François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Une association de Valloire dit stop au construction.
En vue une nouvelle construction de 600lits au verney avec la suppression du tsk et de la placette.
Ce terrain non constructible actuellement, le maire voudrait la faire passer en terrain constructible afin d'y aceuillir 6 chalets de 4 etages.
L'association demande l'arret de toute nouvelle construction qui n'est pas du gout du maire qui voudrait que Valloire se hisse au top et fasse concurrence au plus grande station de tarentaise.
D'apres le Maire le domaine skiable peut aceuillir 20000 skieur et en ce moment le maximum est de 16000, pour lui il reste une marge à combler.
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
En tant que touriste amateur de Valloire, je trouve aussi que le bétonnage suffit: la montée du col va finir par ressembler à une rue à force de construire.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui malheureusement ce projet semble de plus en plus se concrétiser, et c'est bien dommage !!!! Mais en tous cas le maire est en contradiction avec ce qu'il dit dans le bulletin municipal, bizzare tout de meme. Normalement, la construction de résidences est presque terminée, la station ne pouvant accueillir plus de monde (eau, électricité), elle a un seuil à 18000 lits je crois. Donc fini les constructions à Valloire, c'est sur Valmeinier qu'il faudra se tourner dans les années à venir je pense.
Je crois en plus que le conseil municipal a voté une loi interdisant la construction massive de lits ds les années à venir, pour se protéger contre les gros promotteurs. Donc je sais pas trop. Fera, fera Pas ? en tous cas j'espere pas !
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Moi aussi, 15 ans ke je vais a Valloire... mais la, il fo vraiment arreter ! ça va finir en station uzinn sinon, cette histoire !!!
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu, mais la grande majorité des habitants de Valloire (plus de 80%) seraient plutot... favorable au projet, comme d'ailleurs les propriétaires des terrains concernés. Tout le monde en attendrait un nouveau 6 places Dé. en remplacement du vieux 4 Places poussif. En postant ceci, je ne prend pas position, mais je vous dit ce qui est...
En fait, rien n'est décidé, il y aura une grande réunion vers le mois de Juillet, organisée par la Mairie...
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
quote:
en remplacement du vieux 4 Places poussif.

3 places... poussif effectivement
Mac Yavel
Mac Yavel

inscrit le 21/02/03
252 messages
Et puis l'objectif de Valmeinier 1500-1800 c'est 10 000 lits pas plus (on est déja à 8 000 avec les dernières constructions sur le front de neige à 1800). Et les 2000 restants sont assujétis à l'aménagement du domaine skiable sur le Crey du Quart, donc pas pour tout de suite...
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
quote:
favorable au projet, comme d'ailleurs les propriétaires des terrains concernés.

pas tous, il semblerait!
Moi, je pense que ça ne se fera pas....... Enfin c'est sur que la route du col ressemble de plus en plus à un village lorrain (maisons étirées le long d'une unique route centrale, pour ceusse qui ne connaissent pas la belle lorraine!)

Pour en revenir au problème des décisions municipales, il faut bien comprendre, et ça a été répété de nombreuses fois, qu'une station a des impérartifs économiques, et que les raisonnements se font en grande partie en terme de budget... On ne peut pas augmenter les dépenses (canons à neige, nouvelles RM, entretien de la station, déneigement des routes etc.) sans chercher à augmenter aussi les rentrées d'argent, et ça, ça passe par deux axes, tous deux déplaisants : augmenter le nombre de forfaits vendus (donc le nombre de skieurs, donc le nombre de lits) et augmenter le prix du forfait!........
Enfin, je pense que je ne vous apprends rien! Donc, même si le bétonnage, effectivement, ça serait pas mal si ça s'arrétait, je ne vois pas bien comment faire autrement!

De toutes manières, il n'y a plus qu'une solution : aller habiter à Bonnenuit!!!

_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Il y a une autre solution. Ne plus aller à Valloire ! La commune est en train de chasser la clientèle traditionnelle pour capter celle des usines à skis.
C'est une façon de voir le développement de la commune mais le pari me semble risqué.
Personnellement, après plusieurs années à Valloire, j'ai migré cette année sur Valcenis (c'était très bien).
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Ahhh, c'est intelligent ça !!! :-)
Mais en fait, nous on est vraiment des passionné de Valloire et justement, in va pa changer de station, on va se battre pour la notre !!! :--)
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Il est certain qu'ils risquent de perdre une partie de la clientèle "traditionnelle" qui venait à Valloire pour le côté "petite station"....
Cependant, je persiste à penser qu'il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que celle qui est appliquée actuellement.... Une station de moyenne altitude est aujourd'hui obligée de s'équiper de canons à neige, faute de quoi elle n'aura même plus la peine de se demander quelle clientèle elle perd : elle les perdra toutes faute de neige! De là découle en partie le reste.....
De toutes manières, moi, je continuerai à aller à Valloire : je n'ai pas le choix!!!
Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Il n'y a pas de différence entre la clientèle des usines à ski et la clientèle de Valloire.....Sinon, ce serait quoi ?
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Je savais que j'allais faire réagir un disant qu'on pouvait aller ailleurs qu'à Valloire !
J'encourage tous ceux qui peuvent agir pour éviter le bétonnage à Valloire à le faire.
Personnellement de Blois je ne pense pas pouvoir faire grand chose.
Cela étant, je persiste à dire que ce qui se passe à Valloire va chasser une partie de la clientèle traditionnelle.
Les usines à ski fournissent une réponse adaptée à des gens ne recherchant que la glisse. Dans ce cas il faut qu'il y ait un maximum de piste et un minimum d'attente aux remontées mécaniques.
Les stations villages au contraire peuvent mettre en avant d'autres plaisirs de la neige. La marche, les raquettes naturellement mais aussi le plaisir de flaner dans un vrai village de montagne et la découverte d'un mode de vie authetiquement rural.
Les habitants des grandes villes n'ont pas forcément envie de partir en vacance dans une ville à la montagne.
Je reprends mon cas personnel juste pour l'exemple. Nous partons à quatre, une semaine par an. Ma femme ne skie pas du tout. Nous n'irons jamais dans une usine à ski. L'ambiance du village, son architecture... jouent un rôle aussi important dans le choix de la destination que le nombre de kilometres de pistes.
Il y a bien plusieurs clientèles pour les stations et Valloire est en train d'en changer.
C'est un choix, je ne suis pas persuadé que cela soit le seul possible. En l'occurence, je pense qu'il est plus dicté par la volonté des promoteurs de gagner de l'argent grace à la ZRR qui couvre la Maurienne et qui lui fait tant de mal.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui je suis d'accord Valloire est peut etre en train de chasser une partie de sa clientele (ce qui est fort triste me direz vous ) mais d'un autre coté, je lis depuis plusieurs années sur le bulletin municipal que le but est de faire évoluer la station vers une demande plus variée, en proposant plus d'activités apres ski, et en développant le terme "village de charme", ce qui se fait progressivement avec mise en place de rues piétonnes et de parkings souterrains, mais d'un autre coté, ca construit comme de la mauvaise herbe à Valloire et les constructions sont de plus en plus nombreuses.
Je cite le bulletin municipal de cet hiver t par Mr le Maire) :
quote:
Beaucoup s'inquiètent du nombre de nouveaux lits. Si ceux ci vont permettre à la commune de trouver un équilibre harmonieux, le Conseil Municipal veillera pour le futur à ce que Valloire conserve son échelle humaine et son label station de charme

Alors moi je sais plus quoi penser, je me dis que si c'est écrit ds le bulletin municipal, c'est que c'est ce qu'ils pensent, on peut qd meme pas mentir à sa population (je ne verrais pas le but du tt en tt cas !) Donc je garde confiance. Et puis si le projet des Verneys ne comprend que ce qu'il est dit en dessu, c'est pas pire que les Charbonnières, 4 chalets... ca permettra en plus les canons sur les pistes de retour aux verneys et le chgmt du 3 places... et l'aménagement du Cret Rond !
Donc moi je n'arrive franchement plus à me prononcer !!!
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Le cret rond ne sera ammenager que d'ici 4 à 5 ans.

Si la population locale à creer une association pour eviter l'ammenagement tout azimut (130 personnes) c'est que les gens en on surement ras le bol de toutes ces constructions.

yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
La Croix du Sud une solution ??..., au moins peut-être pour désaturer le domaine, mais qui ne répond pas à la saturation d'urbanisme, qu'en pensez-vous ???
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
LEGUME:favorable au projet, comme d'ailleurs les propriétaires des terrains concernés.
Je voulais dire dans la même proportion: 2O% contre, 80% pour, comme la majorité de Valloire...
Je suis d'accord globalement avec l'intervention de Légume, et Valloire ++.
Par contre, je vous précise quelque chose: tous les grands travaux (aménagement des pistes, 6 Places Brive 2, canons sur le Crey) ont été fait grace et A CAUSE des nouveaux lits, qui garantissent un flot de skieurs sûrs. Les skieurs traditionnels et fidèles, comme Scratcher, Valloire ++ et la majorité d'entre vous, en ont bénéficié de la même manière que les nouveaux clients. Il ne s'agit pas de vous chasser, mais au contraire, d'améliorer les conditions de ski pour tous! Vous étiez tous à encenser Brive 2, et à espérer un autre 6 place, vous attendez tous les canons sur les lutins, et au sommet de la Sétaz. Pour faire tout ça, on ne peut pas réduire le nombre de skieurs!
Vous ne pouvez pas reprocher à la station que vous aimez, et que vous avez choisie, comme moi, depuis longtemps, de progresser, d'embaucher (+10% d'emplois pour la Régie cette année!) Le bétonnage? Connaissez vous le Corbier, les Arcs, les Ménuires, Risoul?
Pensez vous que Valloire leur ressemble, sincèrement, ou veuille leur ressembler? Lorsque Valloire a choisi, voici 5 ou 6 ans, de recevoir les nouvelles promotions, les réservations marquaient le pas, et nous n'avions que les fidèles, comme vous, et des grands trous de fréquentation hors période scolaire française. Aujourd'hui, toute l'Europe du Nord rempli les mortes saisons, j'ai même eu des américains dans mon boulot! Cette année, il n'y aura pas encore eu de "trou" de fréquentation, et je le vois bien dans ma caverne. Deux moniteurs de ski, nés et habitant les Verneys, très connus chez nous, champions de ski, m'ont dit la semaine dernière: " Et pourquoi, on n'aurait pas le droit, nous aussi, à cette clientèle supplémentaire? Par contre, on n'acceptera jamais n'importe quoi!" Excusez moi pour le coup de gueule, les gars, c'est parceque je vis à Valloire depuis nombreuses années, et que vous ne savez pas ce que c'est, que de vivre dans un village de montagne, sans afflux touristique... Les 1260 habitants vivent directement ou indirectement du tourisme, et il faut faire vivre toutes ces familles! J'aime Valloire, avec ses défauts,et ses grandes qualités, et ça, je pense que vous l'avez compris...
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
_PHILIPPE:quote:"des promoteurs de gagner de l'argent grace à la ZRR qui couvre la Maurienne et qui lui fait tant de mal."
C'est l'inverse qui se passe, Philippe, et l'ensemble de la Maurienne progresse, comme Valloire, récupérant des parts de marché à de prestigieuses stations de Tarentaise, que je ne citerai pas, luxueuses et très chères, mais qui ont perdu de la fréquentation, en Janvier, alors que Valloire, les Sybelles, Aussois, et même Valcenis, malgré son drame horrible, ont fortement progressé. Ne vous laissez pas avoir par des arguments démago, et ne prenez pas vos renseignements qu'à une seule source. Ta phrase sort directement du site des opposants aux Verneys, ou l'on dit aussi que la loi ZRR est faite pour détruire la montagne (ben voyons!), que les Charbonnières sont en zône inondable (ben voyons). Ceux qui hurlent sur le béton, ont leurs maisons en ... béton, car, voyez vous, à Valloire, comme dans mon immeuble, on doit respecter aussi des normes antisismiques, et leurs maisons sont parfois près des Charbonnières (pour eux, c'était pas inondable, bien sur, mais pour les autres si!) Un peu de sérieux!
Moi, je m'inquiète plus pour l'aspect de ces promotions, l'été. Bien qu'on ait un cycle végétatif court, en montagne, il faut que ces promotions fassent un gros effort sur leurs abords: herbe, arbres, fleurs, etc, Valloire ayant toujours été un village très fleuri, tous les habitants ayant toujours fait un effort de ce côté là... Pu..., quel coups de g., ce matin, mais je ne suis pas le petit jésus, et vous pouvez penser différemment: heureusement, on est en démocratie!
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
François d'aussois:Quote:Si la population locale à creer une association pour eviter l'ammenagement tout azimut (130 personnes)... C'est inexact:ce sont quelques résidents secondaires de Valloire, qui ont leur activité professionelle ailleurs, plus deux retraités vivant à Valloire, ayant exercé ailleurs, plus effectivement deux commercants (à ma connaissance). Les autres, présents à leur réunion, étaient des écologistes de Grenoble et de la Vallée, plus de nombreux touristes skieurs ou non skieurs, qui ont été contactés. Il y avait aussi une demi douzaine de Valloirins venus en opposition à cette Association, et qui n'ont pas adhéré. Tu vois, ça ne fait pas forcémment les chiffres que tu penses...
Ceci dit, ils ont le droit de s'exprimer selon leurs convictions, c'est leur droit, heureusement...
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Ours Polaire > Je sais bien qu'actuellement la ZRR a un effet d'entrainement sur la maurienne. On construit partout (la même chose) en Maurienne en ce moment. Le problème est bien qu'il s'agit de prendre des parts de marché à la tarentaise. On augmente globalement l'offre sur un marché qui n'augmente pas. Il y aura forcément une crise dans les prochaines années à cause du déséquilibre de l'offre et de la demande. Le pari qui est fait, implicitement, est que Valloire est le plus fort et que ce sont d'autres qui seront à terre.
Sans porter de jugement moral sur une telle attitude de la part d'acteurs publics, force est de constater qu'elle n'est pas sans risque.
Une autre approche aurait été de construire une offre différente pour générer un marché spécifique. Valloire et la Maurienne avait tous les atouts en main pour faire ce choix.
Ce n'est pas la voie choisie et je le regrette.
Quand aux effets de la ZRR, il ne faut pas juger de la situation aujourd'hui mais à terme. J'ai étudié de très près l'investissement locatif à Valloire ; j'ai finalement renoncé car je suis à peu près sûr que les propriétaires auront perdu de l'argent à la fin de la période de 9 ans.
Je précise que je ne connais pas les opposants à qui j'aurai, selon toi, emprunté ma phrase. C'est assez méchant et gratuit de ta part d'écrire que je ne pense pas par moi-même.
Ce n'est pas l'essentiel.
Il faut que Valloire vive et se développe, cela ne fait aucun doute. Mais il y a pas plusieurs voies pour le faire.
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Je rejoins le point de vue de phillipe, il y a trop de construction en ce moment à valloire et le domaine skiable n'arrive pas à suivre, en plus on ne peut pas dire qu'esthethiquement la zac des charbonnieres soit jolie.
De plus a plus long termes dans environ 9 ans, les volets clos on va les retrouves, que vont faire les proprietaires qui viennent d'investir, soit il ne loue plus, soit il revende mais si la plus plupart vende, innondation du marche de bien à vendre, baisse de la frequentation, et en plus il faudra vendre car les residences avec piscine, sauna, spa coutent cher à l'entretien qui va vouloir acheter ce genres d'appartement ?
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
_PHILIPPE: loin de moi l'idée d'être méchant à ton égard, mais ta phrase semblait sortie directement du site de ceux qui refusent les Verneys: la même phrase. Ce n'est pas le cas, alors excuses moi. Ton opinion est respectable, même si je ne la partage pas entièrement. Pour le placement, je ne l'ai pas fait, même si je l'ai étudié comme toi...
Je ne voulais pas envenimer les choses, car aux Verneys, ils se déchirent sur ce sujet, et si cela se trouve, ce projet ne verra jamais le jour... C'est très épineux, et ce n'est pas sur un tchat que l'on peut régler tous ces problèmes... J'essayais de donner un autre avis, avec les éléments que je connais, pour ne pas que vous regardiez cette affaire, que par un bout de la lunette... Et que des fidèles de Valloire, comme Scratcher et Valloire++ aient aussi une autre version. Ne m'en veux pas, Philippe, mais les Valloirins sont très chatouilleux sur ce projet... J'aimerai bien, d'ailleurs, avoir l'avis de Valloirin, s'il est venu là dessus, si ça se trouve, il sera très différend du mien...
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
_Philippe: le marché français n'augmente pas, mais la Maurienne a gagné beaucoup de parts à l'étranger: toute l'Europe du Nord, qui n'ont pas leurs vacances scolaires en même temps que nous... Demande à Valcenis s'ils aimeraient se séparer de leur très bonne clientèle Belge... Les Tours Operators de Valloire utilisent ce créneau aussi, et annoncent (ce qui reste à vérifier): plein à 100% jusqu'au 28 Mars...
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Le site des opposants se trouve facilement sur Google: recherche Valloire les Verneys, tu trouveras.
Encore une fois, toutes les opinions sont respectables, et j'ai peut être été trop véhément sur les miennes. Je n'en veux à personne, ce n'est pas mon style, et surtout pas à toi, _philippe. Amitiés à tout le tchat.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Attention : l'an prochain, les vacances de tous les pays nordiques tombent quasiment en même temps.

PAr dessus le marché, en même temps que les vacances scolaires françaises.....

Ca va être un beau bordel çà !

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Bill >> Si c'est le cas, va falloir réserver tôt !!

Je sais bien que je ne suis pas de Valloire et que je suis loin de connaitre l'avis de la population, et loin de contredire leur point de vue. Mais vu d'un oeil extérieur, Valloire bétonne, c'est le terme, meme si ca me fend le coeur de l'écrire !
Cet été j'avais comme une sorte de pincement quand je suis descendu dans la station, quand on voyait le bruit, la pousssière sur les voitures, et les grues de partout, je trouve ca dommage de gacher un patrimoine si riche pour peut de chose. Meme si les lits sont néscéssaires (je sais...) ils en font trop à mon gout ces temps ci, meme si je suis conscient que c'est pour notre confort à tous.

Je comprends aussi la position de la majorité des Valloirins, on veut le mieux pour son village, mais est ce vraiment le mieux ??? Je suis pas sûr...
Je suis d'accord par contre que tous ces lits sont fait en accord avec l'environnement, ce n'est pas tres heut, boisé, et bien ancré dans le paysage, y'a 1000x pire ailleurs, mais quand meme...

Moi j'espère bien pouvoir m'installer vivre à Valloire plus tard (meme si je pense que je suis pas conscient des inconvénients) et j'aimerais bien que Valloire dans 30ans, ben ce soit ni Tignes, ni une montagne en friche qui aura subit la faillite !

valloisien
valloisien

inscrit le 27/01/04
36 messages
Moi j habite au verneys et je peut vous dire que sa serai pas mal de s occuper des affaire qui regarde les gens si les personne on envie de vendre leur terrain elle le vendront
L'AVENIR DES VERNEYS A CEUX QUI Y VIVENT ET EN VIVENT
merci dondon le tiers dessus ces l avenir
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Tu oublis peut etre que tu n'est pas tout seul aux verneys, et que chacun à le droit de s'exprimer, le plus dommageable c'est que pour le moment c'est terrain ne sont pas constructible et que pour faire plaisir à un promoteur le maire veut faire passer ces terrains en zone constructible.
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Et pendant qu'ils y sont, ils n'ont qu'à faire une bonne grosse barre style années 70 sur le golf et ça sera le bouquet !

Bon plus sérieusement, ok pour développer le tourisme, en faire profiter les locaux, qu'ils puissent vivre au pays mais attention ça devient limite en tout: prix du m2, nb de lits, peuple sur les pistes/domaine, infrastructures, terrains constructibles (hé oui les pentes sont constructibles...). On tire la sonnette d'alarme parce qu'il faut que ça s'arrête là: sinon plus dure sera la chute... et les conséquences !

ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Valloisien et né aux Verneys, vit aux Verneys, et vous donne l'avis de 80% de la population, au moins... CQFD
J'aimerai entendre bien d'autres pseudo de Valloire...
Merci Valloisien, on a 40 ans d'écart toi et moi!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je vois en effet que ce projet aigri certains... Moi ca me fait pas rire non plus, mais comme vous voulez, vous y vivez, à vous de décider, m'enfin je sais pas si le touriste qui va à Valloire recherche les barres de béton, ca m'étonnerai !
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Tu as tout compris, FRED. 7 jours sur 7, 8 mois par an. Les touristes sont toujours sympas et rarement arrogants. Ils sont souvent curieux de savoir comment on s'accroche à notre bout de Galibier sans tomber, et on est bien accrochés... Ya pas de chômeurs, chez nous, que des gens qui bossent directement ou indirectement avec le tourisme, et tout le monde essaye de le faire le mieux possible. A Valloire, on n'a jamais crevé de faim, parceque les Valloirins ont toujours bossé dur, à Valloire, ou partout ailleurs dans le monde. Si on reste au pays, c'est parcequ'on y est heureux. Arrêtez de faire des procès d'intention aux gars des Verneys. Ils ont le DROIT de disposer de leurs biens, s'ils le désirent, et ils ont le DROIT, s'ils le veulent, de bénéficier du formidable élan économique qu'on connait depuis deux ans en Maurienne... Laissez leur le CHOIX!
Je ne reviendrai plus sur ce forum, je laisse le soin à d'autres Valloirins de donner leur opinion.
Pour ceux qui critiquent, je dirais que vous vous êtes trompés de combat...
Pour ceux qui aimeraient vivre à Valloire, plus tard, j'ai fait ce choix, il y a plus de 15 ans, j'en suis très heureux, et je ne l'ai jamais regretté!
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Juste un petit mot pour le primeur Excoffier: il a pris sa retraite, et donc vendu. C'est dommage, ses produits étaient excellents. Son entreprise de gros continue, à St Jean, et livre toujours les hôtels, restos et collectivités... Il n'a pas fermé pour une autre raison...
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Contrairement à Ours Polaire, je resterai sur ce forum mais je ne retournerai plus à Valloire !
C'est dommage le village ETAIT sympathique et faisait oublier le manque de neige quand ça se produisait.
Skiant une semaine par an pendant les vacances de février (j'habite très loin) je ne prendrais pas le risque de la passer dans les embouteillages sur les pistes les remontées et la ville.
Bien sûr les valloisiens font les choix qu'ils veulent mais il me semble normal que les touristes donnent leur avis même, et surtout quand cela déplait.
J'aimerai avoir tort sur l'avenir économique sombre de Valloire mais je crois sincèrement que l'éclatement de la bulle spéculative fera beaucoup de dégats.
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Je ne suis pas certain que le problème soit à mettre uniquement sur les promoteurs, le maire, les habitants ... mais aussi sur nous, les touristes (même fidèles comme vous tous). On veut une station de charme (c'est surtout pour ça qu'on a choisi Valloire) mais en même temps on se plaint que le domaine n'est pas assez grand, qu'il n'y a pas assez de canons pour skier plus bas plus longtemps. Tout ceci ne se fait pas par l'opération du Saint-Esprit.
Si on veut de l'argent pour financer des infrastructures sportives et des équipements pour toutes les activités (parc aventure, via ferrata, ...) il faut des finances et elles proviennent en partie des taxes et impôts (ce ne sont pas les forfaits qui vont payer le développement de la station).

Et puis, même si ça reste un loisir onéreux (Cf. budget pour une semaine pour quatre personnes qui skient et prennent des cours), la montagne attire plus de personnes et refuser du monde ce n'est jamais bon pour l'image.

Je pense effectivement aux personnes qui vivent à Valloire. Vu de la partr d'un touriste, c'est simple : ils sont bronzés, ils skient bien, ils sont sur les pistes toute la journée ... Mais la réalité (corrige-moi Ours Polaire si je me trompe) c'est boulot 7 jours / 7 pendant la saison, donc pas de repos ou peu, supporter les touristes arrogants (si, si ça existe ), etc. Et quand la saison est finie (printemps et automne) gros creux d'activité et ça, nous, on n'est pas là pour le vivre. Il faut donc qu'il y aitun maximum de touriste pour faire vivre les habitants.

Et puis honnêtement, je rejoins Ours Polaire sur le fait qu'il y a de la marge à Valloire avant de ressembler aux "Villes des Montagnes", ceci dit il faut faire en sorte de surveiller tout ça pour ne pas que ça devienne un ensemble de béton, mais il faut développer la station, c'est inévitable.

En revanche, je suis d'accord sur le fait que ce développement nuit à une certaine qualité de vie. Certains magasins ont fermé sans pouoir être remplacés (je pense entre autre à la disparition du primeur Escoffier, qui nous oblige à acheter nos légumes dans les grandes surfaces, et c'est moins bon. Bon c'était juste pour l'anecdote).

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Valloisien >> toujours aussi diplomate
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Ou la _philippe !! Je ne souhaite pas que tu es raison, sur l'avenir de Valloire, ceci dit ne trouves-tu pas ton discours un peu alarmiste.
Si tu ne voulais plus venir à Valloire, autant le dire directement, mais il n'est pas indispensable de chercher de faux prétextes.

Entre la prise de décision et la mise en application, il va se passer plusieurs années, tu as encore le temps de venir profiter de ta semaine de vacances à Valloire avant que cela ne ressemble à l'Alpes d'Huez ou d'autres stations 70's bâties à partir de rien.

De plus, je vois mal comment les avantages de Valloire pourraient disparaître avec les quelques programmes immobiliers en cours ou prévus prochaînement :
- Pour les balades en raquettes, il reste encore un peu de place.
- pour le ski de fond, je ne vois pas de projets immobiliers prévus le long de la rivière jusqu'au Verney ou Bonne-nuit
- Pour les promenades l'été, j'imagine assez mal une ville se construire aux trois lacs ou au camp des Rochilles

Cependant, au niveau animation (liée au nombre de personnes) là j'ai vu ces dernières années un vrai progrès : Big Air, Arrivée du Père Noël le 24 qui descent du clocher de l'église (c'est super-sympa et ça rassemble toujours un maximum de bambins et leurs parents), premier cinéma de cette envergure en station, sculpture sur neige, sur glace, ouverture de commerces, réhabilitation de l'environnement (changement de tous les panneaux de signalisation pour des panneaux en bois très sympas, entre autres), nouvelles activités, plus de monde dans les rues et dans les commerces, et j'en passe beaucoup d'autres.

D'accord ça occasionne quelques désavantages, mais ne crois-tu pas que pour les Valloirins le plus gros désavantage serait la désertification de leur station par l'érosion de la fréquentation ?

Je me souviens des quelques années très noires ou la neige n'était pas au rendez-vous et la station quasi-déserte même pendant les vacances scolaires ... et ben franchement, l'animation qui règne aujourd'hui mérite bien quelques concessions.

Et puis pense à tous ces petits touristes aui adorent Valloire et qui veulent y habiter un jour (hein Valloire++ ?? ) où vont-ils emménager si rien ne se construit ?

Cela dit je comprends très bien que si on skie une fois par an et que l'on souhaite couper de la vie trépidante de grande ville du reste de l'année, avec en plus la moitié de la famille qui ne skie pas, il vaut mieux aller à Saint-Véran (splendide !!). Bon i ly 3 pistes, mais une architecture préservée, pas de construction et de la neige toutes les années.
Personnellement, nous sommes 4, dont trois à skier toute la journée et le petit dernier va bientôt passer chez Fabrice (SPORT 2000) louer ses premières planches ... donc forcément, pas le même but

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Ours Polaire >>
quote:
Juste un petit mot pour le primeur Excoffier: il a pris sa retraite, et donc vendu. C'est dommage, ses produits étaient excellents. Son entreprise de gros continue, à St Jean, et livre toujours les hôtels, restos et collectivités... Il n'a pas fermé pour une autre raison...

Je sais qu'ils ont fermé pour aller profiter d'une retraite bien méritée, mes beaux-parents les connaissent un peu. Je voulais juste dire que personne n'a repris leur activité et que c'est bien dommage parce que ça manque franchement des fruits et légumes de qualité pour faire la bouffe
Non ?!?!

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je n'ai jamais été contre le développement de Valloire, je tiens à le signaler, et bien sur, ceux des verneys font ce qu'ils veulent de leur terrain. J'adorais Valloire avant,n j'adore toujours Valloire et j'adorerai toujours Valloire, j'y peut rien, c'est comme si j'y étais né, et ce n'est pas les nouveaux lits construits qui m'empêcheront d'y retourner, je trouve dommage que les quelques Valloirins de souche qu'on a sur ce forum ne prennent pas plus part à cette discussion. Mais je comprends tout à fait leur opinion, mais quand meme je reste nuancé...
Ours Polaire fais pas la gueule !!!!
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Je souhaite avoir tort sur l'avenir de Valloire ! Mais je ne crois pas être alarmiste. Je ne crois pas qu'on puisse batir un avenir durable sur des avantages fiscaux temporaires.
J'étais à Valloire dans une année spécialement sans neige. La montée sur l'herbe à Poingt Ravier en plein mois de février c'était une expérience (dommage pour le ski)! A mon dernier passage (2003), les changements étaient déjà perceptibles : de plus en plus de voitures (ce qui m'horripile) de plus en plus de monde aux remontées et sur les pistes.
Certes Valloire n'est pas et j'espère ne sera jamais l'Alpes d'Huez. Mais pour les touristes comme moi, cela ne change rien. Je n'irai jamais là-bas. Les stations où je peux m'aventurer sont plutôt Chatel ou Samoens ou La clusaz ou ...
Valloire prend la direction des usines à ski parce que tout les efforts ne se font que pour le ski. En dix ans, combien de promenades piétons supplémentaires l'hiver ( ce qui ne coûte pourtant pas cher) ? Quelles évolutions pour le ski de fond ? ...
Valloire est engagée dans une fuite en avant perpétuelle, il faut plus de lits pour financer plus de remontées mécaniques puis plus de remontées mécaniques pour réduire l'attente puis à nouveau plus de lits...
Si je voulais simplement de plus aller à Valloire je ne chercherais pas de prétextes, pourquoi devrais-je en avoir ? Si j'inteviens dans cette discussion c'est bien parce que j'éprouve de la sympathie pour Valloire et que je trouve très dommageable la voie suivie.
Certes ce n'est que l'avis d'un touriste. Mais cela me semble pouvoir être un éclairage poour un village qui ne vit que du tourisme.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
_philippe >> alors là par contre je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que Valloire n'améliore que le ski. C'est le plus visible, mais ce n'est pas tout. Le ski de fond a augmenté, ils ont rajouté une boucle à l'arrivée du TC Cret de la brive pour quand y'a pas assez de neige. Il y a de nombreux investissements pour embellir le village (place de l'église pavée, place du marché), parc aventure, nombreuses randonnées en raquettes, en chiens de traineaux... qui n'étaient pas présentes il y a 10 ans. J'en passe, mais d'apres le conseil municipal, Valloire essaie de varier son offre, pour proposer une multitude d'activités sans rapport avec le ski, ce qui est en opposition avec ce que tu dis. Mais je suis d'accord que l'apparence, c'est de gros apparts aux pied des pistes, de nouvelles remontées performantes, et un domaine skiable mis en valeur.
par contre je me pose aussi la question des résidences de tourisme, pendant 9 ans, tout est rose, les apparts sont tout le tps plein, mais que va-t-il se passerqd les proprios auront fini le bail ? seront-ils obligés de louer, ou non ? Parce que dans ce cas, ca risque en effet de repousser le pb !
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Dans 9 ans les proprios seront obligés de louer pour couvrir les très importants frais de copropriété. Le danger est qu'ils ne veuillent plus entretenir les espaces communs parce que trop chers et que cela se dégrade rapidement. Ce n'est pas une sinécure de faire voter la réfection de la piscine ou du hammam.
Le ski de fond au Crêt de la Brive c'est plus pour le catalogue qu'autre chose. Faire du fond au milieu des pistes de ski alpin c'est vraiment en dernier recours. Un itinéraire vers le col du Télégraphe serait beaucoup plus appréciable d'autant que sans neige cela fait un chemin piéton.
Le premier embellissement à faire pour le village c'est de limiter le nombre de voitures. Quand on vient faire du ski on doit pouvoir marcher un peu non ?
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
il y a toujours eut des problèmes de logement las bas je me rapelle du temps ou j'étais saisonier... quoiqu'il en soit je fais plutôt confiance a monsieur le maire
qui a mon avis saura trouver le juste milieu entre dévellopement et "charme".
allez gégé moi je suis avec toi.
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Les pistes de ski de fond sont GRATUITES à Valloire. Elles sont entretenues par la Régie des remontées, et non facturées. Les cars sont GRATUITS à Valloire (payés par la Régie), ainsi que le petit train. Les pistes de ski de fond dépendent essentiellement de l'enneigement NATUREL, et peuvent varier selon la période... On évite ainsi de les tracer si il y a risque d'avalanche, par exemple. La Régie vient même d'acheter un nouvel engin pour damer le ski de fond, payé... par les forfaits skieurs! Enfin, le stationnement n'a jamais été aussi bon que cet hiver, et sans problème (sauf aux Chalets du Galibier, problème réglé maintenant!) Enfin, excusez moi, je vais en faire hurler certains: certains immeubles des Charbonnières sont (enfin) terminés, avec la facade bois couleur miel: ils sont magnifiques! Je vous mettrai la photo!
Et vous devriez vous renseigner sur les tarifs en cette saison... Vous seriez surpris... Vraiment pour les budgets familiaux!Désolé de ne pas enfoncer les portes ouvertes, et hurler avec les loups! Valloire a toujours eu 80% de clientèle fidèle, et 20% qui préfèrent ailleurs... C'est normal, on ne peut pas être parfait! Quand tu me parles de Samoens, le bel exemple, sans béton, sans goudron, sans problème de stationnement, à 1000 mètres, et loin des pistes... Pas comparable, désolé!
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
_Philippe: La ,Clusaz 40.000 lits! 1000 mètres d'altitude, et souvent mois de neige que chez nous, peu de places de parkings, et les tarifs, je te laisse comparer... Châtel, souvent loin des pistes, et si t'aimes pas le béton... Quand au stationnement! Ce sont des stations crées de toutes pièces, y il a peu. Pour partir de La Clusaz, le Dimanche soir, 4 à 5 heures de queue, avant Thônes, et t'es pas encore à Annecy. Tu ne fais pas le bon choix. Comme pour ce que tu penses de Valloire. Je t'indiques de belles stations, où il fait bon vivre: tu m'aurais dit le Grand Bornand (magnifique) Abondance (avant Châtel, idem magnifique)Aussois (aux pieds de la Vanoise)Bonneval (site classé, superbe et bon ski) ValCenis(familial et sans prétention et bon ski), et pour le ski de fond Bramans(le paradis du ski de fond) Tu es mal renseigné, Philippe, et tu ne fait pas les bons choix. L'été vas dans le Quéras, et reviens faire un tour à Valloire en passant le Galibier, tu sera surpris des familles, colos, en vacances chez nous. On dirait vraiment un procès d'intention, et on nous parle de barres d'immeubles, comme aux Ménuires, les 2 Alpes...etc, alors que les villages que je t'ai cité ont tous, comme Valloire, une histoire qui remonte à 2000 ans, et sont TOUT, SAUF des usines à Skis! 200 cars, le Dimanche aux 2 Alpes! Je veux bien que c'est parceque vous aimez Valloire que vous vous insurgez pour un oui, pour un non, encore faut il le faire avec des sources sérieuses. Je conseille à ceux qui veulent vraiment savoir ce qu'est notre patrimoine, comme je l'ai fait,d'adhérer à l'Association des Amis du Patrimoine de Valloire. Là, vous parlerez en connaissance de cause, et vous apprendrez que les premiers skieurs au MONDE ont été pris en photo, en 1902, au ... Crey du Quart, militaires et ... valloirins mélangés. Vous apprendrez ainsi qu'au 19ème siècle, Valloire comptait 4.000 habitans permanents, et le plus gros hameau de l'époque? Bonnenuit. Le 2ème plus gros? Les Verneys...
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Ce n'est pas pour rajouter de l'huile sur le feu, mais franchement, _philippe[/b tu prends l'exemple de la Clusaz entre autres, et je ne suis pas certain que ce soit le meilleur.
Le dernière fois que j'y suis allé (et oui mea culpa je fais de temps en temps une petite infidélité à Valloire ) ça ne m'a pas fait rêver. J'étais à l'hôtel panorama ou panoramique. J'ai du prendre la bagnole pour aller skier et souffler comme un boeuf pour rentrer à pied. Et là je me suis rendu compte que pour marcher dans la station, t'as intérêt à rentrer tes miches. La circualtion automobile ressemble à une grande ville (je n'ai pas vu la différence avec Lyon).
C'est une station qui s'est développée dans un esprit de respect de certaines normes architecturales comme à Valloire (Pas plus de 4 ou 5 étages), façade bois, etc ...
Franchement, si dans 10 ou 15 ans Valloire ressemble à la Clusaz, ce n'est pas ce qui peut arriver de pire. Quoi qu'il en soit ça ne sera jamais le Corbier ou l'Alpes d'Huez. Rien que l'historique de la station, sa situation géographique, les contraintes géologiques (rocher Saint Pierre, Poingt Ravier) empêche un développement sauvage concentré.
Pour construire une grosse barre d'immeuble il faut un immense espace vierge que l'on rase un peu plus pour stabiliser. Je ne vois pas où on pourrait faire ça à Valloire.

Pour moi l'exemple à ne pas suivre, l'anti-valloire, c'est [b]Flaine. Mais est-ce que tu te rends compte de la différence !!!
Cette station existe depuis les années 70, elle a été entièrement construite à partir de rien à une époque où on ne respectait pas grand-chose, où il fallait développer pour développer parce que la mode des sports d'hiver explosait. C'est vraiment l'antithèse compléte de Valloire.

Valloire a une histoire (comme le rappelle très bien et mieux que moi Ours Polaire). Il y a donc des racines, une âme, quelquechose que les usines à ski n'ont pas et qui ne freine donc pas le développement à tout crin.

Je reste très confient dans la capacité des habitants de Valloire de savoir jusqu'où ne pas aller. Honnêtement, si tout le développement des prochaines années se fait comme Charbonnières, on s'en sort pas mal.

Développer les Verneys est une bonne idée. J'ai logé longtemps à "Plan Soleil", au pied de la peite descente qui arrive de la chapelle du rocher Saint-Pierre, et ça, bien avant que la remontée mécanique n'existe. Et ben franchement elle manquait cruellement (obligé de descendre à Valloire en skis sur la route les bonnes années, ce qui ne plaisait pas à nos amis de la Maréchaussée ). Il faut développer ces coins pour faire renaître le Crey Rond et faire se développer d'autres endroits et ainsi créer un deuxième pôle d'attraction (après tout il y a bien Les Arcs 1600, les Arcs 1800, ... pourquoi n'y aurait-il pas Valloire, Les Verneys, Valloire 1800, etc ??). Ce n'est pas la place qui manque pour développer les domaine skiable, mais les investissements et la rentabilité de ces investissements (tient !! investissement = pépettes = impôts+taxes = touristes = places d'hébergement, donc, en augmentant les places d'hébegements, je te laisse deviner ce que l'on obtient )

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Oops !!! j'aiun peu m**der dans les codes de mise en forme :| désolé.
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Une vision a plus long terme, dans 9 ans les proprio qui ont achete pour defiscaliser que vont il faire de leur appart ?
Une etude sur la future station du col d'albanne indique que 85% des proprio ne reconduiront pas leur bail.
2 solutions: soit il le garde pour eux donc une nouvelle politique de volet clos comme en ce moment, soit ils vendent e-t ils innondent le marché d'appartement à vendre et qui ne sont pas occuper pendant ce temps là
A mon avis dans 9 ans ont retrouvent le meme probleme.
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
A Valloire, c'est 11 ans, pas 9. Ceci dit, j'ai rencontré plusieurs de ces nouveaux propriétaires. Intéressés par la récup d'impôts, certains ont acheté plusieurs appart. et ne prennent pas les 3 semaines auquelles ils ont droit. Ils ont donc fait un placement financier, que je ne juge pas ici, et il y a tout à parier qu'ils continueront à louer au delà des 11 ans, puisque les tour opérators leur garantissent un revenu annuel (s'ils ne dénoncent pas leur bail) D'autres espèrent venir ici plus souvent après la retraite. Les étrangers ont moins acheté, puisqu'ils n'ont pas l'avantage fiscal (sauf pafois des très amoureux du site) et ce sont surtout des français, qu'on peut dire fortunés, et gros payeurs d'impôts, qui ont investi, voir même des investisseurs qu'on dit "institutionnels"
En supprimant les avantages fiscaux accordés aux investissements dans les Antilles Françaises (ils allaient beaucoup sur des yachts), et en favorisant la Maurienne, l'Etat nous a fait venir un tas de capitaux en montagne... Ensuite, les Tour Operators louent ces appart, en versant un revenu aux propriétaire, et en assurant tout l'entretien. Jusqu'à présent, ils nous ont amené énormément d'étrangers du nord de l'Europe, et d'anciens pays de l'Est. Pas encore de Russes ou Japonais, friands de Tour Operators, et qui préfèrent Courche.
Ils ne viennent pas chez nous, parceque nous ne sommes pas assez cher! Pour eux, "cher" est souvent un gage de qualité... Moi, je ne vois pas l'intérêt de payer 9 euros le café terrasse! Est il meilleur?
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
VALLOIRE++: Moi aussi j'aime les Verneys, et tu as compris que j'y connais beaucoup de monde... Aux Verneys, ou plus exactement au "Tiers Dessus", ils ont encore plus mauvais caractère que moi. Ils ne se laissent pas marcher dessus, et n'aiment pas qu'on se moque d'eux. Et ils ont raison. Rassure toi, si on voulait leur construire une sal......, ou leur faire un enfant dans le dos, ils se battraient comme des fous (et ils savent se battre) (et certains font le poids)! Depuis la nuit des temps, ils font bloc, ils ont même élu pour rire le maire de leur commune libre!