Shamrock75
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Mati_E (20 août) disait:

Une fusion administrative n'a aucune incidence sur une éventuelle imposition.
S'il y a un montage de société/sem/syndicat mixte/autre gestionnaire des différents domaines, avec DSP pour chacun d'eux, ça ne changera en rien les propriétaires des stations (communes), mais réduirait les charges de personnel, et centraliserait les pôles de décision et de compétences et professionnaliserait les fonctions de pilotage.

Une fusion administrative avec Cauteret pour sauver Luz?
Si cela était aussi simple dans une économie hyper concurrentielle ouverte !!
La « nationalisation » de fait de ces 2 stations par la création d’une structure publique risque de faire grincer les dents des autres stations du coin. Elles subiront de plein fouet cet abus de position dominante ...
Dans le 31, pour éviter ce problème, c’est la Région le chef de file de la réorganisation de 4 stations ( avec le CG comme supplétif!)
Mati_E
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Pourquoi nationalisation ? Je ne comprend pas le rapport. Une SEM peut être créée avec les mairies et communauté des communes comme actionnaires + privés (si ils veulent).
Le fait que ce ne soit pas le CG qui gère dans le 31, devrait l'être dans tous les département puisque depuis la loi NOTRe les département ne doivent plus avoir de compétences de financements/gestion financière dans des structures (en gros).
Gaetan33
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D'ailleurs si je ne dis pas de bêtises, il me semble que la SAVASEM qui gère Ax, Ascou et les Monts d'Olmes est une SEM...
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Mati_E (22 août) disait:

Pourquoi nationalisation ? Je ne comprend pas le rapport. Une SEM peut être créée avec les mairies et communauté des communes comme actionnaires + privés (si ils veulent).
Le fait que ce ne soit pas le CG qui gère dans le 31, devrait l'être dans tous les département puisque depuis la loi NOTRe les département ne doivent plus avoir de compétences de financements/gestion financière dans des structures (en gros).

Les privés, si ils veulent... bien d’accord! Mais ils sont absents dans le ski pyrénéen français.
Les banques (se sont des privés!) demandent des garanties à 100% pour investir. Des privés qui ne peuvent obtenir que 15%( au mieux!) des parts dans une SEM ne pourront jamais obtenir la gouvernance. Contrairement aux modèles espagnol ou andorran.

Les ratios prudentiels (heureusement!) imposés aux collectivités les obligent à s’associer entre eux... cette consanguinité de fait crée cette « nationalisation »
Mati_E
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Gaetan33 (22 août) disait:

D'ailleurs si je ne dis pas de bêtises, il me semble que la SAVASEM qui gère Ax, Ascou et les Monts d'Olmes est une SEM...

C'est ça, avec des privés tels que 2 banques, une filiale d'EDF (énergie), et PGI (Pas Grau International).
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nala40 (23 août) disait:


l'emplacement de la gare de départ est déjà marqué depuis un moment dans la commune. il y a un panneau avec l'arrêté accordant l'autorisation d'exécuter les travaux. Cet arrêté est daté du 2 août 2017. C'est à coté du petit cimetière, pas loin de la station service Avia.
Il y a déjà une extension de la résidence "les jardins de balnéa" qui se construit en face. Le bureau de vente est à coté de la station service.

google.fr

c'est bien pour le tourisme mais la vallée du louron va voir sa fréquentation augmenter :(
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Pas tant que ça hors saison à mon avis. C'est surtout que les locaux (moi le premier) iront stationner à Loudenvielle plutôt qu'à la station.

Par contre ça risque de faire mal à Val Louron. Quand tu étais en bas, aller à Val Louron n'était guère plus compliqué que monter à Peyragudes, maintenant ça va changer la donne.
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Bonjour à tous,
C'est sur que le village de Loudenvielle va subir un coup de boost, et fini la tranquillité. Les prix de l'immobilier déjà élevés devraient grimper encore.
Est-ce qu'il y aura une gare intermédiaire à Germ? Car avoir les nuisances du télécabine en regardant passer les bennes sans aucun avantage ce n'est pas terrible.
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chamaco32 (23 août) disait:

Bonjour à tous,
C'est sur que le village de Loudenvielle va subir un coup de boost, et fini la tranquillité. Les prix de l'immobilier déjà élevés devraient grimper encore.
Est-ce qu'il y aura une gare intermédiaire à Germ? Car avoir les nuisances du télécabine en regardant passer les bennes sans aucun avantage ce n'est pas terrible.


c'est clair que l'immobilier est déjà haut et les loc prennent déjà 10% par an depuis quelques années ...

par contre je vois pas l'intérêt d'une gare à Germ => peu de logement, pas de parking ... bref, ça va intéresser qui à part les quelques habitants du village (qui vont déjà s'y retrouver avec les revenus de la stations normalement).
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C'est vrai que Germ, je pense qu'ils veulent garder leur tranquillité. Mais c'est quand même sympa de descendre jusqu'à Germ en ski quand les conditions sont là.
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chamaco32 (23 août) disait:

C'est vrai que Germ, je pense qu'ils veulent garder leur tranquillité. Mais c'est quand même sympa de descendre jusqu'à Germ en ski quand les conditions sont là.


oui sauf que faire un gare et une piste pour deux ou trois jours dans l'année ou c'est praticable ...
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S'ils font une gare intermédiaire, ils rajouterons une piste, et ça c'est pas terrible.
jsss
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Pour la liaison Gourette-Artouste, est ce qu'ils ont penser à la faire avec des télésièges (4)? Ca agrandirait considérablement le domaine tout en le modernisant.[skipass.fr pour un prix similaire si ce n'est plus faible que la télécabine.

jsss
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Pour la liaison Gourette-Artouste, est ce qu'ils ont penser à la faire avec des télésièges (4)? Ca agrandirait considérablement le domaine tout en le modernisant.[skipass.fr pour un prix similaire si ce n'est plus faible que la télécabine.

CHARLOT
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???????? Où as tu lu qu' il y aurait une liaison ?
jsss
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C'est actuellement en projet. Mais encore peu probable que cela ce réalise.infos
pimagnetic31
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bonjour à tous,
Le TSD6 pla de las pedres (celui de Grau Roig) va être rallongé de 700m et 190m de dénivelé pour démarrer de Bordes d'Envalira (1960m) avec de nouvelles pistes ce qui va offrir un nouvel accès au secteur "Pas de la case grau roig". Il va ainsi devenir le plus long TS d'Andorre, 2600m (pour 560m de dénivelé;).
Motu31_
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Shamrock75 (22 août) disait:

Mati_E (20 août) disait:

Une fusion administrative n'a aucune incidence sur une éventuelle imposition.
S'il y a un montage de société/sem/syndicat mixte/autre gestionnaire des différents domaines, avec DSP pour chacun d'eux, ça ne changera en rien les propriétaires des stations (communes), mais réduirait les charges de personnel, et centraliserait les pôles de décision et de compétences et professionnaliserait les fonctions de pilotage.

Une fusion administrative avec Cauteret pour sauver Luz?
Si cela était aussi simple dans une économie hyper concurrentielle ouverte !!
La « nationalisation » de fait de ces 2 stations par la création d’une structure publique risque de faire grincer les dents des autres stations du coin. Elles subiront de plein fouet cet abus de position dominante ...
Dans le 31, pour éviter ce problème, c’est la Région le chef de file de la réorganisation de 4 stations ( avec le CG comme supplétif!)


Salut Shamrock75,
Si j'ai bien compris le projet de fusion et liaison, il n'y a aucun rapport avec l'économie ouverte, la concurrence ou la nationalisation... T'as une station qui est au bord de la faillite avec un important risque de fermeture et une autre qui peut permettre son sauvetage ! Qu'est-ce qui empêche deux stations de fusionner ? à priori, pas grand chose... d'autant plus si cette fusion est purement administrative... C'est à dire qu'il n'y a pas de reprise de la dette de Luz par Cauterets. Donc je comprends pas trop ton propos sur la concurrence et l'économie ouverte !

Ensuite, si j'ai toujours bien compris le projet, la préfecture, donc l'état, propose deux solutions à Luz : soit tu fermes, soit tu associes avec Cauterets. L'Etat contrôle la "santé" financière des collectivités. Et là, l'Etat estime que la situation n'est plus tenable pour Luz (et sûrement ça Communauté de Communes), que le risque financier est trop important et qu'il faut trouver une solution d'urgence... d'où le tu fermes ou tu fusionnes avec une autre station. Même si de fait, l'Etat impose un peu la fusion, c'est plutôt le risque financier qui l'impose et Luz peu toujours choisir de fermer le domaine... Donc ce n'est aucunement une rationalisation ! L'Etat ne reprends pas la gestion de Luz ! Luz ne deviendra pas comme la SNCF une entreprise publique...

De même je comprends pas trop pourquoi tu parles d'abus de position dominante !? La Compagnie des Alpes gère les plus importants domaines des Alpes Françaises (hors Val Thorens, l'Alpes d'Huez et Courchevel)... dont la quasi totalité de la Tarentaise !

Enfin du confonds l'Etat et les collectivités territoriales : tu parles de nationalisation puis tu fais référence à la région et au département 31 par rapport aux stations haut-garonnaises. Sauf que cela n'a rien à voir...
Par rapport, à l'implication du conseil départementale 31, il faudrait que relise en détail la loi NOtre. Mais es-tu sûr que c'est la région le chef de file des 4 stations du 31 ? Parce que, encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai compris de la reprise des 4 stations. D’ailleurs, si mes souvenirs concernant l'offre d'emploi sont bons, la personne qui va gérer les quatre stations sera bel et bien un agent du CD31. En gros le CD31 va créer un syndicat mixte qui gérera ces stations ! comme pour l’assainissement avec le SMEA c'est bien le CD31 qui in fine, gérera ces stations.

Bref, je pense que tu as mélangé beaucoup de choses qui non aucun rapport entre elles et qui de surcroît, non pas de lien avec les projets en cours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Motu31_, 03/09/2018 - 13:02
Motu31_
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Shamrock75 (22 août) disait:

Mati_E (22 août) disait:

Pourquoi nationalisation ? Je ne comprend pas le rapport. Une SEM peut être créée avec les mairies et communauté des communes comme actionnaires + privés (si ils veulent).
Le fait que ce ne soit pas le CG qui gère dans le 31, devrait l'être dans tous les département puisque depuis la loi NOTRe les département ne doivent plus avoir de compétences de financements/gestion financière dans des structures (en gros).

Les privés, si ils veulent... bien d’accord! Mais ils sont absents dans le ski pyrénéen français.
Les banques (se sont des privés!) demandent des garanties à 100% pour investir. Des privés qui ne peuvent obtenir que 15%( au mieux!) des parts dans une SEM ne pourront jamais obtenir la gouvernance. Contrairement aux modèles espagnol ou andorran.

Les ratios prudentiels (heureusement!) imposés aux collectivités les obligent à s’associer entre eux... cette consanguinité de fait crée cette « nationalisation »


L'absence ou la quasi absence du privé dans les ski pyrénéen est donc selon toi une volonté des stations ? Es-tu vraiment sûr de ton affirmation ?
Il semble plutôt que ce soit le manque de rentabilité des stations qui n'attire pas le privé. Si le privé met de l'argent, c'est pour avoir un retour sur investissement... et cela n'est possible que si tu es assez rentable. Pour les domaines pyrénéens (français) ce n'est pas le cas...
Seule, une gestion à l'autrichienne avec des hôteliers, restaurateurs, loueurs de matos etc qui sont actionnaires des stations est envisageable. Car dans ce cas, les actionnaires ne cherchent pas en se verser des dividendes mais à avoir le domaine le plus moderne leur permettant de faire tourner leur business... Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

Que viennent faire les ratios prudentiels de cette histoire ?

Quel rapport entre consanguinité et nationalisation ? Justement, ceux sont les guerres de clochers le problème et non l'association entre stations voisines. Et quel est le rapport entre l'association de deux stations et une nationalisation ??? Là sur le coup, tu m'as vraiment perdu...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Motu31_, 03/09/2018 - 13:49
ski35
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Je suis totalement d'accord avec Motu31 sur les stations. Idéalement, les stations seraient des coopératives détenues par les communes, hoteliers, loueur de ski, mono... afin de trouver le juste équilibre avec les divers investissements, les dates d'ouverture et fermetures...

As t'on l'exemple de station fonctionnement ainsi?

Piau par contre va se dynamiser énormément. Ouverture de l'auberge de jeunesse de 300 lits (le projet parait vraiment intéressant) + nouvelle résidence qui appartient à la commune + agrandissement de l'hotel, la station va avoir des lits chauds et pourra vendre des packs hebergement + forfaits.
Shamrock75
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Motu31_ ( 3 sept.) disait:

Shamrock75 (22 août) disait:

Mati_E (22 août) disait:

Pourquoi nationalisation ? Je ne comprend pas le rapport. Une SEM peut être créée avec les mairies et communauté des communes comme actionnaires + privés (si ils veulent).
Le fait que ce ne soit pas le CG qui gère dans le 31, devrait l'être dans tous les département puisque depuis la loi NOTRe les département ne doivent plus avoir de compétences de financements/gestion financière dans des structures (en gros).

Les privés, si ils veulent... bien d’accord! Mais ils sont absents dans le ski pyrénéen français.
Les banques (se sont des privés!) demandent des garanties à 100% pour investir. Des privés qui ne peuvent obtenir que 15%( au mieux!) des parts dans une SEM ne pourront jamais obtenir la gouvernance. Contrairement aux modèles espagnol ou andorran.

Les ratios prudentiels (heureusement!) imposés aux collectivités les obligent à s’associer entre eux... cette consanguinité de fait crée cette « nationalisation »


L'absence ou la quasi absence du privé dans les ski pyrénéen est donc selon toi une volonté des stations ? Es-tu vraiment sûr de ton affirmation ?
Il semble plutôt que ce soit le manque de rentabilité des stations qui n'attire pas le privé. Si le privé met de l'argent, c'est pour avoir un retour sur investissement... et cela n'est possible que si tu es assez rentable. Pour les domaines pyrénéens (français) ce n'est pas le cas...
Seule, une gestion à l'autrichienne avec des hôteliers, restaurateurs, loueurs de matos etc qui sont actionnaires des stations est envisageable. Car dans ce cas, les actionnaires ne cherchent pas en se verser des dividendes mais à avoir le domaine le plus moderne leur permettant de faire tourner leur business... Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

Que viennent faire les ratios prudentiels de cette histoire ?

Quel rapport entre consanguinité et nationalisation ? Justement, ceux sont les guerres de clochers le problème et non l'association entre stations voisines. Et quel est le rapport entre l'association de deux stations et une nationalisation ??? Là sur le coup, tu m'as vraiment perdu...
L’absence de privés dans les stations pyrénéennes est la « conséquence » du manque de vision de long terme. D’accord avec toi, le privé va où c’est rentable... donc pourquoi il n’investi pas dans les stations?
Tous les investissements public ou para-public sont là que pour rattraper le retard accumulé.
Dans un monde idéal il n’y a pas de guerre de clochers, les stations travaillent ensemble sans arrière pensée, les pros de la montagne ne pense qu’à l’intérêt général et oublient la concurrence...
Un monde idéal, quoi !

Les « ratios prudentiels » sont là pour limiter les dettes des collectivités et responsabiliser les décideurs dans leur frénésie de dépenses publiques.
DarDarMotus
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pimagnetic31 ( 1 sept.) disait:

bonjour à tous,
Le TSD6 pla de las pedres (celui de Grau Roig) va être rallongé de 700m et 190m de dénivelé pour démarrer de Bordes d'Envalira (1960m) avec de nouvelles pistes ce qui va offrir un nouvel accès au secteur "Pas de la case grau roig". Il va ainsi devenir le plus long TS d'Andorre, 2600m (pour 560m de dénivelé;).


Le Pas se prépare au divorce avec Soldeu...
alpy
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DarDarMotus ( 5 sept.) disait:

pimagnetic31 ( 1 sept.) disait:

bonjour à tous,
Le TSD6 pla de las pedres (celui de Grau Roig) va être rallongé de 700m et 190m de dénivelé pour démarrer de Bordes d'Envalira (1960m) avec de nouvelles pistes ce qui va offrir un nouvel accès au secteur "Pas de la case grau roig". Il va ainsi devenir le plus long TS d'Andorre, 2600m (pour 560m de dénivelé;).


Le Pas se prépare au divorce avec Soldeu...


j'espère qu'ils vont se calmer et pas faire cette "connerie" monumentale!!
DarDarMotus
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alpy ( 5 sept.) disait:

DarDarMotus ( 5 sept.) disait:

pimagnetic31 ( 1 sept.) disait:

bonjour à tous,
Le TSD6 pla de las pedres (celui de Grau Roig) va être rallongé de 700m et 190m de dénivelé pour démarrer de Bordes d'Envalira (1960m) avec de nouvelles pistes ce qui va offrir un nouvel accès au secteur "Pas de la case grau roig". Il va ainsi devenir le plus long TS d'Andorre, 2600m (pour 560m de dénivelé;).


Le Pas se prépare au divorce avec Soldeu...


j'espère qu'ils vont se calmer et pas faire cette "connerie" monumentale!!

Effectivement ça semble être une belle connerie et pourtant ils vont aller jusqu’au bout. La seule question qui se pose maintenant est la réciprocité des forfaits entre les deux domaines. La marque Grandvalira va disparaître mais pas la liaison entre les deux domaines. Le Pas / Soldeu existait avant Grandvalira !
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Ca ressemblera à La Molina - Masella.
Les espagnols ont même des supports de forfaits complètement différents, et si on ne va pas à la liaison des domaines, c'est pas le plan des pistes de chacunes des deux stations qui vend la liaison.
DarDarMotus
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Mati_E ( 6 sept.) disait:

Ca ressemblera à La Molina - Masella.
Les espagnols ont même des supports de forfaits complètement différents, et si on ne va pas à la liaison des domaines, c'est pas le plan des pistes de chacunes des deux stations qui vend la liaison.

La liaison sera plus "naturelle" car les Andorrans arrivent par le Funicamp directement à l'extrémité de chaque domaine. Pour les Français ça sera accès par le Pas sauf si Soldeu décide de rembourser le prix du tunnel pour attirer cette clientèle. Avec un grand parking gratuit ça peut faire la différence : rouler 15 minutes de plus pour ne pas se faire racketter dans les parkings payants du Pas. On verra bien si la séparation va remettre un peu de concurrence entre les deux domaines.
calou64
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Une nouvelle porte d'entrée pour Pas Grau. Soldeu va être complètement pris en sandwich avec Encamp. La guerre est lancé et à mon avis, il y aura qu'un gagnant.
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J'ai du mal à imaginer ce que ce nouvel accès par Bordes d'Envalira va changer dans le court terme car il n'y a pas grand chose là bas (4 ou 5 hôtels en bord de route). Sur le log terme ça dépendra du développement de l'offre d'hébergement et de "l'aprés ski". Mais d'un autre côté cette liaison ne leur coûte pas bien cher, l'infrastructure existe. Jusqu'à l'an prochain ou Soldeu fera la même chose en redescendant la gare aval de son Plas de les pedres.
Effectivement la guerre est ouverte mais le domaine permet largement de faire vivre les deux structures. Grandvalira n'était qu'un nom commercial, la mutualisation des moyens ça a ses limites, on n'envoie pas une dameuse de Grau Roig sur les pistes de Canillo.
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calou64 ( 7 sept.) disait:

Une nouvelle porte d'entrée pour Pas Grau. Soldeu va être complètement pris en sandwich avec Encamp. La guerre est lancé et à mon avis, il y aura qu'un gagnant.

Pour moi , il n'y aura que des perdants ! Le domaine du Pas n'est pas du tout intéressant ( c'est plat et pas d'arbres ) . Soldes a un superbe domaine avec de la pente mais sans le Pas , ce n'est plus grand !
A mon avis , S'il y a un gagnant , ce sera les deux autres grands domaines espagnols , Baqueira et Formigal !
Mais en Andorre ,ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils étaient assises ...
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Difficile de présager mais s'il y a tjrs possibilité de skier indifféremment sur les 2 domaines (il me semble que c'était deja le cas avant la fusion pour devenir grandvalira) je vois pas pourquoi les gens n'irait plus .. en ce qui me concerne que ce soit 2 stations ou on peut passer de l'une a l'autre sans meme s'en apercevoir ou une seule ne change pas grand chose, a part s'il y a une évolution tres significative du forfait pour la globalité du domaine (mais bon Grandvalira avant le split c'était deja pas donné;)
Peut etre une partie de la clientèle va se reporter sur Baqueira ou Formigal pour ceux qui partent pour des sejours. Pour ceux qui y vont a la journée c'est qd meme pas exactement le meme secteur geographique (surtout Formigal !!) et fusion ou pas les distances a faire pour y aller restent les mêmes sur la journée .. personnellement je me vois pas aller a Formigal pour la journée depuis Toulouse par exemple ..
Je veux pas dire de bêtise et peux etre certains me repondront que c'est pas comparable mais en France on a bien Tignes et Val d'Isère qui sont 2 stations a part entière et qui forme l'espace Killy. On peut choisir l'une ou l'autre ou tout le domaine et ca fonctionne ..
En Espagne idem avec La Masella-La Molina ...
Je me dis que peut etre meme les 2 stations vont se tirer la bourre et que le client va en beneficier ..
Enfin bref wait and see mais je vois pas les touristes deserter l'andorre de sitôt .. mais je peux me tromper ????
chamaco32
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Mon choix est vite fait: Pour moi c'est Arcalis, Cerler et Boi Taüll pour l'Andorre ou l'Espagne.
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Pour un week-end ou un séjour d'une semaine, à la journée ce n'est pas jouable.
@adri_.
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Eric64 ( 7 sept.) disait:

Difficile de présager mais s'il y a tjrs possibilité de skier indifféremment sur les 2 domaines (il me semble que c'était deja le cas avant la fusion pour devenir grandvalira) je vois pas pourquoi les gens n'irait plus .. en ce qui me concerne que ce soit 2 stations ou on peut passer de l'une a l'autre sans meme s'en apercevoir ou une seule ne change pas grand chose, a part s'il y a une évolution tres significative du forfait pour la globalité du domaine (mais bon Grandvalira avant le split c'était deja pas donné;)
Peut etre une partie de la clientèle va se reporter sur Baqueira ou Formigal pour ceux qui partent pour des sejours. Pour ceux qui y vont a la journée c'est qd meme pas exactement le meme secteur geographique (surtout Formigal !!) et fusion ou pas les distances a faire pour y aller restent les mêmes sur la journée .. personnellement je me vois pas aller a Formigal pour la journée depuis Toulouse par exemple ..
Je veux pas dire de bêtise et peux etre certains me repondront que c'est pas comparable mais en France on a bien Tignes et Val d'Isère qui sont 2 stations a part entière et qui forme l'espace Killy. On peut choisir l'une ou l'autre ou tout le domaine et ca fonctionne ..
En Espagne idem avec La Masella-La Molina ...
Je me dis que peut etre meme les 2 stations vont se tirer la bourre et que le client va en beneficier ..
Enfin bref wait and see mais je vois pas les touristes deserter l'andorre de sitôt .. mais je peux me tromper ????


En effet ça va beaucoup ressembler à des domaines alpins du genre espace Killy ou même Paradiski. Mais l'offre du pas et de soldeu sont assez loin de ces géants qui composent ces domaines. Pour moi , ce qui va décider de l'avenir du domaine grandvalira et des deux stations qui vont composer le domaine, ce sera le prix. Le prix peu rester acceptable et attirer la clientèle toulousaine et bordelaise (+Catalogne ) mais à un certain niveau la concurrence aura une meilleure offre, et là je pense directement à baqueira et à la molina / massella .
chamaco32
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J'ai toujours trouvé que Granvalira était trop horizontal, donc le fait que ce soit séparé en 2 ne me pose pas de problème.
@adri_.
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Cela dit les grands domaines espagnols sont souvent "horizontal"! Prend formigal par exemple, tu passe de versant en versant avec 400 à 500m de dénivelé le plus souvent ! Baqueira en dehors de leur zone centrale, bonaigua et béret c'est 400 de dénivelé max (Sur les transitions très horizontales justement )...
Pour grandvalira, pareil très large pour peu de verticalité, c'est là où on pourra jamais comparer aux Alpes...
Et pour le coup, la séparation de grandvalira va rien changer pour moi à cet aspect là ! L'horizontalité du domaine est un autre problème.
@adri_.
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Par contre, quelqu'un sait qui est le constructeur de la télécabine entre Loudenvielle et Peyresourdes !?
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@adri_. ( 7 sept.) disait:

Par contre, quelqu'un sait qui est le constructeur de la télécabine entre Loudenvielle et Peyresourdes !?

J’ai entendu parler de Poma ?
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@adri_. ( 7 sept.) disait:

Cela dit les grands domaines espagnols sont souvent "horizontal"! Prend formigal par exemple, tu passe de versant en versant avec 400 à 500m de dénivelé le plus souvent ! Baqueira en dehors de leur zone centrale, bonaigua et béret c'est 400 de dénivelé max (Sur les transitions très horizontales justement )...
Pour grandvalira, pareil très large pour peu de verticalité, c'est là où on pourra jamais comparer aux Alpes...
Et pour le coup, la séparation de grandvalira va rien changer pour moi à cet aspect là ! L'horizontalité du domaine est un autre problème.
Baqueira est quand même un peu moins "en long" du moins c'est l'impression que çà donne. CERLER, bien que plus petit, il y a en gros que 2 secteurs avec un dénivelé de 2650 à 1500 m et la plus longue piste bleu des Pyrénées de 9 kms. Boi Taüll, c'est un cirque avec les remontées en étoile et 2 faces en gros, de 2750 à 2000 et plus bas encore quand les conditions sont là avec la navette qui te remonte à la station.
pimagnetic31
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inscrit le 21/07/09
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bonjour à tous,
je voudrais rebondir sur "horizontalité de baqueira" secteur Beret : je pense que c'est une perception liée à l'ouverture des massifs car on est souvent bien au delà des 400m de dénivelé : Dossau à pla de beret 66Om ; Dera Reina 500m ; Saumet à Pla de Beret ou Orri 535m ; Baciver (nouveauté pour cet hiver, nouveau sommet des pistes) à pla de beret (Orri) 760m !
Pour l'aspect "suicidaire" de l'arret de grandvalira, je n'en suis pas si sûr il ne faut pas oublier que pour la pub des différents domaines andorrans il y a tout un pays derrière ce qui est unique et énorme, l'objectif est un forfait unique. Pour répondre à Villadomat Ensisa a entre autres depuis plusieurs années un projet dejà ficelé au cap del rep (canillo) avec TSD4 (1860m à 2385m) avec pistes associés...En revanche rallonger pla de las pedres soldeu ou solana jusqu'à Bordes sera plus difficile car les terrains sont sur la paroisse d'encamp et c'est pour cela que dès sa mise en place seul celui de Grau Roig a été installé de façon à pouvoir être rellongé.
On parle de la télécabine depuis Loudenvielle mais qu'en est il du tk1000 (cap de hites) ?
chamaco32
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Le TK Cap de Hittes se fera en même temps que le télécabine debrayable 10 places Loudenvielle à Peyragudes.
stationsdeski.1fr1.net

DarDarMotus
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pimagnetic31 ( 9 sept.) disait:

bonjour à tous,
je voudrais rebondir sur "horizontalité de baqueira" secteur Beret : je pense que c'est une perception liée à l'ouverture des massifs car on est souvent bien au delà des 400m de dénivelé : Dossau à pla de beret 66Om ; Dera Reina 500m ; Saumet à Pla de Beret ou Orri 535m ; Baciver (nouveauté pour cet hiver, nouveau sommet des pistes) à pla de beret (Orri) 760m !
Pour l'aspect "suicidaire" de l'arret de grandvalira, je n'en suis pas si sûr il ne faut pas oublier que pour la pub des différents domaines andorrans il y a tout un pays derrière ce qui est unique et énorme, l'objectif est un forfait unique. Pour répondre à Villadomat Ensisa a entre autres depuis plusieurs années un projet dejà ficelé au cap del rep (canillo) avec TSD4 (1860m à 2385m) avec pistes associés...En revanche rallonger pla de las pedres soldeu ou solana jusqu'à Bordes sera plus difficile car les terrains sont sur la paroisse d'encamp et c'est pour cela que dès sa mise en place seul celui de Grau Roig a été installé de façon à pouvoir être rellongé.
On parle de la télécabine depuis Loudenvielle mais qu'en est il du tk1000 (cap de hites) ?
DarDarMotus
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pimagnetic31 ( 9 sept.) disait:

bonjour à tous,
je voudrais rebondir sur "horizontalité de baqueira" secteur Beret : je pense que c'est une perception liée à l'ouverture des massifs car on est souvent bien au delà des 400m de dénivelé : Dossau à pla de beret 66Om ; Dera Reina 500m ; Saumet à Pla de Beret ou Orri 535m ; Baciver (nouveauté pour cet hiver, nouveau sommet des pistes) à pla de beret (Orri) 760m !
Pour l'aspect "suicidaire" de l'arret de grandvalira, je n'en suis pas si sûr il ne faut pas oublier que pour la pub des différents domaines andorrans il y a tout un pays derrière ce qui est unique et énorme, l'objectif est un forfait unique. Pour répondre à Villadomat Ensisa a entre autres depuis plusieurs années un projet dejà ficelé au cap del rep (canillo) avec TSD4 (1860m à 2385m) avec pistes associés...En revanche rallonger pla de las pedres soldeu ou solana jusqu'à Bordes sera plus difficile car les terrains sont sur la paroisse d'encamp et c'est pour cela que dès sa mise en place seul celui de Grau Roig a été installé de façon à pouvoir être rellongé.
On parle de la télécabine depuis Loudenvielle mais qu'en est il du tk1000 (cap de hites) ?

Oups ! Désolé pour la mauvaise manip !
La limite entre Encamp et Canillo est justement au niveau de l’arrivé du télésiège à Bordes.
BB64
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A Baqueira, cela bouge:
Martiiin
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Sont trop forts les gnols. :) On est loin derrière... :/
Baas
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Oui ! Car là , avec un simple téléski , ils agrandissent leur domaine de façon importante avec que des pistes rouges et , surtout , ils ouvrent un domaine Freeride énorme !! Ils ont des "cojones" pour faire cela ! En France , on est loin derrière ! Il n'y qu'à voir ce qui se fait comme nouveautés cette année du côté de nos Pyrénées !! Un pauvre TSF4 , qui aurait du être fait l'année dernière , à Bonascre ! Un TS que l'on attendait depuis une décennie , que l'on aurait voulu qu'il soit débrayable, et qui ne va pas , du tout , révolutionner le domaine , comme peut le faire ce TS à Baqueira.....
chamaco32
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Dernières infos sur le tk Cap de Hittes à Peyragudesforum.stationsdeski.net

chamaco32
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Nouveau télécabine de Tristaina pour le prochain hiveraltaveu.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 11/09/2018 - 23:46
bimbol
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Baas (11 sept.) disait:

Oui ! Car là , avec un simple téléski , ils agrandissent leur domaine de façon importante avec que des pistes rouges et , surtout , ils ouvrent un domaine Freeride énorme !!

c'est des pistes juste à moitié rouge quand même, t'as les 150m du départ un petit poil raide et après c'est tout plat.
y'aura quelque runs courts mais sympa à faire en HP (plutôt du côté du début du TK d'ailleurs, je me vois bien lâcher la perche rapidement) mais rien d'exceptionnel non plus.
bon c'est toujours bon à prendre hein, mais je suis partagé vu que ça nique tout un secteur de repli en rando
calou64
calou64

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En effet, avec 8min de montée, ça fait un peu long... Mais ils ouvrent un joli secteur.

Une petite interrogation, comment va-t-on accéder à ce tk ?