ainhoa (28 mars 2013) disait:
ski35 (28 mars 2013) disait:
Ok merci pour ces chiffres! C'est vrai qu'a Piau, le logement est un gros problème... et ça fausse les chiffres des taux d'occupations.
Peut-être que BB pourra me répondre pour StLary, on a souvent via les médias les chiffres durant les vacances de Noel ou février mais rarement hors saison..
Attention, pour St Lary, ne pas perdre de vue que le domaine s'étend sur 3 secteurs, donc un coût d'exploitation bien supérieur !
En effet la configuration de St Lala est moins propice que pour d'autres stations à une ouverture "allégée"... Même si on n'ouvrait que la zone d'altitide, celà impose navettes, pistes de liaison, téléph, etc... bref on est vite à des coûts élevés! Sans parler des exogences des skieurs qui sont ici peut être un peu plus élévés qu'ailleurs (je vous passe les vagues de réclamations les années où l'on a maintenu les pistes ouvertes et que tel ou tel service n'était plus proposé (restau sur les pistes, navettes en bus depuis les résidences, garderies, etc...) Bref, on est dans le cadre d'un site avant tout de séjour avec des dates d'ouverture et de fermeture relativement fixes et "raisonnables" issues d'une concertation avec les socio pro de la station... grosso modo pour garantir 4 mois de travail aux saisonniers , soit du 1er we de décembre au premier we d'avril... l'outil commercial au village restant opérationnel jusqu'à la fermeture de Piau... voir au delà puisque les activités dites "estivales" attaquent pour les vacances de Paques.
Concernant les chiffres, difficile à dire mais on peut constater que malgré pas mal d'efforts de com sur le ski de printemps afin de remplir jusqu'au 7 avril (date de fermture cette année), la fréquentation se casse la gu**le le 1er avril au soir à l'issue des congés espagnols et du pont de Pâques... et ce malgré des prix cassés, des actions de com en Espagne et en France, pas mal d'events en mars afin de relancer la lisibilité station en fin de saison, etc... Là ils vont remettre une couche en terme de com notamment sur le tarif cassé des skipass sur cette période (19€ le skipass journée pour le WeekHappyEnd) à travers des pubs radio sur Toulouse, histoire de motiver de la clientèle "journée", mais je suis assez sceptique sur le résultat...
Après faut arrêter un peu la vision simpliste des méchantes stations capitalistes qui ne courent qu'après les profits! Aujourd'hui privées ou publiques, les stations sont confrontées à une réalité économique qui fait qu'elle ne peuvent plus se permettre de tourner à perte... Certaines investissent encore (et tant mieux pour elles), mais il ne suffit plus de le vouloir, il faut aussi arriver à se faire financer/prêter les investissements et ça devient de plus en plus difficile!!! Ca c'est une réalité que l'on a en face au quotidien... le chomage qui a frappé le personnel de Piau l'été dernier en est un des effets les plus visibles! Et pour rester sur St Lala, vous avez pu voir tout au long de l'hiver les critiques des membres de ce forum sur le fait d'avoir construit une télécabine et pas remplacer les télésièges en même temps... Je peux vous assurer que ce n'est pas faute de l'avoir voulu, mais bel et bien une réalité économique qui fait que même pour un station qui a le vent en poupe et qui est en progression sur tous les plans, il y a des limites d'endettement qui interdisent aujourd'hui d'en faire plus... ce qui oblige d'échelonner les investissements!
Alors je vous passe le cas de stations "dans le rouge" ou dont les banques verraient l'avenir comme incertain!!!
Les stations ont longtemps vécu loin de ces considérations bassement matérielles et pouvaient se permettre de s'endetter en fonction de leurs besoins d'investissement... la crise est passé par là et ce temps est révolu...
Sinon pour parler de résultats, St Lala devrait terminer la saison avec près de 10% de progression de son CA (certainement un chiffre autour de 15millions - n'oublions pas que ça a été une saison plus couteuse que les autres en terme d'exploitation: déneigement, sécurisation, etc...), ce qui devrait permettre si on enchaine une autre saison du même type l'hiver prochain, de permettre les investissements sur les télésièges entre SL1700 et SL1900 pour l'été 2014... Ca c'est la réalité pure et dure.
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