michel67114
michel67114

inscrit le 11/01/09
25 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Hello,
Pour moi la question est : je suis français, je passe un week en suisse (1 nuit), faut il un test PCR pour le retour en France, si oui un test PCR fait en France avant le départ devrait suffire ... si non, ben ce n'est pas possible ...
Mais je suis peut être un poil blond sur le sujet.
Michel
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
a mon avis y'a pleins de cas de figures comme ca qui n'ont pas été réfléchit...

a ce stade je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête et faire simple pour celui qui voudrait a tout prix continuer a aller en suisse pour faire du ski. se focaliser sur la politique frontalière adoptée par les suisses. eux c'est du sérieux et faut pas jouer avec leur décisions. les français sont des amateurs qui changent tout le temps d'idée et il en résulte des mesures bancales, difficile a comprendre et surtout compliquées a mettre en application sur le terrain.

par contre compte tenu du contexte politique et sanitaire vouloir y aller dans le cadre d'un séjour dépassant les 24h ca me parait un peu gourmand quand même !
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
michel67114 ( 2 févr.) disait:

Hello,
Pour moi la question est : je suis français, je passe un week en suisse (1 nuit), faut il un test PCR pour le retour en France, si oui un test PCR fait en France avant le départ devrait suffire ... si non, ben ce n'est pas possible ...
Mais je suis peut être un poil blond sur le sujet.
Michel

Ta question est pertinente. Je me suis fait la même réflexion mais il ressort qu'il faut un test PCR de moins de 72h sans précision quant au lieu où celui-ci doit être réalisé.
Par conséquent, j'ai profité d'un passage au labo samedi matin pour faire le test en question et le dimanche je suis allé en Suisse. Il est tout à fait envisageable de le faire le vendredi pour pouvoir y rester le week end donc. Enfin...pour l'instant.

Par contre gaffe au retour en France avec le couvre feu à 18h. Les bouchons étant monnaie courante là bas, on a vite fait de se faire avoir.
michel67114
michel67114

inscrit le 11/01/09
25 messages
j'y suis passé Dimanche mais dans les délais, et je n'ai rencontré personne, ma question n'était pas forcément pour faire du ski, encore que ... c'est surtout que j'ai le fiston qui c'est fait les ligaments au ski la semaine dernière et il est résident suisse, donc c'est plus pour faire une visite. Au pire j'ai le motif familial impérieux je pense
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/02/16
774 messages
Merci pour les messages les gars, hélas je dois attendre vendredi pour savoir exactement les dégâts...ménisque ou autres, fait chier.
Pour l'histoire des 30km c'est pour les étrangers qui viennent en France et pas l'inverse je pense.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je pense qu'il faut arrêter de penser..
michel67114
michel67114

inscrit le 11/01/09
25 messages
Hellsass ( 2 févr.) disait:

Je pense qu'il faut arrêter de penser..
je crois qu'on va faire ça :-)
Bertrandu67
Bertrandu67
inscrit le 09/04/11
153 messages
Dans le même genre, il est dommage qu'on n'ait pas une dérogation pour "transiter par la Suisse"
(Passer par la Suisse pour aller skier du coté de Chamonix, c'est une heure de route en moins et beaucoup moins de péage ...)
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1386 messages
m.facebook.com
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est récent ? Il me semble avoir déjà vu la même il y a quelques hivers en arrière, dans le monde d'avant quoi..
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

C'est récent ? Il me semble avoir déjà vu la même il y a quelques hivers en arrière, dans le monde d'avant quoi..

ça m'étonnait aussi, le pêchou me l'a montrée dimanche... j'ai cherché après son départ, pas retrouvée dans les actualités...
c'est relou, ces chronologies de réseaux sociaux qui embrouillent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 02/02/2021 - 20:13
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/02/16
774 messages

Ouais ça me dit quelque chose cette vidéo aussi. Ça ressemble au y du falimont.
Sinon sur datavalanche vu ça récemment :
data-avalanche.org

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
tient et pendant qu'on parle d'avalanches. pour ceux qui fréquentent le jura suisse: je viens de tomber sur l'info en lisant des retours d'accidents sur le slf. un mort dans le massif du chasseral fin décembre. dans l'entrée du couloir de la corne. assez similaire a celle du schaefferthal d'ailleurs...

https://s.geo.admin.ch/8e8fecc35a
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1386 messages

Je ne sais pas, elle est datée de fin janvier, mais aucune info sur la date exacte de l'histoire...
Woks
Woks
inscrit le 26/05/10
1245 messages
anor@k ( 2 févr.) disait:

ça m'étonnait aussi, le pêchou me l'a montrée dimanche... j'ai cherché après son départ, pas retrouvée dans les actualités...

Demandez et vous serez exaucés:

nivose-vosges.org
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Merci pour la confirmation ;-)
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1386 messages
Woks ( 3 févr.) disait:

anor@k ( 2 févr.) disait:

Demandez et vous serez exaucés:

nivose-vosges.org

Oui merci! :-)
Khovanski
Khovanski
inscrit le 18/11/07
162 messages
J'ai bien l'impression qu'à part Daryl et moi, il n'y a pas beaucoup de fondeurs par ici... :s

Je donne malgré tout des nouvelles de la neige pour les quelques-uns qui seraient par là : 18 bornes aujourd'hui samedi au lac blanc (les 2 bleus ouvertes + la route des crêtes jusqu'à l'auberge du gazon du Faing : neige assez molle mais tout à fait skiable, faut pousser tout le temps par contre, c'est physique. Mais ça reste agréable. Lumière jaune tout du long, ambiance un peu étrange mais très calme (très peu de monde évidemment).

La neige va pointer très timidement son nez prochainement, espérons que d'ici là, il restera quelque chose pour que ça puisse réalimenter les pistes...
Woks
Woks
inscrit le 26/05/10
1245 messages
" Lumière jaune tout du long, ambiance un peu étrange "
C'était assez étonnant, effectivement. Ce sont des courants de haute altitude qui transportent parfois des poussières du Sahara jusque chez-nous. On attend la neige et voila qu'on prend du sable plein les yeux.
Khovanski
Khovanski
inscrit le 18/11/07
162 messages
Merci Woks pour cette explication !! Oui, c'était une ambiance étrange et skier sur de la neige avec du sable au-dessus de la tête, c'est original ^^
Daryl
Daryl
inscrit le 09/09/09
1066 messages
Effectivement, on est peu de skateur sur le forum. Mais donnons quand même des infos pour se tenir au courant. Je crois qu'il y a Zwei... (Désolé, je ne me souviens plus de ton pseudo) et c'est tout.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Les skateurs c'est comme des killtélémarkeurs, mais avec finesse et distinction.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Mhooon ( 7 févr.) disait:

Les skateurs c'est comme des killtélémarkeurs, mais avec finesse et distinction.

Je suis skateur et telemarker alors fait gaffe!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
974 messages
Daryl ( 7 févr.) disait:

Effectivement, on est peu de skateur sur le forum. Mais donnons quand même des infos pour se tenir au courant. Je crois qu'il y a Zwei... (Désolé, je ne me souviens plus de ton pseudo) et c'est tout.

Je me suis mis au skating cette année quand les conditions sont pas top pour faire du vtt, je trouve ça génial. Je vais exclusivement au champduf vu que c'est pas loin de chez moi.
Khovanski
Khovanski
inscrit le 18/11/07
162 messages
Cool ! On se croisera donc peut-être un de ces jours ! ^^
Pour ma part : pantalon noir, polaire grise, bonnet noir et blanc (je me fonds dans le paysage). S'il y a beaucoup de vent, veste mauve ou rouge. Et enfin, le détail qui permettra peut-être de me reconnaître : bâtons partiellement jaune fluo ^^
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Idem que r.e.m.i., faute de ski alpin je m'y suis mis cette année et j'accroche pas mal !
J'étais au champduf hier matin c'était pas très beau à skier, sable et épines à gogo, les dameurs ont bien bossés pour que ça reste praticable mais ça devient franchement limite, de la neige serait le bienvenue !

ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mhooon ( 7 févr.) disait:

Au fait, impossible de lire ton mp, ça fonctionne pas du tout.
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
Petit tour en skating au lac blanc ce matin, belle chute de neige en cours, ça a tout reblanchi.. belle ambiance à nouveau ! Pour la bonne glisse on repassera ????
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Thoun ( 8 févr.) disait:

Idem que r.e.m.i., faute de ski alpin je m'y suis mis cette année et j'accroche pas mal !
J'étais au champduf hier matin c'était pas très beau à skier, sable et épines à gogo, les dameurs ont bien bossés pour que ça reste praticable mais ça devient franchement limite, de la neige serait le bienvenue !

tu mets des peaux en dessous et quand ca descend tu les enlèves pour t'amuser en faisant des virages...ca s'appelle le ski de rando est c'est bien plus rigolo :) :) :)
Daryl
Daryl
inscrit le 09/09/09
1066 messages
Jamais vu autant de posts de skateur...Ça fait plaisirs, on se sent moins seul !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ouais...manquerait plus que y'ai des mecs en raquette qui viennent poster leur sortie ! :)
Khovanski
Khovanski
inscrit le 18/11/07
162 messages
J'ai fait des raquettes une seule fois... Même si je dois admettre qu'on pouvait passer dans des endroits impossibles en ski de fond, j'étais trop frustré de pas glisser dans les endroits où ça aurait pu... Je n'en ai jamais refait...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
974 messages
_Manu_ ( 8 févr.) disait:

Thoun ( 8 févr.) disait:

tu mets des peaux en dessous et quand ca descend tu les enlèves pour t'amuser en faisant des virages...ca s'appelle le ski de rando est c'est bien plus rigolo :) :) :)

Le ski de rando c'est chronophage et en plus faut se taper des bornes en bagnole, alors que le champduf c'est juste au dessus de la maison et le skating c'est vite fait.
D'ailleurs j'ai expérimenté le virage télémark en skating, sur les virages serrés ça passe crème par contre dans les grandes courbes ces skis sans carres c'est l'horreur !
Hubert88
Hubert88
inscrit le 01/02/14
233 messages
J’ai testé le biathlon, excellent ! (niveau pioupiou )

Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
[quote=r.e.m.i. ( 8 févr.)]
.
D'ailleurs j'ai expérimenté le virage télémark en skating, sur les virages serrés ça passe crème par contre dans les grandes courbes ces skis sans carres c'est l'horreur !

SKILL !!
Hubert88
Hubert88
inscrit le 01/02/14
233 messages
Matinée sur les pistes de la Bresse, 15/20cm de poudre sur fond dur bien agréable à skier, peu de vent au sommet du Kastelberg mais brouillard très épais
au-dessus de la route des crêtes

Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages

Thoun ( 8 févr.) disait:

C'était aussi mon postulat de base, parce que vos posts me font bien baver ! :)
Je pense que si j'habitais encore dans la vallée de Thann à même pas 20min du Grand Ballon, j'aurai fait de la rando sans hésiter.
Mais maintenant que je crèche dans le Bas-Rhin à 20min du Champduf, j'adapte mon sport au spot local. :)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages

ouais...manquerait plus que y'ai des mecs en raquette qui viennent poster leur sortie ! :)

C'est pas le bon forum pour le tennis !
atom_heart_mother
atom_heart_mother
inscrit le 11/12/05
1286 messages
Alors, en est il tomber assez pour aller skier ce week-end ? En tous les cas, il fera beau, les paysages seront au top.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Difficile à dire, il a neigé longtemps, mais il est pas tombé grand chose.

Même pas une 10aine de cm vers 800m, aucune idée plus haut.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je vais peut-être speedfiter un peu ce week-end si les conditions le permettent.
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Pas des masses de neige non, c'est juste cosmétique. Pour le ski de rando, il faudra rester sur des itinéraires qui n'ont pas vu l'herbe (ou les cailloux) resortir.
Daryl
Daryl
inscrit le 09/09/09
1066 messages
Finalement samedi soleil mais -13°C et bise à 70km/h. Ressenti -30°C. Moi j'annule ma sortie...
Bertrandu67
Bertrandu67
inscrit le 09/04/11
153 messages
skijeff68 (11 févr.) disait:

Pas des masses de neige non, c'est juste cosmétique. Pour le ski de rando, il faudra rester sur des itinéraires qui n'ont pas vu l'herbe (ou les cailloux) resortir.

Sur pistes (Gaschney) ça passe ? J'ai pas trop suivi la fonte avant l'arrivée de ces quelques nouveaux cm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 11/02/2021 - 11:47
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
j'avais une paire de peaux a faire tailler chez speck ce matin, alors j'en ai profité pour monter au grand ballon pour voir ce que donnait l'enneigement. comme le dis jeff c'est essentiellement cosmétique. a goldbach 5/10 cm de fraiche et plus aucune sous couche. a partir de 1000 m 10/15 cm avec une sous couche partiellement présente...en gros la ou y'a une sous couche ca peut etre sympa à skier mais la ou elle est absente c'est guère possible. pas assez de fraiche, surtout qu'elle est très légère. la sous couche étant très morcelée façon peau de léopard a toutes altitudes c'est compliqué d'envisager de la vraie rando comme on a pu en faire en janvier. par contre ca passera sur les domaines ou il doit rester un fond car bien damé avant le redoux...m'enfin j'appelle ca plutôt du ski fitness que du ski de rando ! d'ailleurs y'avait deja une blinde de personnes qui chaussaient a la ferme du grand ballon, ou a l'hotel. ca va etre poncé en moins de deux. je passe mon tour...y'a bien mieux a faire ailleurs ;)
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Hubert88 ( 9 févr.) disait:

Matinée sur les pistes de la Bresse, 15/20cm de poudre sur fond dur bien agréable à skier, peu de vent au sommet du Kastelberg mais brouillard très épais
au-dessus de la route des crêtes

Tu es monté au Kastelberg par le lac de la Lande ou par le Chitelet? J aimerai bien me faire ca samedi matin au soleil!
lednis88
lednis88
inscrit le 17/01/16
125 messages
Des nouvelles fraiches (-10°C au retour à midi au parking) secteur Ballon d'Alsace :
- 15-20 cm de fraiche mais qui est en train de se déplacer avec le vent
- plus de sous couche en versant exposé/venté en dessous de 1000-1050 m
encore de quoi faire en versant Nord/abrité /foret: fond dur avec la fraiche bien agréable
Une rencontre bien sympa en mettant les crampons pour passer les 50 m de raide sous la corniche de Mortevillle :
un autre skieur qui remontait de la coulée de la Vierge par ronde tete
beaucoup moins sympa avec un chasseur en tenue de camouflage et fusil à lunette qui m'a dit (en restant poli heureusement !) qu'il avait payé des droits de chasse et que je n'avais rien à faire en skis de rando en foret ...

il etait tellement bien camouflé qu'il m'était tombé dessus quand je remettais mes peaux au milieu du trou de Morteville, j'avais rien vu
Hubert88
Hubert88
inscrit le 01/02/14
233 messages
@Noldi on est parti du parking de Belle Hutte, montée au sommet du Chitelet par la Bourvil et descente de la Lande pour arriver au pied du Kastel, tu peux également monter par la gaby Curien ou par le barrage
Hubert88
Hubert88
inscrit le 01/02/14
233 messages
Falimont et petit Dagobert ce matin. Une coulée dans le fond de Falimont t’oblige à louvoyer entre la gauche et la droite du couloir. Une monstrueuse avalanche arrivant pratiquement aux fermes du Frankenthal encombre toute la clairière en dessous du Grand Dagobert. Remontée du couloir en piolet crampons dans une quinzaine de cm de poudre toute neuve suivi d’une descente somptueuse avec la fraîche qui glissait à mes côtés, jouissif

skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
J'avais l'infime espoir d'être le premier dans le Dago samedi matin mais celui-ci a fondu comme neige au soleil :) Oui, je suis crédule...
Pas grave, je me contenterai des restes :)