sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1386 messages
Il est compréhensible que tu te poses cette question, mais il est impossible de répondre...la météo est à peu près fiable à 3 ou 4 jours, alors à presque 1 mois...il peut reneiger comme flotter à tous les étages et tout ruiner.
Il y a une petite couche qui devrait quand même tenir quelques temps, malgré le redoux.
En Hors piste, ça va vite devenir compliqué par contre.
Stoogy
Stoogy

inscrit le 23/11/15
51 messages
On part à nouveau sur des inversions de températures ... -2 C ici en plaine, et déjà +3 C en haut.
Ce sera le Tanet demain en espérant que ce soit encore un minimum bon à skier.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Stoogy (22 janv. 2016) disait:

On part à nouveau sur des inversions de températures ... -2 C ici en plaine, et déjà +3 C en haut.
Ce sera le Tanet demain en espérant que ce soit encore un minimum bon à skier.

Je confirme l'inversion. 4°c ce midi aux Bagenelles (900m) et -3°c dans la vallée. Ceux qui veulent profiter en HP, ne traînez pas! En station, ça a été damé à mort pour passer l'épisode de redoux. Espérons...
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
500 messages
Sondernach (550m), 5° à 1h00 du mat avec la pluie... ça fait mal !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Moche le réveil ce matin. Plus rien de blanc dehors..
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Au Gaschney et dans les autres stations certainement, la neige est restée dure toute la journée, c'est seulement tout en bas que ça a un peu fondu, donc pour le moment ça va, avec un bon regel de la neige dès que le soleil se cache.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
976 messages
Matos : 1 avis
Lac Blanc samedi et Champ du feu dimanche avec la petite, la neige est quand même très molle et les prévisions à 10 jours sont loin d'être favorables... Pour le champ du feu ça risque d'être compliqué.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
La couche de neige a pris cher, très cher au champ du feu. Hier soir, c'était ski de fond en short et en t-shirt. On se serait crû à Sotchi.
Ce matin en rando (enfin...quand je dis rando...) même constatation. J'ai fini en t-shirt. Cela dit, le service des piste fait du bon boulot, tout est damé à mort, donc on l'impression de skier partout sur une piste de compét...et visiblement, ça surprend pas mal de monde (Aie)
Bref, pour l'instant ça passe, mais il m'a l'air bien long, cet épisode chaud...
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Retour de la Bresse, une belle journée de ski de printemps !

Vu un p'tit 4x4 grenat, stickérisé garé vers les caisses, qu'il se dénonce ! ;) :P
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
riderdu90 (26 janv. 2016) disait:

Vu un p'tit 4x4 grenat, stickérisé garé vers les caisses, qu'il se dénonce ! ;) :P

Ouai grenat ouai...
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
gogol69 (26 janv. 2016) disait:

riderdu90 (26 janv. 2016) disait:

Ouai grenat ouai...

Bah ouais ! Un problème le barbu ? ;)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Grenateeeee !
Qu'ils disaient les casques à pointes ....
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
500 messages
Sortie d'observation autour des couloirs de Rothenbach et du Rainkopf hier.

Autant dire que là aussi les corniches sont bien formées... et craquent avec les températures actuelles.
Donc, observation de loin où bien à l'abri

Ici le couloir du chapeau et ses deux départs avec rupture de corniche (une observée à 13h15!)

Quelques haut de couloir avec de belles corniches sur le secteur Rainkopf Sud

Je remonte donc hors secteur à risque

Passe sous le Rothenbachkopf

De belle courbes côté Nord

En amont du premier (torrent) couloir Rothenbachkopf Sud c'est bien formé aussi

Je remonte sur la joue gauche du second couloir RBK Sud encore bien glacée

Je rejoins donc le sommet du Rothenbachkopf

Descente rapide sur le col puis Rainkopf

Regard en arrière

la combe Rainkopf Nord est aussi complètement glacée, aucun intérêt

Je prends la ligne de crête bien connue entre les couloirs et la combe

Puis plonge rapidement sur la droite parallèlement au couloir lisière forêt dans la grosse soupe

Pendant que je faisais le tour, le couloir du torrent a purgé, départ plaque à vent (sur sol)

Tout ce qui est de plus habituel dans le secteur... comme à chaque printemps !
Bref, cela a certainement continué à purger et c'est loin d'être fini avec les conditions actuelles.
On restera bien sagement loin des couloirs...

Neige lourde, détrempée presque partout et encore glacée versant Nord. Parfois croûtée sur les crêtes au vent.
Woks
Woks
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Pas mal.
Moi aussi j'ai vu partir plusieurs plaques au sol. On se croirait en avril...
Je vous en montre une de ma collection...

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Pffff et repfffff.
Retour déprimé et trempé du champ du Feu.
Ils font des efforts méritoires pour ouvrir, et ça passera sans doute encore ce w.e., en soupe intégrale...quelques pistes en alpin, les lisières en fond, puis c'est tout.

Quel hiver de m....
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vu les quantités de pluies qu'ils annoncent dimanche, j'ai bien peur que la plupart de station doivent fermer ce weekend.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
976 messages
zweiffelwilli. (28 janv. 2016) disait:

Pffff et repfffff.
Ils font des efforts méritoires pour ouvrir, et ça passera sans doute encore ce w.e., en soupe intégrale...quelques pistes en alpin, les lisières en fond, puis c'est tout.

Quel hiver de m....

J'ai inscrit la petite à l'ecole du ski au champ duf pour la première semaine des vacances scolaires mais c'est pas gagné... c'est même presque perdu d'avance.

Samedi je ressors le VTT... :(
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
r.e.m.i. (28 janv. 2016) disait:

Pffff et repfffff.

Quel hiver de m....

J'ai inscrit la petite à l'ecole du ski au champ duf pour la première semaine des vacances scolaires mais c'est pas gagné... c'est même presque perdu d'avance.

Ah tiens, toi aussi? Dommage, la station est bien, pour apprendre. Et un ou deux des monos sont vraiment supers.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
976 messages

Ah tiens, toi aussi? Dommage, la station est bien, pour apprendre. Et un ou deux des monos sont vraiment supers.

Bah plutôt que de faire l'école du ski à Châtel je me disais que c'était plus cool de faire marcher l'économie locale! Et puis depuis Barr ça fait vraiment pas loin.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Tu crèches à Barr aussi ?
Fais signe si tu veux aller rouler un de ces quatres, maintenant que je suis un nouveau local et que j'ai un peu de temps ! :P
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages

Bah plutôt que de faire l'école du ski à Châtel je me disais que c'était plus cool de faire marcher l'économie locale! Et puis depuis Barr ça fait vraiment pas loin.

Oui. Et encore moins loin depuis chez moi. J'ai d'ailleurs pris l'habitude d'emmener mes enfants skier l'après-midi, après la classe, ou en nocturne. Quelques descentes, un chocolat chaud...
Stoogy
Stoogy

inscrit le 23/11/15
51 messages
Et bien il y a du monde à proximité ! Je suis sur Niedernai, et bosse à Andlau.

Quand la neige reviendra, ce serait sympa de se faire une sortie.

Il y en a parmi vous qui ont déjà fait du ski de rando dans le coin ?
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Thoun (28 janv. 2016) disait:

Fais signe si tu veux aller rouler un de ces quatres, maintenant que je suis un nouveau local et que j'ai un peu de temps ! :P

Tu crèches à Barr...
Bizarrement, ça me surprend pas trop.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
ronron (28 janv. 2016) disait:

Tu crèches à Barr...
Bizarrement, ça me surprend pas trop.

A Barr, pas au bar !
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Stoogy (28 janv. 2016) disait:

Et bien il y a du monde à proximité ! Je suis sur Niedernai, et bosse à Andlau.

Quand la neige reviendra, ce serait sympa de se faire une sortie.

Il y en a parmi vous qui ont déjà fait du ski de rando dans le coin ?

Ben y a moi. Un peu. Ahem.
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
On peu se faire une belote, j'habite Stotzheim :-)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
976 messages

Carrément!
Si t'es dispo samedi matin n'hésite pas! ;-)
sa4810
sa4810

inscrit le 24/07/11
85 messages
Lac Blanc : Plus de nocturne et plus que 3 pistes ouverts... aujourd'hui :(
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
inscrit le 01/12/04
925 messages
Fortes chutes de neige attendues demain soir...ca c'était pas prévu !
Bon toujours la flotte prévu dimanche, à voir ce que ça donnera sur le manteau neigeux.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Sauf que la LPN va se trouver vers 1100 et que ça va se transformer en pluie à la fin, donc ça devrait servir à rien.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Alicejeglisse_67 (28 janv. 2016) disait:

Tiens t'as déménagé toi aussi ! :P
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
976 messages
Thoun (29 janv. 2016) disait:

Alicejeglisse_67 (28 janv. 2016) disait:

Tiens t'as déménagé toi aussi ! :P

Je suis pas vraiment à Barr, je suis à St-Pierre, là où il y a la brasserie artisanale, çe sera facile pour y faire un pot skipass... :p
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages

Carrément!

Ach samedi matin non ! Mais la semaine prochaine je suis d'équipe du matin donc dispo toutes les aprem.
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages

Ach samedi matin non !

Tu dois dessaouler, c'est ça ?!!! :P
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages

Carrément!

Ach samedi matin non ! Mais la semaine prochaine je suis d'équipe du matin donc dispo toutes les aprem.

Tiens ça tombe bien, je suis en congé la semaine prochaine ;)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Sortie entrainement alpi avec le CAF au Hohneck aujourd'hui.
Ça avait bien commencé à 9h avec 20cm de neige fraîche sur le route des Crêtes, malgré un chasse neige qui se tank et fait un peu nimportequoi.

Mais ça a pas duré.
La pluie est arrivé vers 11h.
On s'est fait rincé.

Malgré la pluie, qui reste plutôt fine, ça lessive assez peu, c'est plutôt en train de tasser pour l'instant.
sa4810
sa4810

inscrit le 24/07/11
85 messages
Aujourd'hui, quelques descentes au Markstein.
Peu de motivés, a part 2/3 écoles.
Je crois d'ailleurs qu'on était que 4 à tourner sur la fédérale.

Bon autant le dire tout de suite, ça a rincé mais grave ; les 60 cm du site ne sont plus sur les pistes... Ils doivent les mesurer sur les accumulations des tire-fesses.
Tremplin 2, Stein, Charton fermées, Fédérale bof bof sauf sur la partie damée qui était très sympa (une bande)
Bref, si il neige pas, pas la peine d'y retourner.

Un effort était fait sur le forfait. C'est agréable.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sa4810, 01/02/2016 - 19:58
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Bonne nouvelle, la neige devrait être de retour dès ce soir jusqu'à jeudi avec une estimation de 20-30cm sur les sommets.

Elle devrait revenir à partir de dimanche pour une défiler de perturbations, mais le LPN va aussi pas mal varier...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Quasi 10 degrés en plaine à 17h....C'est pas gagné!

J'aimerais quand même aller skier une fois cette année hein...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Je sais pas ce qu'il est tombé la haut, mais c'est descendu jusqu'à 500-600m ce matin.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Le Gaschney espère pouvoir rouvrir demain.
Une station qui semble tirer son épingle du jeu c'est le Schnepf, avec le bas des pistes à 1070m, ils ont l'air de bien mieux résister aux redoux (même coté Bronner)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
15 centimètres de fraîche au Lac blanc. Lourde, humide, collante. Le haut est bien, y compris la noire. En bas, la Maze et la Montjoie passent correctement, sans plus. Beaucoup de vent, donc attention en HP
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
500 messages
Je confirme pour le Schnepf.

Je pensais y monter aujourd'hui pour rider une petite heure (j'avais aussi emmené la planche cailloux pour rando snowboard et raquettes dans un autre secteur), mais j'y suis resté 4h à me faire bien plaisir.

Je me chauffe sur 2-3 descentes sur la Panoramic et la Chalet, le haut est glacé, le reste damé et couvert d'une dizaine de cm de fraîche plus agréable. Les pistes sont nickel point de vue enneigement.
La visibilité est partout médiocre, le vent (souvent par rafales) est très fort, mais il y a très très peu de monde.

Je passe rapidement en secteur Bronner, j'y serais seul de 13h à 14h20 à tracer toutes les pistes qui n'attendent que moi

La Myrtilles est forcement à tracer rien que pour moi !

Ici au dessus de la combe, haut avec quelques plaques de glaces et le reste bien sympa avec la neige soufflé ramenée là pour mon plus grand plaisir.

Le mur est encore plus agréable puisque bien protégé par les arbres de part et d'autre. 15 à 20cm de fraîche sur toute la longueur aussi encore bien vierge pour m'en mettre plein les jambes

ça souffle vraiment fort mais avec le masque, les bonnes lunettes aucun soucis...

La Bronner rouge est très bien travaillée, pas de glace puisque protégée et toujours la quinzaine de cm que personne n'a touché pour flotter sur le manteau.
En début d'aprèm la Bronner noire est bien plus difficile (et bien dangereuse) avec toutes ses bosses de glaces qui affleurent... la fraîche ventée ne comble que les trous. Puis vers 15h30 et toujours sous la neige soutenue elle permet bien plus (avec de beaux sauts posés) puisque l'épaisseur de fraîche s'est nettement accentué. Ca tapa encore quelques fois mais on peut engager plus sérieusement sans se faire mal.
Vers 14h30 un petit groupe arrive (il restera sur la rouge) et un pote pisteur pour rider ensemble pendant 1h30... on se fera de bonne traces encore.

Ensuite, je serais à nouveau tout seul sur le secteur.

En définitive une bonne couche de fraîche qui est devenu un peu cartonnée en fin de journée sur un bonne couche préservée dans cette station (quelques petites touchettes sur herbe dans la Bronner noire). Un beau boulot.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Darkvosgesdor tu commences à me les brouter;
Enfin, noon, mais si, mais non.
Enfin profites en bien, parce que c'est effectivement pas vraiment commode d'aller licher la neige, quand t'es un peu éloigné.
A 12 heures, je pleu, mais à 15 heures, je schnééeee.
A peine, t'as mis le convertible dans la 206 que tu dois tout ranger!
Ben croyez moi ou pas, mais c'est là que j'aime les Vosges!
Siralex
Siralex

inscrit le 03/01/12
9 messages
Salut :)

Voici quelques photos de mes escapades vosgiennes quand l'hiver était vraiment présent dans les Vosges mi-janvier..

Champ du feu : le 14/01/2016 - Première balade à la neige de l'hiver :)

Champ du feu : le 15/01/2016 - En plein dans le blizzard !

La route en partant de la tour du champ du feu vers la Rothlach était condamné :o

Mont Sainte-Odile : le 16/01/2016 - Toujours sympa de voir le Mont Sainte-Odile sous la neige !

Champ du feu : le 22/01/2016. Dernier jour avant le redoux.. Mais c'était vraiment magnifique ce jour-là :)

Voilà, maintenant j'espère que la neige reviendra même si dans les prochains jours la pluie prendra le dessus...
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
inscrit le 01/12/04
925 messages
Belles Vosges...ca saoule quand meme cette météo yo-yo.
Les gens veulent déjà ressortir leur VTT...youpi 300 jours de VTT par an désormais !
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
En effet, cette année faut être réactif pour profiter de la neige.

Parfois, un simple réveil tardif et t'as plus qu'à sortir le vtt.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
skieurdulangenberg ( 5 févr. 2016) disait:

Belles Vosges...ca saoule quand meme cette météo yo-yo.
Les gens veulent déjà ressortir leur VTT...youpi 300 jours de VTT par an désormais !

Pour l'instant j'ai roulé toutes les semaines et je suis pas encore allé skier. Je préfère m'amuser des la boue en vélo que de skier de la neige pourrie!
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1386 messages
Pourtant il y en a eu de la bonne neige en Janvier!
Mais il est vrai que c'est dur de résister à une bonne session gadoue en vélo!
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
500 messages
sickboy90s ( 5 févr. 2016) disait:

Pourtant il y en a eu de la bonne neige en Janvier!
Mais il est vrai que c'est dur de résister à une bonne session gadoue en vélo!

Perso, j'ai beaucoup skié... et beaucoup pédalé ! Dans la boue mais aussi (surtout) dans la neige.
C'est vrai qu'il faut être réactif. Quand t'habite en fond de vallée, au pied des pistes ou possibilité rando; que tu as des horaires qui te permettent de sortir presque toute la semaine et une femme pas trop chiante (!!!) c'est vrai que ça aide aussi !
Il y avait quand même de quoi faire cette année et elle n'est pas encore fini... sinon il reste le ski de printemps dans les couloirs si les conditions le permettront.