves à moins de 200 neuf
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
j'ai l'impression qu'en vitesse instantanée, faut oublier Suunto.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
jeankiski (29 sep 2010) disait:

ben, le 305, tu le trouves à moins de 200 neuf


C'est clair, difficile de faire plus compétitif que ça en ce moment, y'a pas photo!

Les tarifs de chez Garmin sont quand même vachement intéressants par rapport à la concurence (à moins que ce soit l'inverse).
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Ouep je crois que le garmin est un bon compromis prix/fonctions je pense que je vais partir la dessus ! est il assez fiable personne n'a jamais eu de souci avec ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai, après lectures, l'impression que le calcul de la vitesse instantanée est problèmatique sur pas mal de modèles, sauf sur les plus chers de garmin. Poouvez confirmer?
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Je ne savais pas qu'il y avait des problèmes au niveau de la vitesse instantanée, je pensais qu'avec l'option GPS tout était réglé... la vitesse affiché par un tomtom dans une voiture serait donc faussée ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
équivalent au niveau fonctionnalités au garmin 305 et un peu moins cher, y'a le D4 keymaze 700 à 149 roros.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
AeroPedro disait:
Je ne savais pas qu'il y avait des problèmes au niveau de la vitesse instantanée, je pensais qu'avec l'option GPS tout était réglé... la vitesse affiché par un tomtom dans une voiture serait donc faussée ?
Il est plus facile de mesurer une vitesse "instantanée" si elle est assez importante.
En effet, l'engin mesure la distance parcourue pendant une durée assez brève, et la divise par cette durée. Or à vitesse lente, l'incertitude sur la distance étant constante, elle est grande par rapport à la distance elle-même, d'où une incertitude sur la vitesse qui n'est pas négligeable, voire qui devient prépondérante.

Ayant randonné avec un GPS Garmin haut de gamme (Oregon à écran tactile couleur), j'ai pu parfois me trouver des vitesses maximales de 50 km/h sur une rando. C'est quand même beaucoup à pied, même en descente avec un sac lourd, et de plus, je n'ai pas l'habitude de faire des vols planés, ni des glissades monumentales :p.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'aime lire du Pr_moot !

Alors, un accéléromètre serait plus fiable ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
franchement, j'ai sur mon D4 la puce star (sirf3 je crois)comme sur le garmin et en courant, même en forêt, j'ai jamais de valeurs extravagantes.
sauf à ce que ce soit vraiment dense collé à une paroi qui bloque ponctuellement un signal.

après, tu l'as pas en permanence au 1/10 de km/h près.

c'est vrai aussi que rien qu'à vélo (à partir de 20 km/h), le tracé extrait est déjà plus lisse...mais bon.
après, peut-être qu'en mettant un point toutes les 3-4 secondes au lieu de 1s, ça sera plus lissé et plus fiable.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas (29 sep 2010) disait:

Alors, un accéléromètre serait plus fiable ?


Moi j'ai ça, c'est plutôt fiable, c'est étalonnable si besoin est.

D'après le manuel:

Précision : Une fois étalonné, 97 % entre 0°C et +40°C / +32°F et +104°F.
Valable avec des vitesses allant de 1 m/s à 5,5 m/s / 3 ft/s à 16,5 ft/s
(3,6 km/h à 19,8 km/h)


Pour leur GPS:

Précision : vitesse : ± 2 km/h, distance: ± 2 % de la distance parcourue

Sinon, je suis d'accord avec Jeanki, un GPS c'est cool aussi. Par contre, je me demande qui fabrique les Cardio/GPS pour décat', en tout cas, leurs footpod sont identiques aux Garmin et Suunto.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 29/09/2010 - 21:53
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
c'est en fait racheté à globalsat : toutes les infos sont
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
De façon étonnante, on a parfois un "saut" de plusieurs dizaines de mètres avec un GPS sur un trajet de rando. A posteriori, c'est facile à éliminer, mais ça conduit à des valeurs instantanées de la vitesse qui dépassent ce que nous humains sommes capables de faire.
Il y a des moments où je serais heureux que les logiciels des GPS soient moins sommaires quant aux trajets calculés et qu'ils tiennent compte des incertitudes de mesure.
Et plus ou moins 2 km/h pour une vitesse de marche de 6 km/h, ça fait entre 4 et 8, autant dire que c'est assez inexact. En revanche, pour savoir sa vitesse moyenne, c'est bien plus fiable, d'autant plus que la mesure du temps, elle, est d'une extrême précision, car elle est synchronisée par les horloges atomiques embarquées sur les satellites.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Moi qui croyais faire des footing à 20km/h...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Si c'est mesuré sur une durée de plusieurs minutes, ça peut être dans le vrai. Et je t'en crois bien capable :p !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sur plusieurs secondes plutôt ;) !!!
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Mr_Moot (29 sep 2010) disait:

De façon étonnante, on a parfois un "saut" de plusieurs dizaines de mètres avec un GPS sur un trajet de rando. A posteriori, c'est facile à éliminer, mais ça conduit à des valeurs instantanées de la vitesse qui dépassent ce que nous humains sommes capables de faire.
Il y a des moments où je serais heureux que les logiciels des GPS soient moins sommaires quant aux trajets calculés et qu'ils tiennent compte des incertitudes de mesure.
Et plus ou moins 2 km/h pour une vitesse de marche de 6 km/h, ça fait entre 4 et 8, autant dire que c'est assez inexact. En revanche, pour savoir sa vitesse moyenne, c'est bien plus fiable, d'autant plus que la mesure du temps, elle, est d'une extrême précision, car elle est synchronisée par les horloges atomiques embarquées sur les satellites.


Merci pour l'explication, du coup pour la course à pied il n'existe aucun système fiable pour connaitre ca vitesse de course instantanée ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
je me répète mais déjà, quand tu cours, tu ne regardes pas ta montre toutes les 5 secondes (sauf au début quand tu fais mumuse).

après, c'est possible que quand tu regardes, tu voies 12,5 alors que tu es à 12,1 mais globalement, tu as la bonne vitesse (sachant que la variation de vitesse quand tu lèves ton bras pour regarder voire appuyer sur un bouton n'est pas négigeable).

une fois de temps en temps, à un endroit assez couvert (forêt très dense, falaise...) tu peux perdre le signal sur un point ou 2, ce qui fait que pendant 2 secondes, tu va avoir 5km/h et du coup après pendant 2 secondes, tu va avoir 15 km/h et puis tout revient normal.

j'ai fait dernièrement de la vma sur piste et franchement, la vitesse lue instantanément correpond : y'a pas d'abération sur la totalité de la séance.

et dans tous les cas, ta vitesse moyenne est toujours super fiable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 30/09/2010 - 09:37
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
jeankiski (30 sep 2010) disait:

je me répète mais déjà, quand tu cours, tu ne regardes pas ta montre toutes les 5 secondes (sauf au début quand tu fais mumuse).

après, c'est possible que quand tu regardes, tu voies 12,5 alors que tu es à 12,1 mais globalement, tu as la bonne vitesse (sachant que la variation de vitesse quand tu lèves ton bras pour regarder voire appuyer sur un bouton n'est pas négigeable).

une fois de temps en temps, à un endroit assez couvert (forêt très dense, falaise...) tu peux perdre le signal sur un point ou 2, ce qui fait que pendant 2 secondes, tu va avoir 5km/h et du coup après pendant 2 secondes, tu va avoir 15 km/h et puis tout revient normal.

j'ai fait dernièrement de la vma sur piste et franchement, la vitesse lue instantanément correpond : y'a pas d'abération sur la totalité de la séance.

et dans tous les cas, ta vitesse moyenne est toujours super fiable.


Okey merci pour la précision, il faut maintenant que je passe le pas, je vais aller voir au vieux camper si ils ont pas le Garmin 305 histoire de voir la tête qu'il a, en tout cas il a l'air d'avoir toutes les fonctions de bases et en plus je pourrais l'utiliser en vélo :d

Sinon Jeankiski, t'as tes parcours enregistrés quelques par sur le net ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
AeroPedro (30 sep 2010) disait:


Sinon Jeankiski, t'as tes parcours enregistrés quelques par sur le net ?
non, pourquoi ?
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
C'était histoire de voir ou tu cours comme je suis de Lyon, ça peut toujours donner des idées de parcours et des temps de références :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages

globalement, c'est 2-3 tours du côté d'écully et des bouts ou totalité du parcours du francheville trail.
franchevilletrail.fr

AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Oki ça doit être sympa comme coin pour courir, en tout cas ca me fait loin et c est un parcours encore un peu trop long pour mes guibolles !
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Je suis passé à D4 à midi et le vendeur m'a confirmé que le Garmin 305 était le meilleur appareil par rapport au ratio fonctions/prix (199€ chez eux). Je lui ai ensuite parlé de la version équivalente chez D4 le keymaze 700, il m’a dit que c’était comme comparer une BMW et une Renault :/.

Par contre pour la fonction dénivelé ce n’est pas en instantané sur la version 305 il faut passer via le PC pour visualiser cette info, si ca peut t’aider Nikolas
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci pour l'info !

En tout cas, je crois que je vais définitivement enterrer Suunto !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
T'as raison, leurs produits sont trop pointus pour une utilisation dilétante ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
AeroPedro (30 sep 2010) disait:

Je suis passé à D4 à midi et le vendeur m'a confirmé que le Garmin 305 était le meilleur appareil par rapport au ratio fonctions/prix (199€ chez eux). Je lui ai ensuite parlé de la version équivalente chez D4 le keymaze 700, il m’a dit que c’était comme comparer une BMW et une Renault :/.

Par contre pour la fonction dénivelé ce n’est pas en instantané sur la version 305 il faut passer via le PC pour visualiser cette info, si ca peut t’aider Nikolas
autant je suis pas pro-D4 sur pas mal de choses, autant là, ils ont fait des efforts (bon, ils ont pas de mérite, ils ont rhabillé un truc de globalsat).
bon, le boitier fait cheap mais sinon, c'est la même puce et comme tu le dis, il y a des fonctions (dénivelé par exemple) que n'a pas le garmin (qui lui a une meilleure tronche, c'est sûr).

là où ils ont pas assuré, c'est sur le cardio pas codé (pas de gêne sur ce que j'ai fait pour l'instant, faudrait voir sur une course bien dense).

ceci dit, mon D4, on me l'a acheté. si j'avais choisit moi-même, j'aurais sûrement pris le garmin 305 par a priori...comme quoi...

sinon, leur logiciel était pourri jusqu'à janvier mais là pareil, ils ont tout revu (bien pompé sur sporttracks ceci dit).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien (30 sep 2010) disait:

T'as raison, leurs produits sont trop pointus pour une utilisation dilétante ;)


Ben les critiques fusent pas mal sur leurs montres finalement.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et la forunners 110 ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski (30 sep 2010) disait:

je me répète mais déjà, quand tu cours, tu ne regardes pas ta montre toutes les 5 secondes (sauf au début quand tu fais mumuse).

après, c'est possible que quand tu regardes, tu voies 12,5 alors que tu es à 12,1 mais globalement, tu as la bonne vitesse (sachant que la variation de vitesse quand tu lèves ton bras pour regarder voire appuyer sur un bouton n'est pas négigeable).


Si ça varie de 0,5 km/h, ça passe, mais comme tu dis, tu ne regardes pas ta montre toutes les 5 secondes, autant qu'elle affiche la bonne vitesse tout le temps.
Parce que si c'est pour lire 15 km/h, alors que t'es à 13... ça craint quand même.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
tu peux lire 15 au lieu de 13 mais c'est très rare...disons que ça arrive peut-être 2-3 fois sur 1h de course et encore faut-il regarder sa montre à ce moment.

de toutes façons, tous les mecs qui ont des montres GPS sont dans le même cas, le principe et la puce étant identiques.
donc si c'était si imprécis, on s'en passerait. (d'ailleurs c'est possible de s'en passer mais c'est sympa quand même)

moi, si je changeais, je pense que je prendrais le garmin 310 (fonctionnalités, étanche et surtout autonomie)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 30/09/2010 - 20:10
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est vrai qu'elle a l'air pas mal... Mais quel écran ! Pfff!!!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas (30 sep 2010) disait:

Et la forunners 110 ?


Bof, la 310 au moins a une fonction effet d'entrainement.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et la FORERUNNER 405CX? Elle a l'air bien, non?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Nikolas (30 sep 2010) disait:

Et la FORERUNNER 405CX? Elle a l'air bien, non?
en fait, tu veux une petite montre ?

même si les autres font grosses, vaut mieux avoir une montre qui ne sert qu'à ça et avoir une bonne visibilité...à mon avis
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski (30 sep 2010) disait:

Nikolas (30 sep 2010) disait:

Et la FORERUNNER 405CX? Elle a l'air bien, non?
en fait, tu veux une petite montre ?

même si les autres font grosses, vaut mieux avoir une montre qui ne sert qu'à ça et avoir une bonne visibilité...à mon avis


Elles sont grosses, mais je me demande, est-ce qu'elles sont pas trop lourdes ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Dans l'ensemble, je suis assz d'accord avec Jeanki.

Niko, va dans un magasin de running, vois les modèles, prends conseils et tâte la marchandise. Genre chez Lepape, yzontout là bas.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
la mienne, c'est une plume et avec le bracelet velcro, c'est nickel.

plus légère que ma swatch scuba et carrément plus que ma casio protrek
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 30/09/2010 - 22:29