rando hybride ce matin avec hubert secteur kastelberg et hohneck. condition pas pire en hors piste aux endroits abrités (majoritairement la foret). quelques centimètres de poudre légère sur fond dur. on a quand même fait les descentes majoritairement sur pistes en gros carving a mach 12 histoire de vite repeauter et filer en foret ou sur les chaumes loin de la foule pour les montées. grand bleu, beaux paysages d'hiver mais très vivifiant sur les haut avec un vent d'est bien présent. un belle matinée ou je trouve qu'on a réussi a faire du sauvage loin des foules au milieu d'un secteur pourtant extrêmement fréquenté...notamment aujourd'hui. un gros bazar pour repartir en voiture entre le pied du hohneck et la schlucht !
kastelberg, hohneck (15 km et 1250 d+): photos.app.goo.gl
_Manu_ ( 1 mars) disait:
salut,
bienvenu sur le forum
c'est moi qui suis a l'origine de la création d'un groupe whatsapp. mais il semble qu'il y ait un mal entendu. sa vocation première est de faciliter l'organisation de sortie entre personnes qui pour la majorité se connaissent et sortent régulièrement en montagne ensemble depuis une dizaine d'année. c'est donc un groupe privé et fermé qui n'a pas vocation a organiser des sorties tel que peut le faire un organisme spécialisé comme le caf. je l'ai juste évoqué dans un message et visiblement ca a mal été interprété...il n'est pas question d'intégré des personnes a ce groupe sur simple demande et de jouer le guide pour tout un groupe.
je te conseille plutôt et a toute autre personne qui aurait mal interprété ce groupe whatsapp, de te tourner vers des organismes types caf ou a chercher plus simplement des partenaires via les forum skipass ou skitour.
en attendant je te souhaite une bonne fin de saison.
pisteur@68 (14 mars) disait:
Bonne surprise hier dans les couloirs du Rothenbachkopf.
Je suis parti un peu au dessus du sapin du Kolben, vers 730 m et j'ai marché une demi heure avant de chausser les skis vers 1070 m. Là la couche de neige est bonne, le pré du steinwasen en super conditions.
Les deux couloirs du Rothen sont idem en super conditions, il y a un très bon grip contrairement à la semaine dernière où c'etait gelé. J'ai pu descendre jusqu'à environ 1070 m.
Par contre pour remonter dans les parties les plus raides, j'ai préféré mettre les crampons, c'est mou sur seulement 2-3 cm.
Celle de Colmar Saint Leon le weekend du 28-29 octobre est assez grosse avec beaucoup de matos.
skiclubcolmar.clubffs.fr
Speck sport fait son déstockage ce weekend aussi.
Y a des bonnes affaires sur les fringues et les accessoires surtout.
ce matin bon petit hold up vosgien secteur oberlauchen et hannenbrunnen. 1250 m de dénivelé et du grand ski tout le long. Une poudre de qualité rare dans les vosges. En quantité suffisante pour se faire plaisir dans les prés. Assez rapidement trop juste quand on rentre en foret par contre. Cest chouette le ski se rando dans les vosges quand cest comme ça !
photos: photos.app.goo.gl
Manu disait:secteur oberlauchen et hannenbrunnen
approche par la lauch ou schafert. c'est des secteurs qui se méritent. approche assez longue et pouvant se révéler fastidieuse a l'aller comme au retour si des mauvais choix sont faits. c'est ce qui fait aussi l'intérêt du coin...ca écrème et c'est du coup tout de suite moins fréquenté !
justement ce matin j'étais secteur schweisel en approchant par schafert. rudes conditions mais grosse ambiance et magnifiques paysages. encore du bon ski bien que le manque de visibilité posait parfois un peu problème !
les photos: photos.app.goo.gl
Je rêve ou ils ont fait une liaison entre le col de la charbonnière et les pistes des bottelets ? Regardez la webcam !
inforoute.alsace.eu
C'est une demande que j'avais faite il y a quelques années, ça évitait de se taper 500m en chaussure à ski...mais on m'avais répondu que c'était privé. Quelqu'un l'a déjà prise cette piste ?
A défaut de poster un CR sur une sortie suisse, cette fois ça sera sur une station vosgienne mais pas n’importe laquelle : le ThannerHubel, la station à la piste plus large que longue !
Je ne compte plus les fois où j’y suis passé à vélo ou à pied l’été et à chaque fois je me disais que ça sera à ski dès que la neige sera présente. Ça tombe bien, c’était le cas ce week end, top !
L’accès se fait depuis Willer Sur Thur par la piste forestière carrossable sur laquelle ils ont passé la lame mais qui reste complètement enneigée du coup. Le parking se situe à 10 min à pied du Thannerhubel, sur la petite place juste avant le dernier coup de cul. Oui c’est bien une Pisten Bully sur la photo ?. Celle-ci a été récemment rachetée à la station de Gerardmer.
On y est presque !
Arrivé sur place, le téléski est à l’arrêt et à part le vent qui souffle bien fort, personne pour nous accueillir.
On hésite presque à faire demi-tour mais si déjà on est là, autant voir dans la cabane en bas s’il y a quelqu’un et au pire on a les skis de rando dans le coffre.
Bon signe, il y a une paire de ski devant la porte et qui dit skis, dit skieur pas loin et effectivement, ceux-ci appartiennent à Fernand dit Tintin et ses 77 printemps qui nous accueille avec un grand sourire mais également surpris de voir des gens qu’il ne connait pas venir skier dans le coin. Oui car clairement, ici ce n’est pas la Bresse et les gens qui viennent skier sont majoritairement des habitués/locaux et tout le monde se connait.
N’étant pas spécialement pressés et curieux d’en apprendre davantage sur l’histoire de la station, on reste avec Fernand qui nous conte l’histoire de cette micro station aux antipodes des stations classiques. Désolé, je n’ai (malheureusement) pas pris de notes mais j’ai retenu que le Thanner a d’abord disposé d’un premier remonte pente qui partait du même endroit que l’actuel mais celui-ci s’arrêtait au niveau du refuge du CV. Le « nouveau » a été installé en 1970 et monté en grande partie par les bénévoles du CV (oui oui), des fondations au montage des pylônes. Le reportage complet (et très bien documenté est disponible ici :
remontees-mecaniques.net
La discussion aurait pu durer encore longtemps tellement c’était captivant mais on est aussi venu là pour skier cette belle piste rouge alors go ! Niveau tarif c’est 10 euros la journée pour les membres du ski club vosgien de Thann et 15 euros pour les autres. De mémoire, les jeunes c’est 8 euros mais j’ai un petit doute, à vérifier.
Certes, c’est une micro station mais les infrastructures n’ont vraiment pas à rougir face aux stations plus grandes. C’est super bien équipé et entretenu ! Impossible de ne pas être surpris du travail réalisé par ces bénévoles passionnés.
Allez go !
Oui, au Thanner vous pouvez parrainer une vache du ski club. Le pylone porte même les couleurs Milka ?. 2 autres pylônes ont été sponsorisés par Speck sports et un Ostéo de Thann pour apporter du soutien à la station, c’est chouette.
Place à la descente ! Ici on a droit à une belle piste rouge, certes assez courte mais vraiment sympa à skier. A savoir que…en fait ça skie partout donc oui, il y a beaucoup de place. A cela s’ajoute une file d’attente inexistante (du moins ce jour-là donc on enchaine les rotations et finalement, on les sent quand même les cuisses à un moment !
Une petite pause au refuge du SCVT nous donne l’occasion de rencontrer et discuter avec le reste de l’équipe tout aussi accueillante. Boissons chaudes et froides uniquement et si vous voulez manger, ici on ne vous embêtera pas parce que vous venez avec votre picnic !
Bref, c’était un moment vraiment sympa, une belle découverte et c’est vraiment avec plaisir que j’y retournerai. La preuve que « ski alpin » peut rimer avec « authenticité » !
A l’instar du Thanner, il reste une poignée de petites stations vosgiennes qui dépendent de l’enneigement naturel alors c’est un réel plaisir de les soutenir en allant y faire faire quelques virages quand elles sont ouvertes car ces moments sont de plus en plus rares et il faut faire preuve de réactivité mais ça ce n’est absolument pas un problème pour le Thanner et comme dit Fernand, toujours sourire aux lèvres, « Tant qu’il y a de la neige on ouvrira et de la neige, il y en aura toujours ! »
inscrit le 16/09/10
1403 messages