bimbol (13 sept.) disait:
Baas (11 sept.) disait:
Oui ! Car là , avec un simple téléski , ils agrandissent leur domaine de façon importante avec que des pistes rouges et , surtout , ils ouvrent un domaine Freeride énorme !!
c'est des pistes juste à moitié rouge quand même, t'as les 150m du départ un petit poil raide et après c'est tout plat.
y'aura quelque runs courts mais sympa à faire en HP (plutôt du côté du début du TK d'ailleurs, je me vois bien lâcher la perche rapidement) mais rien d'exceptionnel non plus.
bon c'est toujours bon à prendre hein, mais je suis partagé vu que ça nique tout un secteur de repli en rando
monax1 (13 sept.) disait:
sur la droite du dernier TK monté il y a trois ans...
Les associations de Gourette essayent de faire bouger les choses. Alors j'encourage tout le monde à aller signer la pétition, ça prend 2 minutes ! Pour qu'on puisse encore skier en vallée d'ossau et éviter la mort de Artouste et Gourette.
change.org
Le groupe de Gourette propose de relier Gourette à Artouste par une galerie pour skieurs en haut de Pene Blanque pour déboucher sur Artouste ! Coût moindre que n'importe quel télésiège (galerie de 200 m pour environ 1 500 000 &euro. Le groupe propose de percer 2 autres galeries Anglas et Cinto pour étendre le domaine skiable de Gourette qui en a bien besoin.
Le projet avance car nous avons eu la chance de rencontrer cet été un certain nombre de décideurs. Des réunions importantes vont avoir lieu ces jours-ci. Vous serez informés du déroulement de notre projet. Encore un grand merci à vous tous !
chamaco32 (28 sept.) disait:
Quid du projet d'une liaison Porté-Pas de la Case, qui me semble-t-il était dans les tuyaux?
calou64 (28 sept.) disait:
A mon avis le tunnel se prendrais dans les deux sens, et on y arriverais par gravité de chaque côté mais il est vrai que 200m a plat, ça fait beaucoup...
Shamrock75 (29 sept.) disait:
calou64 (28 sept.) disait:
A mon avis le tunnel se prendrais dans les deux sens, et on y arriverais par gravité de chaque côté mais il est vrai que 200m a plat, ça fait beaucoup...
Ils pourraient mettre des tapis. Ils y en a qui font plus de 300 mètres, mais là on est plus dans le même ordre de prix !
Baas ( 5 oct.) disait:
Pour Ax , en ce qui concerne la TC , ils ne vont pas pouvoir la garder ad vitam eternam !!! Elle a plus de 30 ans et ils ont eu déjà un accident il y deux ans ! On a vu comment a tourné la TC de Gourette ( qui est la même ) après un accident , certes pas du même type...
Gaetan33 ( 7 oct.) disait:
Tu sais où la gare arriverait ? À l'emplacement actuel, une semi enterrée ça signifierait la fin de la noire Couillade, non? Ou finalement ils vont la faire au pic Rebenty?
Mati_E ( 9 oct.) disait:
Pour le Bisorne, deux choses :
- Les contraintes environnementales ne permettaient pas de débuter certaines phases (déboisement et héliportages) avant le 1er septembre (arrêté dérog. des espèces protégées).
- Le constructeur s'est mis complètement à la masse et a annoncé 17 semaines de retard sur ses livraisons, l'appareil devais être prêt au 15 novembre initialement.
Pour les invest. :
- Si la porte de Merens vient à se faire, le plan d'invest ne sera pas porté par les mêmes acteurs que sur le reste du domaine, d'où il ne faut pas le considérer au même titre que le reste des installations.
- Pour le reste, dire qu'il faut investir c'est bien, le pouvoir est une autre chose. Les invest RM s'amortissent sur 15 ans, donc ne se fait une RM qu'à la fin de l'amortissement d'une autre. La conjoncture est favorable à Ax et les banques considèrent la station comme une des 4 à 5 (coté py française) de confiance (c'est à dire dont l'endettement et les comptes permettent un risque très mesuré.
Motu31_ ( 9 oct.) disait:
Par contre, je sais pas ce qu'ils foutent dans la construction de leur remontée pour être incapable de les inaugurer en début de saison... Encore une fois, le nouveau TSF4 (comme l'année dernière le TSF4 Savis II) doit ouvrir en janvier !!! En sachant que ceux ne sont que des télésièges à pinces fixes....Qu'est-ce que ça va être pour le TSD du Rebenty... peut-être une ouverture en mars 2021, 1 mois avant la fermeture
Pour le TSC6 Station-Saquet, le CM de la station persiste, aucun projet à court/moyen terme que se soit pour une rénovation ou un changement. Par contre il évoque toujours le second accès depuis Merens... c'est assez incompréhensible pour moi surtout qu'entre le téléporté et les parking, l'investissement doit être compris minimum de 15 M€ ! La porte d'entrée de la station c'est bien le village (commerce, logement touristique, habitation, gare SNCF). Qu'il garde l'enveloppe dédié à ce téléporté pour l'injecter sur la TCD village-station en modifiant la mécanique pour atteindre le débit de 2800/3000 et qu'il rénove ou change la TCD6 Station-Saquet. D'autant plus qu'une modification/renovation/changement sera obligatoire à moyen terme pour ces 2 TCD. S'ils font le second accès depuis Mérens, ils n'auront plus de quoi investir pendant de longue année, alors que des investissements urgents restent à faire...
Qu'il y ait ou pas le second accès à Mérens, la TCD village-Station sera toujours sous-dimensionnée donc pourquoi s'éparpiller avec ce second accès qui n'apporte rien ou pas grand chose de mon point de vue. De même, lorsque les 2 télécabines seront rénovés ce sera au tour du TSD du Tute de devoir être changé.
Bref, pour moi il gère super mal leur sous... et du coup, sur le long terme ça peut te mettre dans une sacrée merde lorsque qu'il y a trop d'investissement obligatoire à réaliser !
Je critique mais je propose aussi :
2020 TSD du Rebenty
2021 Rénovation / changement de la TCD station-Saquet
2022 Rénovation / changement mécanique de la TCD Village-Station
2023 pause de les investissements
2024 agrandissement vers le pic de Rebenty
2025 pause dans les investissements
2026 changement du TSD de la Tute
Je suis sûr que ce calendrier ne sera pas tenu et prendra du retard, donc comment est-ce qu'ils veulent rajouter 15M€ pour un nouveau téléporté !!!
DarDarMotus ( 9 oct.) disait:
Une remontée mécanique s’amortit sur 25 ans et pas 15 et on ne termine pas un amortissement pour en débuter un autre, il ne faut pas confondre la dette et la charge de la dette (son remboursement). Lorsqu’on investit dans un actif qui permet un développement on augmente la dette mais on vise une augmentation du chiffre d’affaire qui permet de diminuer le poids des remboursements. Pour l’accés par Merens il va falloir m’expliquer quel investsseur extérieur à SAVASEM (Ax, Ascou, Merens, la COMCOM, CD09) va porter le projet car je ne suis pas sur qu’un privé en DSP soit intéressé par ce type de projet.
Motu31_ ( 9 oct.) disait:
Merci pour tes explications. Si le responsable du retard est le constructeur, don't acte... mais pourquoi ne pas tout simplement l'évoquer dans leur communication ? J'ai quelques doutes sur la véracité de l'explication mais tu es beaucoup mieux renseigné que moi. Mais bon, deux fois d'affilé, la station doit aussi un peu merder : le déboisement aurait pu être fais l'année dernière (c'est le cas sur de nombreux chantier de téléporté.
Nous sommes donc d'accord sur les investissements. Je ne critique absolument pas le fait de ne pas investir si les sous ne sont pas là et d'ailleurs je ne l'ai pas évoqué. Il semble que nous nous soyons mal compris... Je critiquais le fait d'investir dans une nouvelle TC à Mérens alors qu'il y a beaucoup à faire sur le domaine. Et que du coup, les sous mis sur cette TC ne permettrait pas de faire les remplacements urgents sur le domaine. Mon plan d'investissement à la va-vite était seulement destiné à montrer qu'investir dans cette TC était couillon vu les nombreux ET coûteux chantiers à programmer. En sachant que je partais du principe que la station allait investir 15M€...et donc qu'avec cette somme, il y avait pas mal de truc à faire sur le domaine existant. D'autant plus que la communication de la station (encore une fois) laissait pensée que le projet était porté par Ax. Si la TC n'est pas financé par la station, mes propos n'ont plus lieux d'être.
Est-ce plus clair dit comme cela ?
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les porteurs ? (sans forcément tout dévoiler pour des raisons de confidentialité
L'objectif de cette TC est-il d'être une nouvelle porte d'entrée ou juste un téléporté à faible débit pour un exploitation plus estival qu'hivernal ? (le point de vue est pas là-haut)
inscrit le 12/11/10
6036 messages