Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Toby64 (25 mars 2013) disait:

PourQuoi une station comme Gourette n ouvre pas juste une partie du domaine :
Le tsd de cotch par ex , seul, il dessert un bon bout du domaine par ex, ca necessiterait 3 personnes pour l exploiter, 1 ou 2 pisteurs, et 2 hotesses de caisse, 1 dammeur et 2 mecaniciens electriciens, on serait loin des 150 employés en saison

Au moins jusqu a plus de neige, vu qu a l epsa, il y a pas mal de permanant, cela ne change rien dans la gestion des saisonniers !

Desolé de la redire, mais en quoi cette solution est nulle ?
Je crois qu ils sont plus d une quarantaimes de permanants .
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Bibouno (25 mars 2013) disait:

Pour la majorité des gens, le printemps c'est le 20 mars, on sort la tondeuse, on va à Narbonne se cailler et voilà. Le ski c'est pas une passion, c'est un loisir.
En novembre, il fait froid, il pleut, c'est le début de l'hiver. Il doit neiger en montagne alors on y va quitte à skier sur des cailloux.

Si c'est vrai, si la foule pense comme ça, alors oui effectivement il n'y plus d'espoir et nos requêtes sont vaines.
Y'a plus qu'à attendre que toutes les stations coulent et on fera du ski de rando à la place.

D'ailleurs je ne savais pas que les espagnols étaient autant à fond sur le ski (j'aurais plutôt pensé l'inverse, vu les clichés que les Midi-Pyrénéens nous assènent sur eux), merci pour les précisions Bibouno.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3786 messages

Les skieurs espagnols ont pour la plupart une véritable culture ski, contrairement à la majorité des moutons français qui sont des consommateurs. Va sur nevasport, il y a 10 fois plus d'inscrits que sur skipass et les forums sont beaucoup plus vivants. Pourtant je ne crois pas que niveau domaines skiables sur le territoire on puisse comparer. Malgré tout ils sont à fond, ils skient quelles que soient les conditions, ils apprennent à bien skier avant de vouloir faire des tout schuss en snowblades sur la noire au bout de 2 jours de ski.

Je suis entièrement d'accord avec ce constat. J'irai même plus loin, les jeunes Espagnols ont beaucoup plus la culture montagne que nous. Ils y vont toute l'année et pratique en fonction des conditions: Ski escalde rando alpi.......
Il n'y a cas voir la population des refuges en France l'été. Les espognols sont souvent jeunes alors que la population française est plus vielle.
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Lapin38 (25 mars 2013) disait:

Si c'est vrai, si la foule pense comme ça, alors oui effectivement il n'y plus d'espoir et nos requêtes sont vaines.
Y'a plus qu'à attendre que toutes les stations coulent et on fera du ski de rando à la place.

Ben je pense malheureusement que la grande majorité des français qui vont à la neige pense comme ça.
Après les stations vont pas couler mais vont raccourcir leurs périodes d'ouvertures pour rentabiliser leurs exercices (saloperie de capitalisme mais c'est un autre débat...).
Mais effectivement beaucoup de marketing pourrait peut-être inverser la tendance même si je suis loin d'en être certain.

disait:

D'ailleurs je ne savais pas que les espagnols étaient autant à fond sur le ski (j'aurais plutôt pensé l'inverse, vu les clichés que les Midi-Pyrénéens nous assènent sur eux), merci pour les précisions Bibouno.

Ben en bon valléen de base j'avais les mêmes préjugés avant d'aller y bosser. Et j'ai halluciné parce que j'ai rencontré là-bas des vrais passionnés, et en nombre alors qu'en station française c'est moins courant (même s'il y en a bien sûr). Après ils sont exubérants, ils parlent forts mais si ils vont au ski, ils skient, ils vont pas à la neige. Il suffit d'aller faire un tour à Baqueira, Cerler, Candanchu pour voir la différence avec l'autre côté de la frontière.
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
mika65 (25 mars 2013) disait:

Et puis l'équilibre quand on y inclus les (lourds) investissements, c'est "facile" de pas y arriver!

Excuse-moi mais je comprends pas vraiment ton intervention là.

Les stations doivent se moderniser sinon la clientèle va dans les stations avec des "lourds investissements" où elle n'attendra pas aux RM, où elle aura de la neige de culture qui assurera un retour ski au pieds.
Restent quelques stations avec des clientèles locales de niche comme Hautacam, Le Mourtis... mais on ne peut pas vraiment dire qu'elles soient à l'équilibre.

Quand au fait que ton activité, qui découle de la vie économique de la station au dessus, aurait pu être prolongée d'un mois vu les conditions je comprends que ça t'énerve. Mais si la station met la clé sous la porte l'an prochain parce que ça a été prolongé d'un mois et qu'ils ont eu de lourdes pertes ça sera préférable peut-être?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
mika65 (25 mars 2013) disait:

monax1 (25 mars 2013) disait:

Mati_E (25 mars 2013) disait:

Le fameux tiroir caisse, c'est celui qui assurera d'ouvrir la saison d'après et de faire taffer toute une vallée.

Donc permettez moi de vous renvoyer vos arguments à vos foureaux.

justement parlons-en des vallées... les locaux ne montent même plus tellement le fonctionnement des stations est rigide.
Heureusement les Toulousains et Bordelais sont encore là!

Et moi, je suis un local dont l'activité est quand même vachement impacté par la station de ski et bien autant te dire, que ca fait chier de savoir que j'aurai pue bien bosser en avril et que la je vais pas bosser, et contrairement avec ce que certain trouvent facile à dire, tout les locaux ne sont pas déjà blindé après les vacances de février et ne veulent pas fermer vite boutique, mais aimerais bien faire un peut de gras en plus, tout comme les saisonnier qui ne bossent pas au mieux avant début Juin à quelques exception prêt.

Des Gars comme mika 65 il y en a plein...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis

Mais pour la majorité des gens, le printemps c'est le 20 mars, on sort la tondeuse, on va à Narbonne se cailler et voilà.

Mais comment diable fait-il pour savoir que j'ai sorti ma tondeuse ???
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
roubi33 (27 mars 2013) disait:

Mais pour la majorité des gens, le printemps c'est le 20 mars, on sort la tondeuse, on va à Narbonne se cailler et voilà.

Mais comment diable fait-il pour savoir que j'ai sorti ma tondeuse ???

Il a sorti la sienne ;)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
alpy (25 mars 2013) disait:

le miracle, ça sera la météo: car de la flotte, c'est très peu de clients!!!

en espérant du soleil pour le temps qu'il reste!!

Enfin, il arrive !
Merci Alpy +++

Le hasard...

Quelle station risquerait d'ouvrir sachant que la météo peut la ruiner...?

Piau était en équilibre l'an passé à fin mars.
Puis plus personne sur les pistes ... et on connait la suite.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
ainhoa (27 mars 2013) disait:

D'accord sur le principe...sauf que l'année dernière (les deux dernières semaines d'ouvertures), c'était exactement l'inverse, la météo était extrêmement favorable :
grosses chutes de neige suivies de grand beau temps (je le sais, j'y étais).

Donc dans ce cas précis on ne peut pas accuser la météo d'avoir fait fuir les clients, au contraire...s'il n'y avait personne, c'était pour d'autres raisons.
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
inscrit le 03/11/04
514 messages
Lapin38 (27 mars 2013) disait:

D'accord sur le principe...sauf que l'année dernière (les deux dernières semaines d'ouvertures), c'était exactement l'inverse, la météo était extrêmement favorable :
grosses chutes de neige suivies de grand beau temps (je le sais, j'y étais).

Donc dans ce cas précis on ne peut pas accuser la météo d'avoir fait fuir les clients, au contraire...s'il n'y avait personne, c'était pour d'autres raisons.

Donc si avec une météo favorable les clients ne sont pas au RDV, compte tenu du côté très aléatoire du temps, si c'était ta propre boite, confronté à ce choix de maintenir ou non ta station ouverte tu prendrais le risque de perdre les bons chiffre et le travail de toute une saison pour contenter quelques riders qui ont envie de rider tard??? De mettre en péril une structure en risquant de perdre tes maigres marges? (Quand il y en a...)
Je mets bien entendu volontairement de côté toutes les responsabilités d'aujourd'hui et d'antan des stations (qui ne savent plus vendre le ski de printemps) et des clients (qui sont des moutons et ne se motivent plus à monter passé mi-avril?).
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
zouz.alcatrash (27 mars 2013) disait:

Donc si avec une météo favorable les clients ne sont pas au RDV, compte tenu du côté très aléatoire du temps, si c'était ta propre boite, confronté à ce choix de maintenir ou non ta station ouverte tu prendrais le risque de perdre les bons chiffre et le travail de toute une saison pour contenter quelques riders qui ont envie de rider tard??? De mettre en péril une structure en risquant de perdre tes maigres marges? (Quand il y en a...)

Non bien sûr
Le bilan d'une station ou de n'importe quelle entreprise peut se détruire en un an, et prend des années à revenir à l'équilibre
Donc non on ne peut pas brutalement ouvrir tardivement bien sur.
Mais il va bien falloir enclencher le retour à la normale à un moment ou à un autre, en douceur...
De toute façon en début de saison il n'y a personne non plus, y'a quelques clampins aux vacances de Noël, sans plus.
Donc progressivement, tendre vers une ouverture qui n'arrive jamais avant le début des vacances, sans trop de pub (qui a envie de se les geler sur une neige dégueu de toute façon ?).
Et peu à peu, recentrer la com sur les deux derniers mois (début mars-début mai), qui sont réellement le point culminant de la saison - et si on ne fait pas de pub, les gens ne vont pas le comprendre tout seuls ! - tout en redécalant doucement la fermeture vers ces dates là...sauf météo particulièrement dégueulasse peut-être.

Je ne dis pas que c'est facile hein...
Ça me parait vital pour les stations par contre.

zouz.alcatrash (27 mars 2013) disait:

Je mets bien entendu volontairement de côté toutes les responsabilités d'aujourd'hui et d'antan des stations (qui ne savent plus vendre le ski de printemps) et des clients (qui sont des moutons et ne se motivent plus à monter passé mi-avril?).

Pourtant le nerf du problème parait bien être là-dedans.
Les gens n'aiment peut-être plus le ski (qui n'est pas à l'abri d'un effet de mode et de la crise) mais c'est justement de la responsabilité des stations, en tant que vendeurs, de maintenir le désir.
Décaler la saison d'un mois plus tôt c'est un choix qui s'argumente mais ça ne me parait pas être le bon.

Enfin je maintiens que la solution est peut-être dans la décroissance...il faut mieux une station qui régresse et qui s'adapte à la clientèle (plus locale, moins "de masse" ) plutôt qu'une station qui ferme définitivement. Tu es d'accord ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lapin38, 27/03/2013 - 13:24
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

Enfin, il arrive !
Merci Alpy +++

Le hasard...

Avec un tel raisonnement autant ne jamais ouvrir ;).
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Matiouf (27 mars 2013) disait:

Enfin, il arrive !
Merci Alpy +++

Le hasard...

Avec un tel raisonnement autant ne jamais ouvrir ;).

On peut raisonner comme ça.

Mais on peut aussi se rende compte que la prise de risque est moindre selon les dates des vacances de Pâques, et l'emplacement des "zones" ...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
;)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis

Et quelles stations se risquent à annoncer une ouverture fin novembre dès septembre?

Autant chui souvent d'accord avec, autant là, ta remarque m'interpelle!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Petite analyse rapide des calendriers 2013/2014 etd es jours fériés:
Ce qui pourra jouer en notre faveur l'hiver prochain c'est que bien que les vacances de printemps seront encore très tard (26avril>12mai pour Toulouse), le we de Pâques est lui aussi assez tard, et avec lui la semaine sainte espagnole: les espagnols auront un jour férié le V18 avril, les français ne bossent pas le lundi de Pâques (L21 avril)... et les vacances scolaires commencent pour la première zone le 12 avril (Bordeaux/Paris)... donc là il y aura certainement 2 possibilités pour les stations... soit fermer fin mars après les vacances scolaires de février (se terminent le 17 mars 2014), soit aller jusqu'à la première semaine des vacances scolaires (inclue) afin d'être ouvertes à la fois pour le pont de Pâques et pour la semaine sainte espagnole... mais peu probable que les stations poussent jusqu'en mai pour ouvrir pour les toulousains...

Pour ce qui est de ouvertures on peut d'or et déjà tabler sur une ouverture de la majorité des stations pour le 6 décembre, premier jour du pont de l'Immaculada, et le we précédent pour les stations qui traditionnellement ouvrent tôt (je penses à Cauteret et Piau)... la question sera de voir si cette année encore nous assisteront à une course aux effets d'annonce sur des dates d'ouverture encore plus tôt!!! ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Juste pour info:

En cerdagne, il n'y a pas un chat sur Porté, pourtant ils communiquent vers les espagnols qui sont actuellemnt en vacance....

Les commerçants et la station tournent à perte....

alors quand je lis "la culture ski des espagnols"....je ne sais que penser!
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1614 messages
Tu vois, je reviens de 4 j à Baqueira! Hé bien il y avait du monde pour cette période!!!!
cedric82
cedric82
inscrit le 15/08/07
1193 messages
phil6611 (27 mars 2013) disait:

Juste pour info:

En cerdagne, il n'y a pas un chat sur Porté, pourtant ils communiquent vers les espagnols qui sont actuellemnt en vacance....

avec granvalira juste a coter ca doit etre dur c'est sur !!!!mode provoquation on "tiens pourquoi pas une liaison" mode provoquation off ok je sors .....

porte est une station qui essaye de faire venir les clients avec plein d'idée c'est bien domage que ca ne marche pas si pres de l'andorre cela devrais etre un atout pourtant les gens qui cherche a faire des economies en faisant les cources en andorre pourrais faire des economies en skiant a porté c'est juste a coté passer n'py n'est toujours pas d'actu?
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages

Juste pour info:

Oui mais à Porté, c'est pas des espagnols, c'est des catalans ;)
ok je -----------------> []

Blague (pourrie) à part, quand je parle de la culture espagnole, je parle de ce que je connais, les madrilènes et surtout les basques qui se tapent la route jusqu'au 65 ou à Baqueira presque tous les WE. Et quand on connait la forte identité provinciale espagnole, ça serait pas étonnant qu'il y ait aussi des différences au niveau montagne. Mais je connais peu la catalogne alors ce ne sont que des suppositions.

De plus la crise est bien plus forte en Espagne qu'ici et j'imagine que certains habitués n'ont plus les moyens d'aller en montagne.
Et cette année les ponts pour la semaine sainte tombent à priori assez mal et, de ce que j'ai compris, certains ne commençaient la "semaine" que mercredi ou jeudi.

Je rejoins Cédric aussi sur le fait que la proximité de Grandvalira doit pas aider, malheureusement pour vous...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
mayou (27 mars 2013) disait:

Et quelles stations se risquent à annoncer une ouverture fin novembre dès septembre?

Autant chui souvent d'accord avec, autant là, ta remarque m'interpelle!

Pour moi c'est de la mauvaise comm'.
Il suffirait de dire une bonne fois pour toutes : "Dès qu'on peut, on ouvre". Point.
Mais c'est Aïnhoa qui poste ...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages

Juste pour info:

Tiens ...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Baas (27 mars 2013) disait:

Tu vois, je reviens de 4 j à Baqueira! Hé bien il y avait du monde pour cette période!!!!

Ben c'est la semaine sainte, ya rien d'anormal ;-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis

Juste pour info:

porté doit tourner plutôt avec des journées ski qu'avec des semaines de vacances!!!!non?

les stations myalti et NPY ont des promos à 30%, ce qui fait que tu pais moins cher à piau ,peyragudes ,st lary, tourmalet ou Font romeu qu'à porté en semaine, et quand tu vois le type de remontées??
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
inscrit le 03/11/04
514 messages
cedric82 (28 mars 2013) disait:

avec granvalira juste a coter ca doit etre dur c'est sur !!!!

Je peux t'assurer que y'a pas grand monde sur Granvalira non plus compte tenu de la taille du domaine à cette époque là...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
zouz.alcatrash (28 mars 2013) disait:

Je peux t'assurer que y'a pas grand monde sur Granvalira non plus compte tenu de la taille du domaine à cette époque là...

en fait, il y a du monde nulle part: ni dans les petites, ni dans les grandes!!
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
alpy (28 mars 2013) disait:

zouz.alcatrash (28 mars 2013) disait:

en fait, il y a du monde nulle part: ni dans les petites, ni dans les grandes!!

Mais bon, faut que les stations restent ouvertes !
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
coup de geule du jeudi!

Ben normal, il fait un temps assez dégelasse depuis 1 semaine. On serait en février les gens ne monterais pas pour autant!
Le temps c'est la seule chose contre quoi les stations ne peuvent rien!

Façon faut pas rêver bientôt même les grandes stations feront comme Hautacam, Ouverture WE et vacances, c'est quasiment un objectif non avouée avec des rentabilités attendue à 2 chiffres...

Bande de c..., j'en ai plein le cul d'entendre les mêmes inepties à longueur de saison. On fout des millions dans des RM débiles, mal placé à souhait qu'il faut rembourser à grand cout de crédit qui plombe les couts d'exploitation, qui font qu'on à plus de thune pour payer le personnel et que pour le cout on ouvre quasiment plus les stations.

On veut ouvrir fin novembre alors on achète des centaines de canons à neiges... Alors que quand la neige est gratuite, on peut plus ouvrir car on doit finir de payer nos investissements pour faire venir les clanpins sur le dernier WE de novembre et ce faire de la pub "gratuite"

On veut monter des milliers de skieurs à l'heure en février alors on achète des bombes à 15Millions qui ne servent réellement que 4/5 semaines par ans

Bref cette fuite en avant me casse les c..... et on s'entend dire que nous autres passionné, gros fond de commerce des stations, on a rien à dire, si on est pas content on va voir ailleurs.

Une station je le re répète ce n'est pas qu'un domaine skiable...

Quand plus rien ne sera ouvert que 8 semaines, bon courage pour trouver des saisonniers, les commerçants ce seront barré, les restaurateur aussi et les artisans également. Mais surement que d'ici là, les stations seront devenus de bon privé que géreront tous les restaus et également les locations saisonnières et tout ce qui tourne autour, bref un Disneyland géant avec des vallées morte 11 mois par ans!

La solution je l'ai pas forcement, mais j'en ai marre des excuses bidons et des discourt ou on nous prend pour des cons. Vous voulez pas plomber vos chiffres, aller au bout du raisonnement et n'ouvrez que les WE et vacances!!! Ne vendait plus de carte de réduc et expliqué que le temps des stations communale et locale est fini que maintenant ce sont des usines seulment à faire du fric.

Dernière chose, MCDO est ouvert de 8h à 23h, ils doivent faire le gros de leur chiffre entre 12h/14h et 19h/21h, mais restent ouvert quitte à faire baisser leurs rentabilité pour assurer une prestation continue au "mort de faim"!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 28/03/2013 - 12:10
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
mika65 (28 mars 2013) disait:

Dernière chose, MCDO est ouvert de 8h à 23h, ils doivent faire le gros de leur chiffre entre 12h/14h et 19h/21h, mais restent ouvert quitte à faire baisser leurs rentabilité pour assurer une prestation continue au "mort de faim"!!!

Si la comparaison avec McDo est bancale car on en parle pas du tout des mêmes moyens, il y a un point de comparaison majeur :

la FIDELISATION.

Personnellement, une station qui ouvre sur des cailloux et qui ferme alors que ça dégueule de neige, j'y retourne pas. Je vais ailleurs, la où les gérants ont un peu plus de bon sens.
McDo c'est pareil : ils perdent peut-être un peu d'argent de 21h à 23h, mais ils FIDELISENT les clients, qui sont prêts à revenir.

Un détail qui échappe aux gérants des stations.
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Lapin38 (28 mars 2013) disait:

Si la comparaison avec McDo est bancale car on en parle pas du tout des mêmes moyens, il y a un point de comparaison majeur :

la FIDELISATION.

Personnellement, une station qui ouvre sur des cailloux et qui ferme alors que ça dégueule de neige, j'y retourne pas. Je vais ailleurs, la où les gérants ont un peu plus de bon sens.
McDo c'est pareil : ils perdent peut-être un peu d'argent de 21h à 23h, mais ils FIDELISENT les clients, qui sont prêts à revenir.

Un détail qui échappe aux gérants des stations.

IL y a certainement des choses qui échappent aux gérants des stations. Surtout à Piau qui est depuis toujours la station à offrir une des plus larges périodes d'ouvertures des stations pyrénéennes françaises.

Comme les autres stations ferment avant, ça doit être l'affluence par la suite à Piau et Cauterets. Et bien NON.
Ce détail vous avait-il échappé ?

Et lorsqu'on est ouvert, les remontées doivent tourner, quel que soit le temps.
Mais comme il semble que vous ne soyez pas touchés par les problèmes économiques (je crois me rappeler que nous étions au chômage partiel durant 4 semaines [MODE PROVOC ON] parce que vous n'êtes pas venus skier en avril dernier []MODE PROVOC OFF]...), il existe une solution toute simple :

Préparer une pétition doublée d'une contribution généralisée, et offrez-vous une location de la station :-).
Si vous parvenez à réunir la somme nécessaire à l'équilibre du fonctionnement, Piau reste ouverte.

Ah un détail : bien sûr, il faut que toutes les remontées fonctionnent pour ne pas générer d'insatisfaction...
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

Grandvalira ouverte jusqu'au 28 avril...
nevasport.com

Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
ainhoa (28 mars 2013) disait:

Ah un détail : bien sûr, il faut que toutes les remontées fonctionnent pour ne pas générer d'insatisfaction...

On sait tous les deux que seule la remontée au Pic suffit.
Encore un argument qui tombe à l'eau.
Éventuellement, on peut rajouter celle des Mouscades pour le retour depuis l'envers.

Préparer une pétition doublée d'une contribution généralisée, et offrez-vous une location de la station.
Si vous parvenez à réunir la somme nécessaire à l'équilibre du fonctionnement, Piau reste ouverte.

Quant à la recherche de l'équilibre...tu sais bien quand on gère une boîte qu'on ne peut pas être à l'équilibre à chaque instant t, c'est juste impossible. C'est l'équilibre annuel qui est recherché, et encore, il faut voir avec quelques années d'avance.
Car sinon les stations n'ouvriraient que le week-end et les vacances.

En l’occurrence, fermer tard, c'est un investissement sur l'hiver d'après : c'est s'assurer qu'un noyau dur de skieurs soient ravis, se disent "waouh Piau c'est de la balle, super domaine, super neige en cette fin d'avril, on reviendra"...et reviennent avec leurs amis l'année qui suit, en maintenant l'image de Piau comme une bonne station freeride authentique et tout le bazar (image qui doit attirer un bon tiers de la clientèle actuelle - ce serait dommage de s'en priver).

Dépenser de l'argent c'est n'est pas toujours de l'argent perdu, quand c'est fait intelligemment on appelle ça un investissement.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages

Comme les autres stations ferment avant, ça doit être l'affluence par la suite à Piau et Cauterets. Et bien NON.

Effectivement il n'y a pas foule à la fermeture.
Ça a été débattu en long en large et en travers : il faut que la station fasse un peu de com' sur son ouverture tardive.
Pour beaucoup, le désir de skier ne vient pas tout seul - surtout quand ils ne savent pas qu'une (chouette) station est encore ouverte.

Après je suis d'accord, les clients ne sont plus ce qu'ils étaient, ce sont de chiffes molles qui se trainent sur la plage à manger des saucisses au lieu de monter skier, OK.
Enfin bon, comme dit zouz, on est suffisamment "moutons" pour qu'on nous réapprenne le ski en avril à coup de pub.
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
Récap fermetures prévues :

09
Guzet : 24/03/2013 et ouverte 30-31/3 et 1er/4
Ascou-Pailhères : 01/04
Ax 3 Domaines : 07/04
Les Monts d'Olmes : 01/04
Goulier : fermée

11
Camurac :31/03

31
Luchon/Superbagnères : 01/04
Le Mourtis : fermée

64
Artouste : 24/03/2013 et ouverte le 30-31/3 et 1er/4
Gourette : 07/04/2013
La Pierre St Martin : 07/04/2013

65 :
Cauterets : 14/04/2013
Gavarnie : fermée
Luz Ardiden : 01/04/2013
Peyragudes : 07/04/2013
Piau : 14/04/2013
St Lary : 07/04/2013
Tourmalet : 07/04/2013
Pic du Midi : 07/04/2013

66
Font-Romeu Pyrénées 2000 : 01/04/2013
Porté Puymorens : 01/04
Les angles : 14/04

Andorre : 28/4

Baqueira : 5/5
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages

On sait tous les deux que seule la remontée au Pic suffit.
Encore un argument qui tombe à l'eau.

Comme quoi, tu es largement déconnecté de la réalité.
Tu vas avoir du mal à faire tomber cet "argument".

1) Si seul le Pic est ouvert, à combien doit-on envisager le tarif du forfait selon toi ?
Penses-tu que nous puissions maintenir le même prix que si tout était ouvert ?

2) Lorsque nous fermons des RM en avril, c'est un tollé (retours par les enquêtes réalisées par l'office du tourisme auprès des clients, mais aussi sur le cahier de doléances de l'OT).

Je rajoute qu'au lieu de faire preuve de virulence, il faudrait aussi écouter ce que l'on dit (je te rappelle que je suis secrétaire du CE, représentant des employés au Conseil d'Administration de la SEML, que l'expert comptable nous dit depuis 3 ou 4 ans qu'on devrait fermer fin mars ...), comprendre que Piau ne fait pas preuve de mauvaise volonté, d'ailleurs, elle reste ouverte jusqu'au 14, soit 2 semaines très risquées car hors vacances, malgré la contrainte de son impératif économique.

NOTA : la station pourrait prolonger si elle avait 1000 lits supplémentaires...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages

En l’occurrence, fermer tard, c'est un investissement sur l'hiver d'après : c'est s'assurer qu'un noyau dur de skieurs soient ravis, se disent "waouh Piau c'est de la balle, super domaine, super neige en cette fin d'avril, on reviendra"...

Un noyau dur c'est quoi ? 10 skieurs, 20, 50, 100 (par jour) ?

Super neige en cette fin d'avril ?
Tu es sérieux là ? L'an passé, on s'enfonçait de 30 à 40 cm dans la soupe ...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages

Effectivement il n'y a pas foule à la fermeture.
Ça a été débattu en long en large et en travers : il faut que la station fasse un peu de com' sur son ouverture tardive.
Pour beaucoup, le désir de skier ne vient pas tout seul - surtout quand ils ne savent pas qu'une (chouette) station est encore ouverte.

Après je suis d'accord, les clients ne sont plus ce qu'ils étaient, ce sont de chiffes molles qui se trainent sur la plage à manger des saucisses au lieu de monter skier, OK.
Enfin bon, comme dit zouz, on est suffisamment "moutons" pour qu'on nous réapprenne le ski en avril à coup de pub.

Je préfère que tu dises période de fin de saison plutôt que fermeture.

La plage a un argument imparable, surtout par temps de crise :
C'est gratuit ... (pas de forfait, pas cours de ski, pas de location de matos...)

Quant aux "coups de pub", la station a placé 30 K€ de plus cet hiver sur les événements et autres animations.
Il en reste 4 d'ailleurs, qui sont relayés radio, et Net (TF1 c'est pas -encore- dans nos cordes) :

- iDTGV Sud-Ouest BIG AIR BAG Festival (2-01, 2nde étape 30-03 annulée, prize money reporté à 2013/2014 > soit 2000 € ...)
- Freeride WE (18/19-01, reporté 1/2-03)
- Open Pyrénéen de Snowscoot (26/27-01, reporté aux 23/24-03)
- N'Py Cup, King for a Day (9/10-02)
- MonoPiau (16/17-02)
- 10ème Derby Des Pyrénées (16-03)
- Snowfuture (16/17-03 reporté 23/24-03)
- Dessine ton Shape (du 1-01 au 14-04)
- Derby Des Kids (7-04)
- Water Slide (13-04)
- Allbro's Sun & Style Session (7-04 reporté 14-04)
- OGNis (14-04)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

En l’occurrence, fermer tard, c'est un investissement sur l'hiver d'après : c'est s'assurer qu'un noyau dur de skieurs soient ravis, se disent "waouh Piau c'est de la balle, super domaine, super neige en cette fin d'avril, on reviendra"...

Désolé, mais en avril 2012 ça a fermé le 22/04 ( on s’était déjà fait niquer d’une semaine par rapport à avant, maintenant c’est 2 ! ) et il y avait de la poudre presque tous les jours !. C’est en 2011 que c’était exceptionnellement chaud et déneigé mais pourtant bien bon moyennant fartage.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

coup de geule du jeudi!

Ben normal, il fait un temps assez dégelasse depuis 1 semaine. On serait en février les gens ne monterais pas pour autant!
Le temps c'est la seule chose contre quoi les stations ne peuvent rien!

Façon faut pas rêver bientôt même les grandes stations feront comme Hautacam, Ouverture WE et vacances, c'est quasiment un objectif non avouée avec des rentabilités attendue à 2 chiffres...

Bande de c..., j'en ai plein le cul d'entendre les mêmes inepties à longueur de saison. On fout des millions dans des RM débiles, mal placé à souhait qu'il faut rembourser à grand cout de crédit qui plombe les couts d'exploitation, qui font qu'on à plus de thune pour payer le personnel et que pour le cout on ouvre quasiment plus les stations.

On veut ouvrir fin novembre alors on achète des centaines de canons à neiges... Alors que quand la neige est gratuite, on peut plus ouvrir car on doit finir de payer nos investissements pour faire venir les clanpins sur le dernier WE de novembre et ce faire de la pub "gratuite"

On veut monter des milliers de skieurs à l'heure en février alors on achète des bombes à 15Millions qui ne servent réellement que 4/5 semaines par ans

Bref cette fuite en avant me casse les c..... et on s'entend dire que nous autres passionné, gros fond de commerce des stations, on a rien à dire, si on est pas content on va voir ailleurs.

Une station je le re répète ce n'est pas qu'un domaine skiable...

Quand plus rien ne sera ouvert que 8 semaines, bon courage pour trouver des saisonniers, les commerçants ce seront barré, les restaurateur aussi et les artisans également. Mais surement que d'ici là, les stations seront devenus de bon privé que géreront tous les restaus et également les locations saisonnières et tout ce qui tourne autour, bref un Disneyland géant avec des vallées morte 11 mois par ans!

La solution je l'ai pas forcement, mais j'en ai marre des excuses bidons et des discourt ou on nous prend pour des cons. Vous voulez pas plomber vos chiffres, aller au bout du raisonnement et n'ouvrez que les WE et vacances!!! Ne vendait plus de carte de réduc et expliqué que le temps des stations communale et locale est fini que maintenant ce sont des usines seulment à faire du fric.

+10000
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages

Je pensais à environ 500/jour.
C'est peu mais c'est mieux que rien. 500 qui ont des amis qui eux-mêmes ont des amis...

Je persiste et signe, la neige était parfaite.
Et deux semaines après la fermeture aussi, dans les couloirs de la vallée du Badet, une neige douce et ferme, impeccable.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages

1) Si seul le Pic est ouvert, à combien doit-on envisager le tarif du forfait selon toi ?
Penses-tu que nous puissions maintenir le même prix que si tout était ouvert ?

Sachant qu'une immense partie du domaine est accessible par le sommet, le prix n'a pas a être drastiquement diminué. Il faut que ce soit à la limite haute de ce que pourrait supporter un client...25% de réduc peut-être ? 30 ? Je n'en ai aucune idée j'avoue, ça doit être compliqué à décider d'ailleurs.

2) Lorsque nous fermons des RM en avril, c'est un tollé (retours par les enquêtes réalisées par l'office du tourisme auprès des clients, mais aussi sur le cahier de doléances de l'OT).

Arf, là je m'incline, si les mecs n'y mettent pas du leur c'est pas cool.
Pour avoir une idée du truc : un tollé à hauteur de combien de % des sondés ?
Là je reconnais être un peu stupéfait, normalement les gens comprennent le pourquoi du comment, d'autant que ceux qui viennent en fin de saison savent un peu dans quel compromis ils s'embarquent...

NOTA : la station pourrait prolonger si elle avait 1000 lits supplémentaires...

Je te crois sur parole ; de combien de lits dispose Piau d'ailleurs ? En fin de saison les familles ou les groupes qui cherchent un logement sont pas non plus des millions, ça doit bien pouvoir se caser quelque part.

Je rajoute qu'au lieu de faire preuve de virulence, il faudrait aussi écouter ce que l'on dit (je te rappelle que je suis secrétaire du CE, représentant des employés au Conseil d'Administration de la SEML, que l'expert comptable nous dit depuis 3 ou 4 ans qu'on devrait fermer fin mars ...), comprendre que Piau ne fait pas preuve de mauvaise volonté, d'ailleurs, elle reste ouverte jusqu'au 14, soit 2 semaines très risquées car hors vacances, malgré la contrainte de son impératif économique.

Je sais je sais, c'est pour ça qu'on en parle avec toi d'ailleurs, c'est que tu as des réponses à nos questions, c'est juste que tu distilles des éléments de réponse au compte-goutte et avec autant de mordant qu'on pose nos questions ;)

On sait que les décisions ne se prennent pas seul, donc là c'est toi qui prends mais tu n'es pas particulièrement visé. Et c'est vrai qu'on tape sur Piau alors que c'est effectivement la plus tardive. Et sans doute qu'ouvrir 2 semaines de plus que les autres, c'est un énorme effort. En fait c'est l'ensemble des stations qui est visé. Mais comme Piau pourrait fermer encore plus tard niveau neige (jusqu'au dernier jour d'avril sans problème), c'est encore plus dur à supporter.

En gros, si on en est venus à de telles extrémités (ouvrir tôt - fermer tôt) c'est la bien la résultante de quelque chose.
Les habitudes des clients ont surement changé, mais ce sont les stations qui ont décidé de s'adapter de cette manière. Ce qu'on craint c'est que ça ne fasse qu'aggraver le problème, en créant un désamour du ski en début de saison (conditions souvent ignobles jusqu'à fin décembre) et un rabotage automatique de la fin de saison, qui ne peut que s'amplifier puisque cela confortera les gens dans l'idée que le ski en mars c'est fini.
Une fois pris dans ce cercle vicieux, ça parait dur d'en sortir...
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages

un sujet sur la frequentation espagnole de ce printemps à Piau et St lala au 19/20 de ce soir... pluzz.francetv.fr

ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Matiouf (28 mars 2013) disait:

Désolé, mais en avril 2012 ça a fermé le 22/04 ( on s’était déjà fait niquer d’une semaine par rapport à avant, maintenant c’est 2 ! ) et il y avait de la poudre presque tous les jours !. C’est en 2011 que c’était exceptionnellement chaud et déneigé mais pourtant bien bon moyennant fartage.

Le problème, c'est que vous raisonnez en semaines et nous en vacances ...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages

En gros, si on en est venus à de telles extrémités (ouvrir tôt - fermer tôt) c'est la bien la résultante de quelque chose.
Les habitudes des clients ont surement changé, mais ce sont les stations qui ont décidé de s'adapter de cette manière. Ce qu'on craint c'est que ça ne fasse qu'aggraver le problème, en créant un désamour du ski en début de saison (conditions souvent ignobles jusqu'à fin décembre) et un rabotage automatique de la fin de saison, qui ne peut que s'amplifier puisque cela confortera les gens dans l'idée que le ski en mars c'est fini.
Une fois pris dans ce cercle vicieux, ça parait dur d'en sortir...

Le "rabotage" dépend exclusivement du calendrier scolaire.
L'année prochaine, il y a fort à parier que Piau ferme au plus tôt le 19 au plus tard le 26 avril, puisque les vacances de Bordeaux débutent le 12...

Après je comprends ton argument de quantité de neige.
Mais le seul argument valable aux yeux de la SEML PIAU, c'est l'économique.

Il n'est pas question pour Piau de gagner de l'argent, il s'agit de ne pas en perdre !

Encore une fois, le problème ne se poserait même pas si on avait 1000 lits de plus !
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages

Encore une fois, le problème ne se poserait même pas si on avait 1000 lits de plus !

Je veux bien des détails là-dessus comme je demandais un peu plus haut, ça m'intéresse
ski35
ski35
inscrit le 19/10/11
260 messages
Questions:
Avez vous une estimation des taux de remplissages hors vacances scolaires?
Même si c'est difficile à chiffre,combien vous faut il vendre de forfait pour amortir les frais quand tout le domaine est ouvert?
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
alpy (28 mars 2013) disait:

Juste pour info:

porté doit tourner plutôt avec des journées ski qu'avec des semaines de vacances!!!!non?

Avec les espagnols en vacance et la pub faîte pour eux et chez eux, on attendait mieux......
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

Station fermée: tu peux toujours skier (gratos)

Mc Do fermé tu peux plus bouffer! :D

Plus sérieusement contre de tels arguments je préfère me atire...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
ski35 (28 mars 2013) disait:

Questions:
Avez vous une estimation des taux de remplissages hors vacances scolaires?
Même si c'est difficile à chiffre,combien vous faut il vendre de forfait pour amortir les frais quand tout le domaine est ouvert?

Lorsque le taux de remplissage atteint son maximum à Piau (semaine 52), environ 30 % des logements restent inoccupés :-(...
Il n' y a pas de structure d'hébergement pour groupes (seul le VVF accueille des colonies de vacances), ni d'hôtel.
Donc pas de groupes, et pas de possibilité de dormir à la nuitée là-haut (parfois le VVF accepte à la nuitée pour 40 € avec PDJ)

Lorsque le domaine est ouvert à 99 % (Hourc fermé;), la journée d'exploitation coûte environ 25K€ à la SEML.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ainhoa, 28/03/2013 - 20:27