Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Hier matin je me suis fait un ptit Lac Blanc vu que j'avais pas envie de faire du tire cul, c'était bien cool, la neige était top ! Bon dès que tu sortais un peu ça manquait par endroit, j'ai raclé 2-3 fois.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ce matin ski de rando dans le massif du grand ballon...franchement y'avait pas grand chose a jeter ! ca part d'en bas (glasshutte), ca skie jusqu'au lac, les paysages sont top, la météo très correcte et puis on s'est payé du grand ski a chaque descentes dans des forets et des pentes soutenues en poudre immaculées...je suis pas un grand fanatique du skirando dans les vosges mais faut reconnaitre que dans de telles condis ca devient intéressant et bien bon !

avec 1400 d+ en 4 peautages ca commence a donner un ratio intéressant ou on a vraiment l'impression de skier et de pas faire de manip a tout bout de champ...

la trace et les stats : ICI

Message modifié 2 fois. Dernière modification par _Manu_, 17/12/2017 - 16:36
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Idem, sortie au GB mais je suis resté sur la partie supérieure. Pas osé aller jusqu'au lac car j'avais peur qu'il n'y ait pas assez de neige (en montant en voiture j'ai vu que c'était quand même assez vite limite) mais apparemment ce n'était pas le cas, arf.
J'ai d'abord fait 2 descentes sur les pistes mais ils ont eu la bonne idée de damer une grosse partie. Grosse déception. Seules la noire et une rouge étaient encore "vierges".
Du coup je suis allé au sommet pour basculer sur le Haag mais c'était ignoble derrière, tout venté, tout crouté. Côté Roedelen c'était au top alors j'ai tricoté là bas. Sympa pour une première sortie.

Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
skijeff68 (17 déc.) disait:

Idem, sortie au GB mais je suis resté sur la partie supérieure. Pas osé aller jusqu'au lac car j'avais peur qu'il n'y ait pas assez de neige (en montant en voiture j'ai vu que c'était quand même assez vite limite) mais apparemment ce n'était pas le cas, arf.
J'ai d'abord fait 2 descentes sur les pistes mais ils ont eu la bonne idée de damer une grosse partie. Grosse déception. Seules la noire et une rouge étaient encore "vierges".
Du coup je suis allé au sommet pour basculer sur le Haag mais c'était ignoble derrière, tout venté, tout crouté. Côté Roedelen c'était au top alors j'ai tricoté là bas. Sympa pour une première sortie.

Dans les Vosges, on ne dit pas que la neige est toute croutée, ignoble, ou ventée.
On dit dit que la neige est préparée pour des skieurs adroits!
Un maladroit
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
t'aurais du pousser coté haag...comme d'hab les 50 m du haut sont ignobles mais quand tu arrives sur la partie canadienne (sapin clairsemés) c'est toute de suite tip top avec de la bonne peuf sur fond dur et peu de traces (en tout cas quand on est passé;). ensuite tu traverses la route et tu tires lègèrement a droite dans la forêt. c'est une hêtraie propre ouverte et soutenue gavée de poudre ca skie comme ca jusqu'a 1100/1150 m et ensuite c'est trop dense. depuis le haut ca fait une ligne de 300 m avec juste le départ dégueux. grand classique qu'on fait souvent de nuit aussi...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mhooon (17 déc.) disait:

Dans les Vosges, on ne dit pas que la neige est toute croutée, ignoble, ou ventée.
On dit dit que la neige est préparée pour des skieurs adroits!
Un maladroit

T'as mal où ?
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Petite matinée au Tanet, je suis arrivé après la bataille mais y avait toujours moyen de faire sa trace.
Au top avec une super neige bien froide sans aucune touchette.

skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Manu: yes, je sais que tu es un adepte de cette face. Pas grave, ce n'est que partie remise. L'hiver ne fait que commencer :)

Ronron : ça n'avait pas l'air dégueu au tanet en effet. La trafolle devait être encore bien bonne à skier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 17/12/2017 - 20:34
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sur la dernière photo, on a l'impression que c'est crouté; et en faite, c'est juste un poil soufflé donc ça reste poudreux, et la trafolle passait toute seule en bas.
Les pistes étaient top, la forêt aussi, mais de plus en plus dense et donc difficile à rider.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Genuflexion au champduf cet aprèm, personne sur les pistes, avec la petite on a enchaîné comme des ouf!
Bon après le dénivelé reste limité mais bon c'est juste au dessus de la maison...
Khovanski
Khovanski
inscrit le 18/11/07
162 messages
r.e.m.i. (17 déc.) disait:

Genuflexion au champduf cet aprèm, personne sur les pistes, avec la petite on a enchaîné comme des ouf!
Bon après le dénivelé reste limité mais bon c'est juste au dessus de la maison...

J'étais moi aussi au Champduf cet après-midi, mais en fond, où il n'y avait personne sur le pistes ou quasi. Neige excellente !!! Grand grand plaisir (si ce n'est le temps, bouché tout du long pour ma part).
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
500 messages
Avec un peu de retard...
Hier samedi belle sortie avec le fiston en mode raquettes-snow board après le cours d'escalade et avant festoche musique... donc, créneau assez court.
Il a quand même grimpé 750m de D+ en neige profonde sans puis avec raquettes et matos sur le dos (départ 700m à 1300 + deuxième trace)
Sympa d'avoir partager cette nouvelle sortie ensemble !
Sinon, zéro trace de la sortie comme d'hab dans nos coins privilégiés du fond de vallée
Toujours beaucoup de fraîche dans ce secteur bien protégé... sur une très belle sous-couche

Au départ...

skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Sortie ski rando demain soir au GB. Descente au lac et descente au Gustiberg histoire de se dégourdir les jambes avant le redoux.

Mhooon: j'avais pas vu ta remarque. Disons que...avec l'âge je deviens exigeant :)
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
500 messages
Petit retour en station aujourd'hui puisque cette fois-ci c'est avec une de mes filles que j'en ai profité.
Au Schnepf, presque seuls... zéro attente avec très peu de monde sur tout le domaine, on se comptait tout au plus sur les doigts d'une main secteur Bronner. Cela avec encore une dizaine de cm supplémentaire de cette nuit et quelques beaux rayons de soleil par moment (début)

On était donc bien seuls a en profiter avec les quelques retraités de mon village... dont mon voisin de 84 ans toujours vaillant sur ces lattes, ça fait rêver et donne de l'espoir !
atom_heart_mother
atom_heart_mother
inscrit le 11/12/05
1285 messages
84 ans !!! Il doit avoir le forfait gratuit à cet âge ! Toutes ces belles sortie dans les Vosges, ça fait plaisir à voir,en dehors et sur les pistes.
Peut être un tour au lac blanc demain afin de profiter avant le rinçage annoncé pour le milieu de semaine.
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
J’ai retrouvé un forfait gratuit pour le Gaschney valable jusqu’au 31.12.2017, je peux le poster ce soir si ca intéresse quelqu’un.

C’était bien bon à la Bresse lundi aussi, j’ai bien fait de poser ma journée.
Dommage le Kastelberg est resté fermé, je vais finir par passer aux peaux aussi.

DSC_1988 by bizangoo, on Flickr

DSC_1987 by bizangoo, on Flickr

DSC_1985 by bizangoo, on Flickr

DSC_1984 by bizangoo, on Flickr
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Samedi dernier le Kastelberg est également resté fermé jusqu'à 13-14h, après ils ont ouvert seulement 1 des 2 tsk ; sûrement pour économiser la piste (?) ; on a lâché l'affaire car directement trop de monde, pour se concentrer sur les pistes non-damées du Chitelet (top), des Goulets 1 et 2 (excellents) et de la Gaby Curien (attention aux zones de neige à canons qui te mettent des grands coups de frein à main o_O)...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ce qui est bien à La Bresse, en connaissant bien, c'est que tu peux aussi passer ta journée dans les bois sans refaire tout le temps les mêmes traces et en retombant toujours sur une remontée. Donc même en cas de fermeture d'une partie des remontées, y'a déjà moyen de pas s'ennuyer.
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Comme prévu, sortie nocturne au GB. Descente au Gustiberg puis une autre au lac. Gustiberg bof mais la descente au lac était sympa. Neige quand même bien lourde en bas. Il y avait un brouillard givrant qui a bien humidifié la neige, même au plus haut.
Sortie sympa si ce n'est le futal tout neuf déchiré sur les barbelés que je n'ai pas vus. Arf.

marc 68
marc 68

inscrit le 26/01/04
134 messages
demain matin au Schnepf à l'ouverture avec mes enfants (6 ans 1/2 et 9 ans), je suis facile à reconnaitre: je ski avec une vieille paire de Scratch BC noir et rouge (un peu peur de sortir les CT 2.0 vu la neige...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc 68, 23/12/2017 - 20:19
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ca y est le soufflé est retombé dans les vosges donc je reprend les bonnes vieilles habitudes et direction l'hélvétie ou je me paye un bon bain de soleil en face sud du Val Bedretto dans le Tessin. Ascension de la poncione di cassina baggio (2814 m) depuis all acqua. course bien soutenue de haut en bas et Joli petit sommet avec quelques pas d'escalade très facile pour se hisser sur la pointe sommitale. Panorama d'enfer. Bon ski a la descente de la poudreuse du haut a la moquette du bas !

la trace et les stats: ICI

Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/02/16
771 messages
Hier tricotage secteur lac blanc, neige pas top, humidifiée puis gelé, tres dense, ca a pris une bonne claque , mais il y'a tjs de la neige est ca c'est cool!
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/02/16
771 messages
Hier tricotage secteur lac blanc, neige pas top, humidifiée puis gelé, tres dense, ca a pris une bonne claque , mais il y'a tjs de la neige est ca c'est cool!
Daryl
Daryl
inscrit le 09/09/09
1064 messages
CdF, 2 a 3 cm de neige aujourd'hui, piste humide, au total entre 25 et 50 cm sur le domaine mais rien en dessous de 900m, vivement qu'il reneige prochainement cela fera du bien.
Woks
Woks
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Aujourd'hui, Bagenelles en rando nordique, vers le Haïcot. Il faut marcher un peu avant de chausser, au dessus, pas de problème. Un a deux cm de fraîche mouillée sur les vielles neiges. Vivement les prochaines chutes de neige, mais gare aux remontées des températures annoncées pour ce WE.
marc 68
marc 68

inscrit le 26/01/04
134 messages
Je retourne au Schnepf demain avec toute la famille, mais seulement l'après midi/soirée quand la neige devrait commencer à tomber abondamment (et avant le méga redoux de ce weekend)
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
500 messages
Aujourd'hui conditions au top avec les gnomes au Schnepf... neige superbe
On remet ça demain, ou ski-rando (cause vent fort)
Woks
Woks
inscrit le 26/05/10
1245 messages
En rando nordique: Xonrupt village, les 17, St Jacques et retour par la piste du Poli.
Ce n'est pas facile de descendre en nordique sur une piste vu le monde...
Conditions optimales de neige récente, pistes bien tracées. - 3°C.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
inscrit le 11/12/05
1285 messages
AU Tanet aujourd'hui. Entre 20 et 40 cms de fraiche, très ventés sauf en forêt ou il y avait 20cms. Il y a une super sous-couche en béton armé en dessous. C'est bon pour la suite de la saison. Il faisait -5,5° en partant du parking.
A noter que j'ai été pris dans une petite avalanche dans la combe. Malgré le passage avant moi de 3 skieurs, je me suis engagé dans une micro combe ou la neige avait été très plaquée. Ca s'est complètement décroché dés que je suis arrivé sur la plaque. Une cassure d'une vingtaine de cms sur 30 à 40m de large. Je ne suis pas tombé et ai réussi à sortir en traçant tout droit. Ca a glissé sur une centaine de mètre et l'épaisseur en bout de coulée devait atteindre 1m à 1m50.
Ca fait très bizarre sur le moment. Le fait d'avoir vu précédemment des vidéos m'a permis de rapidement comprendre ce qu'il se passait.
Trop en confiance après une récente session la haut. Le vent très fort de la nuit a crée cette plaque. J'aurais du plus me méfier.
Pour cette fois, plus de peur que de mal.
Une petite photo pur montrer les conditions
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
500 messages
Hier en station donc avec la fraiche en snowboard...
Aujourd'hui je commence aussi en station en matinée puis ski-rando pour profiter encore de la belle poudreuse en forêt

Retour dans la tempête... comme prévu

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pendant que le massif vosgien agonise on se paye un nouveau bain de soleil dans le tessin !

les photos: ICI

la trace et les stats: LA

Bertrandu67
Bertrandu67
inscrit le 09/04/11
153 messages
Salut bisàme,

question à 2,50 FRF :

Neige t'il en ce moment au dessus de 900 m dans les vosges ?

Si oui j'irais bien à la bresse, au schnepf ou au tanet demain.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Bertrandu67 ( 1 janv.) disait:

Salut bisàme,

question à 2,50 FRF :

Va lire sur infoclimat.
forums.infoclimat.fr
marc 68
marc 68

inscrit le 26/01/04
134 messages
Bertrandu67 ( 1 janv.) disait:

Salut bisàme,

question à 2,50 FRF :

on se croisera peut-être cet après mid au Schnepf ou au Tanet (la Bresse j'y mets plus les pieds :(
zinzinjpg
zinzinjpg
inscrit le 14/03/15
59 messages
Salut Marc68
## la Bresse j'y mets plus les pieds ##
Tu as fait de mauvaises expériences ? Peux-tu nous expliquer (ou bien déjà écrit, peut-être) ?

Merci
Bertrandu67
Bertrandu67
inscrit le 09/04/11
153 messages
Finalement j'ai pas eu le courage de me lever et de faire 2 heures de routes.

Mais maintenant que je vois l'état de la route des cretes sur le forum donné par Philtiss je regrette :)

Je pense qu'on a tous déjà une fois été déçu par La Bresse ou une autre station, mais tant qu'on évite les périodes de pointe, c'est pas mal du tout ;)
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Personnellement, ça fait des années que j'ai pas mis les skis là-bas...pourtant j'ai pas mal de connaissances qui y travaillent (aient)...j'ai peu de congés en décalé et hors de question d'y aller le WE...quand je suis pas en Rando, je préfère allé en famille au Grand Ballon où je suis sûr d'être peinard...bon pour l'instant je ne suis allé qu'au Ballon d'Alsace car timing toujours serré et c'est à côté de la maison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 02/01/2018 - 17:11
zinzinjpg
zinzinjpg
inscrit le 14/03/15
59 messages
Je compte aller dans les vosges vendredi après-midi (05/01) jusqu'à mardi inclus (09/01), probablement plutôt du coté alsacien. L'enneigement semble prévue au rendez-vous...
Que conseillez-vous pour skier vendredi soir en nocturne ?
Y-a-t'il une grosse affluence de vacances scolaires à prévoir samedi ?... donc quelles stations à éviter dans ce cas-là
Peut-être moins dimanche ?
Pour lundi et mardi, ça sera plus calme.
J'y vais avec mes p'tits gars ; j'ai fait l'expérience des téléskis du gaschney la saison dernière, c'était dur pour le grand de 11 ans, donc j'appréhende les téléskis pour le plus jeune qui a tout juste 7 ans : comment sont les téléskis du coté Lac blanc, Markstein, Schnepf, Grand Ballon etc ?
Il n'y en a pas un de vous qui tient une auberge pour dormir ? ;)
J'ai probablement trouvé un logement du coté de Breitenbach-Haut-Rhin, ça semble plutôt central pour faire ce que j'ai en tête.
Je sais, ça fait beaucoup de questions

Merci par avance,
Jean
marc 68
marc 68

inscrit le 26/01/04
134 messages
zinzinjpg ( 2 janv.) disait:

Je compte aller dans les vosges vendredi après-midi (05/01) jusqu'à mardi inclus (09/01), probablement plutôt du coté alsacien. L'enneigement semble prévue au rendez-vous...
Que conseillez-vous pour skier vendredi soir en nocturne ?
Y-a-t'il une grosse affluence de vacances scolaires à prévoir samedi ?... donc quelles stations à éviter dans ce cas-là
Peut-être moins dimanche ?
Pour lundi et mardi, ça sera plus calme.
J'y vais avec mes p'tits gars ; j'ai fait l'expérience des téléskis du gaschney la saison dernière, c'était dur pour le grand de 11 ans, donc j'appréhende les téléskis pour le plus jeune qui a tout juste 7 ans : comment sont les téléskis du coté Lac blanc, Markstein, Schnepf, Grand Ballon etc ?
Il n'y en a pas un de vous qui tient une auberge pour dormir ? ;)
J'ai probablement trouvé un logement du coté de Breitenbach-Haut-Rhin, ça semble plutôt central pour faire ce que j'ai en tête.
Je sais, ça fait beaucoup de questions

Merci par avance,
Jean

c'est comme tous les domaines: beau temps = foule, en nocturne c'est jamais le cas: ça interesse peu de gens. Par contre il risque de pleuvoir pas mal d'ici la fin de semaine, c'est pas bon signe... Pour les TS: ceux du Markstein sont assez violents au démarrage, ceux du Schnepf beaucoup moins ;)

j'ai des enfants plus petits que les tiens: 9 et 6 1/2, j'ai envie de tester Grindelwald avec eux ce samedi (forfaits gratuits pour les moins de 15 ans: jungfrau.ch ). Je me décide jeudi en fonction de la météo, si ça se fait pas j'irai au Schnepf. Mes enfants me suivent sur n'importe quelle piste bleue/rouge, évidemment le plus petit à plus de mal que la grande qui me colle au train ;)
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Avec les precipitations notamment pluvieuses annoncées, qqu sait il si il y a une chance que le tanet soir ouvert samedi ? Le gaschney je n y crois plus trop apres visualisation des webcams...
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Gaschney et Tanet fermés jusqu'aux prochaines chutes de neige à priori.
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Le sud du massif a vraiment bien résisté.
Sortie au Ballon d’Alsace hier....D'abord en trail où il fallait en avoir dans les jambes : on s’enfonçait jusqu'au genou jusqu'à environ 920m, puis plus rien jusqu'en bas.
Enchaînement sur la première sortie de Monoski....pas facile au départ, drole de sensation d'avoir les jambes liées, mais c'est top.
Sur les pistes, neige sale mais aucune trace d'herbes, il reste une bonne 40aine de centimètres !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skieurdulangenberg, 07/01/2018 - 10:59
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
On est bien moins lotis dans le nord...
Sortie "hamster" au champduf. Plus que la toute petite piste de 1,5km ouverte, et encore...neige sale, deux passages très étroits et bien entendu des raquettistes et piétons qui achèvent le carnage. Cette fois, il va vraiment falloir attendre.
Daryl
Daryl
inscrit le 09/09/09
1064 messages

Quelqu'un sait si on a un un équivalent pour les Vosges ?
loipenportal.de
loipenportal.de

Parce qu'ils sont vraiment au top ces Allemands, sur ce point là...

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pas a ma connaissance.
marc 68
marc 68

inscrit le 26/01/04
134 messages
Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que les Vosges c'est mort (pour le moment), j'envisage Grindelwald avec les enfants samedi. Par contre comme il y a une épreuve de coupe du monde à Wengen j'ai un peu peur de l'affluence... Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, c'est vraiment bondé quand il y a ce genre de courses ?
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages

En effet, j’ai eu hier soir au téléphone un responsable du ski club Hohlandsbourg, ils ont déplacé en dernière minute la sortie de samedi 13 de Grindelwald à Châtel car Grindelwald a refusé de leur faire le tarif de groupe habituel, à cause de la coupe du monde justement.

Donc effectivement ca doit être blindé à Grindelwald.

Si tu veux aller à Châtel:
http://skiclub-hohlandsbourg.com/

En tout cas le 27.01 j’en suis pour Grindelwald.

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Pour avoir déjà assisté à la descente du Lauberhorn, je te confirme que c'est purement et simplement de la folie d'aller à Grindelwald sur ce w.e.
Mieux vaut garder cette sortie pour un w.e. normal. La gratuité des enfants est un plus énorme. Les pistes vraiment bien adaptées. Il faut juste vérifier que le vent n'est as trop fort, sinon, ils ont l'habitude de fermer tout le haut du domaine sans préavis.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Pas trop fort. pardon.
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Ski rando ce WE (en Suisse)?