Sortie du jour...sans trop y croire.
Je pars presque résigné, en me disant que je vais au moins pouvoir me faire plaisir en montée, que ça me fera sortir. Vu le lessivage des derniers jours c'est donc sans grosse motivation que je pars. Je choisi d'éviter la foule , et tente donc mon départ à 5min de chez moi vers 750m. Je chausse en sortant du vito, 1ère sapinière passée plus besoin de faire gaffe aux branches et pierres, dès 800m sur chemin ouvert aucun soucis la couche est largement suffisante. Sous 900m c'est tout bon en forêt tout droit, ca passe partout.
Montée vraiment sympa sur une neige bien portante avec quelques centimètres de fraîche dès le départ. Agréablement surpris.
Rapidement le manteau vraiment important et préservé au sol me fait oublier les températures et la pluie des derniers jours.
Montée rapide et plaisante jusqu'à + de 1300m.
Une dizaine de fraîche en bonus et ça tombe encore.
Première descente parallèle à ma ligne de montée, un peu lourd évidement, mais pas croûté, ski un peu difficile mais je m'attendais à pire.
C'est pas la grosse éclate dans la poudreuse d'il y a peu mais je m'amuse.
Je décide vers 1000m de repartir tester sur un autre versant, et prospecter un peu concernant les conditions dans des pentes plus engagées.
J'entends des voix au loin , puis tombe sur deux traces (les premières depuis mon départ) dans un de mes couloir favori.
Les 2 tiers du bas du couloir ne présentent pas de danger, je décide de remonter le long de la branche tracée que j'emprunte le moins souvent (en dehors du couloir bien à l'abri). Effectivement c'est correct, pas d’accumulation, la végétation dans cette partie qui met en confiance. Jamais vu de départ en + de vingt ans dans cette partie d'ailleurs.
Je prospecte l'autre sortie. Grosses accumulations de plusieurs mètres, un peu corniché à l'entrée. Ne pas jouer la-dedans évidemment. Connaissant parfaitement la topographie au-dessus de l'entrée de couloir c'est costaux. Je l'ai vu une seule fois purger jusqu'au bas (vers 850m) c'est impressionnant. Je me méfie toujours et fait systématiquement un bon repérage en montée.
Deuxième arrivée au sommet, puis j'emprunte la branche sécu, vraiment sympa, beaucoup plus porteur que la descente précédente avec 10-15cm de fraîche. Le couloir est bien praticable en totalité.
Bas du couloir j'emprunte les traces des 2 skieurs loupés de peu, ça aide pour une fois ! Une montée que je connais bien, ils ont repris un moment mes traces en mode raquettes-snowboard d'il y a 3 jours. Belle sortie toute en conversion puis je redescends sur un col pour remonter une dernière fois au sommet. dernière descente de nuit, même itinéraire à la frontale, superbe.
Du bas du couloir plus qu'à me laisser glisser jusqu'à la voiture tranquille (vaut mieux connaitre parfaitement pour pas se louper, surtout de nuit), je déchausse juste les cent derniers mètres pour éviter les caillasses.
Il est 18h15 quand je rejoins la voiture, 5 min plus tard à la maison...20 minutes hors la loi !! Pas de délation SVP !!
En définitif une superbe sortie à laquelle je ne m'attendais pas du tout, belle surprise. Je peux retourner bosser 5 jours dès demain !
Première montée
Bien plus rapide et moins physique qu'à raquettes !
Ambiances hibernales retrouvées
1er départ tranquille, neige un peu lourde, pas super agréable
J'arrive quand même à me faire plaisir
2ème montée
Là c'est bon...
Là moins...
Ici c'est mieux
Grosses accumulations sur ce départ, a éviter absolument
belles trouées profondes à la base des troncs, lignes de reptations cachées plus bas
A l'abri du vent...
Et forcément
Les gros rochers sont tous bien recouverts dans cette partie
3ème montée rapide en prenant les seules traces trouvées
Avant une dernière descente
A bientôt !
inscrit le 20/03/06
4 messages