ce fut un moment inoubliable
Au fait, je repose mon probleme pour les canons
"Les canons a neige, maintenant conséquent , seront portés la saison prochaine a 350 canons mais la saison dernière, les canons n'avaient pu tous fonctionner simultanément( a cause de la pompe qui avait un trop petit débit).
Est-ce que certains sont au courant de ce problème et en savez-vous plus sur le changement possible de cette pompe peut etre déja effectué???"
Merci d'une réponse
quote:
EXTRAIT DU BULLETIN MUNICIPAL DE JUILLET 2003EDITORIAL
Notre principale activité est le tourisme
Le tourisme contribue-t-il d'une manière durable au développement de notre village et à l'épanouissement de ses habitants ?Dans l'art 1 de la Charte du Tourisme Durable, celui ci doit etre :
"Supportable à long terme sur le plan environnemental, viable sur le plan économique, équitable sur le plan de l'éthique et social pour les populations locales"
Il intègre "toute forme de développement , aménagement ou activité touristique, qui respecte à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales et contribue d'une manière positive et équitable au développement économique et à l'épanouissement des individus qui vivent, travaillent et séjournent dans ces espaces protégés"Le tourisme est une source de financement qui contribue au développement et à l'aménagement de notre Commune : participation à la réhabilitation de la voirie, des espaces publics (parkings, halte-garderie, salle omnisports...), amélioration de l'adduction d'eau, retraitement de nos ordures ménagères (déchetterie, usine de Calypso), développement des réseaux de communication (transports, routes, informatique...), aide financière à l'éducation (travaux et équipements de l'école primaire par exemple). Le Tourisme doit etre générateur de richesses, et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants.
-Sur le plan environnemental : (la faune, la flore, ce grand espace qu'est la montagne, le patrimoine architectural, les hameaux) toutes les constructions nouvelles durables doivent tenir compte de la protection et la mise en valeur de cet environnement. La prochaine mise en place du PLU (plan local d'urbanisme) répond exactement à ces réflexions.
-Sur le plan économique et social : création d'entreprises artisanales, d'emplois permanents et saisonniers, création et maintien de commerces, de services divers.L'élaboration des projets suppose que nous nous engagions collectivement et que nous devenions tous des acteurs du développement. Merci au CMJ pour son aide et ses idées. D'hier à Aujourd'hui, les choix ont-ils été bons ? Oui, nous en sommes persuadés, le nombre grandissant de personnes amoureuses de notre village le confirme. Pourvu que cela dure !
Le "trou" de l'église, comme disent certains, est une gène commerciale évidente pour cet été, nous en sommes désolés, mais en montagne les travaux ne peuvent se faire que sur une période très courte, trop courte.
Bon été à tous.
Jorge De Campos, adjoint au maire
Voila, j'essaierai de recopier l'article de l'office du tourisme bientôt, mais c'est assez long à faire !
Je suis en train de rédiger un petit texte et vous comprendrez peut etre enfin ou Valloire veut en venir.
Je mettrais ce texte sur le forum dans la journée.
Je suis en train de rédiger un petit texte et vous comprendrez peut etre enfin ou Valloire veut en venir.
Je mettrais ce texte sur le forum dans la journée.
tout d'abord, la station est partie depuis un an dans un vaste programme de restructuration du Village. En effet, en 3ans, la commune pense implanter 3000 nouveaux lits et atteindre une capacité d'accueuil de 17 000 vacanciers. Ces nouveaux lits étaint indispensables pour financer les projets de la station. La commune veut rénover les voiries et trotoirs, aménager des places pietonnes en construisant des parkings souterrains; bref, faire de Valloire un village plus pieton qu'a l'heure actuelle. c'est pourquoi jusqu'a la fin de l'été 2004 ou 2005, il y aura quelques travaux dans Valloire pour faire tout ce que j'ai dit plus haut.
Aussi une passerelle va etre fait sur la déviation du front neige pour permettre aux skieurs de rejoindre la TC en toute sécurité.
Cet hiver, le parking de l'église sera fini mais les revetements de sols définitifs ne seront mis qu'au printemps 2004. et la mairie sera implanté( je ne sais pas quand!!) au bout de cette place .
Mais ne vous inquiétez pas, d'une part moi je trouve que les constructions sont quand pas mal a comparer d'autres stations et puis, la capacité maximale de la station est de 18000 lits. Au dela, il faudrait tout refaire les installations ( réseau EDF, les conduits potables et d'eaux usées).Autrement dit, 18000 semble etre la limite.
Voila por le coté village. Valloire est la plus grosse station gérée par une régie touristique. Les autre ssont tombés dans les mains de la CDA, etc...
le tsd6 de la brive 2 et les autres rms seront pretes pour cet hiver. La priorité a valloire, c'est d'assurer le ski toute la saison. c'est pour ca que la piste des mulots( en construction) sera équipé de canons ainsi que "L'escargot" pour rejoindre la TC.
Aussi des perches ont été changées.
Pour l'été 2004, les canons a neige équiperont la piste martagon et la piste des lutins.
Ensuite, des canons seront mis sur le haut d la sétaz jusqu'au 3eme troncon et aussi sur le haut du crey du quart.
une réserve d'eau va etre faite bientot au niveau l'arrivé du TS du lac de la Vielle pour alimenter les canons a neige du crey du Quart.
Pour la reconstruction du Crey-Rond, ca va certainement se faire en 2004 ou 2005. Il falait avant assurer le ski sur le crey du quart.
Aussi, le Tk du grand Plateau sera bientot changé avec desnouvelles pistes crées sur sa droite( la ou il y avait déja une piste avant).
Il faut rappeller que les rms apartiennent a 100% a La commune de Valloire donc ils ne feront jamais de projets pharaoniques et pour les constructions, c'est pour financer le piettonement du Village.
Pour le gd plateau pour moi, c'est vraiment une bad news, en l'état c'était très bien car ça préservait le secteur de l'aiguille noire en le rendant pas trop accessible... il y a bien assez de pistes comme cela à valloire même avec 3000 lits supplémentaires.
Pour le reste des futurs aménagements du domaine skiable, ça me parait pas trop mal.
Pour le gd plateau pour moi, c'est vraiment une bad news, en l'état c'était très bien car ça préservait le secteur de l'aiguille noire en le rendant pas trop accessible... il y a bien assez de pistes comme cela à valloire même avec 3000 lits supplémentaires.
Pour le reste des futurs aménagements du domaine skiable, ça me parait pas trop mal.
quote:
- En fait, vers le Grand Plateau, ils veulent faire quoi exactement ? remplacer le TK ? le doubler ? Meme tracé ? Quand ? ...?
Ben en fait quand on regarde le secteur grand plateau, on se rends compte quand meme que peu pistes sont desservies par ce TK et comme ce Tk commence a dater il sera probablement remplacé par un TK a mon avis ou peut etre une autre rm ( rien n'est fixé pour le moment ) ce serait le meme tracé et des pistes seront crées sur la partie droite du TK. Pour la date, ce n'est pas une priorité de la station donc date indéterminée pour le moment.
quote:
- pour le cret rond, on peut donc esperer y skier d'ici un an ou deux ?
oui je pense que les rms vont etre montées soit en 2004 soit en 2005.
mo je dirais plutot en 2005.
quote:
Pour ce qui est des canons à neiges, je trouve qu'ils abusent un peu : Pourquoi les mettre jusqu'au sommet de la Sétaz ? Y'a toujours de la neige là haut !
ben pas tou le temps, une année, il y avait pas mal de caillous vu que le vent raffle la neige. Mais c'est une juste un projet.
De toute facon, la régie a dit qu'elle voulait mettre des canons sur la plus grande partie des pistes pour un ski de qualité toute la saison
Au fait, pour ceux qui avaient peur de voir trop de monde sur les pistes, une récente étude a montrée que 50 a 60% des vacanciers a Valloire étaient des skieurs ce qui est trés peu .Des stations normales ont plus de 80% de skieurs.
Autrement, le prix du forfait est dans les bas prix si on prends en compte la qualité des équipements et les canons a neige.
La Combe Orsière: c'est pas une révolution, c'est nul, c'est un chemin étroit de plusieurs kilomètres sans réel intérêt: aller à fond dessus? bof, un boarder c'est bien mieux pour ça.
Ok quand elle est ouverte, ça veut dire que le secteur est sécurisé... Et ca fait une liaison pour Valmeinier mais franchement la piste est chiante à mourir. Ne me dis pas que tu prends du plaisir à l'emprunter (le spot HP que cette piste massacre est d'une qualité tout autre, ça serait bête de prendre un chemin de 5 mètres).
Mais mon propos ne visait pas la Combe Orsière mais plutôt le secteur au dessus des Mérégers accessible à pince depuis le TK du gd plateau, il serait préférable de laisser sauvage ce secteur car il y a bien assez de pistes partout. Mettre un TS au gd plateau ne présente pas d'intérêt majeur puisque la Combe Orsière est accessible depuis le TSD6 places (avec des rotations avantageusement plus rapides).
Pour prendre le TK sans attendre, c'est pas compliqué: tu montes à la Brive à 9h00 et tu commences par ça et quand il y a du monde tu te barres ailleurs. Pareil entre 12h00 et 14h00.
Pour ce qui est de mon point de vue sur la Combe Orsière, je ne trouve pas la piste tres agréable en elle meme, mais extremement pratique pour rejoindre Valmeinier, accessible avant uniquement par le telepulsé. Je trouve ca super, parce que malgré un retour merdique, j'aime bien aller skier à Valmeinier, ca change : p.e., j'adore la grande rouge qui par du sommet du Gros Crey jusqu'a Valmeinier1500, maintenant, on peut y accéder par la Combe Orsière, Le TSD Inversins , et le TS Gros Crey : C'est quand meme beaucoup plus rapide. Mais pour revenir à la Combe Orsière, je trouve que le cadre est tres joli, et je me suis bien marré la dernière fois que je l'ai prise, meme si c'est clair qu'elle est bcp trop longue !
Pour ce qui est des pistes à droite du grand plateau, s'ils veulent en créer, je ne comprends pas pourquoi ils avaient supprimé l'ancienne, enfin bon. Pour finir, tu disais Valloire man que ils remplaceraient peut etre le TK Grand Plateau par un autre TK : tu peux me dire l'intéret ? Ils vont pas s'amuser à demonter un TK de 2km par un autre, qui aura un débit quasi équivalent. S'ils démontent ce TK, ce ne sera certainement pas pour en remettre un autre à la place, moi je verrais plutot un télésiège 4 places (pourkoi pas débrayable ?)
Et puis nous avons aussi bcp parlé de la Croix du Sud, alors voici enfin une carte pour situer le projet (la qualitée n'est pas extra, désolé) :
http://www.chez.com/sgperso/valloire/cds.htm
Et puis si vous voulez aller jeter un coup d'oeil ailleurs...
autrement, pour la croix du sud, je trouve ce projet un peu fou.
faut oublier je croies
pour la Reconstruction du massif du Crey Rond , le TS du moulin benjamin est une première étape, les 2 autres rms viendront en 2004 ou 2005.
Pour le restaurant d'altitude, ce saura un reto géré par la station mais avec un standing plus élévé que les 4 autres restos de Valloire pour ne pas leur faire concurence.
ce saura donc un véritable resto.
Pour le grand plateau, un tk suffirait. lavantage de le chager c'est que le tk actuel est assez vieux et tombe en panne assez souvent mais faire un Ts , ca saurai pas super, car ca ammenerai trop de monde.
Pour ce qui est du resto, tu peux m dire pour quand il est prévu ?
Autrement pour le resto, je n'ai pas de dates.
Pour les 3000 nouveaux lits, faut pas s'alarmer, car a Valloire comme je lai déja dit, il y a seulement 50% a 60% de skieurs, ca nous fera 1500 skieurs supplémentaires en pleine saison mais moi perso je skie jamais en pleine saison et depuis longtemps. bien avant la construction des nvx lits.
Autre ptite nouvelle, assez prévisible mais je confirme, au sujet du débit de la Tc de la brive qui sera pousser a 2400p/h contre 1500 l'année dernière. Voila...
Pour la Tc , le nouveau débit va bien résoudre les problemes d'attentes meme si le Ts du pré rond a été démonté, personne le prenait
Valloirin >>> Où en sont les travaux sur le Crey du QUart exactement ? Y'a les pylones ? les gares ?
Pour le Ts du 2eme troncon, je pense qu'ils devraint juste rénover les banquettes mais autrement, je l'adores. il y a pas trop de monde.
Le seul probleme, c'est qu'il est trop haut au départ et trop bas a l'arrivée.
obligé de ramer a chaque fois
La régie va agrandir légèrement le domaine sur le grand plateau et surtout sur le Crey Rond
La régie gagne surtout de l'argent avec les forfaits
Franchement si je vous saoule avec mes maj, dites le moi !
Autrement, c'est pas que je suis contre le
Crey rond mais bon un petit domaine qui culmine a 2300m;c'est pas énorme avec 3 ts dont undébrayable, ca fait de la tune; en + il y aura deux liasons via les Ts des verneys ou le ts du moulin benjamin mais apres avoir traverser la route ( ce ne saura pas une liaison ski au pieds loin de la.
inscrit le 23/03/03
480 messages