Matiouf (13 août 2013) disait:
Fermer avant l’heure c’est un choix discutable (pour certaines stations au -)… Plus personne à Pâques car la station est fermée c’est un sacré manque à gagner pour les commerçants, pour les locaux, pour les communes… Il y a moyen de laisser ouverte partiellement 1 station ici ou là jusque fin avril, d’autant plus qu’il y a des emplois permanents, (le surcoût de: énergie pour une remonté stratégique + damage partiel ) . Plus vous fermerez tôt, plus les gens vont arrêter tôt, vous êtes en train de couper la branche sur la quelle vous êtes assis, à ce rythme, ça va fermer à la fin des vacances de février (pour certaines station, on en est pas loin) !
De même que, ouvrir avant l’heure à grand coups de cannons c’est un autre choix qui est coûteux et du coup tout aussi ridicule ! Je comprend qu’en novembre les premières chutes de neige donnent envie, car il n’y a plus de loisir plages etc, etc… Mais, par là je dénonce une dérive (parmi tant d’autres) de notre système… Il faut réagir dans le bon sens au lieu d’accentuer cette dérive…
Pour pondérer ton propos: toutes les stations, qu'elles soient dans cette course à l'ouverture au plus tôt en novembre ou non, profitent de la moindre fenêtre de froid dès la fin octobre pour produire de la neige afin de conforter l'ensemble de leur saison... La neige de production n'est pas une baguette magique que l'on utilise pour avoir de la neige quand on veux... c'est plus à mon sens une sorte de "plan épargne neige" qui permet de se constituer une sous couche ou d'accroitre sa couche de neige en vue des périodes moins favorables à venir! Je ne penses pas que les stations investissent en neige de prod' uniquement pour les premiers week-ends de la saison!!!
Après, et les stations sont les premières à déplorer ce constat, excepté le noyau de passionnés que nous sommes, il n'y a pas ou peu de demande sur la fin de saison contrairement à l'avant saison... donc (je te rejoint) , les stations vont à la facilité en travaillant l'automne plus que le printemps en terme de com! (là encore il ne faut pas oublier que de la com en amont de la saison ne sert par qu'au premiers we d'ouverture potentielle, mais impactent la fréquentation de toute la saison (l'automne étant la période où les vacanciers font majoritairement leurs résa pour l'hiver)... alors que de la com en mars ne sert que pour remplir la queue de saison...
Les stations sont malheureusement aujourd'hui contraintes à rationaliser leurs investissements...
Un signe flagrant: regarde l'activité ou la fréquentation de skipass en novembre et en avril... et tu verras que même nous, nous avons plus l'esprit à la glisse avant la saison que sur la fin !
Je suis le premier à le déplorer, mais c'est la réalité (et pourtant dans le cas de ma station, on a eu fait des essaies largement à perte en terme de com, d'ouverture printanière, etc... pour se rendre compte que ça n'accrochait pas...
)
inscrit le 04/04/00
12K messages