noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
123 messages
Matos : 1 avis
Bonne année à tous! Toujours un plaisir d avoir ton retour.Sauf erreur les photos sont classées chronologiquement et on voit bien l evolution(degradation!) du manteau neigeu.En espérant que la neige annoncée refasse une petite couche !Mais ça a l air plutôt timide pour l instant 🙁
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
508 messages
Oui c'est ça. Bonne journée, en espérant que ça pose vite aujourd'hui !
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
123 messages
A regarder les webcams ça m a l air plus «  pluie-neige » que neige. Peut être mieux cette nuit
Daryl
Daryl
inscrit le 9/9/09
1089 messages
Si quelqu'un a des news du CdF ? Sur le site internet, 10 à 40cm. 10cm me parait trop peu sachant que sur des forums, ils parlent de 25cm à la Rothlach...
skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1536 messages
Matos : 16 avis
Belle matinée au Gaschney. Je ne regrette pas d'avoir posé une demi RTT.
Un bon 20cm facile sur Hinterschallern, très agréable. On sent que le bas à souffert de la pluie avant que ça repasse à la neige hier mais rien de méchant.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 03/01/2025
lednis88
lednis88
inscrit le 17/1/16
143 messages
Sortie rando au Ballon d'Alsace : bonnes conditions mais déjà pas mal tracé en début d'AM sur les pentes "tranquilles" .
15 cm de poudre froide sur un fond qui a pris l'eau (ou sur la soupe qui est tombé avant le froid ?)
Une seule trace dans le couloir de la Vierge
avec de bonnes accumulations sur le haut, mais un champ de mines dans le pierrier et la forêt en bas. Je suis donc retourner faire du tricot sur le versant Jumenterie
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
508 messages
Belle sortie dans la poudreuse comme quelques autres qui ont aussi pu choper le coche aujourd'hui.
Je quitte les Kopfs pour retrouver à nouveau mon fond de vallon et mon terrain de jeu favori. Evidemment puisque seul dans le secteur tout à tracer tant en descente (tant mieux!) , qu'en montée...tant pis ! Non, sérieusement, beaucoup de plaisir à pouvoir et devoir refaire ses traces même si avec ces températures bien négatives c'est séquence transpi en montée dans la fraîche. Toujours la planche cailloux pour m'amuser sans me poser de question entre et dans les rochers mais vraiment zéro touchette cette fois avec 30 bons cm de poudre sur un bon fond dur. Un "petit" 840m de D+ seulement aujourd'hui pour un peu plus de 10 bornes en mode raquettes (toujours) Snowboard. Retour vers 18h30 sous un vent bien piquant cause autre engagement; dommage, j'en aurais bien refais 1 ou deux.

Départ tranquille

Liaison pépère mais si agréable

Vers 1100m

Je rejoins mon terrain de jeu

Sous un beau croissant de lune et Vénus

A bientôt j'espère !
Daryl
Daryl
inscrit le 9/9/09
1089 messages
Condition idéale au CdF, un peu de terre sur la hibou comme annoncé mais 3x rien. En revanche, plutôt orange sur le secteur de bottelets que vert. Rinçage ce soir et pluies verglaçantes. Une sous couche béton !
Ça me fait toujours délirer de voir une gamine de 8 ans habillé comme tout le monde mais qui trace en skating comme une flèche avec une facilité déconcertante :-)
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/2/16
808 messages
Ça fait plaiz d'avoir des news du sondeuch 😉 tjs aussi sympa tes sorties !
Hier côté gaschney/petit hohneck c'était bien bon. Par contre ça soufflait fort sur les crêtes. Y'a des sacrés accu de neige par endroit, j'en avais jusqu'au genou!
Journée mix horspiste grâce aux tirefesse du gaschney (merci à eux d'être tjs fidèles au poste) et peaux.
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
508 messages
Dernière sortie avant le lessivage. Vu la foule qui monte là-haut je préfère partir seul, de mon fond de vallée quitte à porter un peu plus (départ 760m) . Belle Grimpette pour commencer sur un autre versant de vallée par du très zen au soleil jusqu’à 1000m environ. Je snoberai au passage (oups, pas reconnu !) cinq connaissances en ski rando que je retrouverai au sommet. Désolé, déjà sans les masques et casque c’est difficile pour moi alors là !! Encore des amis qui font un coucou au col, rencontres sympas. Je repars seul dans mon petit coin de paradis pour des pentes plus engagées et toujours gavées de poudreuse…je ne m’en lasse pas. 3 descentes avec le même départ, deux autres départ identique sur l’autre vallée à nouveau, et une autre différente pour un bon 1400 de D+ sur une quinzaine de bornes (strava m’a lâché !). superbe baroud d’honneur avant la pluie. Les deux dernières descentes de nuit pour en prendre encore plein les yeux , les jambes, et la tête ! Retour après 19h à temps pour une raclette !

Départ 760m

Première montée

Belle sortie

Un groupe de cinq connaissances qui passe juste devant... il reste de la place pour tracer ailleur !

Puis je retourne jouer dans mes pentes en forêt

Après 4 descentes et montée... changement de menue traditionnel

Je m'en remet une autre versant à la tombée de la nuit

Avant d'en faire deux dernières en forêt à nouveau

skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1536 messages
Toujours aussi sympa 😍
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
177 messages
Matos : 68 avis
Petite virée en famille au Père Joseph samedi, express depuis la Belgique!
On a bien profité du soleil, pour le ski, il y avait bien 15-20cm de fraiche, mais sur un fond bien dur et bien dégradé, pas super agréable.
Départ ski au pied à 750m côté Riant.
Dimanche on a remballé sous la pluie, +15° en 24h c'est pas mal!

skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1536 messages
Eh oui, c'était samedi qu'il fallait en profiter car après c'etait la soupe à la grimace et...partout en fait, pas que dans les Vosges. On va croiser les doigts pour une amélioration fin de semaine...si c'est pas déjà trop tard...
Khovanski
Khovanski
inscrit le 18/11/07
165 messages
A Gerardmer samedi pour du fond. Curieusement, le péage aux Bas-Rupts était fermé... (du coup, piétons un peu partout en bas des pistes...)

Les pistes (et notamment les liaisons vers Xonrupt) tout en haut du domaine n'étaient pas damées, et comme il avait neigé un peu le samedi, les pistes n'étaient pas tout confort pour moi (d'ailleurs, suite à une mauvaise manip, j'ai fait une chute qui me vaut une entorse au ligament interne du genou droit, ma saison commence mal...).

Sinon, très bonne neige, les vues de là-haut sont merveilleuses, j'adore ce coin.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Khovanski, 08/01/2025
lednis88
lednis88
inscrit le 17/1/16
143 messages
A Gerardmer, c'est compliqué pour les moyens financiers dévolus au ski [url=https://www.vosgesmatin.fr/economie/2025/01/05/gerardmer-2025-une-annee-budgetaire-encore-compliquee-a-aborder-dans-l-unite[/url]
L'entretien de pistes se fait au minimum.
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/2/16
808 messages
Quelqu'un a-t-il des infos sur les condis secteur hohneck par ici?
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/9/10
1430 messages
sortie cramponnage dans les couloirs secteurs oberlauchen ce matin : l'enneigemment continu dans les pentes raides plein nord n'evolue pas beaucoup depuis deux semaines. enneigemment continu autour des 1100 m. reste une bonne épaisseur et la neige est bien sympa a cramponner. rarement béton mais ferme type neige de coup de pied. agreable et securisante pour grimper. quelques beaux tas de givre tombés des arbres...ca patine un peu et les appuis sont pas bien francs quand on doit en traverser un mais c'est jamais tres long. pas des tres gros redoux en vue. donc ca devrait plus ou moins se maintenir en l'état encore un certain temps !

clairement cet hiver pour la glisse dans les vosges c'est pas la joie. mais pour les rando alpi c'est plutot agreable. approche aisée car pas de neige en bas. du bon piolet/crampon sur des lignes pouvant encore aller jusqu'a 200 m de haut et dans des conditions plutot sympas. aucun brassage. pas trop de béton qui fait chauffer les mollets en pointes avant...etc. bref j'y trouve mon compte même si comme tout le monde cette succession d'hiver minables me furstre et m'inquiete...
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/9/10
1430 messages

toujours sans ski mais avec les crampons/piolets...cette fois dans le massif du hohneck

pour les conditions je vous fais un copié/collé du compte rendu que j'ai fait aux copains :

donc grosse sortie alpi vosgien dans le massif du Hohneck. condition acceptables mais délicates dans le falimont et la face nord du Hohneck. le lignes sont encore plutôt bien remplies mais neige molle ! ancrages perfectibles et pas rassurants du tout. d'autre part le sol apparait a certains endroits au milieu des lignes. mince plaquage de neige mouillée et glissante sur de l'herbe humide bien savonnée ! ces transitions neige/herbe sont vraiment pas rassurantes du tout et demandaient une grande attention a chaque fois. concernant l'itinéraire : je me met en jambe dans le premier a gauche puis le premier a droite. ensuite je file sur le Y ou je fais plusieurs rotations dans les différentes goulottes et rampes. c'est tout de suite nettement plus raide et technique (et également expo) et avec les conditions délicates je reste super concentré et y laisse pas mal d'énergie. ensuite je pars vers le secteur dagobert ou je remonte le petit dago (le grand ne m'emballe pas avec pas mal de failles de reptation en haut). je rencontre les meilleurs condi du jour dans le petit dago même si les ancrages restent perfectibles. neige de coup de pied en bas et pointe avant dans le raide du haut. j'ai trouvé la sortie vraiment raide avec un beau tobbogan de 200 m dans le dos ! une fois au sommet du Hohneck je plonge directement dans la face sud pour rejoindre le fond du wormspel. couloir bien sur sans neige, en herbe sèche mais encore bien lisse et glissante. je sors le piolet mais ne met pas les crampons ce qui aurait été une bonne option finalement pour avoir plus de grip. mais bon ca passe sans. je commence a etre un peu cuit mais je veux a tout prix aller faire le couloir de la breche pour rejoindre les spitzkoepfe. et la je rencontre des contions mauvaises pour ne pas dire dangereuses. clairement les couloirs des spitzkoepfe ne sont plus en conditions. neige soupe peu épaisse, super glissante posé sur une sol tres humide et délité. dans ces conditions le couloir parait bien raide et un peu expo (l'axe donne sur une goulotte tout en bas). obligé de faire du piolet traction et de la pointe avant tout le long pour aller chercher des ancrages douteux dans le sol pourri sous la neige. petit moment de solitude, recentrer son esprit, ne pas céder a la panique et se concentrer. finalement ca passe et ca aura bien travaillé la technique et le mental. c'était quand même une erreur de vouloir aller la dedans aujourd'hui surtout en fin de sortie avec la fatigue accumulé avant. par contre c'est toujours un beau moment que de se retrouver sur cette arête des spitz et notamment a cette jolie brèche. final en face sud des spitz au sec mais avec encore quelques petites difficultés techniques malgré tout avant de sortir tout en haut. la je suis bien rincé...j'avais pensé redescendre dans le wormspel par le couloir rhodolia et cramponné un dernier coup pour sortir au col du wormspel mais ca ne serait carrément pas raisonnable alors je rejoins tranquillement la voiture par les sentiers des crêtes. probablement la dernier sortie crampon/piolet de la saison dans les Vosges. a voir...c'était une superbe sortie mais les conditions rappellent clairement que ca tire sur la fin si rien de concret ne se passe niveau météo (refroidissement, nouvelles chutes de neige...etc)

et voila pour les photos avec un commentaire sur chaque image pour situer le lieu de la prise de vue pour ceux que ca intéressent : photos.app.goo.gl

Daryl
Daryl
inscrit le 9/9/09
1089 messages
Ca donne quoi les conditions de ski au Cdf, les vidéos donnent envie mais avec 5 à 20cm, j'ai quand même des doutes sur l'état des pistes réelles...
lednis88
lednis88
inscrit le 17/1/16
143 messages
Je sais pas pour le nord du massif, mais au sud ( Ballon d'Alsace) cet am , on était sur un bon 25-30cm de neige froide bien dense. Rien à voir avec les conditions de mercredi ( neige humide)
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/9/10
1430 messages

idem pour les conditions en face nord du hohneck. conditions optimales pour cramponner ! la face a été platrée d'une neige compacte qui semble bien liée a la vielle neige beton et rugueuse en dessous. des ancrages solides sans brasser, un risque de devissage limité. une sensation de facilité et de pouvoir grimper partout sereinement même dans le bien raide (attention quand même la neige ne tient pas sur l'herbe au dela de 50°;). un peu l'impression de faire de la rando dans du 45°...rarement ressenti une telle impression de facilité en alpi dans les vosges. pas de signe nivo douteux mais attention quand même car c'est bien chargé dans les couloirs et le vent (la bise) va continuer de deplacer de la neige jusqu'a demain.

les photos: photos.app.goo.gl

Hubert88
Hubert88
inscrit le 1/2/14
237 messages
Retour dans les couloirs ce matin, enchaînement du Falimont, petit Dagobert et premier à gauche, tous les 3 en excellente condition avec une mention spéciale pour le petit Dagobert vierge de trace de ski, juste la trace d’un cramponneur du dimanche pour nous faciliter la montée

Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/2/16
808 messages
Enfin du ski! Top!
sondeuchman68
sondeuchman68
inscrit le 23/12/13
508 messages
Bon, j'y mets aussi ma petite contribution... même si c'était planche cailloux ! Sortie de samedi après-midi et soirée dans mon secteur. Planche cailloux donc entre 1030m et un peu plus de 1300m. J'ai tout de même réussi à faire une quinzaine de bornes et un peu plus de 1000m de D+ planche sur le dos donc (sans chausser les raquettes). Forcément ca gratte par moments dans les rochers en forêt mais je m'y été préparé. De belles lignes tout de même dans un secteur et versant où la "vielle" neige a été préservée et recouverte de 15 à 20cm de fraiche un peu lourde. Une descente tranquille aussi pour profiter des rares rayons de soleil de samedi sur le versant opposé bien venté mais que de la chaume donc sans touchette.
Le lendemain c'était à pied en rando dans une neige déjà bien transformée...sans regret.

skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
inscrit le 1/12/04
927 messages
Magnifiques photos.
Quelle saison encore une fois bien mouvementée...
Très étonnant que la Bresse fasse 25% de réduction sur ses forfaits, comme si l'affluence n'était pas celle espérée. Je n'ai pas le souvenir qu'en pleines vacances scolaires, la station fasse de tels prix.
Il faut dire que le pass 2025 avec 39€ la journée est hors de prix pour les Vosges.
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1536 messages
Toujours un plaisir oui.
Cet hiver j'ai pas mis une spatule en rando dans les Vosges...triste.
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/9/10
1430 messages

un beau week end de rando alpi dans les vosges. ca fond mais encore pas mal de truc a faire en piolet crampons. pour le ski secteur frankental ca passe encore pas pire dans falimont, premier a gauche et petit dagobert (vu un groupe de trois skieurs se lancer dedans ce matin et ca semblait encore pas mal). premier a droite surement encore skiable mais il a quand même une sale tronche...

je vous laisse les photos pour vous faire une idée des condi et de l'enneigemment:

samedi en solo: photos.app.goo.gl

dimanche avec les copains : photos.app.goo.gl

Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/2/16
808 messages
Je confirme, ça a pris une sacré claque là-haut!
Tjs un plaisir d'y traîner les skis et crampons quand même.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 09/03/2025