Un petit créneau qui paraît s'ouvrir entre les passages de tempêtes, mais surtout les gros coup de chaud et flotte. Une dizaine de cm posée depuis la veille, un bon fond dur... ça se tente. Sortie observation phénomènes avalancheux dans un de mes secteurs. Pas d'activité dans les couloirs Rainkopf Sud, rien dans la zone de dépot cirque Leibelthal ni couloirs observables à distance. Je profite donc de cette courte période sans dégel mais toujours en évitant les différents tracés de coulées/avalanches. Ca oblige à connaître parfaitement le secteur évidemment. Rupture de corniche observée entre sommet Rothenbachkopf et col après une montée bien choisie pour pas avoir de mauvaises surprises même si tendue.Je ne tente pas la sortie (bien qu'à une cinquantaine de mètres de la ligne de crête), aucun intérêt, et risqué (crampons:piolet obligatoires pour sortir) 3 petites descentes de 1300 à un peu moins de 1100m sur une neige sympa, 10cm de neige lourde sur fond très dur. Raquettes emportées mais inutiles car très portant .Pas de dégel au-dessus de 1100m jusqu'à 16h20. Chute de neige de 15h30 à 16h20 puis comme prévu ça passe à la pluie partout. Je redescends donc à ce moment là dans neige vite transformée et collante. Finish jusqu'à - de 800m à pied. Repas dans mirador tranquille... au retour vers 800m à 17h45 Temp 2° ...ca doit poser à nouveau plus haut.Faut vraiment être réactif pour choper les petites bonnes occas ce début d'année dans le massif. Demain mercredi et les jours suivant plus possible de traîner là-haut avec remontées des T°... les corniches ou plus vont à nouveau craquer très certainement.
Sentier sortie col RBK à gauche
Montée après cirque sur RBKwasen en évitant de m'exposer
Au-dessus de 1100m parties glacées forêt ou autre
Rupture corniche entre sommet et col RBK
Descente couloir RBK torrent depuis sortie forêt sous l'épaule
pour info le pont entre Mittlach et Kolben actuellement...
Bref, une sortie sympa dans une belle ambiance vosgienne. Calme complet, zéro rencontre, vent (pas trop mais suffisant pour l'ambiance), neige, nuages, puis retour pluie... mais de quoi faire quelques belles courbes tout de même.
inscrit le 16/09/10
1402 messages