Un 3S ? Tu sais combien cela coûte ? Là je pense que tu rêves .
Mati_E (10 oct.) disait:
Ete 2017, beaucoup de déboisement de faits sur SAVIS 2 avec impossibilité de commencer avant le 1er septembre (pas seulement les déboisement, pistes aussi, etc ...).
A la base tout était prévu pour être fait ce même été (les deux appareils les pistes et le réseau neige). Vu la coactivité difficile (accès) un seul appareil a été fait avec piste et une parti du réseau neige.
Mai 2018, réunion avec les autorités régionales sur une information en rapport à l'arrêté préfectoral (au 1er sept.), avec demande de pouvoir commencer dès juin. Refus sur toute une part des chantiers (héliportage et déboisement). Les gares ne sont pas concernés
En effet ca fait galéré que la fin du déboisement n'ai pas été fini mais il ne s'agissait que de quelques m linéaires (3 jours de taff).
Par contre niveau héliportage, tous les massifs sont coulés à l'hélico, (sauf les premiers pylones à l'extrémité, donc il n'est pas possible d'anticiper les fouilles pour pas qu'il y ait de décompression des sols.
Malgré ce planning, le chantier n'aurait eu (par l'impossibilité d'anticipation) que 3 semaines de retard au pire du pire.
Actuellement il reste un massif à couler, et le timing a été détendu puisque les livraisons de ligne ne seront pas avant mi-novembre.
Mati_E (10 oct.) disait:
Le projet de Mérens, qui n'est qu'à l'état de projet, ne va pas sans de l'immobilier, c'est certain.
Un développement du bâti autour du Village et un bâtiment en haut de l'appareil (restau ...???).
La place existe, et les solutions techniques ne sont pas folles, même au niveau sécu avalanches (si besoin, dépend de la solution choisie), un PIDA par le haut est facile d'accès.
Mati_E (10 oct.) disait:
J'ai pas de précisions sur les choix techniques, mais a titre personnel, j'opterais pour un T3S (portées plus longues, moins de pylônes, bon débit)
Baas (10 oct.) disait:
Pour ce qui est de la TC Bonascre-Saquet , Ax sera la dernière station a utilisé une cabine de cette génération. Dans les Alpes , ils les ont quasiment toutes changées ; dans les Pyrénées , il reste Gourette mais qui ne l'exploite plus après l'accident ( chute de cabine ) , Artouste l'a changé il y a deux ans , St-Lary l'année prochaine .
@adri_. (10 oct.) disait:
Un 3S, c'est pour moi utopique, quand on voit que à Cauterets (je compare car même type de ligne avec couloirs avalanches), un 3s aurait été la meilleure solution, et malgré l'importance de cet appareil ils ont opté pour une télécabine plus traditionnelle (certes pour un débit plus important), je vois mal Ax mettre une 3S. Si par miracle quelque choses fait un jour ce sera a mon avis une TC sur le même modèle que Cauterets.
Mati_E (10 oct.) disait:
DarDarMotus ( 9 oct.) disait:
Une remontée mécanique s’amortit sur 25 ans et pas 15 et on ne termine pas un amortissement pour en débuter un autre, il ne faut pas confondre la dette et la charge de la dette (son remboursement). Lorsqu’on investit dans un actif qui permet un développement on augmente la dette mais on vise une augmentation du chiffre d’affaire qui permet de diminuer le poids des remboursements. Pour l’accés par Merens il va falloir m’expliquer quel investsseur extérieur à SAVASEM (Ax, Ascou, Merens, la COMCOM, CD09) va porter le projet car je ne suis pas sur qu’un privé en DSP soit intéressé par ce type de projet.
Ok parlons date si tu préfère. Le prêt pour les achats de RM est contracté sur 15 ans. L'amortissement de l'appareil est de 30 ans (jusqu'à la première GI en fait). Donc au bout de 15 ans le financeur réfléchi au prochain invest avec possibilité de prêt.
Qui te dit que l'appareil appartiendra au public et sera mis en DSP ?
Mati_E (14 nov.) disait:
Baas (14 nov.) disait:
Je suis un peu d'accord avec toi Alpy !
Je ne sais pas trop où ils vont mettre les parkings et les nouveaux logements à Merens ! Quand on voit la configuration du terrain avec d'un côté la rivière ( donc impossible de construire là à cause des crues) et de l'autre côté , côté est , la voie ferrée et des couloirs d'avalanches !!!
S'ils ont tant de pognon , ils devraient d'une part rénover la TC AX-Bonascre qui n'a pas assez de débit ( c'est un fiasco ) et qui reste un voie d'accès incontournable et comme tu dis , s'agrandir du côté du Rébenty et remplacer également la TC Bonascre-Saquet qui arrive en fin de vie ! Je pense qu'ils devraient concentrer leurs moyens sur les stations à fort potentiel , c'est à dire Bonascre et Guzet ! Je ne vois pas trop l'intérêt d'un nouveau TS à Ascou et aux Monts d'Olmes...
cremade (19 nov.) disait:
Baas (14 nov.) disait:
Je suis un peu d'accord avec toi Alpy !
Je ne sais pas trop où ils vont mettre les parkings et les nouveaux logements à Merens ! Quand on voit la configuration du terrain avec d'un côté la rivière ( donc impossible de construire là à cause des crues) et de l'autre côté , côté est , la voie ferrée et des couloirs d'avalanches !!!
S'ils ont tant de pognon , ils devraient d'une part rénover la TC AX-Bonascre qui n'a pas assez de débit ( c'est un fiasco ) et qui reste un voie d'accès incontournable et comme tu dis , s'agrandir du côté du Rébenty et remplacer également la TC Bonascre-Saquet qui arrive en fin de vie ! Je pense qu'ils devraient concentrer leurs moyens sur les stations à fort potentiel , c'est à dire Bonascre et Guzet ! Je ne vois pas trop l'intérêt d'un nouveau TS à Ascou et aux Monts d'Olmes...
L'idée même d'une seconde entrée de domaine via Mérens accessible depuis la déviation d'Ax-les-Thermes c'est justement d'orienter les flux de skieurs à la journée vers ce téléporté qui, je le rappelle, permet d'accéder aux Campels et à la partie haute du domaine.
Donc autant de skieurs qui n'emprunteront pas l'actuel téléporté Ax-Bonascre et ainsi, en partie seulement, soulager la fréquentation de cette remontée (et par écho la télécabine Bonascre-Saquet, qui est dans la continuité de la chaîne de remontées).
Cela rendra d'autant plus pertinent l'aménagement du Pic de Rébenty (pour les bons skieurs) ou de la Jasse de Llerbes (véritable nid à neige pour des pistes débutants en altitude // une problématique à prendre en compte avec le réchauffement climatique).
Mati_E (19 nov.) disait:
TSF Bisornes :
News, Le constructeur prolonge certains retards
- Balanciers : + 15 jours
- Sièges : + 5 semaines
Le maître d'ouvrage réfléchit aux scenarii possibles
Baas (19 nov.) disait:
cremade (19 nov.) disait:
Baas (14 nov.) disait:
Je suis un peu d'accord avec toi Alpy !
Je ne sais pas trop où ils vont mettre les parkings et les nouveaux logements à Merens ! Quand on voit la configuration du terrain avec d'un côté la rivière ( donc impossible de construire là à cause des crues) et de l'autre côté , côté est , la voie ferrée et des couloirs d'avalanches !!!
S'ils ont tant de pognon , ils devraient d'une part rénover la TC AX-Bonascre qui n'a pas assez de débit ( c'est un fiasco ) et qui reste un voie d'accès incontournable et comme tu dis , s'agrandir du côté du Rébenty et remplacer également la TC Bonascre-Saquet qui arrive en fin de vie ! Je pense qu'ils devraient concentrer leurs moyens sur les stations à fort potentiel , c'est à dire Bonascre et Guzet ! Je ne vois pas trop l'intérêt d'un nouveau TS à Ascou et aux Monts d'Olmes...
L'idée même d'une seconde entrée de domaine via Mérens accessible depuis la déviation d'Ax-les-Thermes c'est justement d'orienter les flux de skieurs à la journée vers ce téléporté qui, je le rappelle, permet d'accéder aux Campels et à la partie haute du domaine.
Donc autant de skieurs qui n'emprunteront pas l'actuel téléporté Ax-Bonascre et ainsi, en partie seulement, soulager la fréquentation de cette remontée (et par écho la télécabine Bonascre-Saquet, qui est dans la continuité de la chaîne de remontées).
Cela rendra d'autant plus pertinent l'aménagement du Pic de Rébenty (pour les bons skieurs) ou de la Jasse de Llerbes (véritable nid à neige pour des pistes débutants en altitude // une problématique à prendre en compte avec le réchauffement climatique).
J'entend ton analyse ! Mais je ne suis pas sûr que la sur-fréquentation de la TC Ax-Bonascre soit due aux personnes venant skier à la journée !
Ces personnes-là , quand ils voient l'attente à la TC , préfèrent monter avec leurs voitures à Bonascre ( 20 min à peu près) ! Je pense sincèrement que cette TC a été sous dimensionnée ! Tu as beaucoup de lits dans Ax et aux alentours et son débit ne suffit pas ! Et le futur hypothétique accès depuis Mérens ne résoudra pas le problème !
Après pour ton analyse sur l'extension vers le pic du Rébenty , je te rejoins !
Mati_E (21 nov.) disait:
Je ne fait pas de lien avec le Bisorne mais avec l'ensemble du projet Prat Ferrou (SAVIS CARROUTCH BISORNE).
Le problème de LST ne semble pas technique, mais économique. De la confiance des fournisseurs pour produire sans avance sur paiement.
Mati_E (21 nov.) disait:
Je ne fait pas de lien avec le Bisorne mais avec l'ensemble du projet Prat Ferrou (SAVIS CARROUTCH BISORNE).
Le problème de LST ne semble pas technique, mais économique. De la confiance des fournisseurs pour produire sans avance sur paiement.
cremade (21 nov.) disait:
Mati_E (21 nov.) disait:
Je ne fait pas de lien avec le Bisorne mais avec l'ensemble du projet Prat Ferrou (SAVIS CARROUTCH BISORNE).
Le problème de LST ne semble pas technique, mais économique. De la confiance des fournisseurs pour produire sans avance sur paiement.
Je suis surpris que tu laisses entendre que la station n'aurait pas assuré le paiement des acomptes, habituels dans toute procédure de construction d'un télésiège. D'autant plus que ces travaux ont démarré l'an dernier. Depuis ce temps, on peut imaginer que le tour de table financier est bouclé et LST rassuré sur le paiement de ce contrat. Ou alors c'est à ne plus rien y comprendre (d'autant plus que le donneur d'ordre est la mairie et la SAVASEM, laquelle est financièrement saine).
Étude par la mairie d’une possibilité de réouverture a minima de Puigmal
nevasport.com
Respire (10 déc. 2018) disait:
Info du 23/10
Une nouvelle télécabine est en construction pour relier le village de Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) à la station de ski de Peyragudes. En plus de permettre aux skieurs de loger dans le village et rejoindre la station, l’investissement doit permettre à la station de développer une activité 4 saisons. Une nécessité à l’heure du réchauffement climatique.
Dans les Pyrénées, le réchauffement climatique est une menace pour l’activité hivernale. Les chutes de neige sont attendues pour engager la prochaine saison hivernale et l’ouverture des domaines skiables prévue début décembre. Des stations à l’équilibre économique fragile avec en plus des craintes sur l’enneigement dans les années à venir en raison du changement climatique. A Peyragudes, on poursuit les investissements dans l’idée de développer des activités estivales. La télécabine entre la station de ski et le village de Loudenvielle dans la vallée engage un investissement de 10 millions d’euros.
Les travaux préparatoires ont été engagés. Il se limitent pour le moment à déboiser la trajectoire de la future télécabine. L’essentiel du chantier : construction des gares, installation des pylônes est prévu au printemps prochain. La télécabine doit être opérationnelle pour l’été 2019 et permettra de réduire l’emprise des parkings toujours difficile à construire en montagne.
monax1 (13 sept. 2018) disait:
sur la droite du dernier TK monté il y a trois ans...
inscrit le 30/01/08
1618 messages