ca manque un peu de photos ici... je vais encore devoir en mettre quelques-une !!
Bon, la journée s"y prêtait bien.
Départ du Kolben à Mittlach (700m). 9h45, déjà, je sais , inhabituel mais mon pote de sortie m'a mis la pression ! Avant son arrivée petit échange avec "californian man 67" qui part juste devant nous. Souvent croisé son van dans le coin.
Puisque mon pote connait les montées "trad" par Rainkopf, Rothenbach... je lui propose de rejoindre la belle ligne de crête du Herrenberg, plus long mais beaucoup plus esthétique. Il appréciera beaucoup.
Je fais un petit crochet pour lui montrer deux petit couloirs forêt qui me font de l’œil dès qu'ils seront en condition... une belle gueule de baleine dans l'un d'eux aujourd'hui. On n'a aucun doute depuis notre départ qu'il faut à nouveau rester sur un itinéraire "safe".
vu sur mon petit amour...
l'arrivée sur les chaumes du Herrenberg seront grandioses , avec de rapides variations sur l'invasion des nuages vosgien qui seront sans effet (brouillard uniquement en plaine)
Batteriekopf et près du Steinwasen en objectif
Refuge Neurod
Sommet Batteriekopf
Versant vosgien...
Et pause alsacienne !
le maître !
Passage dans les près du Steinwasen, 2 randonneurs posés en amont, 2 dans la montée... on est pas tout à fait seul à en profiter
plus bas en forêt ça reste nickel avec zéro touchette et bon gavage jusqu'à 850m. Ensuite on prendra le sentier puis chemin
On se sépare dans le bas du vallon proche du torrent vers 800m. Il a ses magrets en fumaison à dessaler !! Je décide d'en profiter encore et remonte direct
Steinwasen
deux traces de descente dans le couloir lisière Rainkopf Sud jusqu'au bas du cirque du liebelthal (j'y ai déjà décroché un ski à 3 mètres de haut dans un arbre suite à une rupture de plaque à vent il y a quelques années)
Comme je m'en doutais depuis lundi soir (premier réchauffement en manteau instable qui s'est bien alourdi), trace de petites purges dans les couloirs en S et du torrent Rothenbachkopf Sud. Vu sur la ligne de reptation sous la corniche
Dépot avalancheux sur l'épaule entre les deux couloirs... là où je sors habituellement comme d'autres quand les conditions le permettent. assez rare ici même. Ca conforte bien notre choix de la journée
Joli fond pour le refuge et la ferme du Hahnenbrunnen
Prise depuis le sommet du Rothenbachkopf... le sommet du Batteriekopf avec Mont Blanc en fond
Vent froid quand au repos, -2 à -3°, mais je profite longuement des vues et des changements de couleurs au soleil couchant
Je me refais la même descente qu'avec Jack par les près du Stein puis en forêt jusqu'à 850m avent de décider de remonter encore une fois au sommet du Rothenbachkopf de nuit. Plus aucune rencontre depuis notre séparation vers 14h30. Seul un passage de l'hélico du PGM à quelques mètres quand je suis au sommet.
Mittlach et Metzeral
La Bresse
J'aurais pris mon temps... profité des paysages, fait découvrir le coin. 1600m de D+ et pas mal de bornes quand même. En profiter avant la pluie annoncée.
inscrit le 17/01/16
129 messages