ainhoa (28 mars 2013) disait:
1) Si seul le Pic est ouvert, à combien doit-on envisager le tarif du forfait selon toi ?
Penses-tu que nous puissions maintenir le même prix que si tout était ouvert ?
Sachant qu'une immense partie du domaine est accessible par le sommet, le prix n'a pas a être drastiquement diminué. Il faut que ce soit à la limite haute de ce que pourrait supporter un client...25% de réduc peut-être ? 30 ? Je n'en ai aucune idée j'avoue, ça doit être compliqué à décider d'ailleurs.
2) Lorsque nous fermons des RM en avril, c'est un tollé (retours par les enquêtes réalisées par l'office du tourisme auprès des clients, mais aussi sur le cahier de doléances de l'OT).
Arf, là je m'incline, si les mecs n'y mettent pas du leur c'est pas cool.
Pour avoir une idée du truc : un tollé à hauteur de combien de % des sondés ?
Là je reconnais être un peu stupéfait, normalement les gens comprennent le pourquoi du comment, d'autant que ceux qui viennent en fin de saison savent un peu dans quel compromis ils s'embarquent...
NOTA : la station pourrait prolonger si elle avait 1000 lits supplémentaires...
Je te crois sur parole ; de combien de lits dispose Piau d'ailleurs ? En fin de saison les familles ou les groupes qui cherchent un logement sont pas non plus des millions, ça doit bien pouvoir se caser quelque part.
Je rajoute qu'au lieu de faire preuve de virulence, il faudrait aussi écouter ce que l'on dit (je te rappelle que je suis secrétaire du CE, représentant des employés au Conseil d'Administration de la SEML, que l'expert comptable nous dit depuis 3 ou 4 ans qu'on devrait fermer fin mars ...), comprendre que Piau ne fait pas preuve de mauvaise volonté, d'ailleurs, elle reste ouverte jusqu'au 14, soit 2 semaines très risquées car hors vacances, malgré la contrainte de son impératif économique.
Je sais je sais, c'est pour ça qu'on en parle avec toi d'ailleurs, c'est que tu as des réponses à nos questions, c'est juste que tu distilles des éléments de réponse au compte-goutte et avec autant de mordant qu'on pose nos questions
On sait que les décisions ne se prennent pas seul, donc là c'est toi qui prends mais tu n'es pas particulièrement visé. Et c'est vrai qu'on tape sur Piau alors que c'est effectivement la plus tardive. Et sans doute qu'ouvrir 2 semaines de plus que les autres, c'est un énorme effort. En fait c'est l'ensemble des stations qui est visé. Mais comme Piau pourrait fermer encore plus tard niveau neige (jusqu'au dernier jour d'avril sans problème), c'est encore plus dur à supporter.
En gros, si on en est venus à de telles extrémités (ouvrir tôt - fermer tôt) c'est la bien la résultante de quelque chose.
Les habitudes des clients ont surement changé, mais ce sont les stations qui ont décidé de s'adapter de cette manière. Ce qu'on craint c'est que ça ne fasse qu'aggraver le problème, en créant un désamour du ski en début de saison (conditions souvent ignobles jusqu'à fin décembre) et un rabotage automatique de la fin de saison, qui ne peut que s'amplifier puisque cela confortera les gens dans l'idée que le ski en mars c'est fini.
Une fois pris dans ce cercle vicieux, ça parait dur d'en sortir...
inscrit le 24/04/04
885 messages