toujours sans ski mais avec les crampons/piolets...cette fois dans le massif du hohneck
pour les conditions je vous fais un copié/collé du compte rendu que j'ai fait aux copains :
donc grosse sortie alpi vosgien dans le massif du Hohneck. condition acceptables mais délicates dans le falimont et la face nord du Hohneck. le lignes sont encore plutôt bien remplies mais neige molle ! ancrages perfectibles et pas rassurants du tout. d'autre part le sol apparait a certains endroits au milieu des lignes. mince plaquage de neige mouillée et glissante sur de l'herbe humide bien savonnée ! ces transitions neige/herbe sont vraiment pas rassurantes du tout et demandaient une grande attention a chaque fois. concernant l'itinéraire : je me met en jambe dans le premier a gauche puis le premier a droite. ensuite je file sur le Y ou je fais plusieurs rotations dans les différentes goulottes et rampes. c'est tout de suite nettement plus raide et technique (et également expo) et avec les conditions délicates je reste super concentré et y laisse pas mal d'énergie. ensuite je pars vers le secteur dagobert ou je remonte le petit dago (le grand ne m'emballe pas avec pas mal de failles de reptation en haut). je rencontre les meilleurs condi du jour dans le petit dago même si les ancrages restent perfectibles. neige de coup de pied en bas et pointe avant dans le raide du haut. j'ai trouvé la sortie vraiment raide avec un beau tobbogan de 200 m dans le dos ! une fois au sommet du Hohneck je plonge directement dans la face sud pour rejoindre le fond du wormspel. couloir bien sur sans neige, en herbe sèche mais encore bien lisse et glissante. je sors le piolet mais ne met pas les crampons ce qui aurait été une bonne option finalement pour avoir plus de grip. mais bon ca passe sans. je commence a etre un peu cuit mais je veux a tout prix aller faire le couloir de la breche pour rejoindre les spitzkoepfe. et la je rencontre des contions mauvaises pour ne pas dire dangereuses. clairement les couloirs des spitzkoepfe ne sont plus en conditions. neige soupe peu épaisse, super glissante posé sur une sol tres humide et délité. dans ces conditions le couloir parait bien raide et un peu expo (l'axe donne sur une goulotte tout en bas). obligé de faire du piolet traction et de la pointe avant tout le long pour aller chercher des ancrages douteux dans le sol pourri sous la neige. petit moment de solitude, recentrer son esprit, ne pas céder a la panique et se concentrer. finalement ca passe et ca aura bien travaillé la technique et le mental. c'était quand même une erreur de vouloir aller la dedans aujourd'hui surtout en fin de sortie avec la fatigue accumulé avant. par contre c'est toujours un beau moment que de se retrouver sur cette arête des spitz et notamment a cette jolie brèche. final en face sud des spitz au sec mais avec encore quelques petites difficultés techniques malgré tout avant de sortir tout en haut. la je suis bien rincé...j'avais pensé redescendre dans le wormspel par le couloir rhodolia et cramponné un dernier coup pour sortir au col du wormspel mais ca ne serait carrément pas raisonnable alors je rejoins tranquillement la voiture par les sentiers des crêtes. probablement la dernier sortie crampon/piolet de la saison dans les Vosges. a voir...c'était une superbe sortie mais les conditions rappellent clairement que ca tire sur la fin si rien de concret ne se passe niveau météo (refroidissement, nouvelles chutes de neige...etc)
et voila pour les photos avec un commentaire sur chaque image pour situer le lieu de la prise de vue pour ceux que ca intéressent : photos.app.goo.gl
idem pour les conditions en face nord du hohneck. conditions optimales pour cramponner ! la face a été platrée d'une neige compacte qui semble bien liée a la vielle neige beton et rugueuse en dessous. des ancrages solides sans brasser, un risque de devissage limité. une sensation de facilité et de pouvoir grimper partout sereinement même dans le bien raide (attention quand même la neige ne tient pas sur l'herbe au dela de 50°. un peu l'impression de faire de la rando dans du 45°...rarement ressenti une telle impression de facilité en alpi dans les vosges. pas de signe nivo douteux mais attention quand même car c'est bien chargé dans les couloirs et le vent (la bise) va continuer de deplacer de la neige jusqu'a demain.
les photos: photos.app.goo.gl
un beau week end de rando alpi dans les vosges. ca fond mais encore pas mal de truc a faire en piolet crampons. pour le ski secteur frankental ca passe encore pas pire dans falimont, premier a gauche et petit dagobert (vu un groupe de trois skieurs se lancer dedans ce matin et ca semblait encore pas mal). premier a droite surement encore skiable mais il a quand même une sale tronche...
je vous laisse les photos pour vous faire une idée des condi et de l'enneigemment:
samedi en solo: photos.app.goo.gl
dimanche avec les copains : photos.app.goo.gl
inscrit le 31/12/20
123 messages